Tous les forums > La Taverne > Retour expérience Brest 2016
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
1
sosojp

Retour expérience Brest 2016

Bonjour,
J'envisage de participer à Brest 2020 avec mon bateau.
Est ce que certains d'entre vous ont participé à ce genre de manifestation ?
Y ai-je seulement ma place avec un Westerly de 83 ?
Si non j'imagine qu'il est impossible de trouver des places aux environs.
Est ce que l'ambiance est bonne ?
Merci d'avance pour vos avis

JP

samedi 12 octobre 2019 23:09

Liste des contributions

Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
2
Calypso2

Brest est devenu au cours des éditions une foire d'exposition et de promenes couillons , les bateaux ne sont là que pour la vitrine ...je n'y vais plus et je ne suis pas le seul ..

la parade Brest /Dz c'est bien

sinon pour des places ailleurs voir Moulin Blanc

dimanche 13 octobre 2019 09:42 *** Message modifié par son auteur ***
1
sosojp

Merci pour ce retour,
Donc je cale mon séjour autour de la parade et j'en profiterai pour faire un saut à la maison (Morgat).
Yapuka !

JP

dimanche 13 octobre 2019 13:38
Jem
bil56

c'est sympa de naviguer en rade au milieu des bateaux anciens,
mais je vais plus non plus sur les quais,
alors éventuellement 1 nuit au château blanc, 1 ou 2 mouillages dans la baie.
par contre incontournable, la parade vers Douarn, et la nav dans la baie !

dimanche 13 octobre 2019 18:58
Calypso2

on voit des belles choses sur l'eau mais à quai il n'y a aucun regret à avoir

dimanche 13 octobre 2019 20:12 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Arzak

Ha ?

Nous avons été à Brest 2016 sur les quais, pas à l'eau, nous avions trouvé cela intéressant et gratifiant pour les yeux et très sympathique, bien que nous apprécions peu la foule.
Nous y sommes même retournés le lendemain !

lundi 14 octobre 2019 14:24
1
sosojp

Question con peut être : ce n'est pas stressant ?
Les abordages doivent être fréquents j'imagine,

JP

dimanche 13 octobre 2019 23:11
Calypso2

c'est tres stressant ..vaut mieux avoir quelques paires d'yeux ..entre les gros bateaux qui ne peuvent manœuvré comme ils veulent et les c... aux moteur le plus souvent qui veulent faire LA photo de leur vie … il faut etre tres tres vigilant ..

mais cela se passe bien en general ...j'ai eu a faire a un fou au tas de poils il voulait passé à la voile en tirant des bords ..il hurlait comme un dingue :priorité ,priorité ...il a m^me sortie son aviron ...j'ai laissé faire ..

lundi 14 octobre 2019 08:55
20140809_075739
penn sardin des abers

Salut,
J'y retourne cette année. Pour ma part, je passe 3 jours 2 nuits en rade, au mouillage. Puis je part très tôt le matin de la parade vers Dz car il n'y a interdiction de naviguer dans le chenal de la rade à partir de 08h ou 09h.....je ne me souviens plus !
Puis je navigue tout cool et les voiliers me rattrapent après les tas de pois. Sans danger et joli spectacle !!
Par contre, dès que les premiers arrivent à ton niveau, faire très attention !! Les pneumatiques sont super nombreux et passent dans tous les sens !! La mer était passée de plate à clapoteuse comme pas possible ! Comme il n'y avait que très peu de vent, il a fallu que j'affale tout, la bôme passait d'un bord sur l'autre sans arrêt !

lundi 14 octobre 2019 09:30
20150629_161711
Rigil

Je suis ces événements en rade de Brest depuis 1988, j'en ai jamais raté un seul.
Alors bien sûr, c'était mieux avant, mais c'est une généralité dans ce genre d'événements qui deviennent (à terre) la fête à neuneu.
Pour repondre â la question : le Westerly ne peut pas participer (plastique blanc, mâr alu) en tant que vieux gréement, c'est à dire qu'il ne peut y etre inscrit, j'ai essayé avec un gris ketch anglais à voiles rouges et profusion de teck et alluve vieux gréement de 1976, il a été refusé.
En revanche, on peut naviguer en rade hors du périmètre réservé aux inscrits (port et Penfeld).
Les premières années j'y participais avec mon Tumlaren de 1942.
Effectivement, pas de place au port du Château et ça doit être pareil au Moulin Blanc et Camaret.
En revanche, ce ne sont pas les mouillages sympas qui manquent en rade.
Tu as quelques mois pour trouver une jolie annexe en acajou sur le bon coin avec une petite voile et une bonne paire d'avirons pour profiter du spectacle en interne !

lundi 14 octobre 2019 10:09
Seascape
zef29

1988?

Le premier a eu lieu en 1992

lundi 14 octobre 2019 14:29
20150629_161711
Rigil

Ca n'a pas commencé en 92 mais bien avant avec DZ et Pors beac'h, j'avais un vieux gréement depuis 1985 et je participais à ces trucs là...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fêtes_maritimes_de_Brest
Le vol de cette jolie féte par la municipalité brestoise à été bien mal vécu on on preferera toujours Pors Beac'h 84 et DZ 88

lundi 14 octobre 2019 15:08 *** Message modifié par son auteur ***
Seascape
zef29

J'ai demandé l'inscription d emon ketch (plastique, mais design 1964)

Je verrai bien.

