Tous les forums > La Taverne > Immondes immeubles des mers, la pollution s'arrête t'elle au rejet ?
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Missing
heatingvibesRETURN

Immondes immeubles des mers, la pollution s'arrête t'elle au rejet ?

Bonjour à tous,
Je post ici car c'est sa place mais comme ce couple acceuillit à bras ouvert par des vidéos leur expliquant que la navigation hauturière c'est comme faire le tour du monde sur un Imoca lancé à 20 neouds dans les 40eme rugissant, je ne pourrais pas vous répondre (règle des 30jours) mais vous lirez avec attention

Je cherche des liens vers des études, des articles, tout support qui traiteraient de l'impact sur les courants et les vents de ces infâmes mastodontes à trimballer les beaufs du monde entier.

Je dévellope : on parle souvent des eaux noirs, grises, des déchets, des rejets de souffre, etc mais jamais du fait qu'un navire de 300m de long sur 50 de haut, posé en travers d'une baie et dans certaines conditions dévie vent et courant à tel point que l'on se retrouve avec des creux de 2m et des rafales incalculable si on à le malheur d'être mouillé en amont.

La liberté des un ne s'arrête t'elle pas là où commence celle des autres ? pourquoi de petite embarcations se retrouveraient à la côte juste parcequ'une immondice à pognon à décider de poser sa carcasse à proximité ? leurs responsabilités ne peut elle pas être engagé en cas de dommage ? n'y a t'il pas des règles régissant leur droit de mouillage (moin de x mètre de la côte, d'un navire au mouillage, etc )
Ces déviations de courant ronge sans aucun doute la côte de la même manière que le ferais une digue mal implanté, ou une vitesse excessive dans un canal par exemple, quid de leur responsabilité, toujours pas de règle à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos lumières

samedi 19 octobre 2019 15:09

Liste des contributions

Avatar
Phil Ouzo

Bonjour, bienvenue...

@ "Je cherche des liens vers des études, ..."

tu as un mois pour les trouver et ensuite nous parler des plus intéressants de ceux que tu auras trouvés.

samedi 19 octobre 2019 15:27
Portrait-desert
1
Darwin

Bienvenue!
Et quand vos études seront terminées vous pourrez vous attaquer à la triche au long court, "magic pipe", etc.

samedi 19 octobre 2019 16:11
Portrait-desert
Darwin

Pardon : long-cours.

samedi 19 octobre 2019 16:33
Fritz_ze_cat
2
fritz the cat

le conservateur du parc de scandola en corse est en congé pour longue maladie .il c'est attaqué à ces immeubles flottants qui mouillaient à 100m des rochers qui abritent des rapaces en voie de disparition
sans parler des dégâts sur la flore et la faune sous marine .
y aurait'il une cause à effet ou es-ce juste une coincïdence .
j'y étais l'année dernière je suis resté une semaine ,cala tuara
j'en ai vu trois .
alain

samedi 19 octobre 2019 17:16
Img_1433
Solent

Il faut dire que son prédécesseur s’est fait descendre.
Mais il s’était attaqué seulement aux semi rigides de 600cv.
Il y a de quoi déprimer et se mettre en congé...

samedi 19 octobre 2019 19:14
Portrait-desert
Darwin

@Alain: on va lui souhaiter qu'il aille mieux, vu à la télé, ça ressemble à un solide "burnout".

samedi 19 octobre 2019 18:47
Missing
6
Cédric 1983

Y’a quand même de sacré tocard pour lancer des sujets comme cela!

