METEO inhabituelle

L'AVEZ VOUS REMARQUE?

Depuis environ un mois le centre des 5/6 dernières dépressions est passé entre la Bretagne sud et l'Espagne.

La prochaine prend le même chemin.

Je ne me souviens pas avoir déjà observé cette situation.

La prochaine semble reprendre un cheminement "normal" vers l'Irlande

L'équipage
21 nov. 2019
21 nov. 2019

Sur la côte nord d'Espagne, on l'a bien remarqué.

21 nov. 2019

exact

21 nov. 2019

les effets du changement climatique, en vrai et non pas en baratin ou en discussion!!!

21 nov. 2019

en l'automne il pleut ! (bon pour les champignons)
si la neige tombe en hivers le changement climatique sera bien présent ...
je redoute le soleil l'été prochain !!!

21 nov. 2019

On a eu une majorité de vent secteur Est cette année en BZH nord, Changement des dépressions oblige. En ce moment, temps pourris, avec des vents allant de NE à SE, alors que normalement ces vents amènent du froid sec!
Il va falloir s'adapter et adapter la rose des vents prévus!

21 nov. 2019

oui effectivement ça monte vers le NE puis ca bascule parfois vers l'W

on est mal partie ...hiver sans doute froid chez nous

22 nov. 2019

pingouins dans les champs , hiver méchant !

21 nov. 2019

il y aura toujours noel en décembre ?
ici ça vase en permanence depuis trois semaines et ce n'est pas fini
la med ce n'est plus ce que c'était ,mais ou sont les neiges d'antan
alain :litjournal:

22 nov. 2019

Ca va encore brasser. dans le port . et pluie de fou ce week end.

21 nov. 2019

Et toutes les tempêtes qui ont pris le même chemin ces dernières années, n'était-ce pas des "dépressions" ?

Bon, d'accord, c'est un peu plus tard dans la saison, mais est-il besoin de ces constatations pour parler d'un changement climatique indéniable.

En tous cas, ça change, un cyclone en formation dans l'Atlantique fin novembre est assez rare, mais ça c'est déjà vu.

21 nov. 2019

hello,
alors question changement climatique, j'ai un exemple très parlant même si il n'est pas marin.
j'ai passé mon enfance dans une ville suisse située en haut du Jura à environ 1000 m d'altitude.
ce massif est une sorte de glace "vienetta", avec un départ aux environs de 400m (Besançon) et une succession de plateaux s'échelonnant par paliers jusqu'à la ligne de crêtes vers 1400 m quelques kilomètres plus loin que ma ville pour plonger vers les lacs du plateau suisse 400 m à nouveau.
il y a 40 ans on trouvait la neige à partir du premier palier voir du pied au plus fort de l'hiver avec des cumules au sommet permettant de skier en ville (je dis bien en ville) en gros de mi décembre à fin mars
au fil du temps, la limite de la neige n'a cessé de remonter de palier en palier et l'idée même de faire du ski dans la ville de mon enfance paraît aujourd'hui saugrenue.
je me permets donc d'affirmer que oui, le climat change et vite car à peine 40 ans pour que la limite pluie/neige passe de 4-500 m à 1000-1200 m d'altitude c'est très rapide et sans correspondance dans l'histoire. à ma connaissance.
à chacun d'en tirer ses propres conclusions mais en tout cas ce sont des faits vécus et parfaitement vérifiables.

21 nov. 2019

C'est vrai, il y a presque 20 ans ( déjà !) J'habitais cette région et l'hiver j'allais très souvent bosser en ski de randonnée. J'y suis passé récemment en hiver, ce n'était plus du tout pareil. C'est pas non plus devenu les tropiques (j'ai lu dans le journal cet été qu'il avait gelé à Mouthe au 15 août), mais le changement y est bien visible.

22 nov. 2019

Mouthe c'est la ville la plus froide de France statistiquement, pas de raison que ça change! ;-)

on peut encore skier à Chapelle des Bois?

21 nov. 2019

un questionnement aussi ici :

www.sudouest.fr[...]396.php

22 nov. 2019

je me souviens des histoires quand j'étais petit , sur la chasse au mammouth dans la vallée , mes grand parents migrait vers le sud quand la neige tombait pour chasser le phoque sur ce qui est actuellement Nice !
je vous parle d'un temps ou les moins de 5000 ans ....

Oui, les périodes glacières ont existé en Eiurope, ce sont des phénomènes naturels connus et prouvés, mais difficile à comprendre et à modéliser :
fr.wikipedia.org[...]aciaire
La dernière période connue dura 2 siècle à la fin du moyen age :
fr.wikipedia.org[...]aciaire
et aurait aussi contribuée aux evenements politiques en Françe vers la fin du 18ème.
La différence maintenant c'est que l'on évoque un boulversement provoqué par l'activité humaine et l'emission de CO2.

22 nov. 2019

nouvelle religion imposé par différents gouvernement pour pomper du fric , et comme sainte une gamine qui ne va pas en cours , :mdr:
et sa marche !!!
les nouvelles églises les centres de controle techniques

27 nov. 2019

comme sainte une gamine qui ne va pas en cours , :mdr:
et sa marche !!!

Apparemment elle n'est pas la seule à ne pas être allée en cours.

22 nov. 201922 nov. 2019

Beaucoup d'interet économique en jeu --> action des lobbys pour orienter l'opinion dans un sens compatible avec leurs benefices.
et sa marche !!!

22 nov. 2019

On remarque aussi que l'écriture ...c'est plus ce que c'était ! :mdr: :mdr: :jelaferme:

22 nov. 2019

ma brave dame, tout ça, c'est à cause de l'augmentation de la recrudescence.....

22 nov. 2019

je suis passè à la pompe, elle a encore augmentè ! :mdr:

Ni pour ou contre, bien au contraire.
Plus sérieusement, perso, je crois qu'in y a bien une relation de cause a effet avec le relarguage rapide du CO2 accumulé naturellement en charbon gaz et petrole. La modélisation et la prévision des conséquences reste incertaine en l'état de nos moyen technlogique. Je vais (encore) faire un parallèle avec mon activité pro. Je bosse sur les procédés dans le reste de l'industrie chimique encore présente en Françe. Pour la fabrication de produits formulés pour revêtement (peintures, vernis etc...), la simulation des homogénéisations de compositions en fonction des propriétés rhéologiques des constituants, est encore balbutiante, les logiciels de simul sont rares (et chers) et nécéssitent des puissances de calcul importantes (une simul = une nuit de computing) et il faudrait les calibrer après de longues expérience sérieuses. Là je parle de mélanges de 0.1 à 10 m3 avec un maillage de 1 à 10 µm.
A l'échelle de la planète, pour une simulation climatique, le maillage est de 27 km, le volume est X par 10^50 et l'echantillonage doit être de la minute, donc peu d'ordi peuvent faire face à ce besoin monstrueux de calcul. C'est pour ces raisons que les scientifiques sérieux ne sont pas autant prédictifs car ils n'ont pas encore les moyens fiables pour comprendre les phénomènes que nous vivons.

Maintenant la désinformation organisée par ceux qui pourraient être affectés, n'étant pas naif, je pense que c'est bien réel.
Mais bien sur cela ne reste qu'une opinion.

22 nov. 201922 nov. 2019

Au contraire, les phénomènes et leurs liens sont connus. Ce qui est vrai, c'est que l'ampleur de certaines réponses et surtout des rétroactions est difficile à évaluer.
Mais il s'agit d'un débat scientifique sur la précision et pas sur l'exactitude.
Le réchauffement climatique d'origine humaine, c'est une théorie scientifique reproductible, corroborée par l'observation de manière plus que suffisante.
Il n'est plus question d'opinion personnelle, de croire ou de ne pas y croire mais simplement d'un fait scientifique.

22 nov. 201916 juin 2020

Je suis bien d'accord, cependant pour certains croire c'est d'abord être directement concerné, voire être carrément dedans. Quand les conséquences du dérèglement climatique à venir seront devant notre porte, oui il y aura la prise de conscience collective, et ca risque d'être bien trop tard... Pour l'Europe, j'ai compris que les effets visibles arriveront vers 2050... Par contre à quoi il faut s'attendre, effectivement pour l'instant c'est pas bien défini, montée du niveau de la mer et envahissement des estuaires , mais aussi changement des courants, étés caniculaires prolongés et desertification..?... On lit un peu de tout
agrisur.fr[...]statees
www.senat.fr[...]no.html

25 nov. 2019

Bien entendu les scientifiques qui travaillent sur le réchauffement climatique n’ont ni les mêmes moyens que les tiens ni les mêmes codes de calcul. Donc de la à tirer une conclusion sur leurs résultats je trouve cela un peu scabreux ...
Dans toute démarche scientifique tu évalues les marges d’erreur et la précision.

22 nov. 2019

Chemistrebor bien heureux ... que tu ai trouvé ta voie , faisant bonne usage
amen ...

22 nov. 2019

Ho, les négationnistes, vous atteignez des sommets !!! :acheval: :doc:

22 nov. 201922 nov. 2019

mais non ! puisque la terre est plate ...

22 nov. 201916 juin 2020

c'est sa aussi l'être humain a chacun son dogme ! moli je préfère la voile .
homo georgicus peut vêtre un ancêtre ?

22 nov. 2019

En tout cas, sans polémique aucune on peut constater, pour ceux qui y font attention, que les dépression passent plus bas que d'habitude. On peut aussi se rappeler les vraies tempêtes subies au Printemps, là encore excessivement rare de cette ampleur.

22 nov. 2019

Oui, c'est bien possible, mais où est-ce "plus bas que d'habitude" ?

On voit depuis longtemps des dépressions entrer en Méditerranée par Gibraltar, l'hiver l'anticyclone des Açores descend, quand il n'est pas absent...

Mais vivement le printemps pour aller semer les tomates. Peut-être que dans quelques années on n'aura plus à attendre.

22 nov. 2019

Ou bien au contraire, les courants oceaniques seront affectés et, par exemple, les Bordelais réaliseront qu'ils sont plus au Nord qu'Ottawa. Mais du coup, pour les tomates, ce sera moins simple.

23 nov. 2019

Et oui, nous sommes bientôt en décembre et il y a encore un cyclone qui se promène au milieu de l'atlantique ! (Sebastien)

23 nov. 201923 nov. 2019

C'est très rare mais pas inédit, il y en a eu quelques-uns, dans les statistiques, même en décembre.

Si je me souviens bien, il y a eu un "Alex" en janvier, y a pas si longtemps ?
Faut chercher sur le site de la NHC.

23 nov. 2019

Cher Bruno, on dit la même chose, donc.
C'est Sebastien qui vous a pompé tout le vent...

23 nov. 2019

Mais chère Flora, je n'ai pas dis que c'était inédit mais inhabituel comme en ce moment la température et l'absence de vent en Martinique depuis une semaine on se croirait en septembre.

23 nov. 2019

C'est hallucinant le nombre de personnes sur Heo qui ont des oeilleres...
Selon eux, les petites choses anormales ne sont pas du fait de l'Homme mais d'un changement de cycle... merci, je ris bien fort grâce à vous...!
Dire que tout ce que fait l'Homme n'a pas d'impact sur la planète, faut être soit y trouver un intérêt, soit être vraiment naif et refusé les faits scientifiques. Et la on parle pas de l'opinion et de la croyance... mais de faits... Et y en a encore qui viennent contredire cela... alors qu'ils n'ont comme compétence.... ?

23 nov. 2019

pinch je suis d'accord avec toi la planète se réchauffe les pluies diluviennent vont anéantir les continents (sa me rappel un vieux qui a construit un bateau....)
bon tu fait quoi a part réchauffer la planète avec ton achat d'ordinateur a passer ton temps sur des sites , a conduire sans doute une voiture qui pollue tu sans doute un bateau qui pollue . le tout a l'égout et l'électricité nucléaire pour lire ton journal qui coute une blinde a fabriquer.

tu attend quoi pour acheter un cheval(le pauvre) et une charette manger tes légumes arr^ter internet te chauffer au bois et plus d'éclairage bien sur meme les lampes a huile pollue ,
tu fait rien !!!
alors tu donne des leçons comme tu dit c'est hallucinant !!!

23 nov. 2019

T'es vraiment magique!

Je donne des leçons? Ou ai je écrit une seule fois que je donne des leçons?
Non je rappelle simplement que contester les faits scientifiques parce qu'on pense du haut de son WC que le réchauffement est une blague... c'est terriblement stupide et effrayant.

Maintenant où ais je écrit qu'il fallait revenir au cheval etc...
Quand on a aucun argument, c'est exactement ce que les personnes comme toi viennent lancer.
Mon téléphone a 5 ans et demi et pourtant j'ai la trentaine... Je ne lis pas le journal, je vais en trotinette au travail alors t'es vraiment très mal placé pour venir me faire la morale...

Les gens comme toi sans aucun fait dérivent toujours sur d'autres choses car tu n'as aucun argument pour appuyer ta thèse digne d'un journal people qu'on peut lire quand on va poser sa pêche aux WC.

Quand tu pourras argumenter, on rediscutera.

25 nov. 2019

C’est pas moi , c’est les zautes msieur !!
Tu as la réaction du gars qui c’est fait pique les mains dans le pot de confiture et qui n’assume pas.
Ben si il y a plein de petits et gros gestes à faire ...
Dire qu’on ne peut rien faire et que c’est la faute des autres c’est se dédouaner un peu vite..
Maintenant on peut comparer nos actions si tu le souhaites :coucou:

23 nov. 2019

et pour parler du GIEC , internet et ton ami ! qui est le directeur du GIEC qui est le frère de se directeur , quelles sont leurs intérêts , vue qu'ils sont coréens et déverses leurs produits sur le monde ...
et c'est juste le grain de sable sur iceberg
moi sa ne regarde pas je fait de la voile alors l'eau qui monte :mdr:

23 nov. 2019

Marge : Tu peux développer un peu stp, être clair et citer tes sources ?

25 nov. 2019

Et on a droit à la théorie du complot maintenant :pouce: :bravo:
Et vive Trump :doc:

23 nov. 2019

"j'ai lu de nombreux scientifiques du plus haut niveau mondial qui sont vent debout contre ce terrorisme catastrophiste écolo qui nous accable et tente de nous terroriser en nous culpabilisant pour mieux nous asservir en augmentant l'arsenal législatif qui restreint nos libertés, augmente nos obligations et, bien sûr, nous surtaxe au nom de la "bonne cause" : la dégradation de la planète.

Alors oui, sachons raison garder : oui, l'action de l'homme n'est pas bonne, mais non, il n'est pas le principal responsable, et de très loin." R.Faucher

23 nov. 2019

Qui est ce R. Faucher?

25 nov. 2019

Oups une étoile par erreur !!
Le laisser faire ne marche pas et tu le sais très bien que sans législation on ne chantage rein. L’argument de la loi punitive permet à beaucoup de climatosceptiques de rester cacher.
Pourquoi y a t’il des vitesses limites sur les autoroutes, c’est liberticide ...mais peut on compter sur la responsabilité des conducteurs pour respecter les limitations ...? NON bien sûr.
C’est la même chose pour lenvireonnnement.
Si tu prends l’exemple des CFC responsables du trou dans la couche d’ozone, il y a eu une regelementation ( liberticide :mdr:) mais ça a fonctionné ( même si on a piqué les chinois il y a peu à utiliser du freon)
Et quand tu di de nombreux scientifiques assez manipulatoire car la rigueur devrait te pousser à dénombrer les scientifiques de chaque camp. Et la tu verrais qu’il n’y a pas photo.
Mais parfois on préfère regarder par le petit bout de la lorgnette ...

23 nov. 2019

Et aucun prétexte ne peut justifier une restriction de libertés

23 nov. 2019

Si...et il faudra se faire une raison...

23 nov. 2019

D'autant que je suis persuadé que les solutions existent, sans entraver la liberté, ni creuser les inégalités au profit de quelques uns.

23 nov. 2019

Nous sommes d'accord BWV

23 nov. 2019

Moi raisonnable ? Jamais !

23 nov. 2019

De quelle liberté parle-t-on ? La liberté de polluer ?

23 nov. 201923 nov. 2019

Alors appelons ça contraintes plutôt que restrictions des libertés si tu veux.
Il n’empêche que freiner la dégradation de notre environnement (dont le dérèglement climatique n’est qu’un aspect) passera par des contraintes de plus en plus nombreuses, et il y en a déjà…

Quelques exemples :

Actuellement tu es déjà sensé faire un tri sélectif de tes déchets. Bientôt ce sera une obligation, c’est d’ailleurs déjà le cas dans certains endroits avec verbalisation pour les contrevenants. Hé oui, on n’a plus la liberté de répandre notre merde n’importe comment, et cette restriction de liberté ne me choque pas, bien au contraire.

Tu n’auras bientôt plus le droit de circuler dans Paris avec un fumigène en guise de voiture, c’est déjà plus ou moins le cas ponctuellement, mais ça va se généraliser et c’est tant mieux.

Il y a déjà des endroits dans le monde ou jeter un mégot sur une plage est passible d’amende, et je trouve ça là aussi normal.

Aujourd’hui tu n’as plus la liberté de circuler sur la route à la vitesse qui te convient, et j’espère qu’un jour on restreindra la circulation des poids lourds.

Bon, j’arrête là car on pourrait multiplier les exemples de restrictions de liberté…moi je préfère appeler ça des contraintes dictées par la nécessité de respecter autant que faire se peut notre environnement, ce que chacun devrait accepter de manière responsable sans se réfugier derrière le grand mot de liberté.

23 nov. 201923 nov. 2019

En 1999 la tempête qui a couché la forêt française (lothar je crois), aurait du passer beaucoup plus nord.

Ci joint un lien de comparaison entre émission de co2 humain et volcanique. Si on en croit l'article, l'homme fait beaucoup de mal.

www.futura-sciences.com[...]e-1382/

Et un autre lien sur l'explication de la déviation des tempêtes.

www.persee.fr[...]9_1_975

23 nov. 2019

Tilandsia le 2eme lien est très interessant.

Un super bilan sur les tempêtes de fin 99 ;)

La question est quand la planète sera déréglée, que restera t-il de nos libertés ?
Le nd du problème est bien là, mais tant que tous le monde n'aura pas le mur en pleine face, il y en aura toujours qui opposeront l'éco-logique (oui la logique environnement et non au sens politique que se mot recouvre maintenant) à la liberté.
L'année dernière certains ont bien mis en opposition la "contrainte écolo" avec la pauvreté (vous voyez à quoi je fait allusion), c'est exactement le piège dans lequel il ne fallait pas tomber, ben on y est allé pleine balle, les lobbys ont bien laissé faire car pour eux c'est du pain béni.
C'est sur que les solutions ne sont pas simple et évidentes et que les conséquences et les risques sont incertains, mais quoi qu'il en soit, rien n'oppose une marche de société compatible environnementalement avec, la liberté, la pauvreté et la justice sociale. Ceux qui prétendent le contraire le font pour protéger leur intérêts dans une situation actuelle favorable.
Voilou c'était ma séquence écolo, on peut reparler de la météo.

23 nov. 2019

"Vite, le réchauffement !
Les Groenlandais attendent depuis le Moyen Âge de pouvoir faire re-paître leurs vaches et les Suédois de re-cultiver leurs vignes.

Les Russes n’attendent, quant à eux, que la fonte de la banquise pour pouvoir naviguer en hiver vers Pékin par la voie du nord et le détroit de Béring sans passer par Panama. Et la population mondiale a besoin d’une extension des zones cultivables." Un illustre inconnu

23 nov. 2019

On va éttendre les zones cultivables par le nord et éttendre les zônes désertiques et donc incultivables par le milieu. c'est génial !
D'aautant que ces zones "du milieu" sont les plus peuplées :P

voilà une réflexion passionnante :)

25 nov. 2019

Donc tu partages ces c****** ?
Et les vaches sont également responsable de l’effet de serre ...
Tu devrais te renseigner un peu plus plutôt que de lire Gala car le permafrost qui va dégeler va relâcher de grande quantités de Gaz à effet de serre et on s’attend aussi à de grand incendie dans ces régions => emission CO2.
On voit aussi qu’avec l’âge avançant certaines personnes ne veulent pas prendre conscience du problème car après tout pour les qq années qui leur reste à vivre autant en profiter et ne pas se r s’étreindre ni changer ses habitudes «  ce qui resteront après moi se débrouilleront »

23 nov. 2019

Pfff, on ne parlait pas de réchauffement climatique quand la terre était plate. Quel con a eu l'idée de la faire sphérique ? Vite, une pétition pour la remettre plate !

24 nov. 2019

Mais elle l'est toujours !!! si si : c'est même très importante qu'elle le soit , la preuve :

le plus important se trouve dans les dernières minutes : quand on voit un commentaire complotistes, la meilleure réaction possible est de...

23 nov. 2019

Alors le coup du Groenland au moyen age qui aurait été un pays vert... encore un magnifique Hoax des climato-sceptiques... Si on pouvait s'en tenir aux faits. Et pas à des légendes.

Pour le reste... défendre le changement de climat pour encore plus accroitre une mondialisation qui créée des ravages...

On va bientôt lire sur HeO que si la faune a considérablement réduit depuis 50 ans, ce n'est pas à cause de l'Homme...

23 nov. 2019

"En 982, Erik le Rouge, riche propriétaire terrien banni de Norvège puis d'Islande pour meurtres5, part à la recherche de cette terre ; il explore la côte est puis la côte ouest. Selon les sagas, il nomma cette terre Pays vert « car les gens auraient fort envie d'y aller si ce pays portait un beau nom ».

En fait, si ce nom peut paraître étonnant pour ce pays, il n’en est pas moins justifié : « À la belle saison, le Groenland peut, sur ses côtes, présenter de vastes étendues d'un vert effectivement peu banal6 ».

Par ailleurs, d'après Le Roy Ladurie, le Groenland était à l'époque bien plus vert qu'aujourd'hui et un peu plus hospitalier notamment sur les côtes (en raison de l'optimum climatique médiéval)."Wikipédia : fr.wikipedia.org[...]oenland

Et aussi :

"L’Anse aux Meadows est une splendide site archéologique scandinave, témoignage de la présence des Vikings, situé sur la partie extrême nord de Terre-Neuve, un des plus fameux en-dehors de ceux qu’on trouve au Groenland.

Ce qui a rendu le site célèbre, c’est surtout la présence scandinave ou viking, qui remonterait au Xe siècle. Ils seraient restés sur les lieux près d’une dizaine d’années, leur groupe comptant entre 80 et 100 personnes (les bâtiments attestent une telle capacité)."
"

23 nov. 2019

Ah la la... Faut aller jusqu'au bout...

"L'élevage ne reprendra que cinq siècles plus tard (à partir de 1920) avec l'introduction d'ovins autour du lac d'Igaliku, toujours présents actuellement.

Au final, si le climat a pu expliquer en partie l'installation de la colonie d'Erik le Rouge, les conditions qui y régnaient alors restaient bien trop difficiles et éloignées de l'image idyllique véhiculée par les légendes..."

Donc non l'image de Terre verte de paturage comme tu veux le laisser sous entendre n'était pas aussi appuyé que cela... Car c'était limité au sud du Groenland... Les mythes ont la peau dure...

Qui aujourd'hui a toujours de l'herbe sur une partie de l'année...! (Igaliku par exemple)

Quand on veut être sérieux... on essaye au moins de pas faire de petits arrangements avec la vérité...

23 nov. 2019

Tu écris :"comme tu veux le laisser sous entendre".
Je n'ai aucunement l'intention de prétendre être un historien.

Je ne fais que rapporter ce qu"en pensent les historiens et archéologues.

Libre à toi de penser qu'ils ont tort mais ne parle pas de hoax..

23 nov. 2019

Dans ce cas, idique moi quelle est la " partie de l'histoire" que j'aurais omise?

25 nov. 2019

"Au cours des années 800 à 1200, le Groenland et l'Islande furent colonisés par les Vikings. L'Optimum climatique médiéval permit le développement de cette grande migration. Plus tard, les icebergs firent courir les plus grands dangers aux marins, mais les rapports concernant les glaces flottantes n'apparurent qu'à partir du XIIIe siècle dans les anciens dossiers.

Le Groenland fut colonisé à l'époque où Eric Asvaldsson fut banni d'Islande pour le meurtre de deux hommes. Il transforma son malheur en fondant une nouvelle colonie. La colonie initiale se trouvait sur un fjord profond de la côte sud-ouest (à côté de l'Arctique canadien actuel). Les conditions étaient similaires à l'Islande, qui bénéficiait elle-même à cette époque d'un climat tempéré accueillant. Les chroniqueurs mentionnent même que l'on nageait dans les fjords du Groenland ! Une chose absolument impossible de nos jours.

Des os de bovins, ovins, porcins et caprins provenant des sites archéologiques révèlent l'existence de grandes exploitations avec de vastes pâturages fertiles, dans ce qui est maintenant une région inculte, souvent couverte de neige. Eric attira des milliers de gens dans ces trois régions nouvelles. Les Vikings du Groenland vivaient surtout de produits laitiers et de viande, principalement de vache. "
Mais qu'arriva-t-il aux Vikings du Groenland ? "En l'an 1300 plus de 3.000 colons vivaient sur 300 fermes dispersées le long de la côte ouest du Groenland. Vers 1200, les icebergs repoussèrent plus au sud les navires qui rejoignaient les colonies de la côte sud-ouest, le long du Canada. "

23 nov. 2019

Si si on peut parler d'hoax à partir du moment où tu ne prends qu'une partie de l'histoire pour donner raison à tes arguments...

Prends tout et la bizarrement le son de cloche est différent.

24 nov. 2019

Le fait que c'était sur une toute petite partie du Groenland peut être...

25 nov. 2019

Trouves un autre argument car là ça commence à être pathétique
Un peu de rigueur Viking !!

25 nov. 2019

Il y a en effet eu une anomali climatique chaude dans l'hémisphère nord a l'époque.
Au Sud, et notamment en Antarctique, il faisait plus froid qu'aujourd'hui.
Il ne faut jamais perdre de vue que le réchauffement que nous conn1issons est, lui, global et qu'on parle d'augementations de températures a l'échelle planétaire.

23 nov. 2019

que le climat se réchauffe actuellement personne de sensé ne peux le nier.
personne ne peux également nier que des périodes de glaciation aient existé.
que de tels événements de variation des températures aient eu lieu plusieurs fois au cours des seuls derniers millénaires est scientifiquement et historiquement indiscutable.
en se basant sur tout ça il est simple de conclure qu'il n'y a rien là que de très normal et que nous n'y sommes pour rien, que ce soit individuellement ou collectivement.
mais il y a un mais et un gros.
jamais ces variations n'ont été aussi rapides que le réchauffement actuel, le rythme auquel il a lieu n'a aucun équivalent dans l'ensemble des données actuellement connues.
alors oui, ce que nous constatons en terme de météo est probablement d'origine naturelle mais c'est bel et bien notre activité à tous qui en augmente fortement la vitesse et peut-être l'ampleur (cela seul l'avenir permettra à l'humanité de le savoir si elle y résiste).
pour ce qui est d'y remédier, je doutes que nous soyons en mesure de le faire, il faudrait une prise de conscience immédiate de la quasi totalité de la population mondiale (je dis bien mondiale) et un changement total de nos civilisations, sociétés et modes de vie autant dire que ce n'est pas gagné....
les prochaines générations devrons fortement savoir s'adapter si elles veulent survivre.

23 nov. 2019

Je suis d'accord avec toi sauf sur le "Probablement d'origine naturelle." Personne ne le sait. Une partie des scientifiques le pense, d'autres non.

La seule chose que l'on sait comme tu le dis, c'est que jamais dans l'histoire, ça n'a été aussi rapide... donc quand on lit certains dire que l'homme n'y ai pour rien...

24 nov. 2019

Et bien le larousse est assez clair sur la définition:
"Selon toute vraisemblance, sans doute"

...

23 nov. 2019

pinch,
la langue française donne un sens aux mots qui la composent et "probablement" n'y échappe pas.
si je l'ai utilisé c'est justement pour dire que ce n'est pas certain et que une autre cause peu être envisagée par ceux qui ne partagent pas cet avis.

23 nov. 2019

Si on voulait produire autant d’électricité avec des éoliennes qu’il en est produit, aujourd’hui, avec le nucléaire, il faudrait installer ces horribles engins sur 25.000 km2, soit à peu PRES LA SUPERFICIE DE LA REGION NORMANDIE ! " BV

Durant ce temps, la Chine a entrepris de construire 8 EPR CHAQUE ANNEE ainsi que de nouvelles centrales électriques à charbon dont la capacité EQUIVAUT A TOUTE LA PRODUCTION de l'Union Européenne.

En contradiction avec ses engagements pris lors de la COP21 de Paris en 2015,

25 nov. 2019

Le problème n’est pas de construire des centrales et de se comparer à la chine ...ton argumentation dérape ...

23 nov. 2019

Ho la la..
Il aurait pu citer tout le livre aussi, enfin tout l'article ?faut pas exagérer...
On est sur un forum, pas une réunion haut niveau de spécialistes sérieux et tout et tout...
Chacun peut aller voir le lien qui est donné en plus, pour se faire son opinion,je ne vois aucune raison de s'alarmer ni de provoquer ?

23 nov. 2019

je discute avec un type de 30 ans qui roule en patinette :mdr:

23 nov. 2019

Et? c'est le seul argument que tu as....

Comme quoi tes interventions sont toujours d'un niveau...

25 nov. 2019

argument tellement ridicul!!!

bon après, il faut dire que les vieux ont tout bouffé et se cachent derrière "leurs combats" de l'époque... bref, ils ont tout interet de nier et travestir certaines réalités pour ne pas passer pour des vieux cons égoistes.

25 nov. 2019

Tu sais, les vieux cons d'aujourd'hui sont les jeunes cons d'hier...
prends patience, et écoute :

26 nov. 201926 nov. 2019

Marge, tu veux dire un type qui a su garder la fraicheur de la jeunesse? Ca devrait te servir d'exemple,non ? Tu sens le vieux de Jacques Brel .... Fais gaffe..... Je crois que t'as déjà un pied dedans copain :whaou:

23 nov. 201923 nov. 2019

Euh... j'ai plus de 50 piges et je roule aussi en trotinette à l'escale ;-)

23 nov. 2019

Oui vigilance rouge Var et Alpes Maritimes, on est coincé à la maison mais sans danger pour nous (collines)
2 morts en bas

23 nov. 2019

Amusant de voir les "scientifiques" sur ce forum qui sont plus instruits et en savent plus sur le réchauffement climatique que 80 académies scientifiques nationales !!!

Après, si ça veut faire des concours de trottinettes, ou de "ok boomer", bof...

(ne pas nourrir les trolls, mince, c'est fait !)

C'est pas des trolls mais simplement des personnes qui ne peuvent concevoir que leur environnement naturel hérités des générations précédentes va disparaître. Tant que le mur n'est pas pris de pleine face cela ne sert à rien d'informer ni même d'argumenter..
Bien sur dans 20 ans on dira qu'il fallait être sacrément abruti pour nier mais de tte façon cela ne changera plus rien le dérèglement sera fait..

23 nov. 201923 nov. 2019

Il y en a qui s'informent :
fr.wikipedia.org[...]_climat
:mdr: :mdr:

26 nov. 2019

Vous noterez que le sigle officiel signifiait au départ Groupe Intergouvernemental sur l'EVOLUTION du climat (équivalent de IPCC : Intergovernmental Panel on Climate Change), comme en attestent les premiers rapports consultables sur Internet. Après quelques années, le sigle français est devenu Groupe Intergouvernemental d'EXPERTS sur le climat. La dénomination anglaise n'a pas changé.... Evidemment pas innocent.

Il s'agit d'un comité politique de personnes désignées par les gouvernements et pas nécessairement experts en climatologie (Le président pendant de longues années Pachauri était Ingénieur des chemins de fer...). Il sont sensés s'appuyer sur des travaux d'experts, ce qui est très différent.

Dr Ottmar Endenhofer, président Groupe 3 du GIEC le 13/11/2010 :
"Notre rôle au GIEC est de redistribuer la richesse mondiale par la politique climatique... La politique climatique n'a presque plus rien à voir avec une politique environnementale..."

Vous pouvez vérifier...

26 nov. 201926 nov. 2019
25 nov. 2019

Quel rapport avec le sujet initial ?
Encore un ton dictatorial et dénué de la moindre empathie de la part de certains.
Encore des agressions verbales à peine maîtrisées.
Si certains participants au forum se comportent de la même façon dans leurs conversations au quotidien, je les plains de tout coeur. Je compatis pour leurs interlocuteurs.
Je suis inscrit sur ce forum depuis presque 10 ans et c'est la première fois que je me permet d'intervenir pour exprimer mon avis sur l'ambiance générale.
Elle devient lourde et parfois nauséabonde.
C'est plus un constat qu'une tentative de moralisation.
Il m'arrive de ne pas apprécier le ton un peu "brut de décoffrage " employé par Viking mais j'ai du respect pour la personne et son expérience nautique.
Il serait bon, de temps en temps; de mettre de côté son ego et pouvoir discuter sans se traiter de menteurs. Certains intervenants ont vraiment un problème. Ils en sont encore à se demander qui aura la "plus longue".
C'est lamentable.
Petit coup de grisou matinal. Il passera rapidement mais parfois la coupe déborde.
Bonne journée à tous quand même.

Juste un petit constat d'un riverain de la Loire
la crue la plus importante connue est celle du 31 mai 1856
la crue la plus importante du 20éme siècle est celle du 19 octobre 1907, pour celle du 21ème il faut que vous patientez encore 80 ans pour avoir les chiffres.
Je n'en tire aucune conclusion, c'est juste pour apporter de l'eau à votre moulin.
Conversation d'il y a 3 jours avec mon voisin écologiste, il a réussi à me dire dans la mème phrase que la planète allait manquer d'eau et que le niveau des mers allait monter.

25 nov. 2019

Et pourtant, il a un peu raison, l'approvisionnement en eau douce va être un problème dans de plus en plus de régions, et ce bien que le niveau des océans monte.

25 nov. 2019

N oublions pas que l eau de mer est salée
:litjournal: :acheval: :acheval: :acheval:
Bon je sors :doc:

25 nov. 2019

confondre meteorologie et climatologie est vraiment un manque de réflexion...
ou de reflexion orienté pour conserver son petit égoisme.
c'est confortable de nier, on peut continuer a agire comme ces 60 dernières années sans se dégouter sois même.

25 nov. 2019

Je suis affligé par tout ce que j'ai pu lire ici!
tout ce déni...

après avoir bouffé notre société, c'est le reste qui prend...
et toujours en prenent les jeunes pour ce qu'ils ne sont pas.

comment protéger son petit confort égoiste en essayant de faire passer les jeunes pour des cons... le coup de la trotinette est d'une connerie sans nom!

Bon, je pense la même chose, mais c'est le propre de la nature humaine d'avoir des interprétations complètement incompatibles. Il fait faire avec, sinon on est forçé à vivre isolé en dehors du monde... Courage et rassures toi tu n'es pas isolé.

La plus importante connue crue de la Loire , celle de 1856 n'était certainement pas due aux agissements de la civilisation industrielle des 60 dernières années. Il faut m'expliquer.

25 nov. 2019

expliquer à quelqu'un qui ne veut comprendre sert à rien...

25 nov. 2019

aller, je tente un dernier coup.

"Le climat est la distribution statistique des conditions de l'atmosphère terrestre dans une région donnée pendant une période donnée. L'étude du climat est la climatologie. Elle se distingue de la météorologie qui désigne l'étude du temps à court terme et dans des zones ponctuelles."

Bonjour Arno, je constate comme tout le monde qu'il y a un réchauffement du climat, il n'y a pas de discutions là dessus, mon propos était seulement de dire que les phénomènes météo exceptionnels ont toujours existé, il suffit d'étudier l'histoire pour le constater ( je ne parle pas de l'arche de Noë ), que la civilisation industrielle ait accéléré ce réchauffement cela n'est plus contesté par personne, pour moi la civilisation industrielle n'explique qu'une partie du phénomène.

25 nov. 2019

Hello,

Le problème vient du « pour moi ». Le souci du bon sens, c’est qu’il est parfois (pas toujours) contredit par la science. Càd qu’on se rend parfois compte que les choses ne fonctionnent pas comme on l’imagine communément.
Tous les jours, nous faisons l’expérience sensible que le soleil tourne autour de la terre mais on a fini par admettre (et la preuve scientifique est loin d’être simple, pourtant) que c’est en fait la terre qui tourne autour du soleil.
Est-ce que notre bon sens aurait pu imaginer qu’un kilogramme d’uranium enrichi contient plus d’un million de fois plus d’énergie qu’un litre de pétrole ? C’est en soi inimaginable mais on a fini par l’admettre.
Etre scientifique, c’est se servir de son intuition et de son bon sens mais reconnaître qu’il se trompe quand les faits montrent l’inverse. Et accepter le résultat. Là, sérieusement, concernant le changement climatique, tout est sur la table. Il est d’origine humaine et rien d’autre. Les causes naturelles concernent les chiffres après la virgule, dans un sens ou dans l’autre.
Pour le réchauffement climatique, aujourd’hui, on sait. Et quand je dis « aujourd’hui », il s’agit en fait de « depuis quelques dizaines d’années ».

PS : un exemple en passant. Un élément qui est multi-vérifié, c’est l’origine du CO2 actuellement dans l’atmosphère. Il y a des chercheurs qui passent leur temps à vérifier l’origine du CO2 dans l’atmosphère. Par analyse des isotopes du carbone, il est possible de savoir si les molécules de CO2 recueillies viennent de la combustion d’énergie fossile ou au contraire d’une autre source comme, par exemple, les océans. C’est juste un exemple mais tout ça n’est pas fait à la légère.

25 nov. 2019

alors on se rejoint sur certains points. ;-)
des météos exceptionnelles, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.
en revanche, le changement de climat affecte bien des choses y compris des phénomènes méteo.
en effet, le rechauffement climatique influ par exemple sur le gulfstream qui lui même influ sur les phenomenes meteo.

Là ou dans l'histoire, le climat a évolué sur des milénaires, aujourd'hui, on parle de dizaines d'années...
Et on a aujourd'hui tout les éléments pour démontrer que l'industrialisation en est la cause.
alors peut être que l'histoire aurait été vers un réchauffement mais pas à ce rythme dingue!!!

Je ne peu aujourd'hui entendre des gens nier cette évidence que tout scientifique reconnait (hors quelques autoproclamés tel que l'ancien ministre C.Allègre)...
Généralement, ceux qui nient cette évidence y ont soit un interet économique (cf les US de Trump) soit un interet moral (se disculper)...
hors aujourd'hui, on sait et on doit agire au mieux sans pour autant culpabiliser les gens.
mais c'est plus fort que moi, entendre des papyboomers interpeler des jeunes comme cela a était fait avec de si pauvres arguments me font bondirs, sortir de mes gongs et réagir vivement.

25 nov. 2019

un rythme dingue !!!
hier il pleut aujourd'hui il fait beau , c'est dingue !!

25 nov. 2019

encore un qui confond météo et climat...

25 nov. 2019

en Bretagne il arrive parfois de voir les quatre saisons dans la journée !
c'est dingue le rythme !!

tu rentre dans la boulangerie tu achète un éclaire tu ressort il fait beau

franchement les gars il y a un truc vous êtes dépressif ?

25 nov. 2019

y a une caméra un micro la nasa nous regarde ?
la on atteint des sommets , nous avons l'élite de la scientologie !!! :-D :-D

25 nov. 2019

je vais te laisser à la marge...

je vois que personne n'explique pourquoi les plus importantes crues de la Loire connues ont eu lieu entre 1856 et 1907 , et aujourd'hui on voudrait tout expliquer des phénomènes actuels.

25 nov. 2019

C'est la même réponse dans les deux cas.
La science ne peut pas t'expliquer pourquoi tu viens de faire un "6"en lançant un dé, mais elle peut te dire que tu as beaucoup plus de chances d'en faire un si tu lances deux dés ou si tu lances plusieurs fois le dé.

25 nov. 2019

Le monsieur t’as pourtant répondu...
La météo au delà de 5 j c’est très compliquée alors remonte en 1856...
Ça ressemble à du syllogisme

25 nov. 201916 juin 2020

Il y a eu aussi des crues très importante de la Seine :
27 février 1658 : 8,96 m
28 janvier 1910 : 8,62 m
26 décembre 1740 : 8,05 m
09 février 1799 : 7,65 m
28 janvier 1802 : 7,62 m
Mais depuis il y a aussi eu des bassins de rétention aménagés, difficile de comparer des contextes différents..
Est-ce aussi le cas pour la Loire ?

