Transat Jacques Vabre 2019, épisode 2, fin du 3eme jour

La bataille de l'atlantique continue de plus belle....

liens vers carto :

player.georacing.com[...]ex.html

alexthomsonracing.geovoile.com[...]racker/ (Seulement les Imocas)

apivia.geovoile.com[...]racker/ (Seulement les Imocas)

L'équipage
29 oct. 2019
29 oct. 201901 nov. 2019

La page vidéos du site, a été bien approvisionnée ce jour...

quelques trucs bien sympas:
- notamment le "chant" d'ARSEP.
-la video inboard de Bureau vallée, montrant leurs conditions dans le nord (sans doute les memes que pour HB). Cela avance bien pour eux.
-Bilou qui les explique d'ailleurs ces conditions nordistes, à demi mot, avec son sourire "biloupien". (ils ont viré depuis)
-...

www.transatjacquesvabre.org[...]/videos

29 oct. 2019

Ah oui, sympa ces vidéos, cela donne l'ambiance à bord. PAs confortable ce bord dans le Nord. Le vent était plus fort que dans nos fichier Grib. Faut pas oublier qu'au près le vent vitesse s'ajoute au vent de nos fichiers Grib, et comme ils vont vite ...30nds de vent + 15nds de vitesse, cela fait du 40nds...

Perso ici à la maison, tout va bien , vent calme, douce pluie, à l'arrêt donc pas de vent vitesse à ajouter. Dormez bien

29 oct. 201901 nov. 2019

Et ça y est, le groupe de l'ouest (!!!) commencent à filer vers le sud !!!

29 oct. 2019

Chez les Imoca, dans le groupe de l' Est du Sud, Initiatives Coeur et Banque Pop sont mieux placés qu'il n' y parait...

29 oct. 201929 oct. 2019

Et oui, tout le monde descend vers le sud, le grand soleil. Presque tous ont viré en même temps comme si le comité de course avait donné le top.
Quand Charal va croiser les Sudistes, peut être qu'il passera derrière...
En tout cas pour Thomson Alex, le bilan n'est pas fameux 130 milles de retard.

Mais ce n'est pas fini!
Je vais peut être attendre que Beyou/Pratt croisent Dalien/Elies avant d'aller m'allonger dans la banette. 4,5 milles à 12 nds, cela va vite arriver.
Le vent refuse pour Charal, cela adonne pour Apivia, qui va passer devant?

Merci @Nathis d'avoir ouvert de nouveau fil de partage.
A bientôt

29 oct. 201901 nov. 2019

Point de 23:49 distance entre les 2 bateaux: 0,8 milles ....Charal est toujours devant mais ils ne se sont pas encore croisés.
Attention Charal n'a plus d'AIS. J'espère qu'ils sont en veille permanente!
Apivia est à 9 nds au 231° et Charal à 10,6 nds au 138° , cela refuse encore pour Charal. Apivia va t il passer devant?

Aucun des 2 n'est visible par les satellites AIS, donc il faudra attendre 1h du matin pour savoir.

Pour moi, d'après mes calculs Apivia va passer devant.

30 oct. 2019

:-D :-D :-D

Alors Courtox?....un vilain équipier a encore mis des clous dans ta banette? ;-)

30 oct. 2019

Franchement... l’ami Courtox m’impressionne...!
On aurait presque l’impression, à le lire, qu’il switche à longueur de journée entre son PC et sa bannette, quand il ne va pas s’aérer les bronches au large à la barre de son (fringant?) destrier flottant... :tesur:

Je l’envie presque !
Ma « bannette  » terrestre mesure, depuis peu, 160cm de largeur pour 32cm d’épaisseur, concession faite face aux affres de notre changement de dizaine, sans compter le port incontournable de bouchons d’oreilles...

Il nous reste à doser chaque nuit l’épaisseur de la couette pour ne pas mourir d’étouffement... consécutif aux multiples bouffées de chaleur générées par les changements climatiques nocturnes.

PHIL

30 oct. 2019

Un peu plus tard : Oui, Aptivia passe devant...

30 oct. 2019

Apivia qui vient de virer au sud a son tour...

Ils ne se croiseront donc pas encore avec charal.

Jusqu'où descenderont ils maintenant?
Prb premier au classement demain?

30 oct. 2019

Le retard accumulé par les nordistes semble quand meme énorme.
Trop pour un retour?
Etonnant cet entetement au nord....sur un foiler qui ne demanderait bien à son pilote, de ne jouer seulement que dans les alizés.

30 oct. 2019

PRB est passé en tête au classement !!! Bravo !
Et Alex est vraiment dans les choux... Doublé par Besthaven/jourdain...

30 oct. 2019

Deux femmes dans les trois premiers Imoca !

Mon classement théorique à 5 h :
1 PRB Escoffier
2 & 3 Davies et Le Cléac'h
4 Apivia Dalin
5 Charal Beyou
6 Troussel
7 Bidegorry

Au nord, Thomson descend tribord vers le sud n'est que 4 ou 5 ième du groupe à 200 milles des premiers.

Je ne vois toujours pas la sortie à moins , peut être, de persévérer vers l'ouest jusqu'à jeudi soir.

Un sacré pari pas idiot pour des outsiders comme Bestaven et Burton.
Mais pas pour un favori comme Thomson

30 oct. 2019

je pense comme toi Viking, qu'est ce qu'il fait là Thomson? Thomson fait du Thomson comme à son habitude.. Il faut rappeler que la Jacques Vabre pour les imocas est qualificative. leur objectif est bien le vendée globe, contrairement aux class40 ou multi 50 pour qui c'est la course de l'année. certains paient cher pour pouvoir s'entrainer entre eux, faire du speed test, l'interet du centre d'entrainement de port laf n'est plus à démontrer. les meilleurs naviguent dans le sud entre eux et bossent probablement de manière plus efficace...

30 oct. 2019

seulement 3 foilers nouvelle generation dans les 10 premiers...

30 oct. 2019

Actuellement (8h25) j'en compte 7 au classement "distance de l'arrivée".

30 oct. 2019

Merci aux modo d'avoir rajouté les liens carto dans la tete de fil. ;-)

30 oct. 201930 oct. 2019

Bureau vallee BV et Maitre Coq MC sont repartis à l'ouest vers 6 heures ce matin. Meme chose pour Hugo Boss HB une heure plus tard.
Ils sont sans doute trop loin maintenant au classement pour ne pas tenter l'option nord jusqu'au bout.

Quel est l'objectif? Tirer un maxi vers l'ouest dans du vent soutenu, puis redescendre pleine balle au sud sud est les prochains jours avec des vents portants forts, et laisser les açores à babord?

Pourraient ils repasser ainsi devant les sudistes, qui, eux, semblent devoir rencontrer des vents de face plus faibles ces prochaines jours?

En tout cas, meme au nord, 2 non foilers devant un nouveau non foiler...de 17mn quand meme. Et déficit de vitesse pour HB de 2nds sur cette derniere heure.

Sympa à observer cette régate "atlantiquienne"...

30 oct. 2019

Pardon, il fallait lire "devant un nouveau foiler"...

30 oct. 201930 oct. 2019

BV2 et MC sont 2 foilers.
Bureau vallée 2 est l'ex banque pop ayant gagné le dernier VG, Maitre Coq je sais plus.

Maitre coq : ex safran 2 de Lagraviere

30 oct. 2019

La route ouest semble compliquée, par contre les premiers à trouver le vent plus près des côtes marocaines pourraient bien creuser l’ecart....

30 oct. 2019

Au feeling, je préfère l'option Est, mais en allant carrément jusqu'à la côte marocaine et en laissant les Canaries à tribord... ça vous rappelle rien ?

30 oct. 2019

Bonjour,
whoua, tout le monde est sur le pont et personne ne m'a réveillé!
Le bord à terre vers l'Espagne a été payant. Oui pourquoi pas le bord MArocain?

30 oct. 2019

En assurant une veille sérieuse... y a du monde comme on sait. Mais à deux c'est plus facile !

30 oct. 2019

Bonjour tout le monde, article intéressant...

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]36a4228

30 oct. 2019

Oui... mais on devine pour lesquels bat le coeur de Dominic Bourgeois !
:heu:

30 oct. 2019

Mauvaise nouvelle pour le Class40 Beijaflore sur la Transat Jacques Vabre. Contraint de renoncer en raison d'une blessure à l'épaule de William Mathelin-Moreaux, le duo est arrivé mardi à Lorient, sur conseil du médecin de la course. Ce dernier a été projeté dans le bateau par une vague pendant son quart alors que le Class40 progressait dans des conditions météorologiques difficiles. Souffrant d'une sérieuse luxation de l'épaule, William Mathelin-Moreaux doit observer un repos forcé de plusieurs semaines. Il ne peut donc pas reprendre la mer. Conformément aux règles de course, son partenaire ne peut ni repartir en solitaire, ni changer d’équipier. Beijaflore est donc contraint de mettre prématurément un terme à sa participation à la Transat Jacques Vabre.

source: sport24

30 oct. 2019

je ne suis pas sur que les routages d'hier tiennent encore aujourd'hui, pour les imocas.
pour les nordistes; le centre dépressionnaire s'élargissant avec une dépression secondaire, la bascule ne sera peut etre pas aussi franche que celle attendue. autre difficulté l'état de la mer pour leur progression dans le sud et enfin le teaming leur sera t il favorable pour franchir ensuite une zone de haute pression?? ensuite leur positionnement plus à l'ouest leur sera favorable pour filer vers le pot au noir.
pour les sudistes, à venir le franchissement d'une zone de haute pression par l'est. en fonction du positionnement mouvant de celle ci, plus ou moins de vent, passage plus ou moins dans l'est et possibilité si ils arrivent à glisser en dessous de faire un recalage dans l'ouest pour ensuite descendre. la difficulté ensuite sera de gagner dans l'ouest. plus ils feront du sud et plus ça sera difficile. le vent tournant au fur et à mesure de la descente vers la droite(l'est), adonnera en babord et rendra le bord de recalage en tribord calamiteux. pendant que les nordistes descendront dans l'ouest avec le bon angle!!!

30 oct. 201916 juin 2020

Bonjour,
je viens de faire les provisions de bord (La maison) pour les petits matelots qui forment 80% de mon équipage.
J'ai réfléchi à la tactique pour la suite, en poussant mon chariot.

Je me repose sur les techniques des anciens du 18ème siécle:

-Descendre jusqu'à Lisbonne en restant entre 25 à 50 milles des côtes
-Faire ensuite de OuestSudOuest, en laissant Madère et ses calmes dans l'Est.
-Pour aller vers un front ...qu'il ne faut pas traverser, donc bien serrer bâbord amure.
-Arriver sur le méridien 25° west, o plonge au Sud dans les alizés et traverser la zone de calme...

Pour illustrer, je glisse la carte actuelle des perturbations.

le lien pour avoir une idée des évolutions..
ocean.weather.gov[...]dex.php

Bien sûr il y a aussi la tactique du monde Africain, passer le long des côtes Marocaines à l'Est de madère, mais le vent n'y pas très constant. Sans oublier le piège à la sortie de la Méditerranée.
Passer entre les canaries et la terre pour décrocher vers l'Ouest au niveau de Nohadibou..passer au Nord des îles du Cap Vert.
Reculer pour mieux sauter...Historiquement les Musulmans n'ont pas découvert l'Amérique du sud par ce chemin.

La route du Nord, donnera une descente dans des zones: GALE puis HURICAINE FORCE, l'idéal pour tester la solidité du bateau et des équipages.

30 oct. 2019

La plus grande inconnue c'est quand même le pot-au-noir, statistiquement l'ouest est meilleur à cet endroit.
Je me demande ce que donnent les foils au travers des champs de sargasses ...

30 oct. 201930 oct. 2019

:-( Non bien sûr, ils vont à Bahia ! Désolée...

Une fois passées les Canaries, ils peuvent viser l'ouest des Cap Vert et passer au plus "maigre" du port-au-noir ?

30 oct. 2019

le pot au noir, c'est plusieurs degrés plus bas que la route (vers 5°N)

30 oct. 2019

10 vainqueurs de la course du figaro parmis les 9 premiers Imoca.

30 oct. 2019

Y a t'il des sargasses à la course du figaro ? :jelaferme:

30 oct. 201930 oct. 2019

Nouveau routage pour Charal et HB ci dessous :

iiscn.files.wordpress.com[...].19.png

Si HB arrive à suivre cette route, ils devraient se retrouver dans des conditions de foiling "ideales"(a voir la mer), après le point autour de 32° N

Alors que Charal (et ses copains) auront sans doute quelques empannages à faire le long du Maroc et à travers les Canaries.
(et il vont avoir un trou à négocier au sud du portugal, est de Madère)

30 oct. 2019

Dans 24h. ça semble favoriser les sudistes. Mais tout peut changer.

30 oct. 2019

il me semble que c'est le contraire le vent molli de plus en plus le long des cotes et le si peu vent dans le pif ..au moins a L'ouest ils ont et auront du vent entre la depression W et l'Anticyclone Est il y aura un passage ..

je pense que les bateaux à l'ouest vont plongé SW pour passé pret des Acores d'un coté ou l'autre suivant le vent dans 24h ..plutôt Est

30 oct. 201916 juin 2020

Voici la carte de la route des anciens, ni Nord Ouest ni Sud Est

Avec un petit zoom "moderne" sur le passage

30 oct. 2019

en prenant cette route sud, ils savaient bien que la difficulté allait venir de cette zone de haute pression à franchir. il me semble que les premiers devraient la franchir dans de relativement bonnes conditions. je pense qu'ils doivent s'estimer heureux. cette meme zone de haute pression va s'étendre vers l'est au fur et à mesure que la dépression, qu'affrontent ceux du nord, va laisser de la place en remontant. il va falloir aussi aux nordistes trouver le meilleur endroit pour la traverser. etant plus loin de cette zone l'incertitude est plus grande pour les nordistes.

30 oct. 201930 oct. 2019

Problème de voile sur Hugo Boss? ou com ?

Alex Thomson a indiqué ce mercredi avoir connu un problème de voile de reaching à bord de Hugo Boss, son nouvel Imoca étrenné à l’occasion de la Transat Jacques Vabre. Un souci qui a contraint le Gallois et son co-skipper Neal McDonald à prendre la direction de l’Ouest et non pas du Sud comme l’a fait la plupart des monocoques en lice dans la Transat. Au classement de 12h00, Hugo Boss était 20e, à 155 milles du leader, PRB.

(vu sur sport24)

twitter.com[...]0016000

30 oct. 201930 oct. 2019

video sur le site de la transat, d'HB, avec Alex, tres interessante.

www.transatjacquesvabre.org[...]/videos

Franchement, vous vous verriez, vous, enfermé dans cette boite de carbone, bruyante, vibrante, fermée, sans vue sur l'exterieur, pendant une journée? une semaine? 10 jours de transat? un tour du monde?
C'est un coup à terminer comme crowhurst.

Alors qu'il n'y a plus de cockpit exterieur derriere, grosse erreur de conception pour moi.

Et le mal de mer, comment font ils pour l'éviter?

30 oct. 2019

Certes se sont des découvreurs, mais là c'est "too much" pour une autre raison, le "feeling" de l'extérieur ainsi en cas de perte totale de l'électronique...
On peut faire de l'abri mais de l’à vivre cloitré??

30 oct. 201930 oct. 2019

Merci,
c'est sympa de voir ces vidéos. On constate qu'ils sont comme nous le nez sur l'écran, mais pas dans le silence!
Pour Hugo Boss, ce sont les décision d'Alex cet aménagement. Un peut comme la première voiture fermée alors que toutes les autres se conduisaient de l'extérieur.
Y a que lui qui ne soit pas malade....
En tout cas on peut voir la différence de fraicheur entre Alex les traits tirés et les autres avec le sourire, l'air détendus.
Route au Sud, l'anticyclone est en approche, faut il passer vraiment à l'Est de Madère sans vent, ou par l'ouest de Madère au prés dans 10 nds de vent????

En multi 50 Vauchel/Duthil entrent dans le vent mou.

Pour la route au Nord, ils sont 5, les nouveaux Foilers pour vérifier si cela décolle au dessus de l'eau, reste stable et ne casse pas.

30 oct. 2019

"Route au Sud, l'anticyclone est en approche, faut il passer vraiment à l'Est de Madère sans vent, ou par l'ouest de Madère au prés dans 10 nds de vent????"
courtox; tu vas être vite fixé...

30 oct. 2019

www.transatjacquesvabre.org[...]/audios

la réponse de Jean Le Cam à Courtox

30 oct. 201901 nov. 2019

OK bien entendu, "Papy fait de la résistance" Ils avaient prévu depuis le départ de faire le plus de sud possible. Donc ils sont là où ils le voulaient. Ils passent du côté Est de l'anticyclone, c'est sage surtout que le vent à l'air de vouloir tenir pour le tout droit de cette nuit.
Ils sont en approche de Lisbonne, Apivia en tête
Les alizés de leurs côté sont bien accroché,s donc descente souple et aisée à toute vitesse dans le soleil, entre les poissons volants.
La route classique des convoyages pour ne pas abimer les bateaux.

30 oct. 2019

Pour Beyou, entre route Nord et voie du Sud, « impossible de dire qui a raison avant les Canaries »...

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]c305f2e

30 oct. 2019

ça sent l'escale technique à Lisbonne pour Simon/Riou.
les premiers class40 ont virés, cap à l'ouest, pour éviter une petite bulle qui va leur barrer la descente vers le sud et choper le flux de SW associé à la dépression. j'ai pas l'impression que c'était prévu...ils ont du avoir ça avec les derniers fichiers!

30 oct. 201930 oct. 2019

Bonsoir,
Pour ceux qui voudraient s'améliorer ou même débuter dans la compréhension des phénomènes météo puis au routage, vous avez les cours gratuits et les informations de l'Ecole Nationale de Voile, (ENVSM) qui fait partie du ministère des sports.

Les stages
claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]ol/home

Les cours en ligne:
claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]ol/home

Les outils:
claco-ministeresports.univ-lyon1.fr[...]ol/home

Il y a aussi plein de bouquins sur ce sujet

30 oct. 2019

Je m'étais un peu enflammé pour la route oar l'ouest. Visiblement heureusement que j'ai pas fait de routage. Je ne regarde que les prévisions windy, alors au feeling je pensais qu'il pourraient profiter de la premiére dep pour débouler (option casse bateaux) et en sortir avec ce qu'il m'avait sembler jouable, en enchainant assez rapidement pour un autre bord favorable selon le timing.
Pas aussi simple, et c'est sympa de lire les analyses plus poussées.
Du coup je retourne ma veste, de quart.
:mdr: Vive la route Sud. Avec un peu de bol, et selon le courant le passage au niveau de Gibraltar laisse apparaitre de l'air au bord du détroit et aprés une fois attrapé du portant , je vois peu comment ceux d'en haut pourront faire mieux. Aprés , si ceux du Nord l'emportent, je pourrais quand même dire: je vous l'avait bien dit. :langue2: :mdr:

30 oct. 2019

;-) :topla:

30 oct. 2019

quand on reprend les prévi de dimanche, la route ouest n'était pas idiote :topla:

30 oct. 2019
30 oct. 201901 nov. 2019

Oui pour le moment ,c'est bien cool la route Sud :

live.initiatives-coeur.fr[...]ns/1370

:-)

30 oct. 2019

Les malheureux de Macif ne repartent pas ? Dans tous les cas quelle épreuve pour eux, quel idiotie des organisateurs d avoir mis cette bouée ridiculement pres

30 oct. 2019

Oui mais c etai5 pousse au crime quand même, on est pas en med et ces bateaux ont de grands TE

30 oct. 201930 oct. 2019

La seule question valable est de savoir si c'est Isabelle ou Morgan qui a poussé pour éviter deux virements de plus (sur une transatlantique).
Quelqu'un sait ? :)

30 oct. 201930 oct. 2019

ce qui compte maintenant pour eux c'est de repartir afin de se qualifier pour le VG:

Le challenge est énorme et les prochains jours s’annoncent décisifs, comme le souligne Isabelle : « Après avoir mis le bateau à l’abri à Brest, nous allons le mettre en chantier à Lorient pour le remettre en parfait état : nous devons démonter la quille, le mât, et rentrer le bateau en chantier. Notre objectif est de reprendre la course aussi vite que possible. Notre motivation de terminer cette transatlantique est intègre, même si, bien sûr, la déception de ne pas nous battre avec nos concurrents est énorme. L’un comme l’autre avons déjà vécu bien des coups durs, et celui-ci ne sera probablement pas le dernier. Merci à tous ceux qui nous encouragent dans ces moments difficiles. Quoi qu’il en soit, nous regardons vers l’avant et nous sentons forts grâce aux nombreux messages de soutien que nous recevons chaque jour. Aujourd’hui, notre seul objectif est de revenir dans la course, dans un contexte de qualification et de sélection pour le Vendée Globe 2020. Nous n’allons rien lâcher ! ».

30 oct. 2019

En plus les remontées de fond sont franches dans le coin ...
Donc on passé la ligne des 12m on sait que l’on s’approche du danger

31 oct. 2019
30 oct. 201930 oct. 2019

Si justement, on dirait qu'ils sont repartis de Brest ? pour où ?

...Lorient pour réparer et repartir, d'après :

www.transatjacquesvabre.org[...]e-macsf

Dans la mesure où ils ont été les seuls à talonner, c'est peut-être un peu de leur faute ?

30 oct. 2019

non la bouée n'était pas proche de la côte ce sont les concurrents qui ont choisi d'y aller pour pas tirer un bord de plus.

30 oct. 2019

La bouée d'Etretat n'était pas proche de la côte. Elle aurait été 1/2 mille plus éloignée , les voiliers auraient tirés les mêmes bords à la côte. Tout simplement, parce que le courant , qui était contraire, y est légèrement moins fort.

Avec 4 m de tirant d'eau, on doit savoir qu'en se rapprochant de la côte, les fonds remontent. Encore faut il regarder le traceur.

31 oct. 2019

Qu'est-ce que ça changerait de le savoir ?
:tesur:

30 oct. 2019

Bonsoir,
attention ce n'est pas MACIF mais MACSF.
MACSF: Mutuelle d'assurance des professionnels de la santé

30 oct. 2019

Apivia a pris le tête.
On voyait depuis ce matin qu'il grignotait petit à petit PRB.
Ce nouveau bateau semble avoir un petit plus en terme de vitesse au près.

30 oct. 2019

apivia est le plus près de bahia, certes, mais pour l'instant ils ne se dirigent pas sur bahia. ils visent la bordure Est de l'anticyclone (qui se déplace) et comme PRB est le plus Sud il a, à mon avis, toujours l'avantage.

30 oct. 2019

banque pop sans doute le meilleur bateau archimédien , le cam/troussel vraiment impressionnant

30 oct. 201930 oct. 2019

Les multi 50 ont bien ralenti devant les IMOCA. On verra demain où ils en seront.

De sont côté Hugo Boss est en train de voler à 20 nds cap au 258°, la vitesse moyenne sur 1h est de 10 nds pourtant.

30 oct. 2019

Peut être quelques erreurs de données, mais cela fait un bout de temps maintenant que la mer doit être organisée vers le Nord et l'Ouest dans cette zone, de façon assez permanente.Ce n'est pas un moment idéal pour glisser avec vers le Sud.

30 oct. 201930 oct. 2019

Hugo Boss 21,8 knts sur la dernière heure.

Quand je vois ça ...
les Sudistes ont un bon Karma - au fil des jours une belle porte de sortie est apparue.
Il y a quelques jours les prévisions était à l'opposé.

31 oct. 201931 oct. 2019

ParToutatis on y perd son latin. Et ceux de l'ouest , à force de fleurter avec les basses pressions vont finir par se retrouver sous pression.
Avantage pour Alex , il ne sera même pas mouillé. Cette niche et une sacré innovation pour ne plus subir les assauts du temps en plus de ceux imposés par ces machines infernales.Il ne sortira la tête que dans l'alizé, espérant qu'ils aient quand même un peu aéré la niche, sans quoi ça va fouetter le canard la dedans.

30 oct. 2019

si les M50 conservent un peu d'avance, ils vont toucher de l'air avant les IMOCA. Donc ils vont redécoller plus tôt. C'est l'effet accordéon habituel.

En revanche j'ai un peu de mal à suivre les 40'

30 oct. 2019

j'ai du louper un épisode, mais le site de géo officiel, c'est niveau classe cm2
dans les 2 autres mis en ligne par Nathis, il n'y a que les 60'.

Est-ce qu'il existe quelque chose pour un suivi intéressant pour les 40' à l'instar des 60 ?

Merci

31 oct. 2019

rien sur le site class 40 (encore mis à jour?...) et page officiel jacques vabre sur le site credit mutuel.
quelle pauvreté.

31 oct. 201931 oct. 2019

Bonjour à toutes et tous

Quand je vois la situation ce matin et les prevs mto, je ne vois pas bien comment les nordistes vont pourvoir s'en sortir.
Par où pensent'ils passer? pas entre les 2 dépressions quand meme? ou piquer ce jour au sud pour laisser les acores à babord, et donc faire 3 jours de prés?....
Cela sent les fonds de tableau.
Ou alors ils participent à la Brest Atlantique?

Alors que pour les sudistes, tout semble etre au beau fixe le long de la cote africaine.
Quand ils auront passé la zone molle, ils vont, semble t'il bénéficier d'un vrai tapis roulant entre la cote et les canaries.

Incroyable de voir que sur ces bords de portant, un "ancien", PRB, tient tete à 2 volants, Charal et apivia.

Volent ils vraiment sur ce genre de course?

31 oct. 201916 juin 2020

Bonjour,
l'anticyclone s'est resserré pendant la nuit sur Madère. Les régatiers bien éveillés ont vu cela venir et hop ils se glissent en silence sur l'eau plate direct sur les Canaries, en évitant le piège devant Gibraltar

Pour les 5 du Nord, se glisser entre les 2 dépressions est possible elles oscillent sans progresser, il faudra bien viser pour ne pas se trouver avec du vent trop fort à tout casser. La tempête sub tropicale entre les 2 dépressions a un nom maintenant: REBEKAH 40 à 50 nds , ils vont se faire balayer par les 2 fronts chaud ce jour. Ces 2 fronts iront ensuite secouer le salon du Mille Sabord de Vendredi à Dimanche ...

Les Formule 40 sont trop lents (1 à 2 nds de moins que les Imoca, dans les mêmes conditions de vent) pour arriver à utiliser les variations devant eux. Il leur faudra attendre du vent plus favorable pour s'animer.
De Pavant/Nebout sont dans le sillage des derniers IMOCA cap au sud, avec 22 milles d'avance sur Chapellier/Leboucher qui sont cap à l'Ouest. Ici encore 2 options mais moins extrêmes.

l'IMOCA Sorel/Le Brec progresse au milieu des Class 40 pour diminuer son retard, il tire les bons bords au fil du vent faible.

Au large le vent est plus SW que le long du Portugal ou comme d'habitude il est parallèle à la côte, soit plein sud

Du coté de Lorient, JOSCHKE/LAGRAVIERE sont dans les passes. (7:49 ce 31/10)

31 oct. 2019

Maitre coq devrait toucher la bascule cet après midi, virer et descendre pleine balle vers le sud avec un vent qui va adonner, restera à croiser les doigts pour trouver la porte dans l'anticyclone qui va leur barrer la route.
pour hugo boss, plus nord ça risque d'etre plus tendu. si il vire avant la bascule, cap catastrophique en tribord et en l'attendant il risque de se faire bloquer entre les deux centre dépressionnaire= pas bon et deuxième punition il en ressortirait avec un flux de Nord l'obligeant à tirer des bords pour redescendre...

31 oct. 2019

Ah oui quand même... il s'agit d'une tempête extra-tropicale suivie par le NHC nommée Rebekah, qui va balayer tout l'archipel des Açores.

www.wunderground.com[...]tlantic

31 oct. 2019

en class40, gros changement hier, les cartes sont bien rabattues!
il a suffit qu'une petite bulle sans vent se crée sur le passage des leaders pour les obliger à stopper leur descente et partir cap à l'ouest chercher le front associé à la dépression. et ça change tout!! on se trouve comme chez les imocas avec deux groupes bien distinct, ceux qui continuent de descendre, épargnés par la bulle et ceux qui partent à l'ouest. les premiers vont devoir aller chercher le centre anticyclonique au sud, les autres la dépression à l'ouest d'ici demain après midi... au petit jeu des pronostics pour les sudistes, De Pavant actuellement en tete ne tiendra pas la cadence dans les alizés face au redoutable Louis Duc sur sa belle machine . dans l'ouest alors que credit mutuel accusait environ 35 milles de retard sur ses petits camarades dans la descente se retrouve presque en position favorable. il est plus nord mais plus ouest et c'est bien l'ouest qu'ils vont chercher!! il devrait toucher la bascule avant eux afin de redescendre pleine balle et recroiser tout près des leaders de la route ouest, voir... quelle aubaine pour Duc et Crédit Mutuel et pour le suspens dans cette classe!

31 oct. 2019

sympa à observer la stratégie des imocas du sud pour le passage de la dorsale. on voit leur positionnement en latéral qui va déclencher leur point d'empannage vers le centre au fur et à mesure que le vent va tourner vers le nord. il y a les otpimistes qui coupent le fromage, Apivia,Davies et ceux, Prb, qui prennent un peu de marge en se décalant un peu vers l'est pour aller chercher l'empannage un peu plus loin. résultat ce soir...

31 oct. 2019

je suis très impressionné par la performance de Clarisse et Armel, bien sûr les conditions météo ne sont pas hyper favorables aux foilers (et leur bon bateau a gagne le VG avec François Gabart), mais les voir comme ça à la lutte pour le podium à ce stade de la course c'est fort; on comprend qu'Armel ait le sourire sur les vidéos postées sur facebook! (et pas uniquement car il mange des rillettes de maquereau ;) )

ça devrait leur être moins favorable quand les vents seront favorables aux autres, mais ils ne lâcheront rien!

coup de chapeau au roi Jean également, toujours là dans les bons coups!

31 oct. 2019

la tortue; tu pouvais rajouter Apicil qui fait une superbe course aussi. Banque Pop et Corum c'est aussi la régate entre deux vieux potes de la baie de Morlaix qui ont souvent navigué ensemble et deux très très bon. surnommé le "chacal" pour LeCléach et pour Troussel celui qui a donné son nom à la fameuse "Troussel" qui veut dire dans le jargon faire un coup météo et stratégique génial!

31 oct. 2019

le vainqueur est actuellement chez les nordistes ils vont attrapés demain du portant jusqu'à l'arrivée alors que les sudistes vont tiré des bords dans peu de vent

31 oct. 2019

Tu joue ta réputation de routeur là Calipso2... :-D ;-)

31 oct. 2019

ça c'est la prévi pour demain 13 h.
le portant jusqu'a l'arrivé ...

Autant j'y ai cru au départ a cette option Ouest, autant maintenant ça me semble très très mal parti.

31 oct. 201901 nov. 2019

Franchement je ne connais pas un routeur qui se prononcerait de manière aussi affirmative. Trop de systèmes à franchir pour les deux camps, trop d’incertaine météo des deux côtés... une fois sortis du pot au noir tout sera beaucoup plus clair. Avant wait ans see...

31 oct. 2019

Thomson vient de virer. Il se trouve à une trentaine de milles du 4 ième du groupe.
Avant ce soir, les autres de l'ouest vont suivre et débouler à 20/25 nds vers l'est des Açores. Mais le passage entre les Açores et Les Canaries m'apparait bien compliqué.

Contrairement à Calypso, pour moi, c'est pas gagné pour eux.

31 oct. 2019

L’analyse de la course par V&V....

voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]543de6c

31 oct. 201931 oct. 2019

HB et advens ont virés, un problème pour PRB ?

31 oct. 2019
31 oct. 201901 nov. 2019

Une bonne explication de ce qu'est une aile de mouette pour utiliser une dorsale.
www.transatjacquesvabre.org[...]-emploi

31 oct. 201931 oct. 2019

Hugo Boss a viré et se traine, il essaie soit de se sortir des vagues (grosses) et du vent mou, ou il a un pépin avec ses voiles d'avant.

En tout cas ls 2 depressions sub tropicale ont décidé de monter au nord et de s'effondrer. Le système météo va changer ce soir.

31 oct. 201931 oct. 2019

dans la vidéo postée hier Alex parlait d'un problème avec une voile qu'il pensait pouvoir réparer, c'est peut être lié.

il se recale il était trop au nord pour bien passer je pense.

31 oct. 2019

J'y crois volontiers a son problème de voile.
Ce moment là m'avais semblé étrange et évoquait un soucis.

31 oct. 2019

HB "se traine " à 10 noeuds...

31 oct. 2019

Oui !
Sur une heure (à 11h15), c'est le plus rapide du lot des nordistes...
@Courtox, toujours comparer avec les autres... :-)

31 oct. 2019

chez les multis Vauchel perd son avance à l'est alors que les deux autres derrière semblent avoir trouvé du vent un peu plus à l'ouest (ça a l'air de faire pareil au nord pour Samantha)

31 oct. 2019

C'est surtout l'effet "tampon" de la dorsale. Les premiers à ralentir vont aussi être les premiers à sortir. Attendons ce soir pour compter les points !

31 oct. 201931 oct. 2019

Oui, les autres dans le sud sans vent étaient à 12 nds.
La haut dans le nord, 3 ont viré vers le Sud Est, 2 continuent vers l'Ouest. Tous les 5 à moins de 11 nds.
Dans le Sud, les Imoca de tête sont au milieu du vent mou avec des vitesses entre 10 et 14nds. Les manoeuvres ne manquent pas.

Seul ARKEA PAPREC est visible en AIS par satellites . Il a un émetteur de classe A.

31 oct. 2019

Si ils sont entre 10 et 14 knts c'est qu'ils ne sont pas encore dans le mou, ou que le mou n'est pas si mou.

31 oct. 201931 oct. 2019

Oui le mou est dans leur Est. Il ne faut pas trop approcher le nord du Maroc.
Vauchel/Dutil tirent des bords dans le mou en ce moment....au portant, pas au prés

31 oct. 201931 oct. 2019

Groupe CGA a pris la tête, sa position un peu plus à l'ouest semble lui réussir.
En IMOCA dans le groupe des sudistes, il va être intéressant de voir si le décalage à l'Ouest de Iniatives-coeur est payant.

31 oct. 201916 juin 2020

Le vent est devant à 120 milles entre Rabat et Essaouira pour le groupe du sud. 11 bateaux dont 5 groupés en tête qui vont s'étaler de front d'Est en Ouest, cahacun espérant avoir plus de vent que les voisins, sans masquer les amis par les voiles.

31 oct. 2019

Les Gribs sont de pire en pire pour ceux de l'Ouest, maintenant un trou à traverser samedi matin.

Ci dessous routage "squid sailing" pour HB et Charal :
iiscn.files.wordpress.com[...].23.png

31 oct. 2019

on ne voit pas les dates d'arrivée respectives sur chacune des deux routes, ça donne quoi au niveau de ces routages?

31 oct. 2019

22h de retard pour HB au point "finish" (qui n'est pas l'arrivée de la course mais presque).
Arrivée Charal : 8 novembre à 7h37 au point finish.

Mais bon, avec des polaires un peu au pif !
(la polaire "IMOCA 2012" inclus dans squid, boostée à 118%)

31 oct. 2019

Ca donne 22h de retard au point finish pour HB, alors qu'hier c'était 5 ou 6 heures

31 oct. 2019

Whaou, le vent sera pour nous donc, en Bretagne

31 oct. 2019

Oui, d'ailleurs le départ de Brest Atlantique est reporté

31 oct. 2019

Course dans la course, Louis Burton vs AT. Mais si Alex a eu des pépins on lui pardonnera.

31 oct. 2019

Gérer et prévoir les pépin, c'est la course... (surtout comment la perdre) mais ça AT le sait déjà il a pas mal d'expérience en "pépins" !

31 oct. 201931 oct. 2019

Et dans ce cas précis mon analyse sur cette information donnée est
1/ Pourquoi la donne t'il ? Il n'est pas en tête, n'a pas à inciter le second à forcer l'allure, ce que cela peut engendrer en destabilisant le tableau de marche et aussi provoquer de l'usure.
2/ Les plus concérné par cette information, qui explique sa position, serait en premier son sponsor, avec qui il peut aisément communiquer en off.
3/ 'J'ai un probléme d'amure de voile de reaching', sachez le tous.
Et du reaching, il va y en avoir je crois.. debrouillez vous avec ça. Si ça peut rentrer s'immiscer dans un petit coin de votre tête, creer un petit douteje serai pas mécontent. :pecheur:
Bref info dont la diffusion est sans intêret particulier, en vrai, à la limite pour parler grivoisement, on s'en tape. C'est la course. Et en course on ne se plaint pas, chacun sa m..
Si tout ceux qui ont eu une avarie devait le signaler, on en aurait déja un sacré tartine.
Je dis ça car durant mes vacances j'ai lu un fabuleux bouquin de Loick Peyron et le sujet y était évoqué.

31 oct. 2019

@Turbi D''autant plus handicapant que le parcours est réduit. Ici comme le précise Alex a pu les incitér à une option qu'ils n'auraient peut être pas choise sans cela ou sur un parcours plus long. Pour ma part, même en y croyant sur ce coup , je place toujours dans une petite boite de coté ces informations, dont on sait que certains usages font partie de la course au large depuis toujours. Beaucoup pour ne pas dire tous, en ont usé et abusé, et c'est de bonne guerre .

01 nov. 2019

J'avais laissé en suivant un commentaire en plus concernant la communication de l'avarie de AT et des infos données en course en général. Cela a t il pu être grisé ou supprimé ? Comment savoir ?
En cas de suppression comment puis je m'adresser pour demander une explication svp ?

01 nov. 2019

Ce n'est pas grisé Loupeis ;) tu as du cliqué sur "non lu", et dans ce cas, il n'y a que ton dernier message qui s'affiche.. Tu clique sur "tous" et tu reverras tous les messages

01 nov. 2019

Merci sylv, mais non. Car le deuxième post dont je parle venait en suivant mon commentaire en réponse à turbidité.
Bon ce n'est pas le sujet du fil, mais je me demandais juste. C'est pas la première fois,, et si cela est le cas, savoir comment demander une explication avec cette nouvelle' formule' pourrait s'avère utile à tous. Et me permettrai de le faire. Merci.

31 oct. 2019

Sur V&V

Alex Thomson : « On est un peu crevé, surtout avec un nouveau bateau où pas mal de bricoles ne sont pas tout à fait au point. Malgré cela nous sommes très contents de ce que nous faisons . Nous sommes sortis comme une bombe de la Manche. C’était un départ étonnamment rapide. On était plutôt satisfaits. »

Un loop qui tient la voile a lâché. Nous y avons laissé un paquet de milles. Cela nous a empêché de rester avec le groupe de tête et nous a entraînés vers l’Ouest

Alex Thomson poursuit : « Et puis nous avons eu un problème avec nos voiles de reaching. L’amure de la voile, le loop qui tient la voile au point d’amure, a lâché et ça été assez douloureux. Nous y avons laissé un paquet de milles et d’une certaine manière cela nous a empêchés de rester avec le groupe de tête. Du coup, cela nous a entraînés vers l’ Ouest. »

« Ça peut encore marcher, il est trop tôt pour dire que cette option n’est pas la bonne. Les bateaux qui sont partis au Sud doivent encore traverser une dorsale avec des vents très faibles. Nous devrions traverser cette dorsale samedi mais cela devrait être plus facile pour nous.
Ensuite, nous aurons un très bon angle pour descendre à grande vitesse vers l’Équateur (...) « On est bien crevé, il nous manque un peu de sommeil car on a dû travailler pour réparer la voile... mais le meilleur est à venir, donc on est plutôt content. Salut ! »

31 oct. 2019

la route sud a l'air beaucoup moins éprouvante pour les marins, on les voit tout sourire dans les vidéos qu'ils postent sur facebook, ils déclarent pouvoir dormir régulièrement aussi! le mental doit jouer également, ils sont devant ça aide.

31 oct. 2019

un loop?? c'est une boucle textile (sur le pont, elle remplace une "cadène") dans laquelle s'amure la voile. ca se refait, quitte à arrêter le bateau 1h. la route est longue on s'arrache pour revenir, je ne vois pas le rapport avec l'option nord. si c'est pas le loop mais le pont, dans lequel passe le loop, qui s'est arraché, c'est pas en allant chercher la dépression qu'on trouvera le temps et les conditions pour réparer.
il gagnera peut être un jour si les planètes veulent bien s'aligner, c'est pas très sérieux et souvent frôle la faute professionnelle.
tous les grands noms de la voile ont gagnés vite, très vite et non rien du à la chance!

31 oct. 2019

scotland; pourquoi bashing? Je peux argumenter sur toutes ces dernières course en imoca si tu veux pour justifier mon point de vue.
L'idée en course au large n'a jamais été d’être le plus rapide sur 24h. On a jamais vu un coureur de 100m gagner un marathon, pas le même métier et je pense que Thomson aurait beaucoup a gagné à s'inspirer des coureurs francais. il faut calmer sa fougue et le forcer à envisager les compromis. allez vite c'est bien mais encore faut il aller au bon endroit et sans tout péter si possible.
il dit n'etre pas admis à s'entrainer avec les français, mais il n'a jamais voulu le faire... c'est un rebel, un hamster qui aime vivre seul dans sa cage... t'as vu son bateau??
on est pas obligé d'etre d'accord mais bashing, bof!! c'est un peu réducteur

31 oct. 2019

Dernier vendée globe ;
il bourrine dans le golfe de gascogne, casse bateau, alors qu'il n'y avait que qqs milles à gagner, pas de passage à niveau
en sortie de glofe deux otpions une très risquée pour gagner peu et la deuxième beaucoup plus sure, devine laquelle il a pris ? Pour revenir sur ses pas très vite et perdre une quarantaine de milles sur Le Cleach au final
pas grave il bourrine pour revenir
arriver sur les canaries, il décide de passer dedans ; en imoca de nuit accélération du vent entre les iles, casiers, filets, pecheurs, meme pas peur, dévent de l'ile à gérer en sortie, toujours pas peur.
Quand tu arrives à ce stade de la descente ta préoccupation c'est Le Pot au noir, et plus tu es dans l'ouest mieux c'est. Son passage dans les canaries l'avait forcément positionné dans l'est de la flotte. Le risque était énorme qu'il s'arrete dans le pot au noir, il est passé sans s'arreter alors que dans l'ouest ils ont été ralentis. Ça c'est de la chance !
Pour le passage de st hélène je crois qu'il a fait une boulette aussi, ensuite il a bourriné et péter soin foil
-c'est ballot ; pendant ce temps là Armel a maitrisé son sujet et Gagné
Route du rhum
meme salade que sur la jacques vabre, il part seul dans l'ouest, dans le gros baston et ressort aux acores avec les imocas à dérive, les foilers ont eu des pb
ensuite il fait parler la poudre, devant les bateaux à dérive, leur colle 24h dans la vue à 24H de son arrivée. La tu dis que le garçon va se calmer, ménager sa monture et surtout le bonhomme pour le contournement de l'ile qui est toujours délicat. C'est mal le connaître jusqu'au bout, à fond, à fond. Résultat le bonhomme complètement cramé ne se réveille pas et attaque la falaise !!!

il a, depuis longtemps un super budget, un budget gagnant.

Quand au fait qu'ils ne participent pas aux entraînements en France, il me semble que Riou, pas moi, l'explique assez bien. Faut avoir compromis qu'on gagne plus à partager et à s'entrainer ensemble que seul dans son coin.

31 oct. 2019

et d'ailleurs sur ce carton avec le pécheur ,
il détonnait déjà avec son bateau noir (une première à l'époque) ..
et collision de nuit + bateau noir ça avait alimenté les conversations de comptoirs

31 oct. 2019

Cet article est une traduction (un peu bizarre) de sa dernière vidéo ou il dit que la voile s'est pété au point d'armure,, et pas qu'un loop

31 oct. 2019

C'est toujours amusant ce AT bashing... Ok, il ne fait plus premier souvent maintenant mais finit quand même encore sur un podium la plupart du temps...
De plus, étant détenteur de plusieurs records de vitesse sur 24 heures, là, ça ne doit pas grand chose à la chance ! Sur un run, oui, c'est de la chance... Sur 24 heures, c'est plus sérieux, non ?

31 oct. 2019

Dernier VG, 2ème... Ouais, je crois que TOUS les coureurs français (même ceux qui l'ont déjà gagné, seraient contents de cette place !).
Dernière Route du Rhum, un souci d'énergie à bord plus la fatigue le font terminer à la ... 3ème place ! Là encore, pas mal de coureurs français s'en contenteraient...

Sinon, quelle source as-tu quand tu affirmes qu'il n'a jamais voulu s'entrainer avec le pole français ??? Moi je lis ça en faisant 10 secondes de recherche sur le net :
Et quand il a souhaité participer au dernier stage de préparation courant octobre, on lui a fait comprendre qu'il n'y avait pas sa place. "Depuis ses débuts dans la classe (Imocat), Alex ne partage pas vraiment, estimait Vincent Riou dans L'Equipe. Or venir au dernier moment pour prendre, ce n'était pas possible. Alex n'a pas fait la même école que nous, on n'est pas formés pareil. Il peut gagner, mais pas avec les mêmes atouts que nous." Bonne ambiance.

ou ça ailleurs :
Pensez-vous que vous êtes considéré à votre valeur en France, notamment par les skippers ?
Je ne sais pas… Avant le dernier Vendée Globe j’ai voulu venir m’entraîner à Port-la-Forêt, et ils m’ont refusé. Mais ce n’est pas grave.

Là, les petits c..ns sont plutôt dans le camp français... :tesur:

"un hamster qui aime vivre seul dans sa cage...", non , effectivement pas de bashing quand on sait qu'il a comme tous une équipe qui travaille avec lui et un sponsor plutôt content de sa communication car il a de sacrées machines de guerre !!!
J'arrête là car on dévie. :jelaferme:

31 oct. 201931 oct. 2019

@Senetosa Tu as oublié le VG ou il prend un bateau de pêche devant les sables avant le départ ...

Le mec est dément en terme de com. - sur ce point nos petits frenchie aurait des leçons a prendre.

En revanche, je te rejoins 100 fois, il n'a pas la rigueur, le niveau de travail du groupe de fondu Figariste (j'avais écrit ex - mais même pas ils y jouent encore au figaro).

@scotland pour les stages tu n'as pas bien compris - c'est donnant donnant.
Si tu espères ne venir qu'au dernier stage avant l'échéance (VG)- ça revient a prendre, sans rien donner - ça ça ne fonctionne pas.

31 oct. 2019

Quelle mémoire ! Et malheureusement, tu as raison. C'est un bourrin.

Le jour ou Thomson aura appris qu'en course, ce n'est pas le voilier le plus rapide qui gagne, il aura franchi un pas énorme.
Et commencera à gagner...

31 oct. 2019

"tous les grands noms de la voile ont gagnés vite, très vite et non rien du à la chance!" Je connais au moins une exception.

Mais comme il s'agit d'un copain, je ne le dirais en privé...

31 oct. 201931 oct. 2019

@Senetosa,

pour le loops, je ne partage pas tout a fait ton point de vue,
de ce que j'ai cru comprendre entre les lignes ...

c'est qu'un loops a péter - ça on est d'accord - c'est un peu de dynnema et quelques mn de boulot pour réparer le truc.

Mais surtout qu'une voile d'avant (gennack ?) a été abimée dans l'histoire, et qu'ils ont passé pas mal de temps a la réparer.

Scenario que j'imagine volontiers c'est loops d'amure de Gennak qui pète - la voile en drapeau, affalage rock n roll comme tu peux (les écrans, les caméras, et l'abris de la niche ne servent plus a rien --- là faut aller crocher dedans ..)
Voile abimée dans l'aventure.

on va au sud, ou a l'W ... on hésite .. si ça c'est bien passé au moment du ralentissement vers la 19 éme heure de course - comme je le suggérais ce matin - les routages envoyaient plutôt à l'W a ce moment.

toute façon au sud on est baisé on vient de péter la voile qui va bien pour cette allure - partons à l'W.

ça nous laissera le temps de réparer pour la suite.
Et derrière ça s'enchaine, ...

le scénario météo s'inverse complet et (là je parie sur l'avenir) c'est comme ça que tu prends 2 jours dans la vue malgré un des bateaux les plus rapides de la flotte.

31 oct. 2019

@yl75
Ce serait super que le routage comporte des bornes, telles que journalières, pour voir qui est devant au bout de la trace. ;-(

31 oct. 2019

les routeurs ont ces simulations, mais chacun garde l'info pour lui ce qui est normal

31 oct. 2019

il suffit d'éditer les routes proposées par le logiciel. ce sont des pas de 3H, représentés par un rond avec la flèche de vent associé. il te suffit de compter les points sur chaque route pour savoir ou ils en sont au bout de 24H,48H etc... pas très pratique mais tu auras ta réponse

31 oct. 2019

heureusement que les routeurs ne travaillent pas avec ça.

31 oct. 201931 oct. 2019

Sur la dernière image que j'ai postée les deux "petits bateaux" sont à leurs places respectives pour samedi à 7h30.

Et au point finish HB aurait 22h de retard.

(première fois que j'utilise ce soft, je regarde si il y a moyen de mettre des marques par 24h, mais pas trouvé :( )

31 oct. 2019

La minute kulturelle d'Halvard :

www.transatjacquesvabre.org[...]e-imoca

:cheri: (je suis fan)

31 oct. 2019

un cap et une vitesse de folie pour les deux premiers imocas. toujours pas planté d'empannage pour faire du sud ce qui est une super chose pour eux. plus tard ils vont le passer, plus ils auront gagnés dans l'ouest et plus ils seront dans l'ouest plus l'angle de descente leur sera favorable. le schéma idéale pour eux

31 oct. 2019

ils ont décollé ou quoi, c'est impressionnant le trou fait en quelques milles et la différence d'allure.

31 oct. 2019

Incroyable comme la config météo semblait bouché à l'E il y a 4, 5 jours, et la les portes s'ouvrent de plus en plus grand.
A contrario a l'W ça sent de plus en plus le paté.
Le glaouch (je vais encore me faire des copains en employant un telle expression) doit avoir du mal a articuler a force de se bouffer les co....

31 oct. 2019

Les nordistes redescendent tous, cap sur Madère.
Les sudistes vont plus vite que le vent, je ne pense pas qu'ils aient besoin d'empanner dans ce cas. Ils peuvent passer au nord des Canaries pour raccourcir?
Il semble y avoir plus de vent au sud des Canaries.
Seuls Lamire/Carpentier en multi 50, visent cap vers le Maroc

Je vais faire un tour au Mille Sabords, car il ne pleut pas encore

31 oct. 2019

bah oui allez tout droit et à fond la caisse, ça va plus vite, ils n'y avaient pas pensé....

31 oct. 2019

La pression sur Apivia qui voit revenir Charal moins de 2 milles derrière... plus de 2 kts plus vite !

31 oct. 2019

Ça va fumer !! Ils vont pouvoir lacher les chevaux , ça va foiler à donf. Ceux d'en haut sont à la ramasse, totale...
J'éspére qu'on aura de belles images de vol .

31 oct. 2019

pourquoi focaliser sur AT alors que d'autres aussi on pris la route W et ce ne sont pas tous des lapins de 6 semaines, que ce soit en 60' ou en 40' ?

31 oct. 201931 oct. 2019

AT était favoris, ses camarades de jeux dans l'option W, sont des outsiders nullement des favoris.

Tu prends pas les mêmes risques en tant q'Outsider que favoris.
Et si en tant que favoris tu te trouves seul dans ton coin à l'opposé des autres favoris ... tu es dans le scénario classique ou tu es soit un génie soit un con. Statistiquement tu es plus souvent un con dans ces cas là ;-) m'est avis que ce n'est pas ce cas qui va améliorer la statistique.

Pour les Calsse 40 - je sais pas - ça boxe pas dans la même catégorie - pas regardé la météo à leur échelle.

31 oct. 2019

attends il y a un sujet grave en haut de la taverne
je te réponds après

31 oct. 2019

Bonsoir,
Hugo Boss commence à avoir du vent pour montrer ses capacités. Il devrait passer en tête du groupe des derniers. Ensuite va t il réduire son écart avec la tête? 300 milles c'est beaucoup.

La météo n'a pas été bien comprise. C'était des dépressions subtropicales donc sujettes à des variations imprévisibles. Avec des bateaux marchants à 40 nds, il aurait été possible de les déborder pour utiliser ces dépressions au mieux. Avec un ultime incassable peut être.

La phrase importante en tactique c'est "être au bon endroit ...au bon moment" ce n'est pas de moi cette belle phrase.

S'il n'est pas possible d'arriver à temps au bon endroit, il faut se rabattre sur un plan B avec le sourire.

31 oct. 201901 nov. 2019

Et tout le monde fait des erreurs. Même les meilleurs. Alex est un très grand marin. Il ne lâcheront pas, et cette transat permet aussi de valider certaines options.
Place à la course.
Il y de belles vidéos des sudistes. Les retours médias s'enrichissent d'années en années, on et loin du temps où on suivait le Vendée globe sur France inter.

01 nov. 201901 nov. 2019

Bonjour,
voici un nouveau format pour le forum, nouveau thème, couleurs, éditeur.

J'essaie.

L'empannage a eu lieu pour les IMOCA de tête, l'aile de mouette se complète. Ils vont en direction d'Agadir , en gros, pour plonger sur le vent plus fort.
Dalien/Elies en tête à 22 nds à 5,5 milles devant Beyou/Pratt à 13,5 nds qui ont empanné 3 fois.

Les Muti 50 sont à 20 nds à foncer.

Au Nord de là Alex Thomson va plus vite que tous, mais ce sont des pointes de vitesse, la moyenne elle reste stable donc il ne progresse pas dans le classement.

01 nov. 2019

Je n'ai pas trouver comment mettre à jour mon commentaire.

Les Class 40 ne sont pas encore au niveau de Lisbonne, à 10 nds à peu prêts.

01 nov. 2019

SI je ne peux plus corriger mes fautes d'orthographes, cela ne va être terrible pour les lecteurs.

01 nov. 2019

Une bone idée, cette année, serait d'aller à Las Palmas de Grand Canaria pour dire bonjour aux Mini 6,50 qui y sont déjà. En longeant FuerteVentura au pied des moulins à vent, ils auraient un maximum de vent dans le bon sens. Puis les îles du Cap Vert. Une promenade touristique rapide en somme.
Restera à passer le pot au noir pour changer d'Alizés, avant de foncer sur l'arrivée

01 nov. 201916 juin 2020

@courtox: pour modifier, le menu à droite..

01 nov. 2019

Bonjour TOM.
En haut à droite les 3 petits points noirs verticaux me permettent d'"alerter"
J'essaie de mettre une copie d'écran sans changer son nom

01 nov. 2019

@courtox: ok - je vais tester

01 nov. 201916 juin 2020

La copie d'écran ici, car on ne peux la mettre dans les commentaires

01 nov. 2019

Ok - Normalement c'est corrigé

01 nov. 2019

OK la correction est commencée, j'ai éditer et alerter

01 nov. 2019

Pour ceux que cela intéresse. Voici le matériel utilisé pour nous envoyer les positions des bateaux toutes les heures avec une efficacité redoutable.
Rien à voir avec l'AIS Satellites.

georacing.com utilise des balises YB3 qui font une transmission (rapide) par Iridium au large.

www.ybtracking.com[...]cts-yb3

L'application de visualisation est fournie avec le paiement de la redevance mensuelle.
Il faut acheter le YB3 , l'iridium.

01 nov. 2019

Démâtage Entraide Marine-Adosm
Charles Mourruau Sailing et Greck Estelle : Rêvons long cours ont prévenu la direction de course qu’ils avaient démâté. Les deux co-skippers étaient à l’intérieur pendant leur changement de quart lorsque le mât est tombé sur le pont, suite à l’arrachement de la cadène d’étai. Ils naviguaient au près dans 20 à 25 noeuds de vent au large des côtes portugaises. Charles-Louis et Estelle ont pu récupérer l’espar et n’ont subi aucun dommage physique.
Ce duo avait réalisé jusqu’alors un superbe début de course, tenant tête aux bateaux de dernière génération sur leur Pogo de série. Ils étaient positionnés à la 7ème place lorsqu’ils ont démâté, à moins de 40 milles du leader des Class40. Ils sont actuellement positionnés à 280 milles de Lisbonne et Porto.

01 nov. 2019

Option nord ou option sur lors d'une transat ou un tiur du monde partant d'europe?....

Dans ces 20 dernieres annees, tout confondu parmi, vendee globe, rhum, jacques vabre, il y a t'il deja eu une option nord payante?
Je ne crois pas. Le gagnant est toujours parmi les premiers à partir au sud.

01 nov. 201901 nov. 2019

Pour Tom.....

Bonjour Tom.

Pardon, je vais faire mon vieux con, mais c'etait mieux avant.

Je ne suis pas chez moi, donc ne peut tester sur windows. Mais, sur samsung s8, android a jour, la nouvelle version de notre chere taverne, est imbuvable.

L'index des posts, en haut du fil, n'apparait plus.
Impossible de voir d'un coup d'oeil les nouvelles reponses.
Impossible de voir les reponses non lues.
Impossible d'aller directement au post auquel on souhaite repondre.
Il faut tout faire defiler avant de repondre.
Egalement, dommage d'avoir perdu le "visuel" HEO, fond jaune et la calligraphie type. Perturbant.

J'ai surement loupe quelque chose.

01 nov. 2019

Tu as un bouton "Non lu" juste en dessous du 1en post du fil. Il affiche les posts non lus.
Mais c'est vrai qu'on ne peux plus aller directement à un post pour y répondre. Il faut prendre le temps de s'habituer, c'est normal pour un changement d'interface. Normalement la nouvelle s'affiche mieux sur les terminaux mobiles.

01 nov. 2019

Tu as un bouton "Non lu" juste en dessous du 1er post du fil. Il affiche les posts non lus.
Mais c'est vrai qu'on ne peux plus aller directement à un post pour y répondre. Il faut prendre le temps de s'habituer, c'est normal pour un changement d'interface. Normalement la nouvelle s'affiche mieux sur les terminaux mobiles.

01 nov. 2019

Franchement la simplicité c'est le progrès et donc pourquoi avoir compliqué les échanges avec pour résultat une moins bonne lisibilité à tout point de vue.

01 nov. 201901 nov. 2019

Le "non lu" on ne sait plus a quoi ça répond.
Maintenant ce n'est plus possible de répondre a une réponse.
SI j'ai bien compris
C'est soit "répondre". --> au sujet
soit "ajouter un commentaire" ---> a une réponse.

Mais créer un échange --- > répondre à un commentaire n'apparait plus possible.

C'est tout le charme d'heo - et ce qui de le différencie des pinces fesses voisins - qui disparait.

Accessoirement si mon avis est soutenu/partagé - vous ne le saurez pas - plus d'étoile.

Bref Quelle horreur cette version !

01 nov. 2019

Les étoiles sont devenues des votes. En haut à gauche du post. Je viens d'essayer sur ton post, il y a "1" vote maintenant.

01 nov. 2019

Les étoiles sont devenues des votes. En haut à gauche du post. Je viens d'essayer sur ton post, il y a "1" vote maintenant.
Et tu peux répondre à un commentaire en rajoutant un commentaire, donc tu réponds à une réponse.

01 nov. 2019

Bah non - là ce que je viens d'écrire - ça commente ma réponse ton 1 Er commentaire, ou ton second ? Moi les 3 points j'ai éditer ou alerter ...je présume que je ne peux pas voter pour ma réponse - mais ça veut aussi dire que je ne peux pas voter pour ton commentaire ! Si c'est conservé c'est la mort d'heo convivial.

01 nov. 2019

et là je ne peux pas éditer mon commentaire - uniquement ma réponse.
et les 3 points des tes commentaires mentionne uniquement alerter.

01 nov. 2019

Effectivement, on ne peux voter que pour un post, pas pour un commentaire.

01 nov. 2019

oui et surtout on perd la capacité d'échange !
Si j'étais un 3 éme intervenant qui voulait commenter ton premier commentaire, ça se positionnerait en même place que ce message

01 nov. 2019

+1 contre, ou -1 pour, comme vous voudrez.
Désolé...
Guy

01 nov. 201901 nov. 2019

**

Si c'est conservé c'est la mort d'heo convivial.

**

01 nov. 2019

Entièrement d'accord avec toi !

01 nov. 201901 nov. 2019

La je vois Nathis 9h22 comme dernier intervenant.
Je vais ouvrir le fil voir ce qu'il raconte.
Je suis en config "Non lu"
je ne trouve pas sa réponse ou commentaire ??

si je dois survoler tout le fil pour la trouver ....
LA CATA

Nathis, c'est le porteur du sujet
9h22 c'était Courtox quelques réponse au dessus - impossible a trouver confortablement.

01 nov. 2019

Oui Tom, il est vrai que sur certains mobiles, notamment android, notamment sur firefox et qwant (moins sur google), la lecture pouvait ne pas etre simple.
Mais avec un peu d'habitudes, cela le faisait sans soucis.

Là, d'apres ce que je vois ce matin, comme dit cezembre, le charme du forum Heo en prend un serieux coup, car, impossible de suivre un fil, ou une discussion.
Impossible par exemple, de retrouver rapidement et facilement les reponses qui auraient été faites à post bien precis, un des miens ou celui d'un autre heonaoute.

Pour les etoiles, egalement dommage.

Je suis assiduement 2 autres forum, un de voile legere et un sur la photo, et bien, l'absence d'etoile sur ces forums est flagrante quand on vient d'HEO.

Pour en discuter car je te sais tres à l'ecoute des heonautes et je t'en felicite.

Heonautement votre.

Micka

01 nov. 2019

Bonjour Micka. Merci de ces retours qui me permettrons de faire évoluer dans le bon sens.

01 nov. 201902 nov. 2019

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Le développeur informatique est généralement atteint de
« changite » aiguë, c’est la maladie du siècle, et il a tellement le nez dans son développement qu’il est aveuglé par ses soit disant améliorations sans voir la lourdeur qui se cache derrière ...
C’est comme sur un bateau, les trucs trop compliqués soit ça casse soit on ne s’en sert plus.

01 nov. 2019

Oui enfin, je suppose que cette version utilise un "package forum", alors que la précédente était plus ou moins un développement spécifique.

Si c'est le même package que le forum surf.fr ci dessous :
forum.surf.fr[...]20/1423
Je trouve que l'ascenseur à droite est pratique sur les longs fils.
Mais c'est sur le manque de vision globale du fil manque.

01 nov. 2019

Je vais ouvrir un fil pour les retours sur la nouvelle version qui seront utiles à Tom.
Ici, c'est la transat, reprenons le suivi de la course.

01 nov. 2019

"La simplicité est la sophistication ultime" (Léonard de Vinci)

Le seul avantage que je vois dans la nouvelle formule, c'est une meilleure lisibilité du texte. Pour le reste, d'accord avec les autres commentaires.
En plus, les avatars sont devenus minuscules, on ne voit plus la bobine de courtox ;-)

01 nov. 2019

Ca c'est un peu amélioré pour ceux du nord ouest, un joli pont est

01 nov. 201916 juin 2020

Test bouton image du bas au lieu de celui dans la barre d'icones :

01 nov. 2019

c'est dommage l'une est super grande, l'autre super petite

01 nov. 2019

Mais en cliquant sur la petite, on a la grande :)

01 nov. 2019

fonctionne pas sur safari j'ai bien une loupe avec +, j'ai beau cliqué, il ne se passe rien.

01 nov. 2019

Bizarre, pour moi ça fonctionne aussi sur Safari (mac os 10.14.16), même si j'utilise chrome en général.

01 nov. 2019

maintenant ça fonctionne 🤯

01 nov. 2019

Ca marche sur mon Mac sur Firefox (macOs 10.10.5). Le zoom est commode et surtout le retour au fil de discussion, mieux qu' avant.

01 nov. 2019

Ehbeh, c'est pas facile en effet...

Bon on va attendre !?

01 nov. 2019

Bien contente de voir que Sam et Clacla & co persévèrent dans l'option Est !
(y a plus de binettes ?)

01 nov. 2019

Bonjour,
je vais changer ma photo de profil, j'ai un truc pour les forum modernes

Pour revenir à la course.
Les anciens IMOCA du nord, plongent plein sud dans un raccourcis qui passe à l'Ouest de Madère je ne suis pas certain que cela tienne jusqu'à leur arrivée(mauvais souvenir pour moi) . Si ils veulent recoller à la tête c'est la seule solution.

En tête, c'est chacun son tour. Charal va vite sur un bord et plus lentement sur l'autre. Un angle de foil pas au top?

Une copie d'écran pour vous aider à réfléchir sur cette nouvelle tactique.

01 nov. 2019

ou un foil cassé?

01 nov. 2019

Bonjour,
je vais changer ma photo de profil, j'ai un truc pour les forum modernes

Voilà c'est fait, c'est tout moi cet avatar

Pour revenir à la course.
Les anciens IMOCA du nord, plongent plein sud dans un raccourcis qui passe à l'Ouest de Madère je ne suis pas certain que cela tienne jusqu'à leur arrivée(mauvais souvenir pour moi) . Si ils veulent recoller à la tête c'est la seule solution.
Il faut rester tribord amure, jusqu'à ce que cela refuse, puis envoyer bâbord vers le sud ouest en général. On fait ce changement de bord en gros quand on est sur une droite qui va des Açores à Madères et que le vent bascule.

En tête, c'est chacun son tour. Charal va vite sur un bord et plus lentement sur l'autre. Un angle de foil pas au top?

01 nov. 201916 juin 2020

tout va bien sur Banque Populaire, message de ce matin de Clarisse: « Coucou ! Nous sommes passés de grand spi à grand gennak’ en fin de nuit. On a eu jusqu’à 28 noeuds sous grand spi, il était temps de changer 😅 Là ça a un peu molli. Sinon tout roule à bord ! J’ai trouvé un truc où je suis plus à l’aise qu’Armel : appeler les cargos pour gentiment leur dire que nous on fonce tout droit et qu’ils n’ont qu’à bouger ! 🎉»

01 nov. 201901 nov. 2019

Si j'écris que je n'aime pas cette nouvelle présentation (Firefox + Qwant), je choque?
je sais les français n'aiment pas le changement, et encore plus les vieux ;-)

01 nov. 2019

Tu veux dire que les français n'aiment pas les vieux ?
Et là normalement binette qui rigole...

01 nov. 201916 juin 2020

Le passage à l'ouest de madère se confirme. Bon 350 Milles de retard cela ne se compense pas si vite, mais les nordistes peuvent se repositionner pour accrocher le groupe de tête. Les IMOCA sont vraiment assez rapides pour jouer avec la météo.
Je vais vendre mon Feeling 32DI au mille sabord pour m'acheter un IMOCA. Merde le tirant d'eau de ces machins! je ne pourrais pas aller dans le port

01 nov. 2019

@ nathis
à ce stade, ne serait-il pas judicieux de lancer un nouveau fil ?

Merci

01 nov. 2019

Mais il doit y avoir de la pagination sur ce nouveau forum, non ?
(mais si oui apparemment réglée à des pages un peu longues ..)

01 nov. 2019

Et bien je constate qu'effectivement, dans cette nouvelle version, nous ne voyons plus le nombre de posts dans chaque fil.

Et que cela va nous inciter a faire des fils plus courts.

Par contre, etant loin de mon pc ce we, quelqu'un peut il se charger svp de faire une fil jacques vabre 3?

Pas simple de mettre les liens à partir d'une plateforme mobile android.

Courtox, par exemple, peut etre?

Merci d'avance.

Micka

01 nov. 2019

Arsep va passer entre les iles, dirait on.

Pour oublier un moment la mer croisée... et lâcher les freins avec une mer plus maniable pour un temps ?

Sur Windy, mer croisée à 130/140°, pas très cool.

01 nov. 2019

j'ai tenté de mettre une suite n°3
je ne sais pas si ça va marcher

01 nov. 2019

Flora l'a déjà fait ici : www.hisse-et-oh.com[...]vabre-3

01 nov. 2019

On voit du coup les effets benefiques des foils au portant, charal s'envole.

Serait il capable de rattraper voire depasser les multi50?

01 nov. 2019

Il n'y a pas de pagination automatique sur cette nouvelle version ?
J'espère au moins que ça n'est pas un développement spécifique !

01 nov. 2019

merci aux admins de fermer ce post, la suite ici:

01 nov. 2019

Non on reste ici !
(histoire de voir si il y a une pagination automatique)

01 nov. 2019

test inclusion video :

Ca marche pas ?

Pourtant les forums genre sailing anarchy permettent d'inclure (directemnt ds le msg) video youtube, daily motion, fb, tweet etc.

02 nov. 2019

çà prend de la place, le lien vers le video n'est'il pas suffisant ?

02 nov. 201902 nov. 2019

C'est encore ouvert ici ou pas?

02 nov. 2019

oui, et la porte c'est encore plus ou moins refermée pour ceux du nord, par rapport à hier :

02 nov. 2019

les images ne marchent plus ?

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Le Stromboliccio

2022