On est tous le con d’un autre... certains ne supportent pas nos bateaux sous leur fenêtres, et ils ont raison de leur point de vue!
Maintenant, un bateau qui trimballe 4000 touristes ne pollue pas plus que si ces 4000 touriste y prenaient l’avion pour faire le même trajet avec les escales etc... ils ne polluent pas plus qu’en utilisant des installations sanitaires à terre pas toujours aux normes ne serait ce que dans les pays du sud de la med...
Soit dit en passant ils ne polluent pas plus que si ils prenaient tous un voilier, avec un moteur pas toujours bien frais, pour faire la même boucle en med (50% au moteur), à faire pipi et caca dans l’eau, à mouiller 4000x leurs mouillages dans la même baie etc etc.
Je parle pas de la pollution de 4000 bateaux dont l’antifouling s’errode dans l’eau pour 15j de nav par an... de ces même bateaux qui perdent toujours un truc dans l’eau, un coup un cordage, un coup une serviette, etc etc, qui quand ils bricolent balance des morceaux de sika dans l’eau, de la poussière de strat idem, qui vident leurs eaux grises par dessus bord, inclus les fonds de cale, qui utilisent des produits tellement ecolo pour laver le pont que ça pique les doigts en 5 minutes...
La plaisance est le secteur qui pollue le plus, au sens large, sur nos côtes, quand on le ramène au nombre d’individus concernés.
Bientôt, il faudra faire certifier l’absence de passe coque de rejet pour avoir un droit d’amarrage dans un port, avec présence de cuves de rétention xl... c’est en préparation et certains vont faire la gueulle le jour où cela sera en application!

Bref, tu sembles bien critique envers les autres...

Quand au fait qu’un paquebot puisse t’envoyer à la côte car il est mouillé dans un baie... LOL

samedi 19 octobre 2019 20:12
Portrait-desert
1
Darwin

Cedric, pourquoi tant de haine ?
Regardes par exemple, nous n'avons pas assez de bateaux en Bretagne, nous avons donc opté pour la posidonie du pauvre.
Nos paysans nous ont bien aidés, et promis ! Ils seront au générique du fim... Les algues vertes.

samedi 19 octobre 2019 21:49
Images113
1
Tintin_Dupont

L'idéal pour les eaux noires serait une méthanisation avant rejet, doublement gagnant, des rejets traités et de l'énergie.

dimanche 20 octobre 2019 01:35
Avatar
1
courtox56

Bonjour,
voici un lien vers le site parlant des ferries et paquebots à quai, moteur tournant pour pouvoir repartir au plus tôt.

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/pollution-la-face-cachee-des-paquebots-138106

Les echos ont fait une série d'articles la dessus.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/les-paquebots-de-croisiere-geants-symboles-de-pollution-1030017

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/les-cotes-europeennes-face-au-fleau-de-la-pollution-des-paquebots-de-croisieres-1026721

https://ecobnb.fr/blog/2018/10/croisiere-impact-bateaux-environnement/

https://www.consoglobe.com/croisiere-amuse-non-abuse-3382-cg

En fait s'est un sujet à la mode, il y a des tonnes d'articles la dessus, mais de rapport précis sur la pollution et l'impact sur l'environememnt et les voisins de pontons de ces navire.

J'aimerai qu'un expert des chantiers de Saint Nazaire (STX) te réponde, ils ont certainement fait des études la dessus, c'est là qu'on les construit. De plus ils ont présenté un projet de paquebot écologique.

Une photo qui exprimer la beauté des gondoles et leur protection gratuite par un paquebot.

dimanche 20 octobre 2019 07:31 *** Message modifié par son auteur ***
Portrait-desert
Darwin

1) STX c'est fini, c'est Fincantieri maintenant.
2) Maintenant si tu comptes sur un gars ou une fille du chantier pour cracher dans la soupe...

dimanche 20 octobre 2019 14:34
Seascape
zef29

euh... non, les chantiers le l'atlantique sont nationalisés pour l'instant.

mardi 22 octobre 2019 08:14
Img_1433
Solent

@Tintin Dupont
Il y a mieux à notre échelle :

https://www.tyboat.com/achat/P-21295-centrale-d-epuration-raritan-electro-scan-12-volts.html

Combien d’entre nous en sont équipés ?

On peut reprocher bien des choses aux paquebots de croisière, mais leur principal inconvénient est la pollution de l’air et c’est scandaleux que la Méditerranée n’ait pas droit aux normes les plus strictes.
Pour les autres déchets, ils sont plutôt bien gérés en principe... si les règles sont respectées.

dimanche 20 octobre 2019 11:01 *** Message modifié par son auteur ***
P1120374
Pat45

Hello,
Il n'y a pas qu'en Med...à la marina de Ténérife, suivant le sens du vent, on était obligé de rincer les bateaux régulièrement, le pont devenait vite tout noir à cause des paquebots qui laissaient tourner leurs moteurs 24/24 un peu plus loin.
Quant aux perturbations causées par leu stationnement...? ce qui est sûr, c'est qu'ils font beaucoup moins de remous lorsqu'ils passent près d'un mouillage qu'un hors bord ou jet ski lancé à fond.
Pour s'en rendre compte, il suffit de mouiller quelques temps en face de la marina de Bas du Fort, à Pointe à Pitre, par exemple...

dimanche 20 octobre 2019 12:07
Vieux_marin_tableau
3
selavie

J'allais intervenir mais je n'aurais pas mieux écrit. La petite élite de la plaisance qui méprise le "beauf" qui consomme de la croisière sur paquebot. La mer est a tout le monde.

dimanche 20 octobre 2019 11:57
Missing
nicolas44

Le progrès génère des consommateurs supplémentaires dans tous les secteurs du loisir et de la vie en général. Peu de chance que Lambda se modère par lui-même, on a donc de fortes probabilités pour que notre chère démocratie et les libertés qu'elle permet soit remplacée rapidement par une forme de dictature consensuelle.

dimanche 20 octobre 2019 14:12
Avatar
Phil Ouzo

Je vais répondre à "selavie" en essayant de mieux écrire...

Les plaisanciers ne méprisent pas les "beaufs" qui font une croisière sur ces "pas que beau", mais éventuellement ces croisiéristes qui sont de véritables pompes à fric pour ces "pauvres" vacanciers...

dimanche 20 octobre 2019 14:55
Image
2
Lulu2

@ Phil. C'est surtout une pompe à fric au grand dam des employés à bord qui sont surexploités et payés une misère, car il ne sont soumis à aucune réglementation occidentale.
C'est l'un des revers de la médaille de cette hôtellerie moyenne game à bas coût.

dimanche 20 octobre 2019 15:25 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
Phil Ouzo

Tout à fait Lulu...

Et la plus part de ces employés n'étant pas des occidentaux, ils sont ravis d'être nourris logés lavés tout en travaillant et de gagner assez d'argent pour faire vivre toute une famille (des grands-parents au petits enfants) dans leur pays où, en travaillant plus, ils n'en gagneraient pas autant.
C'est le capitalisme à l'américaine...

dimanche 20 octobre 2019 16:20
Image
Lulu2

En l'occurrence, le terme "ravis" est peut-être légèrement excessif, non ?
Ce sont sans doute des situations contraintes.

dimanche 20 octobre 2019 17:08 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
Phil Ouzo

Pas du tout excessif...

Pour voir, et pouvoir en parler, j'ai essayé, comme "beauf" client. Et j'ai un peu discuté avec notre "employé" de cabine et quelques autres serveurs.

Les places sont "chères" et très convoitées, les "contraintes" principales viennent des pays d'où ils sont originaires où il n'y a pas de travail et s'il y en a ils seront beaucoup moins payés...

Le côté "pompe à fric" est le fait que tout ce qui est servi "hors forfait" est soumis à 10 % de service qui est reversé au serveur (système US). On est prévenu à l'avance... boisson pendant les repas ou aux bars.
salle de gym, SPA, relaxation, coiffeur, gadgets, souvenirs, photo avec le capitaine, etc... tout est facturé assez cher, au casino chacun y laisse ce qu'il veut...
Le prix des excursions (en car) est exorbitant, si on connait on peut faire les même pour moitié prix en taxi.

lundi 21 octobre 2019 00:12
Portrait-desert
Darwin

Ravis ? La séparation doit être douloureuse, partir pour Neuf mois.

lundi 21 octobre 2019 22:31
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

la conso moyenne par personne embarquée sur ces navires est de 1 tonne de pétrole presque pas raffiné par semaine .
autant qu'un porte container de taille équivalente .qui lui n'a pas d'air conditionné et tous les générateurs nécessaires à leur fonctionnement .
on nous emm...avec des contrôles anti pollution à la visite technique
de nos véhicules ...

les passagers font le plein de particules fines pour l'année quand ils sont à bord .

on devrait mieux les informer ,mais c'est contreproductif ,comme il s'en construit de plus en plus, c'est que ça fonctionne .
alain

dimanche 20 octobre 2019 14:57
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
2
Calypso2

sur ces bateaux il y a en moyenne 8 à 10000 personnes , tu les balances individuellement dans la nature a faire les m^mes itinéraires de vacances … il y a de fortes chances qu'ils polluent 10 fois plus ...

dimanche 20 octobre 2019 18:35
Portrait-desert
Darwin

ALain, j'ai du mal à te suivre: 4 X 20000 CV à 125gr cheval heure.
Sur la med 12 H DE NAV PAR JOUR . X 7 Jours.
J'ai pris le modele de QM2.

lundi 21 octobre 2019 23:18
Fritz_ze_cat
fritz the cat

pour répondre au post :
il y a la pollution visuelle ,sonore ,environnementale ,chimique ,aérienne ext ...
tout pour plaire ,
tout ça ajouté au reste les stations d'épurations saturées en été
qui débordent pendant les inondations ,les microplastiques rejetés par les machines à laver quand ce n'est pas des caravanes et frigos qui descendent par les fleuves .la pauvre rade de hyères ou je navigue serineemnt de octobre à mars à du soucis à se faire .
alain

dimanche 20 octobre 2019 18:22
Kangoo_2
4
Quizas

il est un peu violent de parler d'immondes immeubles des mers remplis de beaufs !
mais on peut raisonnablement dire que l'offre crée la demande, que les croisiéristes et les resorts proposent des séjours et des croisières tout compris à un tel prix que les gens qui y participent n'y dépensent pas beaucoup plus d'argent que si ils restaient chez eux, et ils n'auraient certainement pas les moyens ni peut-être l'envie de partir en vacances d'une autre façon. donc pour l'aspect purement comptable de l'augmentation de la pollution due à ce type de vacances le bilan est négatif mais pour la démocratisation des vacances et l'accès au voyage du plus grand nombre le bilan est positif.
on en revient toujours au choix d'un modèle de société et on est TOUS concernés : on consomme de plus en plus et on met la planète en danger ou de moins en moins et on la préserve, mais dans ce cas si on ne veut pas faire de discrimination, on arrête les vacances de masse mais aussi la navigation de plaisance !

dimanche 20 octobre 2019 20:35
Fritz_ze_cat
fritz the cat

je ne pense pas que les croisèristes dans la vie normale consomment 1t de petrole par semaine .
alain

lundi 21 octobre 2019 11:44
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

c'est a voir … combien consomme t on d'equivalent petrole pour avoir de l'electricité chez soit 24h/24 ? plus la voiture et tout le reste ..

lundi 21 octobre 2019 11:50
Missing
Scotland

Des chiffres qui datent un peu mais la consommation ramenée par tête est de 4,3 Tep en France... On est loin des 52 !!!

https://www.vie-publique.fr/documents-vp/brochure_debat.pdf

lundi 21 octobre 2019 16:35
Missing
2
Cédric 1983

3,7l /100km par personne sur un paquebot...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Harmony_of_the_Seas

Donc un passager consomme moins en prenant le bateau que sa voiture perso... et je ne parle pas de l’avion.

Certe, ces bateaux utilisent un fioul polluant, c’est pas bien, mais il faut relativiser!
L’avion est bien pire!

Quand à nos voiliers, un couple, naviguant à 50% au moteur sur un 10,5m (2l/h a 5,4 nds de moyenne au moteur) va griller 10l/100km.
Soit 5l/personne!!!

Donc on peut affirmer que les voileux de Méditerranée polluent plus la planète en terme de rejet de co2 et sont donc une plus grande menace pour le climat que ce couple qui part en croisière...
Pour les polluant type oxyde de souffre, je suis d’accord ce n’est pas comparables, mais il ne faut pas noircir tout... nos moteurs IB mazout rejettent quelques merdent aussi.

lundi 21 octobre 2019 20:53
Images113
Tintin_Dupont

Sur ce type de paquebots, il y a environ un employé pour deux passagers. A ce que je sache, peu de voileux ont du personnel à bord.
3,7l/100 et par personne X 3/2 = 5,5l/100 par personne
Cela en navigation, on ne compte pas les escales et peut-être même pas la vie à bord.
De plus, une voiture comporte en général cinq places. M2Cts

lundi 21 octobre 2019 21:31
Missing
DomNomade

un autre calcul
sur ma boucle atlantique solo d'un an , aout 2016 à 2017
temps réel de navigation pure = 83,5 jours soit 25% du temps total
distance totale parcourue = 10016 NM
heures moteur totales ( incluant manoeuvres et divers hors navigation = 376 )
conso horaire de mon 2GM20 = 1.2l/h
total consommé = 451 litres

Donc => conso gazole "efficace" = 451/10016 = 0,045 litres par NM soit 2.42l/100km ?

.... enfin même pas, sur les derniers 1000NM (Açores) nous étions deux donc à 1.2l/100 par personne sur cette tranche là ...
et même encore moins, sur le Gascogne final nous étions 3 => 0.8l/100 / personne ...?

lundi 21 octobre 2019 23:02 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
csb

la consomation d'un avion long courrier moderne est de 3,9l/100km et par passager. Pas si loin de celle d'une voiture avec deux passagers.

mardi 22 octobre 2019 07:48
Portrait-desert
Darwin

Comment tu calcules (approché).
4X 20 000 BHP
+ Générateurs .....

lundi 21 octobre 2019 23:21
Portrait-desert
Darwin

#Quizas: Un chouette de coin pour planter sa cagna et un job plus rigolo que les vacances, ça existe, faut chercher...Un peu.

mardi 22 octobre 2019 00:23
Image
Lulu2

Ce que personnellement je trouve le plus préoccupant avec ce type de navire, c'est ce qu'il se passerait en cas d'accident sérieux. Imaginons un incendie important par mauvaises conditions au large. Comment évacuer et mettre en sécurité 10000 personnes ? Aucun pays ne dispose des moyens de faire ça.

dimanche 20 octobre 2019 21:05
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

ça c'est certain et tout le monde ferment les yeux , et cela arrivera un jour c'est ineluctable

dimanche 20 octobre 2019 21:18
Portrait-desert
Darwin

J'avais posé cette question en entendant parler d'un objectif de 8 000 000 Passagers + Le personnel .
A l'étude des tobogans en forme de chaussette qui les envoies directement dans le canot ???

lundi 21 octobre 2019 23:45
Image
Lulu2

Ouaip ! Je suis curieux de savoir ce que cela donnerait par mer formée et un bateau gîté.
Et puis, 10000 personnes mouillées et secouées dans des radeaux pneumatiques de 100 personnes ou dans des chaloupes entre la terre Adélie et le cap Horn, on en fait quoi ? Où soigne-y-on les malades et les blessés ?

mardi 22 octobre 2019 09:27
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

les tobogans en forme se chaussette ce n'est pas nouveau loin de là ..

on avait fait un exercice dans les années 1998 avec l'ensemble du personnel du chantier environ 300p ..

le bateau était a quai et l'on descendait sur des matelas ...j'ose pas imaginé ce que ça donnera avec des manies et des papis ..m^me des gars de 40 balais en forme n'ont pas osé ...et il faut attendre que celui qui a sauté soit evacué pour eviter les bouchons ..

et il n'y avait aucun peril ...

mardi 22 octobre 2019 20:44
Losninos
Hubert, de Cherbourg

voir la démonstration ici 'par beau temps)
https://www.youtube.com/watch?v=KS7GYme8R2s

samedi 26 octobre 2019 19:35
Fritz_ze_cat
fritz the cat

on a vu le concordia ,il n'y a eu QUE 35 morts ,
il y a eu des naufrages genre titanic, le joola en a fait un peu plus , mais il y en aura encore .
même des gens tués par la foudre .
donc ...
alain

dimanche 20 octobre 2019 22:09 *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

le concordia est un miracle ..il aurait coulé en pleine nuit à 10milles des cotes le lendemain on ramassait des cadavres par dizaines le longs des cotes

lundi 21 octobre 2019 09:27
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

et le commandant est en tôle ,alors que la collision avec le caillou c'est produite quand il faisait le beau en salle de réception .apparemment l'officier de quart responsable n'a pas été inquiété .
je crois que ce qu'on lui a reproché c'est d'avoir quitté le navire dans les premiers qu'il l' ait sauvé en allant s'échouer ,pas bien loin il y a 600m de fond
on n'en a pas tenu compte .
je connais bien il giglio j' y ai fait escale souvent .
alain

lundi 21 octobre 2019 11:42
Missing
1
carpe diem

Le Concordia n'était plus manoeuvrant quand il s'est dirigé tout seul vers la côte, c'était écrit dans le rapport des experts; le commandant n'était donc pas à l'origine de cette trajectoire. Il me semble qu'il avait donné à la fin des ordres mal interprétés à la barre mais je n'ai pas le courage de rechercher le rapport...

lundi 21 octobre 2019 22:26
Portrait-desert
Darwin

Pour éviter la super-cata il l'a amené au sec.
Savoir que ce gars n'était pas à temps plein sur ces bateaux.
C'est ce qui ressort du dernier reportage "balisé" par le BEA.
Il est bien expliqué les fautes de compréhension à la passerelle. Le commandant est monté à la passerelle en cours de manœuvre, a pris la main et a été mal compris par l'homme de barre. Voilà ce qui ressort du rapport.

lundi 21 octobre 2019 23:37
Missing
carpe diem

j'ai retrouvé le résumé du rapport en français : http://www.meretmarine.com/fr/content/laccident-du-costa-concordia-minute-par-minute .
"A 22h18, les mécaniciens se rendent compte que tous les automates ne fonctionnent plus et qu’aucun système de pompe (pompes de cales, de ballast et de barre) ne répond. A ce moment-là, le navire ne bouge quasiment plus et commence à dériver vers le sud-ouest, sous l’action combinée du vent de nord-est et des safrans bloqués".
Le demi-tour était bien involontaire.

mardi 22 octobre 2019 08:07
Images113
Tintin_Dupont

Il existe des normes pour le gasoil routier comme pour le mazout de chauffage et des raffineries capable de les respecter...
Mais pas de volonté politique pour appliquer ces normes à la navigation des grosses unités apparemment.
Autre question: Pourquoi kérosène et fioul lourd destinés au transport de loisirs ne sont il pas taxés contrairement au fioul utilisé pour se chauffer?

lundi 21 octobre 2019 00:53 *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

reponse à la question : si les carburants des avions et des bateaux sont taxés qui va payer ? les consommateurs que nous sommes surement pas sur les benefices des compagnies ..

lundi 21 octobre 2019 09:24
Images113
2
Tintin_Dupont

Le carburant des avions n'est pas taxé en respect de la convention de Chicago ratifiée en 1947. Pour le fioul lourd, ce doit être aussi un accord international qui le stipule mais je n'ai pas de source.

"Qui va payer? Les consommateurs que nous sommes..."

Cela est vrai. Mais le fait d'en appeler au consommateur que nous sommes tous plutôt qu'au contribuable et travailleur est une conditionnement de la pensée très bien théorisée par Edward Bernays dans son livre "Propaganda, la fabrique du consentement".
https://www.youtube.com/watch?v=vLh6DozYRPc
"Si une idée est impopulaire, il suffit de l'appeler autrement, de faire changer les gens de point de vue."
Chacun d'entre nous étant consommateurs, le management peut choisir de faire appel chez ses employés à leur fibre consumériste avec des termes en novlangue tel que "expérience client", "évaluation de la prestation, ..."

lundi 21 octobre 2019 20:37 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
1
Yves (.)

"Si une idée est impopulaire, il suffit de l'appeler autrement, de faire changer les gens de point de vue."

C'est comme ça que les "caméras de surveillance" qui ont suscité tant de méfiance à la fin des années 80, y compris à la CNIL, s'appellent aujourd'hui "caméras de protection".

