Tous les forums > La Taverne > j'ai découvert une nouvelle façon de pagayer/ramer/godiller
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Missing
csb

j'ai découvert une nouvelle façon de pagayer/ramer/godiller

Nous débattons parfois ici des avantages comparés de l’aviron et de la pagaie. J’ai souvenirs d’échanges vifs sur l’intérêt de la godille chinoise versus la godille européenne. Je croyais à peu près tout savoir sur ces différentes techniques. Pourtant, j’ai découvert une méthode entièrement nouvelle (pour moi) de manœuvrer une embarcation.
J’ai passé quelques jours en Birmanie sur le lac Inlé. Ce lac fait 50km de long à la fin de la saison humide et environ 30 à la fin de la saison sèche. Bien que sous les tropiques il est à 1000 m d’altitude de sorte que le climat y est très doux. Cette situation a favorisé le développement d’une véritable culture aquatique.
Parmi les choses qui m’ont surprises, figure la manière de manœuvrer les avirons qui se manœuvrent debout et avec les pieds. C’est pourquoi je ne sais pas exactement comment je dois la qualifier entre pagaie, aviron ou godille.
Sur les grands bateaux de course les équipages rament avec une jambe (CF vidéo 1). Mais les pécheurs se tiennent sur leur petite pirogues instables debout sur un pied et « godillent »avec l’autre tout en gardant leur deux mains pour manœuvrer leur filet. (CF vidéo 2). Tenir debout sur deux pied sur une plateforme aussi instable me laisse déjà admiratif mais je ne sais pas comment ils font sur un pied tout en en travaillant.
Les habitants se déplacent maintenant sur des pirogues à moteur (vidéo 3). Détail amusant lorsqu’il y a du clapot et des embruns ils se protègent en ouvrant chacun un parapluie qu’ils posent sur le bordé au vent. De sorte que leurs bateaux font irrésistiblement penser aux images d’Epinal des drakkars que je regardais dans mon enfance.
Enfin les habitants de ces vilages lacustres ont développé une agriculture étonnante. Ils entassent des algues sur 1m d’épaisseur en de longs tas de 50m de long et 1,5m de large. Ces amas d’algues sont fixés au fond par de long pieux en bambou (un peu comme nos pontons dans notre marina avec des pieux en bétons). Ils draguent ensuite de la vase dans le fond du lac et l’étalent sur 20 cm au-dessus des algues et sèment leur récolte sur cette vase. Ainsi quand la crue ou la décrue surviennent le tas d’algues continuent à flotter et les cultures ne sont pas submergées. Les tas d’algues ne supporteraient pas le poids d’un homme tous les travaux (semailles et récoltes) se font donc en pirogues.
C’est tout à fait étonnant !
Je découvrais totalement êtes-vous aussi dans ce cas ou connaissiez-vous ?

mardi 29 octobre 2019 09:59

Liste des contributions

2
Papy-Zoom

Merci pour ces images insolites!

mardi 29 octobre 2019 10:12
Yves (.)

Etonnant !
Merci.

J'étais intrigué par la méthode du jardin flottant et j'ai trouvé ce lien :
https://mekongvillages.com/reportages/lac-inle-et-ses-jardins-flottants-originaux/

mardi 29 octobre 2019 10:32
mardi 29 octobre 2019 10:51
Imgp0651
mercredi 30 octobre 2019 09:17
Missing
Tilandsia

Joli ballet.

mercredi 30 octobre 2019 10:37
Missing
W de l 'Horn

Peut être une solution pour moi, je ne sais jamais quoi faire de ma bière quand je godille en fumant, il me manque une troisième main

mercredi 30 octobre 2019 10:57
P1030960
Flora :)

Remarquable !

(je n'avais pas ouvert ce fil auparavant, le titre ne me parlait pas du tout...)

jeudi 31 octobre 2019 07:50 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
csb

c'est vrai que le titre n'est peut être pas très explicite mais je ne savais pas trop comment le libeller
Merci Yves pour ces compléments d'information. Il y aurait beaucoup à dire sur la culture du lac Inlé et de la Birmanie mais j'ai peur de dévier du sujet "maritime" qui est le sujet de ce forum

jeudi 31 octobre 2019 09:09
Desert
jerom-826

Merci;sympas tes vidéos.
Le plus accrobate est bien le pecheur tout seul.
Assez à l'avant de la grande pirogue il y en a un qui m'a fait marrer.On voit qu'il ne sait pas faire

jeudi 31 octobre 2019 20:08 *** Message modifié par son auteur ***
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums