Quel téléphone satellite choisir ?

Bonjour à tous.

J'interviens régulièrement sur le site dans la rubrique communication.
Je souhaiterais aujourd'hui apporter quelques précisions utiles et concrétes pour l'utilisation des solutions satellites IRIDIUM et ISATPHONE PRO en mer sur des questions récurrentes de nos clients.

  • Pourquoi un téléphone satellite à bord ?
    Presque systématiquement pour le rapatriement des fichiers grib météo mais également pour la sécurité en mer si l'on devait abandonner le bateau. Bien entendu, le téléphone vous permettra également d'envoyer et de recevoir des e-mails (max conseillé 150 ko) afin de rester en contact avec vos proches. L'internet n'est pas disponible (voir pour cela nos offres INMARSAT Fleet BroadBand ou IRIDIUM Pilote).

  • SKYFILE ou AMOS...ou autre ?
    Les différents logiciels de boîtes e-mail sont avant tout des logiciels de compression. Rien ne vous oblige à les utiliser mais ils sont fortement recommandés car ils vont vous faire économiser du temps de connexion et donc de l'argent. Ces logiciels sont des logiciels développés par les opérateurs satellites. SKYFILE ne fonctionnera donc qu'avec les cartes SIM VIZADA et AMOS ne fonctionnera qu'avec les cartes STRATOS.
    D'autres logiciels existent est présentent à priori les mêmes fonctions de base que ces 2 références. En France, votre préférence va franchement vers SKYFILE.

  • La data avec l'ISATPONE PRO ?
    A la date où j'écris, la solution SKYFILE n'est pas opérationnelle avec ce terminal; nous attendons un retour officiel de VIZADA pour savoir s'il y aura une évolution logiciel. Seul AMOS est compatible et fonctionne normalement (Pour info l'installation AMOS se fait en Anglais mais l'utilisation quotidienne est en français).
    La data et l'installation avec ce terminal peut être délicate même si nous avons de nombreux clients très satisfaits de leur acquisition.

  • La data avec IRIDIUM ?
    Les terminaux IRIDIUM (9555 ou nouveau modèle 9575 Extreme) sont tous les 2 compatibles SKYFILE et AMOS.

  • Station d'accueil ou pas ?
    La question se posera obligatoirement si vous souhaitez faire de la data (email ou fichiers grib). Autant le service voix sera très certainement opérationnel de l'intérieur de votre bateau, autant le service data exige une qualité de signal optimale. La réponse pour les 2 réseaux consiste à déporter l'antenne à l'extérieur de la cabine (antenne extérieure fixe et son câble d'antenne).
    Avantage de l'IRIDIUM : Vous pourrez connecter directement le câble de déport d'antenne à votre combiné IRIDIUM; la station d'accueil n'est donc pas obligatoire et n'apportera qu'un confort ou un aspect esthétique, car fixée à la cloison.
    Autre avantage éventuel de l'IRIDIUM, il est livré avec une antenne magnétique et un mini câble de 1.5 mètre. Pour ceux qui souhaitent faire des économies et qui ont un accès ouvert au dessus de leur installation téléphone (hublot...), cette antenne fera merveille et vous pourrez acheter l'antenne extérieure plus tard si cela devait finalement ne pas vous convenir.
    Pour l'ISATPHONE PRO, la station est indispensable car pas de possibilité de connexion en direct sur le combiné. Le problème est le prix de ces accessoires (station + antenne active + câble actif) qui est beaucoup plus élevé que celui de l'IRIDIUM.

  • La station d'accueil est-elle obligatoire avec l'ISATPHONE PRO (en dehors de la question de la réception de signal - voir précédemment) ?
    Oui et non )). Le réseau affirme que pour fonctionner en déplacement, l'ISATPHONE PRO a impérativement besoin d'une antenne active; c'est donc à priori le cas en bateau...sauf si vous êtes au mouillage ! Mais si vous souhaitez utiliser votre téléphone lors d'une traversée et en mouvement, nous vous conseillerons alors la station d'accueil. Même si nous avons des clients qui l'utilisent régulièrement et qui en sont satisfait. Attention nous ne sommes pas avec ces clients quand ils utilisent leur téléphone pour vérifier si au mouillage ou en mer.

  • La station d'accueil est elle obligatoire avec l'IRIDIUM 9575 Extreme ?
    Le terminal 9575 Extreme intègre un GPS. Si vous ne souhaitez pas utiliser le service de tracking automatique que propose ce terminal, alors l'antenne extérieure et son câble de déport suffiront (mêmes accessoires que pour le combiné 9555).
    Par contre si vous avez besoin de ce service, alors oui la station d'accueil (+ antenne bi mode SAT / GPS et câble) est obligatoire car vous devrez recevoir un signal GPS optimal (pas de possibilité de connecter le câble de l'antenne bi-mode au combiné directement).

  • Prix de ces 2 solutions ?
    Si vous considérez le terminal seul, alors pas de photo, avantage pour l'ISATPHONE PRO.
    Mais vous avez compris que pour un bateau le déport d'antenne est primordial. Et au final, la solution complète de l'ISATPHONE PRO (combiné + station + antenne + câble) est plus chère que la solution complète des 2 IRIDIUM (combiné + antenne + câble).

  • Quid des communications ?
    Les validités de 24 mois ne sont hélas plus d'actualité avec l'ISATPHONE depuis que INMARSAT les a révisées à la baisse (de 180 jours à 1 an maximum depuis le 01/06/12). Dommage pour l'ISATPHONE PRO dont c'était un des sérieux atouts. Le prix minute a lui aussi été modifié et augmenté mais reste inférieur à IRIDIUM.

  • Alors IRIDIUM ou ISATPHONE PRO ?
    Au final et malgré les attraits de l'ISATPHONE PRO, nous continuons à faire confiance et à privilégier fortement la solution IRIDIUM auprès de nos amis plaisanciers.
    Cette suggestion tient compte d'une activité maritime, en utilisation terrestre l'ISATPHONE PRO est une solution idéale.

L'équipage
28 juin 2012
28 juin 2012

A propos de l'utilisation "en mouvement", je suggère d'affiner la notion de mouvement. Un voilier qui va à 3 ou 4 noeuds (fréquent pour nous) voire moins à la cape, ce n'est pas la même chose qu'une voiture ou un voilier de course au large en pleine vitesse. Pour la simple plaisance tranquille, il me semble que la station d'accueil n'est pas nécessaire.

28 juin 2012

petit retour sur l'isatphone, utilisé les dernières semaines en navigation sur à peu près 5000 milles, dont une transat

. transmission data sans aucun problème avec le logiciel Airmail. C'est un logiciel de traitement emails et compression de données qui est accessible à qui a une licence radioamateur ou un compte sailmail, en fait le même logiciel permet les liaisons pactor via radio ou via telsat, iridium ou inmarsat. Par rapport à iridium (que j'ai testé en d'autres occasions), l'isatphone à un temps de connexion/deconnexion plus long, compter entre 20 secondes et une minute, le temps nécessaire pour le transfert des données m'a paru assez égal, mais je n'ai pas mesuré avec précision.
; il faut un peu faire attention avec le positionnement de l'antenne, on l'oriente vers l'equateur, un peu a droite et à gauche pour voir où le signal est plus fort. Sur un bateau de 12m même avec des belles vagues je n'ai jamais eu d'interruptions de communication. La communication passe avec deux barres de signal sur cinq. J'ai eu des connexions même de l'intérieur du bateau, mais pas toujours.
. la "resistance aux projections" du téléphone est dérisoire: j'étais dehors en train de parler, donc avec la main qui couvrait le combiné à l'oreille, j'ai pris une vague, sur le moment ok, mais le jour après un petit nuage de vapeur dans l'écran, deux jours après écran totalement HS, tout noir. Le téléphone a continué à fonctionner, mais tout à l'aveugle, je le positionne au pif, je dois composer les numéros à la main car on ne voit plus rien l'écran reste noir. On m'a dit que c'est peut-être un problème de mon téléphone plutôt que de l'isatphone, on verra.
. envoyer un téléphone pour le reparer en garantie prend plusieurs semaines, on m'a dit que c'est le même pour iridium, donc à part le fait de ne pas pouvoir l'utiliser, il se pose la question de la durée résiduelle des recharges, je ne sais pas si elles est suspendue ou pas.
. la batterie dure vraiment longtemps, je le gardais chargé en permanence mais bon, avant de voir descendre une barre de charge il faut vraiment du temps

  • s'il y a d'autres choses qui me reviennent en mémoire
29 juin 201229 juin 2012

Concernant votre problème d'eau, je ne pense pas que le problème vienne du terminal mais bien de la vague. Le terminal est vraiment très résistant (chocs notamment) mais pas de miracle face à l'eau. Pour info, l'indice de protection est IP54. Si vous regardez sur le tableau ci-joint (www.akori.fr[...]ip.html ), cela signifie : le 5 pour -Protection contre les corps solides de taille supérieure à 1mm et le 4 pour - Protection contre les éclaboussements, les projections d'eau.
Un retour en SAV peut prendre effectivement plusieurs semaines et pas de suspension de service prévue par le réseau (( désolé.
La batterie est effectivement une des meilleures du marché.
Cordialement.

28 juin 2012

pas mal, mais c un peu de la pub quand même

29 juin 2012

Bonjour,
Nous sommes effectivement une société commerciale, rien à redire sur ce point particulier. Maintenant la présentation mise en ligne est vraiment basée sur notre expérience du terrain et n'a pas pour but de favoriser IRIDIUM à ISATPHONE ou vice versa. CQFD.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (41)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022