retour d experience sur navigation zone belize mexique

bonjour
je quitte rio dulce en janvier vers belize et mexique .je cale 2.1 m
je cherche retour d expérience de navigation ( en quillard ou autre ) sur cette zone

d avance merci pour vos retours

amitiés nautiques

xavier

L'équipage
13 oct. 2019
14 oct. 2019

Hello,
Tu peux demander à Jean Philippe(pseudo Rocafamily), il y est en ce moment...il te répondra sans doute très gentiment, même s'il n'est plus très souvent sur le forum! :alavotre:

20 oct. 2019

merci pour ta réponse
j ai contacté par mail ton copain
je te tiendrai au courant

mon blog auboutdemonreve.wordpress.com[...]
passe un bel hiver

14 oct. 2019

Bonjour,
(mon expérience date de mar/avril 2016)
Pour le Belize, Navionics est notoirement faux. Les cartes approximatives du "Cruising Guide to Belize and Mexico's Caribbean Coast" sont déjà bien mieux et avec 2.1 de TE, tu auras besoin de leurs waypoints pour naviguer entre les iles à l'intérieur de la barriere.
Coté vents en février / mars, c'est NE 15-20 noeuds constants (sauf coup de nord) au niveau de la barriere de corail, moins proche de la cote.
Peu de points de ravitaillement, Placencia et San Pedro sont surs (touristiques + marchés locaux et carburant). Cucumber est central et à ma connaissance le seul arret prudent dans la zone de belize city, mais mieux vaut prendre un taxi pour se balader en ville, le seul vrai ship du pays etant sur belize city (+ un vrai supermarché).

La nav vers le Mexique est idéale, avec un vrai tapis roulant plein de gros poissons affamés qui pousse dans la bonne direction. Les formalités au Mexique se sont révélées très compliquées pour moi à l'entrée, bien plus simple avec un agent à la sortie. Les marinas y sont très sures (bien gardées), c'est idéal pour s'en servir de base pour visiter la péninsule.
Lionel

14 oct. 2019

merci pour ta réponse

quels mouillages ou quelles marinas me conseilles tu sur belize et mexique ?

15 oct. 2019

Mexique : banco chinchorro (peut etre un peu juste pour 2.1 ? en tout cas y arriver avec le soleil haut et une vigie à l'avant, enregistrer sa trace pour pouvoir en sortir de nuit en cas d'urgence), cozumel, isla mujeres, contoi
Plus des marinas quelconques sur la cote : j'ai fait El Cid, située dans un complexe hotelier, donc avec accès piscine et autres facilités, notamment un loueur de voitures. Je suis aussi passé par Marina Paraiso à Isla Mujeres, bien située.

Belize : je ne me souviens plus des noms des mouillages, faut que je retrouve les cartes mais il y en a vraiment beaucoup. Je privilégierais les iles à l'intérieur et le long de la barriere les fonds de corail plus poissonneux que les autres, mais tout est magnifique.
J'ai oublié de le préciser, mais il est peu recommandé de naviguer en dehors des chenaux très fréquentés sans soleil haut dans le ciel, trop de patates de corail disséminées.
Sinon les points surs d'avitaillement sont comme dit ci dessus Placencia (ambiance village, un peu hippie), San Pedro (touristique, branchée, dernier stop avant de monter vers le mexique, attention à la passe très peu compréhensible, partant au lever du soleil je me suis fait accompagner par un local) et Cucumber (avitaillement seulement).

16 oct. 2019

merci pour toutes ces infos
j ai tout relevé sur carte

dernière question : quel était ton bateau et son tirant d eau ?
as tu des traces en gpx au cas où

quels ports d entree et sortie me conseilles tu

passe une belle journée
xavier

19 oct. 2019

Bonjour,
Mon bateau était un cata, te 1.2m, donc mes traces ne te seraient pas bien utiles et de toutes facons, je ne les ai pas conservées.
Seul conseil issu d'une très mauvaise expérience personnelle : éviter Cozumel pour les formalités entrée/sortie. Les autres navigateurs étaient entrés par puerto aventura de mémoire.
Je viens de jeter un coup d'oeil aux cartes du guide que je t'indiquais et aucun doute, toutes les routes sont clairement indiquées avec waypoints, on voit parfaitement les iles accessibles et celles qui ne le sont pas. En comparaison, navionics n'est d'aucune aide. Je m'étais aussi fait annoter mes cartes par des skippers de moorings, notamment pour repérer les parcs protégés qui peuvent revenir assez chers.
En tout cas, je vous envie, j'y retournerais bien !
L

20 oct. 2019

salut merci pour ta réponse
j ai le guide de captain freya cruising Guide to Belize and Mexico's Caribbean Coast , est ce bien celui dont tu parles ?
je te raconterai via mon blog auboutdemonreve.wordpress.com[...]
passe un bel hiver et encore un gd merci

xavier

22 oct. 2019

Salut
Si ça peut t'être utile, quelques photos et réflexions sur ce bel endroit
le.talou.free.fr[...]tan.htm
On avait 1,5m, il y avait un seuil pour sortir du rio, je crois que certains se font tirer et passent en raclant.

23 oct. 2019

merci à tous je reporte tout sur mes cartes ...

je pense ensuite passez du mexique aux bahamas ?

retour d experience là dessus ?

merci

xavier

25 oct. 2019

Bonjour,

Oui, c'est le guide Freya pour toute la cote du yucatan.

Bien contourner Cuba, avec pas mal d'orages sur la pointe ouest dès le début de l'été. Si tu veux profiter du gulf stream, il faut coller les keys, donc autant y faire son entrée, ca permettra d'éviter d'etre harcelé par les coast guards.

L'entrée est gratuite aux US et les keys c'est vraiment sympa : à part les week-ends, il n'y a personne sur l'eau dès que tu t'éloignes de Key West.
A vérifier mais tu passes peut etre sur la route intérieure (tirant d'eau et tirant d'air à vérifier) des keys, sinon le Hawk channel est sympa : le long des keys, protégé de la houle par la barriere de corail, ca glisse tranquille. Il y a des spots de plongée snorkelling tout le long de la barrière.

Et l'arrivée sur Miami est assez extraordinaire.

La traversée vers les Bahamas est ensuite une simple formalité.

Lionel

25 oct. 2019

merci lionel
suis pas assuré pour les us ...sais pas si je vais prendre le risque d y aller sans couverture
quel guide pour les keys sur route interieure ?
je pense qu inavx est assez précis avec navionics
je crois être limite avec mon tirant d air 66 pied (20 m) profondeur 2.1 m

en tout cas serait pas contre un passage aux us pour le fun
vais continuer à creuser merci pour tous les bons tuyaux
je vais ouvrir un autre fil sur la floride

amitiés nautiques

matmat

24 oct. 2019

pour entrer rio dulce
faut se positionner a la bouée d entrée et héler des pécheurs .....demander hector et carlos 00502 5129 7009 ....là ils viennent avec une longue amarre en polypro (très important pour amortir les chocs) ils se mettent légèrement sur le coté .indiquer le coté où se situe ta prise d eau de mer moteur ...tu hisses l amarre en tète de mat et ils te tirent ..qd tu t échoues le bateau penche puis repart...c est de la vase c est impressionnant mais très doux ..ça dure 10/20 minutes coûte 50 dollars us
mon bateau 16 tonnes et 2.1 ..on est passé en appuyant moteur tranquille à 2/3knts en gîtant à 20/30 degrés
cdt

matmat

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022