La sécurité dans la caraïbe ...

Je lisais la free presse Anglo saxonne ( compass) et ai été surpris des degrés de crainte de certains navigateurs :
Plein de systèmes anti intrusion à base le lumières , alarmes etc..et pour éviter les abordages en mer ils ( le couple) a installé des barbelés autour de son gros tri.
Ne pas pisser par dessus bord !!!

L'équipage
13 oct. 2019
13 oct. 2019

Hello,
Bah, Compass est un journal(plein d'infos au demeurant)Anglo Saxon...l'aspect sécuritaire y a toujours eu une grande importance.
Beaucoup d'Américains pensent que la situation en France se rapproche de celle en Syrie, par exemple...
Ceci dit, comme partout(y compris Paris et sa région...), il y a des coins à éviter, et quelques précautions à prendre, c'est sûr...
Le radar lumineux est une bonne idée, ça permet en plus d'y voir clair quand on rentre à bord de nuit...pour les barbelés, je n'avais jamais entendu parler de ça...j'en étais resté aux clous de tapissier... :heu:

13 oct. 2019

Le dernier numéro en ligne, octobre 2019 :

www.caribbeancompass.com[...]ne.html

Pas vu ce dont tu parles... c'est dans quel numéro ?

13 oct. 2019

octobre 2019 vu en pdf page 16 à 19

14 oct. 2019

@ Quizas
ok vu merci.
Cette attitude n'est pas nouvelle...
Pendant toutes les années où j'ai parcouru cette zone, jamais eu l'ombre d'une inquiétude. Chance ? Je crois que le look extérieur du bateau compte. Le nôtre était modeste. On ne fermait jamais à clef.
On laissait simplement de la lumière à l'intérieur quand on sortait le soir. Au Vénézuela, mon fils de 10 ans allait camper seul sur la plage... Nous n'avions pas d'arme à feu, seulement une fronde puissante avec des billes d'acier (un délire du cap'tain, on s'en est jamais servi !).
A contrario, un très bon ami adepte d'une arme à bord l'a payé de sa vie, alors qu'il remontait le long de la péninsule de Paria pour la Nième fois. On n'a jamais su ce qui s'était passé, il a été retrouvé mort par balle dans son bateau, très modeste lui aussi (un GibSea 28). A part du rhum et du pastis, il ne devait pas y avoir grand chose de prix à son bord...

Cela fait partie du risque du voyage, je continue à croire que le plus risqué, c'est en voiture !

13 oct. 2019

Pourquoi ne pas pisser par-dessus bord ?
Ils t'attrapent par la quequette ?
C'est vrai les anglais sont paranos au niveau sécuritaire
Les derniers incidents sur Ste Lucie ont bien marqué les esprits et ca n'est pas la première fois.
Des potes espagnols avec un petit bateau se sont faits braquer en pleine nuit au mouillage en Dominique...
Après c'est relatif,les Antilles ne sont pas le Bresil ou le Venez pour la sécurité
Une fois sur Cariacou tout le monde était impressionné car j'avais dormi dans une crique réputée pour les arrêts au stand des bateaux des trafficants, en fait je ne le savais pas !

14 oct. 2019

Les anglais ? tu veux sans doute parler des américains.

14 oct. 2019

Disons les anglo-saxons,il y a pas mal d'anglais dans les Caraïbes aussi

13 oct. 2019

Un bon fusil de chasse sous le matelas, et un beretta 9mm 15 coups et armé dans la sacoche où sont rangé les sousous!

Ça c’était avant d’avoir des gamins à bord. Depuis on ne navigue plus qu’en med... et le risque est moindre.

Le chien est la meilleure alarme. Les autorités n’aiment pas les animaux mais cela passe mieux qu’une armurerie (bien caché ça passe!)

14 oct. 2019

Idem, 12 semi auto et un bon 45 sous l'oreiller...le plus dur c'est de se derasser des corps sans attirer l'attention de tout le mouillage et de la police locale ! :policier: :policier: :acheval:

:-D :-D :-D :-D

13 oct. 2019

Hola,
C'est exactement ce qu'a du se dire Peter Blake quand il est sorti de son bateau une arme a la main,je suis armé et je suis le plus fort ...
Si tu as un flingue à bord c'est pour tirer et tirer en premier,n'en déplaise aux anglais...
En cas d'agression réelle faut quand même être un minimum entrainé, et un fusil de chasse,ça arrose pas mal ...faut pas dégommer la belle-mère prise en otage par les méchants...

14 oct. 2019

Peter Blake a sorti une carabine, ce qui n'est pas l'arme idéale sur un bateau (les deux mains sont prises).
En plus c'est lui qui l'a sorti en premier, ce qui n'est pas très malin.
L'idéal pour moi c'est le revolver, suivi du pistolet automatique. Et pour celui qui n'est pas à l'aise avec une arme il vaut mieux qu'il n'en ait pas.

14 oct. 2019

Hello,
Heu...bon, le débat "arme à bord ou pas" est vu et revu, ça ne changera rien au problèmes d'insécurités, que ce soit aux Caraibes, ou ailleurs...
Le chien, effectivement, s'il est assez gros et qu'il se montre beaucoup, sera disuasif...
Le nôtre, à l'époque, n'a même pas moufté lorsque on s'est fait visité le bateau à Itaparica(Brésil) en 2015...il a préféré faire le mort et nous laisser dormir paisiblement.
Ceci dit, on avait pu croiser les lascars indélicats quelques jours plus tard, et je n'aurais pas apprécié me retrouver nez à nez(et à poil)avec l'un d'eux, surtout qu'ils avaient la machette à la main, à priori(ils avaient coupé bien net une écoute de génois...).
La meilleure solution est d'éviter les zones "sensibles"'comme certains mouillages de Ste Lucie et de St Vincent, par exemple...
Penser à fermer son bateau le soir, également, et éviter de faire étalage de ses "richesses" apparentes...on ne s'arrose pas non plus au champagne dans son cockpit éclairé en beuglant comme des ânes(vu à Walilabou bay, 15j avant une attaque mortelle, en 2016).
:heu:

15 oct. 2019

Hello,
A priori autour de la Soufrière...?Il y a un groupe FB qui répertorie tous les évènements dans la zone...
Caribbean Safety and Security Net - CSSN
Ceci dit, je suis partial, je ne vais plus sur Ste Lucie depuis l'époque ou j'avais le chien à bord... :heu:

15 oct. 2019

Hola
La baie où il y a une marina dans un lagon,Marigot Bay peut-être ?
Au Nord de l'île
Deux agressions,dont un viol au mouillage, et un mec buté il y a quelques années il me semble.
Je m'y suis toujours senti bien ,à cet endroit,mais ça ne veut rien dire...
Ca reste exceptionnel et les autorités n'aiment pas ce genre de mauvaise pub...
Friday night party redoutable à terre !
Attention aux exagérations,aussi !
Il y a longtemps je me suis arrêté à St Vincent, dont la réputation est très mauvaise, on était arrivés à la nuit tombée, j'ai remercié le boat boy qui nous avait pris l'amarre pour le cocotier et lui ai offert une clope.on a discuté un moment ,tout s'est bien passé.
Un anglais est sorti peu après d'une maison en me recommandant de ne faire confiance à personne et de nous enfermer dans le bateau.
Avec les potes et leur gamine de 3 ans on l'a ignoré et on est partis dans la nuit,un peu inquiets quand même, en direction d'un vague troquet épicerie pour faire un peu ravitaillement.
Le premier local rencontré nous a montré le chemin,et avec la gamine blonde comme les blés on a eu rapidement des enfants autour de nous.
On s'est posés au troquet, la gamine est partie jouer avec les autres petits, on a passé un bon moment avec les gens et on est finalement repartis un peu pompette, avec les mômes qui nous ont raccompagnés à la plage, c'était super !
Pourtant il y avait eu déjà une grave agression à la machette à cet endroit là .
Pour info c'était il y a très longtemps, dans les années 80...
J'ai navigué plusieurs étés dans les Caraïbes dans les années 2000 mais j'y suis jamais repassé, dommage sûrement ?

15 oct. 201917 oct. 2019

Ce sont toujours les mêmes histoires que l'on colporte mais je doute que vous ayez déjà entendu celle là : en escale lors d'un voyage avec la marine marchande à Ponta da Madeira au Brésil j'ai été littéralement agressé et violé par une gonzesse, une véritable furie, une tornade que je n'ai pu arrêter qu'en pompant !
Et çà je doute que cela arrive dans nos grandes villes de métropole !
Et j'y pense encore toutes les nuits. Il y a comme çà de ces pays dont on ne revient pas !

15 oct. 2019

Non non c'était lors de mon voyage avec le Mineral Antwerpen.
Donc j'aurai eu une tornade et un super typhoon lors d'un seul voyage !

15 oct. 2019

Bonjour pat45, de quelle zones sensibles parles tu à ste Lucie, merci pour les infos
Christophe

15 oct. 2019

Ce sont toujours les mêmes histoires que l'on colporte et qui tournent en boucle... sur le nombre de bateaux qui passent et séjournent dans ces îles, c'est vraiment peanuts le nombre d'agressions, beaucoup moins que dans nos grandes villes de métropole !

15 oct. 2019

Holà
Là tu exagères un peu, non ?
Pour lancer des trucs énormes faut un peu de mesure...
Et on commence à te connaître...
Une fille de 2 mètres de haut ,non ?
Il faut qu'on t'écoute, c'est ça ?
Tu t'ennuies à ce point ?
Tu étais agressé quand tu étais en maternelle ?

17 oct. 2019

Je ne m'explique pas trop le truc... Superthyphon se désinscrit hier, et ce matin un de ses messages est modifié alors qu'il est toujours désinscrit !

17 oct. 2019

Arrête d'y penser... tu radotes.

17 oct. 2019

Il m'est arrivé exactement la même chose, une furie qui me saute dessus.
Un bond de 200 mètres en chute libre; je le sais parce que j'ai eu le temps de compter jusqu'à 4 entre le moment où elle a sauté de sa mongolfière et le moment où elle m'est tombée dessus.
:mdr:

14 oct. 2019

Je n'ai pas dit que si l'on a un révolver ou un pistolet il faut faire n'importe quoi avec.
Mais je n'aime pas trop cette tendance actuelle à considérer que les citoyens ne peuvent avoir une arme parce que de toutes façons "ils sont quand même trop cons que pour s'en servir".

14 oct. 2019

Un citoyen lambda c'est possible.
Mais si on donne un flingue à chacun d'entre-eux, sur le tas, y'en aura toujours un un peu fêlé, ou con, que les autres qui trouvera malin de décharger son machin sur la première cible venue.
Seule solution pour être en paix : PAS D'ARME.

14 oct. 2019

@zadig , on est des fois dans des endroits de passage obligé en voyage ou on est pas chez les bissounours

14 oct. 2019

Zadig, si un fêlé décharge son arme sur une cible et que vous n'avez pas d'arme allez vous lui sauter à la gorge, le foutre ippon et le désarmer ?

16 oct. 2019

On voit que vous n'avez pas vécu une vie très dangereuse -tant mieux pour vous- mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.

16 oct. 2019

Je parlais bien de navigation de plaisance et pas dans un pays exotique.

16 oct. 2019

Comme aux U.S avec le résultat que l'on connait :-(

16 oct. 2019

Non, mais si à un moment donné de votre vie vous êtes en danger, il ne faut pas jouer à l'autruche qui en cas de danger enfuit sa tête dans le sable.
Sinon vous risquez de devoir prendre des tranquillisants et à la longue de vous retrouver comme une plante.

16 oct. 2019

Il faut regarder les statistiques mon grand et un peu être sensible aux chiffres.
Le cas de quidams qui, grâce à une arme sauvent des gens ciblés par un fou se comptent sur doigts de la main pour la simple raison que les fous en question ont prévu leur coup, attaquent par surprise ou à distance et sont équipés de gilets pare-balle.
Regarde à la loupe le cas des states : 15 à 20.000 morts par an par arme à feu, sans compte les suicides.
Combien de "sauvés" par des détenteurs d'armes ? Hors forces de l'ordre j'entends.

16 oct. 201916 oct. 2019

La discussion tourne autour de l'éventualité de s'armer lorsque l'on voyage en bateau, il est donc dans ce contexte, excessif de considérer qu'il s'agit là d'une vie très dangereuse dès lors que l'on évite les rares endroits vraiment à risque, et même dans certains de ces endroits le risque n'est guère plus élevé que de se balader dans certains quartiers de villes Européennes.
Si donc toi tu as vécu une vie très dangereuses dans un contexte autre que la navigation de plaisance en tant par exemple que militaire, policier, convoyeur de fonds ou tout autres activités à risque élevé tu étais armé de manière tout à fait justifiée; faut pas tout mélanger.

16 oct. 201916 oct. 2019

Donc si je te suis bien tu considères que tout citoyen devrait être armé.

17 oct. 2019

Les meilleures armes sont l'intelligence et l'astuce, ce que j'en déduis de mes discussions avec les hommes de "l'art".

17 oct. 2019

Une vie est d'autant moins dangereuse qu'on est désarmé.
Dés qu'on exibe une arme, on devient une cible.

14 oct. 2019

Petit HS pour commencer : L'arme à bord pose des problèmes de conscience assez grâves :
bute-on un "boat boy" qui vient piquer un téléphone portable au mouillage à Ste Lucie ?
Bien sûr que non !
Bute-on un pirate qui intercepte le bateau au large du Venez avec la ferme intention de violer et de passer tout le monde à l'eau pour recuperer un voilier pour un "one trip cocaïne" ?
Bien sûr que oui !
Mais faut être "du métier" pour faire ça sans hésitations ni états d'âme (et proprement)
Si on est decidé à cette extremité, il faudra bien se dire qu'il n'y aura pas de discussion ni parlementation, c'est l'effet de surprise qui doit être de notre coté.
L'arme ? Un 12 magnum semi-auto avec une slugger, une chevrotine, une slugger, une chevrotine et une balle sabot pour le HB.
En cas de contrôle, un permis de chasse ou une licence de tir, une déclaration prefectorale et une carte internationale (ou européene au minimum ) d'arme à feu, le calibre 12 passe toujours mieux qu'un vieux fusil de guerre ou une arme de poing au près de autorités, qui de toutes façon seront tatillonnes.
Idéalement il en faut autant à bord de de passagers "motivés"...
La question initiale souléve le problème de notre faiblesse et notre répugnance à nous défendre; la peur des ennuis avec les autorités locales ou la population, , la culpabilité d'étre (relativement) riches au milieu des pauvres, la morale et l'endoctrinement quotidien à grand coups de "vivre ensemble"...
Bref, tout ça se sent, et pourquoi ne pas se servir en effet chez ce retraité de l'éducation nationale qui meurt de trouille au mouillage alors que nous ne savons pas si nous aurons de quoi vivre demain ?
Je crains que le temps béni de la tranquilité est révolu.
Et c'est un cercle vicieux, plus il y aura des attaques ou de simples larçins, moins les touristes viendront, et sur ces îles où c'est la principale ressource on deviendra de plus en plus envieux de ceux qui osent encore venir.

14 oct. 2019

Pas d'accord du tout ! des voyous, y en a partout et davantage de gens bien aussi, partout.

Cela n'a rien à voir avec les différences de niveau de vie. De ce que j'ai vécu, moins les gens rencontrés en ont, plus ils t'en donnent !

J'ai été plusieurs fois témoin (en Afrique et en Am' du sud) que les autochtones fassent la chasse à "leurs" voyous pour rendre un truc
volé ou nous protéger !
Exemple à Carriacou, côte au vent pour entrer à Windward. On était avec un copain novice, on discutait et on a perdu l'alignement : échoué sur la caye et la nuit tombait. Dans la demi-heure, un speed-boat avec plusieurs jeunes agressifs est arrivé de Petit'Martinic, soi- disant pour nous aider. On a vite été submergés de jeunes mecs sur le pont (qui s'intéressaient à moi en plus, j'étais jeune !).
On s'est mis à hurler tous les trois, ce n'était pas notre premier séjour à Windward, on connaissait les pêcheurs. Un moment plus tard, une barque est arrivée avec des pêcheurs à bord qui ont fini par éloigner les voyous et nous ont vraiment aidés à nous déséchouer. Mon cap'tain a laissé la barre (rare !) et ils nous ont pilotés jusqu'au mouillage dans la nuit noire... Inutile de préciser qu'on les a invités le lendemain à bord !

16 oct. 2019

Propos intéressant qui met exergue le cas de situations extrêmes ou les métiers se rejoignent tous dans l'action : Pas de sentiments, pas de morale, et bien sur pas de conscience.
Seulement l'analyse du cas et l'action et ce que l'on est devenu dans que l'on a appris.
Je n'y avais jamais pensé, mais enfin de compte on improvise très peu on réfléchit par blocs, un peu comme Tartakover avec ses 6 Attaques et 6 Déffences (echecs).
Tout ça demande un entrainement et une mise à jour constants.

14 oct. 2019

Il y a quelques années, un français a été sévèrement agressé sur un mouillage au Brésil.

Un Jersiais à son bord sur un Swan 65 a été tué aux Antilles.

14 oct. 2019

je les ai rencontrés , puis 3 semaines plus tard a itaparica dans la nuit un skipper Brésilien fut tué , triste , et ambiance plus a la fête ....

14 oct. 2019

soit tu es rambo et avec ton fm tu arroses et tu tus tout le monde, apres c'est dans les films, perso j'ai deja eu des mecs a bord ,je sors en gueulant ( c'est mon caractere)j'ai pas ete tue ( j'ai pas d'arme)
ca veut pas dire que ca marche a tous les coups

14 oct. 2019

"Faire ça proprement "
????
Tuer quelqu'un proprement...élégamment pourquoi pas ?
Waouh tu as vu comment je leur ai explosé la tête, proprement, sans mettre une goutte de sang sur le teck...
Faut penser à demander aux agresseurs si
-ils viennent pour voler
-ils viennent pour violer
-ils viennent pour les deux
-eventuellement ils zigouillent tout le monde après ?
Alors on prend l'arme adaptée et le bon calibre cré nom de dious !
J'peux tirer chéri, j'peux tirer,j'ai tellement envie ?
Attends ma louloute, quand tu vois le blanc des yeux a dit Lucky Luke ...
On vit dans une époque formidable, mais surtout avec des gens formidables !
Bon je vais me faire un rhum,ça ira mieux après...

14 oct. 2019

:mdr: :-D :pouce:

14 oct. 2019

Forum économique : Le délire sans la chnouf.

15 oct. 2019

Le tri '' ultra'' dont il est question s'apprêtait à naviguer de Panama aux îles Cayman.
C'est un couple USA qui navigue dans la caraïbe depuis 10 ans +++
Dans sa préparation pour ce voyage ils installent des rouleaux de ''wire blade'' sur les filières. Ça fait assez camp de concentration .
Déjà qu'ils ont électrifié des câbles au cas où ...
J'ai l'impression qu'ils ont aussi envie qu'on parlent d'eux , d'où l'article dans compass.

15 oct. 201916 juin 2020

Voilà la photo des barbelés installés.
C'est plus causant !!!

15 oct. 2019

C'est une blague !

