Les moteurs thermiques interdits dès 2021 (c'est dans 2 ans !)

Je viens de tomber sur cet article qui m'interpelle :

www.bateaux.com[...]il-2021

Vous en savez plus ?

L'équipage
10 oct. 2019
10 oct. 2019

Bon, apparemment, c'est une blague... ouf

10 oct. 2019

Publié le 01-04-2019 :lavache: :-D :-D :-D ;-)

10 oct. 2019

Encore une illustration du fait qu'un gros bobard est six fois plus répété sur les rézosocios qu'une information normale :litjournal:

10 oct. 2019

HEO est un réseau social ? ben m...

11 oct. 201911 oct. 2019

"En sciences humaines et sociales, l'expression réseau social désigne un agencement de liens entre des individus et/ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté, etc.
[..]
L’expression « réseau social » dans l'usage habituel renvoie généralement à celle de « médias sociaux », qui recouvre les différentes activités qui intègrent technologie, interaction sociale entre individus ou groupes d'individus, et la création de contenu. Andreas Kaplan et Michael Haenlein les définissent comme « un groupe d’applications en ligne qui se fondent sur la philosophie et la technologie du net et permettent la création et l’échange du contenu généré par les utilisateurs »"

fr.wikipedia.org[...]_social

12 oct. 2019
10 oct. 2019

Moi, j'm'en fous, j'navigue à la voile. :mdr:

10 oct. 2019

Au pire, j'attelle vingt canards et je rebaptise le bateau Crazy Musher...

10 oct. 2019

ouf, on va pouvoir continuer à polluer

10 oct. 201910 oct. 2019

J'ai particulièrement aimé la possibilité de recharger au pied des héoliennes, une batterie de 1000kw en 10minutes :lavache:

10 oct. 2019

Cela aurait marché sauf par pétole!!!

10 oct. 2019

Bien vu j'imagine la tête de certains
:-D :-D :-D :pouce:

Le Moko
Ps je vais de suite acheter des batteries au plomb........

11 oct. 201911 oct. 2019

Pourtant mes amis, il est temps qu'une telle decision soit reellement prise.
Ou, au pire, une lilitation de puissance pour les embarcations de plaisance.
Est ce décent et encore acceptable aujourd'hui de polluer....pour son simple plaisir?

Bien evidemment non.

Donc?.....

Vive la voile et la motorisation electrique (qui a encore de tres gros progres à faire)

11 oct. 2019

Sérieux????? l'électricité ne pollue pas ???, le loisir pollue, supprime le loisir.
L'homme pollue.............surtout ne t'inquiète pas pour la planète, elle n'en a rien a faire de la pollution. C'est toi qui a peur.....

11 oct. 2019

Arrête le bateau tout de suite.

12 oct. 2019

"Et pour ton argument sur l'homme qui pollue, tu devrais ajouter "occidental"...l'homme occidental pollue, toi, moi, et tous ceux qui nous entourent sur heo". Ah, bon ? Le Chinois ne pollue pas, l'Indien ni le Coréen non plus ? Ça me rassure !

14 oct. 2019

si tu prétends que seul 'l'homme occidental pollue" c'est que tu ne voyage pas souvent !
Ouvres les yeux !

11 oct. 201911 oct. 2019

Serieux?....comment peux tu me le demander?

Peur?....oui, pour mes gosses, mais surtout pour tout ce qui va suivre.

J'ai eu aussi des engins motorisés, uniquement pour mon plaisir, et je me suis rendu compte que c'etait immoral, indécent, plus acceptable. Point.

Autant il est compliqué de se debarasser de la bagnole car c'est un besoin, autant le bateau ne nous sert à rien de vital. Le plaisir qu'il apporte peut sans doute facilement etre remplaçé.
Et si non, que vaut notre plaisir egoiste par rapport à tout le reste?

Reflechi aica.

Nous n'avons meme plus le choix.

Et pour ton argument sur l'homme qui pollue, tu devrais ajouter "occidental"...l'homme occidental pollue, toi, moi, et tous ceux qui nous entourent sur heo.

Maintenant, certains plus que d'autres. Les motorisés plus que les voileux.

12 oct. 2019

Non, faux, pourquoi?

Tu as des formes navigations peu polluantes: pas de.moteur, pas d'antifooling, pourquoi meme construction bois pour diminuer l'empreinte de la construction.

Perso, jai choisi cette voie...pour d'autres raisons egalement.

Pas.question d'arreter le bateau. Mais leoteur, si.

11 oct. 2019

Le gros avantage du moteur électrique est de ne pas pollué ou tu te trouves. Tu peux respirer profondément l'air'pur ambiant. Et d'être silencieux.

Evidemment, faut pas aller se balader dans les mines d'où sont extraits les métaux pour les batteries, faut pas vivre près des centrales électriques (sauf si elles sont nucléaires, mais dans ce cas faut être loin en cas d'accident), faut pas travailler dans le recyclage des métaux de la batterie... Déjà que l'on devrait culpabiliser pour les batteries de nos téléphones et tablettes... alors pour un moteur...

Bref vive l'électrique pour moi chez moi, la merde pour les autres le plus loin possible d'où je vis.

14 oct. 2019

Tu as encore un ordi internet on dirait

14 oct. 2019

Rien ne t'obliges à avoir tel.portable et tablette.
J'ai viré tout ça et en suis très satisfait, j'ai gagné du temps et de la tranquilité.

11 oct. 2019

Ah non !.... pas de Greta bis ici! svp, on en bouffe assez ailleurs :non:

14 oct. 201914 oct. 2019

Et les gros cargos, gros camions et avions, etc.. ça pollue pas?? :reflechi:
3200 h au compteur en 36 ans de navigation. Est-ce trop?

14 oct. 2019

reconnait que ça veut rien dire

11 oct. 2019

Boff! les gros navires (pour rester sur les océans) on pourrait aussi se demander si ce qu'ils transportent, passagers et cargaisons, c'est pas aussi souvent de la plaisance et du superflu etc... etc...

11 oct. 2019

Comme écrivait Le Temps : "Greta pointe le réchauffement, l'imbécile regarde son doigt"

Et si on revenait à la voile à l'ancienne ? Juste les voiles et la godille ! Impossible de faire plus écolo :-)

Agir pour le climat nécessitera forcément de renoncer à un certain confort, dans tous les domaines...

11 oct. 2019

Et bien, il y a au moins un qui a tout compris.

11 oct. 2019

Ah oui....ce sont les autres....

Toujours les autres

11 oct. 2019

Alors nous sommes d'accord.

11 oct. 2019

C'est possible qu'au moins un ait tout compris, mais il n'est pas sur HEO.

Parce qu'utiliser internet via ordi ou tablette avec une petite recherche Google, une discussion sur HEO, une bonne photo-blague sur Facebook renvoyée à tous les "amis", est l'action polluante qui est en train de gravir les marches du podium en terme d'émission carbone.

En fait les vrais protecteurs de la nature ne sont pas ou plus ici. Ici se trouvent les joyeux pollueurs!

11 oct. 2019

Qui les autres?

Mon message est de dire que les pollueurs c'est nous, au moins parce que nous nous retrouvons sur un réseau social, Heo, pour discuter virtuellement.

11 oct. 201911 oct. 2019

Quasiment toute activite de l'homme occidental pollue.
Mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut rien stopper.
Parmi ces pollutions de tout type, l'emission de carbone est une des plus precoccupante. Et, elle est dûe en moitié aux moteurs thermiques de tout poil.
La voiture? ....il va etre difficile de la remplaçer, car cela nos touches nos besoins vitaux, transports, travail,...Et, effectivement, on sait tous que l'electrique n'est pas la solution tant qu'il est nucléaire et tres polluant à travers ses batteries.

Mais...nos bateaux de plaisance, qui, comme son nom l'indique, n'est, pour nous tous ici, ou presque, qu'un plaisir, et non une maniere de gagner sa vie, quelque chose donc dont on peut se passer, cela ne vous choque pas que certains degagent ENORMEMENT de ce carbone maléfique?
vous rendez vous compte que certaines embarcations motorisées consomment et polluent autant que 100 voitures moyennes? tout cela pour le plaisir egoiste de son "pilote".
Incroyable la plaisance nautique, on autorise encore aujourd'hui, qu'un abruti tourne la clé de 100 voitures en meme temps, juste...pour son plaisir.

Oh, les gars...ou vivez vous? sur une autre planete?

Il va nous falloir, tous, revoir prochainement notre façon terrestre de nous déplaçer. on le sait tous.
Et pendant ce temps, il ne faudrait pas toucher à la plaisance tres polluante? ne rien changer de ce coté?

Ce n'est meme plus de l'egoisme, c'est de la merde dans les yeux.

11 oct. 2019

Ok pour tout, sauf pour "occidental": Inde, Chine, Russie, Japon nous ont largement dépassé en terme de consommation énergétique.

12 oct. 2019

C'est vrai. Mais nous avons commençé, montré la voie aux autres, et ne leur montrons toujours pas la sonution.
On les conforte meme dans leur choix.

14 oct. 2019

Je vous donne rendez-vous au prochain salon nautique devant les stands de hors-bord de 400cv !
:mdr: :mdr: :mdr:

11 oct. 201911 oct. 2019

Je vous prends ce que j'appelle un exemple en la matiere, le directeur de la zone de mouillage chez moi.
70 ans environ, lui, comme sa femme.
zone de mouillage qui echoue.
Ils ont un joli plume, petit dayboat de 6m, fond plat.
et bien, que ce soit pour l'annexe, ou ce dayboat, pas de moteur. rien. vent et pagaies seulement.
Et, ils naviguent au moins un jour sur 2, et ont une banane, une peche, et un plaisir d'enfer.
A t'on vraiment besoin de "prendre l'apéro" sur le bateau?
Pour ceux qui ne couchent jamais sur l'eau, faut il vraiment une place au port avec un 12metres dedans?
Nous en revons tous, moi le premier, mais, serions nous plus heureux? aurions plus de plaisir? plus que le couple que je vous décris plus haut? je n'y crois pas, au contraire.

Par contre, une des 2 configurations est tres polluante, quand l'autre l'est peu.

petite anecdote: quand ils ont sorti le bateau de l'eau le we dernier, ils l'ont posé sur la plage...à la voile. Meme là, pas de moteur. Le seul truc pétaradant dans l'histoire, sera la dacia qui tracte l'engin pour le ramener dans leur jardin.

Dans notre domaine de prédilection, je pense qu'il est temps de revenir à de la simplicité. pour au moins autant de plaisir, et mais aussi moins de pollution.

Cela n'arrangera pas les affaires de Mme Roux, mais tant pis.

11 oct. 2019

Effectivement, leur empreinte carbone est bien moindre que celle de celui qui change régulièrement de bassin de navigation, le navire tracté sur la route …

12 oct. 2019

Ou que celui qui utilise un gros SR avec 3x350cv au cul juste pour se la peter quand il va sur l'ile en face.
La planete se porterait quand meme mieux s'il se la petait avec un beau voilier. Pour le meme prix que son gros boudin affreux, il a le choix, dont de vrais merveilles.

11 oct. 2019

Euh, va falloir te modérer dans tes propos, quand tu traites l’es autre d’abruti ! Déjà commence par balayer devant ta porte ! Quitte les réseaux sociaux, ferme ton ordi, éteint ton smartphone de dernière génération , n’allume plus ta télé ect ect ect .... et après tu pourras , peut-être commencer à nous donner des leçons

12 oct. 201912 oct. 2019

Et comment je fais pour les donner les leçons...si je n'ai plus internet?

Je ne donne pas de leçons, je donne mon avis sur la plaisance aujourd'hui: pour moi, il ne devrait plus y avoir de plaisance motorisée (motorisation principale), ou du moins commençer par la limiter drastiquement, en consommation, donc en puissance.

12 oct. 2019

Et c’est un motoreux qui dit cela!

Chaque être humain devrait avoir un quota de CO2 fossile à relâcher dans l’atmosphère... et de pollution à produire.

Notre planète est capable d’absorber du co2, d’absorber de la pollution...
Le problème est que bientôt 10 milliards d’individus avec la pollution moyenne individuelle c’est trop pour notre planète.

Soit on divise pas 2 les individus, soit on divise pas 2 la conso individuelle!

Ce qui est certain c’est qu’un français moyen dépasse déjà le quota.
Quand il fait de la plaisance, c’est généralement pire!
Mais quand en plus il crame 500l de GO dans un bateau à moteur de 10m, juste pour le plaisir, c’est encore pire!!! (Et 500l c’est si le bateau sert juste à parader!) ne pas en avoir conscience est grave.

Après y’a que les beaufs pour regarder ailleurs en demandant de lâcher les smartphones aux autres en continuant à polluer.
Darwin aurait qualifié cela d’impasse évolutive condamnée à disparaître de la surface de la terre.

15 oct. 2019

écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie écologie

:alavotre:

15 oct. 2019

Le beauf répond et précise car tu dois avoir un QI d'huitre pour ne pas comprendre ! Il est facile de critiquer mais il faut déjà balayer devant sa porte. La fabrication des smartphones en tout genre a un bilan carbone catastrophique, leur fin fin de vie est une vraie pollution, il est de même pour tout ce qui est ordi. Alors oui lâche ton smartphone ou évite de le renouveler tous les ans ! relis également le topic ce n'est pas moi qui donnait des leçons initialement mais bon

15 oct. 2019

Quand j'entends le mot "écologie" j'ai envie de sortir mon révolver, pour paraphraser, (en l'adaptant), les mots d'un illustre historique d'une période difficile !

15 oct. 2019

Super, je vise de mieux en mieux, merci hi! :alavotre:

14 oct. 2019

Bravo Iroise !
Un commentaire au TOP !!!

Tu dénatures complètement le pseudo que tu as pris...

15 oct. 2019

Et bien on se défend comme on peut , Me faire traiter d'abrutis et de beauf par des ayatollahs pseudos écolo et bien non ! Moi aussi je j'ai mon lot d'action pour la planète !

11 oct. 2019

Je suis d'accord avec Nathis.
Et qui parle de revenir à l'âge de la pierre ? C'est toujours l'argument de ceux qui ne veulent rien changer... La réponse n'est pas dans le tout noir ou tout blanc.
Il ne s'agit pas de devenir parfait, mais juste un peu plus vertueux, en allant vers plus de simplicité. Par exemple en arrêtant cette approche phallique qui veut que "plus grand, c'est toujours mieux" ;-)

12 oct. 2019

Merci estran. Je me sentais un peu seul.

Etonnant toutes ces reactions, sur un forum où on parle d'un loisir qui rapproche forcément de la nature. Et qui en fait souvent l'éloge.

11 oct. 2019

salut , l' homme occidental pollue ,et l 'homme oriental ne pollue pas lui ? .

11 oct. 2019

Disons que l'occidental pollue depuis plus longtemps ;-)

11 oct. 2019

De très bon chiffres pour la France.......ah oui.....l'électricité ne pollue pas chez nous.....Et oui le nucléaire est,selon ces chiffres bon, pour la planète.....vive la voiture électrique.

12 oct. 201912 oct. 2019

La population Française augmente de 1 Million de personnes tous les trois ans, ce qui représente une croissance annuelle de 0,6 %.
Le taux de CO2 est de 7,4 T par an par habitant....
Du coup en trois ans il a forcément au minimum augmenté de 7,4 million de T.
Tu as les derniers chiffres d'augmentation , wiki s'arrête à 2016.......
J'espère que tu en convient que l'électrique n'est en rien la solution....donc j'en reviens à mon premier post , je te demande si tu es sérieux de prôner l'électrique.

13 oct. 201913 oct. 2019

Tu as du mal te relire.....
"Vive la voile et la motorisation electrique (qui a encore de tres gros progres à faire)"
Donc j'insiste : Es tu vraiment sérieux ?

11 oct. 2019

j'adore ton coté ironique IACA
:pouce:

12 oct. 2019

Non aica, de bons chiffres pour nous...par rapport aux autres.

Mais je te rappelle que nos emissions de co2 ont augmenté les 3 dernieres années.
Donc, non, désolé, mais nos chiffres ne sont pas bons du tout.

Surtout qu'effectivement qu'ils sont minimisés par "l'effet nucleaire"
LA bombe a retardement.

12 oct. 2019

Reviens a mon premier post et relis les autres, je n'ai jamais proné l'electrique. Jamais.

12 oct. 2019

C'est vrai, les orientaux polluent maintenant plus. Et alors?
On leur a bien montré la voie. Et on la montre encore.
Et si on leur montrait l'inverse maintenant?

Notamment dans notre domaine, où le plus gros des ventes de bateaux de plaisance, est motorisé, de plus en plus gros, de plus en plus puissant donc, de plus en plus glouton...et de plus en plus polluant.
Cela ne choque pas beaucoup d'entre nous ici?

Donc, d'apres vous, en.chine, les primo accedants, quand ils observent NOTRE consommation nautique, vers quoi vont ils se tourner? Cela m'etoonerait qu'ils se mettent à la voile. Malheureusement.

Que les autres polluent plus que nous maintenant, ne doit pas nous faire oublier que nous devons changer. Et ne doit pas nous empecher de le faire.

12 oct. 2019

« Montrer la voie » un retour de colonialisme? Arrogance et prétention. Les grands pays émergents n’ont pas besoin de nous depuis longtemps pour polluer et personne n’est intervenu pour leur montrer la voie. Faut aller en Inde en Chine au Japon au Brésil pour s’en convaincre.

12 oct. 2019

On ne ferra que difficilement changer les seniors, les 3/4 sont figés dans leurs 30 glorieuses, leurs privilèges et ne changeront jamais.

L’avenir de notre pays est dans nos jeunes.

Dans une générations, il y a fort à parier que les mentalités changeront, mais il sera peut être trop tard.

En étant cynique on pourrait dire: vivement dans 30 ans que les cimetières se remplissent...

13 oct. 2019

A La Tortue : problème d'éducation, sans aucun doute...
Mais l'éducation des jeunes n'est pas sensé être le travail des adultes ?
:reflechi:

12 oct. 201912 oct. 2019

Tu y crois vraiment à ce que tu dis?

Cela fait 40ans que les medias tv montrent au tiers monde comment on vit....c'est à dire bien mieux qu'eux.
Cela fait des decennies qu'ils souhaitent obtenir la meme qualité de vie, et on le comprend aisément.
Pour certains d'entre eux, c'est fait.
Malheureusement pour la planete, nous, occidentaux, avons deja bien enclenché le processus d'autodestruction sans jamais ne rien faire contre.
On commençe enfin à bouger (mais c'est tres loin d'etre gagner vues certaines reactions sur ce fil...), mais, effectivement, l'orient et autres, nous ont bien ratrapés dans notre connerie.
Feront ils mieux ou pire que nous?
Personne ne sait, et on s'en fout. La seule chose à retenir est: que NOUS devons changer certaines de nos habitudes.
Et pas dans 20ans, mais maintenant.
Que nous le souhaitions ou non, le choix ne nous est plus disponible.

Le seul message que j'essaie de faire passer depuis le debut de la reouverture de ce fil, est qu'il me parait aujourd'hui indécent et immoral, de penser encore à utiliser un moteur thermique, seulement et uniquement pour son seul plaisir personnel.
Quelque soit ce plaisir.
Sur ce, bon week end de méditation à tous.

13 oct. 2019

ah les jeunes c'est vrai qu'ils sont vachement concernés par les économies d'énergie (et de préserver la planète), ils laissent tout allumé 24h/24 (télé avec personne devant, ordinateurs, lumières...), sont capables de laisser portes et fenêtres ouvertes toute la journée quand le chauffage fonctionne, ne ferment jamais les volets, etc

à mon humble avis vous idéalisez un peu...

12 oct. 2019

salut ,les jeunes de maintenant sont ils pret a abandonner leur smart phone leur ordinateur la clim dans les bureaux les voyages en avion les telephonnes voila la question

12 oct. 2019

Ce n'est pas la question, c'est une des questions. Il faut arrêter de se renvoyer la balle en permanence en disant "eux ils ne font rien, alors pourquoi moi je ferai quelque chose?". C'est le meilleur de ne rien faire, et c'est un peu ce qu'il se passe en ce moment. On n'est pas tous obligés de tout faire, mais on est tous obligés de faire ce qu'on peut, et un peu plus si possible.

12 oct. 2019

Il semble que ce soit les plus jeunes qui ont lancé un mouvement très déterminé qui laisse un peu d'espoir. Quant à ceux qui pensent échapper aux conséquences parce qu'assez âgés il est loin d'être sûr que les générations qui vont morfler se sentiront obligés de payer la retraite de ceux qui leur auront laissé un monde dans un tel état.

12 oct. 2019

C est pour notre crémation, à nous les vieux, qu on peut s’inquiéter. On va finir dans le composteur au fond du jardin?

12 oct. 2019

La Nature est implacable et sans Pitié. L'homme fait partie intégrante de cette nature aussi sauvage que cruelle fondée sur: Manger et être mangé. Il est donc tout à fait logique que la génération en âge de se reproduire veuille voir disparaitre au plus vite la génération qui l'a enfantée.
Sur le plan énergétique la crémation est une ineptie car elle réchauffe la planète et prive surtout toute la chaine biologique chargée du ménage (4ans en moyenne) de nourriture.
Mais heureusement comme dans 50ans au plus tard ce sera la Grande Catastrophe les insectes vont pouvoir se régaler.
(A noter que lors de la Guerre Froide devenue chaude cela devait se terminer de la même façon car les insectes, plus grande réussite de la nature, résistent à des doses de radiations ionisantes incroyables).

13 oct. 2019

"Mais heureusement comme dans 50ans au plus tard ce sera la Grande Catastrophe les insectes vont pouvoir se régaler."

S'il en reste...

"les insectes, plus grande réussite de la nature, résistent à des doses de radiations ionisantes incroyables"

Mais pas aux insecticides et autres pesticides...

