Le carenage nage, au Marin

L'équipage
25 sept. 2019
25 sept. 2019

procès a venir

25 sept. 2019

Dire que je l ai connue avec environ 300 bateaux jusqu'à son extension en 2011 et sans tout cet immobilier construit et des histoires il y en a eu.

25 sept. 2019

Inauguration le 15 janvier 2016 :

la1ere.francetvinfo.fr[...]13.html

Hervé

26 sept. 2019

Hello,
Ouais..."la plate forme est aux normes Européennes"...pffffffffff!
Ils ont encaissé le pognon sans faire les travaux...tout s'écoule dans la mangrove, le but étant peut-être de la "finir", histoire de pouvoir encore s'agrandir.
Et dire qu'ils reprochaient à "Bigchic"(?) de polluer la mangrove via ses machines à laver...
Il y a une sacrée bande de mafieux sur place, et ils réussiront sûrement à s'en sortir, d'une manière ou d'une autre... :acheval:

26 sept. 2019

Comme avec le Chloredécone ......

26 sept. 2019

Exact...
Un béké en prison n'y reste jamais longtemps...

26 sept. 2019

Mettez vos infos à jour, arrêtez avec vos allusions à la lutte des classes et au mythe du béké surpuissant au dessus des lois.
En Martinique, la classe dirigeante n'est plus représentée uniquement par les békés comme c'était le cas il y a 50 ans.
Le béké n'est plus le seul dans ce panel, il est même probablement devenu minoritaire en Martinique et presque absent en Guadeloupe.
Certes aux Antilles la classification par la couleur est plus aisée, plus visible, mais je peux vous assurer que les passes-droit sont de toutes les couleurs et bénéficient à toutes les couleurs.
Le mythe du béké seul puissant, c'est bel et bien fini à part dans les discours de certains qui en font les boucs émissaires de tous les maux.
Que le patron de Carenantilles soit un béké ne change rien aux problèmes de pollution, d'abus de bien social et autres faits reprochés à l'aréopage des décideurs sur ce projet.

Que ce projet ait vu le jour sous la houlette de toutes nos instances avec des financements de toutes origines (région, état, Europe) ne fait que confirmer soit l'incompétence de chacun soit la collusion de tous.

De plus ne dit-on pas : Pas de voleurs si pas de receleurs ?

J'espère que dans cette affaire le dicton sera respecté : Chaque cochon a son samedi.
Mais comme partout ....

26 sept. 2019

@pirate 972 : tout fait d’accord.
Entre les mouillages sauvages du mec qui se croit autoriser a privatiser le domaine maritime en y posant sa bouée, aux innombrables charters marrons, au mecs qui naviguent toute l’annee en vivant du RSA sans jamais avoir rien branlé de leur vie, les fraudeurs sont légion dans le monde maritime en martinique. Alors taper sur un béké sans balayer devant sa porte...C’est exactement ce que j’avais dit a un gendarme maritime qui m’avait verbalisé pour excès de vitesse a bord de mon annexe dans la marina du marin : vous n’avez pas d’autres chantiers prioritaires ici ?

26 sept. 2019

ah donc, c'était toi qui passait à fond entre les pannes dans la marina...?
c'est pas bien, ça...et en plus ça fait des vagues qui secouent tout le monde au ponton des annexes... :heu: :-D
(mode humour, je précise...)

26 sept. 2019

@pat45: en fait, c'était au niveau de la station de carburant du Marin, je venais du carénage, et c’est le début officiel de la marina pour les gendarmes maritimes. Soi disant dixit les gendarmes, la vitesse est limitée a ...2 noeuds a partir de ladite station. Je conçois que le comportement est « innaproprié » pour reprendre les éléments de novlangue actuels, mais sérieux, dans l'échelle des manquements au droit en Martinique, c’est au tt début. J’ai quand même écopé d’une putain d’amende, d’une convocation a la gendarmerie du Marin ou un gendarme m’a détaillé son boulot pour me montrer qu’il bossait sur les autres sujets. Depuis, je suis aux 2 noeuds réglementaires, je me sens bien seul....et surtout je pense faire d’avantages de vagues a 2 noeuds que la carène de la Caribe totalement déjaugée n’en fait. Que la Gendarmerie Maritime fasse respecter les lois, oui. Mais toutes les lois, c'était le sens de mon propos a leur égard. Et dit en mode pas du tout humour mais agacé, ce qu’ils n’ont pas apprécié. Bonne nav sur ta nouvelle monture.
.

26 sept. 201926 sept. 2019

Le mondes des affaires BK en Martinique factuellement c est 52% des terres agricoles, 40% de la grande distribution, 50% du commerce d’importation alimentaire, 90% de l’industrie agro-alimentaire. (Et contrairement aux idées reçus la majorité des descendants BK sont venus comme des engagés ou des 36 mois et ils ont fait fortune avec l histoire que l on connaît assez mal d'ailleurs).

Tout le monde ne se appelle pas Bernard Hayot (paix à son âme). Étant aux manettes de l île ça fait de la communauté parfois des boucs émissaires à tort ou à raison ça dépend de la nature du scandale.

En Martinique tout le monde essaye de frauder le petit le grand le gros le maigre chacun à son échelle car il y a moiins de contrôle et ça fonctionne un peu comme une île pays à 7000kms de la métropole. Combien de mille nautique depuis Madère?

28 sept. 2019

Juste pour tes tablettes Bernard Hayot n'est pas mort.

26 sept. 2019

Même si les békés sont encore aux manettes économiques de l'ile, ils ne sont pas en politique. (Ni l'un ni l'autre en Gwada)
Donc s'ils ont du poids en politique, c'est bien que ceux qui font semblant de les combattre en façade les écoutent en sous-main.
Moi, je dis ça mais je dis rien.
En réalité, les Antilles françaises n'ont pas de grosses différences sociétales avec le continent.
Toutes les régions françaises ont leur békés, une "élite" dominante par l'histoire économique de la région.
La couleur n'a en réalité que peu à voir la dedans.
L'histoire a fait qu'en 1848 certains ont démarré avec rien et d'autres avec beaucoup. Que ceux qui avaient beaucoup aient défendu leur gâteau contre ceux qui en voulaient une part n'est que du comportement humain.
Les fortunes de la fin du XIXème siècle en France ne se sont pas hâtée de partager ce que leur famille avait amassé pendant des années.

Certains descendants d'esclaves ont monté des boites importantes au cours des dernières décennies et c'est très bien comme ça.
Des vieilles fortunes françaises ont été laminées et des nouveaux venus ont réussi. C'est assez similaire dans les iles.

Bernard Hayot n'est pas décédé ? ...
Je n'ai pas été prévenu !
C'est Yves Hayot qui est décédé

27 sept. 2019

C'est marrant cet autisme vis à vis du lobbying de ceux qui ont une capacité à imposer une vision de leur intérêt personnel contre l'intéret général . Les de Lucy ont un pouvoir qu'ils arrivent à imposer aux utilisateurs du lagon du Marin , peu de locaux arrivent à résister à leur appétit . C'est une bonne chose que l'état soit capable de remettre un peu d'ordre dans cette pétaudière . Relisez l'histoire des Antilles et vous comprendrez mieux ce pouvoir des békés .

26 sept. 2019

Oui c'est son frère qui est dcd en 2017 je n ai pas fait attention

26 sept. 2019

Hola,
Ne sous-estimons pas la puissance des Békés..
J'ai vécu en Martinique, ma mère y a passé 30 ans,je connais un peu...
Il y en a des pauvres ,des Békés aussi, des petits blancs ,des rejetés par leur famille, etc...c'est vrai ne généralisons pas...
J'ai d'ailleurs connu un de Lucy ,pote du copain de ma mère ...très spécial...
J'en ai fréquenté d'autres aussi ...
Sinon avec de l'argent,on fait un peu ce qu'on veut...et ce qu'ont les plus riches est inimaginable, et beaucoup est investi ailleurs,aux usa aussi...
Le monde des bisounours on oublie en Martinique ...
Qui a utilisé le chlordecone pendant des années, qui a intoxiqué des milliers de guadeloupéens et martiniquais qui sont contaminés par l'eau du robinet en plus...?
Ces gens sont-ils inquiétés ?

26 sept. 201926 sept. 2019

Alors le trafic de chlordeconne (le lobby de la banane ne concerne pas tout les BK) on ne sait pas forcément que l on a continué à en utiliser bien après son interdiction pour terminer les stocks ce qui était légal mais aussi en continuant à en acheter en Espagne (la valse des étiquettes). Une amie Saléenne me disait qu'il n'y avait pas de charbons actifs sur son réseau pour filtrer l'eau avant 2003. Vrai ou faux.
Le P Belpomme avait raison face à ce scandale absolu dont les Antillais payent encore le prix fort en terme de cancers et on en consomme encore dans les denrées végétales et animales (on a même augmenté les taux car le zéro clordéconne est impossible en consommant local).

28 sept. 2019

Bonjour,

C'est bien joli d'avancer des "vérités" mais, s'il vous plaît, si vous avez des preuves sur la "valse des étiquettes" et l'achat en Espagne de chlordécone après 1993, merci de transmettre ces preuves aux autorités concernées afin qu'elle puissent, enfin, déclencher les poursuites idoines car, pour ma part, ça fait 15 ans que j'entends "j'ai des preuves" et que quand je les demande, le quidam qui était bien affirmatif, tourne les talons !

Pour la consommation de produits contaminés, merci de vous reporter aux sites internet de la DAAF et de la Préfecture, vous y trouverez tous les résultats des contrôles que mes collègues effectuent depuis des années sur le sujet.

Enfin, si vous croisez le Pr Belpomme, demandez lui donc ce qu'il en est de la prévalence du cancer de la prostate dans les pays producteurs de pommes de terre de l'Est de l'Europe qui ont utilisé 10 fois plus de chld pour lutter contre le doryphore que les Antilles Françaises pour lutter contre le charançon du bananier.

Philippe

P-S : aux modos -> désolé pour le hors charte, vous pouvez griser..

26 sept. 2019

Je ne cherche nullement à fournir une virginité aux békés, je dis juste que leur comportement n'est pas plus indigne que celui de nos bonnes vieilles familles de province qui font encore la pluie et le beau temps dans leurs fiefs.
Pour info, il n'y avait pas que les planteurs békés qui ont continué à se servir du chlordécone.

Le monde des bisounours, c'est partout sur la planète qu'il faut l'oublier.

Le chlordécone (encore utilisé dans certains pays), l'amiante, la poussière dans les mines, certains médicaments.
Dès qu'il y a du fric en jeu, l'éthique est à géométrie variable. Ce n'est pas une invention des békés.

J'ai un ami antillais qui, en moins de 10 ans, a monté une boite en passe d'être leader dans son domaine dans les 5 ans à venir.
Comme quoi, c'est possible "malgré les békés" car ils ne contrôlent pas tout, et ne sont pas responsables de tout les "malheurs" des Antilles, il faut arrêter avec ce lieu commun.

(Et comme Bernard Hayot vit toujours, beaucoup d'antillais rêvent de travailler dans son groupe, comme quoi ...)

@James. En quelles années en Martinique ?

26 sept. 2019

A la Marina on pouvait trier soi-meme son courrier jusqu en 2009 à la capitainerie et c'était pas très discret même pas du tout et une chose qui me revient toujours à propos de la Marina, c'est que pendant la grande-grève il y avait de la place sur les pontons et beaucoup moins au Gosier.

26 sept. 201926 sept. 2019

Ne mélangeons pas tout et ne refaisons pas l’histoire de la Martinique à partir de ce fait divers.

Les père et fils De Lucy sont effectivement des békés, mais cette affaire n’a rien à voir, à mon avis, avec une histoire pro ou antibékés.

Je note simplement, si vous revenez à l’article du journal cité par l’auteur de ce fil qu’il y a onze chefs d'accusation, tous extrêmement graves, rien de moins.

Cette histoire de ponton érigé sans autorisation, fort banale au demeurant, n’est que la petite partie visible de l’iceberg.

Attendons pour en savoir un peu plus.

Hervé

26 sept. 201926 sept. 2019

Avec un sujet qui part à la dérive dès le début , on ne pouvais pas rester trop longtemps en mode croisière.

27 sept. 201927 sept. 2019

Cette info n’avait pas pour objectif d’engendrer des polémiques, mais de souligner la différence de traitement entre le plaisancier, (celui qui justement justifie toutes ces installation, puisqu’il est censé être le « retour sur investissement » et les pointures locales. Je n’ai rien contre J.L. De Lucy, qui s’est montré plutôt bienveillant à mon égard, je précise.
Mais l’on nous vire des trous à cyclones... pour protéger la mangrove, j’en suis persuadé, évidemment. Les « autorités » patrouillent à tout va et menacent de verbaliser jusqu’à 135000€, ça ne s’invente pas. Et d’un autre coté il y a, au vu et au su des administration, et peut-être avec leur complicité, (pour l’instant restons sur la présomption d’innocence) des installations destinées à recevoir les plaisanciers, qui cette fois, par un magnifique tour de passe passe, ne seront plus des pollueurs, mais des clients. Je présume que dans la hiérarchie administrative il s’agit d’une évolution gratifiante, de notre position. Si un bateau mouillé dans la zone de la mangrove peut « valoir » 135000€ combien valent les installations citées plus haut?
Je ne me berce pas d’illusions, tout ceci va s’arranger au mieux...de nos intérêts à tous.
L’état intervient pour des prises d’intérêt et des autorisations absentes, et un manque à gagner, c’est certain, pour la communauté. Finalement l’état roule pour nous. Je n’en ai jamais douté.

27 sept. 2019

Holà,
Pour Pirate 972,
Comparer les Békés aux vieilles familles bourgeoises françaises et leur privilèges c'est un peu fort de café...même si l'état de serf est particulier,le moyen-âge est bien rude aussi !
Les Békés ont fait leur fortune au début grâce à leur parc d'esclaves...droit de vie ou de mort,droit de cuissage, le fouet ou le cachot si rébellion et on lache les chiens si un s'echappe (neg marron court court,si les chiens t'attrapent ils vont te bouffer)...on marque au fer rouge comme les bêtes son "cheptel " d'esclaves...
La peur des chiens est restée, ils sont souvent attachés en permanence aux Antilles, aboient comme des fous toute la sainte journée...
Et pas un antillais n'ira s'aventurer sur les terres d'un béké, ni le cambrioler...
Le respect et la peur sont là, sous-jacents sous le sourire...
Au François, un de leur fief,il n'y a pas de voleurs au port local fréquenté par les Békés...quand j'y avais mis mon ancien bateau en hivernage on m'avait dit que je n'avais pas besoin de le fermer ,tellement c'était sécure...
Il faut lire la littérature sur l'esclavage, sur leurs conditions de vie,c'était terrible et comme souvent les colons envoyés loin de la métropole n'étaient pas la crème de la société,il y avait parmi eux des gens très frustes, hyper violents, même si certains avaient plus d'humanité que d'autres.
J'y ai habité de 76 à 81 ,au lycée à l'époque et jusqu'en 2014 un ou deux mois par an sur le Marin.
J'ai connu la baie du Marin sans rien, sauvage...Eugene Mona à la radio...un autre monde !
Même le créole a changé, les jeunes ont du mal à comprendre les anciens ...

27 sept. 2019

Mon cher James.
Je compare les békés d'aujourd'hui et les "puissants" de province et je dis qu'ils ne sont guère différents.
Je ne compare pas la manière qu'ont utilisée leurs aïeux pour faire ces fortunes... quoique
De plus, je pense sincèrement qu'il est difficile voire inapproprié de porter un jugement sur des faits officiellement arrêtés il y a 170 ans avec les connaissances et idées d'aujourd'hui.
Qui etait choqué par l'esclavage au XVIIème et XVIIIème siècle ? 1
A ces époques, la science préconisait des saignées aux malades.
Je rappelle également que le "sauvage" faisait recette il n'y a pas si longtemps.
Nos sociétés évoluent c'est bien.
Même la Martinique a changé. Ce n'est pas en ressassant le passé et en se victimisant que les choses avanceront plus vite, je suis persuadé du contraire.
Oui l'esclavage fut une horreur. Oui certains békés sont encore dominants, mais comme les grandes fortunes de France et de la planète.
Et oui, j'espère que ceux qui ont truandé seront punis, békés ou pas.
Vers chez moi, certains industriels ont le bras tout aussi long et puissant que les békés.
Rien ne se fait sans le temps. Ils ont déjà perdu plusieurs créneaux économiques au profit de descendants d'esclaves et ce n'est pas fini.

J'ai tenté d'être plus clair dans mon propos.
C'est dommage que cet échange ne se fasse pas autour d'un ti'punch ...

27 sept. 2019

Merci James, je ne connaissais pas Eugène MONA

la1ere.francetvinfo.fr[...]83.html

27 sept. 201927 sept. 2019

Je dois être très borné, je ne vois toujours pas le rapport.

De Lucy père et fils, des békés, Rodolphe Désiré, 83 ans, ancien sénateur, maire du Marin depuis 35 ans, un Antillais, le Dr des Affaires Maritimes, un métro en poste pour 3 ans. Quant au lanceur d’alertes qui les a dénoncés, on ne sait pas qui c’est, pourquoi pas un plaisancier ?

Hervé

27 sept. 201927 sept. 2019

Békéland au François il y a eu beaucoup de cambriolages et de faits divers.
C'est un fonctionnaire sous couvert d'anonymat et les békés sont des Antillais.
Bien dit Josselin, une histoire de pognon et on arrose autour surtout que concernant la protection de la mangrove il faut voir ce qui a été fait pour détruire la mangrove de Génipa (la plus grande de Martinique) en construisant Carrefour sans habilitation de construction au début. Une fois que l on a détruit, ben... il reste plus qu'à construire.
La mangrove ça a toujours été l'anarchie

27 sept. 2019

Tant que les posts sont courtois, il n'y a pas de problème !
Un forum n'est-il pas un lieu d'échanges ?
Aimer les bateaux doit-il consisté à ne pas parler d'autre chose ?

27 sept. 2019

La collusion politico-financière mafieuse prend toujours les couleurs locales.

27 sept. 2019

Oui,dommage de ne pas discuter autour d'un ti punch,effectivement !
Ne généralisons jamais, surtout dans des situations aussi complexes que celles des îles.
Le port du François, le petit,un peu excentré, était un havre de paix à l'époque...
Eugène Mona, oui ,un coffre ,une santé incroyable ce gars !

27 sept. 2019

Je savais bien que Chabrol avait oublié quelque chose avant de glisser!

28 sept. 2019

C noté Merci :)

28 sept. 2019

C'est bizarre je reçois des notifications sur le suivi du sujet par email mais au-dessus je répondais à un commentaire qui n'existe pas.
Et de la même manière phil_972 à écrit sur le sujet du fil.

28 sept. 2019

Oui, j'ai écrit sur le sujet et j'attends votre réponse car c'est bien vous qui avez écrit : [quote]on ne sait pas forcément que l on a continué à en utiliser bien après son interdiction pour terminer les stocks ce qui était légal mais aussi en continuant à en acheter en Espagne (la valse des étiquettes).[/quote]

Ceci dit et pour compléter ma réponse, au début des années 2000, mes collègues ont trouvé et fait détruire 4000 kg de stock (pas 4000 t comme le prétendait récemment un député chargé d'une mission d'enquête) ce qui démontre que les planteurs, békés ou non, n'ont pas utilisé toutes les quantités à leur disposition entre 93 et 200(2 ?)..

Philippe

P-S : pour votre information totale et objective, en fait, la fin de l'autorisation de la mise sur le marché de ce [b]poison[/b] n'est pas intervenue du fait d'une "interdiction" compte tenu de la dangerosité avérée ou supposée mais tout simplement du fait de l'absence de demande de renouvellement de la demande d'autorisation de la part de la société bénéficiaire (Lagarigue si j'ai bonne mémoire). Et en matière de pesticide, ce qui prévaut, c'est que tout ce qui n'est pas autorisé (comme usage) est interdit.

Re P-S : usage = une cible (adventice, insecte, champignon) pour une culture à une dose donnée

28 sept. 201928 sept. 2019

Ce que vous dites après votre P-S est tronqué puisqu'il s'agit du curlone (% de chlordécone dedans) pour Lagarrigue et il ne s'agit pas du produit nommé chlordécone qui était interdit.

Voiçi ci-dessous votre message initial qui n'est pas passé pour lequel vous avez écrit ceci :
Votre message : Auteur : phil_972

Bonjour,

C'est bien joli d'avancer des "vérités" mais, s'il vous plaît, si vous avez des preuves sur la "valse des étiquettes" et l'achat en Espagne de chlordécone après 1993, merci de transmettre ces preuves aux autorités concernées afin qu'elle puissent, enfin, déclencher les poursuites idoines car, pour ma part, ça fait 15 ans que j'entends "j'ai des preuves" et que quand je les demande, le quidam qui était bien affirmatif, tourne les talons !

Pour la consommation de produits contaminés, merci de vous reporter aux sites internet de la DAAF et de la Préfecture, vous y trouverez tous les résultats des contrôles que mes collègues effectuent depuis des années sur le sujet.

Enfin, si vous croisez le Pr Belpomme, demandez lui donc ce qu'il en est de la prévalence du cancer de la prostate dans les pays producteurs de pommes de terre de l'Est de l'Europe qui ont utilisé 10 fois plus de chld pour lutter contre le doryphore que les Antilles Françaises pour lutter contre le charançon du bananier.

Philippe

28 sept. 201928 sept. 2019

La réponse que j'avais faites :

le chlordécone à fait l'objet d'autorisations provisoires pour lutter contre le charançon du bananier (entre-autres) et il a été interdit aux USA en 1978 suite à l’intoxication d'ouvriers dans une usine de production et à l’importante pollution de la James River, en Virginie. Interdit d'usage en 1993 pour la France, les derniers stocks existants qui ont été déclarés (uniquement ceux-ci) ont été récupérés en 2002.
Pour favoriser l'utilisation du pesticide, le brevet du chlordécone a été racheté par la société Lagarrigue pour créee le curlone (qui contient du chlordécone).
L’impact sociétal est important parce que les populations n’ont jamais été informées et aujourd'hui on ne peut pas éliminer ce produit qui est très rémanant et hautement toxique; j'ai un ami qui est mort avant 50 ans du cancer de la prostate probablement dû au chlordécone (une évidence n'étant pas une preuve); le chlordécone et ses autres appelations (mirex etc) sont directements liés au taux anormalement élevé de la maladie de parkinson et d'alzheimer, sans parler des problèmes d'infertilité masculine. Il a été utilisé abusivement dans les plantations de bananes des Antilles françaises au mépris de la loi et son trafic a existé, si bien que celà n'est pas un mystère ni un secret.
Malheureusement il existera toujours des gens pour défendre l'indéfendable d'une manière que ce soit : et pourtant en 1994, une enquête menée par la direction régionale de la consommation et de la répression des fraudes a permis de découvrir 4 000 tonnes kilos dans des hangars et des exploitations agricoles. 8 ans plus tard, en 2002, une nouvelle enquête menée par les services de l’Etat réussissait à mettre la main sur 325 kg de chlordécone. Aucune sanction n’a jamais été prise.
Les stocks de chlordécone sont ils inépuisables?
Très récemment (c'est la semaine dernière), la question des stocks se pose encore depuis des auditions menées par la Commission d’enquête parlementaire sur le chlordécone, sachant que, parlant sous serment, Joël Beaugendre maire de Capesterre-Belle-Eau et ancien député, a affirmé la présence de stocks enterrés au jardin d'essai aux Abymes. A ce propos, j'ajouterai qu'il s'agit sans doute de stocks qui n'ont jamais été déclarés et ne sachant qu'en faire ils ont été enterrés depuis des années; laissons l'enquête faire son travail sur les responsabilités publiques et privées et toutes les auditions seront bientôt accessibles sur le site internet de l'Assemblée Nationale.

Phil_972, j'espère avoir répondu partiellement à tes interrogations sur l'utilisation du pesticide après son interdiction et t'engage à mener l'enquête sur des achats légaux et illégaux de chlordécone en Espagne sachant qu'il a été aussi fabriqué en Martinique (curlone).
(Le P Belpomme il a déjà répondu à la question, il faut lire ses rapports).

ça n'est pas un sujet bateau mais le fil étant déjà parti à la dérive les manches à air étant propice à cela, je quitte le navire devant tant d'ineptie

28 sept. 2019

Bonjour les inepties. Si Belpomme avait répondu à quoi que ce soit ça se saurait ; Il a abandonné le navire dès qu'il a été un peu bousculé sur ces affirmations et méthodes..

Pour information, je n'ai, à titre personnel aucune interrogations quant à l'utilisation de ce [b]poison[p] aux Antilles où ailleurs. Je bosse sur la question depuis assez longtemps pour ne plus en avoir. Je demande simplement des [preuves]et continuerai à le demander tant que je n'en aurai pas, écrites sous la main. Les déclarations de Beaugendre et d'autres dont celles récente d'un agent de la DIECCTE Guadeloupe face à SL ni changeront rien, ils déclarent mais ne prouvent pas ! L'homme qu'a vu l'homme qu'à vu l'ours, ras le bol.

Pour en finir sur ce forum écrire en public [quote]on ne sait pas forcément que l on a continué à en utiliser bien après son interdiction pour terminer les stocks ce qui était légal mais aussi en continuant à en acheter en Espagne (la valse des étiquettes) pourrait être très rapidement assimilé à de la diffamation pure et simple si vous n'apportez pas les preuves de ce que vous avancez. Point Barre.

Philippe

28 sept. 201928 sept. 2019

Il faut lire les rapports controversés du P Belpomme, savoir qu'il a reçu des menaces de mort, perdu des crédits de recherche, vous le savez bien quand-même. Depuis le temps que vous bossez la question c'est pas à moi qu'il faut demander.
Et vous-êtes vraiment sûr que le chlordécone à été fabriqué en Espagne?
Bon vent!

29 sept. 201929 sept. 2019

La disparition des archives (entre 1972 et juin 1989) dévoilée le 2 juillet dernier pose des questions. Une plainte contre X auprès du procureur de Paris pour «violation des obligations de conservations des archives publiques», «détournement d'archives publiques», «corruption active» et «recel» a été déposée. (On en parlait déjà en 2005 et celà refait surface en 2019).

Je ne retrouve pas la source de l'article qui parle de trafic et d'importation douteuse du chlordécone (sans doute dans une archive pdf sur un vieux disque dur et j'ai la flemme de chercher) mais uniquement des articles sur le Kelevan et le despirol en Espagne.

Voiçi ce que dit wikipédia pour une information totale et objective? sur l'absence de demande de renouvellement de la demande d'autorisation : - en février 1993, Jean-Pierre Soisson, alors ministre de l’Agriculture, répond favorablement à une demande de la SICABAM demandant à pouvoir utiliser le reliquat de stocks de chlordécone (stocks qui avaient été largement réapprovisionnés en août 1990 alors que la décision de retrait d’homologation de février 1990 avait été notifiée à la société Laguarigue qui commercialisait le chlordécone).
(Par ailleurs Yves Hayot (dcd) président du groupement des producteurs de bananes de Martinique la SICABAM, et aussi directeur général de Laguarigue a reconnu qu’il avait fait du lobbying auprès de J.-P. Soisson pour l’obtention des dérogations).

Les études récentes sur la pollution du chlordécone concluent que « la pollution par la chlordécone s'étend au-delà de la molécule-mère de chlordécone et inclut un nombre considérable de PT (pentachloroindène) précédemment non détectés. 17 des PT nouvellement identifiés ne sont pas référencés dans les formulations commerciales de chlordécone. On en déduit que Les études de toxicité apportées par l'industrie lors de plusieurs demandes d'homologation sont très incomplètes.
Manque de connaissances scientifiques? non circulation des savoirs? lobbying?

Il faut lire l'article de wikipedia sur la cancérogénicité (avec prévalence très élevée de cancer de la prostate) mais pas que... pour avoir une idée du désastre humain et écologique que celà représente. Et aussi à l'époque directement pour les populations de travailleurs locaux, ou étrangers dans les bananeraies (principalement Haïtiens et St-Lucien).

Fin du sujet qui chlore déconne dans les carénages du Marin !!

29 sept. 2019

Ah, les archives disparues ! Faudrait peut être demander à l'ancien président de la région si elles ne faisaient pas partie de celles dont il a confié la numérisation à un laboratoire de l'UAG et qui ont finies dans le vide sanitaire de la BU (un autre gros scandale de détournement d'argent public à la Martiniquaise), non ? :acheval:

29 sept. 2019

On se croirait sur bondamanjak, il y a 10 ans
Calmons nous ....

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (56)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022