25 nov. 2019

Pour la Loire si les habitants sont contre la construction de barrages,après faut pas s'étonner... :heu:

25 nov. 2019

Les vikings on traversé le Groenland (gruneland, pays vert) alors que la terre à cette époque était chaude.
Etais-ce la faute aux hommes ??
Faut arrêter de culpabiliser les gens, la nature c'est dynamique et vous n'y pourrez rien :non:

25 nov. 2019

Voir plus haut. C'est pas "la terre" qui était plus chaude. Mais une partie seulement. C'est différent aujourd'hui car c'est la planète dans son ensemble qui se réchauffe.
Si on a envie de comprendre, c'est simple. Mais si on préfère reprendre le même disque en boucle, c'est pas compliqué non plus :non:

25 nov. 2019

Et ça démontre quoi ??
La science démontre et mets en évidence des phénomènes que l’obscurantisme refuse de voir ....
Et puis comment le sais tu que le Groenland était chaud ?
? tu y étais à cette époque ? Tu as pu vérifier ? C’est le même type d’argument que tu utilises pour refuser l’activité humaine comme responsable de l’effet de serre.

26 nov. 2019

Si t'as fait une peu de chimie Sniff, tu n'es pas sans savoir qu'un catalyseur augmente la vitesse d'une réaction. As tu entrevu la possibilité que nous soyons homo-catalysiarus ?

26 nov. 2019

Voui :mdr:

25 nov. 201925 nov. 2019

je crois que nombreux sont ceux qui confondent réchauffement climatique et réchauffement tout court.
le réchauffement climatique que personne ne peux contester se manifeste de façon différente selon son niveau et l'endroit où l'on se trouve.
un exemple déjà évoqué plus haut :
la Bretagne bénéficie d'un climat tempéré mais elle le doit au courant marin chaud qu'est le gulf stream qui lui apporte de la chaleur en provenance des zone tropicale de l'atlantique ouest.
du fait du réchauffement climatique ce courant est en train de ralentir, ce n'est pas la première fois dans son histoire et il lui arrive même de ralentir tellement qu'il fini par s’arrêter.
actuellement il est en est je crois à une perte de vitesse de 30% par rapport à il y a 40 ans et ce ralentissement s'accélère...
lorsqu'il s’arrêtera la Bretagne récupérera illico le climat du Québec.... Brrr !!!!
ce phénomène est connu et s'est déjà passé dans l'histoire mais jamais aussi vite.
sur ce coup le réchauffement général se traduira non par une augmentation des températures mais par un net refroidissement, de quoi être perturbé non ?
encore une fois ce n'est pas le réchauffement climatique qui est en cause, ces variations sont connues, étudiées et classifiées. elles se produisent plus ou moins régulièrement et avec plus ou moins d'intensité (il y a eu un petit age glaciaire vers les 17 et 19 èmes siècles si je me rappelle bien mes cours de géo).
ce qui change aujourd'hui ce n'est donc pas le phénomène en lui-même, c'est la vitesse largement supérieur et jamais constatée à laquelle il se produit qui est en cause or la seule différence entre les autres périodes de variations et celle en cours c'est l'augmentation de notre activité industrielle et de consommation.
de là à en tirer une conclusion le pas est petit et je le fais allègrement.
ce pas là, plus que nombreux sont ceux qui ne veulent pas consciemment ou inconsciemment le faire et tant que ce sera ainsi l'accélération du phénomène continuera...
comme je l'ai déjà dit les prochaines générations vont devoir rapidement s'adapter si elles veulent continuer à simplement exister.
pour mémoire la terre a déjà connu plusieurs grandes vagues d'extinctions des espèces, il n'y a pas de raisons que nous y échappions éternellement, surtout si nous persistons à mettre du charbon dans le foyer de la loco.

25 nov. 2019

C'est pour toutes ces raison que je préfère le terme de dérèglement climatique, mais bon c'est un détail.

25 nov. 2019

La disette du 17eme lié au froid n est pas étrangère à la révolution

25 nov. 2019

SAVIEZ-VOUS QUE L'ANNEE 1816 N'AVAIT PAS CONNU D'ETE?

Les tableaux météorologiques de l'Observatoire de Paris font état de:
- Juin: 25 jours de ciel couvert ou très nuageux pour seulement 5 jours de beau temps.
- Juillet: 10 jours de pluie, 18 jours de ciel couvert ou très nuageux et 3 jours de beau temps.
- Août: 6 jours de pluie, 20 jours ciel couvert ou très nuageux et 5 jours de beau temps.
Soit 13 jours de beau temps pour Juin-Juillet-Août

Ce bouleversement météorologique causa pauvreté, maladies et famines.

25 nov. 2019

Mais on en connait la raison :

www.meteo-paris.com[...]17.html

"
Le 5 avril 1815, la plus puissante éruption volcanique documentée par l'homme débutait sur le Tambora sur l'île de Sumbawa en Indonésie (estimée à 10 000 fois les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki réunies). Les explosions ont été entendues à plus de 1400 km de distance. Paris intramuros serait couverte d'une épaisseur de 1000 m si la totalité du dépôt y était ramené. Des raz-de-marée s'abattirent sur les îles à plusieurs centaines de kilomètres de distance. L'évènement fit au moins 60 000 victimes.

Cet éruption titanesque influença grandement le climat, conséquence directe de l'injection en haute atmosphère des 100 millions de tonnes d'aérosols produits. Ces derniers ont notablement modifié l'albédo de notre atmosphère en augmentant sa capacité à renvoyer vers l’espace l’énergie lumineuse du soleil et donc, les infrarouges qui apportent la chaleur.

L'année 1816 est ainsi connue comme "l'année sans été". En Europe Occidentale, des températures bien en-dessous des normales et des pluies abondantes détruisirent des récoltes, en France notamment. Des vents du Nord persistants ont poussé la banquise polaire à proximité des côtes islandaises jusqu’à la mi-juillet. La dépression d’Islande, située plus au Sud-Est que d’habitude, provoqua un courant d’Ouest à Nord sur la région alpine fréquemment enneigée et de fréquentes situations de mistral et tramontane en Méditerranée.
"

25 nov. 201925 nov. 2019

On peut relever qu'une fois l'éruption terminée et non reproduite, aucune injection d'aérosols en haute atmosphère n'est venu ensuite modifier le climat qui est revenu à la normale.

On a donc la solution : stopper " l'éruption " actuelle.

26 nov. 2019

mais pourquoi continuer a parler météo alors que l'on parle climat???
tu le fais exprès ?

25 nov. 2019

Ne vous mettez pas la rate au court-bouillon, de toutes manières le soleil (et son système) va finir en "naine blanche" d'ici 5 milliards d'années, et ça produira probablement un grande extinction d'espèces.
Sûr on y résistera pas ! :-(

26 nov. 201926 nov. 2019

5 milliard c est cour, mais bien avant le bouquet final la terre aura grillée, peut être faire une taxe ? :mdr:

26 nov. 2019

eh bé quand je vois la poignee de specialiste que vous etes vous charcler en si peu de temps.....a coup de : c’est moi qui ai raison...ça donne l’impression que ce n’est pas que le climat qui est dereglé..nan nan..

26 nov. 2019

En 2007, le prix Nobel de la paix a été conjointement attribué au GIEC et à l'ancien vice-président Al Gore, l'année qui suivit la diffusion du film An Inconvenient Truth, documentaire présentant les effets dramatiques du réchauffement climatique sur la planète.

Cette année là, mais aussi en 2008 et 2009, Al Gore, prévenait publiquement, qu’ « IL N’Y AURAIT PLUS DE GLACE » AU POLE NORD D’ICI 2013 environ en raison du « réchauffement climatique d’origine humaine ».

Aujourd'hui, il est "grillé" . C'est Greta qui détient LA verité.

26 nov. 2019

Cest quoi l’information scientifique et rigoureuse que tu nous délivres ?? Al gore cest trompe et alors ?
Le giec c’est il trompe ? Où ça ?
J’aime bien les caricature mais y’a ficelle est un peu grosse je crois...
Speak with data et pas qu’en regardant par le petit bout de la lorgnette
Il semblerait que tu positionnes en détendeur de la vérité ...

26 nov. 2019

oui mais ça doit lui permettre de continuer sans scrupules j'imagine...
c'est pratique de nier les évidences, ça évite d'avoir a faire des efforts au quotidien...

26 nov. 201916 juin 2020

C'est compréhensible Vicking, en raison de challenge qu'est la simulation par calcul en Climatologie. En météo, on fait des simulation sur 2 semaines, mais il y a rapidement le résultat ce qui permet d'étalonner et calibrer les modèles numériques. En climatologie, il n'y a pas ce luxe, le seul moyen est d'aller prélever des morceaux profond de glaçe et d'analyser les éléments afin de corroborer les modèles. Les interprétations pour le futur sont forcément très incertaines. Les mêmes études sont menés avec les calculateurs actuels mais en intégrant certainement des paramètres influents nouveaux, et très certainement que les résultats sont différents. Al Gore ne s'est pas planté sur la courbe de CO2 :

26 nov. 2019

voir mike horn, il n y a plus beaucoup de calotte glaciaire cette année

26 nov. 2019

je vais de se pas grillé une bougie a l'église et prié toute la journée pour Greta la sauveuse de la planète
amen

26 nov. 2019

C'est pas grave, la terre est plate, quand les océans vont monter ça va déborder epicetout .

26 nov. 2019

Article du Temps (Suisse) de ce jour:
Changements climatiques: trois vérités bonnes à répéter :

www.letemps.ch[...]repeter

26 nov. 2019

Ouch !! NO COMMENT !!
La voile est sensée developer l’humilité et l’ouverture d’esprit ...
Mais après un certain âge on peut avoir les fils qui se touchent ????

26 nov. 2019

Oh tu sais Penn, les jeunes c... d'aujourd'hui seront les mêmes en pire plus tard.... S'ils survivent !

26 nov. 2019

Le discours de karibario est atterrant.
Mais assez récurrent dans une certaine f(r)ange de la population
:lavache: :-(
Mais ce sont des discours du café du commerce, entre individus qui ne représentent qu'eux mêmes.

Par contre, de la part d'hommes et femmes politiques, c'est criminel, il n'y a pas d'autre mot possible.
Car ils sont les "représentants" de leurs populations, et prennent des décisions en leur nom. Ils attisent haines et désinformation à des fins personnelles et politiques, pour leur propre bénéfice (espéré) futur...

26 nov. 2019

Si je comprends bien, j'ai tort d'accorder plus de confiance à : la quasi totalité des scientifiques qui sont dans le domaine,
Que marge qui fait plus de fautes qu'il n'y a de mot dans des phrases et qui tient des analyses de PMU, et viking qui a prouvé à maintes reprises que sa rigueur scientifique était faible (j'attends toujours que tu m'expliques comment un total dans tes statistiques peut ne pas arriver à 100%).

