Courant de la Ligurie entre Corse et continent

Je regardais sur le site Previmer

www.previmer.org[...]d)/lion

et j'ai été surpris par la force et l'étendue du courant de la Ligurie. Près de 1 mètre /seconde, soit près de 2 noeuds dans le pif pour la moitié de la traversée depuis les iles d'Hyères, prévue pour le 21 mai.

Il faudrait un très bon logiciel de routage dans ce cas, non ?

L'équipage
19 mai 2015
19 mai 2015

Pour une traversée vers la Corse en partant des îles d'Hyères, je commence par piquer au SE (~120°) pendant une quinzaine de milles, ce qui permet de se sortir de la veine la plus forte du courant, avant de prendre le cap direct.

19 mai 2015

Merci, je n'avais jamais fais attention c'est pas négligeable.

Sur le trajet vers Ajaccio il pousse d'un côté puis de l'autre, donc ...

Pour descendre de Calvi vers Ajjacco on a intérêt à raser la côte

19 mai 201516 juin 2020

Le site Previmer est intéressant et les prévisions de courant en particulier.

Mais attention. Ce sont des prévisions et ça peut beaucoup varier d'un jour à l'autre.

Voici la même image pour le 19 mai.

19 mai 2015

Ça m'a toujours frappé aussi, à nombre de tour moteur constant, 2100 trs sur mon d2 55 ( dans les nombreuses traversées vers Corse ou Italie dans la pétole) la vitesse se balade entre 6knts et 7,6 knts... Ce peut etre aussi le cas à la cote. Samedi par force 0 entre taillat et le lavandou je suis passé de 7,1 knt à 6,4 puis revenu à 7,2 à 1 nautique du port...

19 mai 2015

Ce courant suis les côtes et descend jusqu'à L'espagne, par grosse tramontane à l'embouchure du Rhône un peu au large, il peut y avoir de grosses vagues. Une fois sur le trajet Gruissan le Frioul mon voilier a enfourné jusqu'à l'ancre j'ai cru que tout avait été arraché, j'ai compris aprés pourquoi.

19 mai 2015

Bien sûr, ceux qui naviguent dans les océans doivent se marrer. Il y a des courants bien plus conséquents et les marrées.

En Méd on s'y attend moins.

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Cabo Sao Vicente

2022