La pilule, du coup, passe sans encombre et ça rassure les frileux qui font peu de cas de la liberté essentielle : celle d’aller et venir librement dans un espace public sans être observé.

lundi 21 octobre 2019 21:42
Images113
Tintin_Dupont

Tout à fait. Le plus comique c'est que le pays le plus "équipé" "en Europe" (je met des guillemets à cause du brexit), est aussi le plus "libéral".
Il y a même en Angleterre la possibilité pour des quidams de les visionner afin de prévenir les autorités de "comportements suspects" et vu les biais cognitifs de ceux qui doivent prendre le temps de mâter un écran empli d'images de surveillance, ça ne doit pas voler bien haut au niveau délation...

En Chine, c'est bien pire!

lundi 21 octobre 2019 21:59 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
2
Yves (.)

Le "crédit social" pour la Chine.
Quand on mettra le crédit social en place en France, le plus gros de l'installation des caméras aura été fait. :)

Autre situation comique :
en France, la ville la mieux équipée est ... Levallois Perret !
Dont chacun sait qu'elle a été (et qu'elle est toujours) administrée par un couple de délinquants !

lundi 21 octobre 2019 22:20 *** Message modifié par son auteur ***
Portrait-desert
Darwin

Yves, je crois que c'est Nice la plus équipée.
Encore une escale flamboyante à éviter avec la bonne amie intérimaire, bien sur l'autre genre n'est pas exclu, et bavards comme ils sont au bureau c'est sans peine que l'on trouvera la preuve pour une "bonne" suite.
.....................
Une bien bonne, Ernest Hemingway bien assagit propose à sa femme de retourner pour une pêche à Cuba. OK , le voilà parti avec sa secrétaire chérie. Concours de pêche, Vainqueur avec un immense marlin , la photo bien sur devant le portique enlaçant la belle blonde.
Photo qui fit a première page du magazine Life. La réception au domicile conjugal ne fut pas des plus courtoises.

mardi 22 octobre 2019 00:12
5653
Polmar

Mais la grande majorité des Levalloisiens sont très heureux de la gestion de leur ville. La prévarication de la direction de la mairie n'était pas incompatible avec une gestion intelligente des affaires municipales.
Leur patrimoine immobilier a pris une sacrée valeur, navettes bus gratuites (les abeilles), l'environnement urbain s'est beaucoup amélioré quand on le compare à ce qu'il était il y a trente ans, etc.

dimanche 27 octobre 2019 08:41
Image
1
Lulu2

Calypso, tu as raison de dire que des taxes sur les carburants seraient répercutées sur les coùt pour les utilisateurs.
Mais, d'une part, ceci conduirait une partie des utilisateurs de se détourner de ces moyens de transport trés polluants pour en utiliser d'autres plus vertueux. D'autre part, cela inciterait les opérateurs à rechercher des des solutions techniques moins voraces en énergies fossiles et moins taxées. Au bout du compte, cela déplacerait globalement le curseur vers une moindre pollution.
Exemple inverse : le GO des camions est trés peu taxé en France ; du coup on assiste à une augmentation régulière du transport routier.

lundi 21 octobre 2019 22:10
Avatar
1
PtitLu

Ça éviterait certainement certaines délocalisations, si produire sur place revient moins cher que le coût global, acheminement compris.
Ça obligerait à manger local et de saison.
Le consommateur a beaucoup à y gagner...... surtout si il a un emploi

mardi 22 octobre 2019 19:10
Portrait-desert
Darwin

Ils sont en ce moment à bloc sur les conversions au gaz naturel liquéfié. L'astuce c'est que pour les premières conversions ils assurent ne pas à avoir a changer l'appareil propulsif. Un plus pour l'instant le GNL Est moins cher que l'huile de combustible.

lundi 21 octobre 2019 23:41
Images113
Tintin_Dupont

Bien le GNL, par contre c'est trop sec pour des moteurs à fioul, non?

Avec une centrale gaz/vapeur et des propulseurs électriques, le méthane, avec le stock important par rapport au pétrole pourrait avoir de l'avenir...

lundi 21 octobre 2019 23:55 *** Message modifié par son auteur ***
Portrait-desert
Darwin

Tintin, je l'ai lu sur gcaptain, certainement qu'ils doivent modifier les moteurs. Tu as des boîtes qui sont à fond là-dessus comme ABB.

mardi 22 octobre 2019 00:17
Images113
Tintin_Dupont

En grosse puissance, beaucoup de chaudières sont montées avec des brûleurs bi-énergies.

En injectant du fioul en parallèle du gaz peut-être?

mardi 22 octobre 2019 00:37
Portrait-desert
Darwin

Sur les cruisers c'est souvent 4 moteurs et ce que j'ai vu en photo c'étaient vraiment les moteurs.
Les trans containers veulent s'y mettre aussi.
Je ne sais pas où ils ont trouvé que le maritime ne causait que 3 % De La pollution. Une enquête dans le Maine (USA) donnait 60 000 Malades par an à cause des bateaux.
Ce sont les relevés à Miami qui devraient être intéressants.

mardi 22 octobre 2019 01:10
Portrait-desert
Darwin

Pour revenir au sujet de heatingvibesRETURN, c'est vrai que des contrôles surprises en cours de navigation apporteraient bien des informations.

lundi 21 octobre 2019 23:51
Avatar
lundi 21 octobre 2019 23:54 *** Message modifié par son auteur ***
Seascape
zef29

" dévie vent et courant à tel point que l'on se retrouve avec des creux de 2m et des rafales incalculable si on à le malheur d'être mouillé en amont."

Tu as fumé la moquette? fais gaffe, la rouge est un peu trop forte. Opte pour la verte.

mardi 22 octobre 2019 09:36
Portrait-desert
Darwin

Et tenez vous bien pour les ceusses qui connaissent pas l'astuce....Ben oui mon Bruno tu peux nnnn'acheter un bout du batio.
Qu'as tu donc dans ton panier...
https://www.storylines.com/

mardi 22 octobre 2019 18:26
Duduche_akbar
2
Duduche Braz

Et la pollution lumineuse !
souvenir de novembre 2003 : parti de St Malo pour Guernesey en navigation de nuit. Nous arrivons à la hauteur de Point Robert (coin sud est de l'île) et vers je cherche où est le port (c'était ma première fois où j'allais à Guernesey à la voile). Impossible de le trouver. Un feu, alternatif blanc et rouge, mais où est-ce ? Impossible de déchiffrer les lumières de la côte... je met à la cape en attendant que le jour se lève. Et quand il à fait suffisamment clair j'ai vu le fautif : un paquebot mouillé en plein milieu du petit Russel. Toutes les cabines étaient allumées ! un mur de lumière masquait l'entrée du port.

Le paquebot, l'Aurora, était pourtant vide de passagers. Il avait été mis en quarantaine suite à une épidémie de grippe à bord quelques mois auparavant. Épidémie qui lui avait valu une interdiction d'escales en Espagne...

Si le lumières étaient allumées c'est que les générateurs tournaient consommaient du carburant...

vendredi 25 octobre 2019 09:58
Pavillon_heo
Cyriandil (ex Grain2Sel)

"...Si le lumières étaient allumées c'est que les générateurs tournaient consommaient du carburant..."

Et aussi pour éviter que des clandestins ne viennent s'installer à bord ...

vendredi 25 octobre 2019 11:52
Duduche_akbar
2
Duduche Braz

au mouillage, en novembre, dans le petit Russel... les clandestins arrivent à la nage, grimpent le long de la chaine, passent pas l'écubier et...

vendredi 25 octobre 2019 12:22
Flat_1000x1000_075_f
hi

En 2003 il n'y avait pas encore de vraie crise des migrations comme on la constate aujourd'hui.

vendredi 25 octobre 2019 16:29
Image
Lulu2

Des guernesiens qui émigreraient clandestinement et qui fuieraient les conditions de vie insupportables dans l'île ?

vendredi 25 octobre 2019 13:48
Portrait-desert
Darwin

Lulu, la vie est très chère et les payes ne sont pas mirobolantes. Je connais quelques locaux, ce n'est pas top.

vendredi 25 octobre 2019 16:21
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums