comment accéder au port d'Audierne en toute tranquillité ?

comment accéder au port d'Audierne en toute tranquillité ? avec mon voilier dont TE de 1.60 ? Les hauts fonds me font un peu craindre l'arrivée ... Quelqu'un peut-il me conseiller ? Merci d'avance ?
FAFA

L'équipage
31 oct. 2012
31 oct. 2012
2

je suis passé sans pb avec 1.85m !
le courant peut y être fort, si tu arrives 1H ou 2 avant le plein, ça passera bien,
surtout bien respecter les 3 alignements de balises situées à terre, qques m à côté et tu es sur le sable !

31 oct. 2012
0

En rentrant au port, laisser la gamelle ouest sur tribord, aller au mouillage de St Evette derrière la digue près de la navette pour l'ile de Sein ou bien prendre le chenal qui mène au centre ville d'Audierne. Banc de sable au milieu, serrer la digue sur la gauche. Avec un TE de 1,6 m il n'est pas possible de rentrer à n'importe quelle heure. Boules de mouillage à ST Evette pour attendre.
Le seul point délicat, c'est que Audierne est loin de tous les autres ports : Camaret, Morgat, Douarnenez, Bénodet, Concarneau ..... avec passage obligé de Penmarch ou du Raz de Sein. C'est une belle escale.

01 nov. 2012
0

les 3 alignements sont décrits dans les guides nautiques....
en outre,la capitainerie donne (sur formatA4,photocopié)ce meme "plan" des " alignements,avec des détails supplémentaires....tu peux les contacter pour obtenir ce photocop.....
j'y étais entré "dés que possible"(calcul des hauteurs d'eau)en relevant la quille de notre first 21.7S(TE 0,7/1,80)
un quillard Anglais(11/12 m)nous voyant entrer nous a suivi...pour s'échouer rapidement....

01 nov. 2012
0

le chenal est dragué à 1m sous le zero des cartes (information donnée par la capitainerie ).

En entrant dans l'avant port respecter les balises laterale pour ne pas passer sur la Gamelle ça c'est simple .

le gros piege c'est le mole en rentrant . il y a le long de celui-ci juste apres la rentrée une perche rouge il ne faut surtout pas la ratée et la prendre du bon coté ,c'est à dire la laisser à babord .

josé

01 nov. 201201 nov. 2012
1

Je suis rentré sans problemes plusieurs fois à Audierne avec 1,80 de tirant d'eau.
Je mieux est d'arriver un peu avant la pleine mer avec des grands coef. il est possible d'attendre le meilleurs moment sur un mouillage à St Evette.
J'ai un point GPS en face de la digue de St Evette juste sur l'alignement des deux phares ,si j'ai 5 m d'eau à cet endroit je sais qu'il y a 2 mètres minimum dans le chenal.
Il faut ensuite aller vers le petit phare à la pointe du Raoulic. suivre la digue à environ 25 mètres.
Passer la perche Rouge comme déjà dit et suivre les alignements des chevrons rouges sur fond blanc jusqu'au premier virage ensuite reprendre le deuxième alignement sur la criée puis le troisième sur la cale en pente et suivre les chalutiers à environ 5 à 6 mètres.
en arrivant près du bassin bien laisser les perches vertes à tribord .
Les emplacements visiteurs sont en bout de panne .
La capitainerie répond à la VHF au environ de la pleine mer.
Si on est en bout de ponton il bon de faire demi tour pour être prêt à repartir.

01 nov. 201216 juin 2020
0

Suite du message voila le plan d'entrée.
Bonne navigation.
Jean.

01 nov. 201216 juin 2020
1

Tu longes la digue à environ 10 mètres. Cela te fait passer à droite de la perche rouge (à environ 3 mètres), et te permettra de repérer (pas très visible) les 2 chevrons d’alignement sur la colline. C’est l’endroit le plus délicat avec le banc de sable à droite.

Au point B tu doit apercevoir les deux autres chevrons du point C. L’un est sur la grande porte rectangulaire du bâtiment (criée) et l’autre sur un poteau béton. Là tu as de l’eau. Tu peux passer à 5-10 m de la tourelle rouge avant le point C. A droite c’est la plage, mais en pente très raide. Si tu touches, tu n’es pas collé. Tu longes le quai de la criée vers le point D puis tu va vers la cale en face, vers le point E. Ce virage C D E contourne le banc à gauche.

Tu longes le « quai pêche » à 5 mètres vers F, il n’y a aucun problème, il y a de l’eau et c’est large.

Au point F, tu as déjà 1 tonne d’eau dans la cale (non je déconne) tu longes les 3 premiers pontons, en laissant les 2 perches vertes à tribord. Tu fais gaffe à mon bateau dans le fond entouré en rouge. De toutes façon, je te déconseille d’aller taquiner le pont au flot par vives eaux.

Dernier conseil, souvent ignoré. Ne te précipite pas comme un c** vers une place libre dans les pontons au flot par vives eaux, sans avoir fait un petit tour le long des pontons visiteurs pour apprécier le courant et le vent. Tous les étés, plusieurs se payent les tableau arrières de ceux aux ponton car ils n’arrivent pas à virer bout au courant. Même des vedettes puissantes (de vraies vedettes aussi ces gus)

Autre conseil. Si tu vois des types debout sur le quai les mains dans les poches, c’est louche, c’est que les conditions d’accostages sont difficiles. Ils t’attendent pour se marrer, les distractions sont rares. (je déconne)

01 nov. 201216 juin 2020
0

Pour mémoire, toutes les cartes du SHOM à jour sont visualisables (légalement !!!)
Ici par exemple
widget.fr.geogarage.com[...]/
Faire F11 pour les avoir en plein écran

01 nov. 2012
0

alors là si tu n'accédes pas à Audierne en toute tranquillité c'est à desespérer

01 nov. 2012
0

Eh bien, je vois que l'accès d'Audierne est toujours aussi peu aisé !
Il y a une quinzaine d'années, j'avais légèrement talonné avec un Feeling 48, à peu près au niveau du vivier, là où il semble qu'il y ait maintenant cette fameuse perche rouge.
Je me souviens, enfant, de la ribambelle de sardiniers échoués, attendant la remontée de l'eau, mais c'était avant la construction des épis de Coz-Fornic et du Vieux-Môle.
Ne vous plaignez pas, il existe maintenant un vrai balisage !

01 nov. 201201 nov. 2012
1

donc Fafa, avec tout ça , pas de pb !!
et Audierne (ou le mouillage de Ste Evette) est à 10M du raz ....

02 nov. 2012
0

une fois(bien)amarré...aller acheter un(des?)homards!le couper en 2 dans le sens de la longueur et poser les 2 moitiés coté coquille sur le barbecue(15 ms environ)beurre + citron....pour un homard acheté on te donne une Araignéé...
bien calculer et aller à Sein...acheter aux ligneurs en "escale" un Bar et le passer au barbecue....
décidément dans ces coins le barbecue est (au moins!) aussi important que les calculs de nav....

02 nov. 2012
0

Audierne, point de départ de la Route de l'Amitié. 170 bateaux s'y retrouvent, certes à couple pour l'immense majorité qui pour la plupart découvrent le port. Ils y sont arrivés, pourquoi pas vous ?
Des plaisanciers, des pêcheurs laissent leurs places le temps de l'escale qui dure tout de même 3 jours.

Sinon, comme il est dit plus haut, bien prendre les alignements (chevrons) et regarder le sondeur. Je cale 1,85 et m'arrange toujours d'arriver (si possible) à l'étale. Le courant du Goyen peut-être fort. Et surtout ne pas hésiter à appeler Alain, le maître de port, qui si il a te temps ira même vous accueillir pour prendre les amarres. Rarement vu un maître de port aussi dispo pour les plaisanciers. Tous les renseignements utiles sont sur le site de la ville d'Audierne, avec les coordonnées d'Alain et même le plan d'accès. www.audierne.fr[...]008.pdf
Ensuite, Audierne mérite l'escale. Un bon repas pas cher du tout et de qualité chez Fred au "Bar Breton" on y passe un agréable moment. vous pouvez même boire le coup en parlant des Dunkerquois. Un grand sourire illuminera le visage de Fred. Bonne escale.

Yvon

02 nov. 2012
0

Tu as même un bistrot tenu par un douarneniste ! Comme quoi c'est civilisé. Sinon, supermarché 2 mn à pied.
Le pilotage du capucin me paraît très très bien. Applique.

13 nov. 201216 juin 2020
0

Les 2 chevrons d’alignement sur la colline sont bien visibles quand on les a repérés (1ère photo), mais de loin, c' est moins évident (2ème photo, 1/2 h avt BM coeff 98).

Et il ne faut pas trop serrer le quai après la perche rouge a l' entrée ! (3ème photo).

27 sept. 201627 sept. 2016
0

Le chenal d'Audierne reste piégeux, encore un voilier échoué hier soir.
Il rentrait sous voile, 2H30 avant la basse mer.
Photos prises à 20h30, basse mer, coeff 54, hauteur d' eau 1m80 au dessus du zéro des cartes.
Le bateau et son skipper sont en sécurité, merci à la SNSM.

27 sept. 2016
0

on se demande bien ce qu'il là aussi loin de la digue .

27 sept. 2016
0

J'y suis passé cet été pour la première fois, et je serais un peu les fesses, suite à la lecture de ce fil. C'est vrai que les deux chevrons du premier alignement sont tout sauf évidente à voir la première fois.
J'ai l'impression que le gars a raté ce premier alignement, il me paraît aussi très à droite. Mais est-ce que ces foutus chevrons sont éclairés la nuit ?

27 sept. 2016
0

c'est bien le probleme les chevrons ne sont pas éclairé ..mais depuis cet été la droite du chenal est delimité par des bouées jaune

27 sept. 2016
0

Jamais essayé de nuit, et effectivement le premier alignement n'est pas immédiat à trouver.
Mise à jour du lien donné plus haut par Céphéides avec une carte qui explique tout : audierne.info[...]dierne/
et ça va tout seul. Et je confirme le très bon accueil du maitre de port très sympa.

27 sept. 2016
0

Ouaip, super accueil.
Seul inconvénient rencontré cet été, il faisait trop chaud !!! (si,si !).
Du coup, on a pas eu le courage d'aller se balader en ville, on a foncé à la plage pour se rafraichir.... :mdr:

27 sept. 2016
0

Quand t'es au port, si tu y arrives, demandes un plan à la capitainerie. Tu pourras y tjrs sortir. Autrement par MP je te donnerai le pan.

27 sept. 2016
0

avec 1.80m de RE, je suis encore passé cet été sans pb, mais 1H avant ou après le plein, et respect strict des alignements

28 sept. 2016
0

on y est passé cet été, trop tôt nous avons pris momentanément une bouée à St Evette. Ensuite avec la marée plus haute nous avons pu entrer sans problème car le chenal était balisé avec des bouées jaunes tout du long. Par contre ponton un peu pas facile cause courant traversier, on s'est retrouvé de travers durant la nuit et départ un peu pas facile à cause de ça. Equipe très sympa et sanitaires nickel. Mais vraiment peu de place aux pontons.
Amusant. Ce le lendemain il était prévu une canicule épouvantable à 37°C sur toute la France, à Audierne il faisait 23° C en matinée et il pleuviotait, rudes averses sur la pointe du raz et orage sur Ekmhül...

28 sept. 2016
0

pour info :le chenal est entretenu a la cote -1m sous le zero des cartes

24 juin 201916 juin 2020
0

Bonjour, le Télégrame de Brest a annoncé ce matin la fin des travaux de dragage du chenal d' Audierne et le rétablissement de la profondeur "initiale".
Ce qui a du mettre en confiance ce Nauticat 33 (1m25 de tirant d' eau) qui a tenté le passage un peu avant la basse Mer.
Mais il ne faut pas trop serrer la 2ème balise babord en entrant, il reste des enrochements.
Photos prises à basse mer, coefficient 44, environ 2m au dessus du zéro.
La cote -1m signalée par Calypso semble bien théorique.

24 juin 201916 juin 2020
0

Les échouements restent coutumiers à l' entrée du chenal, surtout juste après la 2ème perche babord, Gwennig V le 14 mai.
Sangria le 31 mars de l'autre coté du chenal.

24 juin 201924 juin 2019
0

Pour m'être fait piégé, bien retenir ce qu' a écrit Capucin plus haut et que je remet en copie ci-dessous :
@"Dernier conseil, souvent ignoré. Ne te précipite pas comme un c** vers une place libre dans les pontons au flot par vives eaux, sans avoir fait un petit tour le long des pontons visiteurs pour apprécier le courant et le vent. Tous les étés, plusieurs se payent les tableau arrières de ceux aux ponton car ils n’arrivent pas à virer bout au courant. Même des vedettes puissantes (de vraies vedettes aussi ces gus)"

Sinon pas de problème si on suit scrupuleusement les alignements en passant à la bonne heure. Perso j'aime bien cette escale.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Eglise de Talmont en Charente France

2022