Désolé viking je n'ai rien contre toi et j'ai trouvé abusé l'acharnement de la discussion sur tes statistiques, mais là tu racontes vraiment n'importe quoi et tu es d'une mauvaise foie dans tes arguments. En quoi les présidents ont plus de légitimité sur la question que des artistes ? Ils ont fait des études scientifiques ? Il étudient le climat ?
Tu ferais mieux de t'intéresser à l'avis de ceux dont le climat est le vrai métier. C'est ce que je fais en général quand je ne maîtrise pas un sujet. Mais ici on est sur Internet et on a que des spécialistes de tout sur tout. Donc reste à ta place et écoute plutôt l'avis de l'écrasante majorité des climatologues au lieu de répandre des théories du complot.

26 nov. 2019

Mmm, tu m'expliques ta pensée j'ai pas tout compris.
Quels sont les suiveurs qui vomissent ? Et quels sont mes écrits récurrents qui les font vomir ?

Je rêve où tu te compares à Galilée ou Copernic juste parceque tu penses différemment de la majorité ? Je vais t'expliquer un truc qui a dû t'échapper. A l'époque la pensée dominante était imposée par la religion. Et c'est les scientifiques qui ont dû se battre pour imposer leurs idées. Aujourd'hui la science a gagné et avec des gens comme toi, l'obscurantisme est de retour. Retour au moyen âge. Demande toi dans quel courant de pensée seraient les scientifiques dont tu parles, du côté des scientifiques ou des complotistes ?

Au fait, à force de mettre tout le monde en fond de cale, ça doit été sympa le forum vu de ton compte. Un monologue.

27 nov. 2019

ahahahah!!!!
c'est pas faux!

26 nov. 2019

farador bon tu le sait déjà tu va directe en fond de cale , tes écrits sans fautes sont récurrent depuis des siècles tes propos son vomis par une majorité de suiveur , Galilée Copernic avec des courant de pensée différent de la masse et bien d'autres en ont fait les frais .
je retourne a mon PMU et je conserve mes idées et surtout ma forme d'écriture avec mes fautes :mdr: :mdr:

27 nov. 2019

Je crois que tu perds ton temps avec marge... A un moment donné c'est irrécupérable... l'avantage c'est que c'est un ancien, donc on va vite l'oublier.
Marge, c'est un petit peu comme le tonton raciste qu'on a tous dans la famille, il parle, il beugle mais personne ne l'écoute tellement il raconte de connerie.
Le tonton raciste du forum c'est marge

26 nov. 2019

Moi je prie pour qu'il ouvre un peu son Bescherelle ;-)

26 nov. 2019

Estran en fond de cale , c'est bien pratique ma vie es bien plus agréable :goodbye:

27 nov. 201927 nov. 2019

@marge : le problème, c'est que tu as beau nous foutre à fond de cale, on voit toujours tes posts lumineux. Si tu pouvais un peu baisser l'abat-jour, ça nous piquerai moins les 👀...

26 nov. 2019

Toutes le théories scientifiques ont leurs partisans et leurs détracteurs, on ne clôturera pas le débat ici, personne n'a d'argument définitif.
Ce que je vois , moi, dans mon pré carré c'est la disparition brutale en deux ou trois ans de certaines espèces: violets, huitres sauvages abondants depuis des temps immémoriaux sans qu'on puisse parler de pêche intensive, l'extension de nouvelles espèces: barracudas, balistes, coryphènes, reproduction du mérou dans le nord de la Mediterranée. Et encore je ne parle que du milieu marin ...
Ce que je me dis c'est que le gars qui a un champ de lentille dans le Sahel ou ailleurs et qui voit s'abattre sur lui de nouveaux parasites et la sécheresse doit lui aussi sentir la différence. C'est ça qui posera et qui pose déjà le plus de problème , l'exode due à la misère et à l'aggravation des conditions de vies. Ce fut déjà le cas du temps de Eric le Rouge et des invasions Vikings même si lui avait des motivations plus personnelles.
Les grands principes , les grandes théories pour ou contre ne pèsent pas grand chose devant le quotidien d'individus qui voient leurs gosses mourir de faim.
Faut pas croire que les Vandales, les Goths, les Wisigoths ont déferlé sur l'Empire Romain le couteau entre les dents pour piller et violer tout ce qui dépassait. C'était déjà de pauvres types avec armes mais aussi bagages, femmes, enfants et belles doches dans les cartons. Simplement poussés par la peur et la faim.
Tant qu'on ne comprendra pas ça et qu'on vivra largement au dessus de nos moyens en exploitant une partie du monde et en regardant l'autre crever la bouche ouverte il n'y aura pas de solution.
Bon, peut être la fin de la civilisation actuelle voire de l'espèce humaine mais le monde continuera.
"Natura non contristatur."

actu.fr[...]88.html
Je viens de tomber sur cet article qui rejoint la discussion que nous avions déjà eu..
Franchement je ne sais pas vraiment quoi en penser..

26 nov. 2019

aujourd'hui il faut du sensationnel , avoir peur faire pleurer dans les chaumières .
a la télévision quel que soit la chaines quel que soit le journalistes quel que soit les émissions, un dauphin il est en danger en voie d'extinction et peut importe l'animal , que du macabre du sang des meurtres du bien gores , ils délivrent des messages de peur de fin du monde (si des taxes ne sont pas mises en places rapidement se sera la fin ) prendre votre argent juste simplement ...

depuis la nuit des temps le même message les religions se sont monter des empires sur le dos des pauvres , et vous plonger !!!

dans un film que tout le monde a vue ici , le capitaine dit a son second "tant qu ils rament ils ne se pose pas la question pourquoi"
:mdr:

26 nov. 2019

Cest quoi le rapport entre le GIEC et les journalistes ?

26 nov. 2019

C'est vrai qu'un peu d'homophobie, ça manquait .
Qu'est-ce qu'il nous reste encore en stock histoire de faire le tour complet du problème?
Un peu d'antisémitisme et de racisme, ça compléterait bien le profil.

26 nov. 2019

je ne sais pas si les journalistes ont des rapports avec les journalistes ?
mais c'est possible !
depuis la gaypride a l'Elisée tout est possible ...

26 nov. 2019

Il manque aussi une louche de sexisme primaire

26 nov. 2019

ben le complotisme :-)

26 nov. 2019

Et si on parlait de voile et de bateaux ?

26 nov. 2019

pas de tour du monde en tous cas car la terre est plate apparemment!
:-D

26 nov. 2019

voile ou bateaux ben non ici c'est la météo !
tu peu crée un autre poste !

26 nov. 2019

tu peux créer...merci !

26 nov. 2019

Le nouveau dogme c'est sauvé la planète. Et juste comme ça, qu'est ce qu'il y a de gênant la dedans?

27 nov. 2019

Le niveau d'égoïsme de certains (et bizarrement très souvent des anciens pour tenir de tels propos...)...

26 nov. 2019

non en faite ne fait rien , c'est ce que tu fait le mieux !
:pouce:

tous mes propos sont sans aucunes animosité en vers les personnes a qui je répond c'est un site de discutions , parfois je met des personnes en fond de cale comme sa je n'ai pas a m'expliqué , et puis si hiss et oh a fait le fond de cale c'est bien pour éviter les dérapage

pour la gaypryde a l'Elisée je ne suis pas homophobe rien contre rien pour je ne me sent pas concerné par le sujet grand bien leur fasse , et si notre président aime bien se glisser entre deux martiniquais , moi je préfère les martiniquaises !
mes propos sur telle groupes de personnes ou autres son sans jugement

autrefois jamais ce genre d'écrit était utile , aujourd'hui comme pour ce nouveau dogme qui est sauver la planete si tes courant de pensées ne conviennent pas c'est le bûché assuré
aller bonne bourre ...

26 nov. 201926 nov. 2019

La planète, elle s'en fiche pas mal, c'est juste des humains qui ont peur de disparaitre, mais qui disparaitront tout de même, c'est juste l'échéance qui varie en plus ou en moins de quelques années ou siècle; quelle importance ?
Insignifiant !

26 nov. 2019

DEPRESSION atlantique: la dépression qui commence a pris un cheminement "normal" vers l'Irlande.

La prochaine (samedi ) semble prendre une route plus sud, incertaine, mais peut être avec un centre sur la Bretagne.

26 nov. 2019

La seul question météo valable actuellement est de savoir si la encore jeune Greta va pouvoir arriver à l'heure à sa si importante Conférence.

26 nov. 201926 nov. 2019

Bof, sans importance, de toute manière c'est trop tard, bien trop tard, alors autant finir le feu d'artifice avec un bouquet final qui ai du panache.

Fonçons dans le mur en accélérant, pied au plancher !

Plus ça tape fort, plus c'est rapide, moins on a le temps d'avoir mal !

Même pas peur

26 nov. 201926 nov. 2019

Comment on peut en arriver là?
Au départ un simple constat de trajectoire inhabituelle de dépressions.
Amusant car je m'en étais fait la remarque.
Et là, on invoque Zemmour?
Je commence à me poser la question d'arrêter de faire du bateau si c'est pour côtoyer des délirants de cet acabit!!!

26 nov. 2019

Bukowski, revient !!!

26 nov. 2019

il est bien se poste qui fait ressortir tout les points noirs que l'on ne vois jamais sur d'autres postes !

26 nov. 2019

Mistral Gagnant tu veux un peuple avec une pensée unique ?

26 nov. 2019

Si c'est une pensée unique comme la tienne, certainement pas!

26 nov. 2019

Je ne pense pas regarder la télé tant que ça, il m'arrive de naviguer un peu et je ne suis pas certain d'être écolo, même pas à deux balles.
Mais je suis certain que ton agressivité teintée de paranoïa n'apporte strictement rien au débat.
Sur ce, stop pour moi et bonne soirée.

26 nov. 2019

mais moi je n'impose rien a chacun ses pensées sa façon de vivre !
je n'aime pas les écolos a 2 balles qui regarde la télévision trop longtemps

26 nov. 2019

Penn-Kalet, quand on ne peut pas argumenter contre le message, on s'en prend au messager ! :heu:

26 nov. 2019

qu'il se passe quelque chose coté climat c'est certain ..m^me nous les vieux en Bretagne sans eprouvette de laboratoire on s'en rends compte ,fini l'hiver les bonhomme de neige ,ou le gel a -10° et l'été on a des canicules ...

seulement je suis assez sceptique sur les scénarios ...il y a disons 10 ans les scientifiques prédisaient avec dessin animé à l'appui qu'en Bretagne on allait se les geler car le Gulf Stream n'allait plus venir chez nous . Resultat aujourd'hui on plante des vignes en Bretagne ..donc ...on verra bien

26 nov. 2019

Calypso2 tu vie sur la terre ? , sur ma planete tu na jamais la même météo la terre n'est pas un plan figé dans le temps
le climat a toujours changé , même les pole se sont déjà inversés
enfin se n'est pas compliqué

26 nov. 2019

ce qui est pas compliqué boomer c'est de comprendre que la terre a des cycles millénaires et que les changements s'effectue ici à l'échelle des hommes cad sur des centaines d'années, la faune et la flore ne peuvent pas évoluer on ne leur laisse pas le temps ! la moitié des espèces de votre enfance ont disparue, cette année encore vous pourrez rajouter à la liste des espèces morte du réchauffement climatique la grande nacre de méditerranée dont seul quelques irréductible sétoise semble vouloir sauver l'espèce, morte de part la hausse de quelques degrés de la mer qui l'hébergeait favorisant ainsi la prolifération de bactéries venu d'eau plus chaude.
Votre déni m'enrage et ne fait que corroborer la stupidité de chacun de vos posts

28 nov. 2019

@marge : raconte-nous cette affaire d'inversion des pôles. Je sens qu'on va rigoler un coup.

26 nov. 2019

moi ce qui me tue après m'être tapé ce fil en survolant les posts les plus odieux sans parler des quelques climatosceptique à coté de la plaque mais qui s'en balance puisque déjà probablement en fin de vie après s'être allègrement goinfré sur le dos des générations futures (salut les boomers !), c'est que beaucoup ne comprennent pas que le réchauffement climatique se joue à quelques degrés seulement. la dernière aire glacière de la terre c'est 5° de différence avec aujourd'hui... oui 5°.
Aujourd'hui l'augmentation calculée, avérée, confirmée et admise est de 1° sur deux siècle quand les relevés indique que par voie naturelle lors de ses cycles cela a pris des milliers d'année à la terre.

Comme le disais bien un homme dont je ne me rappel pas le nom sur le dernier reportage d'ARTE en rapport avec les recherches arctiques et antarctique (que je recommande vivement de voir ne serait ce que pour les images magnifiques), si la terre était un être humain elle aurait 38°, elle n'est pas alitée mais l'infection est là c'est le moment de lui filer des antibios avant qu'elle ne soit définitivement malade et condamnée .

Sera t'on capable de faire passer l’intérêt des générations futur avant le pognon ? bien sûr que non. Une nouvelle économie des énergies renouvelable, du bio, etc est elle en train de se mettre en place ? oui et les investissement d'actifs pétroliers sont clairement en chute libre au profit de ces nouvelles énergie, peut être que l'avarice humaine nous sauvera de nous même... En attendant il faudra composer avec ces changements et les conséquences qu'ils impliquent

26 nov. 2019

moi ce qui me tue c'est les speudo scientifique .
Les uns nous expliquent de haut de leur certitude qu'il y a une crise climatique et les autres que tout celà c'est de la blague ...

perso je n'ai pas le savoir ou l'instruction ,ou l'intelligence pour me faire une idée juste ...

Donc par précaution je puisse mon eau dans mon puits ,je suis adepte des circuit court , environ 20m entre mon jardin et ma cuisine qui me donne des legumes pour toute l'année et mes poules la viande et des oeufs et je fabrique ma boisson de tous les jours , mes confitures et mes conserves ....

mais le vilain j'ai internet et acces à H&O pour me fendre la pipe ,ça fait du bien aussi ..

26 nov. 201926 nov. 2019

On est pas dans les clichés là, non vraiment pas !

Je rêve :lavache: :jelaferme:

26 nov. 2019

"c'est exactement ce que le terme boomer englobe, le moralisateur retraité "aisé" avec un bien immobilier et un terrain acquis à bas prix avant que l'inflation et la rareté foncière ne s'installe... et ça va critiquer le mode de vie du pauvre jeune citadin endetté sur 30ans pour un 2 pièces en centre ville car il n'est pas resté seul dans son désert rural à cultiver les tomates" :litjournal: :jelaferme:

26 nov. 2019

Si tous ceux qui ont des problèmes s'immolent il n'y aura plus aucun humain sur Terre.
Ce pauvre type avait surtout de sérieux problèmes dans sa tête. Cultiver systématiquement le désespoir et la fin du monde imminente ne peut que pousser les suicidaires au suicide !

26 nov. 2019

le pauvre "moralisateur" sait depuis bien longtemps que faute d'argument sur le sujet débattu son interlocuteur critiquera le bonhomme ... c'est habituel

26 nov. 2019

@heatingvibes, je vous vois bien désespéré et envieux de "ce mode de vie aujourd'hui inaccessible"! Ce que vous ne voulez pas comprendre c'est que ceux qui en ont "bénéficié" alors, ne l'ont pas choisi, ils ont simplement été les exécutants et travailleurs des régimes et lois sociales de l'époque et pour lesquelles on ne leur a pas demandé leur avis, tout comme pour les générations d'aujourd'hui et à venir! Ce n'est pas le peuple qui décide, il y a des "responsables" élus pour ça ! Maintenant si vous n'êtes pas content de votre sort vous pouvez toujours, au choix, faire la révolution, tourner autour des ronds-points, bien voter, changer de pays, et en dernier lieu l'immolation revendicative !

27 nov. 2019

pourquoi pas inaccessible ? nous avons etait aussi jeune ,j'ai été jeune et comme je vis dans un pays libre j'ai pu choisir librement mon mode d'existence ... quelle soit exemplaire surement pas et je n'ai de leçon a donner à absolument personne ..

néanmoins nous avons la chance de pouvoir nous construire un avenir et un mode de vie ..a chacun de choisir ,mais apres avoir fait son choix il ne faut pas venir pleurnicher si celà ne va pas ..

j'étale ma petite contrariété : il y a deux jours des jeunes (celà aurait pu etre des vieux) ont cassé la croute au bout de mon chemin ..en revenant j'ai du faire le menage , et je peux vous dire ce qu'ils ont mangé et bu ..
apres dans les conservations en taverne tout le monde est gentil ecolo...mais moi je constate que je passe mon temps a ramasser la merde ..

26 nov. 201926 nov. 2019

ben oui, il faut être scientifique pour comprendre et saisir les messages alarmiste de toute la communauté scientifique qui n'a de cesse de vulgariser ses recherches pour l'eveil du plus grand nombre.. c'est bien sûr..
restons ignorant si on a pas fait 10ans d'études et carotté les pôles, ça va bien avancer c'est certains...

Et le reste est tout à votre honneur mais c'est exactement ce que le terme boomer englobe, le moralisateur retraité "aisé" avec un bien immobilier et un terrain acquis à bas prix avant que l'inflation et la rareté foncière ne s'installe... et ça va critiquer le mode de vie du pauvre jeune citadin endetté sur 30ans pour un 2 pièces en centre ville car il n'est pas resté seul dans son désert rural à cultiver les tomates

26 nov. 2019

dévellopez, où est le cliché ? sur l'extinction certaine d'une grande partie de la faune et flore terrestre et marine ou sur le fossé générationnel qui se creuse de plus en plus de par le déni de nos aïeuls ?

26 nov. 201926 nov. 2019

comme je le disais... déni complet de nos aïeuls la preuve en image...
Des jeunes s'immole de ne pouvoir manger à leur faim ou se loger décemment, le boulot qu'on embauche en sortie d'étude pour le reste de sa vie n'existe plus, la retraite n'est qu'un terme qu'on expérimentera certainement a l'âge de l'impotence, l'avenir des ruraux est totalement bouché et délaissé par les service publics, le foncier n'a jamais été aussi cher, etc, etc bref tout ça c'est de l'actualité brulante d'hier et de demain

26 nov. 2019

et ce maudit déni encore et toujours, ce pauvre immolé est le sommet de l'iceberg on aurait pu croire que son sacrifice aurait permis de faire avancer les choses, mais non toujours moin de 8% des demandeurs dispose d'un logement Crous et ne parlons même pas des bourses.. des centaines dorment dans leurs voiture, des milliers s'entassent dans des colocs et la ministre de l'enseignement supérieur n'a rien trouvé de mieux que de mettre en place une hotline, pareil pour les femmes battues = hotline, alcoolique ? hotline en fait l'état c'est france télécom... des boomers déconnectés des réalités voilà ce que c'est réellement, que ces réalités soient climatique ou sociale même constat.

26 nov. 2019

je ne critique pas l'homme, comme je l'ai dit c'est tout à votre honneur, mais vous vous citez vous même en exemple de par votre mode de vie qui est aujourd'hui que vous le vouliez ou non inaccessible à la plupart des jeunes

26 nov. 201926 nov. 2019

envieux ? il y a méprise je ne prône pas un nivellement par le bas mais que tout le monde puisse accéder à ça.. désespéré ? ben non, c'est sûr que je ne viens de citer que des faits bien "noirs" mais ma vie ne se résume pas à 3post h&o...

On est d'accord, chaque génération s'est coltiner la précédente et en a subi les décisions, difficile aussi de prendre du recul dans l'instant présent, sauf qu'aujourd'hui on est en train d'en discuter, on nous donne des résultats d'étude et on se retrouve quand même avec des "je suis pas scientifique contrairement à vous je ne m'avancerai pas" ben non désolé c'est du déni

27 nov. 2019

malheureusement, plus de "boomers" donc plus de bulletins dans l'urne...

27 nov. 2019

là surement pas , ce n'est pas les elus qui ont decidé de ce que je voulais faire ou pas , c'est moi et personne d'autre .....c'est assez facile de rejeté tout sur les autres .. et je remercie les elus de m'avoir donné cette liberté ..mais la liberté il faut l'assumé et non la subir

27 nov. 2019

choisir et assumer en 70, 90 ou 2020 ne veut pas dire la même chose...

en 70, choisir n'était pas vraiment un soucis, pleine emploi, terrains qui ne coutent rien etc...
en 90, encore un autre contexte, en 2020, franchement, je n'aimerais pas avoir 20ans... je trouve juste dommage que les boomers soient à ce point aveuglés pour ne même pas s'en rendre compte...

26 nov. 2019

Pour avancer dans la vie il faut avoir de la chance mais surtout croire à son étoile, s'en donner les moyens. et en vouloir. Rien n'est donné.
Le désespoir et les pensées négatives sont stériles et ne mènent à rien.

27 nov. 2019

une etoile outremer ;on en creve de l'assistanat tout azimut ..."je n'y arrive pas , alors donner moi , j'appele celà de l'aumone

28 nov. 2019

@calypso et outremer : on crève aussi des phrases toutes faites en mode Coué qui voudraient faire croire que le bonheur, suffit de l'attraper. 2000 ans de bons pères ne vous ont pas suffit ?

27 nov. 2019

le plus gros de l'assistanat, ce sont les entreprises, artisants, commerçants, vieux avec les défiscs, médecins, grandes formations etc...

alors ce discours de vieux c;; éculé, c'est ridicule à un point!!!

juste un exemple, un médecin, c'est un peu plus de 200 000€ au total de formation qu'il n'a pas a se payer (contrairement aux US par exemple), d'une, en plus, l'état empêche la libre concurence et assure la clientèle (numerux closus) mais surtout, 200 000€ c'est plus encore que 40ans a toucher le RSA...
Un étudient en médecine n'a le droit qu'a 2 chances là ou un fils de médecin a droit à une dérogation supplémentaire...
et évidemment, il est bien plus compliqué de faire médecine lorsque papa maman ne sont pas derière pour payer le logement, les courses et permettre d'étudier sans se soucier d'autre chose... le gosse d'ouvrier lui, entre bosser la nuit chez Mc do, les cours la journée et travailler les cours le peu de temps qu'il lui reste avec en prime constamment les soucis du aux fins de mois difficiles...

non, il faut être sérieux, tout le monde ne nait pas avec les mêmes chances et ce n'est pas une histoire de motivation, du moins pas uniquement.
mais forcément, dire ça dans un milieu ou la pluspart ont eu un chemin tout tracé, ce n'est pas très populaire... vive le Yachting!!!!

tien, un petit parallèle, tous les auteurs de récits de mer qui vous ont fait rêver, ils venaient de quel milieu social??? alors on pourra toujours trouver "le " fameux éxemple qui deroge à la règle mais ça reste à la marge et des contres exemples rempliraient la fin du fil de discussion.

27 nov. 2019

"Un étudient en médecine n'a le droit qu'a 2 chances là ou un fils de médecin a droit à une dérogation supplémentaire..."

C'est faux. Pourquoi aller raconter ça ? Il est ou ton problème avec les médecins ?
Tu dis tout et son contraire dans le même paragraphe. Tu reproches que l'état finance la fac (et pas seulement la fac de médecine au passage), et en même temps tu cries à l'injustice de classe pour l’accès aux études. Te rends tu compte du paradoxe ?

On dérive quand même vachement du sujet initial.

26 nov. 2019

Cultiver le conflit de générations caricatural ne fera pas non plus avancer la cause écologique ni reculer le dérèglement climatique.

Oui, il y a des vieux cons négationnistes, mais aussi des vieux écolos qui cultivent leur jardin.
Oui, il y a des jeunes vertueux qui veulent des lendemains, mais aussi des jeunes cons dans l'hyperconsommation qui se foutent de l'environnement...

26 nov. 2019

vous avez raison Estran, aucun excès n'est bon.
Pour en revenir à la cause climatique ce qui est surtout frustrant (plutôt que désespérant outremer car je ne suis pas défaitiste) c'est que pour que ça bouge ce doit être les décisionnaires, ceux aux commandes, ceux qui promulgent les lois définissent les règles et faconnent notre société, de bouger, et aujourd'hui cela se résume principalement à taxer...
la France exporte ses ordures loin de chez elles pour être tranquille, ne filtre toujours pas ses eaux de pluies, compense la pollution par des taxes carbones, est à la masse sur les énergies renouvelable, bétonne ses littoraux, délaisse ses chercheurs, etc, etc

26 nov. 2019

et nous on envois nos ordures en asie et nos composants informatique cramer en afrique... quand aux nucléaires la france number one et pollue ses propre côte, on trouvera toujours à redire sur le voisin mais pour se le permettre il faut être exemplaire

27 nov. 2019

"en democratie les décisionnaires c'est nous tous et personne d'autre", malheureusement, si cela en a été le cas, cela ne l'est plus vraiment. Et je suis convaincu qu'au fond de toi, tu le sais.

27 nov. 2019

non je constate que lorsque l'on casse les vitrines ont obtient , lorsque l'on bloque la reforme de la retraite egalement etc etc

26 nov. 2019

L'écologie bien comprise: Nos voisins Germaniques envoyaient les résidus nucléaires à traiter chez nous mais bloquaient ensuite les voies de retour pour ne pas les stocker chez eux.

27 nov. 2019

seulement en democratie les decisionnaires c'est nous tous et personne d'autre , lorsque l'on aura compris ça on aura fait un grand pas

27 nov. 2019

Il y a de tout Estran.Meme des jeunes écolos peut etre vertueux mais cons quand meme....
Autant je ne comprends pas les climatosceptiques;c'est juste incompréhensible pour moi.L'écologie doit primer c'est évident.
Mais l'attitude méprisante,presque sectaire et violente de certains écolos radicaux est détestable.

26 nov. 2019

j'ai regardé la télévision se soir , j'ai entendu les mêmes phrases !!!!!
c'est fou vous avez raison sur BFM ils parlent comme vous , je n'ai pas compris votre méssage maintenant c'est claire vous m'avez ouvert la voie merci oui merci mes frères :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

26 nov. 2019

vous faites bien de ne pas répondre plus haut sur les cycles normaux de la terre vous auriez pu "briller" encore une fois...
J'ai pas la TV donc je me garderai bien de citer BFM en exemple, allez marge un donut dans le gosier une duff à la baille puis dodo

27 nov. 201927 nov. 2019

@marge
Je n'ai pas regardé l'émission dont tu parles, mais je te suggère de regarder ce soir sur France5 celle dont je parle plus bas.

26 nov. 2019

Oui arrêté de te plaindre et va bosser

27 nov. 2019

par contre ce que je voie ici m^me est assez edifiant de nos comportement .

la plus part critique la surconsommation et le rechauffement climatique mais on a tous un bateau qu'il a fallu construire ce qui a generé des tonnes de pollution et ce fameux bateau est stocké dans une marina qui a une emprise sur notre environnement .. son entretien genere aussi des pollutions ... son usage egalement

et tout celà pour quelques jours de navigation par an ..5 à 8j sur 365!!!

une hérésie ,vive nos contradictions!

le jour ou l'on accordera nos actes a nos discourt ça ira mieux

27 nov. 2019

bon là en taverne le débat est enterré c'est trop pénible de faire descendre ou monter des pages et des pages , trop long ,trop gros

27 nov. 2019

C'est vrai qu'avec l'ancien forum on ouvrait un nouveau fil dès les 100 réponses. Ici on en est à plus de 200. En fait sans problème si on utilise la fonction "non lu" et les flèches pour revenir en tête de fil.

Peut-être une question d'habitude?

27 nov. 2019

Calypso: La Taverne est au contraire clire. Mais utilise tu la fonction "Non lu" dans le bandeau bleu ?

27 nov. 2019

Un peu d'humour sur ce fil qui part à la dérive...

Une bonne illustration du comportement de l'espèce humaine face au dérèglement climatique :

27 nov. 2019

Ce fil pour moi est la preuve même que l'homme "s'auto-baise"(excusez moi du terme).
Comme toujours, on cherche à savoir qui accuser et pourquoi, plutôt que de se pencher sur le comment avancer. Et pendant ce temps là, les rapaces vendent de la "croissance verte"(qui bénéficie à qui ? Toujours aux mêmes, mais plus aux portefeuilles d'actions qu'à la planète) aux esprits trop occupés à s'invectiver.
Pour moi la protection de l'environnement ne mérite pas de devenir un business, ni une machine à créer plus d'inégalités. Sinon on continuera à créer des aberrations et de l'hypocrisie,comme acheter une voiture électrique parce que c'est écolo, mais continuer à aller chercher le pain avec, ou créer des substituts de viande en laboratoire, parce que les vaches lâchent des caisses (j'exagère mais a peine). Et d'ailleurs, en parlant de viande synthétique, un des plus gros investisseurs dans le domaine est... Al Gore.(aberration ou hypocrisie ?).
La solution doit être accessible à la majorité (et aussi à ceux qui vivent avec 2$/jour) pour que cela fonctionne. Le principe de taxer et restreindre (pollueur/payeur) ne fait que donner des cautions morales à ceux qui polluent.

27 nov. 201927 nov. 2019

A propos des problèmes environnementaux voir ce soir à 20h50 sur France5 l'émission "La grande librairie" dont l’environnement sera le thème avec l'astrophysicien Hubert Reeves, le philosophe Pierre Rabhi, Emmanuelle Puydebat, directrice de recherche au CNRS, et Pascal Picq, paléontologue.

27 nov. 2019

ah oui,faites ca..
allez ecoutez des spécialistes qui eux seront intéressant...
parceque là ca devient lourd

28 nov. 2019

Vers un hiver plus doux que la normale, d'après les prévisions saisonnières MF :

www.meteofrance.com[...]nnieres

28 nov. 2019

Pour un hiver doux les previsionnistes devant leurs ecrans se plantent completement ..qu'ils ailleurs un peu hors de leur bureau et ils verront que les animaux savent dejà qu'il va faire froid . Tous les chevaux ont dejà leur manteaux d'hiver ,plus tot qu'habituellement

28 nov. 2019

Et t'as compté les couches de pelures d'oignons ?
C'est pas un sarcasme, personnellement, j'y crois !

28 nov. 2019

et c'est un fait avéré ... on "sens" beaucoup de chose a travers la nature ..

point besoin de regarder la metéo pour savoir que le lendemain on aura un coup de vent en mer ..tous les oiseaux de mer sont dans les champs à terre la veille , je ne me trompe jamais lorsque je les voie chez moi

23 déc. 201923 déc. 2019

C'est vrai que des dépressions notables sont passées
plus sud cet autonome qu'en d'autres années de notre 21ème siècle.
( influence de l’oscillation nord atlantique ?
des hautes pressions continentales de l'est ? )

On peut également noter que l'épisode Jet-stream soutenu
de ces derniers jours a fait retrouver à notre "petit train"
sa trajectoire plus communément saisonnière
(en tout cas c'est un paramètre propice à celà )

*

Une question me taraude :
d'accord avec vous Calypso, l'observation est essentielle .
Mais à quoi bon se risquer à faire des prévisions saisonnières ?

(et puis vous n'êtes pas sans savoir qu'un hiver "plus doux" pour un météorologue ne signifie pas pour autant qu'on ne va pas se cailler le cul par épisodes )

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (112)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022