17 oct. 2019

Et le bateau s'appelle "Guantanamo" ? :mdr:

15 oct. 2019

J'espère qu'ils on un bon anti dérapant pour le pont !
Et pas besoin de harnais ni de ligne de vie,on reste accroché, un peu déchiqueté, mais on ne glisse plus à l'eau

21 oct. 2019

Et les voiles sont en tôle d'acier pour résister aux barbelés !
:mdr:

16 oct. 201916 oct. 2019

Situation qui peut rentrer dans la famille des fortunes de mer des risques non mesurés en totalité = danger (s).
Les risques 1) s'analysent 2) se préviennent 3) S'annulent.
Exemple : suis obligé d'aller là : mauvaise réputation ?
La détection : notez qu'avec l'électronique ...
Protection du bateau. Mise en place de la citadelle (poste avant verrouillable de l'intérieur avec eau et bouffe (cf meeting de P. Poupon avec la marine nationale sur Fleur Australe, où il n'a pas été question d'armes à bord. Protection physique du navire
, etc.
Alerter, Flora dans son propos plein de sagesse l'a mentionné, rajoutons avec ça des alarmes à 130 db et plus. De puissants "flash lights" .

Les armes : ajouter des risques aux risques.
Comment sont attaqués les bateaux ?
Tout seul ou pire avec la petite famille face aux attaquants, qui s’ils sont armés, pour eux s'en servir n'est pas une option.

Du risque aux risques : Donc le captain a gagné = 1 Mort il m'étonnerait que le bougre ne goûte point pour un bail les geôles locales. (On a eu l'exemple ici et en plus je n'ai pas vu mentionner d'arme)
A noter que les métiers des armes s'accompagnent d'excellentes conditions physiques, entrainement et coaching au tir ...
Comme tout combat on va penser proportion, arme de poing, fusil canon scié ? En face, des armes automatiques éprouvées et entretenues qui servent souvent, pistolets mitrailleurs, Rpg's ?
Sans compter, bien sur le bordel : je déclare à bord ou pas ?
Sans compter non plus les "shitholes countries" contrôle de la douane ou des flicmars au départ en France ou dans tout autre escale.
Remarque : pour les p'tits malins plus malins que les autres qui n'ont jamais assistés à une fouille exercée par de vrais professionnel allez sur le tube et tapez douane.
Le fameux faux barreau avec push push qui laisse tomber le flingue c'est brûlé de chez brûlé.

Un bon vieux prof' m'a dit un jour "dessine ton problème, il sera à moitié résolu", on peut se faire un petit tableau de réflexion, parfois.

Voilà mon point de vue qui est en quelque sorte une question .

16 oct. 2019

Je signale que le mot armateur vient du fait qu'il devait armer les bateaux pour que l'équipage puisse se défendre des attaques de pirates.
Vu que maintenant il faut baisser son froc face à ces gens là il serait peut-être temps qu'on leur trouve un nouveau nom.
Et on vit quand-même une époque formidable, heureusement qu'on fait partie du "monde libre" hein !

16 oct. 2019

Trump, sors de ce corps !

16 oct. 201916 oct. 2019

@Supertyphon:
EXELLLLLLLLLLENT: Et tu as toujours ton froc avec une balle dans la tête.
Cela me fais penser à prendre demain le dernier livre de Mathieu Ricard, une pure merveille parait-il.
C'est dingue! mes doigts font des lapsus, ils ont écrits Super Syphon. Bien sur j'ai corrigé.
Allons boire un verre d'eau.

16 oct. 2019

@BWV 988: On va le garder, des propos jeunes et plein d'entrain.
La vérité, si chiante, parfois nous fait peur.
Néanmoins, Supertyph' ne prend pas ça pour argent comptant?!
Nous te limiterons à un quota de quelques tartarinades par jours.

16 oct. 2019

Merde, je me désinscrits du forum.

17 oct. 2019

Mais non, reste ! Les vagues de 200 mètres, les viols par des superbes femmes, ta vie de dangers incroyables dans des pays où tu étais entouré de pirates assoiffés de sang, tous ces trucs vont tellement nous manquer.

16 oct. 2019

Toi ? Reculer au premier écureuil ?
Ici c'est gentil, tu sais.
Fais leur la même chose sur Chassimages, ton pc risque de chauffer.

16 oct. 2019

Bon ben bravo, vous me l'avez fait partir ! On commençait tout juste à rigoler...

16 oct. 2019

c'est pas kool

16 oct. 201916 oct. 2019

A Sainte Lucie le mouillage des pitons j ai passé une nuit mais un ami connaissait du monde mais le mouillage sauvage n'est pas recommandé suite à pas mal d agressions sur plusieurs années. Et en nav de nuit on a pas rasé la côte à hauteur de la soufriére mais le jour aucun soucis à avoir et de toutes façon il y a des chances qu on viendra vous faire payer le mouillage. Aujourd'hui à part des skippers pros qui ont des deals pour y passer la nuit il n'y a pas d autres bateaux sauf aux pitons. C est la nuit que tout les chats sont gris. Attention à ST Vincent.
La Dominique c est nickel mais à la République Dominicaine la vida vale nada

17 oct. 2019

Toujours avec la free press , latitude 38 mais qui date :
Au nord de Panama il y a plein d'îles dont une un peu particulière. C'est là où l'on peut voir des orques avec leurs ailerons bien verticaux .
Au mouillage , un couple d'américains en croisière s'est fait agressé . L'homme a sorti son pétard et est tombé raide .
Pas assez rapide (?)
Les gars ont obligé la femme à les conduire en voilier sur le continent , assez proche où ils se sont enfuis.
Une des îles des environs s'appelle Coiba.
C'est un pénitencier et les gars des fugitifs.

19 oct. 2019

je discutais dernièrement avec un ami milliardaire , sur le port de Monaco.
il me disait avoir peur la nuit .
il a vu des millionnaires roder à la nuit tombée !

19 oct. 201919 oct. 2019

Vers 92, un voisin préparait un Euros pour un séjour aux Antilles. Il avait entendu parler de main coupée à la machette et avait installé des grilles aux hublots latéraux, ça faisait " panier à salade" ! Et il a failli perdre son voilier voire plus, il était à quai à la Pointe du Boût, et lors d'une embrouille grave un fuyard est passé par son bateau, il a bien géré avec les poursuivants...

;-)

19 oct. 201919 oct. 2019

Oui Il faut avoir l esprit millionnaire.

La mafia italienne est très présente au Venezuela et en 2010 un francais, un ex militaire avec son épouse sur un cata, il s est fait tué par armes en mer et officieusement il s est dit que il faisait du charter clandestin jusque dans les Antilles??
Plusieurs viols et meurtres entre Sainte-Anne et le Marin en Martinique sur plusieurs annees mais chaque fois c'était suite à des histoires avant les faits. A l'Anse noire il y a eu un fait divers je crois et à la Dominique je connais à peu près l histoire sur la plage de Batibou bay

19 oct. 2019

Des viols et des meurtres entre sainte Anne et le Marin ???? Je travaille et navigue sur le secteur, jamais eu de soucis.... Je peux avoir des précisions ?

20 oct. 2019

Hello,
A lire ce fil, je me demande si finalement on va y retourner... :mdr:

20 oct. 2019

Holà
Des faits divers il y en a toujours...
Un gars s'est fait buter au François il y a longtemps, mais il y avait eu engatse avant avec un local il me semble...
Seuls les grands courageux naviguent aux Antilles....

20 oct. 201920 oct. 2019

Globalement tout l'arc Antillais est relativement sûr pour les plaisanciers et comme partout il existe des consignes de sécurité à observer. A titre perso il n'y a que sur St-Vincent j éviterais mais où le mouillage reste possible mais il faut bien se renseigner avant et éteindre ses feux.
@pev j ai habité 10 ans en trois séjours au Vauclin, au Marin, au François et le Lamentin et sur ces périodes il y a toujours eu des faits divers liés sur bassin tortue et même au port à sec une fois. Évidemment des agressions sans que ce soit chaque fois viols ou meurtres. En faisant une recherche sur Internet le dernier meurtre lié à la Marina est celui de Michel Mignon et sans vouloir trop s étendre sur le sujet j ai le souvenir (sur cinq ou six doigts) de plusieurs meutres et viols concernant des plaisanciers de passage ou pas à Ste-Anne au mouillage et le Marin. Il existe sans doute des articles plus ou moins oubliés dans le France-Antilles. Le faits divers qui m a le plus marqué et qui n'a pas de lien avec le sujet est celui de Marion Génin car ça sentait le cadavre quand on passait en voiture sur la pseudo autoroute toujours au même endroit et nous nous étions fait la réflexion de sa présence.
En Martinique ce sont surtout des histoires sordides qui concernent les locaux et les pas mal d histoires avec des Saint-Luciens qui font augmenter la criminalité avec le trafic de drogue en particulier.

21 oct. 2019

Bonsoir,
Koalas, tu as quitté le secteur quand ? Jamais entendu parler de viols et de meurtres de plaisanciers sur sainte Anne, rien trouvé sur le net non plus. Bien sûr qu il y a des histoires de meurtres.... Comme dans toutes les régions de France, souvent liées à des règlements de comptes ou de trafics divers. Saint Vincent, tu peux te faire em...... Et arnaquer ! Après comme partout ailleurs dans le monde, attention à ta manière de te vêtir (pour une femme), de te comporter....
Perso, atterrir à Orly à 7 h du matin et attendre mon bus seule au bord de la route me fait beaucoup plus peur.

21 oct. 2019

Hello,
Jamais entendu parler de viols de plaisanciers sur Ste Anne...?A priori je ne dois pas être le seul, vu la fréquentation du mouillage...
Mais il est vrai que rentrer de nuit au ponton, avec uniquement 1 ou 2 annexes encore amarrées, est parfois un peu flippant...mon ex beau-père me racontait qu'en 20 ans de fréquentation de la Caraibe(Belize, Mexique, Guatemala, Honduras compris), Ste Anne avait été le seul endroit ou il s'était fait détrousser, avec un couteau sous la gorge. :heu:

21 oct. 2019

Oui,il y aura toujours un exemple de violence de toute façon...
Il ne faut pas être au mauvais endroit à la mauvaise heure en plus...
Je suis tombé dans une embuscade une fois en traversant un quartier chaud en vélo à la tombée de la nuit, contre trois jeunes à coups de cailloux et de ceinture,heureusement les flics sont passés par hasard et ça m'a sauvé la mise.
C'était dans la cité entre Marin et Ste Anne, les flics n'ont pas pu retrouver les gars évidement mais m'ont quand même ramené chez moi, ensanglanté avec mon vélo...
J'ai refusé de porter plainte, ma mère habitait sur place et bien que son copain était martiniquais, ça aurait amené un cycle sans fin de violences...
Une bonne leçon et une cicatrice me rappellent d'être prudent !
Comme dit Pev,ça peut arriver dans tellement d'endroits...
Ca ne change rien mon amour pour la Martinique et ses habitants, bien que cette agression m'aie marqué quelques années.
Faut faire gaffe,mais dans l'ensemble si on se met au rythme local,qu'on parle deux trois mots de créole on rencontre des gens très agréables.
C'est vrai aussi que les bagarres à coup de machette ça fait très mal...un ami médecin urgentiste me racontait des histoires horribles quand il travaillait au SAMU les nuits...
Trop d'alcool, trop de crack, trop de tout...c'est universel !

21 oct. 2019

Ce site presente les faits d une facon peut etre plus factuelle que les on-dit
safetyandsecuritynet.org[...]/

21 oct. 2019

joshua slocum mettais des clous de tapissier sur son pont en terre de feu pour pouvoir dormir tranquil

21 oct. 201921 oct. 2019

www.rci.fm[...]te-Anne
Je n ai pas trouvé autre chose que Sainte-Anne en Guadeloupe mais à Sainte-Anne en Martinique c'est déjà arrivé il faudrait retrouver celà sur Dom-actu ou FA sans gogoliser.

21 oct. 201921 oct. 2019

Je ne sort plus de mon habitation.
news.google.com[...]/search

22 oct. 2019

Pour ceux qui pensent que posséder une armée est.une protection géniale..www.republicain-lorrain.fr[...]-client
Bien triste pour ce monsieur...

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022