Retour expérience Brest 2016

Bonjour,
J'envisage de participer à Brest 2020 avec mon bateau.
Est ce que certains d'entre vous ont participé à ce genre de manifestation ?
Y ai-je seulement ma place avec un Westerly de 83 ?
Si non j'imagine qu'il est impossible de trouver des places aux environs.
Est ce que l'ambiance est bonne ?
Merci d'avance pour vos avis

JP

L'équipage
12 oct. 2019
13 oct. 201913 oct. 2019

Brest est devenu au cours des éditions une foire d'exposition et de promenes couillons , les bateaux ne sont là que pour la vitrine ...je n'y vais plus et je ne suis pas le seul ..

la parade Brest /Dz c'est bien

sinon pour des places ailleurs voir Moulin Blanc

13 oct. 2019

Merci pour ce retour,
Donc je cale mon séjour autour de la parade et j'en profiterai pour faire un saut à la maison (Morgat).
Yapuka !

JP

13 oct. 201916 juin 2020

on voit des belles choses sur l'eau mais à quai il n'y a aucun regret à avoir

13 oct. 2019

c'est sympa de naviguer en rade au milieu des bateaux anciens,
mais je vais plus non plus sur les quais,
alors éventuellement 1 nuit au château blanc, 1 ou 2 mouillages dans la baie.
par contre incontournable, la parade vers Douarn, et la nav dans la baie !

14 oct. 2019

Ha ?

Nous avons été à Brest 2016 sur les quais, pas à l'eau, nous avions trouvé cela intéressant et gratifiant pour les yeux et très sympathique, bien que nous apprécions peu la foule.
Nous y sommes même retournés le lendemain !

13 oct. 2019

Question con peut être : ce n'est pas stressant ?
Les abordages doivent être fréquents j'imagine,

JP

14 oct. 2019

c'est tres stressant ..vaut mieux avoir quelques paires d'yeux ..entre les gros bateaux qui ne peuvent manœuvré comme ils veulent et les c... aux moteur le plus souvent qui veulent faire LA photo de leur vie … il faut etre tres tres vigilant ..

mais cela se passe bien en general ...j'ai eu a faire a un fou au tas de poils il voulait passé à la voile en tirant des bords ..il hurlait comme un dingue :priorité ,priorité ...il a m^me sortie son aviron ...j'ai laissé faire ..

20 nov. 2019

Tout à fait d'accord

Salut,
J'y retourne cette année. Pour ma part, je passe 3 jours 2 nuits en rade, au mouillage. Puis je part très tôt le matin de la parade vers Dz car il n'y a interdiction de naviguer dans le chenal de la rade à partir de 08h ou 09h.....je ne me souviens plus !
Puis je navigue tout cool et les voiliers me rattrapent après les tas de pois. Sans danger et joli spectacle !!
Par contre, dès que les premiers arrivent à ton niveau, faire très attention !! Les pneumatiques sont super nombreux et passent dans tous les sens !! La mer était passée de plate à clapoteuse comme pas possible ! Comme il n'y avait que très peu de vent, il a fallu que j'affale tout, la bôme passait d'un bord sur l'autre sans arrêt !

14 oct. 2019

Je suis ces événements en rade de Brest depuis 1988, j'en ai jamais raté un seul.
Alors bien sûr, c'était mieux avant, mais c'est une généralité dans ce genre d'événements qui deviennent (à terre) la fête à neuneu.
Pour repondre â la question : le Westerly ne peut pas participer (plastique blanc, mâr alu) en tant que vieux gréement, c'est à dire qu'il ne peut y etre inscrit, j'ai essayé avec un gris ketch anglais à voiles rouges et profusion de teck et alluve vieux gréement de 1976, il a été refusé.
En revanche, on peut naviguer en rade hors du périmètre réservé aux inscrits (port et Penfeld).
Les premières années j'y participais avec mon Tumlaren de 1942.
Effectivement, pas de place au port du Château et ça doit être pareil au Moulin Blanc et Camaret.
En revanche, ce ne sont pas les mouillages sympas qui manquent en rade.
Tu as quelques mois pour trouver une jolie annexe en acajou sur le bon coin avec une petite voile et une bonne paire d'avirons pour profiter du spectacle en interne !

14 oct. 2019

1988?

Le premier a eu lieu en 1992

14 oct. 201914 oct. 2019

Ca n'a pas commencé en 92 mais bien avant avec DZ et Pors beac'h, j'avais un vieux gréement depuis 1985 et je participais à ces trucs là...

Le vol de cette jolie féte par la municipalité brestoise à été bien mal vécu on on preferera toujours Pors Beac'h 84 et DZ 88

14 oct. 2019

J'ai demandé l'inscription d emon ketch (plastique, mais design 1964)

Je verrai bien.

Mais quand on voit qu'ils acceptent une caravelle ou un vaurien...

14 oct. 2019

J'ai participé aux éditions 92, 96, 2000 et 2004. Après j'avais vendu mon dauphin, j'aurais encore pu participer avec mon faering mais l'envie me manquait. L'ambiance a beaucoup évoluée depuis les premières éditions. Je préfère encore les fêtes de Douarnenez.
La navigation est ultra stressante et il faut un veilleur à plein temps. Comme dit plus haut le problème ne vient pas trop des autres voiliers, à condition de ne pas chatouiller les bateaux de plus de 30m. Le probléme vient des centaines de vedettes qui coupent la route à toute vitesse dans tous les sens. Avec un petit voilier les sillages croisés cassent toute vitesse et on se retrouve non manoeuvrant au milileu de la "meute". Il faut donc garder le toile impérativement pour garder de la vitesse

14 oct. 2019

C'est vrai que c'est stressant et finalement il est tout aussi sympa de chercher un embarquement sur un ancien que de se joindre à la flotte avec son canot en plastique. Il faut vraiment prendre en compte le manque de manoeuvrabilité des gros et les bateaux à moteur qui n'ont parfois aucune conscience de leur vitesse. Mais bon ce n'est quand même pas la foire d'empoigne comme à la Barcolana

14 oct. 2019

Si tu n'y es jamais allé, une journée à terre est quand même sympa, il y a de belles choses à voir. En journée pas mal de bateaux naviguent, donc les quais sont plus clairsemés. Vaut mieux y aller en fin de journée, les bateaux reviennent et il y a moins de monde. C'est sûr que c'est maintenant assez commercial, on se demande ce que certains stands font là.
Le feu d'artifice est aussi à voir.
En rade il y a du monde sur l'eau, il faut être vigilant mais ça le fait, il y a de la place pour tout le monde.
Lors de la parade, je me mets au niveau de Camaret et je tire des bords en regardant passer les bateaux. Attention au niveau des Tas de Pois, là c'est vraiment le bordel, il y a beaucoup de monde sur l'eau.
Je me souviens une année, une vedette de la gendarmerie maritime avait déboulé à fond les ballons au milieu des bateaux, je ne vous dis pas comment ça gueulait avec les petits bateaux qui roulaient dans tous les sens !!!

14 oct. 201916 juin 2020

En effet, ne pas rater la parade BR/DZ, arriver une demi-heure avant pour passer entre les pois et se positionner derrière pour voir défiler la flotte devant soi...

14 oct. 2019

les premieres editions de Brest étaient organisées et animé par des passionnés du milieu marin bénévoles .Puis petit a petit sont rentré les entreprises événementiels et l'âme de la fete nautique a disparu et est remplacé par une fete commerciale dont les bateaux ne sont plus qu'un support .

Et surtout c'était la fete des plaisanciers avec leur bateaux maintenant c'est une foire d'exposition ...on y voit m^me des stands de vendeur de voitures ou de champagnes…

Les plaisanciers avec leur bateaux sont completement ignorés

14 oct. 201914 oct. 2019

Oui, les petits bateaux de plaisance deviennent un décor de parc à thème. Il n'a pas vraiment d'accueil ni de convivialité. Le gros bateaux sont sponsorisés, ils viennent pour faire de l'image et du fric en se privatisant.
Je crois que le meilleur plan maintenant pour profiter du spectacle est soit de louer une vedette le jour de la régate vers DZ pour aller se promener au milieu des bateaux, soit d'embarquer moyennant finance sur un grand voilier.
Pour ceux qui ne veulent pas dépenser d'argent, il y a/avait sur place des PA pour trouver un embarquement sur les petits bateaux privés. Il m'est arrivé d'embarquer ainsi des équipiers ; c'est un très bon souvenir pour les uns et les autres.

14 oct. 2019

Bonne idée ! Qui veut faire le show à bord d'un vieil Amphitrite ? ( planteur de bienvenue offert !) :-D

19 nov. 2019

Je pense que cela dépend de la météo. En 2016 le temps de demoiselles permettait de passer avec pour seul problème la nombre de bateaux à l'hectare.

Sinon depuis le port du Château, le feu d'artifice son et lumière du dernier soir était magnifique!

16 oct. 2019

Je confirme effectivement que de nombreux bateaux sont "loués" par des boites qui font de l'événementiel, Etoile Marine notamment. Ils ne louent que le bateau, et embarquent leurs propres équipages. Ils s'en servent pour payer des balades en mer aux divers comités d'entreprises du coin, bref, pour faire du business.
C'est dommage d'un point de vue fete maritime, mais c'est très lucratif pour les associations qui entretiennent ces bateaux toute l'année, et ca permet souvent de remplir des caisses qui en ont bien besoin.

14 oct. 2019

Bon, et bien vous me l'avez bien vendu...et je ne vais pas y aller !
Je sais que ce n'est pas exactement le message que vous passez mais c'est celui que je retiens. Après tout je ne fais pas du bateau pour me retrouver sur le périf' aux heures de pointe, je dirais même "au contraire".
J'irai faire mon petit tour depuis St Malo jusqu'à Crozon, tranquillement, et je passerai les tas de pois et le cap de la chèvre en solitaire en souvenir de mon enfance.

Merci pour vos retours,

JP

14 oct. 2019

T'as bien raison. Perso je n'y suis jamais allé mais si je devais le faire ce ne serait certainement pas en bateau, et le plaisir sans cesse renouveler que j'ai à me faufiler entre les tas de pois passage ne serait plus le même si je devais être entouré de bateaux.

21 nov. 2019

C'est quand même à faire une fois dans sa vie, mais pas à chaque édition.
On est émerveillé la première fois et on supporte les inconvénients. Mais on se lasse un peu les fois suivantes.

16 oct. 2019

Sinon il y a Paimpol... et son festival de Chants de marin et musiques du monde.
Prochaine édition en 2021.

21 nov. 2019

Effectivement, je ne suis pas allé au festival de paimpol depuis longtemps mais cette année je me suis trouvé par hasard à bréhat la veille du début du festival. il ya un point de RdV des voiliers participants pour passer l'écluse de paimpol la veille du début des festivités. Donc plein de bateaux dans la zone et un "défilé" en baie de Paimpol avant l'écluse. très sympa et pas foule en mer.

19 nov. 201916 juin 2020

Bonjour,est-ce que les bateaux de la parade passent entre tous les TdP c'est à dire entre
- TdP de Terre et Grand TdP
- Grand TdP et Dentelé
- Dentelé et La Fourche
- La Fourche et TdP Ouest ( attention au cailloux 0_,5 m)
Pour moi le passage est entre Grand TdP et Dentelé. Pouvez vous me confirmer le passage. Aussi s'il y a du courant, quel effet ?. Merci de vos bons conseils.

19 nov. 201916 juin 2020

je ne sais pas quel est le passage conseillé, moi je suis passé entre la Fourche et Tdp Ouest, j'avais mis le moteur en marche par sécurité, en plus il y avait quelques kayaks en pêche dans le passage.

19 nov. 201919 nov. 2019

Perso je passe la plupart du temps entre La Fourche et le dentelé (une bonne dizaine de fois par an). La passage est sain,y compris à basse mer, mais très étroit, il ne faut donc pas avoir le vent dans le pif. Ne quand-même pas pratiquer par mer forte, parce que sinon l'erreur sera définitive...
Il y a souvent un dévent dans le passage mais sans risque parce que très bref.
Je n'ai pratiqué qu'une fois le passage entre le grand TdP et le Dentelé, peux-tu me confirmer qu'il est sain?

19 nov. 2019

Perso, je suis toujours passé entre le Grand et le Dentelé. C'est sans pb en temps normal, à part le déventement et le courant éventuels qu'il faut anticiper. C'est quand même à prendre au sérieux ; une fois que je passais, un voilier qui a voulu franchir à la voile pure entre le Grand et celui de terre à dérivé sur les cailloux à cause du changement de vent et à coulé peu après.
Lors de la parade, c'est l'embouteillage et les bateaux passent à touche-touche sans vraiment pouvoir gouverner faute de vitesse.

20 nov. 2019

Entre la GTP et le Dentellé, no problem.
J'y suis souvent passé.

J'ai fait tout les passages et celui que je préfére et entre le dentelé et le grand tas de pois. Il m'est déjà arrivé de croiser un autre voilier dans ce passage, ça passe sans soucis. Il est plus étroit et la hauteur des roches donne tout son charme à ce pasage.
Je mets toujours le moteur en marche par sécurité et n'ai jamais eu à m'en servir....sauf par pétole !!

19 nov. 2019

Effectivement, le retour des anciennes éditions montrent que les gens ne sont pas contents du côté de plus en plus commercial de la chose.
Bon, connaissant bien le dossier, il n'est pas facile de faire un budget à l'équilibre, et sans certains gros groupes, la fête n'existerait même plus. Elle a été remise d'ailleurs en question juste après 2016 pour ces histoires de budget justement.
Par contre, l'organisation a bien compris que le côté mercantile des fêtes posaient un problème aux visiteurs( grrr, je me souviens de marchands ambulants avec leurs ballons fluos gonflés à l'hélium juste devant l'Hermione, super pour faire les photos!) et a complètement repensé l'organisation.

Pour les instant les projets ne sont pas encore diffusés au public, mais l'esprit de 2020 sera certainement plus recentré sur la mer.
Sinon, je peux vous dire que du côté Shom on prépare pas mal de surprises en relation avec notre anniversaire ( 300 ans !)

Par contre, lors de la parade, ça sera toujours le bordel :D

19 nov. 2019

Alors si l'organisation pense que le probleme est du coté des visiteurs ils sont alors completement à coté de la plaque .
il se trouve que j'ai dejà participé à 5 éditions et que je rencontre de tres nombreux participant notamment lors de la Semaine du Golfe ,tout le monde est unanime :ON se fout de la geu..... des participants et pas grand monde attends 2020 pour y retourner .

C'est du coté des plaisanciers qu'est le probleme pas des "touristes" qui eux sans doute trouve leurs compte car justement c'est la fete pour les visiteurs mais pas la fete nautique qu'attends ceux qui viennent avec leur bateau .
Et DZ a bien senti la chose ils ouvrent leur site 1 journée avant la parade et organise leur propre parade qui ira à la rencontre de celle de Brest. Et cette nouvelle formule a dejà du succes vu le nombre d'inscrit .
josé

19 nov. 2019

C'est une très bonne idée cette rencontre en mer !

19 nov. 2019

on etait nombreux a vouloir participer uniquement à la parade Brest/DZ puis au sejour de DZ seulement il était difficile de trouver un mouillage sûr autour de Brest .La solution est proposée par DZ on arrive la veille ou l'avant veille à DZ on a un mouillage ,on se retrouve ensemble pour faire la fete puis le jour de la parade on part en mer de bonne heure vers la parade de Brest et on revient ...

super comme idée

19 nov. 2019

bon c'est vrai qu'il y a beaucoup de monde sur l'eau à la grande parade, faut être vigilant, mais ça me stresse pas plus que ça ... pas plus qu'un départ de régate avec 25Nds de vent à 10cm des autres !

19 nov. 2019

en principe en regate tout le monde va dans le m^me sens ou ils respectent les priorités et les bateaux sont tous semblable , la parade c'est un peu different ... avant d'arrivé au tas de pois j'en ai eu un qui voulait nous taper avec son aviron pour pouvoir passé il était completemnt paniqué et disjoncté ,il a fallu le calmer avec grande patience

19 nov. 2019

c'est vrai que dans les tas de pois, c'est folklo !

20 nov. 2019

J'y suis passé en 2000 avec la "meute" avec env. 2 m de marge devant et derrière pas plus sur chaque bord. Moins au passage le plus serré dans les TDP
Ça peut très vite devenir la cata en cas de problème de propulsion.

19 nov. 2019

Au depart du Chateau et dans le goulet ,c'est pas mal non plus...

20 nov. 2019

Il y a plus de place qu'entre les TdP

21 nov. 2019

hello,
déjà refroidi par l'accueil en 2008 (relégués en fond de Penfeld loin de tout avec en plus un retour impératif à bord relativement tôt (marine oblige) faute de quoi il fallait attendre le lendemain pour rejoindre sa bannette, je l'avait été encore plus en 2016 (en 2012 ma flottille était purement et simplement supprimée), relégués sur un ponton le long de la digue extérieure, avec un service de rade mal organisé (merci aux bénévoles qui ont eux été remarquables se mettant en 4 pour nous) et finalement obliger de sortir lors du feu d'artifice ou d'abandonner le bateau au ponton avec un refus d'assurance si un feux tombais dessus.
sollicité par l'organisation pour 2020 j'ai malgré tout rempli ma fiche d'inscription pour me faire aujourd'hui répondre que mon bateau n'y avait pas sa place mais qu'on serait content que je vienne dans la rade (histoire de montrer qu'il y a plein de bateaux sans doute...).
Brest n'a pas encore compris que ce sont les bateaux qui font la fête et non la fête qui fait les bateaux et préfère faire venir à grand frais les grands voiliers russes ou autres (du coup il faut trouver des sous) en oubliant que ça Rouen le fait très largement mieux.
ce n'est au final pas plus mal, surtout maintenant que je sais pourquoi Douarnenez commence avant la parade, les quelques 800 à 1000 € dépensés par l'équipage en 2016 iront du coup remplir les caisses de mes voisins douarnenistes.

22 nov. 2019

une etoile JP

le coup de 2016 de nous releguer sur un ponton accessible seulement par navette et signé une decharge pour le feu d'artifice alors que les bateaux étaient juste en dessous ça m'en resté en travers la gorge ...donc j'étais partie dans un autre bassin ..d'ailleurs à cette édition je n'étais venu que le dernier soir pour la parade.
Et l'année prochaine je vais à DZ faire la parade dans l'autre sens ..

22 nov. 2019

on a bien compris Brest c'est terminé pour nous plaisanciers seul compte les grands bateaux que l'on ne peut plus visiter d'ailleurs ou si peu

27 nov. 2019

Bien d'accord avec Calypso, j'ai fait 2008 et 2012 depuis je n'y vais plus.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (52)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022