Raz Blanchard

Bonjour a tous ,
Comme dirais quelqu'un je prend l'avis du public,
Je voudrais avoir un avis sur le raz Blanchard pour les connaisseur du coin car pour moi c'est une première avec ma petite famille .
Après lecture du bloc marine la meteo les courants et quelque sujet sur internet quel serait le meilleur moment de passer le raz c'est a dire demain le 05/07/15 j'ai mon idée mais je voudrais avoir confirmation par des personnes plus aguerris merci de vos réponse et bonne soirée
Rana

L'équipage
04 juil. 2015
04 juil. 2015

10 heures pour moi
et toi?

04 juil. 2015

Ca dépend un peu, comme dirait quelqu'un d'autre.

Notamment dans quel sens tu compte le perdre, en partant d'où, et pour aller où...

Mais aussi de la taille du rafiot, de son mode de propulsion et de sa vitesse moyenne.

95 de coeff, faut pas se rater...

04 juil. 2015

Merci de vos réponses je pars de Cherbourg pour Dielette et le rafiot ;) est un cata de 12m a voile.

04 juil. 2015

Comme rack: 10.00 au fort de l'Ouest pour profiter du jus dans le raz avant la montée du vent prévue entre 13 et 16 heures, quitte à bouler du courant au début.

Ne pas hésiter à s'appuyer des moteurs dans le raz face au vent. Les marmites sont impressionnantes, mais sur un cata de 12m vous devriez rester secs.

Ne pas coller la Foraine, éviter la Schôle et faire attention à l'entrée de Dielette en cata, c'est pas super large et souvent houleux.

04 juil. 2015

Je n'ai pas regardé la météo pour dimanche.
Normalement, pour passer le raz dans le sens Cherbourg/Guernesey, tu dois osrtir au fort de l'ouest à l'heure de la PM de Cherbourg. Tu ne tires pas tout droit vers la Brefort car tu aurais le courant contre toi. Tu longes donc la côte au plus près, en laissant naturellemnt la tourelle du raz de Bannes à bâbord. Environ un mille après cette tourelle, tu commenceras à avoir le contre courant avec toi. Après Omonville la Rogue, tu remontes le long de la pointe de Jardeheu que tu arrondis largement. Tu arriveras à la pointe de la Hague à peu près à l'heure de la renverse locale (PM CH +2). Tu fais route au 280 sur environ 2 milles avant de redescendre vers St Peter avec le courant. Tu prends alors le tapis roulant.
Eviter vent contre courant au dessus de 4B. Le vraiment mauvais coin est à partir de la Platte et dans son SW.

05 juil. 2015

Bonjour,
à 5 nds au loch, il faut être à PM+2 à la passe de l'Ouest. Bien rester à 1 ou 2 milles au large pour profiter du courant. Arrivée à Aurigny 3 bonnes heures plus tard, et à Guernesey 5 bonnes heures plus tard.
Si vous vous êtes fait chahuter dans le raz, il est préférable d'éviter en passant au Nord ou au Sud le banc de la Schôle, à mi-distance entre le Raz et Sercq.
Partir plus tôt en rasant la côte, c'est rallonger le temps de parcours, et un moyen comme un autre de prendre une bouée de casier, ou un caillou.

05 juil. 2015

Oups, pour Dielette, ça ne sert vraiment à rien de partir tôt, pas avant PM+3 à la passe de l'ouest. Il y a très souvent un banc de sable à l'entrée du port, et parfois avant le ponton à carburant, il serait prudent de ne pas se présenter avant pm-4 locale.
Attention, entre le Raz et Dielette, à mi-route il y a des rochers, à plusieurs milles de la côte. En principe on passe à 1/2 mille à l'Ouest, il faut rester attentif à la route.

05 juil. 201505 juil. 2015

PM+3 ça fait 17 heures dans le raz, 20nds contre courant avec 95 de coeff.

Tu vois Rana, finalement autant d'avis que de marins, mais c'est normal. ;-)

05 juil. 2015

idem pm+3 passe de l'ouest donc vers 15 h aujourd'hui

05 juil. 2015

Bonjour,
Même s'il est vrai que pour aller à Diélette il n'y a pas le feu pour partir, vu la météo et les coef, je partirai comme le dit Ecumeur.
La raison, c'est le confort, Dans le raz, les courants seront encore modérés et tu ne subiras pas l'addition ressentie de vent plus courant qui seront très fort plus tard.
Vu qu'il est annoncé SO tu arrondis large 2 MN au large de la plate pour virer de bord presqu'au milieux du raz et tu navigueras avec le courant vers Diélette ce sera rapide.
Bonne nav
JJ

05 juil. 2015

F3 de NNO, s'il attend un F1 de NE, il va pouvoir louer un appartement............
Selon la météo, c'est aujourd'hui, car si on écoute certains, il est bloqué jusqu'au moins mercredi.

05 juil. 2015

Je n'avais pas enregistré que notre ami voulait aller à Diélette. Si effectivement il y a 20N de vent de NW avec un coeff. de 95, il est préférable d'arrondir largement La Platte puis de rejoindre d'abord le milieu du raz avant de virer pour redescendre vers Diélette en parant largement donc le Gros du Raz. Selon ma suggestion, on arrive donc à la Hague à l'heure de la renverse et on rejoint le milieu du raz moins d'une heure plus tard, donc avant que le courant soir pleinement installé.

Quant à raser la côte (1/2 à 3/4 de milles), on ne risque pas les cailloux à la PM et les casiers sont mouillés surtout juste après la digue de Quequeville à la sortie de CH.

05 juil. 2015

Alors comment se fait-il que j'aie vu régulièrement ma vitesse fond augmenter quelques dizaines de minutes après avoir passé la tourelle du raz de Bannes et avoir parfois jusqu'à 3N de courant avec moi en remontant le long de la pointe de Jardeheu, après Omonville le Rogue?

06 juil. 2015

Je suis toujours sur la base d'une sortie au fort de l'ouest à PM de CH pour aller à Aurigny ou Guernesey.

06 juil. 2015

Je suis obligé de te répondre comme tu l'as fait pour ta précédente réponse.
Je suppose que tu as voulu me dire d'élargir de 200m pour gagner du courant si je comprends bien. Mais où?
Amicalement.

05 juil. 2015

A 1/2 ou 3/4 de mille, il n'a plus de contre courant. Pour en profiter, il faut raser la côte à une latitude au Sud de Chavagnac, ce qui revient à raser raz Banne, Landemer et Gruchy, lieux où il y a des casiers partout sur la côte jusque Omonville, et dans le raz en morte-eau.

05 juil. 2015

Je ne comprends rien à ce que tu dis.
Lieu, direction, heure de marée, distance de la côte........ seraient un début pour aider à la compréhension.

06 juil. 2015

Largis de 200m, et tu auras entre 6 et 9 noeuds de courant .................

06 juil. 2015

Reprends la chronologie de ta nav, et tu comprendras pourquoi tu as un peu de courant avec toi à Jardeheu.
Aller je t'aide, tu devais être à Omonville 1h45 après la passe de l'Ouest.

05 juil. 2015

Bonjour,
Merci pour vos commentaires avisées et juste,
Nous avons repoussé notre départ a demain le temps sera plus clément et un coefficient un tous petit peu plus bas. Bien entendu je vous tiens au courant des notre arrivées Dielette pour cette première .
Rana

05 juil. 201516 juin 2020

simulation

05 juil. 2015

tu fais ça comment ? pourquoi la distance n'est pas constante ?

05 juil. 2015

a cause des courants particulièrements forts, la route est alors bien différente

05 juil. 2015

Par curiosité quel est l'endroit ou le courant est le moins puissant nous faisont de la plaisance donc pas pressée ;)
Rana

05 juil. 2015

Le Nord des Casquets, mais ça rallonge considérablement.
Plus sérieusement, il faut passer là où il y a le plus de fond, la mer est plus grosse mais moins hachée.

05 juil. 2015

Fablo a bien répondu de toutes façons, tu iras vite. Le mieux dans l'horaire c'est d'être au raz au moment du courant le plus faible quand le vent est contre c'est à dire env PM + 3 ou 4 je n'ai pas de documents sur place.
Mais ne t'en fait pas c'est surtout stressant la première fois, moi j'aime bien passer par là.
JJ

06 juil. 2015

Je part à l'instant tranquillou ;)

06 juil. 2015

Bonne route

06 juil. 2015

1 heure avant la PM ????
Prends ton temps, promène toi dans les anses dans le raz, n'arrive pas trop tôt à Dielette, d'une part parce que selon la saison il y a des bancs de sable à l'entrée et dans le port, et d'autre part le coin est particulièrement ennuyeux le jour, déprimant le soir.
Bon séjour sur la Côte des isles.

06 juil. 2015

Bonne route, belle journée aujourd'hui!

06 juil. 2015

Cela fait 10mm que je vient d'ammarer le boat nous avons fait une excellente journée le raz a été doux avec nous quelques bouillons sans plus avec un bon courant de 6,8 nœuds quelque maquereau en fil indienne j'ai du mettre le frein à main je tenais a vous remercier tous chacun par sont pseudo de m'avoir foutu la petoche car j'ai mal dormi je suis aller au water plus que de raisonnable et de m'avoir orienté sur le chemin de la quiétude un grand MERCi a tous.apero time

06 juil. 2015

Tu te rends compte que tu as pris le raz, vent contre courant par force 3 !!!!!!
A en croire certains, un peu plus et tu ne passais plus.
Voilà, tu as fait le plus facile, à toi d'apprivoiser les cartes, les zooms sur rochers affleurants, les marées et les courants.

06 juil. 2015

:pouce:

06 juil. 2015

Félicitations, nous l'avons passé le 25 avril dernier, moi et mon épouse, j'avais bien travaillé ma météo, marée et pris quelques informations. Tout s'est bien passé mais j'étais tout de même inquiet... Nous avons fait des sacrés pointes de vitesse.. Juste un conseil si vous voyez au loin une barrière de vague blanche, éloignez vous franchement...

07 juil. 2015

Tu fais sans doute allusion au banc de la Schôle, fonds de 2,70m, sur la route de La Hague à Sercq.
Outre cette petite zone, le secteur le plus difficile, selon conditions météo, est le Gros du Raz qui peut poser de sérieux problèmes, vraiment casse bateaux!
J'ai passé le raz de nombreuses fois par grand beau temps et alors là, à part les marmites, il peut être étrangement calme.
Par vent faible, cela peut devenir compliqué car les voiles ne portent plus, voire les spis qui se gonflent à l'envers!

07 juil. 2015

Exact, mais des "environs" assez vastes, disons 2 à 3milles (de tête et il ne reste plus guère qu'un neurone en état de marche!!!). Pour notre ami "Lady Elizabeth", ce n'était donc pas le banc de la Schôle, mais l'entrée dans le raz tout simplement. Comme l'entrée dans le Barfleur ou dans le Singe, cela peut être assez impressionnant la première fois.
Je me souviens d'une arrivée dans le Barfleur en provenance de Cherbourg, au début des années 80. Comme souvent, une caravane de bateaux qui se suivent plus ou moins à la queue leu leu. J'étais dans le peloton de tête avec mon Edel 4. Le premier bateau, croyant sans doute avoir fait une erreur de navigation et arriver sur un haut fond fit demi tour avant de reprendre son cap en voyant ses suivants entrer dans la plume!

07 juil. 2015

Moi je vise toujours le milieu, ou là où il y a le plus de fond.

07 juil. 2015

Nous on passe plutôt du coté d'où vient le vent: Aurigny si d'Ouest, Hague si Est, ça à l'air plus calme.
Sinon au milieu.

07 juil. 2015

Bjr
Le gros du raz est ce dans les environs du phare?
Merci

07 juil. 2015

en fait mieux vaut passer au milieu allors, non??
ou plus ver Alderney?
Etant de St Vasst je confirme le barfleur est pas mal non plus!! ce sont mes coins a Bar (par beau temps seulement)

06 juil. 2015

Pour information j'avais une tripatouiller de Néerlandais et de Belge a mes basques il ont du suivre le fil de hiss et ho
Ho plaisir pour de nouvelles aventures.
Bien à vous.
Rana

Bon je squatte le fil ;+)

On part dans quelques jours pour la NCR (Nieuwpoort, Wight, sark et retour).. Pas beaucoup de vent dans les prévisions donc le risque de se retrouver en situation de pétole dans le Blanchard est réel...

Une bonne âme a t-elle des conseils au cas où, à la sortie de Sark (sens d'enroulement libre), on se retrouve avec un blanchard... contraire ? Je n'aimerais pas me faire dépasser par des casiers... :+)

merci !

B.

07 juil. 2015

Beau parcours! Avec un Coeff de 60 le w.e prochain ça sera plus facile.

A priori ça dépend de combien d'heures tu as la marée contraire en t'engageant dans le Raz.
Ca peut valoir le coup d'aller mouiller à la côte en attendant plutôt que tenter un truc de fou dans le courant contraire. (Longis Bay au S d'Aurigny par exemple)

A priori moins de jus dans le passage de la Haize à la côte, mais je n'y ai jamais mis la quille; c'est un truc de local.

La renverse à lieu 1 heure plus tard dans le Passage du Singe au Nord d'Aurigny, mais la route est plus longue et une fois de dedans tu n'en sors plus.

Le grand tour par les Casquets paraît bien trop long pour se justifier.

Il y aura les retours de la Cowes-Dinard samedi et dimanche,tu pourra voir ou passent les bateaux.

Il y a des cartes de courant du SHOM dispos pour la zone, c'est vraiment utile. Pour le tour de Wight, "Winning Tide" te donne l'évolution des courants toutes les demi-heures dans le Solent, et toutes les heures sur la côte Sud; c'est utile

07 juil. 2015

Sur le port de Dièlette, il y a un excellent moules frite à volonté dans une baraque qui paye pas de mine. Les moules viennent de Barfleur, il faut en profiter c'et la saison.
Bon'ap..........

07 juil. 2015

Pour ecumeur cette barrière se trouvait dans le 30 de La Plate, je me suis fait secoué 5 mn et j'ai pris le large pour contourner... Mon parcours était Dielette St Vaast La Hougue, pour Lord-M le moules frites très bon et pas cher...

08 juil. 201516 juin 2020

Visualisation des courants ( moyenne des vitesses VE et ME)
On voit qu'il ne faut pas mettre le clignotant à gauche avant PM+2h30 (sinon on refoule du courant! ce serait dommage! :mdr:)
En gros, pour ceux qui veulent passer à "l'étale", il faut se trouver un peu au nord de la ligne AD en PM+2h30

mais pour aller se placer là à PM + 2h 30 on peut profiter entre Cherbourg et la Hague d'un contre courant le long de la terre qui se forme dès PM Cherbourg, en fait deux tourbillons : un entre la Plate et Omonville et un entre Omonville et Querqueville qui tournent dans le sns des aiguilles d'une montre, exactement comme un contre courant le mong d'un épi dans une rivière

19 mars 2019

J'ai cru constater que ces contre-courants sont surtout présents lors des marées moyennes et de vive eau.

19 mars 2019

J'ai essayé plusieurs fois, et je n'ai jamais noté ce contre-courant.
Peut-être étais-je trop éloigné de la côte ?
Quand tu dis "le long de la terre", c'est quelle distance précisément ?

19 mars 2019

Bonjour

Juste une petite question certainement idiote

Dans l'ABSOLU on sort de Cherbourg quand VS la marée haute/basse?

Et VV de Alderney ?

Merci

19 mars 2019

.Bonjour. On sort de Cherbourg à la pleine mer(passe de l'W) et au retour on part d'Aurigny à la basse mer.
Est ce que çà répond à la question?.

19 mars 2019

Yesssssse
Ouîiiiiiiiii
Merciiiiiiii

19 mars 2019

Je me disais

Cherbourg -1 ou -2 le temps d arriver au 1er carrefour

Mais en faisant ça je risquais d avoir un fond de courant dans le nez

Mais re mercu

19 mars 2019

Pour descendre sur Guernesey, PM de Cherbourg est une base mais si tu as du vent d’Est un peu soutenu, tu devras partir un peu plus tard pour ne pas arriver trop tôt dans le raz et se retrouver vent contre courant.

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (3)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022