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Portrait-desert
Darwin

Navire échoué en Corse ! [13/10/19]

Et encore un!
https://www.ouest-france.fr/corse/corse-un-cargo-s-echoue-dans-les-bouches-de-bonifacio-6562409
https://www.francebleu.fr/infos/transports/corse-un-cargo-s-echoue-a-bonifacio-1570945591
A noté qu'un autre bateau, il y a quelques jours, bateau dont le téléphone portable du Chef de quart n'a pas osé déranger son propriétaire passionné par un film.
Dans quel monde on vit ?

dimanche 13 octobre 2019 12:55

Liste des contributions

Jpk38fc
Patxaran

Quand on analyse les accidents aériens, beaucoup d'accidents sont dus à cette cause :
le copilote n'ose pas contredire son commandant, car il est plus gradé, cela ne se fait pas dans leur culture, etc...

dimanche 13 octobre 2019 13:31
Portrait-desert
1
Darwin

Je ne crois pas à la même situation, là on est en défaut d'attention, défaut de veille.
Pour l'Aérien tu as des check lists tout au long de la navigation ce qui maintien l'attention.
Je n'imagine pas un avion avec un défaut de veille de plusieurs heures (en cumulant) et surtout le silence radio.

dimanche 13 octobre 2019 13:50
Photo_voile
1
ric56

Il semblerait que DARWIN ne croit pas à la thérorie de de l'évolution de .... la bêtise humaine

dimanche 13 octobre 2019 13:56
Portrait-desert
Darwin

Un bon mot ?

Le vraquier tapé par le RORO Tunisien est partit à la casse au Bengladesh et la scoumoune a continuée, à la découpe et au virage au câble , rupture de celui-ci 2 Morts et 10 Blessés graves.

dimanche 13 octobre 2019 14:36
Missing
outremer

A l'époque du drame de La Sémillante on n'avait pas de GPS. Mais il y a eu d'autres naufrages dans ce coin.
Pourtant il y a de la place pour passer dans les Bouches de Bonifacio.
En avion de ligne il y a une procédure de communication entre pilote et copilote. La dernière interpellation du copilote au pilote avant l'accident est de lui crier "SECURITE" (traduction: après on y passe tous les deux).

dimanche 13 octobre 2019 14:03
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super typhoon

Le bateau est posé au lieu dit "la cala longa".
Après cela ce sera la "cala seca" pour éviter la "cala mita".
Et à la passerelle, à nouveau des Norvégiens ?

dimanche 13 octobre 2019 15:21
Portrait-desert
Darwin

@supertyphon:
Regarde dans "mon compte", je crois que tu arrives à la fin de ton quota de haine.

dimanche 13 octobre 2019 19:47
Missing
super typhoon

@Darwin
A propos des Norvégiens c'était bien sûr de l'humour.
Il fut un temps pas si lointain où c'était un déshonneur de dormir pendant son quart.

dimanche 13 octobre 2019 23:21
Canard-enchainepaint
iff

La SNMS Bonif y a passé son Dimanche...

lundi 14 octobre 2019 00:51
Img_1433
3
Solent

Leçon à retenir, quand on croise un gros, ne pas se dire
« de toute façon il me voit » mais « peut-être qu’il roupille »

lundi 14 octobre 2019 10:20
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super typhoon

Ou aussi : "peut-être qu'il est bourré"

mardi 15 octobre 2019 10:47
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1
navenregat

bonjour
se qui me gene un peu c'est les 50 mn , il ne faut pas longtemps pour envoyer un helico avant l'echouage , voir deposer quelqu'un dessus pour reveiller et eviter l'echouage ; ici pas de morts ni de pollution .

salut

mardi 15 octobre 2019 10:37
Portrait-desert
Darwin

Et pourquoi pas un hélico sur chaque bateau, comme ça ils pourraient aller faire un tour à terre pendant le quart.
Plutôt, pourquoi un seul homme de quart ?
Pourquoi on envoie un seul gars faire des rondes sur les containers la nuit ?

mardi 15 octobre 2019 10:46
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super typhoon

Et puis quoi encore ? Leur envoyer un bon coup de pied au cul oui !

mardi 15 octobre 2019 10:48
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Francois 260

Je ne connais rien ni sur ce type de bateau ni sur Cala Longa (je ne suis passé qu'une fois le long de cette cote). Ma question c'est que sur les photos la mer a l'air assez calme, mais que risque ce bateau si la mer devient forte et houleuse ? C'est trop lourd pour que ca bouge ? Ca peut se faire drosser en travers ?

mardi 15 octobre 2019 11:25
Portrait-desert
Darwin

Le job c’est de l’enlever. Le vider sur des chalands à faible tirand d’eau comme les cats de la royale.
Une barge grue à faible T.E. Ça se trouve mais ce n’est pas la porte à côté.

mardi 15 octobre 2019 11:36
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super typhoon

Le problème c'est que ce genre de petit cargo fluvio-maritime n'a déjà pas beaucoup de tirant d'eau.
Je prônerais plutôt de vider ses réservoirs à gasoil et de le tirer avec un remorqueur. S'il coule il n'y aura déjà pas de marée noire.

mardi 15 octobre 2019 12:00
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6
Calypso2

ou attendre la marée haute

mardi 15 octobre 2019 12:52
2016-02-15_1134
Yves (.)

Bonne idée.
Faudrait téléphoner au dépanneur pour lui expliquer l'astuce !

mardi 15 octobre 2019 14:50
Portrait-desert
Darwin

Normalement les assureurs proposent des boites comme Ardent qui connaissent finement ces jobs avec un max de références.
On avance vers les mauvais temps ça risque d'être chaudar.

mardi 15 octobre 2019 13:21 *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

je suis tout de m^me etonné concernant ce probleme de veille sur les navires ..

un navire coute des sommes qui nous depasse , ça cargaison également , les consequences d'un naufrage ou collision par defaut de veille sont catastrophique …

Pourquoi ne pas imposer un système d'alarme , d'arret du bateau ,système à imaginer pour eviter les problèmes ..tout le monde serait gagnant , l'armateur , l'équipage , l'environnement , la securité etc .

il existe ce genre de système sur les trains etc

ça ne doit pas etre bien compliqué à installer ni cher …

je connais un armateur pecheur qui a demandé dans les années 80 d'installer une alarme sonore en timonerie ..il fallait faire une operation toutes X minutes sinon l'alarme se déclenchait

mercredi 16 octobre 2019 11:35
Atlantique_nord__first_30_little_wing
2
jeanlittlewing

Il y a 2600 tonnes de feuillards relativement facile à enlever

Ce bateau a déjà eu un défaut de veille il y a 10 ans

La base de solenzara est a 5 mns d hélico et 10 mns d un chasseur si ma lieu res et ce moment

Un passage de Mirage 2000 10 mètres au dessus de la passerelle ou l’un hélico aurait réveillé l abruti endormi

L hélico va moins vite mais peut être mis en route quasi immédiatement
Le chasseur en principe décolle dans les 5 mns si la base est en p.o c a dire permanence opérationnelle

mercredi 16 octobre 2019 11:50 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
super typhoon

"Ce bateau a déjà eu un défaut de veille il y a 10 ans"
Je doute que c'était le même gars qui était de quart à la passerelle !

mercredi 16 octobre 2019 12:26
Logo_mamgoz
Morbleu

A priori le chasseur va plus vite que l'hélico, donc plutôt l'inverse niveau timing. Par ailleurs, je ne pense pas qu'un chasseur soit en alerte permanente avec pour mission de réveiller les officiers de quart qui s'endorment à la passerelle...

mercredi 16 octobre 2019 15:35
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Non l hélico décolle quasi instantanément et a ma connaissance il y a des hélicoptères basés à Zara H 24 super puma

Les chasseurs ou les alphajets quelques semaines par an pour des entraînements tir au canon

Le chasseur décolle en moins de 5 mns seulement s’il est en P.O comme j ai expliqué avec 2 pilotes et 4 mécanos de quart

Bon quand on ne sait pas ...

mercredi 16 octobre 2019 16:42 *** Message modifié par son auteur ***
2016-02-15_1134
6
Yves (.)

Mais si les mécanos de quart roupillent l'avion n'est pas prêt.
C'est qui qui va les réveiller ?

Pour le cargo, cessez de tirer sur l'officier de quart.
Car c'est un peu comme le Triangle des Bermudes.
Des qu'on approche de la Corse c'est normal de tomber de sommeil.

mercredi 16 octobre 2019 17:23
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Bien sur qu un chasseur irait réveiller l abruti de quart si le cross avait eu cette idée plutôt que de s escrimer sur la vhf !!

Imaginons que le cargo fou ait foncé sur un mouillage avec pertes de vies humaines !

mercredi 16 octobre 2019 16:46
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

4 chasseurs sont en permanence h 24
/365

2 à Lorient 2 a luxeuil ou orange

Aller intercepter un cargo serait un bon exercice... en vrai

mercredi 16 octobre 2019 17:13
Missing
SENETOSA

et si les chasseurs s'endorment on fait quoi? parce que là ça va aller vite!!!

mercredi 16 octobre 2019 17:18
Missing
super typhoon

Sur un porte-avions çà pourrait marcher...

mercredi 16 octobre 2019 17:24
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Calypso2

pour ce qui est de reveiller l'homme de quart cela a été fait en Manche dans le rail il y a pas bien longtemps ...la vigie de Ouessant a fait décoller un helicoptere qui a reveillé le pilote avec ses projecteurs et sans doute le bruit

mercredi 16 octobre 2019 19:49
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Pourquoi pas lors de cet accident ?

mercredi 16 octobre 2019 21:38
Balise_belge_2
1
ecumeur

Il y a une quinzaine d'années, je crois, un cargo allemand a traversé la Manche depuis la cap Lizard sous pilote (donc y compris la zone règlementée!) pour venir s'échouer sur une plage du Cotentin. C'était la nuit du 31 décembre et l'équipage était fin saoul!

jeudi 17 octobre 2019 21:15
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Calypso2

exact ..il a fallu ouvrir un chenal pour qui puisse flotté

jeudi 17 octobre 2019 21:18
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Lizher

Il y a le Patmar d'alerte 24h/24h dont c'est plus le boulot...

jeudi 17 octobre 2019 16:16
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Parma’s ce sont des falcons ?

Oui mais à 5 mns du cargo il y a sauf erreur de ma part un hélico

Bon s’il est au fond d un hangar sous bâche ..
Il y a aussi dragon 2 a et dragon 2 b

jeudi 17 octobre 2019 16:24
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Lizher

Patmar: Atlantique 2 et les Falcons c'est la surveillance maritime mais bon vu les délais d'interventions....

jeudi 17 octobre 2019 16:40
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

La seule solution était Zara, je suppose qu ils y ont pensé

jeudi 17 octobre 2019 18:11
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1
SENETOSA

les systèmes existent mais on donne, à juste titre à mon avis, le pouvoir de décider à l'homme.
l'homme de quart responsable doit être compétent, rigoureux, les procédures doivent être suivies et la tolérance zéro, la règle.

mercredi 16 octobre 2019 11:50
Portrait-desert
Darwin

@Senetosa:
L'homme de quart il ferme sa gueule ! il se chie dessus et il s'endors.
ce que j'ai vu comme client et superviseur.
Pourquoi tu crois que dans les eaux américaines pour les petits bateaux les USCG Montent à bord pour le contrôle des connaissances ? Descendre à la bécanne et voir les gars complètement paumés sur une panne mineure.

mercredi 16 octobre 2019 12:31
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super typhoon

"il se chie dessus et il s'endors"
Pourquoi ne pas les remplacer par des chimpanzés ? On vit quand-même sur la planète des singes.

mercredi 16 octobre 2019 12:57
Portrait-desert
Darwin

@Calypso
Tu es bien au fait des choses que c'est un métier déjà assez cadré. Les formations sont toutes assurées sur un standard.
Pour vendre de l'autonome les constructeurs donnent 94% de causes humaines sur les incidents et accidents.
Comme dans tous les métiers tu as des fautes professionnelles.
Où je te rejoints c'est qu'ils mettent tout sur la table notamment les charges de travail sur le personnel. Ainsi assurer des quarts seul à la passerelle après plus de 12 h de boulot ce n'est pas terrible.
Citation : "je connais un armateur pecheur qui a demandé dans les années 80 d'installer une alarme sonore en timonerie ..il fallait faire une opération toutes X minutes sinon l'alarme se déclenchait "
C'est bien mais une fois au large parfois ça se bricole.
Sur des opérations spéciales assez risquées tu surprends les mecs sur internet, Facebook ect. Pendant les quarts.
Dans ces même opérations on a mis plus de 20 ans pour obtenir les postes en 12/12.
On pose des loggers automatiques, enregistrements automatiques de tout plus les logs manuels et je ne me voyais pas comment j'aurais pu m'endormir. En revanche avec du recul avec tout la charge de boulot que j'avais comment j'aurais pu réagir tout seul la nuit sur une super grosse couille ?
Ça c'est quand il y a les moyens. Tu peux voir sur le tube les démantèlements en mer du Nord, 5 personnes de quart et une Douzaine dans la command room c'est la même pour les positionnements ou les fracturations hydrauliques, pas de casse!

mercredi 16 octobre 2019 12:23 *** Message modifié par son auteur ***
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Calypso2

je comprends tout cela mais vue les consequences qu'un endormissement peut entrainer ou m^me d'une crise cardiaque ,pourquoi pas … il serait bien de réflechir à un dispositif internationnal imposé …

mercredi 16 octobre 2019 15:03
Portrait-desert
Darwin

Au minimum Deux personnes. Ils pourront faire le quart dans le quart dormir à tour de rôles.
On parle bien de couchette de quart dans une autre marine.
Tout est là?! Comment c'est interprété dans les faits.
Il y a quelques jours en uk c'est plusieurs heures que le bateau à fait fausse route avant de s'échouer.
De toute façon avec la liste qu'il y a depuis le début de l'année il va falloir les marquer à a culotte.
Avec le peu de moyens qu'ils leur restent ça sera je pense l'électronique avec comme tu l'a dit, des gueulards bien verrouillés non bricolables .
Le seul vrai coup de force en sécurité fut l'ensemble des règles pour Ouessant.

mercredi 16 octobre 2019 20:26
Jem
bil56

oui, ben pour faire bouger l'OMI, c'est pas gagné !

mercredi 16 octobre 2019 21:00
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Calypso2

je vais leur écrire

blague a part je trouve le dispositif de pilotage de ses navires un peu léger surtout encore une fois vue les consequences que cela peut avoir …

mercredi 16 octobre 2019 21:15 *** Message modifié par son auteur ***
2016-02-15_1134
1
Yves (.)

Ce n'est pas l'OMI qui est difficile à faire bouger.
Comme pour toute institution de ce type, il s'agit de mettre d'accord une majorité de représentants d'états membres.

mercredi 16 octobre 2019 23:39
Canard-enchainepaint
iff

Il y a longtemps :
"Navire X, Sémaphore de Sète"
"Sémaphore, X"
"Bonjour Capitaine, quelle est votre destination, svp"
"Ma destination est Sète"
"Navire X, vous faites actuellement route sur le Cap d'Agde"
"Merci Sémaphore"
Pour ceux qui ne connaissent pas, on peut confondre le Mont Saint Loup et le Mont Saint Clair...

jeudi 17 octobre 2019 06:27
Portrait-desert
Darwin

+1 Yves, car l'OMI Ce sont des armateurs.
Le souci c'est que chez nous avec 7000 000 DE Km2 De domaine maritime nous n'avons même pas de ministère dédié au maritime.
Avec la réduction des postes et des locaux aux affmars je les vois mal présenter un projet.
Pour "pousser", maintenant ce sont les mouvements de foule avec violence.
Donner à notre garde côtière la possibilité d'agir en contrôle des connaissances et des cahiers de quarts, tant à la passerelle qu'à la machine.
Instituer la boîte noire et des "checks" obligatoires pendant les quarts. Interdire les tours de contrôles extérieurs par un seul homme. Non ce n'est pas con, nous le faisions et c'était rassurant.
Et surtout que les apports "Sécurité" soient bien faits en consultation avec des professionnels pour éviter entres autres comme je l'ai vu l'interdiction du port d'un couteau de poche sur le pont.

jeudi 17 octobre 2019 13:45 *** Message modifié par son auteur ***
2016-02-15_1134
Yves (.)

