Petit coup de main à Viking :-)

Je propose ici un fil pour essayer de mettre au propre les statistiques de notre ami Viking35, quelques oublis par-ci par-là...

Et je commence par celui-là :
"Il était près de 22h15, mercredi 11 juillet 2018, quand un voilier de 9,35 mètres s’échoue sur le caillou de Verez au large de Port-Manech à Névez, avec trois personnes à son bord. Ces dernières ont pu s’installer dans leur canot de sauvetage et ont été secourues sans complication par des commandos marines qui s’exerçaient à proximité. Aucun blessé n’est à déplorer et ce malgré la rapidité avec laquelle le bateau a coulé."
Source : brest.maville.com[...]ctu.Htm

Le bateau est un voilier de série, un SUN FATS 32I.
Source : www.antipode-yachts.com[...]es.html

Si vous en avez d'autres, qui rentre dans les "critères" de Viking, n'hésitez pas ! ;-)

L'équipage
19 sept. 2019
19 sept. 2019

Si j'ai bien compris tu ouvres un fil destiné à faire du "viking bashing"...
A quoi bon? Viking a ses marottes que sont les stats, plus ou moins exactes, plus ou moins orientées, et alors? Qu'est-ce qu'on en a à foutre!
Tu n'as donc rien d'autre de plus intéressant qui pourrait faire l'objet d'une ouverture de fil?

19 sept. 2019

Ce n'est pas du viking bashing, mais de l'amélioration de ses statistiques...

Dommage que vous le preniez dans le mauvais sens. Je le répète, une fois de plus..., je n'ai rien contre lui. Juste que ses stats sont fausses. Alors, si on peut les améliorer ?

19 sept. 2019

"Juste que ses stats sont fausses"
et si elles deviennent "vraies" ça va nous servir à quoi ? :-p
je rejoins un peu BMWsérie3, je n'ai rien non plus contre les stats et les marmottes sauf qu'a faire trop de fils sur le même sujet on fait chauffer les serveurs et on participe honteusement au réchauffement de la planète et à l'extinction de l'ours polaire qui n'a plus assez de gros glaçons sous ses papattes !

et en plus vazy qu'ils vont nous raconter pendant des lustres leurs dernières batailles et leurs derniers naufrages, les coulés à Trafalgar ça compte dans les stats, c'était à combien de milles des côtes ?

19 sept. 201919 sept. 2019

Bonjour,
Je ne vois pas dans le lien donné ce qui permet d'identifier le modèle de bateau ?

19 sept. 2019

Merci Scotland, de me rappeler un vieux souvenir de 1973!
Sur un Muscadet, par pétole totale, trés occupé avec une certaine Liliane, j'ai touché un caillou au sud de Port Manech et le safran s'est décroché...

Plus sérieusement, c'est avec plaisir que j'ajouterais ce talonnage. Et j'espère que tu ne me reprocheras pas de n'avoir pas relevé cet accident qui N'EST PAS MENTIONNE par le rapport 2018 de la Préfecture maritime.

Peux tu m'indiquer à quel endroit, tu as trouvé sur le site d'Antipode qu'il s'agit d'un SUN FAST 32 I ?

Par ailleurs, je ne peux que me féliciter des services d'Antipodes qui nous a permis de vendre notre A 40 à un russe, il y a 6 ans. karibario.blogspot.com[...]ie.html

19 sept. 2019

Hop, un petit lien de plus vers ton site, tu es taquin Daniel !

Tu n'as vu aucun reproche pour ton oubli car il n'y en avait pas... Mais je pensais que tes sources étaient plus variées.

En revanche, je t'assure que sur la recherche du modèle, là, je suis déçu... Sur la page d'Antipodes (excellent broder qui m'a permis d'acheter ma dernière bombe, un SF 3200 !), tu peux faire une recherche pour JOG II. Idem @Sailfast
Le nom (assez rare !), la taille, je pense qu'il s'agit de lui...

19 sept. 201919 sept. 2019

Autant pour moi, j'étais sur plusieurs sources, je pensais avoir donné la plus "détaillée" et non, il manquait le nom du voilier !

19 sept. 2019

Voici une copie d'écran d'une partie de mon navigateur.

19 sept. 201919 sept. 2019

@Scotland, comme mes camarades je ne comprend pas ton lien de causalité entre le naufrage relaté, et le commentaire sur la vente du SF32i JOG II dans le site Antipode.

L'article du journal ne nomme pas le bateau, et le site Antipode ne parle pas d'un accident pour ce bateau.

Sois tu en sais plus, sois quelque chose m'a échappé

19 sept. 201919 sept. 2019

@Scotland - et voila la pièce manquante au puzzle.
ça démontre que c'est dur d'établir des stats complètes, dont les sources sont justifiées, etc ... ;-)

PS : cet exemple pourrait donner a réfléchir sur la cohérence de la réglementation en terme de radeau.
La probabilité de se prendre un pavé, est plus important en côtier qu'au large ;-)
et parmis les rares bateaux qui coulent combien le font pour des causes n'ayant rien a voir avec la zone de navigation.
Cezembre pour les radeaux a obligatoire a plus de 200 Nm des côtes et pas avant.

19 sept. 2019

80 à 90 % de mes données proviennent des Préf Maritimes...quand ils sont publiés.

Tu auras remarqué que sur le lien , si je l'ai publié, c'est parce que j'y félicitais Antipodes.

Pour JOG II, malheureusement je ne trouve rien.

19 sept. 201916 juin 2020

euh c'est pas des Verres plutôt qu'ils parlent ? Verez ça ne me dit rien...

19 sept. 2019

Scotland tu fais une fixette, ça devient obsessionnel, je crois que viking s’est assez justifié sur l’autre fil par rapport à ses critères pour retenir ou non un accident… ça tourne en rond et on ne voit pas trop ce qu’apportent tes deux liens : le 2ème c’est de la pub ?
Le mieux serait que tu fasses tes propres stats sur la même période et que tu reviennes nous les présenter ça serait plus constructif.

Charte HEO :
« Savoir quitter un débat
Des points de vue opposés s’expriment parfois sur le forum. Un intervenant qui a confiance dans le bien fondé de ses arguments n’a pas besoin de chercher l’approbation générale. Il suffit qu’il ait donné aux lecteurs les éléments nécessaires à la formation de leur jugement. Il faut donc sortir d’un débat dès que l’on a plus rien de neuf à apporter sans chercher le dernier mot. »

19 sept. 2019

Alors, là, les bras m'en tombent... Tu as lu ce que j'ai écrit au premier critique sur ce fil (qui me reproche d'avoir du temps à perdre, et qui passe donc le sien à être peu constructif) ??? Ah, et ma réponse est étoilée par Viking !!!

Lavapies, si ce fil te dérange, n'y interviens pas. Ne perds pas ton temps non plus.

Tu as lu la réponse plus positive de Viking lui-même un peu plus loin ??? Pas sûr...
Je ne suis pas dans ce fil sur la critique que j'ai rédigée longuement dans un autre fil que j'ai quitté comme je l'ai indiqué. Et oui, tu voies, sans avoir retenu ce passage de la charte, je l'ai appliqué !

Merci Lavapies pour ta remarque très constructive pour la vie de ce forum, et maintenant si tu veux bien appliquer à toi-même tes gentils conseils, ne t'en prive pas ! ;-)

19 sept. 2019

Désolé, si comme pour BWV 988 le ton du fil m’a semblé de prime abord « viking bashing » et le sujet redondant par rapport à l’autre discussion : peut-être à cause du style plutôt ironique et des deux liens proposés, qui sans les explications qui suivent, semblent assez obscurs. Manifestement ça n’est pas le cas donc tant mieux…

19 sept. 2019

Ou comment l'orthographe évolue... Carte IGN issue du site géoportail.

19 sept. 2019

oui excuse j'ai oublié l'accent. à Port Manech on dit les verrès en tous cas. c'est un spot de pêche en plus, sur tout le récif au nord, mais vaut mieux pas avoir un quillard ;)

19 sept. 2019

Scotland: Tu peux ainsi mesurer la difficulté de collecter des informations.

Cela dit, je vais considérer que ton information est exacte et considérer :

11 juillet 2018 : Echouement , voilier coulé - Port Manech- 3 équipiers - vent noeuds- mer - voilier Sun Fast 32 I 9.35 m "JOG II " - sauvetage par un autre bateau- ( Usage du canot de survie)

Au risque que quelqu'un souligne le manque de rigueur de mes stats . ;-)

19 sept. 2019

cause : erreur de nav
lieu : côtier

19 sept. 2019

Et ce qui est "catastrophique", c' est qu' il ne s' agissait même pas d' un solitaire!
:-D :acheval:

Gorlann

19 sept. 2019

Merci, mais il me semble que la caution PREMAR affirme la véracité de l'info...

19 sept. 2019

Evidemment, mais cet accident qui N'EST PAS MENTIONNE par le rapport 2018 de la Préfecture maritime. Mes informations ne reposent donc que sur le lien que tu établis entre JOG II sur le site antipode et le même nom sur l'article du journal.

19 sept. 2019

Malheureusement les infos de la Prémar ne sont pas parole d'évangile, et le sensationnel n'est pas leur priorité.

19 sept. 2019

@LaTortue, et voila l'orthographe trouvée encore sur le site géoportail :

21 sept. 2019

Tiens, j'ai trouvé celui-là :
www.lamanchelibre.fr[...]arfleur

"Il n'aurait pas fallu plus de temps. Un voilier s'est retourné au large de Barfleur (Manche) dans la soirée du 28 septembre 2018. Un accident liée aux conditions météorologiques compliquées."

Il s'agit d'un B31Mk2 d'après cette page :
www.facebook.com[...]553584/

21 sept. 201921 sept. 2019

Info intéressante: Il s'agit d'un b31 MK 2.. "Je vais juste "au Chili pour récupérer mon chien" Par contre, il n'a pas chaviré au large mais s'est fracassé sur les cailloux de l'entrée de Barfleur.

Pour les autres liens, je les connaissais.

21 sept. 2019

Bien sûr, et c'est l'intérêt de ta recherche...mais cela soulève une autre question . Est-ce qu'un échouement ou le bateau est perdu est un voilier coulé?

21 sept. 2019

tu considères donc que c'est un voilier de série qui a coulé, alors ?

21 sept. 201921 sept. 2019

Et celui-là ?

www.lamanchelibre.fr[...]courues
un peu comme Jab de mer...

Un autre lien :
www.premar-manche.gouv.fr[...]ille-50

21 sept. 2019

26 août 2018 : Abandon - 100 milles au sud est de Toulon - 6 équipiers - vent 25 / 30 noeuds - mer 4 à 6 m - voilier Westerly Berwick 11 m " Jab de mer" - Sauvetage par hélicoptère - ( Usage du canot de survie) - voilier remorqué.

27 juillet 2018 : Echouement - Villerville 14 - 3 équipier - vent noeuds - mer peu agitée - voilier 10 m " " - Sauvetage par pompiers- ( Pas d’usage du canot de survie) -

06 oct. 2019

viking ne collecte pas les infos d'outre-mer?
hélas un beau voilier (d'un héonaute je crois) a été perdu la semaine dernière, un pogo 10.50 au large de yaté, suite à voie d'eau.
communiqué MRCC : www.mrcc.nc[...]ge-yate
le lieu www.marinetraffic.com[...]zoom:10

le journal disait :
"Dans la nuit de vendredi à samedi, un voilier a coulé entre la Grande Terre et Maré. Le bateau a percuté un objet flottant avant de commencer à sombrer.
L'unique occupant du navire a rejoint son embarcation de secours avant de déclencher sa balise de détresse. Aussitôt alerté, le MRCC a dérouté un remorqueur passant dans la zone afin d'établir un contact avec le skippeur. C'est un autre voilier de plaisance, qui se trouvait à proximité du sinistre, qui a récupéré l'homme sain et sauf avant de le ramener sur Nouméa."

ça fait mal au cœur, même si fort heureusement il n'y a pas de dégât humain.

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (183)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022