"MAR MENOR" ... de profundis !!

Hola !

Il était un coin de la grande bleue, au nord de Cartagena, absolument unique, la plus grande lagune d'eau salée : MAR MENOR.
Pour ceux qui l'ont connu il y a "quelques temps" (30/40 ans), c'était un endroit splendide, un réel petit paradis, avec ses plages de sable blanc, ses eaux toujours tempéréé, et un plan d'eau toujours "pratiquable", même quand dehors ça buffait sec !!
Et puis peu à peu, à partir de la fin des années "60", les bétonneurs se sont évertués à pourrir le littoral, jusqu'à avoir les ascenseurs des immeubles pratiquement sur le sable (j'exagère si peu!!). Chacun ses goûts mais pour moi, ce qui a été fait autour de la Mar Menor, est le condensé des horreurs produites par l'Espagne pour accueillir le "boom" du tourisme.

Et bien sûr, aucune infrastructure digne de ce nom pour traiter toutes les eaux résiduelles de ces milliers d'appartements et leurs centaines de milliers d'occupants.
Rajoutez à cela, côté terre, l'intensification des cultures, quelles soient maraîchères ou frutières, à grand renfort d'engrais et de pesticide.
Et bien évidemment, là non plus aucune anticipation quant au recueil et au traitement des eaux de ruissellement.

Et ce qui était écrit, annoncé mais sans rencontrer un grand écho, ce désastre est arrivé … aujourd'hui on peut dire que la MAR MENOR est morte !!

Les dernières expertises menées sur la faune et la flore marine, ont confirmé que ce qui était une magnifique lagune poissonneuse est devenue un cloaque ou plus rien ou presque ne survit !!

Voici le lien d'un article de "La Vanguardia" (quotidien espagnol) qui détaille la situation exacte de cette zone sinistrée.
Le plus grave, c'est que ces mêmes spécialistes qui s'expriment dans ce constat, estiment qu'il n'y a pratiquement aucune chance pour que la lagune se rétablisse et retrouve, ne serait-ce qu'une partie de ce qui faisait sa richesse naturelle !!

www.lavanguardia.com[...]es.html

L'article est un peu long, mais il est bien documenté et les causes et conséquences y sont parfaitement détaillées.

Si vous ne pratiquez pas la langue de Cervantes, l'ami Gogol traduction pourra vous aider pour constater que les catastrophes que l'on nous annonce pour un futur proche, est une fausse annonce … les catastrophes se produisent déjà !!

Sincèrement désolé et triste de poster ce message !!
Hasta luego et bon vent !!!

L'équipage
21 oct. 2019
21 oct. 2019
21 oct. 2019

"aucune chance pour que la lagune se rétablisse et retrouve, ne serait-ce qu'une partie de ce qui faisait sa richesse naturelle",
Sauf quand l'humanité aura disparu, regardez Tchernobyl, où la nature reprend de plus belle!

C'est ce qui me fait profondément rigoler lorsque j'entends les troupeaux de jeunes reprendre le crédo du "c'est pour la planète".

La planète, elle s'en fout profondément de nos facéties et, quoiqu'il se passe, elle sera toujours là mais sans doute avec une forme de vie différente.

Le problème n'est pas la planète mais seulement l'existence d'un parasite : l'Homme.

Fondamentalement, "défendre la planète" n'est rien d'autre que défendre l'humanité et seulement l'humanité ce qui relativise beaucoup les prêches scandinavrants de la turbulente à tresses. :litjournal: :litjournal:

C'est ça : le beurre, la crémière, etc.

Tu te trompes. C'est la vison optimiste au contraire : disparition de l'humanité, le calme, la raison et l'équilibre retrouvés. :pouce: :bravo:

22 oct. 2019

C'est un excellent moyen de se protéger psychologiquement. Mais c'est bien la seule protection que ça apporte...

24 oct. 2019

Pourquoi ? On devrait ?

24 oct. 2019

Je ne sais rien de cette affaire d'inversion des pôles, donc ça ne me dérange pas franchement, mais je ne crains pas le dérangement non plus... Si tu as des infos, je suis preneur.

22 oct. 2019

Ca c'est la vision résignée, désespérée du futur. La vision optimiste (et c'est bien celle de la turbulente à tresse, n'en déplaise à outremer), c'est : on peut encore sauver ce qui reste, y compris l'humanité, et organiser un avenir commun. Mais faut un peu se bouger le cul.

22 oct. 2019

Un regard sur le cosmos et sur tous les phénomènes qui influent sur le destin des planètes, en ne perdant pas de vue les périodes passées de réchauffement ou de glaciation et les 5 ou 6 disparitions quasi totales de la faunes que notre vaisseau spatial a pu connaitre, ramène sans doute le phénomène Greta à un niveau beaucoup plus modeste que ce qu'on en dit actuellement.

24 oct. 2019

Et l'inversion des pôles ? Personne ne semble s'en préoccuper.

24 oct. 2019

Pas forcément c'est d'ailleurs un excellent moyen de de se protéger des questions qui dérangent.

24 oct. 2019

Ayé, je me suis documenté, et effectivement c'est inquiétant. D'ici quelques milliers d'années, on va devoir lire nos cartes à l'envers pour qu'elles continuent à indiquer le nord, et on aura des aurores équatoriales. Le reste des emmerdes est déjà là.

21 oct. 2019

Je comprends et je partage ta tristesse devant ce massacre écologique; malheureusement ce type de massacre risque de se multiplier de plus en plus, et pas seulement en Espagne, chez nous il y déjà sur notre littoral des endroits qui sont devenus quasi infréquentables, il suffit de voir l’état de certaines de nos plages bretonnes envahies d’algues vertes sans parler de celles qui sont devenues interdites à la baignade pour cause de pollution d’origine agricole (y en a une comme ça à 10 minutes de chez moi), et l’état de nos rivières n’est pas non plus reluisant…Bref on a pas finis d’être triste.
Mais bon certains sur ce forum te diront que tout va bien.

21 oct. 2019

De profundis….
Faut dire que la plaisance y participe allégrement!!!

21 oct. 2019

j'y suis passé en 86 quand il y avait encore le vieux pont basculant
et des cabanes de pécheurs sur la rive .
puis en 2005 après avoir franchi le barrage des élevages divers en mer coquillages et poissons ;le pont n'était plus le même et les cabanes de pêcheurs avaient prix du volume ,j'ai été très déçu ,si bien que nous ne sommes même pas entrés mais avons mouillé dans l'avant port .
alain

22 oct. 2019

A lire jusqu'à 01:16 Tout est dit...

22 oct. 2019
22 oct. 2019

:whaou: Il y a certainement une époque où l'étang de Berre devait, lui aussi, être un paradis.

blogs.mediapart.fr[...]sphyxie

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022