Navigation dans les Grenadines février 2015

Bonjour à tous,

Après un premier "boat trip" dans les Grenadines en 2012, qui m'avait laissé un goût de trop peu (7 jours de navigations, c'est définitivement trop court...), me voici reparti sur un nouveau projet pour février 2015. Le bateau et l'aérien sont réservés et c'est donc sur un Lagoon 400 de chez Régis Guillemot que nous allons naviguer.

Nous serons 12 à embarquer pour 10 jours de navigation. Nous avons programmé un départ du Marin pour descendre dans les Grenadines jusqu'à Union, en passant notamment par Sainte Lucie.

Afin de peaufiner et d'affiner notre croisière, je souhaitais bénéficier du vécu de ceux qui ont navigués dernièrement et ceux qui naviguent actuellement dans les Grenadines.

J'aurais aussi souhaité avoir quelques précisions et vos avis sur les points suivants :

CLEARANCE & MOUILLAGE :
- Y-a-t-il du changement par rapport à ce qui se faisait en 2012?
- Quels sont les tarifs actuels pour un 40 pieds et 12 personnes à Sainte Lucie et Bequia ?
- Est-ce qu'il est possible d'anticiper ces points à terre avant le départ (procédures informatisées, etc...)
- Quel "point d'entrée" conseillez-vous à Saint Lucie pour effectuer la clearance (sachant que nous ne faisons que passer à Sainte Lucie et nous resterons moins d'une journée)?
- Faut-il s'affranchir de la clearance de sortie?
- Combien faut-il compter actuellement pour un mouillage aux Tobagos Cayes ?

EAU CLAIRE :
- 600L pour tenir 10 jours à 12 personnes ne permettront pas d'être autonomes sur la durée. Où peut-on faire le plein ?
- Et à quel tarif ?

PARCOURS :
- Nous projetons de faire le parcours suivant : Le Marin < Sainte Lucie < Bequia < Canouan < Mayreau < Tobagos Cayes < Petit Saint Vincent < Union < Bequia < Saint Vincent < Sainte Lucie < Le Marin. Le parcours vous paraît-il réalisable sur la durée? Vos conseils sont les bienvenus...
- Et puis la traditionnelle question : une étape sur Saint Vincent est-elle envisageable en toute sécurité? Si oui quel spot recommandez-vous.
- Enfin vos conseils de navigation pour remonter "facilement" au près avec un 40 pied depuis le Sud des Grenadines.

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.

Damien

L'équipage
16 déc. 2014
16 déc. 2014

Si vous passez par Sainte Lucie, et qu'Eric Sommer est toujours là-bas (ce que je ne lui souhaite pas), allez donc lui rendre une petite visite ...

www.hisse-et-oh.com[...]-sommer

En vous souhaitant de bonnes vacances...

16 déc. 2014

Pour faire le plein d'eau le loueur m'avait conseillé ,en 2010, Petite Martinique.
L'eau est peu chère et de bonne qualité.
A vérifier si c'est toujours d'actualité.

Pour St Vincent, c'est compliqué, nous y avons fait escale en Mars 2014 à Wallilabou Bay, cela avait été un peu chaud.
L' arrivée a été un peu stressante pour l'équipage, à 2 milles du port un gars avec sa barque à rame s'est carrément mis en travers de notre route pour s'accrocher à notre bateau.
Nous avons été obligés de le larguer "manu militari" car il ne voulait rien savoir.
Quand nous sommes arrivés dans la baie, le boat boy qui nous a pris en charge, nous expliqué que c'était un gars de la baie d'à coté (Keartons Bay) qui faisait du forcing.
Mis à part cet épisode un peu chaud, l'escale s'est bien passée, en faisant évidemment vivre le commerce local ( fruits, légumes) et guide pour nous emmener faire une balade à la cascade à 20 minutes à pieds par la route (guide pas du tout indispensable d'ailleurs).

CataPleiades qui est skipper pro, qui intervient fréquemment sur le forum a été cambriolé de nuit, étant à bord, récemment à Cumberland Bay
www.hisse-et-oh.com[...]us-fait

Tu peux éviter St Vincent au retour en t'arrêtant à Béquia et en faisant escale à Soufrière (St Lucie) c'est une escale qui vaut le détour.

16 déc. 2014

perso
je ferai direct Martinique >> Bequia (clearance possible)
puis Canouan, Mayreau, Les Tobago Cays, Union, Carriacou puis un retour direct Union >> Le Marin

16 déc. 2014

Je confirme que Carriacou vaut le déplacement, les Tobago c'est incontournable, Mayreau c'est très bien aussi, Union tu peut y faire la clearance pour aller à Carriacou ( à l'aéroport 5 minutes à pied du port), j'ai moins aimé Canouan.

16 déc. 2014

pose toutes ces questions au loueur, les reponses seront à jour, et c'est son boulot...
.
12 sur un lagoon 400.....bof bof...
.
pas assez de rangement pour la bouffe, vos affaires, etc,
2 pers dans le carré ?

ils abusent à proposer ces 40 pieds pour 12 pax...

17 déc. 2014

Je vous souhaite une météo clémente. 12 sur un Lagoon 400, c'est un peu une gageure. Ce bateau est un gros camion, prévoyez des marges.

En gros, descendre le plus rapidement possible, un direct du Marin à Béquia est à recommander. Levez-vous et partez tõt le matin, 6 heures au plus tard.

L'eau un peu partout, pleins tous les 2 jours : Rodney, Marigot, Walilabou, Béquia, Union, Petite Martinique.

Prévoir une bouteille de 1,5 litres par jour et par personne.

Comme skipper pro, c'est quelque chose que je refuse de faire....

CaptainRV

17 déc. 2014

D'abord les Grenadines en pleine saison, ensuite à 12... sur un Lagoon 40, vous êtes sinon téméraires, du moins bien courageux! Dans votre planning, prévoyez tout de même un battement autour de la date d'appareillage: il n'est pas rare sur u bateau de loc que la déficience de tel ou tel composant oblige à un retour au ponton. J'ai un souvenir précis d'un Maldives loué au Marin dont un seul moteur tournait (avec peine) et dont le pilote auto était HS. Notez qu'à 12, pas trop besoin de pilote auto ....

17 déc. 2014

Bonjour,

Merci pour vos remarques très pertinentes.

Effectivement 12 personnes sur un 40 pieds, cela peut faire peur, mais j'ai oublié de préciser qu'il ne s'agit pas exclusivement d'adultes. Après un bateau plus grand aurait sans doute été mieux mais louer un bateau plus grand en pleine saison (vacances scolaires oblige) ne rentrait plus dans le budget. Donc nous utiliserons également le carré en couchage.

J'ai lu avec attention le témoignage de Philou2 et de CaptainRV quant à leur expérience sur Saint Vincent. C'est décidément dommage que régulièrement la réputation qui entoure cette île se confirme de manière épisodique.

Vous préconiser un direct Le Marin < Bequia : vous pensez que c'est jouable sur la journée en partant tôt le matin (avec la contrainte d'arriver avant la nuit...) ?

Nous avons prévu des battements et des marges de sécu un peu partout dans notre planning, nous avions eu effectivement quelques problèmes avec le bateau lors de notre précédente croisière, qui avait un peu retardé notre départ (problème d'étanchéité des hublots, problème de pompes WC, et sur l'eau problème de pilotes).

17 déc. 2014

Le Marin < Bequia n'est pas faisable dans la journée, en tous cas pas avec une arrivée avant la nuit. Il fait jour 12h aux Antilles et vous avez 88 milles à faire. 7,5 nœuds de moyenne avec un catamaran très chargé en comptant que vous avez à franchir la dévente de St Lucie et la dévente de St Vincent, ce n'est pas faisable.
Passer par le côté atlantique des iles, pourquoi pas mais avec des enfants à bord, ce serait un coup à les dégoûter du bateau.
Un arrêt aux Deux Pitons, pourquoi pas?

15 août 2015

Le Marin Bequia le premier jour c'est pour moi le bon plan. Moi je pars le soir à la tombée de la nuit et j'arrive en fin de matinée le lendemain ou en début d'après midi si le vent est faible. Je navigue loin des côtes pour être tranquille et avoir du vent.
Par contre je déconseille d'en faire trop. Dix jours c'est court et je conseille plutôt de flaner un peu. Carricou c'est à mon avis un peu loin mais chacun navigue selon son gout et son rythme.

17 déc. 2014

Les bateaux de Régis sont en général en excellent état, donc je ne m'inquièterais pas trop de ce cõté là.

Le Marin Béquia, cela fait 90 milles. Je le fais couramment en 10 12 heures, surtout qu'on est vent portant et mer de trois quart arri?re.
.
Mais ce bateau n'est pas un foudre de guerre, surtout surchargé, donc compter plutõt sur une moyenne de 6 noeuds.

Mais je me permets d'insister, un bateau n'est pas une voiture, il est prévu pour 10 personnes, il y a 10 couchages et tout l'armement de sécurité qui va avec, gilets, bib, etc..
Détail pratique, la vaisselle également.

A cette période de l'année, il n'est pas rare d'avoir des vents de 30 noeuds pendant une semaine entière.

Si je peux me permettre, pensez à votre responsabilité, surtout vis a vis des enfants et de leurs parents en cas de pépin.

Je ne sais si vous avez l'accord du loueur, mais à titre personnel et amical, je vous déconseille fortement de vous lancer là-dedans.

CaptainRV

17 déc. 201417 déc. 2014

catapleiades tu as raison sur le fond,
.
mais je crains qu'il ne soit trop tard pour notre ami initiateur du post, ses vacances sont reservées et il ne restera pas au marin !
.
et c'est vrai qu'il est illusoire de faire le marin - bequia en une seule etape....surtout si la personne demande si c'est possible...un simple calcul montre que non, je suis etonné qu'il pose la question ! aie aie !!

15 août 2015

Moi je fais pour un court séjour Le Marin > Bequia. Départ du Marin vers 17/18heures et arrivé le lendemain après midi à Bequia.

17 déc. 2014

Nous avons l'accord du loueur qui nous a affirmé que le bateau était armé et équipé pour accueillir 12 personnes. C'est un point qui nous a encore était confirmé lorsque nous l'avons vu sur le Salon Nautique la semaine dernière.

J'avoue que la lecture de votre commentaire me déroute un peu du coup...

17 déc. 2014

si vous avez un accord eccrit sur le contrat de location, pas de problemes....sinon, si cela n'est pas sur le contrat, "les paroles s'envolent".
.
le matos de secu est il pour 12 ?
c'est a dire 2 survies de 6 places chacune ?

17 déc. 2014

sur le site internet de rguillemot, c'est marqué 8-10 pour le lagoon 400.
.
mais peut etre ont ils des survies pour 12 pax, dans ce cas, et si c'est mentionné 12 pax sur le contrat, pas de pb.
.
sinon, on va arreter de faire les rabas joie,.... à 12 sur un Lagoon 400, c'est tout a fait possible....serré, mais bien possible, c'est volumineux, juste en rangements, mais vous y arriverez !

17 déc. 2014

Tu peux faire Le Marin-La Soufrière, puis La Soufrière-Bequia. Le premier parcours de 40mN environ amarinera ton équipage. Les clearances à Ste Lucie sont gratuites pour des séjours de 3 jours. A la Soufrière, ça se passe en 1/4 h environ Les bouées à La Soufrière sont à payer aux rangers du parc marin, 54EC/j (18 euro). A Bequia, pour les clearances, c'est +cher, 475EC (160 euro) pour 10 et un 45 pieds. Et l'avitaillement est faisable à des prix raisonnables. Evite l'île de St Vincent. Aux tobago cays tu paies ton mouillage aux rangers, 45EC/j pour le bateau et 10EC par personne et par jour. Et les langoustes ont pris une claque ! 50% d'augmentation en 2 ans ! Négocier, négocier !
Pour l'eau, tu peux la faire à Bequia, bateau eau et GO, VHF67.
Après Tobago Cays, il y a Union mais c'est cher, que ce soit GO ou eau et fruits et légumes. A Union, il y a maintenant un poste de douanes et d'immigration dans le village. Plus besoin d'aller à l'aérodrome.
Mais si tu es dans le coin, n'hésite pas à aller voir Morpion (qui perd de la surface d'années en années) et Petit St Vincent.
Je suis rentré il y a moins d'une semaine après un mois dans ces coins là. Toujours fascinant et enchanteur.

17 déc. 201417 déc. 2014

a jeff76....merci de tes infos sur les prix, 3 ans que je suis parti de cette region, j'en suis reste a 20EC la livre de langouste !
on est a combien ?

pour le mouillage aux tobago, a l'ancre, on ne paye que les 10ec par pers , c'est tout ?

17 déc. 2014

On est plus près de 50 que de 20 !
Pour le mouillage aux Tobago, je crois que c'est ça. Nous avons pris une bouée.

17 déc. 2014

De 15 à 20 EC en ce moment, la livre fait 380 grammes.

Marché aux poissons de Gros Islet, Béquia ou marché aux poissons de Moustique.
Ailleurs, c'est plus cher. Avoir une balance pour peser, couramment, leurs balances sont fausses de plus de 20%.

CaptainRV

17 déc. 2014

Les formulaires de clearance peuvent être téléchargés et remplis d'avance, cela fait gagner du temps.
Au printemps nous étions partis du Marin en fin de matinée et étions arrivés à Marigot Bay un peu après 18h00 (après la fermeture des bureaux de clearance), nous n'avons pas débarqué et sommes repartis le lendemain matin avant 8h00 (avant ouverture des bureaux) et avons fait dans la journée Marigot Bay à Béquia.

18 déc. 2014

Il y a une ou deux bouées à l'entrée de Marigot Bay (sud de l'entrée) ou on peut très bien passer la nuit et repartir au lever du jour.
Là, du coup, l'arrivée à Bequia se fera de jour.

18 déc. 2014

Bonjour,
je déconseillerai une escale à Canouan car il n'y a pas grand chose à découvrir surtout que vous avez peu de temps.
Il faut faire les clearances d'entrée et de sortie dans chaque pays pour éviter les ennuis: pour les Grenadines de Saint-Vincent nous avions fait celle de sortie à Béquia: beaucoup de monde pendant la saison! A Port Elizabeth, on peut facilement faire le plein de nourriture et je privilégierai les marchands de fruits dans la rue plutôt que le marché couvert (+ touristique donc + cher!)
Nous avons fait notre plein d'eau et de GO à Petite Martinique: le ponton est facile d'accès et l'eau est de bonne qualité.
Au Tobago Cays, beaucoup de monde! nous avons jeté l'ancre entre Petit Rameau et Petit Bateau: Petit Bateau est sympa pour les enfants(iguanes, petite plage, balançoire et tortues).

levoyagedemobilis.blogspot.fr[...]ve.html

Bonne navigation!

18 déc. 2014

rien a decouvrir à Canouan ?????!!!!
.

je reve....
.

mouillage desert et fantastique sur la cote au vent, comme les tobago cays, mais pour soi tout seul. certes y a un peu plus de clapot, mais quel reve !

mouillage sous le vent un peu au nord de la grande baie, devant la petite plage, un beau recif, eauclaire, des poissons, langoustes, le tout avec 1 ou 2 bateaux au mouillage...

Canouan "souffre" de sa proximité avec les Tobago Cays, si il y a moins de monde, c'est grace a cela. et non pas parce que il n'y a rien à y faire.

18 déc. 2014

Canouan est comme Carriacou, une ile restée dans son jus, loin des hordes de touristes.

Pour ceux qui veulent voir comment était la vie dans ces iles dans les années 50, deux escales à ne pas manquer. Bien que pauvres, ces iles sont très propres et les locaux fort accueillants.

CaptainRV

18 déc. 2014

Entièrement d'accord, Canouan est certainement plus "vraie" que d'autres iles.

18 déc. 2014

je suis d'accord avec toi! mais Dampel va faire un séjour très court dans les Grenadines (et avec des enfants), il faut donc faire des choix!

18 déc. 2014

A titre de contre exemple, la façon dont Mayreau à moins de 5 milles de Canouan a évolué en deux trois ans me désole. Les habitants ont érigé cette ile en ile à pognon, la culture de l'argent gagné facilement l'a emporté, il n'y a plus aucune couleur locale.

C'est presque Saint Trop...

CaptainRV

18 déc. 2014

matelot....tourisme de masse à Canouan...une exageration peut etre ?? un cynisme ?
il ne peut y avoir "masse" que si il y a hebergement de masse...

as tu vu des immeubles ?

il y a des grands hotels sur le colline et sur la cote au vent, luxueux, donc certainement pas "de masse".

pour info, la piste a été agrandie suite a la demande d'une compagnie aerienne, qui depuis a laissé tomber Canouan et ne la dessert plus....du coup, je crois que Moorings, le loueur de voiliers, est parti aussi....
.
tourisme de masse dis tu ??

vas y et tu verras.

18 déc. 2014

Question couleur locale, il y a aussi Mustique ...
Déja tu paies la bouée à la sécurité locale 4 fois le prix des Tobago Cays, et il n'y a pas de possibilité de mouillage sur ancre.
Et tu rentres dans un monde aseptisé où Madame et Monsieur se font transporter par leur chauffeur, et les enfants sont gardés par des nounous, depuis leur villa avec piscine à débordement jusqu'au restaurant. Restaurant dont le prix du plat de pâtes dépasse largement le prix du kilo de langouste à Tobago Cays ...
Je ne suis pas contre la modernité et le progrès social, bien au contraire, mais ici la différence est criante et écoeurante. En haut les villas des (très) riches, en bas les taudis des îliens qui travaillent pour ceux du haut. Mais attention , les façades des taudis sont propres et rutilantes, faut pas que ça se voit ...

18 déc. 2014

a matelot, oui tu as raison sur le fait qu'on ne doit pas leur souhaiter de rester pauvres pour garder une "couleur locale",.
mais il y a un juste millieu, proposer des services "locaux", variés, etc, pour améliorer leur ordinaire.
.
voire leur vie et leur ile envahie d'hotels , leurs terrains achetés (confisqués", etc, cela n'est pas souhaitable.
.
par exemple, a Los Roques, les pecheurs qui "possedaient" le bord de mer ont cru au pactole en vendant aux italiens guest house, resultat, ....pas un pecheur d'employé, ils sont dans des tas de toles, derriere les guest house, leur ordinaire ne s'est pas amélioré.

18 déc. 2014

Il y a 30 ans de cela c'était déjà des Italiens et des riches de Caracas qui avaient les pieds dans l'eau. La prison est plus proche de la mer. :-)

18 déc. 2014

Bonjour,
tout neuf arrivé sur ce forum et je tombe sur ce message , auquel je me devais de répondre !
Je m'appelle aussi Damien, et j'ai aussi loué un cata chez guillemot pour les vacances de fevrier, à destination des grenadines aussi !
Je n'ai pas encore regardé la nav , mais j'épluche attentivement les fils évoquant les grenadines, histoire de faire les bons choix...
Pour notre part, nous serons 8 sur un lagoon 360, pour deux semaines.
Au plaisir donc d'en discuter, et dampel, sans doute a février sur un ponton :)

18 déc. 2014

Bonsoir,
Nous avons aussi bien aimé cette ile de Canouan, même si ce n'est plus une destination privilégiée des tours opérateurs et des loueurs de bateaux.
L'hotel TAMARIN qui donne sur la magnifique plage est bien désert, les installations de "MOORINGS" semblent abandonnées.
William, notre "ficherman" nous a dit que les loueurs de bateaux étaient partis sur la Martinique et la Guadeloupe, pour cause d'instabilité politique sur les Grenadines...

Phil

levoyagededionysos.blogspot.fr[...]an.html
levoyagededionysos.blogspot.fr[...]es.html

18 déc. 2014

Willliam a tout faux. Il y a belle lurette que Moorings et Sunsail ont fermé leurs bases de Martinique et Guadeloupe. Toutes leurs autres bases, comme Canouan, Blue Lagoon à St Vincent et Marigot Bay sont maintenant regroupées â Rodney Bay à Ste Lucie, et c'est bien dommage. Plus de GO à Marigot par exemple.

CaptainRV

26 déc. 2014

bonjour damien,
je loue un lagoon 400 du 1er février au 15 février 2015 depuis Le Marin pour une croisiere de 8 personnes aux grenadines , j'ai prévu un programme de navigation, de randonnées, de visites culturelles , etc .. si tu es interessé par mon dossier de 50 pages en pdf , mon mail : mayero78@yahoo.fr
cordialement
frederic

29 déc. 2014

Bonjour ,
Je pars pour le même programme du 24 janvier au 7 février sur un Lagoon 380.
Je suis en plein préparatif concernant les choses à voir à chaque escale .
Si tu as des informations à partager, je suis preneur...
(mon mail : manu19@laposte.net)

Merci beaucoup

Manu

27 déc. 201427 déc. 2014

Je partage l'avis de CataPleiades ... A 12 sur ce type de catamaran, plus beaucoup de place pour l'avitaillement et les effets personnels. Eviter d'emporter des valises : uniquement des sacs souples. Cela va être bien encombré.
L'eau risque d'être un problème : avec des enfants et la couchette après chaque bain, les réserves sont vidées en une après midi ...
Ce serait dommage de transformer ces vacances en courses au point d'eau + file d'attente pour refaire le plein d'eau
Conseils : Les 1L5 d'eau minérale / personne / jour sont une bonne base.
Prévoir plusieurs douches solaires : une douche / shampoing de quelques minutes / jour / personne en fin de journée et pas d'utilisation de la douchette sous pression.
Vaisselle à l'eau de mer, dernier rinçage eau douce dans un cuvette et utilisation de l'eau douce de rinçage pour rincer les vêtements qui en auraient besoin dans un seau !!!
Hisser la GV au mouillage s'il pleut (mais vu la période, peu probable) pour récupérer un seau ou deux.
J'ai passé 2 semaines sur un Océanis 440 : 2 couples + 6 enfants dans ces conditions et dans ces parages, nous sommes rentré sans avoir vidé les réservoirs d'eau ... Mais c'était en août, il a plu de temps en temps ...
Faire tourner le moteur pour les groupes froids et recharger les batteries au moins 2 fois par jour.
Demander l'autorisation d'effectuer des nav de nuit (sauf si l'expérience de l'équipage ne le permet pas) :
Départ de nuit tôt le matin pour l'escale suivante pour profiter de la journée.
Départ par exemple en fin de journée de Béquia permet d'arriver en journée le lendemain au marin. Au moins deux adultes de quart et deux adultes qui dorment habillés.
La houle dans les canaux n'a rien à voir avec celle que l'on a sur un plateau continental avec moins de 100m de fond. Je connais plus d'un voileux en manche qui n'avait jamais vu une telle houle.
Elle peut impressionner et masquer facilement un obstacle bas sur l'eau, surtout de nuit : veille permanente.
Mais des fois, c'est tout plat !
On peut mouiller pour la nuit à l'extérieur de la marina de Rodney Bay si on a fait la clearance et prévenu les autorités.
Je me suis fait contrôler une fois en pleine nuit. Mouillage à Rodney Bay très pres de la plage et de Pigeon Island lors d'une course sans faire de formalités suite à une drisse cassée qu'il fallait réparer. Débarquement d'un commando armé. Ils ont vérifié mes dires, vu que le carnet comportait de nombreuses clearances précédentes et m'ont laissé tranquille sans autre formalités. On est reparti dans la nuit après avoir repassé une drisse dans le mat.
Je déconseille l'arrêt à St Vincent sauf si on est en flottille.
Bon séjour !

27 déc. 2014

Ce qui marche très bien pour éviter une trop forte consommation d'eau douce pour la toilette c'est le savon à eau de mer, l'essayer c'est l'adopter.

27 déc. 2014

J'ai fait ce parcours en 1981 sur un edel cat 33 avec 6 adultes et 2 enfants. A l'époque, c'était les seuls catas dispos et celà s'est très bien passé. Et à mon avis, entre 8 sur un edel 33 et 12 sur un lagon 40, je pense que le lagon est au moins équivalent. Beaucoup plus que le nombre, c'est la capacité des equipiers à supporter la promiscuité inévitable qui peut poser problème...

27 déc. 2014

A cause de l'excès de fréquentation, cette région n'a aucun intérêt pour n'y passer qu'une dizaine de jours. On est vraiment là dans les vacances de masse, dans la société de consommation ( 16 heures d'avion pour 8 à 10 jours sur place....bonjour l'écologie) dans tout ce qui entraîne destruction de l'environnement et perversion de la culture locale par nos habitudes destructrices des hommes et de la planète.
Au moins, l'idéal puisque vous n'avez que dix jours, est de rester en Martinique afin de tenter d'y découvrir ce qui ce cache sous le vilain vernis de la recherche effrénée du fric.
En dix jours sur place vous pourrez, si vous le voulez, faire de belles et courtes nav, nager tout votre saoul et tenter d'aller voir derrière les apparences.

en tous cas c'est ce que je ferais si je n'y allais que pour une très courte période.

O

15 août 2015

C'est quoi derrière les apparences ?
As t on furieusement envie de les voir ?

28 déc. 2014

Ah, Hervé, tu me brises le cœur!
J'ai passé des mois à Mayreau (86/87) et j'y ai même construit le ponton du coté Union, pour Charlotte qui a l'époque tenait l'Anchorage.
La population de l'ile était adorable. Lorsque je voulais démarrer le gros groupe posé sur un radeau, un grand balèze arrivait en dévalant la pente et hurlait:" wait, skinny" il avait des bras comme mes cuisses...et il lançait le groupe d'une chiquenaude alors que je n'arrivais même pas à sortir le bout du lanceur Il faut dire que j'étais souvent le seul bateau au mouillage. Les gars avaient une peur panique du jus, et lorsqu'ils me voyaient souder les pieds dans l'eau ils se tenaient à une distance plus que respectueuse.
Enfin bon, les temps changent. J'ai entendu dire que le ponton leur avait, par la suite, été offert.
J'ai vu à l'époque débarquer d'un bateau de guerre Américain des gars armés jusqu'aux dents avec des lance flammes. Ils sont allés brûler toutes les plantations d'herbe de l'ile. C'était leur seule ressource et 6 mois plus tard, la cocaïne apparaissait, mais c'est une autre histoire...
Bonnes fêtes à toutes et à tous.

28 déc. 201428 déc. 2014

Bonjour,

Voici un lien qui peut toujours aider, j'y ai mis toutes les infos que j'avais:
www.maximumbateau.com[...]nadines

Bon voyage et bonne fêtes

28 déc. 2014

@Psurmont
Merci de partager ton boulot, qui de plus est bien fait...

28 déc. 2014

Merci beaucoup :)

Pierre

01 juil. 2015

Bonjour,

Vous trouverez un guide nautique gratuit des Grenadines sur Moonlightsailing.com:
www.moonlightsailing.com[...]es.html

Bonnes navigations.

15 août 2015

bonjour, ça aurait été bien d'avoir un retour d’expérience , perso c'est une virée que nous avons faite en monocoque

15 août 2015

Malgré l'affluence cette balade dans les Grenadines est très agréable. Les végétations sont magnifiques, les plages de rêve et les localité dépaysantes à commencer par Bequia. J'y ai passé de nombreux et beaux séjours.
Ne pas trop écouter certains grincheux...

20 août 2015

Bonjour à tous,

Effectivement, je n'ai jamais pris le temps de faire part de mon retour d'expérience. J'y remédie aujourd'hui.

Retour très positif de cette croisière. Le périple s'est très bien déroulé. Nous ne nous sommes pas arrêté à St Vincent. Quant à la fréquentation, pour l'avoir il y a 3 ans, hors saison, j'ai trouvé que cette fois-ci il n'y avait pas grand monde, alors que c'était la pleine saison. Je ne dis pas que les mouillages étaient déserts, mais il y avait la semaine où nous étions à peine une 20aine de bateaux au mouillage des Tobagos. Là, où nous avons eu le plus de monde, ce fut à Union.

Voici les différentes étapes/navigation que nous avons faites à l'aller et au retour. Je vous indique également les durées (pour mémo, nous voguions sur un Lagoon 400 avec 12 personnes à bord (7 enfants et 5 adultes) :
- Le Marin/Soufrière Bay (Sainte Lucie) : 6h30
- Souffrière Bay/Bequia : 9h00
- Bequia/Tobago Cayes : 5h00
- Tobago/Mayero : 1h30
- Mayero/PSV : 1h40min
- PSV/Union : 1h00
- Union/Palm Island : 1h00
- Palm Island / Union : 1h30
- Union/Bequia : 6h00
- Bequia / Rodney Bay (Ste Lucie) : 9h00
- Rodney Bay/Ste Anne (Martinique) : 5h00

Effectivement le retour paraît souvent long. Pour l'étape Bequia/Ste Lucie, nous tournions au moteur sous le vent de St Vincent et de Ste Lucie afin de conserver la moyenne. Toute nos navigations débutaient vers 5h45 au petit jour.

En terme d'habilité, le Lagoon a répondu pleinement à la composition de l'équipage (enfants en bas âge).

Bref, un "boat trip" antillais qui donne envie de repartir.

Bon vent à tous,

21 août 201521 août 2015

Bonjour,
Et encore, on peut noter que les mouillages où vous êtes passé sont les plus pratiqués de l'endroit. Il y en a d'autres qui sont invariablement déserts aux Grenadines, même dans la partie nord. Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez un guide de navigation en ligne et gratuit qui les décrit à cette adresse: www.moonlightsailing.com[...]es.html
Bonnes navigations.

07 jan. 2019

Bonjour à tous,

Est il possible de descendre directement du Marin aux Tobagos, et de faire la clearance 1-2j plus tard à Union? C'est au cas où, notre programme n'est pas encore défini.

Merci!

07 jan. 2019

Bien sûr

07 jan. 2019

Non Delphine tu dois faire une entrée d'abord, soit à Bequia soit à Union avant d'aller au Tobago, mais ce n'est pas une punition terrible, par contre même si tu as relativement peux de chance de te faire pincer le risque ne vaut pas le coup. Je ne te conseille pas un truc pareil.

07 jan. 2019

Merci pour les 2 avis, je crois que je ne vais pas prendre le risque :)

08 jan. 201908 jan. 2019

Désolé, je maintiens. Il n’y a pas que Bequia, en général bondé et Union à l’aéroport, on peut aussi faire sa clearance à Canouan.. Et on est tout seul, et à 15 mn des Tobago Cays.

CaptainRV

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Bye Bye la Corse !

2022