Petite equation de physique pour les nuls

Suite à la découverte d’un phénomène unique dans l’histoire de la science, à savoir tirer la conclusion d’une expérimentation basée sur le décompte sans instrument d’une sensation de chute et l’absolue certitude du résultat calculé par un seul et unique expérimentateur, il semble bon de rappeler certaines données élémentaires admises par l’ensemble de la communauté scientifique et enseignées dès la première.

La distance en mètre qu'un corps parcourt varie avec l'accélération de la pesanteur et la durée de la chute.
La distance h parcourue par un objet en chute libre dans le vide jusqu’à un instant T se calcule de la manière suivante

h = ½ g t²

h est la hauteur de la chute en mètre pendant une durée t;
g est l'accélération de la pesanteur en m/s2, g=9,81m/s² au niveau de la mer
t est la durée de la chute en seconde

Donc les lois de la physique impliquent le résultat suivant
Temps écoulé en seconde --- distance parcourue

1 s --- 4,905 M
2 s --- 19,62 M
3 s --- 44,145 M
4 s --- 78,48 M

Ceci partant du principe que l’objet est lâché dans le vide sans aucun frottement.

Un bateau qui chuterait brutalement d’une vague serait freiné au départ avant de se retrouver dans le vide, car même en admettant que cette vague soit parfaitement verticale et que la bateau soit éjecté dans la totalité de sa longueur, il aurait déjà commencé à descendre la vague pendant au moins une seconde avant de partir en « chute libre ». Ce qui nous donne en réalité une chute de trois secondes donc une vague de 44,145 mètres

En admettant donc qu’un observateur placé au centre du navire sans visibilité extérieure soit capable de sentir que la chute est égale à une accélération de 9,81m/s² et fasse le décompte de cette chute libre, il ne pourrait donc jamais, même dans le vide absolu, avoir parcouru plus de 78,48 mètres en quatre secondes !

Ce petit exercice est là pour mettre un terme à un débat qui n’a pas lieu d’être.

L'équipage
13 oct. 2019
13 oct. 2019

si,si si ma tante en avait ….

13 oct. 2019

il semblerait que cette loi ne soit pas vraie dans un typhoon

:mdr: :mdr:

13 oct. 2019

Dans l'air, c'est un petit peu plus compliqué que ça : résolution d'une équa diff en vue.
Dans l'air, on démontre que la vitesse atteinte par la chute d'un objet a une limite maximale qui dépend de son poids et de sa forme.

Exemple : vitesse maxi d'un parachutiste en chute libre (dans l'air) : autour de 220 km/h en position cambrée, autour de 300 km/s en position de recherche de vitesse.
Pour dépasser cette vitesse il faut supprimer l'air, donc sauter de plus haut, mais il y aura ralentissement rapide de cette vitesse dès la couche atmosphérique.

13 oct. 2019

Tout à fait d'accord. Ça implique en effet qu'il faut baisser encore plus les résultats.

13 oct. 2019

Dans ce cas, l'accélération serait celle de la montée de la vague et la chute n'en serait que ralentie (hyperbole). Et là, en quatre secondes, le parcours ne serait plus que d'un vingtaine de mètres

13 oct. 2019

il suffit d'y rajouter v° t

13 oct. 2019

ta formule s'applique a un mobile au repos au depart , mais si celui-ci a déjà emmagasiné une acceleration dû à la force d'inertie par sa vitesse et son poids les choses changent bougrement ...

13 oct. 2019

Laissez tomber, il a donné dans l'autre fil la formule mathématique qui lui a permis de théoriser la translation verticale d'une structure d'acier :

2ab OQP hié
-------------- = 2 QBC
2µr(carré)

C'est imparable.

13 oct. 2019

2?r²

13 oct. 2019

Le problème d'un évènement tout à fait exceptionnel et unique, quel qu'il soit, est qu'il échappe en fait en pratique à toute analyse rationnelle, car il n'est par définition pas reproductible et pratiquement jamais mesurable de façon incontestable d'autant qu'il faut déjà trouver et accepter un référentiel pour mesurer. Et même la référence temps est variable (cf Relativité pour la physique et fonctionnement du cerveau pour la physiologie). L'évènement relaté a existé au moins avec certitude pour une personne qui l'a vécu. Certes son interprétation ne rentre pas dans un référentiel connu, de notre époque. Mais cela ne change rien sur le fond de l'histoire.

13 oct. 2019

La formule complète est h = ½ g t² + v(zéro) t + h(zéro)
le bateau n'étant pas arrêté (v(zéro)) au début du décompte du temps t, et à un certain niveau (h(zéro)), le résultat réel peut être fort différent de celui de la formule tronquée.

Je pense qu'il est facile de trouver des marins qui ont été en "zéro gravité" lors de manoeuvre sur la plage avant par gros temps; avec éventuellement fractures osseuse quand le pont remontant percute le corps toujours en phase descendante.

13 oct. 2019

Je pense que tu n'as pas bien saisi cette formule.

v(zéro) x t représente la distance initiale parcourue à la vitesse initiale. Cette vitesse n'est à considérer que si elle est appliquée dans le même sens que la chute. La vitesse horizontale du bateau ne compte pas.

h(zéro) est la distance initialement parcourue, elle n'a rien à voir dans la formule.

Un bateau qui commence à tomber du haut d'une vague parcourra bien une distance h égale à 1/2 g t²

13 oct. 2019

Surtout durant la II° W mondiale quand des bateaux sautaient sur une mine ou étaient torpillé l'énergie de soulèvement pouvait provoquer de nombreuses fractures du calcanéum immédiatement totalement invalidantes ce qui compliquait encore plus l'évacuation du navire.

13 oct. 2019

ah merci ,je la cherchais ..

pour le "zéro gravité" c'était aussi Avant ..l'enrouleur mais pas forcement de rupture osseuse :mdr:

13 oct. 2019

Et lui foutre la paix, quelqu'un connait la formule?il

13 oct. 2019

S'il avait arrêté de dire que tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui disent, je le cite, des conneries, on n'en serait pas là. Il l'a peut être un peu cherché, non ?

13 oct. 2019

à mon sens l'homme dans l'événement a eu une perte de la notion du temps !

13 oct. 201913 oct. 2019

Ne pas confondre vérité et réalité.

La vérité, c'est ce qu'on vit, ce dont on se souvient et ce dont on est certain.

La réalité, c'est l'évaluation de la réalité par ceux qui ne l'ont pas vécu, qui ne s'en souviennent pas et qui mettent la vérité en doute et force est de constater que les réalités définies à un moment par les savants docteurs se modifient au fil des découvertes et des avancées techniques le moment suivant.

Des millions de gens sont morts au cours des siècles pour défendre des vérités contre les vérités des autres.

Ce qu'on pense aujourd'hui comme étant la réalité n'est en fait rien de plus qu'une vérité parmi d'autres : un mensonge admis par le plus grand nombre.

J'ai, moi aussi, appris aux écoles les formules badigeonnées dans ce fil.
Je suis persuadé que ces formules sont justes et, chaque jour il est possible de les vérifier...jusqu'à nouvel ordre.

Il n'en demeure pas moins qu'il faut conserver à l'esprit que, comme la vérité, la réalité n'a rien d'absolu.

Ce qu'a vécu notre ami, ce dont il témoigne avec la vigueur du bon droit, est une vérité.

Juste pour rafraichir les mémoires matérialo-intégristes avec un sujet voisin : les marins qui ont évoqué les vagues scélérates avant 1990 étaient pris pour des affabulateurs. Depuis, les observations plus fines avec du matériel différent ont fait que leur vérité d'alors a pris une part de réalité...

:litjournal:

13 oct. 2019

ça fait un moment que j'avais envie de dire un truc comme ça dictateur, mais ne savais pas trop comment le formuler. Merci, je trouve cela juste et très bien formulé.

13 oct. 201913 oct. 2019

La réalité n'est pas une vérité ni une évaluation, c'est ce qui se passe réellement, c'est à dire que la présence ou non d'un observateur (avec son cortège de subjectivité) ne change rien au phénomène. Ce qui fait que la réalité n'a pas d'existence... Il n'y a que des vérités, puisqu'un phénomène n'existe que s'il est observé.

Pour les vagues scélérate et l'affabulation, tu vois bien que rien n'a changé : ceux qui évaluent des dimensions sans commune mesure avec un vécu normal sont toujours considérés comme des affabulateurs. Mais dans le cas du sujet voisin, c'est plus la résistance du cargo que la hauteur de la vague qui semble faire l'objet d'une affabulation...

13 oct. 2019

escroquerie ?
et la diffamation, c'est quoi, exactement ?

13 oct. 201913 oct. 2019

Tu peux expliquer l'escroquerie que tu tiens à dénoncer publiquement ici ? (pour t'aider, je te conseille d'ouvrir un dictionnaire...)

Je renouvelle ma question : la diffamation, pour toi, c'est quoi exactement ? (même réflexion...)

Serait-ce comme les insultes : cela dépend de qui les elles proviennent et à qui elles s'adressent ?

14 oct. 2019

J,aime.......!

13 oct. 2019

Au fait, c'était pas une affabulation, mais bel et bien une escroquerie, avouée à demi-mots par son auteur...

13 oct. 2019

Et prendre les gens pour des cons, tu appelles ça comment ?

13 oct. 201913 oct. 2019

PPF : tu es fatigant. Apprends à lire entre les lignes, à relativiser, assied-toi, mange une glace, et accessoirement découvre que l'acception des mots peut changer en fonction du contexte. Il ne s'agit évidemment pas ici d'une escroquerie au sens juridique et financier, mais d'une vraie escroquerie intellectuelle dans le sens où super typhon nous a baladés avec son histoire de vague de 200m et nous a bien pigeonnés. Relis l'intégralité de nos échanges sur ce sujet, et tu trouvera la clef de l'escroquerie.

(au fait, "fatigant", tu considères ça comme une diffamation ? Si oui, n'hésite surtout pas, assigne-moi)

13 oct. 2019

y'a de l'ambiance ici...

14 oct. 2019

t'arrives juste quand on est au mouillage

13 oct. 2019

sommes nous sûr que la realité c'est ce qui se passe réellement ?

hum j'en doute parfois ...

13 oct. 2019

La vérité c'est que les kurdes n'ont pas aidé les américains à débarquer en Normandie.

14 oct. 2019

Et la réalité ne peut être qu'absolue.

14 oct. 2019

Les philosophes n'ont pas vraiment tranché la question et ont des points de vue assez différents, mais réalité et vérité ne sont pas synonymes. Un phénomène peut-être vrai pour certains et faux pour d'autres, mais dans tous les cas il n'a qu'une seule réalité, qu'en fait nul ne peut connaitre, puisque l'observation implique un point de vue, et donc une subjectivité.

14 oct. 2019

Elle est absolue, et comme tout ce qui est absolu, inaccessible...

15 oct. 2019

Peut-être, mais à des branches qui n'existent que parce que le bûcheron les tient fermement ;-)

14 oct. 2019

Il faut assumer sa subjectivité, la vérité ne peut être que partielle.

Et non. :non:

La connaissance de la réalité, sa perception comme sa compréhension est très largement tributaire des moyens d'observation dont on dispose.

Lorsqu'on observe une dalle de verre nue, on peut affirmer, la main sur le cœur, que la réalité est que cette dalle est vide.

Or il suffit d'observer cette même dalle au moyen d'un microscope pour découvrir qu'elle est peuplée d'une myriade de bestioles.

Non, la réalité n'est pas plus absolue que la vérité. :litjournal:

Nous sommes entièrement d'accord sur ce que tu énonces dans ton post..
C'est précisément ce qui me fait réagir quand tu énonces la réalité comme si tu la connaissais.

C'est, un peu, ce que les bûcherons acrobates appellerait "s'accrocher aux branches"...

13 oct. 2019

Mais son témoignage n'est en aucun cas mis en doute. Il est même absolument parfait.
C'est la conclusion qu'il en tire qui est totalement fausse.
Sa vérité est une réalité, ses quatre secondes de chute est certainement ce qu'il a constaté.
Et en quatre secondes, il aura parcouru une distance maximale de 78,48 mètres, ce qui est plus qu'improbable et en aucun cas 200 mètres, ce qui est totalement impossible.

13 oct. 2019

La réalité, c'est un gars sincère...
Qui nous sors du difficile à croire.
La vérité ? Le sujet ne comporte aucune vérité.

Et en ............ les mouches c'est une verité ou une realité ?

14 oct. 2019

Et la coccygodynie des drosophiles ont en parle ou pas ?! :mdr: :acheval: :acheval: :acheval: ;-)

13 oct. 2019

Coupons la poire en deux :" réalité virtuelle"
:tesur:

13 oct. 2019

Bonne idée les coupons, un par personne et par jour.
J'utilise le miens avant minuit comme ça j'en garde un pour demain. :aurevoirdame:

13 oct. 201913 oct. 2019

Bon maintenant faut arrêter d'être cons. supertyphon s'est bien amusé, aux dépens de pas mal d'héonautes qui ont de bonne foi essayé de le convaincre que son histoire de vague de 200 m était inepte.

Je ne sais pas combien d'entre eux on perçu le truc, mais en indiquaznt qu'il avait pris pour formule de calcul :

2ab OQP hié
-------------- = 2 QBC
2µr(carré)

pour évaluer sa vague, il a clairement levé le doute sur ses capacités mentales, qui sont bien plus élevées en matière d'humour qu'en matière de physique.
Il n'a donc besoin ni de compassion ni de soins psychiatrique, mais juste d'un peu de ce délicieux orgueil qu'on doit ressentir en menant les gens par le bout du nez. Grand bien lui fasse, finalement le numéro était assez marrant, et il y a un petit côté artistique à rester droit dans ses bottes en affirmant des énormités pareilles.

Mais visiblement certains (en fait un seul, mais bon, pour ne pas être accusé de diffamation, je vais mettre un pluriel de convenance) prennent tout au 1er degré. Poussée à ce point, la connerie aussi est un art.

13 oct. 2019

t'en as pas marre d'être pris pour ce que tu es ?

14 oct. 2019

Toux :doc: lard est las...

13 oct. 2019

En fait non, moi aussi je me suis mis à l'art :doc:

13 oct. 2019

Si c'est votre principal souci...

14 oct. 2019

Il s'agit pour le moins d'un beau sophisme scientifique, en n’utilisant pas le même espace référentiel, c'est comme expliquer qu'une mouche volant à l'intérieur et dans le sens de la marche d'un train, elle va plus vite que le train, et en tirer la conclusion que puisqu'elle est plus rapide, cette même mouche entrera en gare avant la locomotive.

14 oct. 2019

@ Monoa
Je n'arrive pas à me faire à l'idée qu'un solide se déplaçant à l'interface fortement agité entre un liquide et un gaz puisse avoir une trajectoire parfaitement horizontale, sans aucune composante verticale de la vitesse!

Que devient l'orientation du vecteur vitesse (v(zéro)) lorsque l'étrave décolle en haut de la vague?
N'y a-t-il pas une rotation verticale de la carène autour du nouveau centre de carène puisque il recule temporairement?

14 oct. 2019

Holà,
Il a atteint son but,foutre le bordel !
En plus dès qu'il y a une question précise il embrouille en passant sur d'autres sujet...
Pour la formule je crois que quelqu'un l'avait sortie juste avant pour l'humour,il a repris le truc...
Un intervenant a trouvé l'ancien capitaine qui dit qu'il se rappelle de vagues de 20m pas plus.
Du coup ST dit qu'il a dû avoir un choc et que ça va lui revenir...
Pathétique...
Troll ou buté je ne sais pas, il ressemble à Skywalk je trouve....qui à disparu d'ailleurs ?

14 oct. 2019

Il va peut-être changer de pseudo, je ne sais pas, super mytho par exemple ?
:acheval: :acheval:

14 oct. 2019

Non, c'est bien lui qui a sorti cette formule, comme une sorte de pied de nez final à une jolie supercherie. C'est du pur trollisme, mais c'était quand même amusant, même si je me suis demandé si nous n'avions pas affaire à une sorte de pathologie...

14 oct. 2019

Ou trop géniard pour être un troll.
Non, je crois qu'il est sincère, relève peut être d'un grade au-dessus de la psychologie, disons la psychiatrie.
- Que faire docteur ? Toujours lui donner raison?!

14 oct. 2019

Je crois en effet qu'il est sincère et convaincu de ce qu'il a vécu.
Les conclusions qu'il en tire sont du niveau de ses connaissances en physique, manifestement limitées.

Rien qui ne justifie les insultes, répétées mais peu assumées, de certains ici habitués à ce genre "d'arguments"

14 oct. 201914 oct. 2019

Oui je sais : quand elles viennent de toi, ce ne sont jamais des insultes : quand on te met le nez dans, tes propos puants, tu répliques toujours qu'il s'agit en réalité du second degré mal compris... tu nous fais le coup à chaque fois.

14 oct. 2019

je pense qu'il était dans le creux de la vague sur la physique

14 oct. 201914 oct. 2019

il y a une différence entre affirmer que ce que tu dis est une connerie (c'en est peut être une... qui n'en a jamais sorti ? cela ne fait pas de toi un con pour autant) , et affirmer sans détours que l'autre est un escroc...

(et tenter de faire lourdement croire qu'il s'agit en réalité d'un second degré mal compris par les idiots ne change rien à l'affaire...
pour paraphraser Courteline, passer pour un idiot aux yeux de Hi est une véritable volupté )

15 oct. 2019

ESCROQUERIE, subst. fém.
Action d'escroquer, acte consistant à escroquer.

ESCROQUER, verbe trans.
A.? Escroquer qqc. (à qqn). S'approprier (un bien) par ruse, soutirer (quelque chose à quelqu'un) par des moyens frauduleux.
B.? Escroquer qqn (de qqc.).Voler (quelqu'un) en abusant de sa confiance.

je t'ai déjà suggéré à maintes reprises d'utiliser un dictionnaire avant d'écrire des mots dont tu ne possèdes pas totalement le sens...
et encore une fois, affirmer -après qu'on t'ait mis le nez dans le caca de tes propos - qu'il s'agit d'un second degré mal compris, cela ne change rien à l'affaire.

14 oct. 2019

j'assume l'intégralité de ce que j'ai écrit à ce sujet (je crois même avoir été l'un de ceux qui ont cherché à être didactiques dans ce débat, mais peut-être n'as-tu pas tout lu, ce qui excuserait ton manque de clairvoyance), et je n'ai pas été plus insultant envers quiconque que toi envers moi. Mais apparemment nous n'avons pas la même perception de ce qu'est une insulte, puisque tu te cantonnes au 1er degré.... voire au degré zéro.

14 oct. 2019

Il faudrait peut-être arrêter de falsifier les faits. En relisant ses posts, les insultes sont venues en premier et ensuite pour la plupart de son côté. Et rien ne les justifiait. Quand à chaque évidence de son erreur, il répondait par "vous dites des conneries", désolé mais c'est bien lui qui insultait les autres et lui seul.

14 oct. 2019

La réalité l'a fait tomber de haut.

15 oct. 2019

Comme dis entre-cote, tu falsifies les faits. Il y la même différence entre constater une escroquerie (au second degré en l'occurrence, si tu ne le vois pas je ne peux rien pour toi) et traiter quelqu'un d'escroc (ce que je n'ai fait nulle part). Fin de partie.

15 oct. 2019

Ah bon ? On continue ? Alors voila : le dictionnaire ne suffit pas . Il faut aussi un cerveau et ne pas hésiter à s'en servir.

14 oct. 2019

"L'archéologie est la recherche des faits, pas de la vérité. Si c'est la vérité que vous cherchez, la classe de philosophie du professeur Tyree est au bout du couloir." Indiana Jones.
:-D :-D :-D

14 oct. 2019

C'est vrai! L'archéologie pour une vague de 200 M de haut va nous être bien utile.

14 oct. 2019

il faut savoir prendre de la hauteur et 200 m ce n'est finalement que peu :mdr: :mdr: :mdr:

15 oct. 2019

Entre-ici et les propos plus ou moins guerriers sur un autre fil nous sommes passés de plusieurs fautes par ligne à un style novateur, ce dont je me félicite - Un style percutant :
LE BURLESQUE MARITIME
Qu'as tu donc dans ton panier Bruno Lochet
Waf waf

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022