13 oct. 2019

Je sens une sorte de "superthyphonisation" de ton discours... Une méta-étude vient de démontrer qu'à Porto Rico jusqu'à 98 % de la biomasse "insecte" avait disparu... En Allemagne : 75 %. A l'échelle de tout le globe : 40 %. Si le rythme se maintient, ce sera 100 % en 2100.

www.lemonde.fr[...]44.html

www.actu-environnement.com[...]42.php4

13 oct. 201913 oct. 2019

Je suppose donc outremer que tu nettoies souvent ton pare-brise recouvert d'insectes écrasés. C'est bizarre mais depuis quelques temps le mien est vierge de tout insectes même après un parcours de 500 km... Il paraîtrait même que certains, certainement des mauvaises langues, naïfs de surcroît, prétendent que l'on observe une diminution catastrophique des insectes... Que peut-on lire comme conneries quand même, heureusement que tu es là pour nous inciter à ne pas croire à toutes ces sornettes.

13 oct. 2019

Ah ben voilà l'explication...:reflechi:
je m'étonne d’ailleurs qu'outremer avec son esprit scientifico-rationnel n'ait pas relevé cette évidence que l'aérodynamisme des véhicules modernes était pour quelque chose dans la propreté des pares-brises.
Merci totor de nous instruire! :bravo:

15 oct. 2019

@totor,

çà fait 40 ans que je fais de la moto, et comme je roule toujours avec des motos anciennes, ayant le même CX et la même position, je peux te garantir qu' il y a une diminution hallucinante du nombre d' insectes.

Gorlann

13 oct. 2019

Faire disparaitre les insectes de la Terre. L'homme n'en sera jamais capable. On a même pas réussi avec le DDT pourtant massivement utilisé sur toute la Planète. Les êtres biologiques moins complexes que les animaux supérieurs ont d'immenses possibilités de multiplication, de résistance aux agressions et d'adaptation au milieu par mutation ou par modifications épigénétiques enfin admises après des années d'obscurantisme scientifique dogmatique (hélas toujours le même problème). A noter que si le niveau d'eau monte et qu'il y a un réchauffement on créera les conditions idéales pour un développement formidable des insectes (cf les zônes de marais que l'homme a eu énormément de mal à rendre habitables).

13 oct. 201916 juin 2020

A BMV 988 : tout ça ne serait pas lié également aux progrès dans l'aérodynamisme des voitures ?

13 oct. 2019

Non, je ne dis pas que ça en est la seule raison, et je ne nie pas la disparition progressive des insectes.
C'est juste un constat pour avoir circuler en voiture moderne à travers des nuages de " midges" dans mon coin, et ça ne colle pas au pare brise.
Pourtant il y en a, je peux te l'assurer !
D'où mon interrogation...

15 oct. 2019

Ok Gorlann 29. Merci pour ton retour sur mon interrogation.
Il manquait un témoignage comme le tien avec une démarche plus scientifique ( on change un seul élément et on regarde la différence).
Je prend note !
:topla:

14 oct. 2019

@BMW988;
tu as entièrement raison.
Il y a 30ans je devaix nettoyer la visière de mon casque tous les jours.
Aujourd'hui, même après 1200km il n'y a pas une mouche écrasée sur le pare-brise auto.
C'est bien pratique, mais...
C'est quand même plus qu'inquiétant !
Plus d'insectes=pas de nourriture pour les oiseaux et autres=nature morte a terme...

" moi je suis pour la décroissance, je vais aller manifester pour les diminutions de salaire et le rabotage des pensions."

Propos rapporté par un jeune écolo qui avait son portable greffé dans la main droite et son casque sur les oreilles.

13 oct. 2019
13 oct. 2019

Le gens bien pensant qui réclament le retour radical en arrière n'ont jamais connu, la vie TRES DURE de leurs ainés.
La BBC avait fait une expérience en faisant vivre en immersion totale une famille petite bourgeoise actuelle à l'époque 1900 dans la même situation. L'expérience n'a pas tenu plus de 15j pour tous les participants et naturellement surtout pour la femme qui avait pourtant une bonne qui n'en pouvait plus non plus. A toutes les époques d'avant la condition de la femme était TRES difficile. L'homme s'en sortait mieux mais il allait se faire tuer à la guerre.

13 oct. 2019

En fait tu nous les brise avec ton histoire de retour en arrière. Personne ne demande un retour en arrière. C'est au contraire un progrès qui est demandé : faire mieux avec moins. C'est pas compliqué à comprendre, quand même ! Par contre, je te l'accorde, c'est compliqué à faire. Mais des gens comme toi, qui ont vécu ce qu'ils ont vécu, ne devraient pas avoir peur de ce qui est compliqué à faire.

13 oct. 2019

Personne ne vous empêche de rêver. Mais pourquoi voulez vous que l'on ait peur de quoi que ce soit ? On ne DOIT PAS prêter aux autres des pensées qu'ils ne peuvent absolument pas avoir.
Les changements brutaux de direction d'un système avec une forte inertie ont obligatoirement de gigantesques conséquences économiques et sociales sur le très long terme.
Les rêves sont une chose. Les réalités concrètes en sont une autre: Eiffel et ses adjoints ont rêvé de la Tour. Ils ont formidablement réussi CAR le projet était enthousiasmant ET SURTOUT ils en avaient les moyens complets.
De nos jours on n'est plus capable de couler correctement des hélices de porte-avions ou de faire de bonnes soudures pour une centrale atomique, parmi de nombreux exemples sur les capacités réelles de notre pays.
Il faudrait revenir les pieds sur terre, avant de vouloir sauver la planète.
Et les jeunes illuminés devraient prendre le temps d'apprendre les choses qu'ils devraient savoir s'ils veulent vraiment améliorer leur avenir (une de mes filles a enseigné l'informatique haut niveau à des ingénieurs en fin de formation. Elle était consternée du niveau constaté !!!).

13 oct. 2019

La croisière à la voile me démontre à chaque virée que l'on peut vivre bien avec peu de choses. Il suffit d'extrapoler à la vie à terre, de renoncer à une part de supefflu et c'est déjà un pas dans la bonne direction.

13 oct. 2019

l'indispensable
le nécessaire
le superflu

applicable à tous domaines

13 oct. 201913 oct. 2019

La "forte inertie" est surtout dans la tête de certaines personnes ;-)

13 oct. 2019

Quand une économie mondiale se ramasse cela fait mal:
Crise de 1929 et II° Guerre Mondiale.

Sauver le Monde ne dispense pas de réfléchir aux réalités économiques:
FD Roosevelt, un peu idéaliste mais sachant aussi compter, avait décidé bien avant Pearl Harbour de s'opposer radicalement aux Puissances de l'Axe.
Aussi les calculs économiques et financiers, correspondants à une économie de Guerre accompagnée d'une formidable relance économique américaine avaient été réalisés (un économiste français célèbre y a participé), AVANT l'entrée en guerre des USA (qui poussaient méthodiquement le Japon à la faute).
Au final dans cette Histoire bien organisée, les USA se sont effectivement enrichis et l'Europe et le Japon ont fini de se ruiner.
Pour l'instant pour le climat on se vend des droits à polluer
ou des quotas de CO2. Il faut bien amuser le petit peuple.
Pour l'instant aucune d'étude économique globale complète , chiffrée correctement et vraiment applicables pour un changement RADICAL mondial voulu, n'a été diffusée.

13 oct. 2019

www.oecd.org[...]-fr.htm

Maintenant, si tes compétences te permettent de juger si cette étude est correctement chiffrée, j'aurai plaisir à découvrir tes arguments.

13 oct. 2019

Merci pour ce lien.
Un immense projet quel qu'il soit peut être lancé sur une idée,
mais ne peut éventuellement réussir que si chaque acteur accepte de jouer correctement sa partie. Chacun DOIT donc avoir un vrai retour concret à son niveau sur investissements.
Tout cela ne peut être lancé que si c'est vraiment correctement planifié et que cette planification est acceptée par tous. Pour l'instant on en est vraiment très loin.
Il faudrait déjà trouver un accord minimum.
Imaginer un instant que nous soyons chacun le Chef d'un étât concurrent de l'autre. Seriez vous prêt à un compromis? J'en doute.
Au niveau humain: L'Homme a besoin d'ESPOIR.
Ce n'est pas en l'abreuvant de mauvaises nouvelles qu'on le fait marcher au pas, ou alors on l'encadre avec de serviles porteurs de fusils ou de bâtons. Et même dans ce cas cela fait un très mauvais combattant, de la simple chair à canon. Le désespoir terroriste organisé ne mène à rien sinon au suicide des plus faibles et à la révolte des plus courageux ou plus lucides.
Vous pourriez me répondre aussi que le but poursuivi de plus en plus n'est en fait plus le climat, devenu prétexte, mais une vraie révolution politique mondiale destructrice. Le Grand Soir est aussi un espoir puissant.

13 oct. 201913 oct. 2019

C'est rien de tout ça. Les mauvaises nouvelles s'imposent à nous, nous ne nous en repaissons pas. Par contre elles impliquent des actes et constituent un aiguillon fort pour que ces actes aient des effets. Aujourd'hui nous n'en sommes qu'aux premiers soubresauts, dont effectivement il ne ressort pas grand chose d'efficace. Mais quand tout le monde aura compris qu'il y a un intérêt économique à la préservation de la ressource et de la biodiversité, tu vas voir que ça va commencer à bouger. Et comme d'hab, ça partira de la base, et le top ne s'en emparera que quand il aura compris que ne pas le faire va le faire redescendre fissa.

Mon boulot me donne un statut d'observateur (partiel, mais observateur quand même) de certains mouvements de fond socio-économique (à petite échelle), et je constate que de plus en plus les PME réfléchissent à adapter leur modèle économique pour ne pas se laisser distancer, alors que les grosses boites en sont encore à faire du simple greenwashing. Ca n'empêche pas certains petits malins de faire de bonnes affaires, mais si les bonnes affaires vont dans le bon sens, où est le problème ?

La voiture électrique n'est pas une solution miracle, mais elle résout déjà un problème urgent : la qualité de l'air (des milliers de morts chaque année en France, des centaines de milliers dans le monde). Elle en soulève d'autres, tels que ceux de la ressource en terres rares ou du retraitement des batteries, mais déjà des chercheurs et des industriels cherchent à remplacer le lithium par d'autres produits plus abondants et surtout réutilisables.

Rien de tout ça ne se fera en un jour ni en 100 ni en 1000, mais ça se fera si on en a la volonté, et pour avoir cette volonté il faut, effectivement, rester positif.

13 oct. 2019

De fait, le business se nourrissant des ressources naturelles, ceux-ci sont directement lié...
Mais on peut aussi aller vers une "économie bas carbone" (je déteste cette appellation) ou autrement dit une économie résiliente qui permette aux futures générations de jouir d'un niveau de vie au moins équivalent au nôtre. Tout l'enjeu est là.
Aujourd'hui, les accords internationaux sont mal foutus voir contreproductif. Par exemple, le marché du CO2 est une supercherie par laquelle fermer une usine polluante (cimenterie Lafarge, sidérurgie russe, ...) amènent des rentrées souvent supérieures par rapport à la période d'exploitation du site.

13 oct. 201913 oct. 2019

Un exemple : les assureurs commencent à prendre en compte les indemnisations liées à des mauvais usages environnementaux, et sanctionnent ces mauvais usages en termes de prime. Ils ne le font pas par vertu environnementale, mais parce que ça leur coûte moins cher... Le business et l'environnement pris dans sa dimension globale ne sont pas incompatibles, au contraire.

www.ffa-assurance.fr[...]eprises

13 oct. 2019

Si on ne tient compte que de l'objectif (émettre moins de carbone) alors ce n'est pas une supercherie. Mais faudrait pas que les rentrées récoltées par l'industriel lui servent alors à ouvrir une nouvelle usine ailleurs. Là, ce serait vraiment un marché de dupes.

13 oct. 2019

Ce marché du carbone prend pour base de calcul les émissions datant de 1990. Ceux qui ont désindustrialisé profite du coup de quota à revendre. Certains financiers bien inspirés en ont profité pour racheter des industries concurrentes (Mital par ex.) pour capté ces quotas. Et c'est comme ça qu'en plus de polluer, ceux-ci capte des deniers publics pour leur soi-disant vertu écologique.
:jelaferme:

13 oct. 2019

Anecdote écologique récente:
Grâce à mon épouse, le potager et surtout le Jardin, bordé de grands arbres (et d'une EPAD, véritable cloitre pour gâteuses à la charge de leurs enfants (quelques vieux ont aussi l'audace de s'accrocher)), sont vraiment remplis de fleurs toute la saison.
C'est un véritable petit paradis pour les yeux, les oiseaux, les insectes et les abeilles en particulier, malgré les traitements agricoles tout autour. Il fait justement l'admiration des rares petites vieilles qui mettent courageusement le nez dehors, avant d'enfin partir les pieds devant par la porte du côté.

Dans mon coin il y a des apiculteurs professionnels.
Mon épouse propose à l'un d'eux de venir installer quelques ruches pour faire prospérer les abeilles du jardin (le miel n'est pas notre objectif). Réponse: pas intéressant on ne peut pas en mettre assez chez vous, pour justifier nos déplacements.
Même dans ce milieu des vrais écolos on ne fait pas que rêver on sait aussi compter et penser d'abord à ses intérêts.
Avec des Ecolos les pieds sur terre on peut discuter.

13 oct. 2019

Ton exemple montre surtout que l'on attend toujours que le problème soit résolu par les autres.
Tu attends quoi pour en mettre une pour toi, de ruche ???
:coucou:

13 oct. 2019

Vous vous y connaissez en ruche ?
Je n'ai aucun problème et n'y connais strictement rien en ruche et gestion des ruches. C'était uniquement pour rendre service aux abeilles du coin. Les écolos nous font actuellement la leçon pour implanter partout des hôtels à insectes.
Donc nous voulions suivre bêtement ceux qui distribuent la bonne parole. Tros bon = trop c.. c'est connu.
D'après un gros bouquin que je viens d'acheter Abeilles et Ruches sont des sujets particulièrement complexes.
Et en plus mon épouse s'est fait courser cet été par tout un essaim de frelons asiatiques (100m en 10s garanti) , bêtes redoutables dangereuses (un mort cet année) et dévastatrices qui avaient installé un gros nid proche du sol. Les pompiers refusent de s'en occuper. Un spécialiste est venu rapidement liquider ce nid avec un produit particulièrement redoutablement efficace, même s'il ne faut plus en utiliser.

Comme on me l'a fait remarquer sur HEO d'habitude on doit faire confiance au professionnel.

14 oct. 2019

Arrête de mettre dans le même sac les écolos rigolos et la science écologique, ce n'est pas digne du fin observateur de la nature que tu sembles être.

14 oct. 2019

Les 10 % les plus riches de la planète génèrent 50 % des émissions de CO2 mondiales, dixit Oxfam :

www.oxfam.org[...]-50-des

14 oct. 201914 oct. 2019

Supprimons les 10 % les plus riches !
:mdr: :mdr: :mdr:

14 oct. 2019

62% des francais fonct partis des 10% les plus riches du monde ...
www.nouvelobs.com[...]de.html

14 oct. 2019

Non, supprimons Oxfam! Je crains que leurs statistiques ne soient pas très fiables!

14 oct. 2019

Très drôle ;-)

Mais ce serait plus malin de leur montrer l'exemple !

14 oct. 2019

Pour ces 10 %, il n'y a que l'intérêt financier qui les motivera... Faut donc rendre l'environnement attractif financièrement, et pour ça il faut rendre déficitaire tout ce ce qui a un bilan environnemental désastreux. Il y a de quoi faire ! Ca se fera dans le temps, mais auparavant les dégâts seront probablement énormes, certains irrémédiables...

14 oct. 2019

Un petit coup de physiologie avant d'aller manger
(digérer fait consommer au moins 1200kcal):
Une collectivité est une somme de ses individus.
Comme vous le savez a priori tous, un humain standard consomme entre 2400 (métabolisme de base) et 7000kcal/24h (coureur du Tour de France) prises dans la nature et restituées au final en chaleur. Quelqu'un qui regarde la Télé dans un fauteuil consomme 60kcal/h et s'il veut s'activer modérément 3fois plus.
Donc au niveau individuel il est mathématiquement et physiologiquement imparable que ne rien faire va bientôt être un impératif planétaire. Tous les fatigués de naissance de toute la Terre attendent ces jour heureux avec impatience.

14 oct. 2019

Et que veux-tu démontrer avec ton galimatias?

14 oct. 2019

l'Humour n'est pas toujours compris, hélas.
Par définition un échauffement correspond à une agitation.
Il faudrait dans cet exemple commencer par interdire le Tour de France avec toute sa débauche énergétique scandaleuse.
Dans les années 1970 Antoine Waechter n'a pas eu le succès escompté car ses propositions conduisaient obligatoirement à une récession économique.

14 oct. 2019

à 5002: tu RAL pas mal mais faut nuancier un peu.
Tu oppose systématiquement tout ce que tu lis à tout ce que tu sais déjà.
Arrête de nous lire alors si tout ne se résume au fond qu'à des Lapalissades à tes yeux.

14 oct. 2019

Super outremer, alors je pratiquais l'écologie sans le savoir, comme Monsieur Jourdain ! Avec ta bénédiction et la conscience de mon esprit vert nouvellement acquis, je vais d'ailleurs "redoubler d'efforts" en ce sens... Et tant pis pour les pisse-froid!

14 oct. 2019

Le valeureux maréchal de France Mr de La Palice, mort au combat, ne méritait pas qu'une petite déclaration le célébrant soit déformée ainsi et le fasse passer pour un niais pour l'éternité. Toutefois l'expérience montre que des vérités premières méritent d'être vraiment comprises. Une simple évidence peut en réalité très souvent être longuement développée.
Un Forum où tous les intervenants adoreraient une seule Vérité ne serait plus un forum mais une Chapelle.

14 oct. 2019

N'en déplaise à Monsieur de La Palice, son Nom est passé dans le langage courant tout comme Monsieur Poubelle... Qui a instauré le ramassage des déchets. Devrait-on du coup l'inculper de l'existence de ceux-ci?
La question n'est pas de savoir ce que le Tour de France engendre comme déchets mais s'il leur est possible de les réduire.

14 oct. 2019

depuis qu'ils mettent des piles dans leur vélo ils devraient manger moins à l'arrivée !!!
:doc:

15 oct. 2019

"Il est urgent d’agir, avant tout parce que le chemin sera long si l’on veut décarboniser l’économie. Il est impossible de le faire à court terme. C’est pourquoi il faut commencer le plus tôt possible si l’on veut que le chemin soit graduel et non pas radical."
Patrick Raaflaub, représentant des assureurs suisses.

15 oct. 2019

Il est normal qu'un assureur, surtout Suisse, ne puisse penser qu'en termes économiques. Je voudrais bien savoir par quels chemins financiers transitent et sont compensés les droits à polluer et les droits à émettre du CO2 que se sont arrogés les puissances de ce monde. Peut être aussi par en l'Angleterre avec son agent 002 autorisé à tuer. (On ne prête qu'aux riche est une lapalissade).

15 oct. 2019

L'assureur suisse ne parle pas "en termes économiques", juste de "décarboniser l'économie", c'est-à-dire l'activité humaine

15 oct. 2019

Il n'est pas fou. Il voit venir le moment où les assureurs n'arriveront plus à indemniser les victimes de catastrophes "naturelles" telles que les inondations dans les zones urbanisées, qui ne sont en fait durs qu'aux aménagements idiots. Ou aussi des pollutions industrielles, agricoles, chimiques, qu'elles soient massives ou diffuses....

15 oct. 2019

L'article intégral est là :

www.letemps.ch[...]ffement

15 oct. 2019

Dans un article associé on peut lire: "Quand il fait plus chaud des Suisses vont vivrent en altitude, mais c'est plutôt accessible aux riches" (Les pauvres restent sans doute plus bas en agitant un éventail). Pauvres Suisses.

15 oct. 2019

C'est bien connu, les assureurs veulent gagner du fric et surtout indemniser le moins possible, j'en ai encore la preuve avec une compagnie italienne bien connue qui sévit dans le monde de la voile.
:reflechi:

15 oct. 201915 oct. 2019

Qu'est-ce qu'il a du polluer ce fil avec tous ces types derrière leurs ordis/tablettes/smartphone à échanger des banalités....on dirait une discussion du bistrot du village dans un film de Marcel Pagnol sauf que dans ces films c'est plus joli avec les platanes et tout ça et aussi plus marrant. :acheval: :acheval:

15 oct. 2019

Autre avantage des films de Pagnol : ceux qui ne les aiment pas ou ne s'y intéressent pas n'apparaissent pas dedans pour dire qu'ils sont nuls :pecheur: :jelaferme:

15 oct. 2019

Des gens qui n'apprécient pas les pièces et films principaux du génial Marcel Pagnol avec tous leurs extraordinaires, inoubliables et célèbres comédiens et comédiennes, interprétant des textes à l'écriture et au français parfaits, doivent être vraiment difficiles à trouver en Francophonie (et même au delà).

16 oct. 2019

Les snobs auront toujours du mal à apprécier ce qui est populaire.

16 oct. 201916 oct. 2019

Je pense que tu généralises un peu trop à propos de la tv, pour le reste tu n'es pas loin d'avoir raison.

16 oct. 201916 oct. 2019

Quand on voit ce qui est populaire actuellement ( voir les vidéos avec le plus grand nombre de vue sur Youtube), on est content de passer pour un snob, même sans l'être...
:whaou:

( Je n'ai pas la télé mais j'imagine bien que c'est pareil)

16 oct. 2019

La culture est de plus en plus accessible à tous; les cinémas sont désormais adapté aux paraplégiques et la télé aux trisomiques...
(c'est pas de moi et pas totalement faux) :mdr:

16 oct. 2019

Et personne n'a remarqué que le député belge s'appelle: COURJUX ????
Et moi je m'appelle : FAIQUENIOUZE !

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (51)

ANDROS

2022