linux en mer

Linux en mer.

A terre, je suis sous linux depuis près de 8 ans et par le poids des habitudes, j'étais resté sous windows sur le bateau.

La retraite aidant, j'ai décidé de passer l'ordinateur du bateau sous linux.

Je voudrais dans ce papier faire partager les observations que j'en ai retirées sachant que chacun peut avoir une perception totalement différente de cette approche.

1°) L'environnement du bateau son équipement et son programme.

Le bateau : Il s'agit d'un 37 pieds avec 1.95 m de tirant d'eau dont je tairais la marque n'étant pas là pour faire de la pub.
L'équipement qui nous intéresse est une centrale de marque connue reliée à un ordinateur « marine » acheté chez un assembleur dont je ne citerai également pas le nom.

Je possède également un petit récepteur de radio amateur relié à l'ordinateur pour recevoir les bulletins navtex et cartes météo.

Mon programme n'est pas très ambitieux environ 1000 à 1500 miles par an dans un triangle Espagne Nord Irelande et pays bas, avec rarement de navigations de plus de 48 h. Ce que j'écris ici ne peut en aucun cas concerner du hauturier qui implique des réceptions satellites que je n'ai pas testées n'en ayant pas à bord.

2°) Pourquoi Linux.

Quand on a goûté à Linux, il est difficile, après un temps d’adaptation, de le quitter ensuite mais ce n'est pas ce qui doit amener à choisir cette option.
Ce qui m'a fait basculer ce sont trois causes essentielles d'une part la stabilité de Linux d'autre part et surtout l'impérieuse nécessité d'avoir un antivirus sous windows. En effet à chaque port où je me connectais en wifi la mise à jour de l'antivirus était vraiment pénible si le débit wifi était faible et je ne parle pas des coupures wifi qui perturbaient la mise à jour avec des reprises à zéro. Je ne fais pas du bateau pour rester devant un ordinateur.
Sous linux il ne faut pas d'antivirus . Contrairement à ce qui circule, ce n'est pas du au fait que les hackers soient moins attirés et que si linux se développe ils s'en occuperont, c'est en raison de la structure même de l'os et du mode d'installation des logiciels.
Enfin, si vous achetez un ordinateur « marine » chez un assembleur ou sur internet, la différence de coût liée à la licence windows, est de l'ordre de 70 €.

3°)Installer Linux.

Pour ma part, j'ai choisi la distribution Ubuntu, parce que je l'utilise depuis que je suis « linuxien » et qu'elle a une communauté et des forums très actifs.
Il existe d'autres distributions qui sont d'égale qualité, je pense notamment à linuxmint qui est très légère, très stable et facile d'utilisation. Par contre les forums sont, à ce jour, moins fournis qu'ubuntu.

L'installation n'est pas compliquée, il suffit de suivre les indications fournies dans ce lien :
doc.ubuntu-fr.org[...]_ubuntu

L'installation doit se faire avec une connexion internet « filaire » et non pas avec la wifi.

Si vous possédez un portable, il suffit de se connecter chez soi et de faire l'installation à domicile.

Si vous possédez un ordinateur à bord en 12 v c'est plus compliqué. Il faut en effet le démonter et l'amener chez soi ce qui n'est pas un drame dans la mesure où nombre de plaisanciers ne laissent pas l'ordinateur dans le bateau pour l'hivernage.
Par contre, il vous faut à proximité de l'ordinateur, ainsi débarqué, une connexion filaire internet et une alimentations 12 v .

En ce qui me concerne, le vendeur de mon ordinateur a mis à ma disposition son atelier avec une connexion internet ethernet (cable) et une alimentation 12v. Il était curieux de voir comment fonctionnait linux et il est de plus, très serviable.

Comme vous le verrez sur le site correspondant au lien doc.ubuntu-fr.org[...]_ubuntu , vous pouvez partitionner votre disque dur aux fins de conserver windows en double.
C'est personnellement ce que je conseille car si vous n'arriviez pas à vous faire à linux, vous avez une solution de repli.
En effet à chaque démarrage de l'ordinateur, il vous est proposé de lancer linux ou windows, faute de réponse dans les 10 secondes, il lance linux.

4°) Les logiciels

41) Celui de navigation.

Je n'ai pas utilisé opencpn qui est un logiciel libre car il ne sait pas lire les cartes bsb4 sous linux.

J'ai cherché un autre logiciel libre et n'ai pas trouvé. J'ai donc porté mon dévolu sur un logiciel bon marché (49$99 soit environ 38 € pour 5 installations). J'ai également pris les cartes royaume uni et irelande pour 29$99 soit environ 23 €). Il y a possibilité de l'essayer gratuitement pendant un mois, ce que j'ai fait avant de l'acheter.

Par contre, si vous achetez la version linux et souhaitez le faire tourner ensuite sous windows ou sur mac, il vous faudra en acheter un autre.
Je ne nommerai pas ce logiciel pour ne pas donner à cet article une connotation publicitaire.

Son principal atout est son prix et sa simplicité.
En plus des fonctions traditionnelles, il possède la lecture de l'AIS et des gribs. Toutefois, pour lire ces derniers, j'utilise opencpn qui est plus lisible à ce niveau.
Pour moi cen'est pas un handicap, car je trouve utile d'avoir les gribs à porter de main sans autre manip que de « réveiller » opencpn.

Il tourne sous linux après des petites manipulations qui sont sur son forum très bien fourni.

La connexion au gps se se fait par l'intermédiaire d'un logiciel gratuit qui s’appelle polarcom.
L 'antenne gps a été détectée dès son branchement usb,sans la moindre manip et sans utiliser de driver du cd.

Sous linux, vous pouvez intervertir des branchements usb, il retrouvera ses petits.

L'objet de cet article n'est pas le logiciel de navigation je ne donnerai donc pas plus de détails, mais je puis simplement affirmer qu'il est possible de faire tourner, sous linux, un logiciel de navigation peu onéreux.

Pour les logiciels classiques, la question se pose de savoir s'ils tournent sous linux par l’intermédiaire de wine.
Wine n'est pas un émulateur mais permet de faire tourner des logiciels windows (.exe) sous linux.

Ce logiciel est décrit dans le lien suivant : doc.ubuntu-fr.org[...]/wine

voici sur le forum Hisse et ho une réponse

fredmon
maxsea sous wine
j'ai essayé mais il ne fonctionne pas ( en tout cas pour moi)
seaclear est parfait sous wine
frederic
mercredi 27 mai 2009 20

Je n'ai personnellement pas testé.

42 Les marées.

J'utilise depuis plusieurs années wxtide32. Il ne tourne que sous windows.
J'ai donc installé wine.

Wxtide32 fonctionne très bien avec wine.

43 La wifi.
J'ai branché une antenne wifi sur un port usb, elle a été reconnue immédiatement sans installer de driver. Elle fonctionne très bien.

44 Le bluetooth.
Pourquoi du bluetooth ? Si je n'ai pas de wifi, je vais dan un pub ou café qui a la wifi avec mon téléphone, je prends la météo, y compris les gribs et les transfère sur l'ordinateur via bluetooth.

J'ai branché un adaptateur usb bluetooth. Il a été reconnu immédiatement sans driver.
Toutefois, avant d'acheter l’adaptateur, il est préférable de consulter le site suivant : doc.ubuntu-fr.org[...]soutenu .

5° La carte son.

Je l'utilise pour le navtex et pour les cartes météo.
J'ai en effet un petit poste de radio amateur qui capte très bien et retransmets via la carte son.
Le pilotage du logiciel de ce poste se fait à travers wine sans problème.

Pour la carte son ce peut être la galère. En effet, pour certaines cartes son et notamment pour certains portables, il faut faire plusieurs manipulations pour que linux reconnaisse les entrées internes ou micro.
Ces manipulations sont fastidieuses et dépendent du type de carte son. Elles nécessitent un travail parfois lourd de recherche sur internet et une connaissance correcte de linux.

6° Wine et les virus

Les questions fréquemment posées sont :

Par wine puis je avoir des virus comme avec windows ? La réponse est oui, mais uniquement par l’implantation de logiciels (.exe) ;

Un virus implanté par wine peut il détruire mon ordinateur ? La réponse est non.
En cas de virus, il suffirait de désinstaller wine et de le réinstaller.

Pour un bateau, il suffit donc de n'installer sous wine que des logiciels connus et il n'y a plus de risque. Sachant que le risque 0 n'existe pas, mais cela ait 8 ans qu je suis sous linux à la maison, je n'ai jamais eu d'antivirus, car il n'en faut surtout pas sous linux et je n'a jamais eu le moindre problème.

Conclusion :

Le passage à linux est loin d'être insurmontable. Pour l'utilisateur, c'est aujourd'hui proche de windows et est rarement de nature à le désorienter longtemps, d'autant plus s'il utilise une tablette sous androïd. Il y verra beaucoup de similitudes.

Par contre, si vous utilisez des logiciels qui font appel à la carte son pour véhiculer de la data de style navtex relié à l'ordinateur , ce peut être galère en fonction de la carte.

Ensuite certains aimeront, d'autres non, c'est pourquoi il est préférable de partitionner le disque dur pour pouvoir revenir en arrière si nécessaire.

Pour ma part, je n'utilise plus que linux sauf pour compiler mes programmes écrits (en tant qu'amateur), avec l'ide lazarus qui permet de compiler en windows, linux et mac.

Il ne me restait plus que le bateau sous windows, c'est maintenant du passé.

Si vous franchissez le pas, vous constaterez que Linux n'est plus réservé aux informaticiens, il est accessibles à tous mais chacun en pense ce qu'il en veut.

Je ne crache pas dans la soupe de Windows que j'ai utilisé pendant des années et qui m'a rendu de nombreux services, mais les virus c'est un vrai problème surtout en bateau.

Bonne navigation.

L'équipage
01 juil. 2013
01 juil. 2013
0

Bonjour bravo pour cette excellente petite synthèse.

En complément je vous glisse 1 lien sympa et plein d'humour sur le batpème d'un Ubunteros :
www.ecrans.fr[...]66.html
Et une petite bible telechargeable gratuitement en pdf :
framabook.org[...]ubuntu/

01 juil. 2013
0

Bonjour,
également :
doc.ubuntu-fr.org[...]windows
et la version secure qui marche très bien :
doc.ubuntu-fr.org[...]e_remix

01 juil. 2013
0

Bonjour,
Très intéressants ces liens.
Merci.

01 juil. 2013
0

Lazarus fonctionne sous linusque !

01 juil. 2013
0

Bonjour,
Si c'est une question, la réponse est oui et tu peux ensuite compiler sous linux windows ou mac à partir de tes sources écrites sous linux. Il faut néanmoins prévoir dans ton programme des spécificités pour chaque os ex la structure différente des chemins de fichiers sous linux (/) et sous windows() ou l'appel à certains api propres à windows;
Mais ce n'et pas l'objet de ce forum.

01 juil. 2013
0

Excellente synthèse, bravo !
Je fais la "promotion" mollement d'un ensemble de softs utilisés ou nécessaires au navigateur qui s'appelle Navigatrix et fonctionne via une suite Linux Ubuntu mixée avec du Debian, en fait, du Ubuntu 12.04 modifié, tous les logiciels nécessaires sont là, on peut en ajouter sans problème, installer soit sur clé USB (mode live) pour tester ou avoir une idée ou même naviguer sans aucun problème si la clé dépasse 4Go, ce qui est courant maintenant. Ou peut aussi l'installer en dual (voire plus) boot sur le disque dur ou en externe sur n'importe quel support branché sur un port USB, ultra rapide (testé sur des clés USB "no name" de qualité plus que moyenne, clé publicitaires, par exemple), pas de virus, robuste, en français pour les logiciels qui ont la traduction incluse, bref, pas mal.
Et curieusement, quelques "papys" peu au fait d'un ordinateur sont passés du côté de la "Vraie Force" par accident, n'ayant pas la maîtrise de la langue (fourbe) de "Tcheque-Spears" et ayant installé Navigatrix en écrasant le disque de l'ordinateur. Ils en sont heu-reux !

01 juil. 2013
0

Bonjour PhiippeG
Je vais me mettre à navigatrix, car j'en entends beaucoup parler en bien.
Ce sera néanmoins à l'automne.

01 juil. 2013
0

Est-ce que Navigatrix est compatible avec une "non-PAE CPU" ?

01 juil. 2013
0

On ne parle pas la même langue : si je mets Navigatrix sur une clé USB ça va booter ou pas ?

01 juil. 2013
0

A ton service pour modifier les fichiers permettant de l'avoir en français (sauf, oeuf corse, les logiciels anglo-saxons qui n'ont pas de traduction).

01 juil. 2013
0

Oui il te suffit d'installer un kernel 3.x en i486 qui est très performant sur du cpu monocore.

01 juil. 201316 juin 2020
1

En qualité de membre de la Free Software Foundation je suis dans l'obligation de faire quelques petits rappels "philosophiques" :

  • Ubuntu n'est pas linux, c'est une distribution qui a le mérite d'avoir rendu plus accessible les logiciels libres malgré quelques défauts liés à son rythme de développement rapide.
    On a une blague d'informaticien sur ubuntu : les ubunteros (utilisateurs de cette distribution) ont coutume de raconter que le terme ubuntu est un mot sud-africain qui signifie partage et communauté. Chez nous on dit qu'ubuntu est un mot sud-africain qui signifie "je n'ai pas su configurer ma debian" car ubuntu est une dérivée de debian (un fork).

  • Quand on dit linux c'est un terme qui désigne uniquement le noyau (kernel) qui est le projet initié par Linus Torwald qui en étant libéré (passage sous licence GPL) est devenu le kernel de gnu, cad de tous les outils modernes qui permettent la communication entre le hard et le soft.
    Quand on désigne une distribution, il est souhaitable de dire gnu/linux.

Ca a air anodin comme ça mais c'est très important.

01 juil. 2013
0

Bonjour, Al66.
Tout à fait d'accord avec ton intervention.
Toutefois, m'adressant en priorité à ceux qui ne connaissent pas linux, je me suis contenté de faire état d'une distribution linux. Cela me paraissait plus parlant.
Désolé pour le raccourci qui il est vrai, comme beaucoup de raccourcis, est incorrect.

01 juil. 2013
1

Anodin ou important de l'appeler truc et pas machin... Bof... Ça dépend pour qui...

Suivant des "conseilleurs éclairés" dont les propos ressemblaient fortement à la teneur de ton article, j'ai, il y a deux ans, décidé de donner une nouvelle jeunesse â un ordi portable pas tout récent, qui ramait terriblement sous Windaube XP, en le passant en Ubuntu...

J'ai du refaire l'installation plusieurs fois, en changeant de version, car elle échouait tout le temps...de préférence juste avant la fin ( ça commençait bien...)
J'ai enfin réussi ( je ne saurais dire comment, j'y travais que dalle...) à faire aboutir le zinzin, installé des logiciels pour faire un tas de trucs: texte, son, etc...

Au début, il tournait pas mal... Ça n'a pas duré longtemps, malheureusement...
Au bout de quelques semaines, il est devenu lent de chez lent....en ramant 15 secondes pour changer de page...

Dégouté j'étais, avec la désagréable impression que Linux m'avait fait perdre un temps énorme, que j'aurais pu consacrer à bien d'autres choses !
Le PC portable a fini sur une étagère, et il y est toujours !

Paradoxe : Pourquoi "plein de gars" ne cessent de vanter Linux(de préférence sur le net, comme par hasard...) , et pourquoi je n'ai jamais pu arriver à trouver quelqu'un proche de chez moi ( Montpellier, c'est quand même pas un trou paumé...) qui puisse venir me donner un coup de main à dépanner le bidule, et à y comprendre un peu quelque chose aussi ?

Au final... Je me demande si ce n'est pas un peu l'arlésienne, votre truc...

02 juil. 2013
0

Si Breizhilien fonctionne depuis 8 ans, pour ma part, c'est depuis 1998.

02 juil. 2013
1

Je ne peux dire si j'apprécie ou non Linux... Car je n'ai pas eu le loisir de l'apprécier très longtemps, vu que la machine s'est vite mise à tourner comme un escargot.

La question d'être libre ou pas...je pense que tout un chacun y répondrait de la même façon !
Je suis prisonnier de Windaube à cause de mon job (prof de STI en lycée => tous les logiciels imposent cet OS ) j'ai donc appris, jadis, à utiliser la microinformatique avec Microsoft , et je galère encore souvent quand j'ai entre les mains le MacBook de ma femme !

Je reconnais que ma tirade à propos de l'importance de l'adéquation du vocabulaire était un peu lancée sur un mode provoc' :-D.

C'était juste pour souligner que quand on est au niveau zéro de la découverte et de l'apprentissage d'un nouveau systême, et qu'on galère dessus (quand plein de gars écrivent partout que c'est super simple...), au point de finir par se dire qu'on est vraiment le dernier des neuneus.... Le fait d'appeler ceci ou cela un noyau, une "distribution"( c'est joli ça!), ou un logiciel... Ça nous passe franchement à 10000 pieds au dessus de la tête !

Au lycée, bien sûr que je me bats au quotidien pour que mes élèves acquièrent et utilisent à bon escient le vocabulaire technique (une vis et un boulon, c'est pô pareil! :reflechi:)

Ce brave PC portable serait peut-être considéré comme une antiquité bonne pour la déchetterie par bon nombre d'entre vous:
C'est un MEDION MD 40831- Celoron 2,4 GHz - DD 30 Go - mémoire 256 Mo (apparemment pas extensible) - graveur DVD

Moi, je trouvais plutôt sympa de pouvoir continuer de le faire tourner au bureau, en parrallèle de ma tour dernier cri tournant sous W 7...

En mer , je suis tout sauf libre informatiquement parlant, puisque je suis un prisonnier de la maison Apple !

je navigue avec Inavx sur un Ipad 1 wifi + puce gps BadElf, posé dans le cockpit , à l'intérieur d'une pochette étanche ! Et je me régale ... :langue2:

02 juil. 2013
0

Merci du tuyau !

Je n'avais même conscience que de telles assoc' puissent exister ...

01 juil. 2013
0

Bonjour,

Comme je l'indique dans mon article, je ne suis pas défenseur d'un quelconque système.

Tu as le droit de ne pas apprécier linux et ton expérience mérite d'être relatée comme tu viens de le faire.
Par contre, je peux t'assurer que ce n'est pas une arlésienne, car je fonctionne avec depuis 8 ans et ne suis pas le seul.
Chacun a sa sensibilité face à l'informatique et ce forum est avant tout celui des amoureux de la mer. L'informatique n'est qu'un moyen, parmi d'autres,mis à la disposition des marins.

Bonne navigation

01 juil. 2013
0

Phil : suffit de demander aux bonnes personnes. Il y a aussi près de Montpellier des heonautes en mesure de te donner un coup de main dont j'ai l'immodeste prétention de faire partie :)
.
Pour le reste je comprends que tu ne trouves pas ça important, mais en fait ça l'est autant qu'une corde, le volant ou la droite sur un bateau. Les mots ont un sens précis , on peut l'ignorer volontairement ou essayer d'en comprendre la définition. Chacun fait comme il veut.
.
Pour éviter les sujets à trolls, la question principale en ce domaine est de savoir si l'on veut être libre ou pas. C'est un choix que chacun peut faire en connaissance de cause. Le reste n'est que tergiversations amha

02 juil. 2013
0

Microsoft, tête de pont technique de PRISM, s'appuie sur le poids des habitudes de ses utilisateurs. Ils ont commis une erreur d'appréciation avec Windows 8 dont l'ergonomie déroutante en fait pour l'instant dans sa première version un échec.

Gnu/linux n'est pas simple, mais pas non plus plus compliqué qu'un autre OS. L'effort initial à fournir est de perdre ses habitudes.
L'absence de volonté de fournir cet effort s'appelle le syndrome de Stockholm :lavache:

02 juil. 2013
0

Il y a pourtant une (des) structure organisée sur Montpellier. aful.org[...]/gul

01 juil. 2013
0

Vivi pour Nux.
Un truc quand-même pour Ubuntu, ils ont su faire quelque chose allant vers plus de simplicité.
Avant j'utilisais Mandriva, j'ai quelque fois souffert...

01 juil. 2013
5

LOL Ca me rappelle une autre blague de hacker barbu (on a beaucoup d'humour chez les linuxiens ;-))

C'est l'histoire ou on compare les système d'exploitation à des avions :
- Sur REDMOND Airlines on monte à bord d'un jet racé N°8 avec des sièges roses, bleus et vert, le gazon vert de la piste a disparu pour un nouveau revêtement synthétique de plus bel effet. L'ergonomie du siège est un peu curieuse mais confortable.
Au démarrage on sent la réserve de puissance et que ça pousse correctement.
L'appareil prend rapidement de l'altitude et explose pour une raison inconnue à quelques centaines de kilomètres de l'aéroport.

  • Sur MAC Air, l'appareil est d'un désign éblouissant, tout est pensé, étudié et assemblé avec soin. Le fuselage est aérodynamique et donne une impression futuriste. Les hôtesses sont ravissantes dans leurs tenues signées JP GAULTIER.
    L'avion s'élance sans aucun effort dans un silence absolu.
    A chaque fois que l'on demande un renseignement technique à une hôtesse elle vous répond avec le sourire : "vous n'avez pas besoin de le savoir".

  • Sur GNU Community Airlines l'avion est en pièces détachées sur la piste. Chaque passager a ramené soit un tournevis, une traduction de manuel ou une pièce pour assembler l'appareil. Tout est parfaitement documenté. Seul bémol il n'y a pas de manuel de pilotage, un volontaire se désigne en expliquant que le vol n'est qu'une suite d'équations.
    Les travaux avancent vite et l'appareil décolle avec une puissance qui laisse à penser qu'on pourrait construire un modèle deux fois plus grand la prochaine fois.
    A l'arrivée on est devenu une bande de copains qui se jurent de faire un meilleur avion la prochaine fois. :mdr:

03 juil. 201303 juil. 2013
1

Utilisateur inconditionnel de linux depuis plus de 15 ans, je considère quand même que le choix d'ubuntu (ou une variante genre linux mint) est l'un des meilleurs qu'on puisse actuellement conseiller pour débuter en ayant les plus grandes chances d'installer sa distrib sans trop de problèmes matériels. Tant pis pour les puristes, mais c'est toujours inutilement compliqué et voué à l'échec d'expliquer à un novice que c'est pour son bien que debian n'installe pas les drivers de sa carte wifi ou de sa carte graphique, à moins d'aimer dégoûter à jamais ceux qui tentent l'expérience.

Et puis ce n'est pas en dénigrant systématiquement les autres os avec des arguments puérils qu'on fait avancer le schmilblick. Je suis persuadué que ces attitudes sectaires expliquent en grande partie le fait que malgré toutes ses qualités linux reste toujours aussi peu utilisé par le grand public. Il ne faut pas se voilier la face, la progression annuelle en nombre d'utilisateurs est dérisoire.

J'arrête, ce n'est pas ici l'endroit de ces débats. :acheval:

01 juil. 2013
0

pour matelot 19 quelque chose, précise un peu, c'est pour un Dell, je suppose?
Sinon, pas mal de réponses sur le Net.
C'est possible suivant le cpu

01 juil. 2013
0

Non, c'est pour un Panasonic Toughbook CF-18.
Quand j'essaie de booter sur une clé Linux Kubuntu il me dit que mon CPU n'est pas PAE, et de prendre un noyau non-PAE.

J'ai bien vu un tas de trucs sur le net, mais navigatrix : pae ou non-pae ?

01 juil. 2013
0

Si tu "recules" jusqu'a Ubuntu 12.04, pas de pb pour les machine non PAE (comme mon Thinkpad T42) Mais je suis revenu à Debian :-)

01 juil. 2013
0

Le Kubuntu qui ne boote pas est bien basé sur le 12.04.
C'est le live présenté ici sur HEO sous le nom de KnavX.
Ca marche très bien sur un Dell D420, bien que je trouve que Kubuntu est inutilement lourd.

01 juil. 2013
0

Ubuntu 12.04 boote sur un Celeron, donc il doit être compatible avec des non-PAE. C'est un fil à ouvrir pour ne pas polluer celui-ci, fort intéressant.
L'autre façon est de demander directement dans le forum Ubuntu en français, il y aura quelqu'un pour répondre.

01 juil. 201301 juil. 2013
0

C'est vrai que je commence à polluer ce fil, et je m'en excuse.
Comme tu semblais bien impliqué dans Navigatrix j'en profitais pour poser une question que je croyais simple, avant de charger 1,3 Go pour rien.
Mais si ce n'est pas évident pour un initié, je vais continuer comme avant ...
:goodbye:

02 juil. 2013
0

J'irai volontiers vous aider PHIL [WINNIE] si Montpellier n'était pas si loin car j'apprécie depuis près de 8 ans maintenant d'avoir mon ordinateur sous Ubuntu.
Toutefois, ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir un logiciel complet de navigation pour l'Europe, en particulier pour la façade atlantique, peu importe qu'il faille acquérir les cartes du SHOM puisque nous avons obligation d'avoir des cartes à jour. Je souhaite n'avoir qu'un seul et unique logiciel pour prévoir puis gérer ma route, donc qui puisse avoir une fonction "routage" puis qui puisse être utiliser réelle.
Comme je répugne à utiliser Wine pour faire tourner un programme, c'est donc dans cette possibilité d'avoir un seul et unique programme que repose ma réponse à la question du choix entre Windows ou Linux.

02 juil. 201302 juil. 2013
0

J'ai questionné hier soir l'un des australiens travaillant sur Navigatrix. Voici ma question, directe :
Is Navigatrix a non-PAE compatible suite ?
The question is below.
Can I use Navigatrix on a Panasonic Toughbook CF-18 ?
When I boot with a Linux Kunbuntu stick, it returns that kernel is not a PAE compatible...
Thanks a lot,
Phil

Voici sa réponse "brut de pomme" :
Nx 0.4 should be non pae compatible. Nx 0.5 possibly will be incompatible but may have a downloadable patch to make it compatible.

Voilà...
Réponse de Normand et assez prudente car, en voix "off", tout dépend de beaucoup de paramètres (et Windows est identique en comportement car sur certaines machines, moins de performances que d'autres.)
Nx 0.4 est la version actuelle téléchargeable. Il faut aussi télécharger l'installeur (setup) à côté. Faire un test via une clé USB ne coûte rien.
1,3Go, c'est peu à télécharger à la maison (je n'ai que mon téléphone!), mais il faut impérativement savoir, si l'on questionne les forums francophones, que l'on est sur un système Ubuntu 12.04, version stable, pas Linux.

02 juil. 2013
0

OK merci PhilippeG, cela répond à ma question

02 juil. 2013
1

Nx est un très bon projet, mais il est tout à fait possible d'installer les applications spécifiques marine dans d'autres distributions.

L'idée est de bénéficier du nombre le plus élevé possible de logiciels et surtout de la maintenance de sa distribution avec les mises à jours d'améliorations de logiciels ou de sécurité car souvent ce qui pêche dans les projets de distributions "spécialisés" c'est le suivi.

02 juil. 2013
0

Bien sûr, Al66, et je rejoins ta logique. Il faut effectivement partir d'une base saine, qui soit suivie (et non un proto d'essai) et qui soit réactive tant sur le ou les forums que les mises à jours.
Nx a été conçu sur cette base, en partant d'un système stable et bénéficiant d'un suivi. Les softs spécifiques "nautiques" ont été rajoutés à l'image à graver, c'est tout. Mais on peut rajouter d'autres logiciels sans problème, ayant installé OpenOffice dessus.
Après, on peu aussi partir d'un logiciel nu et installer ce qu'on veut ou a besoin.

02 juil. 2013
0

C'est quand même génial le libre, n'est il pas?

03 juil. 2013
1

Heu... utiliser opencpn juste pour afficher des gribs me semble plutôt farfelu, zygrib fait ça tellement mieux.

Il manque aussi à la longue liste au moins un logiciel d'astronomie, stellarium par exemple, que ce soit pour s'entraîner à jouer au sextant ou pour rêvasser la nuit le nez en l'air au mouillage.

05 juil. 2013
0

@matelot 19001, qui n'a pas beaucoup d'infos à nous donner sur lui, la version 0.5 de Navigatrix vient de sortir, multilangue (Fr, En, Sp) et pèse 2Gb. Elle serait compatible avec les "non-PAE" systèmes, mais... Pas sûr à 100%.
L'informatique garde encore assez de mystères ! C'est ce qui la rend agaçante et passionnante !
Un lien test (pour le moment) :
wadda.org[...]/nx/

06 juil. 2013
0

@PhilippeG : j'ai suivi ton lien mais je n'ai rien vu qui se rapporte à ça (soyons honnête : je n'ai rien compris).

Je n'ai d'ailleurs pas pu charger la version 0.4 : c'est trèèès lent et plante au bout de quelques heures ...

08 juil. 2013
0

Oui, en ce moment, tout le monde essaie de télécharger la dernière version, donc, très lent...
Désolé !
Vas ici et télécharge les parties 1 et 2, sauf si tu n'es pas sous Windows... dans ce cas, que la partie 1.
navigatrix.net[...]oad.php

09 juil. 2013
0

Bonjour les Linuxiens Hisse et Ho
J'ai aussi essayé de télécharger Navigatrix et finalement je me suis arrêté a 80% suite a une coupure réseau au bout de 8 heures.
Du coup j'ai upgradé ma distribution Debian 6 Par la dernière release 7.
Surprise, tous les drivers manquants Graphiques Intel pour la gestion lumière et realtek pour le son fonctionnent correctement.
OpenCPN ést lent avec OpenGL sur le bureau GNOME d'origine. J'ai installé Xfce surprise également les zooms et scrolls des cartes CM93 sont instantanés.
J'ai également installé zybgib et PolarCom. Je pense avoir a peu près la même configuration que Navigatrix. Est ce que je me trompe ?
Dans tous les cas je fonctionne sur un Linux officiel et ça me rassure.
En allant faire un tour sur STW j'ai trouvé une astuce pour alimenter de mon notebook afin d'économiser les batteries du bord. Enlever la batterie et fonctionner avec le 12V direct du bord + coupure de l'écran au bout de 3mn. La batterie du bord arrive a 12.3V au bout de 10h. Du coup plus de parasitage de la trace due a mon inverter 12/220.
En espérant que cela puisse être utile a d'autres @+ et bon vent.
Alain

09 juil. 2013
0

ben oui, c'est une autre façon de faire quand on connaît la chose.
Par contre, attendre un peu que les serveurs se désengorgent est aussi une solution, mais les gens sont tellement pressés de la nouveauté...
J'ai encore OpenCPN2.5 !
Pour l'astuce d'enlever la batterie, je fais ça depuis longtemps et l'avais signalé sur d'autres forums.
Merci de re-partager l'info !

09 juil. 2013
1

Pour compléter cette curieuse discussion, parlons aussi des tablettes sous android qui possède un noyaux linux !

Et pour relativiser un peu l'argumentaire "Sous linux il ne faut pas d'antivirus", je me permet de rappeler que linux n'est pas un monde aseptisé:
fr.wikipedia.org[...]s_Linux

09 juil. 2013
0

Il FAUT un antivirus, même sous Linux !
+1 pour Tartiflex de l'avoir rappellé

09 juil. 2013
0

Bonjour,
Désolé de ne pas avoir repris le fil, mais j'étais en mer.
C'est fini jusqu'à la fin des vacances scolaires. Je laisse la place à ceux qui n'ont que les vacances pour naviguer.
Concernant les antivirus sou ubuntu, la réponse es là :doc.ubuntu-fr.org[...]tivirus
Cela fait 8 ans que je suis sous ubuntu sans antivirus sans aucun problème. Sur d'autres systèmes, je n'aurais peut être pas dépassé 8 minutes.
Maintenant chacun est libre de penser ce qu'il en veut et de l'exprimer, c'est ce qui fait avancer les choses.

10 juil. 2013
0

J'ai donc tout juste 8 min devant moi pour te répondre.

On est bien d'accord, sur linux il y a beaucoup moins de virus qu'ailleurs, donc tu prend beaucoup moins de risque qu'ailleurs.

Comme toujours c'est aussi en fonction de sa "conduite" sur le net.

Si l'on est fouineur et aventureux sur le WEB et toujours a télécharger des sharewares ou logiciels "gratuit", alors l'anti-virus limitera peut-être la casse.
A l'inverse, si l'on utilise son PC uniquement pour les logiciels de nav et que l'on se limite aux mêmes sites internet (blog, météo, informations..) alors même Windows n'as pas besoin d'anti-virus.

10 juil. 2013
0

Je parle de mon ordinateur perso à la maison.
Je l'utilise depuis 8 ans régulièrement sur internet. Je programme avec et suis donc amené à télécharger des composants.
Je n'ai pas d'anti virus et n'ai jamais eu le moindre problème.

10 juil. 2013
0

Merci pour l'article, détaillé mais trop long a mon goût.

10 juil. 2013
0

Je me permets de reformuler ma question posée dans ce fil:
Imaginons que je parte sans a priori pour un système d'exploitation de mon ordinateur mais que je souhaite pouvoir utiliser un seul et unique logiciel pour préparer et gérer ma navigation., et non tout une série de programmes dont l'un me donnera la force et la direction du vent pendant qu'un autre me fournira les marées et les courants y afférents, etc. Existe-t-il un tel programme sous Linux, faute de quoi je n'aurai que la possibilité d'avoir Windows comme OS ?

10 juil. 2013
0

La réponse vient d'être donnée par Philippe G. La seule difficulté que je soulevais est liée au fait qu'opencpn ne lit pas les cartes bsb4 sous linux.
Il existe un logiciel pas cher qui tourne sous windows, mac, linux www.polarnavy.com[...]/

10 juil. 2013
0

Bonjour tous,
Pour info, et pour ceux qui jaspinent l'anglish (mais Google Traduction peut aider, un fil intéressant sur ce problème :
navigatrix.net[...]pic.php

10 juil. 2013
0

La réponse vient d'être donnée à l'instant par PhilippeG. La seule difficulté que jed signalais est l'absence de lecture des cartes bsb4.
Il existe un autre logiciel payant mais pas h

10 juil. 2013
0

Pour Schbler (à tes souhaits !) ;-)
Oui, tu peux.
Yes, you can !

Apparemment, tu confonds deux choses :
Un Système d'Exploitation, en anglais O.S. (Operating System) et un programme permettant de naviguer avec ses cartes, un GPS et autres accessoires.
Le premier, l'OS, c'est Windows 2000, Windows XP, Windows Vista ou Seven ou 8, ou alors, dans d'autres mondes, Mac Léopard, Ubuntu, Linux, Debien, etc...
Ce sont des Systèmes d'exploitation de l'ordinateur.
Le programme permettant de naviguer pour préparer et gérer ta navigation est, par exemple, OpenCPN, gratuit, en français, avec maintenant tout ce qu'il faut pour être un concurrent très sérieux de MaxSea (alias Mac-Sea...).
Il suffit ensuite de lui donner des cartes électronique et tu as tout ce qu'il te faut pour naviguer avec un ordinateur, tablette ou autre Mac ou téléphone Android car OpenCPN tourne sous les trois principaux OS du monde.

10 juil. 2013
0

Pour PhilippeG
Je ne confond pas, puisque je dis que du logiciel utilisé va dépendre le système d'exploitation. Je reproche à OpenCPN de ne pas pouvoir faire, pour l'instant, de routage.
D'autre part, mais c'est sans doute une lacune de ma part, je n'ai pas trouvé comment faire varier le temps, pour avoir sur la carte les marées futures.

10 juil. 2013
0

Je complète mon post précédent: je sais trouver les marées futures en cliquant sur l’icône correspondante mais cela ne modifie pas l'indication des courants. En d'autre termes, j'aimerais pouvoir entrer une date (jour et heure) pour visualiser une situation future des vents et des courants.

10 juil. 2013
0

OK si tu ne confondais pas, on ne sait jamais...
Pour OpenCPN, j'ai la V2.5.0, pas de problème de visualisations en changeant la date. Tu devais plutôt poser ta question ou voir le ou les tutos soit ici, soit sur eaux turquoises, je crois. Je ne me rappelle plus le nom du site.

11 juil. 2013
0

Pour essayer de faire le néophyte, j'ai téléchargé Ubuntu stable version 12.04, l'image (ISO), installée sur une clé puis démarré l'ordi sur la clé.
Pareil avec la dernière version de Navigatrix, (2Go) qu'il faut télécharger en utilisant un client comme Bit Torrent, µTorrent ou autre, a va nettement plus vite.
Pour une personne qui connait Ubuntu ou ces systèmes, pas de problème avec l'un ou l'autre.
Pour le débutant, Navigatrix est opérationnel en trois clics, en français (sauf les softs qui ont été développés en anglais et non traduits.
OK, quelques traductions approximatives, mais rien de grave. OpenCPN est la version 3.2.2, GPS reconnu, BlueTooth, Wifi, imprimante, etc...
RAS.
Le tout sur une clé de 16Go sur laquelle j'ai installé Navigatrix en demandant à laisser 1Go de place pour les softs (troisième partition).

Maintenant, c'est vous qui voyez...
;-)

15 fév. 2021
0

Bonjour , intéressant ce post mais il date un peu , alors histoire d'actualiser :
tout ce qui est dit sur les avantages linux dans ce post sont toujours vrai
Mais bien des inconvénients ont été gommés ;
Opencpn , logiciel libre est devenu une belle bête de compétition rivalisant avec des programmes payants de type maxsea , on peut y mettre des cartes cm93( qu on trouve gratuitement ) , des cartes usa , bresiliennes ..... gratuites , ce faire sois même ces cartes ( ou en acheter ;

) , utiliser zygrib , faire un pilote à base d'ubuntu , ais .......C'est devenu complet . Je conseille néanmoins de mettre l'ordinateur en dual boot , windows 10 d'un coté , xubuntu de l'autre ( ou ubuntu , ou lubuntu ) car il y a certains petits programmes ( rares ) , tel que la liaison tel satellite ordinateur qui fonctionnent bien qu'avec des programmes windows Sinon pour le reste je fais tout sous linux . Windows ne me sert que pour décoder mes cartes meteos via ma blu , mais il y a un nouveau plugins sur opencpn qui normalement fera le job ( pas encore essayer ) , et dans ce cas , pour moi plus besoin de windows
je conseille la chaînes youtube de "bricolage a bord d'un voilier"
qui a fait de beaux tutos rasperry linux mais que l'on peut adapter à un ordinateur classique , opencpn restant opencpn Bonne nav à tous

16 fév. 2021
0

@laurent54,
ppp et wvdial sont tes amis pour la connexion telsat
fldigi decode parfaitement la blu, que ce soit images ou rtty

17 fév. 2021
0

fldigi oui je viens de faire une recherche il y a version unbuntu , j essayerai , merci du conseil

15 fév. 202115 fév. 2021
-3

Au niveau meta, Laurent, ta contribution reflète ce qu’est Linux: une suite quasi sans fin de petites complications qu’on peut toujours résoudre à condition de mettre les mains dans le cambouis et de passer des heures à apprendre et à saisir des incantations obscures.

Sans compter le manque total d’attention aux détails et le côté mal dégrossi permanent des interfaces.

Pourquoi au niveau meta?

Parce que tu mets deux vidéo qui ne se lisent pas, forçant le lecteur à afficher le code source de la page pour aller chercher les url que tu as saisies, sans vérifier qu’elles marchent, sans rechercher les causes et les remèdes (connus). Après c’est un détail dont tu n’as que faire. Pas plus que d’aller doublonner le même post dans un autre fil.

Alors oui, ta contribution va bien avec Linux. Linux c’est ça.

15 fév. 202115 fév. 2021
2

ah ba merci , ce que je note moi c'est que je me fais flinguer en ayant juste voulu donner à ceux qui en ont besoin l'info de cette chaîne qui me semble bien faite pour ceux qui veulent utiliser un rasperry 4 . Pour ton avis pour linux c'est le tien , perso je n'y connais rien en informatique , je suis à peine plus éclairé que ma grand mère qui a jamais vu un ordinateur , et j'utilise linux suite à de très gros déboires avec windows 10 , qui reconnais puis ne reconnais pas mon gps, qui plante , qui rame en zoomant sur les cartes Qui chope un virus à l'escale , qui a plus de dvd de re-installation .... Linux me semble plus aussi dans l'esprit de hisse et ho dont le but est d’échanger des infos et de trouver des bons plans économiques ( et la un rasperry c'est imbattable ) voir participatif . Et non je ne mets aucunement les mains dans le cambuit , je suis bien incapable de taper une ligne de code !!! Franchement sur un ordinateur de base installer opencpn , zygrib , et sa sourie gps n'est pas plus complique sous xubuntu 18 que sous w10 et dans mon cas ça bugue pas du tout. Opencpn est prêt installer sous ubuntu , tu le trouves dans la logitheque !! Ya pas plus simple .Peut etre que c'est toi qui sait pas te servir d'un ordinateur , que ce soit un mac , un win ou un linux ?Car une fois installer , le programme opencpn est identique sous w10 et linux , l'installation des cartes , leur mises à jours , la meteo , c'est exactement pareil les differents pluguins sont identiques. Bref ta remarque me semble pas bien constructive et je sais pas à quoi elle sert !! Et si tu as une remarque clair pour m'expliquer pourquoi mon lien vers les vidéos a pas fonctionne , je suis preneur , car je ne le sais pas , j'ai pourtant bien copier le lien me semble t'il , et j'ai donne au post suivant le moyen de retrouver ce lien en faisant une recherche Bref si c'est pour me faire démonter je vais rester dans mon coin !!lol

15 fév. 202115 fév. 2021
0

La petite astuce, c'est de ne pas copier l'url dans la barre d'outil du navigateur mais de faire un clic droit
sur l'image et sélectionner "copier l'url de la vidéo".
Sinon merci Laurent pour ta contrib.

16 fév. 2021
0

Ou comme rapporté plusieurs fois ici, de ne mettre l’URL que avec le paramètre v=. Tout autre paramètre est incompatible avec H&O.

Et merci pour ta contribution. Je te présente aussi mes excuses pour t’avoir blessé. Ce n’était pas mon intention mais j’aurais dû y penser. Ton expérience avec Linux vaut tout à fait la mienne.

16 fév. 2021
0

jdmuys , il y a pas de mal

16 fév. 202116 fév. 2021
0

ah ok merci pour ton info , oui je comprends ce que tu veux dire pour les videos merci

15 fév. 2021
0

Et je dis ça en tant qu’utilisateur Linux, que je ne peux pas décemment recommander à qui souhaite simplement de l’informatique qui marche. Tout système peut poser des problèmes et demander du temps, mais Linux en est le champion. Ah si seulement je n’avais pas à utiliser Linux professionnellement!

15 fév. 2021
1

C'est clair que ce n'est pas pour les presse boutons

15 fév. 2021
1

... et merci Laurent54 pour ces infos. 😀

16 fév. 202116 fév. 2021
0

Pour récapituler on ne peux en fait parler de linux de façon aussi global , car il y a pleins de variantes dans la famille linux . Ubuntu et ces derivés ( xubuntu et lubuntu ) sont les versions les plus faciles et conviviales , on peut avoir un bureau pas vraiment différent de win ou d'un mac On a une logithèque c'est a dire un programme d'installation qui regroupe de nombreux programmes presque installés . Il suffit de chercher et cliquer dessus , pour que tout se fasse automatiquement . A partir de la version 18 , opencpn est dans la logitheque , donc c'est simple
Après il y a les autres versions de linux , dont je connais juste certains noms , debian , suse .... et la c'est plus pour des gens plus confirmés en informatiques . Il y a des variantes sans la logithèque et donc la en effet il faut utiliser des lignes de code pour installer les programmes , faire les mises a jour ... Sur ubuntu on peut aussi faire avec des lignes de code , mais on peut s'en passer .
Rasperry pi4 ; c 'est un micro ordinateur fait pour consommer peut d’énergie électrique , et à faible coût économique . Mais c'est aussi un micro ordinateur très peu puissant , un peut un dinosaure . Donc il est adapté pour linux qui demande bien moins de puissance que win . Malgré cela impossible d'y installer un ubuntu 18 , ce serait encore trop pour le processeur . C'est donc un ubuntu amenage ou un debian amenage .... Ce qui veut dire que si vous connaissez quelques lignes de code , ou des tutos pour installer opencpn ou zygrib avec un ordinateur linux classique cela ne fonctionnera pas avec le rasperry . Il faut donc chercher des tutos spécial rasperry , télécharger les programmes formatés exprès pour le rasperry . On est en effet dans une configuration ou il faut être un minimum compétent en informatique Linux . Être un utilisateur averti . Un rasperry , faut en avoir envie , être passionné , y passer des heures mais on peut se faire une centrale de nav pour vraiment pas chère , fiable et très économe en électricité On peut même se fabriquer un pilote avec accéléromètre , giro compas ....
Et si on a su le faire on saura aussi le réparer Je dirai rien de plus sur le rasperry , car je ne l'utilise pas personnellement en navigation , on m'en a montré , fait la démo ....

Mais un ordinateur classique sous ubuntu ( moi c'est xubuntu que je préfère ) est bien différent . C'est facile d'installer ubuntu , dans un ordinateur vierge ou un ordinateur ou on a perdu windows ( suite au changement de disque dur par exemple ) , d'y installer opencpn , zygrib , d'y connecter un gps Si après comme moi vous faites un dual boot , windows , ubuntu , c'est déjà plus de job , mais la encore on trouve de supers tutos qui aident . Plus complique , la je l'accorde , d'utiliser virtual box pour y " virtualiser-simuler " windows xp . Dans quel but ? configurer un vieux maxsea ( non compatible windows 10 ) , pour pouvoir utiliser des cartes mapmedia ( j'y tiens à mes cartes j'ai le monde entier ) , Mais ce serait tout autant compliqué avec windows 10 Après oui linux a pas les belles couleurs de win , et si il y a de supers programmes , il y aussi des programmes très moyens voir qui plantent , faut tester . Si certains sont intéressés , je pourrai donner les liens pour installation opencpn .... Voir faire une vidéo Et je précise que j'utilise des ordinateurs à bord depuis windows XP , puis vista , puis 7 , puis 10 , et ubuntu de 14 à 20 Sur tout ces OS j'ai eut des soucis , sous windows c'est les drivers , les gps non reconnus , , sous ubuntu c'est les programmes qui étaient moyen avant ou le gps qu'on arrivait pas à intégrer . La je trouve que opencpn a fait ces dernières années de vrai beaux progrès et enfin le gps est facile à configurer C'est en net progrès et sur les bateaux de voyage je vois de plus en plus de rasperry , ou des tablettes android , mais windows se fait de plus en plus évincer

16 fév. 2021
0

linux a pas les belles couleurs de win
Là, je ne comprends pas : c'est l'écran qui donne les couleurs pas l'OS : moi, j'ai de très bonnes couleurs sur mes différents ordis sous différents Linux ! ;-)

16 fév. 2021
0

Pour ce que ça vaut.. mon témoignage.
Je suis passé sous Linux il y a environ 6 ans, par idéologie anti-trust dira-t-on. Mon frère m'a mis le pied à l'étrier. Et depuis tout se passe très bien. C'est aujourd'hui un OS grand public, qui n'est pas réservé aux geeks.
Il est très rare que je doive lancer le terminal pour bidouiller, et quand c'est le cas, je trouve très facilement les bonnes manips sur les forums.
Mon OS ne plante quasiment jamais. Les applications sont stables également (celles que j'utilise du moins). Beaucoup de choses sont plug and play : imprimantes, scanners, etc. pas la peine de chercher les bons drivers, il les trouve.

Mon employeur m'a acheté une machine récemment. Il y avait Windows dessus par défaut. J'ai essayé un peu, pour voir. Puis trois jours plus trad j'ai écrasé Windows pour mettre mon petit Ubuntu.

Je n'ai jamais testé Linux en mer.. parce que je n'ai pas de bateau. Mais un jour peut être..

16 fév. 2021
0

En mer, j'ai testé Lubuntu avec OpenCPN sur une vieux portable Toshiba. J'avais investi 15 € sur un capteur GPS USB. Le résultat est très bon, j'ai fait mes navs directement sur les cartos Raster (mais un peu anciennes, du coup le balisage peut avoir évolué mais les cailloux n'ont pas changé de place).
La seule difficulté que j'ai fut de mettre à jour la bibliotheque de cartes avec les O-charts que j'ai acheté.
J'ai racheté un autre ultra portable d'occasion, et ce coup ci j'ai installé Nagigatrix qui est une distro dédié pour la navigation. Open CPN a été configué sans problème, faire attention les capteur GPS fonctionnent mal dans les immeubles et maisons, il vaut mieux être à l'extérieur.
Mais au global ce sont des outils libres et gratuits vraiment interessants, bien sur qu'avec un système propriétaire bien conçu on pourra etre plus performant, mais pour le rapport qualité prix c'est un autre monde.. Le cout de l'open source est libre car on peut faire une donation même modeste pour aider les developpeurs, ce que perso je fait toujours par principe.

16 fév. 202116 fév. 2021
1

En fait on trouve pour ubuntu une grande littérature sur internet en français . C'est cool d’être une langue très parlée dans le monde Ce qui evite à avoir à traduire de l'anglais .
Pour installer opencpn :
solution 1 :
--- sur les dernieres versions on peut aller direct dans la logithèque ,facile un clic et une connection internet .

Solution deux :
si on veut une version plus à jour ,ou si on est sur une vielle version ubuntu ou opencpn est pas dans la logitheque, on peut faire en trois lignes de code dans un terminal :

sudo add-apt-repository ppa:opencpn/opencpn
sudo apt-get update
sudo apt-get install opencpn

troisième solution ; que j'utilise jamais , cliquer sur le lien que l'on trouve sur le forum ubuntu opencpn , autoriser son execution par logitheque et l'installation va se faire toute seule . Ce lien est l’équivalent ubuntu du fichier à télécharger exe de windows La logitheque est le programme qui exploite ces liens et installe les programmes

et pour que linux autorise le gps ;dans un terminal
sudo adduser "votre nom d'utilisateur "
c'est la seule ligne de code incontournable

Chaque fois que vous utilisez sudo , linux va vous demander le mot de passe , comme sur un mac
La logitheque avant d'installer fera de meme
On peut dire que c'est l'equivalent windows de " voulez vous installer ( ou exécuter ) ce programme ? Oui ou non ? "

Et si comme moi vous êtes pas un encodeur , vous trouvez c'est trois phrase sur le site ubuntu francophone
La ou je rejoint certaines critiques c'est que dés que vous avez affaire à des spécialistes , il ne savent pas expliquer à un néophyte , ils utilisent des termes compliqués , mais au bout d'un moment on s'y fait et on comprends les termes de base . Ubuntu il faut l'apprendre , comme pour mac ou windows . On pourrai organiser une petite formation en video conférence ?

doc.ubuntu-fr.org[...]opencpn

16 fév. 2021
0

Bonjour Laurent54,
Dans l’instruction :
sudo adduser "votre nom d'utilisateur "

À quoi correspond le nom d’utilisateur?

16 fév. 2021
0

Bonsoir
Je suppose que Laurent54 voulait écrire
sudo adduser $USER dialout
On peut mettre son identifiant de connexion mais $USER demande au système de mettre automatiquement l'identifiant de l'utilisateur qui écrit cette commande.
Cette commande insère l'utilisateur dans le groupe "dialout".

16 fév. 2021
0

alors la merci yantho je savais pas que $USER faisait mettre automatiquement le nom utilisateur , comme quoi moi et le langage linux cela fait deux !!!

16 fév. 202116 fév. 2021
0

quand tu installes ubuntu sur un ordinateur , tu crées automatiquement au minimum un utilisateur . Cet utilisateur est déclaré 'administrateur " ce qui veut dire que linux l'autorise a modifier les programmes . Linux le reconnaît car il est capable de donner le mot de passe , obligatoire aussi au cours de l’installation de linux . Cet utilisateur a un nom ; tu le choisis pendant l'installation , c'est souvent le prénom ou surnom du proprio de l'ordinateur . chez moi c'est mon nom Windows fait aussi exactement la même chose , quand tu paramètres ton windows , mais windows ne te le demande jamais par la suite
Donc la ligne de commande dans mon cas est celle ci ; sudo adduser laurent dialout car comme le signale yantho j'ai mal fait mon copier coller ( désolé ) et j'avais oublié dialout , et sans dialout le gps va pas fonctionner
Tu peux trouver le nom de l'utilisateur en ouvrant le compte utilisateur ,
ci joint captures d’écrans pour te montrer Précisons que tu peux dans ton ordinateur avoir plusieurs comptes utilisateur , toi , tes gosses , ton cousins , tes invités ......Mais en général seul un de ces utilisateurs est administrateur et c'est le nom de celui la qui est demande , et son mot de passe

17 fév. 2021
0

Personnellement je rajoute les options -a et -G à la commande adduser dans le cas présent.
Ajouter son utilisateur au groupe dialout ce n'est pas simplement pour le GPS, c'est pour gérer les ports série/USB.
Dans le cas où une connexion série/USB est utilisée, il est aussi utile de "fixer" le nom de l'appareil en question avec une règle udev pour éviter qu'il en change à chaque mise en veille.
Si on utilise gpsd, fixer le nom n'est pas nécessaire.

17 fév. 2021
0

Smart Sails ok donc la commande finale serait laquelle pour toi ?Car la j'avoue ne pas comprendre totalement . En mettant laurent comme nom d'administrateur ? Et ta commande est ok pour ubuntu 18 et serait si je te suis efficace pour autoriser le gps mais aussi tout autre instrument , ais .... que ce soit en usb , ou ports com ? Je n'ai jamais compris pourquoi il y a encore des ports com alors qu'on a plus sur nos ordinateurs que des usb !!??

17 fév. 2021
0

La commande complète est celle là

sudo usermod -a -G dialout laurent

C'est la même pour toutes versions de Linux. J'ai par acquis de conscience vérifié sur la doc opencpn, c'est la même commande.
Pour des logiciels spécifiques, il vaut mieux regarder la documentation du programme en question que celle d'Ubuntu, pas forcément juste/à jour/etc...

17 fév. 2021
0

merci à noter soigneusement

17 fév. 2021
0

Pour info, les commandes

sudo adduser $USER dialout

et

sudo usermod -a -G dialout $USER

sont strictement équivalentes. Ce sont juste 2 commandes différentes qui dans ce cas précis effectuent la même opération.
adduser est plus facile à retenir et usermod est plus versatile.

17 fév. 202117 fév. 2021
0

Linux c'est sûrement super, surtout pour les petites unités centrales. J'ai essayé à la maison, j'ai pas été convaincu.

D'un autre côté on est plus a l'époque de windows vista.

Un windows 7 s'achète pour une bouchée de pain sur ebay ou autre. Ça tourne sur des ordis qui ont plus de 10 ans, ça ne plante pas, c'est relativement sobre et on peut même prendre le risque raisonnable de ne pas mettre d'antivirus.

17 fév. 202117 fév. 2021
0

ok mais tu n'as pas avec un ordinateur sous win 7 ou win 10 la capacité de faire ce que tu fais avec un rasperry , une vrai centrale de navigation , jusqu’à un pilote performant, à un prix assez dérisoire . Seul le logiciel libre offre ce genre de possibilité , c'est un bien trop un petit marche pour intéresser windows . Sinon oui , si c'est juste pour lire tes cartes et y coupler un gps , en effet linux n'est pas fondamentalement mieux que windows du stricte point de vue d'un utilisateur

18 fév. 2021
1

Linux n'est pas fondamentalement mieux que Windows ou BSD, ou MacOS, ou Haiku pour quoi que ce soit.

Linux a quelques avantages - pas vraiment fondamentaux:

  • entièrement gratuit
  • open source
  • tourne sur de toutes petites machines (donc peu gourmandes en énergie - important pour beaucoup d'entre nous)
  • supporte le modèle de programmation Unix (comme MacOS, BSD, ou même Windows moyennant l'installation de compléments)

Mais Linux a des problèmes qui pour moi sont assez profonds:

  • la multiplication d'incantation obscures avec le terminal nécessaires pour résoudre de nombreux problèmes
  • une interface utilisateur qui reste partout mal dégrossie
  • conséquences des deux premières, une courbe d'apprentissage raide et pour beaucoup, le besoin incontournable d'un soutien extérieur.
18 fév. 202118 fév. 2021
1

L'interface utilisateur, a mon avis ça fait longtemps que tu n'as pas utilisé Linux. Plasma 5 est quand même bien léché.
Quand à la courbe d'apprentissage, je sais que dans leur globalité les gens ne sont pas intéressés, mais elle permet d'apprendre à comprendre. Et de plus, pour un utilisateur lambda en utilisation bureau, linux est aujourd'hui plus facile à utiliser que Windows (dixit ma vieille tante techno-analphabete et elle n'a jamais eu à ouvrir un terminal). Ça juste marche, et la gendarmerie française n'a pas l'air de se plaindre.

Pour la complexité, il n'y a pas si longtemps, il fallait sauter dans des cercles de feu pour installer opencpn ou qtVlm sur Mac.

Après je ne suis pas étonné, sur un forum, lorsqu'un sujet est ouvert sur Linux (ou autre thème, c'est un comportement courant), il y a toujours quelqu'un pour venir juste critiquer sans apporter d'aide (tout comme lors d'un problème avec windows, il y a toujours un gars pour dire d'installer Linux). Il n'y a pas si longtemps on appelait ça du troll, mais aujourd'hui je crois qu'on ne peut plus dire ça, c'est un buzzword.
Au passage, une petite réflexion d'un contributeur de freeBSD (forcément c'est orienté), sur le thème de la courbe d'apprentissage et de la notion d'user friendly. Pas forcément 100% d'accord mais la vision est intéressante(notion pas définition, car pour moi ce thème se discute et évolue)
www.over-yonder.net[...]tupid/1

PS: nous avons tous bien compris que tu étais très content de ton Mac.😉

18 fév. 202118 fév. 2021
0

Linux a quelques avantages - pas vraiment fondamentaux:

entièrement gratuit
open source
tourne sur de toutes petites machines (donc peu gourmandes en énergie - important pour beaucoup d'entre nous)

c'est au contraire fondamentale , pour certains . moi le fait que c'est open source me motive beaucoup , car si on continue a favoriser la suprématie totale d'un boite comme microsoft ou apple ( encore pires ), on peut s'attendre à de graves dérives . Je crois que le problème que pose les gafas , ou microsoft sont assez documentés pour que je n'en dise pas plus .
Mais je comprends aussi que certains ne soient pas touchés par cet aspect , chacun son truc
Entièrement gratuit ; cela me semble à moi un sacre avantage mais la aussi chacun ces moyens

Autre point ; ce que j’apprécie sous linux c'est que justement je peux bidouiller et "incanter " comme tu dis . Cela me permet d’être autonome . en effet linux oblige à devenir plus compétent . et mon ordinateur n’échappe pas à la règle qui existe sur mon voilier . savoir le plus possible réparer , entretenir moi même sans dépendre d'un pro .Au cours de mes voyages j'ai vu un nombre incroyable de voilier , en rade de cartes , car ordinateur en panne logiciel suite à un virus ou un dysfonctionnement après mise à jour , à chercher un réparateur compétent , et aux vanuatu ( par exemple ) , c'est pas gagné !! Vois aussi le business autour des tels satellites et le programme reliant windows ou mac au tel!!! il y en a des navigateurs qui ont un tel qui fonctionne pas avec leur ordinateur , drivers , compatibilité , nouvelle version , mise à jour ...
En fait linux n'est ni mieux , ni moins bien que windows , il a des avantages , des inconvénients , il est moins diffusé donc on le connais moins et on y est pas habitués .Mais après un petit apprentissage , on peut faire avec un rasperry , une centrale de nav , et c’a ni mac , ni windows , ni une tablette ne peut le faire pour un prix aussi modique Et c'est bien la le sujet initiale de ce post ; Que peut on faire avec linux ? Et avec un rasperry ?

18 fév. 2021
0

Utilisateur de Linux depuis le siècle dernier, Debian/Xfce, je rajouterais :
- la stabilité de la plate-forme.
(Je viens du monde VMS (Digital) où un VAX n'avait jamais besoin d'être rebooté)
- Pas besoin d'anti-virus.
- Sur l'interface utilisateur :
En fait on a le choix entre interface légère et épurée (LXDE, Xfce) ou quelque-chose de plus riche : KDE, Gnome
On a surtout le choix du Window manager, de l'interface graphique et du desktop, notions inconnues quand on utilise Windows.
- Sur la facilité de l'installation : depuis longtemps c'est plus facile que Windows, en fait les Windowsiens achètent leur machine pré-configurée, avec tout dans une même partition.....
Cela oblige à bien comprendre les partitions, ce qui pour moi est un point positif...
- Pas de "back door", de connexions non désirées etc....
- Pas de mises à jour automatiques sauvages de W10 juste quand on a envie de travailler
- moins de consommation de bande passante Internet pour les mises à jour système et anti-virus : cela compte en bateau.
j'en oublie certainement.
Daniel

18 fév. 2021
0

@patxaran, je suis aussi sous linux depuis le siècle dernier. Pour ce qui est des DE, saches que d'après les derniers tests, xfce est désormais dépassé en terme de légèreté et performance par mate, et même par plasma (KDE), qui a vraiment évolué ces dernières années, avec une intégration de systemd au top (ou pas d'ailleurs, slackware continue à l'utiliser sans).
Petite info linux, slackware, la mémé, entre en préversion 15, la branche current est passée en alpha

18 fév. 2021
0

"j'en oublie certainement"
Ouaip, pas de fragmentation et défragmentation du disque dur.

18 fév. 2021
0

Pourquoi "moins de consommation de bande passante Internet pour les mises à jour système et anti-virus" si "Pas besoin d'anti-virus" ?

18 fév. 2021
0

il a fait un pléonasme , pas d'antivirus , pas besoin de connexion et de débit internet pour un antivirus qui existe pas
Les mises a jours sous linux sont en vitesse infiniment plus rapides que sous win , donc la aussi moins d'internet nécessaire , et tu y arrives généralement avec une connexion un peu pourri
Tu peux de plus choisir et ne faire que les mises a jours essentielles , système et sécurité et attendre une bonne connexion pour les mises a jours de tes programmes

18 fév. 2021
0

moins de consommation de bande passante Internet pour les mises à jour système et anti-virus : cela compte en bateau.

la je confirme , j'ai un dual boat , sur windows j'ai voulu mettre un antivirus , ma connexion via mon tel a pas suffit en débit ( j ai de la 3g , par moment de la 4 )au moment du scan et de la mise à jour virus J'ai du abandonner
sur xubuntu je fais les mises à jours sans soucis , rapidement
c 'est un gros avantage ; car en voilier sous win , pas de mise à jours c'est le risque d'un virus en téléchargeant une météo ( j ai eut le cas deux fois ) , rideau , écran noir , j'ai du réinstaller tout win , heureusement à l’époque il y avait encore un dvd d'installation avec l'ordinateur
Et maintenant je vais dans un cafe prendre une connexion , et la aussi ne pas perdre de temps en mise à jours , c'est sympas , l'ordi est limité en batterie

18 fév. 2021
0

Pas besoin d'antivirus sous Linux, mais un pare-feu est nécessaire.
Pour la batterie, TLP est ton ami

18 fév. 2021
0

, TLP , c'est quoi ca ?

18 fév. 202118 fév. 2021
0

TLP, Un programme qui aide a optimiser la conso d'un PC portable.

18 fév. 2021
0

merci pour l'info, cela veut dire que côté Linux la légèreté a plutôt tendance à augmenter, à l'inverse de Windows qui demande des machines toujours plus puissantes.

18 fév. 2021
0

C'est ça, a quelques exceptions près, les proc de génération pré hashwell ont un peu de mal avec systemd.

18 fév. 202118 fév. 2021
0

oui en general , mais je trouve que ubuntu par exemple est trop lourd ( plus leger que win mais... ) Ils ont chercher pour ubuntu à faire du grand public , ultra convivial avec de nombreux programmes installés , tu peux donc t'en servir direct sans rien y toucher . Mais je trouve qu'il y a trop de programme et donc trop lourd . Raison que je préfère xubuntu , c'est conviviale mais peu de programmes , c'est moi qui installe ce que je veux . Un peu la différence entre un windows familial bourre de trucs et un windows pro plus light Pour ce qui est de l'ultra légèreté il y a lubuntu , recommandé pour les vieux ordinateurs aux processeurs un peu lents et encore plus light que xubuntu tout en restant de convivialité similaire ( même bureau je crois )
je vais pas parler des autres linux ; debian ... la j'y connais rien , je suis vraiment un utilisateur basique , pas un spécialiste de toutes les variantes de linux , je sais même pas sous xubuntu si mon bureau est bien un KDE ( je crois ) Mais oui sans conteste linux est plus leger que win , et on peux trouver des versions ultra light .

18 fév. 2021
0

Xubuntu c'est xfce

18 fév. 2021
0

+1 pour xubuntu !

18 fév. 2021
0

En fait pour préciser l'engouement actuel sur le raspberry, et surtout sur la conso.
C'est Linux qui fait que cette conso est faible, le hardware n'a rien d'exceptionnel.
J'ai mesuré les mêmes consos avec un rpi4 4Go qu'avec un thinkpad i5 Haswell avec linux, tlp et les modules thinkpad. Bien entendu vérifié en navigation. Juste pour recentrer et casser une idée reçue.
L'énorme avantage du rpi c'est sa modularité et le fait que l'on peut l'utiliser pour autre chose que du desktop. Pour moi c'est surtout là qu'il faut se concentrer, du dédié, multiplexeur, pypilot, etc...

18 fév. 202118 fév. 2021
0

ah cool revenons au sujet . pense tu qu'avec un ordinateur classique sous xubuntu 18 , ( pas un rasperry ) je peux faire tout ce que fait le rasperry , juqu'a la gestion du pilote ? ou vai je trouver les tutos , et tu penses que la conso ne serait pas si monstrueuse ?
en plus je me pose la question sur le rasperry 4 , il chauffe à fond , alors sous les tropiques j'ai peur qu'il crame

18 fév. 2021
0

Pour un pypilot, il vaut mieux y dédier un rapsberry, de même si tu veux te faire un multiplexeur. Pour faire tourner l'OS de navigation et le reste, un PC classique ou un portable seront mieux, pour un budget moindre.
Pour info, ubuntu en est à la version 20.04.2

18 fév. 202118 fév. 2021
0

oui version 20 , et en faisant le passage de 18 a 20 j'ai plante mes programmes de retouche photo puis a force de bidouiller j'ai tout plante .Et en passant au 20 exit zygrib aussi .J'ai remis le 18 , j y reste fonctionne bien et je connais , je suis pas trop pour ces changements tous les deux ans , c'est pas le cote que je trouve qui soit le mieux sous linux

18 fév. 2021
0

ce que je vais effectivement comparer, c'est fabriquer un ordinateur "classique" avec processeur moderne basse conso, ssd versus RPi. Peut-être les faire cohabiter.
Un autre gros intérêt du Pi, c'est que vu son prix, on peut acheter un spare au cas-où.

18 fév. 2021
0

c'est clair que se fabrique une machine type carte mini itx sous linux avec un bon proc et une alim 12V c'est le top en terme d'efficacité.

18 fév. 2021
0

Voilà, c'est cela l'idée avec un processeur peu consommateur fanless, plein de mémoire vive et un ssd, voire deux en raid.

18 fév. 2021
0

SSD bien évidemment.

18 fév. 2021
0

Hé les "Professeurs Nimbus" ça vous arrive de naviguer ? 🤣

18 fév. 2021
0

ben oui Sniff, mais pas sous la neige... ;-)

18 fév. 2021
0

Bonjour,
Je suis l'auteur de ce petit document sur linux en mer et suis tout surpris de le voir ressortir, mais agréablement surpris bien évidemment.
Je dois amener un correctif à ma première mouture, l'os peut être installé avec une connexion wifi et ne nécessite plus une connexion filaire. Par contre, il faut vraiment être certain de la qualité de la wifi. Si elle n'est pas puissante, ce n'est pas trop grave, si elle plante en cours d'installation, c'est plus gênant.
Concernant la fluidité de l'os, le principe même de linux par rapport à windows génère cette fluidité. Ne cherchez pas une base de registre sous linux, vous n'en trouverez pas.
Par contre, d'une manière générale, si vous faites monter un ordinateur, l'idéal est d'avoir une DDR (ex RAM) d'une capacité supérieure au processeur. Vous noterez une différence très très importante, je l'ai testé par des boucles imbriquées dans un programme que j'ai écrit en kotline et la différence est de l'ordre de 50 à 60 %. Lorsque la mémoire vive est proche de la saturation, le processeur chauffe, le ventilateur commence à ronfler le processeur continue à "bourrer" la mémoire vive au fur et à mesure qu'elle se vide et là cela rame.
C'est un vrai problème sur les ordinateurs pré montés. Pour vendre, la puissance du processeur est mise en avant mais rarement la capacité de la DDR. Il faut donc s'assurer qu'il y a possibilité d'installer une ou plusieurs cartes mémoires supplémentaires et que l'on est en capacité de le faire, ou de le faire faire.
Concernant le raspberrry, le pi4 a des performances étonnantes et est particulièrement adapté pour la navigation. L'idéal est de lui mettre un os peu gourmand, le noobs (l'os de base de rasspberry) est très bien, il est vendu directement implanté dans la carte SD (carte de stockage type mémoire externe d'un téléphone ), pour ceux qui ne manipulent pas trop, il suffit de mettre la carte dans le pi et de le lancer. La carte est généralement d'un coût de l'ordre de 15 €. Sinon, le pi4 supporte ubuntu, mais un plus light comme lubuntu est peut être mieux approprié.

Concernant le comparatif avec windows, chacun peut préférer un os et c'est respectable. Pour la petite histoire, Bill Gates avait traité linux de cancer de l'informatique et aujourd'hui Microsoft propose le dual boot sur sa dernière version. Il ne faut jamais dire fontaine, je ne boirais pas de ton eau.

18 fév. 2021
0

Windows est de plus en plus un noyau linux avec une émulation au dessus

18 fév. 2021
0

Bonjour,
Exact

18 fév. 2021
0

Windows est de plus en plus un noyau linux avec une émulation au dessus; tu veux dire que c'est du linux et un bureau windows ? Tu parle de win 10 ?

18 fév. 2021
0

oui naviguer , si les pays ou je veux aller ouvraient leur frontières ,ça fait 6 mois que je patiente pour traverser vers le Brésil , argentine !! du coup je révise mon informatique faute de mieux

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022