Et voilà, on est propriétaires (Sigma 30)

Je suis encore un peu secoué d'avoir appuyé sur le bouton "confirmer" de mon appli bancaire pour envoyer le virement. Même si la somme est finalement assez réduite si je la compare à tout ce qu'il y aura a payer dans les années a venir.

Enfin voilà : après 6 mois de recherche du bateau idéal (max 10 mètres, bon état, habitable et si possible avec douche a bord et place de port), nous avons trouvé notre bonheur :
www.leboncoin.fr[...]64.htm/

L'achat en fait ce n'est pas le plus compliqué, surtout pour des débutants comme nous. Car maintenant, il faut apprendre, pratiquer encore et encore.

Nous allons nous installer à Cannet de fin novembre a mars avec pour but d'être prêt en début de saison à partir en balade (côtes espagnoles et portugaises). Pendant ce temps-là, nous allons prendre des cours a bord (d'ailleurs, si des gens de la région veulent proposer leurs services...) passer le permis côtier et V.H.F et préparer le bateau. Tout ça en vivant a bord.

Nous avons déjà mille questions que nous viendrons sans doute poser sur le forum dans les semaines à venir.

On est excités, un peu effrayés, mais surtout, on est très pressés de se lancer!

L'équipage
10 oct. 2019
10 oct. 2019

Bonjour et bienvenue chez les fous (les propriétaires de voilier) ;-)

Félicitations pour l'acquisition de ce beau canot atypique. :bravo:

Juste une question, le bimini rigide, je trouve pas ça top, tu n'as pas peur du fardage dans le vent fort?

Savoure bien la prise en main, c'est cool de découvrir son navire ! :pouce:

10 oct. 2019

Merci!

Pour être honnête, je n'ai pas vraiment l'experience nécessaire pour juger de l'impact du bimini rigide. Mais déjà d'un point de vue esthétique le bimini rigide ce n'est pas ce que je préfère, mais bon a voir.

Après six mois a chercher la bateau "parfait" nous avons réalisés que cela n'existait pas vraiment, qu'il valait mieux partir d'une base et travailler autour, modifier, ajuster. Il y a plein de petites choses qui ne me vont pas sur ce voilier, mais l'idée générale me plait (difficile de faire plus habitable sur un 9 mètres!).

Nous avons également décidé de revoir notre budget très fortement a la baise : a la base on visaient des bateaux entre 15,000 et 22,000, mais nous avons décidés, vu notre manque d'experience, de commencer plus petit et surtout de nous laisser de la marge financièrement pour améliorer ou modifier notre bateau.

Le plus difficile est maintenant a venir. Mais aussi le plus intéressant!

10 oct. 2019

:heu: Félicitations...

Sur la photo du boncoin, c'est le câble électrique qui trempe dans l'eau ?

Et la cuisinière, elle est sur cardan ? On dirait, mais une photo est trompeuse, qu'elle ne peut pas trop suivre la gîte en étant bien près du coffre qui est en dessous.

" Matériel de sécurité Côtier complet"... il faudra investir pas mal pour le mettre en "hauturier".

Tous mes vœux pour cette prise en main. Et bon hiver au Canet.

10 oct. 2019

Pas sur, mais effectivement, on dirait le câble électrique : quelle bonne idée!...

Pour la cuisinière, la photo est effectivement trompeuse, elle peut suivre les mouvements du bateau, même si, effectivement, je pense la relever un peu.

Pour le moment, nous n'avons pas l'intention de nous éloigner des cotes. Nous avons une émission de voyage sur internet et nous devons rester à une distance raisonnable pour pouvoir transmettre.
Peut-être plus tard.

Merci ! Premier hiver en France depuis des années !

10 oct. 2019

Le look est sympa, ET pratique. Faire gaffe avec le sandwich, est éviter de faire des trous ET de surveiller les trous existants.

Bon vent...

10 oct. 2019

C'est clair, d'après ce que j'ai lu une infiltration qu'on laisse trainer et le bateau peut être foutu. On va éviter!

10 oct. 2019

Essayez quand même de faire démarrer le moteur.

10 oct. 2019

Salut, félicitations!
Il me semble que celui ci est fait sur les plan du sigma 30 alu de joubert nivelt. Bateau qui s’achetait coque nue à aménager. Nous en avions cherché un pendant un moment (le modèle alu) puis nous avons trouvé Bulle... 3 photos sur leboncoin et c'était foutu, on faisait 2x6h de route pour aller le voir :-D

10 oct. 2019

Oui, c'est bien ça! Le modèle alu est bien, mais rare et plus cher.

Je suis content d'avoir trouvé : je vais gagner un temps fou a ne plus éplucher leboncoin dix fois par jours! :)

11 oct. 2019

Félicitations ! Oui déjà pouvoir arrêter de chercher est un soulagement. Une de mes grandes frustrations quand je cherchais un type de bateau en particulier était du type (ligne visible sur le net) "voiler type machin 35 à vendre" avec une belle photo, et quand on clique dessus c'est du stype, "déjà vendu mais on à ça et ça à vous proposer " :-( :-(

12 oct. 2019

Vu comme cela, le rapport qualité prix semble bien.
Le CP est solide MAIS ne supporte pas les infiltrations d'eau.
Soyez très vigilent sur ce point.
Le moteur est sur un voilier la source première des problèmes. Soyez absolument persuadé qu'en toutes circonstances le premier moteur d'un voilier est sa voilure.
Mais malgré tout le moteur est pratique ou utile.
Essayez de le faire rapidement repartir (avec un diesel il est absolument impératif de savoir purger correctement le circuit GO).

12 oct. 2019

Oui, étonnant de lire ceci sur l'annonce :

"Seul problème, suite au changement du filtre à Gasoil il y a une semaine, le circuit ne s'est pas réamorcé, le moteur ne démarre donc pas mais tournait très bien."

Et encore plus étonnant qu'après ce changement de filtre on ne se soit pas posé la question de savoir pourquoi il ne démarrait pas ?
On sent comme un certain "je m'en foutisme" de l'ancien propriétaire, en espérant qu'il n'a pas été ainsi pour tout le bateau, bien que ?

La voile sans taud, le génois enroulé un peu vite, la cuisine "rangée"...

12 oct. 2019

Si le moteur fonctionne, pourquoi un hors-bord ?
:reflechi:

13 oct. 2019

C nul de dire pas réamorcé le moteur ; a fuir

13 oct. 2019

Il faut absolument examiner les voiles et les rentrer, génois inclus, si vous ne vous en servez pas. A l'achat de mon bateau l'ancien proprio, pourtant super voileux, avait laissé le génois à poste avec une vieille protection.Malheureusement, cause travail, je n'avais pas pu venir vérifier. De même pour l'amarrage, hélas !. La tempête de 99 est alors passée et il y a eu de gros problèmes qui auraient été limités si j'avais pu venir dès la cession faite.

12 oct. 2019

Iff, tu connais pas le plaisancier "ceinture et bretelles".
Œuf au plat, égal à toi même!!!

13 oct. 2019

si il y a pas de moteur il aura au moins la douche

05 mar. 202005 mar. 2020
05 mar. 2020

C'est celui-ci, oui. Je vois que les annonces sont encore en ligne :)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (167)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022