Croisière à la cabine

Bonjour à tous,
Cette année nous avons annulé notre croisière sur mon canot en août à cause de la météo bretonne vraiment pas terrible.
Du coup on est un peu en manque, je pensais à une croisière au soleil en début d'année prochaine.
On s'orienterait vers une croisière à la cabine. J'ai commencé à regarder sur le net ce qu'il existe, je n'ai pas vu grand chose à part Dream Yatch Charter, mais la nav sur un énorme cata sans pouvoir toucher aux écoutes, c'est pas trop ma tasse de thé :o)))
On chercherait plutôt une cabine dans un bateau mono ou cata pas trop gros, avec un skipper qui connait bien la zone de nav pour nous faire découvrir les jolis coins à voir aussi bien à terre qu'en mer, faire un peu de plongée éventuellement. Bref faire une croisière qui s'apparente à ce qu'on fait habituellement, on prépare na nav, on règle le bateau, on fait de la voile et pas du promène couillon !
Le bassin de croisière n'est pas fondamental, ça peut être aussi bien les Antilles que l'Indonésie ou autre, suivant les possibilités aériennes, mais un coin quand même assez facilement accessible par avion.
Je n'ai pas trop envie non plus de passer par une grosse structure, ça peut être un skipper propriétaire de son bateau ou une petite boîte locale.
Voilà, si vous avez déjà pratiqué la formule, je serai heureux de profiter de votre expérience et vos conseils.
Merci.

L'équipage
13 oct. 2019
13 oct. 201913 oct. 2019

Bonjour,
Je n'ai jamais pratiqué mais il y a au moins un heonaute qui fait ça en pro aux Antilles sur son cata. Tu pourrais le contacter par Mp ( Catahorus) , je ne suis pas certain qu'il viendra faire sa pub sur ton fil, c'est pas trop son genre.
je précise, ne le connais pas en dehors de sa présence sur H&O, c'est juste une idée.

13 oct. 2019

Attention au fait qu’un skipper ne fera normalement pas participer de trop aux manœuvre...
Passager, c’est passager...
Au cas où vous vous blesseriez il y a tout un tas de problèmes potentiels que chacun voudra éviter...
Quand à embarquer sur le bateau d’un inconnu non pro, j’éviterai
On arrive déjà tellement à s’emgueuler avec des amis en nav après 4j sur le bateau, alors avec des inconnus dont la motivation est financière... aie aie aie!

Pourquoi pas une location d’un 38 pieds aux Antilles??

13 oct. 2019

Comme c’est une activité que j’ai pratiqué pendant quelques années, je me permets de te donner mon point de vue. En principe ce qu’il est convenu d’appeler croisière à la cabine est une croisière pendant laquelle un bateau est partagé entre plusieurs clients. Par exemple pour un bateau qui comprend quatre cabines, une cabine sera dévolue à l’équipage souvent composé d’un skipper et d’une hôtesse, et les trois autres seront seront occupées par six personnes, la plupart du temps des couples.
La particularité de ce genre de croisière est que, sauf exception, les occupants ne se connaissent pas et qu’il va donc falloir partager pendant une semaine un espace restreint, et il appartient donc à l’équipage de faire « prendre la mayonnaise », ce qui d’ailleurs rend humainement intéressantes ces croisières.
Pa contre ce n’est peut-être pas la formule la plus adaptée pour quelqu’un qui veut vraiment participer à la navigation, quoique cela reste quand même possible ; en fait tout dépend de l’équipage.
Je pense donc que pour quelqu’un comme toi il sera peut-être préférable de t’orienter vers une formule de location avec ou sans skipper, mais qui ne soit pas véritablement de la croisière à la cabine.

13 oct. 2019

Si tu veux "participer" aux manoeuvres, l'idéal est de louer un mono ou multicoque.
Nous avons loué pour deux couples un cata de 38 pieds aux Seychelles (chez un concurrent de Dream Yacht Charter, mais je n'ai rien contre eux), et ainsi, on a navigué où on a voulu, quand on a voulu et comme on a voulu.
Mais il faut rester raisonnable sur la taille de ton embarcation, car les prix s’envolent vite !

13 oct. 2019

j'ai pratiqué 2 fois pour essayer mon futur bateau.
j'ai embarqué avec mon épouse avec un skipper qui faisait le tour du monde.
1 semaine à Cuba (il n'était pas encore rentré), 10j en Grèce (reparti mais plus près).
j'ai trouvé par hasard grâce à mon moteur de recherche favori (pas Google).
C'était sur Click&Boat.

13 oct. 2019

Merci pour vos réponses.
On part à 2 donc l'idée de louer un bateau on oublie, d'autant qu'avec un skip on a de bonne chance d'aller dans les bons spots moins connus, donc moins de monde.
Pratiquer avec un non pro ne me pose pas de problème, déjà fait par le passé en Bretagne sud et ça s'était très bien passé. Je vais jeter un œil du coté de la bourse aux équipiers, mais je n'y crois pas trop.
C'est sûr qu'un skip pro ou non ne te fera pas faire n'importe quoi sur son bateau et qu'en dernier lieu c'est lui qui décide, c'est la même chose sur le mien, mais je pense que sur une vrai loc à la cabine sur un gros cata, il y a des chances qu'on ne te laisse rien faire au vu des efforts sur les manœuvres.

13 oct. 2019

Dans mon cas, on fait tout comme un équipier "normal".
Regarde sur Click&Boat, et aussi sur d'autres sites, tu peux louer "avec un capitaine"
J'ai vu rapidement que certains louent à la couchette.
les entreprises c'est la plupart du temps cata avec skipper et hôtesse. tu n'as même pas besoin de presser le citron pour mettre dans le Mojito.
Mais bon, il en faut pour tous les goûts.

www.69nord.com[...]-voile/
Cet été nous avons testé cette formule et c'était vraiment sympa.
Pas trop intense coté voile, mais une semaine vraiment bien dépaysante.

14 oct. 2019

Bonjour,
Cap Anglo à Granville, fait de la location à la cabine avec participation à la navigation selon ses connaissances.
Je l'ai fait il y a quelques années dans les anglo-normandes.
www.capanglo.fr[...]/
Marc

14 oct. 2019

J'ai aussi navigué avec Pascal de Cap Anglo. Excellente semaine que je ne peux que recommander.

L'hiver , il a un catamaran aux Antilles.

14 oct. 2019

Hervé / CATAHORUS
sans hésiter...
:coucou:
:pouce:

14 oct. 2019

Salut Tizef !

Nous ne sommes pas aux Seychelles mais dans le bassin de navigation Porquerolles, iles de Lérins, Lavandou.
Nous sommes une famille de 3 personnes avec notre fille de 2 ans et notre Chat Harley. Un peu atypique ! nous vivons et voyageons à bord de notre Feeling 486.
Nous proposons des croisière à thème ou sur mesure. Nous disposons d'une cabine double à la location.
Nous fonctionnons en formule TOUT compris, pas de frais supplémentaires comme le font la plupart des autres sites.
Repas fais Maison, bio et avec produits frais.

snorkeling et découverte patrimonial.
2 paddles à bord.
Participation aux manoeuvres et tenir la barre: avec volontiers !!
on s'adapte à vous.
Le site est en construction.

Voici notre page Facebook:
www.facebook.com[...]289733/

A bientôt
Amandine

14 oct. 2019

Bonjour
Tu peux essayer de te raccrocher à une croisière chez
www.croisiere-grenadines-et-caraibe.com[...]/
C’est des amis et tu peux y aller les yeux fermés c’est une des meilleurs prestations ici au antilles tu peux vérifier sur leur livre d’or que des annotations positives.

15 oct. 2019

Merci pour vos conseils.
Bon, on cherche le soleil et la chaleur en début d'année prochaine, donc on n'ira pas dans le grand nord ni aux anglos :o)))
Moi je serais pour les Antilles et la miss pour l'Asie (elle a déjà fait les Antilles, mais pas en bateau), donc c'est pas encore gagné !

15 oct. 2019

Hello,
sinon regarde sur le site de macif centre de voile, il y a des croisières en catamaran dans les Antilles qui sont un bon compromis entre navigation et vacances. Ce n'est pas un stage de voile à proprement parler mais l'équipage vient souvent pour se former à la navigation donc tu pourras parler un peu réglages de voiles !
Sinon Blue Note Catamaran est dans les Antilles cet hiver également (formule croisiere cabine il me semble, à vérifier, mais skipper top qui t'apprendras plein de choses si tu le sollicites)...

Bonjour
Je relance ce fil car je recherche des contacts de prestataires pour effectuer une "croisière à la cabine" dans un cadre anglophone avec une activité pas uniquement de voile. Comme c'est pour les vacances d'été avec l'amirauté un stage de training voile ne serait pas idéal. On préfère les zones Irelande, Ecosse, Islande pour éviter les contextes touristiques genre Ibiza et fiesta non-stop. Le but étant de découvrir des belles régions, et aussi de pratiquer l'anglais.
Je suis preneur de toutes idées et références. Merci à vous.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (53)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022