place au port

Bonjour,
Quand vous achetez un bateau loin de votre port d'attache, vous avez le bateau mais pas de place de port..comment faites vous?

L'équipage
18 oct. 2019
18 oct. 2019

Salut
D'après moi la meilleure solution est le port a sec type Navy Service

18 oct. 201918 oct. 2019

j'ai emménagé sur la côte.

18 oct. 2019

merci pour vos réponses,mais je crois avoir mal formulé ma question, le problème c'est que faire quand vous venez d'acheter le bateau, jusqu'au moment ou vous le rapatriez dans un autre port, est ce que la capitainerie du port vous met un anneau de "service" à disposition?
Le mieux, je suppose, c'est d'acheter un bateau ,qui est sur un emplacement en cours de location et le laisser sur le ponton jusque la fin de la période de location, ou avant si opportunité pour le déplacer?
Mais ce n'est pas toujours le cas!
Certains de vous ont du déjà connaitre cette situation..........comment vous en êtes vous sortis?

18 oct. 2019

Cela est fonction des capitaineries, certaine accepte de muter l'emplacement sur le nouveau propriétaire et d'autre non, dans ce cas ils vous mettent au ponton d’accueil ou vous payer plein pot pour la période estival ensuite mi et la période hiver (dans ce cas les prix mensuels sont effectivement plus bas)

18 oct. 2019

jpg55a : merci pour votre réponse.
En fait l'idéal, serait d'acheter un bateau en janvier, février, ce qui laisserait 5 , 6 mois, ou plus (selon le temps de location), pour le déplacer.
Donc bénéficier gratuitement de l'emplacement du précédent propriétaire .(Puisqu'il a réglé le montant de la location pour 6 mois ou l'année).
Je sais, c'est machiavélique de ma part, mais dans la réalité???

18 oct. 201918 oct. 2019

le plus simple est de s'arranger avec l'ancien propriétaire si tu veux conserver la place quelques jours ou il suffit de décaler un peu la vente!

mais déjà écrit ailleurs, il vaut mieux avoir déjà une place avant d'acheter (ou être certain d'en avoir une après).

18 oct. 2019

effectivement c'est une solution

18 oct. 2019

En fet a Port Saint Louis du Rhône ou j'ai mon bateau cela ne se passe pas comme cela le nouveau propriétaire est tenu le laisse la place de l'ancien propriétaire dans le mois qui suit. Cet ancien propriétaire touchera le solde de sa place au prorata du temps écoulé, le nouveau propriétaire soit il quitte le port soit il vient au ponton d’accueil ou il peux faire une demande de place annuelle
Dans ce cas il restera 2 a 3 mois au ponton d’accueil avec un règlement mensuel et logiquement la capitainerie pourra lui proposer une place annuelle, cela c'est passé ainsi pour moi et d'autres propriétaire de bateau

19 oct. 2019

Je confirme, pareil pour moi.
4 mois quand même en passager, puis retour à la place à côté de l'ancien emplacement.
Salut JP !!!

10 fév. 2020

Il est impératif de passer par la case "mensuel" pendant quelques mois?
On ne peux pas réserver une place à l'année quelques mois avant?
Par exemple le temps de faire l'expertise, puis l'achat....

11 fév. 2020

Si, tu peux, si tu es certain d'acheter quelque chose sui rentre dans la place prévue.

C'est ce que j'ai fait en novembre dernier, et je vais chercher le bateau juste maintenant.
En fait, je n'imaginais pas obtenir une place à l'année en si peu de temps, et prévoyais de payer un forfait hivers, puis quelques mois hors saison, puis plein pot les 3 mois d'été etc. le temps qu'on m'accorde une place à l'année, comme expliqué plus bas. Au pire, je me disais que je pouvais toujours me mettre sur liste d'attente même si je n'achetais pas CE bateau (pour x raisons), ça le ferait pour celui que j'achèterai de toutes façons dans le courant de l'année (et comme on me disait qu'il y avait au moins un an de liste d'attente - et finalement, ça a été un mois).

19 oct. 2019

Salut copain Nino,
Comment vas tu? tu sera a PSL quand?

18 oct. 2019

En principe, on se rencarde sur la place de port avant d'acheter le bateau. Après, il y a des solutions, pas forcément à coté de chez soi.

Quelle zone de navigation ?
Quel bateau ?

18 oct. 2019

Il y aura autant de réponses que de cas différents...

Celui qui vend son bateau pour en acheter un plus grand gardera sa place (ou son droit de place) et le jour de l'achat l'acheteur devra partir (où il veut ou où il peut...) pour laisser la place.

Celui où le port récupère la place d'un bateau vendu.

Celui qui paye sa place par trimestre.

Bref, quand on achète un bateau il faut savoir où le mettre.

18 oct. 2019

merci phil o zof, mais je sais ou mettre mon bateau, le problème est entre le moment de l'achat et le moment ou je pourrais le ramener ou le faire ramener au port qui sera le sien.

18 oct. 2019

En général il y a des places "passagers" dans les ports : c'est plus cher, non permanent, et avec un prix dégressif par mois et par trimestre. Il faut payer, c'est tout.

18 oct. 2019

Un mot un geste, phil o zof fait le reste !!!!!
Si tu as besoin de rien demande lui direct :mdr: :mdr: :mdr:

19 oct. 2019

Il y en a à qui il n'est même pas besoin de demander quelque chose pour qu'il réponde "rien".

18 oct. 2019

Quand on n'a pas de place de port on navigue... !

:acheval:

19 oct. 2019

C'est quand même mieux de négocier une place avant de faire le chèque, soit avec le vendeur si le bateau est à flot, soit avec la capitainerie de ce port ou un avoisinnant.

Il y a toujours des places Visiteurs dans les ports mais les prix ne sont évidemment pas les même qu'en résident.

Si tu ne comptes pas le récupérer avant plusieurs mois, autant le mettre à sec, en général c'est moins cher et le bateau ne s'abimera pas.

Tu peux en profiter pour voir sous la ligne de flottaison et faire quelques bricoles.

11 fév. 2020

Port saint louis du Rhône fait de la pub pour des places de port su Facebook donc logiquement il devrait y a voir des places dispo non?

11 fév. 202016 juin 2020

Je cherche une place à l'année pour un 38 pieds à ST-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée avant d'acheter un bateau qui ne trouve pas son acheteur.
Quand on voit que il y a des bateaux à l abandon dans des ports

12 fév. 2020

Les bateaux non entretenu sont légions mais tant que la place est réglé. .....
Patience et longueur. ....
J'attaque ma 3 eme année en place visiteur!
C'est long mais c'est comme ça. ...

14 fév. 2020

Suis bien ton dossier car il y a des petits malins qui ne font pas la queue (j'ai connu!).

12 fév. 2020

Tu dis 'tant que la place est payée' pas sur!! Le soucis même si place pas payée, c'est de la responsabilité et à ces frais pour la capitainerie, de déplacer le bateau (et aussi le problème !). Rare sont les capitaineries à faire des procédures de saisies/ventes.

12 fév. 2020

Certes mais là on retombe dans un autre problème qui est celui des tribunaux trop complexe trop lent pour être efficace.
Et ceux qui en pâtissent sont ceux qui attendent des décisions qui ne viennent jamais. ...

29 fév. 2020

Salut à tous , je vends mon attalia , avec possibilité de place à Marseille

29 fév. 2020

Cela dépend vraiment du bassin de navigation. A lire le fil j'ai l'impression qu'il y a pas mal de "flexibilité" en Méditerranée. Sur l'Atlantique et en Bretagne en particulier pas de lien entre place et bateau. Si le bateau change de propriétaire, il n'a plus de place. Par contre, même dans des ports très "courus" comme le Crouesty ou la durée d'attente est de 12-13 ans pour un contrat annuel. Il y a des formules avec mise à terre qui permettent de stocker le bateau et même de naviguer pour un prix raisonnable à condition de ne pas rester au ponton pendant la haute saison.

03 mars 2020

Bonjour
En Méditerranée, nous cédons la place avec le bateau à vie

03 mars 2020

A La Rochelle, pour un 38', c'est 18 mois à 2 ans.
10% des places tourneraient sur un an.
daniel

03 mars 2020

En Méditerranée pas partout, effectivement le long de la cote du Languedoc Roussillon certain port vous fourniront la palace avec le bateau mais pas sur la cote d'azur

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022