L OMI, ce n'est pas que des armateurs.
(Remarque, vaut mieux que ce soit des armateurs que des cheminots.)
Ce sont aussi des délégués gouvernementaux et donc des politiques qui décident.
170 ou 180 pays représentés de mémoire.

Quand l'OMI légifère sur les Nox, les armateurs ne sont pas à la fête même s'ils finissent par nous faire croire après coup qu'ils y ont toujours été favorables.
Faire contre mauvaise fortune bon cœur est une attitude diplomatique responsable. ;)

Quand au ministère de la mer, c'est une utopie sans nom.
C'est d'ailleurs pour ca qu'il y le SG Mer directement rattaché au 1er Ministre.
Autrement plus efficace.

jeudi 17 octobre 2019 14:27
Portrait-desert
Darwin

@Yves: Et que proposes-tu ?
Car dans ces cas-là on est dans la connerie à l'état pur.
Je ne crois pas que les armateurs tirent profit de telles situations.
Qu'ils fassent un peu le ménage chez eux.

jeudi 17 octobre 2019 15:07
2016-02-15_1134
Yves (.)

Je ne comprends ni la question ni la remarque.
Quelle connerie ?

jeudi 17 octobre 2019 15:12
Portrait-desert
Darwin

Yves: La connerie c'est la faute évidente de veille.
Le ferry Tunisien à fond les ballons qui vient s'encastrer dans le vraquier.
Il y a quelques jours un autre cargo parti au sec où il est prouvé la faute de veille de plusieurs heures.
En mer du Nord nous étions privilégiés sur un autre Supply, route de collision, et on y va de la corne, au dernier moment on voit un gars foncer à la passerelle.

jeudi 17 octobre 2019 18:36
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

ministére de la mer ;tout a fait d'accord ce n'était que de la com ..car le budget était riquiqui .. par contre adossé à l'agriculture les possibilités d'action sont tout autre ..

OMI donne des orientations mais elles sont ou non ensuite adopté par chaque pays qui est maitre de ses decisions

jeudi 17 octobre 2019 21:01
Fritz_ze_cat
fritz the cat

un soit de nouvel an un ferry c'était trompe de coté pour aller à portovecchio et s'était planté dans la madallena .
pourtant dans ce soin là il vaut mieux faire une veille attentive
alain

jeudi 17 octobre 2019 15:29
2016-02-15_1134
Yves (.)

Y a pas pire ennemie que la routine.

jeudi 17 octobre 2019 15:35
Portrait-desert
Darwin

Tu ajoutes la fumette, la picole, le portable en côtière, les bavardages etc.

jeudi 17 octobre 2019 18:40
Missing
sylvz1

Je cite...
"Le commandant du navire et le chef de quart du cargo sont poursuivis notamment pour non-respect des règles d’abordage et ont été convoqués devant le tribunal maritime le 7 février, a annoncé jeudi le procureur de Marseille."

vendredi 18 octobre 2019 17:57
Portrait-desert
Darwin

Règles d'abordage ?
Vont pouvoir s'inviter à bouffer chez le préfet puisqu'ils sont en liberté.

vendredi 18 octobre 2019 19:09
Portrait-desert
Darwin

GOOD JOB !
Cette Ile merveilleuse dont on ne peut être qu'amoureux?!

mercredi 23 octobre 2019 13:16
P1080228
zoom

Oui, la fenêtre était serrée, avec le coup d'Est qu'on a en ce moment, il ne fallait pas le laisser la bàs, il y a de la route en remorque. Fait entre le 20 et le 22.
Deux Russes convoqués au tribunal. Le chef de quart reconnais s'être endormi...

https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/cargo-echoue-bonifacio-commandant-responsable-navigation-convoques-au-tribunal-1738083.html

mercredi 23 octobre 2019 14:09
Pavillonbleuocc
1
a_guy

Giacobbi va il réclamer au RHODANUS sa taxe sur les mouillages dans les aires marines protégées ?! pour le temps passer ?

mercredi 23 octobre 2019 14:57
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Gilles simeoni a succédé à Paul giaccobi il y a plusieurs années
Depuis les deux départements ont été fusionnés en une collectivité unique

mercredi 23 octobre 2019 18:35
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

Rappel ça concernait les plus de 20 metres, de mémoire, mais heo s était enflammé ????

mercredi 23 octobre 2019 18:36
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
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