Tour du monde en First 25 sur Yacare - Étape Madagascar - Afrique du sud

Mon tour du monde en First 25 continue, départ de Madagascar lundi prochain, direction l'Afrique du Sud.

On peut me suivre ici:

www.facebook.com[...]993824/

Raphaël

L'équipage
02 oct. 2019
02 oct. 2019

on suivra!

fair winds, Raphaël

02 oct. 2019

Merci, on va suivre bien sûr !
Bonne. Chance à vous

02 oct. 2019

:pouce: :bravo:

02 oct. 2019

Reçu 5/5! A bientôt! ;-)

02 oct. 2019

Toujours fidèle à ton site pour suivre ton périple.
Quelles sont tes premières impressions de "yaaap"?
Bon vent et A+

03 oct. 2019

A cessé de fonctionner 1H avant le départ vers Mitsio, coupure aléatoire du jus sur la sortie moteur, marchait H24 en standby depuis plusieurs jours... Donc pas pu tester en mer ni eu le temps de diagnostiquer, car dans le feu du départ. C'est peut-être un problème d'interférences avec mon tel satellite qui le reste du temps était éteint... Je verrai ça plus tard mais globalement j'ai sous-estimé l'importance d'un blindage, sur le boitier, sur les câbles etc.

06 oct. 2019

Ah ah en fait il y a juste un faux contact sur le capteur d'intensité, vais tenter de régler ça ce matin!

03 oct. 2019

merci pour ton retour :pouce:

06 oct. 2019

bravo, tu auras fini la mise au point avant que ALI pas si express que ça ne m'ait livré
Bon vent

03 oct. 2019

Bonne bourre Yacare!
Bravo Raphaël tu es un grand marin!
Salutations maritimes

03 oct. 2019

A Richard's Bay, dîtes bonjour de ma part à Pelican Pete au coal terminal ;-)

06 oct. 2019
06 oct. 2019

Continue à me faire naviguer. :bravo:

10 oct. 201910 oct. 2019

Pour pas le perdre...
Pour les réfractaires à l'Anglais : il fait le plein de vivres au Leader Price du coin, le frais et les formalités, et cap sur l'Afrique ! en compagnie de son copain Jacques / GAMINE.

11 oct. 201916 juin 2020

Raphaël a remplacé son équipière par un St Bernard : en remorque jusqu'à trouver les bons alizés !!!

:-p

11 oct. 2019

Bien le Bonjour Raphaël.
JJ

15 oct. 2019

Il continue de descendre tranquillement la côte de Madagascar, en cabotant.

www.facebook.com[...]807936/

20 oct. 201920 oct. 2019

Nouveau court message de Raphaël... mais sa position ne s'affiche pas sur la carte Inreach Garmin ?
J'ai loupé un truc ?

www.facebook.com[...]993824/

Et son message précédent que j'avais pas vu :

"In french today, chacun son tour! Au mouillage face au village de Katsepy, dans les eaux rouges de l'embouchure du Betsiboka. Mon ami météorologue et routeur Guy Aubonnet fait de nouveau équipe à distance depuis Tahiti pour le routage de Yacare. Feu vert pour la traversée du canal du Mozambique CE SOIR! Sous le panneau solaire, ma réserve de thon que j'ai pêché avant hier et qui est entrain de sécher paisiblement sur une garcette fera des protéines pour la traversée, avec des oeufs, des lentilles, des haricots rouges. Le panier à légumes constitué à Nosy Be fera l'affaire: Trois beaux choux encore bien en forme, six tomates, un ananas, trois mangues, quatre courgettes, trois aubergines, quatre poivrons, oignons, ail, gingembre, citrons verts, pommes de terre à profusion... Du piment du marché que j'ai fait sécher, pas de frigo oblige. Je vais démarrer la germination de mes haricots mungo cet après midi (appelé communément "pousses de soja"). Farine et levures pour faire du pain à au four palestinien et des pizzas a la poele. Un bonne réserve de riz complet malgache. Des pâtes pour les jours spéciaux sauf s'il pleut! Epices et condiments! Pleins de conserves bien sûr, sans oublier les conserves de luxe pour les repas festifs dominicaux... Une astuce pour structurer le temps qui passe et garder le moral! Le dessalinisateur manuel à été révisé, nettoyé, si besoin de compléter les ressources en eau. Bref, sur les Starting blocks! La suite par SMS satellite sur cette page."

Bonne chance à lui, belle préparation !
:pouce:

23 oct. 2019

Superbe, bons vents !

24 oct. 2019

"Me 5h TU 19.34S 37.45E Bazaruto 175M. Pt dej après nuit agitée vent travers vagues effrontées. Poisson volant sur toats grillés! ETA Baza V matin"

bientôt au port :)

25 oct. 2019

Ven 0h44TU 21.19S 35.47E Approche dans la nuit des dunes de Bazaruto qui ne sont plus qu'a 17M. Passage barre a 5h TU de jour début de marée montante

27 oct. 2019

le voilà au port :
"Baie de Bazaruto, en route pour la ville de Vilanculos et faire notre entrée au Mozambique pour une escale de 10 jours. Viva Vilanculos!"

02 nov. 2019

Il est à Maputo, bientôt le tropique du Capricorne !

04 nov. 2019

Super, et il y a t'il des nouvelles de "Gamine"?(rencontré en Polynésie et à langkawi)

06 nov. 2019

Salut Lakatao, Jacques sv Gamine est mouillé à côté de moi, nous faisons route a deux bateaux depuis Madagascar. Viens de l'avoir en VHF il vous dit que "tout va bien" et demande "ou etes vous Lakatao?"

04 nov. 201916 juin 2020

publié il y a moins d'une heure :
"Dernière ligne droite jusqu'à notre prochaine abris, 109 milles restant. Arrivée prévue demain au mouillage d'Inhaca ou au centre ville de Maputo"

et publié il y a hier :
"Yacare vient de franchir le tropique du Capricorne! Pos 23.28S 35.44E le 3/11 7h53 TU"

et j'ai ajouté le photo de Gamine que Raphaêl a publié il y a quelques jours (du côté de Benguerra)

06 nov. 201916 juin 2020

et le voilà à Maputo depuis quelques heures

08 nov. 2019

nouvelles du jour, publiées il y a quelques minutes

Maputo, Mozambique, il fait froid, il fait gris, il vente. Le seul bon mouillage par vent de sud est loin de la ville et de la rive, quand on a qu'un Kayak pour aller a terre. Journée passée à bord donc, à lire, à faire du pain... Départ pour l'Afrique du Sud prévu demain matin tôt. Clearance faite hier. La frontière est à 77 km mais le prochain abris, Richards Bay, à 180 milles soit plus de 300 km. Deux jours de navigation maximum pour ne pas finir avec du 30/40 nœuds. Cela devrait le faire car à mi chemin le courant du Mozambique ajoutera au moins un nœud à la vitesse du bateau et le vent devrait tenir une moyenne de 20 nœuds. Lundi matin Yacare devrait être à l'abri à Richard's Bay, et lundi soir j'irai socialiser au yacht club avec ma dernière belle chemise immaculée. Mardi j'irai faire une lessive. Bises

10 nov. 2019

il est reparti vers l'Afrique du Sud et ça a l'air d'aller :

Le thon est pêché. Les crudités épluchées. La vinaigrette mélangée. Le pain lève.
But: Un crudité thon avant le bon mauvais temps, qu'on avance!

11 nov. 2019

arrivé!

Arrived à Richard's Bay après une navigation certes dans dans vents forts (27 rafales 35 en théorie) mais sous des orages d'une violence innouie

12 nov. 2019

Oups! J'ai zappé la réponse.
Bonne nouvelle que votre arrivée sans problème à Richard'sBay.
Nous sommes en balade au Vietnam, et retournons sur le bateau resté à Langkawi. Pour nous l'indien se sera l' année prochaine .
Bons vents à vous.

12 nov. 2019

Bravo Raphaël !
"Plus" que 800 NM pour contourner l'Afrique du Sud et se retrouver en Atlantique...
Mais c'est la bonne saison et tu as du temps, je suppose ?
;-)

13 nov. 2019

j'espère qu'il aura quelques jours à consacrer au Kruger Park. j'en garde un souvenir merveilleux.

13 nov. 2019

Posté il y a quelques minutes par Raphaël :

Bien arrivé au Nord de l'Afrique du Sud, après une navigation depuis Maputo/Mozambique dont la première moitié combinait trop petit temps et courants contraires, je rêvais alors de gros temps. Rêve réalisé pour la deuxième moitié du voyage avec trois nœuds de courants portant et du vent à décorner les bœufs, estimé á 27/35 par le modèle ECMWF mais mesuré à 35/40 par un autre bateau équipé d'instruments. Des orages qui ont terrorisé tous les arrivants ayant profité de la même micro fenêtre météo. A l'heure du départ les modèles voyaient ces orages à terre, mais ils se sont décalés sur la mer devenue champ de guerre. Mon rêve en ces conditions était de refaire ma vie dans une maisonnette avec des géraniums sur le balcon, mais tout ça est oublié et la mer me manque déjà! Hier c'était la journée formalités, l'immigration nous a rejoint au bar pour tamponner les passeports derrière une bière fraîche. J'ai fait les courses au supermarché: Quelques légumes et surtout une boite de cornichons car j'adore les cornichons (C'est universel!) et une carte SIM pour avoir Internet. Bientôt j'irai voir les lions et les girafes!

18 nov. 2019

un récit de marin qui prend son pied quoiqu'il arrive et qui en redemande, ça existe !
c'était mieux avant et c'est toujours fantastique maintenant
Força Raphael

17 nov. 2019

un peu énervé par les trouducs, Raphaêl a posté ses étapes.

A special message dedicated to the ass holes who pretended that with my FIRST-25, I could not cross the English Channel from Dieppe, Normandy to Brighton, UK. My stops so far:

Dieppe, France
St. Valery en Caux, France
Le Havre, France
Salcombe, UK
St. Mary, Scilly, UK
Baltimore, Ireland
St. Mary, Scilly, UK
Cherbourg, France
Dieppe, France
Le Havre, France
St. Vaast La Hougue, France
Cherbourg, France
St. Peter, Guernesey
Perros Guirec, France
Roscoff, France
Primel, France
L'Aber Wrach, France
Camaret, France
Ile de Groix, France
Gijon, Spain
Ria de Viveiro, Spain
Laxe, Spain
Camarinia, Spain
Vigo, Spain
Porto, Portugal
Nazare, Portugal
Peniche, Portugal
Lisboa, Portugal
Sines, Portugal
Portimao, Portugal
Faro, Portugal
Tavira, Portugal
Vila Real de San Antonio, Portugal
Ayamonte, Spain
Punta Ombria, Spain
Cadiz, Spain
Safi, Morroco
Lanzarote, Spain
Las Palmas, Gran Canaria, Spain
Mindelo, Saao Vincente, Cabo Verde
Jacare, Rio Paraiba, Brazil
Baia Formosa, Brazil
Tibau do Sul, Brazil
Galhinos, Brazil
Luis Correia, Brazil
Delta de Parnaiba, Brazil
Ilha de Santana, Brazil
Sao Luis, Brazil
Colares, Brazil (Amazonia)
Belem, Brazil (Amazonia)
Soure, Brazil (Amazonia)
Ponta de Pedra, Brazil (Amazonia)
Curralinho, Brazil (Amazonia)
Breves, Brazil (Amazonia)
...Many stops in the rivers
Macapa, Brazil (Amazonia)
Curua, Brazil (Amazonia)
Kourou, French Guyana
La Marin, Martinique
St. Anne, Martinique
Les anses d'Arlet, Martinique
Rodney Bay, St. Lucia
Marigot Bay. St. Lucia
La Soufriere, St. Lucia
Cumberland Bay, St. Vincent
Walliabou Bat, St. Vincent
Port Elizabeth, Bequia
Mayreau Island
Ashton, Union Island
Tyrrel Bay, Cariacou
St Georges, Grenada
Isla Linton, Panama
Portobello, Panama
Colon, Panama
Panama City, Panama
Bahia Pina, Panama
Baia de Caraquez, Equator
Hiva Hoa, French Polynesia
Rangiroa, French Polynesia
Tahiti, French Polynesia
Moorea, French Polynesia
Huahine, French Polynesia
Tahaa, French Polynesia
Raiatea, French Polynesia
Bora Bora, French Polynesia
Vava'u, Tonga
Savu Savu, Vanua Levu, Fiji
Nendo, Solomon islands,
Santa Ana, Solomon islands,
Honiara, Solomon islands,
Lousiades (Many islands), Papua New Guinea
Port Moresby, Papua New Guinea
Torres strait
Alor, Indonesia
Bali, Indonesia
Lombok, Indonesia
Christmas Island, Australia
Coco's Keeling, Australia
Mahe, Seychelles
Cosmoledo, Seychelles
Nosy Mitsio, Madagascar
Nosy Be, Madagascar
Nosy Komba, Madagascar
Baie des Russes, Madagascar
Nosy Iranja, Madagascar
Baramahamay Bay, Madagascar
Nosy Lava, Madagascar
Moramba Bay, Madagascar
Katsepe, Madagascar
Bazaruto, Mozambique
Maputo, Mozambique
Richards Bay, South Africa

17 nov. 2019

Je pense c'est le prix a payer (plutot devoir supporter) pour ecrire sur FaceBook, la quantite de .xxx. qui commentent a tout va sans avoir une idee de ce dont ils parlent...
Allez Raphael !
:)

18 nov. 2019

Un grand bravo Raphael. Je me souviens du temps ou tu demandais des conseils sur ce forum pour la préparation de ton bateau; tu as fait du chemin depuis!👍

18 nov. 2019

Bravo

19 nov. 2019

la suite des festivités, postée par Raphaël il y a quelques minutes :

FR Yacare va se reposer à Richards Bay, Afrique du Sud, jusqu'au mois de janvier, dans l'attente d'un nouveau génois que je viens de commander et le temps de quelques préparatifs pour 4500 milles de plus avec trois principaux jalons: Le mythique Cap de Bonne Espérance, la Namibie, et une deuxième transat jusqu'au Brésil, Rio Paraiba, où, si les vents et la mer le veulent bien, mon First 25 croisera son propre chemin autour du monde, sujet à de nombreuses festivités à la.Brésilienne!

19 nov. 2019

Bonne escale prolongée !

27 jan. 2020

Raphaël à nouveau dans les starting blocks...
Retour de Paris, il guette la bonne fenêtre pour s'élancer vers Cape Town.

Bon retour en Atlantique, Yacaré !

27 jan. 2020

Chapeau, quel dommage que vos aventures ne soient que sur FB.

27 jan. 202027 jan. 2020

C'est en mode public, mais il ne raconte pas sa vie, juste quelques mots de temps en temps avec quelques photos.

Et on relaie ici, pour le plaisir...

28 jan. 2020

J'ai pour projet de ré-écrire des lettres par email, pour donner des nouvelles. Les intéressés peuvent m'envoyer leur adresse en message privé et j'en prendrai note. On peut aussi me suivre avec un vrai bateau, voir me devancer, et comme j'apprends le Ukulele, je donnerai des concerts en VHF. Mon objectif est d'apprendre Red-red-wine de UB40 pour commencer. Rendez-vous en Afrique du Sud alors! Suis à Richards Bay maintenant, après une visite obligée des animaux sauvages, j'attends la méteo, non mais en fait: NOUS attendons la météo car Christine, qui s'était initiée à la voile en traversant l'Indien sur Yacare, de Bali aux Seychelles à Madagascar, est devenue accro à la voile, et la voila de retour à bord pour passer le Cap et faire la transat jusqu'au Brésil, à Jacare, le pays du Foro. A bientôt

28 jan. 2020

Magnifique ! que des bonnes nouvelles. Je t'envoie mon adresse.

Bises à vous deux.

04 fév. 2020

trés bon accueil a jacaré,bravo a vous

28 jan. 2020

Sympa, je vais vous envoyer mon adresse. Je suis très intéressé par la nav en Afsud. Peu de port, fort courant et vent parfois violent. J'y ai passé beaucoup de temps les vingts dernières années, mais à terre. Et j'espère vous imiter dans quelques années si j'arrive à faire le tour, mais sur un 36'...

03 fév. 2020

"Yacare mettra les voiles demain, cap sur Durban, et NOUS devrions pouvoir continuer vers le sud dès vendredi, espérant trouver une fenêtre météo pour East London au moins. Je dis NOUS car Christine qui avait appris a nouer son premier noeud de chaise en traversant l'Indien sur Yacare est de retour a bord pour sa prochaine leçon de navigation: "Le Cap de Bon Espérance en 7.50m"! Aujourd'hui, les formalités."

Bonne route !

;-)

20 fév. 2020

Quelqu'un a des nouvelles ?
Plus d'accès public à sa page FB, pas de message par email et l'Inreach est bloqué...
Il y a qqs jours, j'avais vu qu'ils étaient à Durban en attente de bonne météo pour continuer vers l'Ouest.

20 fév. 2020

Attendre fenêtre météo à Durban... Toujours rien en vue! On avait espoir d'une fenêtre de 4 jours pour dimanche prochain, et de pouvoir filer jusqu'a Port Elizabeth, mais elle a disparu des prévisions.

20 fév. 2020

Hello, hello !
Merci, je me demandais...
Vous avez bien raison de prendre patience.
C'est le plein été par en bas quand même, ça va s'arranger avec la nouvelle lune, à partir de dimanche, histoire de dire !
;-)

24 fév. 2020

Pendant que c'est l'été bien avant l'heure par chez nous (24°C à l'ombre !), au sud du sud de la France...

"Toujours à Durban, à attendre une fenêtre météo pour East London, la plus longue étape le long de la côte sud africaine. Pas facile, car nous vivons un été dont la météo est particulièrement mauvaise... Il y a une fenêtre demain pour les bateaux qui peuvent se permettre de naviguer au moteur pendant 24H ou plus, et des bateaux vont partir, des amis aussi, mais Yacare devra rester planté avec son petit hors bord 6 chevaux 2 temps conçu pour entrer et sortir du port. Il nous faut du vent, et surtout dans la bonne direction, c'est a dire pas contre le courant, pour 2 jours et demi. Peut être la semaine prochaine, qui sait? La météo a 10 jours est optimiste mais on ne peut pas encore compter dessus! Bonne nouvelle: Notre zoulou s'améliore de jour en jour, et j'ai la chance de pouvoir télétravailler à bord sur mon ordinateur, ce qui donne tout le temps d'attendre la météo!"

:-)

01 mar. 202016 juin 2020

Hier Yacare était prêt à partir avec un génois tout beau tout neuf made in Durban.

Un grand saut de puce jusqu'à Port Elizabeth, 400 NM le long d'une côte réputée pas facile.

Bonne chance à Raphaël & Christine !

01 mar. 2020

bon vent !!!

03 mar. 2020

Salut à vous, finalement nous nous sommes arrêtés à East London pour nous reposer. La météo était bonne jusqu'à Port Elizabeth mais c'était une nav très fatiguante, commencant par une période de pétole avec quelques petites risées dont il fallait profiter, donc manoeuvrer en permanence. Ensuite arrivée du vent enfin, super, mais soufflant entre 30 et 40, levant une mer rendant la vie à bord très inconfortable pour nous et le régulateur Navik qui nous envoyait dans les roses régulièrement. Tourmentin seul et tangonné, Yacare était à fond et limite surtoilé, et j'ai du barrer alors 24h seul Christine ayant eu le mal de mer. Un flux de cargos incessant et régulièrement il fallait nous dévier nous obligeant a nous mettre suffisament de travers pour que lew vagues se fachent. En tous cas content d'avoir atteint East London, Durban-East London étant la plus longue étape sur cette côte hostile. Prochaine étape: Port Elisabeth donc, ou plus loin selon météo, mais il nous faut attendre aussi la réparation de mon moteur hors bord 6cv, petit séjour chez le mécanicien suite à panne survenue en sortant du port de Durban. Dans ces eaux je préfère avoir un moteur, car il y a beaucoup de pétole et attendre le retour du vent dand le fort courant des aiguilles c'est le risque de rater l'étape! Et de finir dans du fort Sud Ouest contre courant... Raphael sv Yacare

03 mar. 202003 mar. 2020

Salut à vous, finalement nous nous sommes arrêtés à East London pour nous reposer. La météo était bonne jusqu'à Port Elizabeth mais c'était une nav très fatiguante, commencant par une période de pétole avec quelques petites risées dont il fallait profiter, donc manoeuvrer en permanence. Ensuite arrivée du vent enfin, super, mais soufflant entre 30 et 40, levant une mer rendant la vie à bord très inconfortable pour nous et le régulateur Navik qui nous envoyait dans les roses régulièrement. Tourmentin seul et tangonné, Yacare était à fond et limite surtoilé, et j'ai du barrer alors 24h seul Christine ayant eu le mal de mer. Un flux de cargos incessant et régulièrement il fallait nous dévier nous obligeant a nous mettre suffisament de travers pour que les vagues se fachent. En tous cas content d'avoir atteint East London, Durban-East London étant la plus longue étape sur cette côte hostile. Prochaine étape: Port Elisabeth donc, ou plus loin selon météo, mais il nous faut attendre aussi la réparation de mon moteur hors bord 6cv, petit séjour chez le mécanicien suite à panne survenue en sortant du port de Durban. Dans ces eaux je préfère avoir un moteur, car il y a beaucoup de pétole et attendre le retour du vent dans le fort courant des aiguilles c'est le risque de rater l'étape! Et de finir dans du fort Sud Ouest contre courant... Raphael sv Yacare

04 mar. 2020

Merci pour nous tenir à jour... ;-)
Et tous mes encouragements à ton équipière, elle a un bon cap'tain !

07 mar. 2020

Bravo

19 mar. 202016 juin 2020

Fair winds à Raphaël et Christine !

12/03 :
"Yacare amarré à Port Elizabeth depuis hier 15h après 28h de navigation mi-calme mi-baston, ce qui semble normal comme conditions pour l'Afrique du sud. Beaucoup de manoeuvres dans le petit temps pour commencer, surveillance de la barre dans le gros temps ensuite, certes tenue par le régulateur Navik mais beaucoup de départs au surf, de vagues traitres, de rafales m'obligeaient a prendre la barre régulièrement. Fort traffic de cargo. Nous somme passés à deux milles au sud de Bird island qui porte bien son nom, avons navigué sous des milliers de fous qui pêchaient comme des fous, des centaines de dauphins, des dizaines de phoques, c'était beau! Et voila, après 14h de sommeil réparateur à l'escale, un p'tit mot du capitaine avant que ne bout l'eau du thé dans la bouilloire! Ensuite on passera aux choses sérieuses: Les formalités. Trouver un soudeur inox pour réparer le chassis du régulateur Navik, qui tient par une réparation de fortune depuis East London. Acheter une manivelle de winch, l'avant dernière ayant été emportée par une vague. Bonne nouvelle: Le moteur fonctionne à merveille depuis son séjour chez le mécanicien d'East London. A bientôt"

16/03
"Port Elizabeth. Le virus est arrivé en Afrique du Sud, fermeture des écoles, des ports d'entrée. Sommes dans le doute quand a la possibilité d'un stop en Namibie, à St Hélène, au Brésil... Nous nous préparons pour l'éventualité d'une navigation en direct jusqu'en Guyane Française, environ 50J depuis le cap, au cas oú. Avons acheté des élastiques pour nous confectionner de beaux masques en batik et fait quelques réserves de gel hydro alcoolique, le temps des préparatifs, avec surtout l'indispensable du confinement: Un pinceau de cuisine en silicone, qui nous permet de faire nos propres feuilles de brick, et samoussa, c'est trop bon pour le moral! On vous salue la main sur le coeur!"

20 mar. 2020

Très bonne nouvelle. Je n'ai pas compris si les formalités d'entrée étaient possibles ou non suite à l'épidémie?

20 mar. 2020

Les choses évoluent chaque jour pour eux aussi...
Ils sont arrivés là où ils sont (Port Elizabeth) le 11/03, soit avant la décision de confinement en Afrique du Sud.

Raphaël dit le 16 mars, qu'ils ont l'intention de faire Le Cap / Guyane française direct... sous-entendu s'arrêter à Cape Town.

Rien de nouveau sur le FB aujourd'hui.
Il viendra peut-être ici nous en dire plus ?

;-)

20 mar. 2020

Ahah oui tiens j'ai écrit ça sur Facebook aujourd'hui: "Toujours a Port Elizabeth où nous nous sommes préparés, ces derniers jours, pour un scénario de trois mois de vie a bord afin de pouvoir naviguer jusqu'en Guyane au cas où les frontières seraient fermées à St. Hélène ou au Brésil. En ces circonstances la Namibie n'est plus au programme! Le Brésil vient de fermer aujourd'hui ses frontières terrestres, pas encore maritimes, mais les choses évoluent vite... Tout converge vers le scénario imaginé... Nous attendons la météo pour pouvoir passer le Cap de Bonne Espérance mais il nous faudra pouvoir faire escale a Knysna ou a Mossel Bay, et pour ça, il nous faut 2 a 3 jours de fenêtre, pas encore en vue. Ensuite une autre pour rallier le Cap de bonne espérance et de là nous laisser pousser par les alizés, mais nous n'y sommes pas encore. Il faudra aussi que nous soyons acceptés dans un ou deux abris avant le passage du cap (sans besoin d'aller a terre), pas gagné avec les restrictions qui durcissent de jour en jour en Afrique du Sud. Une équation complexe pour un First 25."

20 mar. 2020

Ps: @Flora aucune intention de nous arrêter a Capetown, sauf besoin météo. Après avoir arrondi le cap j'espère continuer sur la transat sans escale.

21 mar. 2020

Merci Raphaël de toutes ces précisions.
Les mots me manquent, je suis pleine d'admiration.

Bonne chance encore une fois à vous deux.
Que les dieux du vent et de la mer vous soient favorables.

20 mar. 2020

Nota bene: Personne ne nous embête a Port Elizabeth, plusieurs personnes se sont manifestées pour proposer une aide éventuelle si besoin. Le maitre de port de Knysna est d'accord pour nous recevoir. Pas encore de fenêtre météo. D'ici là peut être que les directives a Knysna auront changé. Nous sommes préparés pour ne pas avoir besoin d'aller a terre avant la transat. Il nous manque juste de l'oxide de zinc si besoin de reboucher une dent en route mais nous avons un pinceau de cuisine en silicone si besoin de faire des feuilles de brick et des samoussa! Bon confinement a tous et a toutes! Raphael

21 mar. 2020

Il y a une réserve naturelle à Knysna que j'ai visité il y a quelques années. On accède en haut de la falaise qui surplombe l'accès au port. La vue est fantastique, mais la passe qui permets d'accéder est impressionnante, pas large avec de belles déferlantes.
J'essairai de retrouver la photo.

21 mar. 202016 juin 2020

Voici quelques photos de la passe de Knysna.

22 mar. 2020

Comme il n'est pas possible de mettre un + sur ce fil (pourquoi ?) : Merci pour les belles photos, on voit que ça doit pas être facile tous les jours d'entrer / sortir ?

:-)

24 mar. 2020

En Afrique du Sud aussi, ça se complique :

"Confinement général en Afrique du Sud dès jeudi soir. Pas de fenêtre météo en vue pour atteindre le Cap. On pourrait rejoindre le port de Mossel Bay mais il a fermé, et c'est un abris indispensable pour attendre les conditions météo favorables pour passer le Cap ensuite. On entre dans l'hiver austral avec des fenêtres météo de vents d'Est de plus en plus rares, et des coups d'Ouest de plus en plus fréquents. A la différence des plus gros voiliers, nous n'avons pas les ressources moteur pour naviguer dans les calmes qui sont fréquents ici. J'ai contacté hier une société qui aurait pu convoyer Yacare jusqu'au Cap par la route sous remorque, mais le confinement ne permet plus un tel projet. Nous voilà donc entrain de nous préparer à la vie confiné dans un First 25 au ponton a Port Elizabeth. Nos visas expirent dans trois semaines, mais j'ai contacté le consulat français qui m'a informé que les autorités avaient indiqué qu'elles seraient tolérantes en matière de visas expirés et qu'elles les renouvellerait. En fait, nous sommes tous dans le même bateau! Buvons un coup de rouge a votre santé! Et si jamais un miracle météo venait à se produire, nous ferons en sorte de pouvoir appareiller a chaque instant."

Je boirai un coup à la vôtre ce soir, un peu tôt pour moi !

;-)

27 mar. 202027 mar. 2020

Les dernières mesures de confinement ont décidé pour eux : ils ne peuvent plus quitter Port Elizabeth jusqu'à la fin de la crise.

SVP je ne suis pas sur FB : un héonaute (vaninna ?) pourrait-il leur faire un petit message d'encouragement de ma part ?

Ils ont à bord 3 mois de vivres...

"Port Elizabeth - 1er jour de confinement sur notre First 25 suite au lockdown qui a démarré cette nuit à minuit. Règne ici un calme que nous n'avions pas connu depuis notre escale sur l'île déserte de Cosmoledo. De beaux oiseaux sont nos seuls compagnons et nous espérons qu'ils seront de plus en plus nombreux. Nous étions à priori trois bateaux à partager ce "lockdown" sur les pontons mais il semblerait que les habitants des deux autres bateaux ne pourront obtenir un permis de vivre a bord car ils résident officiellement en Sudafrique. Concrètetement cela veut dire que nous sommes les seuls habitants de la marina, et ses gardiens, car les employés du port sont confinés chez eux... C'est assez inquiétant car Port Elizabeth est sujet a de violentes houles par vents d'Est, suite a la destruction d'une jetée il y a quelques années. J'y ai déja vu Yacare faire des bonds de 1m et casser ses amarres... Quid des autres bateaux? Nos voisins qui offrents des excursions pour aller voir les baleines nous ont demandé de jetter un oeil sur leurs trois bateaux et montré où se trouvait la réserve de haussières. Personne.pour ouvrir l'eau aujourd'hui, nous allons aller à pieds a l'entrée du port ou il est supposé y avoir un robinet.ouvert H24. Jusque là nous avons l'électricité et avons acheté une bouilloire électrique pour économiser le gaz et un chauffage de salle de bain car les.nuits sont fraiches. Une belle fenêtre météo se profile dans quelques jours mais.Port Elizabeth interdit désormais.toute sortie. De toutes façons nous n'avons pas de destination: Namibie fermée. St Hélène fermée. Brésil: Quarantaine de 15 jours imposée depuis 2 jours, ce qui ressemble.à un début! Nous allons de ce pas faire de l'eau a la fontaine avec nos deux.seaux! Bises!"

05 avr. 2020

Quand la colère est bonne conseillère !

(Une énorme embrassade interdite à tous les deux) ;-)

"Coincés sur notre First 25 à 281 milles du cap des Aiguilles, et probablement coincés pour l'hiver, certes on fait du pain et on coupe du chou en petits morceaux histoire de nous dire que tout va bien mais on est pas mal en colère! Pourquoi? Eh bien peut être parce que passer Bonne Espérance est une étape importante dans le périple autour du monde d'un si petit bateau, qu'on y est presque, mais que nous n'avons pas le droit de prendre la mer! Je vois ce cap comme un chien un nonos pas loin mais qu'il ne peut attraper! Bon mais en fait tout va mieux, car on le sait maintenant: Nous ne sommes qu'au début de notre voyage. Nous ne mettrons pas le cap sur les Antilles, et la France. Nous continurons vers le Brésil, l'Argentine, le canal de Magellan, le Chili, l'Ile Robinson Crusoe, l'Ile de Paques, les Gambier, les Marquises, pour un deuxieme tour du monde! Ces traversées de l'Atlantique, du Pacifique, de l'Indien, c'était juste un coup d'essai. Je pense simplement remplacer le hors bord 2 temps 6CV qui fume comme un pompier depuis son périple amazonien par un 9.9 neuf qui fait teuf teuf et fume des cigarettes électroniques. Bises pleines de bonnes espérances."

13 avr. 202013 avr. 2020

Ils sont bien rentrés à Paris... rapatriés par les autorités françaises !
Yacaré laissé à Port Elizabeth... un choix difficile mais intelligent au vu des circonstances...

www.facebook.com[...]129826/

"...nous nous sommes retrouvés libres de quitter le bord, pour prendre un taxi sur une distance de 850km et rallier Capetown ou nous avons pu attraper un vol de rappatriement pour la France. Une aventure pleine de rebondissements orchestrée par l'équipe du consulat français à Capetown et à Port Elizabeth. Avons pu prendre ce taxi in extremis, les autorité ne voulant rien entendre "Tout marin étranger a l'interdiction de quitter le bord pour toute la durée du confinement", point barre. Donc: Interdit d'aller faire les courses, interdit de prendre notre vol etc. Sachant par ailleurs que Yacare n'avait pas le droit de quitter le port. L'équipe consulaire a donc du travailler dur pour "infléchir" cette décision, ce qui n'était pas gagné d'avance. La réponse positive du gouvernement est arrivée le matin même du départ, alors que la police faisait bloc autour de Yacare. Nous avons subi dans la foulée un rapide examen de santé sur le ponton, et la police a ouvert le barrage mais nous a escorté sur une distance d'environ 400km jusqu'à la frontière Eastern Cape / Western Cape. Nous avions cru avoir réussi à les semer car au moment de prendre de l'essence a la station, leur CB n'a pas fonctionné! Mais bon au final ils ont pu rattraper notre avance a coup d'accélérateur et de girophare d'une part, et grâce a une pause pipi devant un paysage d'une beauté sans pareil d'autre part. Ensuite la nuit est tombé. Les images qui me reviennent sont celles de quelques barrages de police qui nous ont retenu pas mal de temps a la recherche de la petite bête. Celles d'un accueil chaleureux par l'équipe du consulat. D'une foule de rappatriés regrouppés dans la nuit au stade de Capetown, pour un dernier examen de santé avant le bus pour l'aéroport. Quelques personnes qui pleuraient. Un beau lever de soleil sur le tarmac avant d'embarquer sur un vol KLM bondé de monde, sans aucune mesure de distance sociale mise en place. Des masques étaient distribués à l'embarquement mais la plupart des passagers ne le mettaient pas. Bref, si j'avais été le commandant de bord, ça ne ce serait pas passé comme ça, mais je ne suis que le commandant de bord du frêle eskif Yacare qui reste seul confiné à Port Elizabeth, dans de bonnes mains, jusqu'à ce que le monde se remette à vivre normalement. Le soleil se lève sur Paris. Bises virtuelles de commandant Raph et de cheffe de cabine Christine"

Une autre aventure...

:-)

13 avr. 2020

Des fois, on se croirait dans un film SF en ce moment.
Merci flora pour ces nouvelles.
Pas simple de savoir son bateau à l'autre bout du monde, je croise les doigts pour qu'ils puissent reprendre leur belle aventure.

13 avr. 2020

on a du mal à comprendre toutes ces mesures sans fondement logique motivées par la peur de l'étranger, la paranoïa et l'autoritarisme, ça fait flippé !
ils ont bien fait de rentrer, dans beaucoup de pays les derniers étrangers non rapatriés risquant d'être lynchés ou de disparaître sans laisser de trace !
merci à Flora pour les dernières infos, on va continuer à les suivre ... dans les rues de Paris.

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

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2022