Mais quand on voit qu'ils acceptent une caravelle ou un vaurien...

lundi 14 octobre 2019 14:31
Missing
csb

J'ai participé aux éditions 92, 96, 2000 et 2004. Après j'avais vendu mon dauphin, j'aurais encore pu participer avec mon faering mais l'envie me manquait. L'ambiance a beaucoup évoluée depuis les premières éditions. Je préfère encore les fêtes de Douarnenez.
La navigation est ultra stressante et il faut un veilleur à plein temps. Comme dit plus haut le problème ne vient pas trop des autres voiliers, à condition de ne pas chatouiller les bateaux de plus de 30m. Le probléme vient des centaines de vedettes qui coupent la route à toute vitesse dans tous les sens. Avec un petit voilier les sillages croisés cassent toute vitesse et on se retrouve non manoeuvrant au milileu de la "meute". Il faut donc garder le toile impérativement pour garder de la vitesse

lundi 14 octobre 2019 11:13
214399
Lebrizetout

C'est vrai que c'est stressant et finalement il est tout aussi sympa de chercher un embarquement sur un ancien que de se joindre à la flotte avec son canot en plastique. Il faut vraiment prendre en compte le manque de manoeuvrabilité des gros et les bateaux à moteur qui n'ont parfois aucune conscience de leur vitesse. Mais bon ce n'est quand même pas la foire d'empoigne comme à la Barcolana

lundi 14 octobre 2019 11:40
20130922_142540
1
Tizef29

Si tu n'y es jamais allé, une journée à terre est quand même sympa, il y a de belles choses à voir. En journée pas mal de bateaux naviguent, donc les quais sont plus clairsemés. Vaut mieux y aller en fin de journée, les bateaux reviennent et il y a moins de monde. C'est sûr que c'est maintenant assez commercial, on se demande ce que certains stands font là.
Le feu d'artifice est aussi à voir.
En rade il y a du monde sur l'eau, il faut être vigilant mais ça le fait, il y a de la place pour tout le monde.
Lors de la parade, je me mets au niveau de Camaret et je tire des bords en regardant passer les bateaux. Attention au niveau des Tas de Pois, là c'est vraiment le bordel, il y a beaucoup de monde sur l'eau.
Je me souviens une année, une vedette de la gendarmerie maritime avait déboulé à fond les ballons au milieu des bateaux, je ne vous dis pas comment ça gueulait avec les petits bateaux qui roulaient dans tous les sens !!!

lundi 14 octobre 2019 16:59
20150629_161711
Rigil

En effet, ne pas rater la parade BR/DZ, arriver une demi-heure avant pour passer entre les pois et se positionner derrière pour voir défiler la flotte devant soi...

lundi 14 octobre 2019 17:14
1
Calypso2

les premieres editions de Brest étaient organisées et animé par des passionnés du milieu marin bénévoles .Puis petit a petit sont rentré les entreprises événementiels et l'âme de la fete nautique a disparu et est remplacé par une fete commerciale dont les bateaux ne sont plus qu'un support .

Et surtout c'était la fete des plaisanciers avec leur bateaux maintenant c'est une foire d'exposition ...on y voit m^me des stands de vendeur de voitures ou de champagnes…

Les plaisanciers avec leur bateaux sont completement ignorés

lundi 14 octobre 2019 17:37
Image
Lulu2

Oui, les petits bateaux de plaisance deviennent un décor de parc à thème. Il n'a pas vraiment d'accueil ni de convivialité. Le gros bateaux sont sponsorisés, ils viennent pour faire de l'image et du fric en se privatisant.
Je crois que le meilleur plan maintenant pour profiter du spectacle est soit de louer une vedette le jour de la régate vers DZ pour aller se promener au milieu des bateaux, soit d'embarquer moyennant finance sur un grand voilier.
Pour ceux qui ne veulent pas dépenser d'argent, il y a/avait sur place des PA pour trouver un embarquement sur les petits bateaux privés. Il m'est arrivé d'embarquer ainsi des équipiers ; c'est un très bon souvenir pour les uns et les autres.

lundi 14 octobre 2019 18:08 *** Message modifié par son auteur ***
20150629_161711
Rigil

Bonne idée ! Qui veut faire le show à bord d'un vieil Amphitrite ? ( planteur de bienvenue offert !)

lundi 14 octobre 2019 18:35
Missing
ATCFrog

Je confirme effectivement que de nombreux bateaux sont "loués" par des boites qui font de l'événementiel, Etoile Marine notamment. Ils ne louent que le bateau, et embarquent leurs propres équipages. Ils s'en servent pour payer des balades en mer aux divers comités d'entreprises du coin, bref, pour faire du business.
C'est dommage d'un point de vue fete maritime, mais c'est très lucratif pour les associations qui entretiennent ces bateaux toute l'année, et ca permet souvent de remplir des caisses qui en ont bien besoin.

mercredi 16 octobre 2019 12:17
1
sosojp

Bon, et bien vous me l'avez bien vendu...et je ne vais pas y aller !
Je sais que ce n'est pas exactement le message que vous passez mais c'est celui que je retiens. Après tout je ne fais pas du bateau pour me retrouver sur le périf' aux heures de pointe, je dirais même "au contraire".
J'irai faire mon petit tour depuis St Malo jusqu'à Crozon, tranquillement, et je passerai les tas de pois et le cap de la chèvre en solitaire en souvenir de mon enfance.
Merci pour vos retours,

JP

lundi 14 octobre 2019 21:04
Missing
BWV 988

T'as bien raison. Perso je n'y suis jamais allé mais si je devais le faire ce ne serait certainement pas en bateau, et le plaisir sans cesse renouveler que j'ai à me faufiler entre les tas de pois passage ne serait plus le même si je devais être entouré de bateaux.

lundi 14 octobre 2019 21:31
Duduche_akbar
1
Duduche Braz

Sinon il y a Paimpol... et son festival de Chants de marin et musiques du monde.
Prochaine édition en 2021.

mercredi 16 octobre 2019 12:24
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums