Tous les forums > La Taverne > Isabelle Autissier : Pour l’instant la plaisance, le plastique, les peintures… c’est pas brillant !
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Canard-enchainepaint
iff

Isabelle Autissier : Pour l’instant la plaisance, le plastique, les peintures… c’est pas brillant !

Isabelle Autissier était l’invité d’honneur du Yachting Festival à Cannes. La navigatrice, accompagnée de Vincent Riou, n’avait pas mis sa casquette de présidente du WWF dans sa poche. Elle est allée à la rencontre des chantiers pour parler de transition écologique. Avec des mots forts. Pour elle, il n’y a pas de raison que la plaisance ne se mette pas au diapason de toutes les autres activités humaines.
Interview

mercredi 18 septembre 2019 08:12

Liste des contributions

  • :mdr: bil56 mardi 24 septembre 2019 11:34
  • cqfd Passager vendredi 27 septembre 2019 14:17
  • :pouce: Arzak jeudi 10 octobre 2019 12:53
Avatar
Phil Ouzo

Bravo V&V...

"L'invité d'honneur" ne doit-il pas se mettre au féminin quand on parle d'une dame ?

mercredi 18 septembre 2019 13:35
Missing
tikipat

Et Vincent Riou qui fait des compétitons voiles sur des bateaux full carbone il dit quoi ??

mercredi 18 septembre 2019 13:41
Flat_1000x1000_075_f
7
hi

L'argument permanent consistant à dire "et lui, il fait quoi" n'a qu'un seul effet : détourner le débat. Il ne s'agit pas de savoir qui fait ou ne fait pas quoi, mais pourquoi on ne fait pas.

mercredi 18 septembre 2019 17:33
6.50_for_ever_2
5
lolapo

Elle qui a passé pas mal de temps en Patagonia n'a jamais critiqué les saumoneraies Norvégienne et autres nationalités qui pourrissent les canaux et zigouiller la nourriture de base des populations locales .

mercredi 18 septembre 2019 15:33
Missing
1
Cédric 1983

Elle milite beaucoup en ce moment pour que la réglementation sur la plaisance de masse apparaisse enfin!
Les sujets qui impacteront le plus notre futur:
-Cuve a eau noir obligatoire et surtout certifiées!
-Idem pour les cuve a eau grise, sans possibilité de rejet!
-Interdiction des biocides sous 5 ans, ainsi que les métaux genre cuivre

Pour le premier point c'est presque acquis. La certification apporte une capacité minimum X5 VS aujd. Exit le gravitaire donc, et rejet interdit sans stérilisation (existe déjà aux USA par exemple)

Le second point est le plus compliqué mais cela signifie entre autre une capacité égale à la réserve d'eau douce, et l'absence de passe coque donc. Vidange obligatoire!

Le coût pour ces deux points pour les infrastructures va de 20 M€ à plus de 800 M€ selon le type de solution qui sera appliqué. pour faire simple, les solutions vont de quadrupler les points de collectes sur des pontons existants, le moins cher, à mettre en place un tuyaux d'évacuation sur chaque place pour recueillir à minima les eaux grises, et plus probablement les eaux noires. C'est encore une fois le système US qui est le mieux disant... et le plus cher! A coté du robinet d'eau et de la prise elec, on trouvera l'aspirateur a eau usées ou grise.

La FFPP interrogée sur le sujet est vent debout contre cela, car cela va renchérir le prix des ports à flots de plus de 10 % sur les premières années, alors que la demande amorce une baisse... et que dans 20 ans il va y avoir de la place de libre sur 1/3 des ports (a priori par le Var, mais plutôt sur la cote atlantique)

Le gros point de blocage, c'est le fait de devoir équiper les vieux bateaux pour continuer à naviguer et s'amarrer dans un port à flot, les industriels poussent dans ce sens car cela va accélérer le renouvellement, et beaucoup d'élus freinent en proposant plutôt une période probatoire avec un bonus dans les ports sur 3 ans, puis un malus les deux suivante... le tout étalé sur 5 ans donc, avant une obligation!

Concernant les biocide, c'est le sens de l'histoire. Carénage 2 fois par an avec les technologies actuelles sans biocide ni métaux, soit X4 VS aujd! Des essai de gelcoat au teflon sont en test dans un chantier, seul truc, il faut que ce soit posé sur un bateau neuf, ou bien après un traitement osmose, mais avec aucune humiditié... en cabine à hygrométrie controlé en bref hors de prix pour un vieux bateau, si il faut le faire sécher 3 ans! parait que cela dure la durée de vie du boat par contre

Concernant la construction, globalement cela n'avance pas bien vite. Une taxe carbone sur l'équivalent pétrole est en réflexion, et si cela voit le jour, on va vite retrouver des bateaux en CTP! et les caravanes vont être de plus en plus légère!

Pour ma part, je pense que la France veut aller un peu vite, l'UE a des projets similaires, mais moins extrêmes. On parle de 2030 pour toutes ces mesures!

mercredi 18 septembre 2019 16:39
Missing
tikipat

qu elle s attaque au cargo ...

mercredi 18 septembre 2019 19:17
Hisse4-51-51
Koalas

Lolapo non justement elle explique pourquoi le saumon d élevage en Norvège à crée des zones maritimes mortes.
https://www.lesoir.be/art/735789/article/demain-terre/alimentation/2014-12-16/isabelle-autissier-cause-surpeche-l-ocean-risque-d-etre-un-desert-en-2050

mercredi 18 septembre 2019 17:54
Hisse4-51-51
Koalas

Pour le transports maritimes des cargos elle en parle : des containers à la dérive, du fioul lourd, elle propose le GNL à la place, etc et en 2050, le transport par cargos représentera 20 % des émissions de CO2 mondiales et aucune taxe ne vient, pour le moment, le freiner. Les suies issues de la combustion du fioul lourd sont toxiques pour la vie marine. La multiplication des navires ira de pair avec celle des accidents et collisions. Il serait temps que le coût du transport inclut le coût réel des dommages collatéraux. Cela calmerait aussi la mondialisation.

mercredi 18 septembre 2019 19:39
Missing
1
jeudi 19 septembre 2019 08:56
Missing
15
3caps

OK avec TIKIPAT
C'est évident : attaquez vous d'abord aux cargos,avions , usines pétrochimiques , aux pêcheurs pros qui représentesnt la plus grosse pollution des matières plastiques des océans de la planète.
A Marseille(2eme ville de France ) le tri des ordures a 20 ans de retard sur le littoral de Canet en roussillon ???? OU :
Le parc des calanques : MDR : Gardanne rejette des tonnes de boues rouges par jour chargées principalement en aluminium ;où: juste derrière l'île de Riou . etc etc

Bref : INVERSER LES PRIORITES et s'attaquer EN PREMIER sur les "plus petits" : c'est de la démagogie insupportable ...........

mercredi 18 septembre 2019 19:43
Flat_1000x1000_075_f
2
hi

Les usines pétrochimiques existent (entre autres, bien sûr) parce que la plaisance a besoin de plastique... l'environnement est un tout, et c'est partout qu'il faut changer des choses pour sa sauvegarde. Si chacun dit "c'est pas moi, c'est les autres" (et c'est exactement ce qu'il se passe), on ne s'en sortira jamais...

mercredi 18 septembre 2019 20:22
Missing
1
BWV 988

@ "l'environnement est un tout, et c'est partout qu'il faut changer des choses pour sa sauvegarde."

Très simple à comprendre pourtant...mais pas pour tout le monde...c'est pitoyable...désespérant...

mercredi 18 septembre 2019 20:38 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Radagast

C'est un peu facile de toujours rejeter la faute sur les autres.

Les cargos ne naviguent pas par exemple pour le plaisir, mais pour transporter notamment des produits manufacturés que monsieur tout le monde va vouloir acheter au prix le plus bas possible.

En l’occurrence, je ne suis pas certain que le WWF mette en accusation uniquement la navigation de plaisance.

Quand on regarde l'évolution du marché de la plaisance aujourd'hui, pas certain que ça aille dans le bon sens :
- des bateaux de plus en plus grand, de plus en plus équipés (clim...)
- de plus en plus de bateaux à moteur (95 % du marché) sur-motorisés (t'es un naze si t'as pas 200-300 Ch au cul )

Après, il faudrait faire des réglementations intelligentes, mettre un réservoir à eau noire / eau grise dans un voilier de 6m50 / 7m ça va être compliqué. (c'est pas le coeur du marché, de toute façon).

mercredi 18 septembre 2019 21:36
Avatar
Ebraball

D'accord avec toi, mais il faut savoir que les organismes de protection du littoral sont subventionnés par le dafn, donc, plus il ya de chevaux qui caracolent dans nos eaux bleues, mieux c'est pour eux, ce qui rend intouchables les bateaux les plus pollueurs. Le premier objectif de ces organisme n'est pas leur mission, mais leur survie !

jeudi 19 septembre 2019 23:10
5772
1
Tomate

ah mais l'un n'empêche pas l'autre...et avoir une conduite vertueuse permet d'avoir plus d'aplomb pour critiquer les gros.
Qui sont soit dit en passant, indirectement liés à nos comportements.

jeudi 19 septembre 2019 22:18
Vignette_heo
1
bepey

Elle est présidente bénévole ou rémunérée ? ....

mercredi 18 septembre 2019 19:57
6.50_for_ever_2
lolapo

Justement , ça va loin :
On déplace les saumeraies Norvégienne au Chili .résultat pour un peu d'emploi local , on pourri les bonnes eaux et privent la population locale de sa nourriture traditionnelle en l'empoisonnant ( la marée rouge s'étend ...)
Pour moi , là est le drame car on connaît très bien ce qui va se passer dans le futur.

mercredi 18 septembre 2019 19:58
Hisse4-51-51
1
Koalas

@bepey, bénévole obligatoirement dans une association reconnue d'utilité publique mais avec des avantages en nature et autres; il y a eu pas mal de tensions sociales avec l'ancien président et un certain nombre de contentieux (il existe un rapport de la cour des comptes).

(la transition écologique ça va être dur avec l'extraction du lithium au Pérou qui empoisonne les populations locales aussi, les futurs EPR et la gestion des déchets, les Japonais qui ont déjà votés le rejet des stocks d'eaux radioactives dans la mer par principe de dilution etc)

mercredi 18 septembre 2019 20:36 *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
11
Calypso2

on veut passer l'automobile du go à l'electrique mais personne ne sait encore comment l'on va éliminer les batteries (on verra bien comme d'hab) ..et faire travailler les enfants de 12 ans dans les mines pour produire du lithium ça ne gene pas grand monde

mercredi 18 septembre 2019 21:21
Australia
2
bitkine

Par contre elle perçoit une très bonne rémunération car siégeant au Conseil Economique et Social ,bidule qui ne sert à rien qui coûte la peau des fesses à la France mais qui permet de caser les copains (coquins)

DT...

mercredi 18 septembre 2019 22:56
Avatar
Phil Ouzo

Intéressant tout cela...

Et si on demandait aux gouvernements des pays "responsables"(*) de mettre des "filtres" à la sortie des fleuves plutôt que d’interdire au plaisancier moyen de faire pipi dans l'eau, la mer serait peut-être en meilleur état ?

(*) qui est responsable ? les pays ou leur gouvernement ?

mercredi 18 septembre 2019 21:21
2018-11-27_221926
2
xabia

J'adhère a ce post :
Ebraball
Eh oui, mais on n'a aucune chance de voir la vitesse limitée, ne serait-ce qu'à 10 knts, dans les endroits sensibles (bassin d'Arcachon par exemple), ce qui diviserait les nuisances par 10, mais on voit au contraire des mesures aberrantes, inefficaces et inutiles, mais spectaculaires comme interdire le mouillage la nuit dans certaines zones, ça concerne à peine une cinquantaine de bateaux en pleine saison. La raison est simple, c'est que tous les organismes de protection de l'environnement concernés par le littoral tirent leurs revenus des taxes sur les bateaux à moteur. Une limitation de vitesse rendrait inutile tous ces semi rigides avec 2x350 cv au cul et tous les autres du même acabit ! On ne tue pas la poule aux œufs d'or ! Il faut se rendre compte que pour tous ces organismes, la priorité n'est pas d'accomplir leur mission mais d'assurer leur propre pérennité… et les revenus de leurs dirigeants

mercredi 18 septembre 2019 23:50
14
10
matelot4x4

Il me semble que les problèmes de pollution devraient être classés par ordre de grandeur, en volume ou poids ou autres mesures, par ordre décroissant. La plaisance serait sans doute au fin fond du classement avec un pourcentage infinitésimal. S'attaquer au 80/20 serait plus productif que de faire ch... les plaisanciers. Mais nous n'arrêterons pas la course folle de tous ceux qui courent après la notoriété, d'une "mode bien pensante" qui prend des allures de "dictature écolo". Dans une dictature il y a les opprimés, ceux qui subissent et doivent passer par là où on les oblige, qui ne peuvent rien changer, et le tout petit pourcentage de ceux qui ont le pouvoir et/ou les moyens de passer à côté.
Je sens que je vais me faire des amis...
Puisque j'y suis... tous ces charlatans médiatisés parlent de "sauver la planète" ce qui est une propagande mensongère éhontée. La planète survivra à tout ce que l'homme lui fait subir. Elle n'est pas en danger, c'est l'homme qui est en danger. Tant qu'à "sauver l'homme"... il y aurait de quoi se poser des questions.
A tous ceux qui vont boire leur tasse de café en se disant que je suis un gros C... il pourront prendre un peu de temps pour analyser leur comportement : le café est récolté à des milliers de km, torréfié, emballé (il vient d'où le papier et l'alu du paquet) leur cafetière fonctionne avec quoi, etc...
Pour le cuivre... ça devient cocasse puisque certaines productions agricole "bio" n'ont plus droit qu'à une seule gamme de produits : des dérivés du cuivre !
Aïl Aïl pas la tête...
Bonnes navigations, âmes bien pensantes.
A quand une taxe sur le vent ? Nos voiles ralentissent le déplacement de l'air et contribuent au dérèglement climatique.

jeudi 19 septembre 2019 07:09
Missing
2
BWV 988

"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire"
Albert Einstein

A méditer...

Mais bon je me dis qu'il y a de plus de en plus de gens qui agissent quitte à s'écarter de la légalité parfois, et c'est tant mieux.

jeudi 19 septembre 2019 08:54
Avatar
1
CERIGO

"il y a de plus de en plus de gens qui agissent quitte à s'écarter de la légalité parfois, et c'est tant mieux."
On peut penser aussi que c'est ouvrir la boite de Pandore qui mène à la dictature.
En démocratie, le bulletin de vote est bien plus efficace quand les électeurs prennent la peine de voter. C'est plus rapide pour le changement que le chaos destructeur et risqué.
La réalité: d'un coté les abstentionnistes, de l'autre les casseurs, aussi stupides les uns que les autres.

samedi 21 septembre 2019 10:32
Missing
outremer

Einstein, par une célèbre lettre au président Roosevelt, a tout de même enclenché la fabrication de la bombe atomique, avec les résultats connus. Et quel dommage qu'il se soit si peu occupé de l'enfant qu'il a eu avec sa première femme (la mathématicienne qui l'a énormément aidé pour établir sa théorie de la Relativité).

jeudi 19 septembre 2019 09:55
5772
Tomate

Lettre qu'il a regretté par la suite. Quand à la femme c'est une affaire privé.

jeudi 19 septembre 2019 22:11
Img_20180618_163612
16
juliusse

Ce qui est formidable de nos jours, c'est que à chaque fois les mesures, qui doivent être pondues après un "think thank", où tout le monde y est allé de son PowerPoint, sont complètement disproportionnées, et hors de tout bon sens.
Les moteurs électriques ? Vive le lithium.
Cuve à eau noires capacité X5? Mais X5 quoi ?il y a donc une quantité légale d'excréments évacués par le corps humain par jour ?
Cuve à eau grises de la capacité des réserves ? Le mec qui a un dessal va devoir avoir une cuve de la taille de l'océan ? Et ceux qui font des transats, je te raconte pas la taille de la cuve. A quand une cuve pour les eaux de la pompe de cale ?
Le bon sens vraiment "écolo" voudrait que l'on installe des toilettes sèches, sans produits chimiques pour désagréger les etrons, que l'on apprenne aux gens à laver leur vaisselle, prendre leur douche, etc... avec des produits non polluants. Le savon, le vinaigre, bicarbonate, il y a moultes recettes pour fabriquer des lessives et autres nettoyants non polluants.
Mais non, cuve, pompes électriques, plaques de cuisson électrique, les industries se frottent les mains, au détriment du bon sens qui veut que l'énergie la plus écologique est celle que l'on ne consomme pas. De même que pour la construction, le bateau qui pollue le moins est celui que l'on ne construit pas, encourager à la"déconstruction, c'est des déchets en plus, et de l'énergie gaspillée.
Les ports à flot devront s'équiper, a grand renfort de travaux, quid des ports d'échouage, bouées et autres ?
Par contre, le semi rigide avec 400cv au cul, qui crame xxx litres à l'heure, les jet-ski et consort n'auront pas de soucis.
Vive le green washing.

jeudi 19 septembre 2019 10:24
6.50_for_ever_2
lolapo

De mon côté , je trouve que l'on devrait limiter la production de bateaux de plaisance.
Surtout que l'on ne sait plus quoi en faire .
Il est étonnant de voir le nombre de bateaux abandonnés sur une bouée ou proche de la mangrove ( non payant) aux Antilles par exemple.

jeudi 19 septembre 2019 13:03
Missing
1
outremer

Vue réaliste des choses: Dans une société mondialisée où, pour survivre et faire survivre sa famille on est en recherche permanente d'un emploi, des humains survivent en travaillant pour construire des bateaux pour d'autres hommes qui, ayant aussi travaillé pour survivre, pensent avoir le droit de s'amuser un peu avec, et comme l'humain est inconstant et laxiste, vont finir par se lasser et abandonner leur rêve.
La nature finira par reprendre ses droits et chaque bateau coulé à profondeur raisonnable servira très rapidement de nurserie pour beaucoup d'êtres marins en recherche permanente d'un havre de paix, comme on peut le constater toujours quand on pratique la plongée.
Il est certain qu'une analyse plus écologiste encouragerait plutôt à fabriquer des bombes, nettement plus lucratives, pour diminuer sensiblement le nombre des humains sur notre pauvre Terre, qui à terme disparaitra, bouffée par notre Soleil, responsable dans une longue évolution des hommes sur Terre.

jeudi 19 septembre 2019 13:52
Flat_1000x1000_075_f
hi

C'est la production de conneries qu'il faudrait limiter.

jeudi 19 septembre 2019 16:00
Vignette_heo
bepey

Sont pas prêts de fermer l'usine...

jeudi 19 septembre 2019 19:58
Images_(large)_(2)
11
pierre 2 the minimalist

Ce qui est marrant c'est que tout ces lanceurs d'alertes sont grassement payés par les deniers publics ou par des intérêts privés, sont ils crédibles par un modeste travailleur qui peine à boucler ses fins de mois ?

jeudi 19 septembre 2019 22:25
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

quel rapport il y a entre la crédibilité et le salaire ???

vendredi 20 septembre 2019 09:31
Duduche_akbar
1
Duduche Braz

Si ton salaire ne suffit pas à terminer le mois, tu vis à crédit...

vendredi 20 septembre 2019 09:58
Kangoo_2
Quizas

Pierre 2 sous-entend qu'ils peuvent être influencés par les lobbies qui les rémunèrent (ou insidieusement orientés à l'insu de leur plein gré)
par contre il est fort possible qu'ils soient crédibles pour un modeste travailleur qui peine à boucler ses fins de mois ... et pour beaucoup d'autres
dans l'absolu leur démarche part d'une bonne intention et comme on dit c'est l'intention qui compte !

vendredi 20 septembre 2019 10:13
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
7
Calypso2

quels lanceurs d'alerte sont grassement payé par des lobbies ? il me semblent que les lobbies sont de l'autre coté de la barriere justement .

le premier reflexe envers ces personnes qui se mobilisent pour une cause qui parait juste c'est de parler de leur salaire alors que personne n'en sait rien du tout ,en fait on est content de les enfoncer plutôt que de les soutenir .

personnellement je soutiens Autissier et si elle a un bon salaire pour ce qu'elle fait et bien tant mieux pour elle et c'est merité ,moi cela ne me derange nullement

vendredi 20 septembre 2019 10:57 *** Message modifié par son auteur ***
Images_(large)_(2)
2
pierre 2 the minimalist

Je suis un ouvrier et un militant de la protection animale sur le terrain ,et toutes ces grandes associations ne font rien pour nous ,par contre ils se sortent des salaires,voilà pourquoi je ne crois plus à ces beaux parleurs meme si au fond je suis d'accord avec ce qu'ils disent mais pas ce qu'ils font

vendredi 20 septembre 2019 19:21
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

ils se sortent des salaires et alors ou est le probleme , ils doivent bien aussi pouvoir vivre non ou bien doivent-ils etre SDF pour etre entendu

vendredi 20 septembre 2019 19:23
Images_(large)_(2)
pierre 2 the minimalist

Tu as raison calypso , pas la peine de discuter

vendredi 20 septembre 2019 19:32
6.50_for_ever_2
lolapo

Seul leur ego est propre....

vendredi 20 septembre 2019 01:19
Missing
2
outremer

Personne ne peut contester à Isabelle Autissier ses mérites certains de compétitrice nautique. Il est toutefois drôle qu'elle vienne un peu en quelque sorte faire la morale à ceux qui lui ont permis d'être ce qu'elle est, car pour faire des courses en bateau il faut d'abord le construire. Même le grand Ancêtre pré écologiste Bernard Moitessier avait du faire construire son bateau chez Méta. Et l'acier consomme beaucoup d'énergie et dégage beaucoup de CO2 pour être produit.

vendredi 20 septembre 2019 13:56
Missing
4
ensaffro

Je suis completement d accord avec le post precedent et j ajouterai il est aisé de faire de l'ecologie de ce faire inviter et remunerer sur des salons nautiques pour que le dit salon presente une note ecologique à son événement mais pour completer et pour qu elle devienne audible je trouverai interressant qu elle démissionne du conseil economique et social qui nous coûte la peau des fesses et qui ne sert à rien si ce n est à remunerer des gens qui ont eu une carrière sportive politique syndicale et qui ne veulent pas aller travailler apres mais qui se permettent de nous donner des leçons

vendredi 20 septembre 2019 14:17
Hisse4-51-51
2
Koalas

En glanant un peu des infos.
Son CV auquel on pourrait ajouter sa mandature en 2015 au critiquable CSE https://www.huffingtonpost.fr/author/isabelle-autissier/
et les activités de l'Amicale du CSE http://www.amis-ces.org/index.php :)
C'est vrai que le CSE ça ressemble un peu à une pré-retraite de sénateurs.

Je serais d'avis de fusionner le CSE avec le Sénat et de récupérer leur caisse de retraite d'une valeur estimée à 783 millions d’euros (et pourquoi pas même ajouter les 245 millions d'euros des comptes agrégés de l'Assemblée Nationale, et de tout réinjecter dans la sauvegarde des Océans). C'est un beau programme...

vendredi 20 septembre 2019 15:45 *** Message modifié par son auteur ***
Australia
4
bitkine

Il y a quelques années (Autissier venait d'être élue/nommée présidente de WWF,lors d'un séjour en Octobre à Port Clos est arrivé le bateau en aluminium 12/14 mètres.Il est resté 2 jours et 2 nuits groupe électrogène en fonction 24/24 "t deux hommes d'équipage gros fumeur qui on balancé l'équivalent de 4 paquets de Malboro en mégots dans le port.
Je vous rappelle que nous sommes au coeur du Parc Naturel.
Avec plusieurs propriétaires de bateau en escale nous sommes allé voir ces joyeux pieds nickelés. Réponse nous en avons rien à foutre.
J'ai envoyé 7 mails à WWF a l'attention de la présidente. Aucune réponse.
Je l'ai poliment interpellé au salon nautique: réponse: Ah c'est vous qui m'innondez de mail, vous savez j'ai des choses plus urgentes à régler!!
Depuis je n'ai vraiment aucun respect pour cette personne qui grace à une notoriété très très lointaine profite honteusement du système.

DT...

vendredi 20 septembre 2019 16:46
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

et dans ces 4 paquets il y avait combien de cigarettes ?

vendredi 20 septembre 2019 17:20
5772
1
Tomate

Tout est bon pour démolir une personne derrière un clavier avec des anecdotes douteuses. Le procédé est connu et facile. Mais puisque vous étés parfait et blanc comme neige, allez y vous devant les micro ou militer activement dans association.

vendredi 20 septembre 2019 17:54
Mon_bureau...
2
Persil pas fané

On lit vraiment n'importe quoi...
Envoyer 7 mails à la présidente du WWF parce que 2 cons jettent leurs mégots dans un port, et venir ici la dézinguer parce qu'elle n'a pas répondu ...

vendredi 20 septembre 2019 18:18
Hisse4-51-51
Koalas

c'est pas ça que t'aurais du faire

vendredi 20 septembre 2019 17:39
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
2
Calypso2

c'est bien là qu'est le vrai mal et le probleme ,dés que quelqu'un de par son engagement ,ses convictions ou sa notoriété essai tant bien que mal d'alerté l'opinion public pour faire avancer les choses ,on a une kyrielle d'imbécilité pour le descendre .

donc ou bout d'un moment las des critiques tout azimut et bien il retourne chez lui et démerdez vous ...on a l'exemple de Hulot

vendredi 20 septembre 2019 19:01
Missing
4
outremer

La France est tout de même le pays du "Tartuffe" de Molière!
Il n'est pas question de chercher à "descendre" quelqu'un.
Il faut simplement remettre les choses à leur place.
Pour donner des leçons à quelqu'un encore faut-il d'abord montrer soi-même dès l'origine l'exemple que l'on veut promouvoir.
Et ils sont légions les néo convertis qui prennent le train en marche.
Ils ont d'ailleurs raison puisqu'il faut bien alimenter le système médiatique qui consomme des vedettes le plus souvent éphémères et que le petit peuple, parait-il en réclame.
Et cela marche: dans mon petit coin perdu de campagne, dangereusement hyper oxygéné par toute la verdure environnante mais aussi juste à côté d'une ferme laitière avec manège permanent de fumier, une EPAD remplie de vieillards cacochymes s'accrochant lamentablement à la vie en vidant les poches de la Sécu et de leurs héritiers, faisant heureusement barrage aux odeurs, je peux voir pas très loin, tous les Samedi une procession quasi religieuse de nouveaux super écolos convertis défilant en gros SUV ou 4x4, gros émetteurs de CO2, venir acheter à prix d'or leur panier hebdomadaire de légumes bio, qu'ils pourraient eux mêmes pour la plupart cultiver dans leur jardin!
Même pour la France profonde on peut dire "Pauvre France".

vendredi 20 septembre 2019 21:36
Flat_1000x1000_075_f
5
hi

Autre technique très au point pour décrédibiliser : on voit un gros SUV devant un magasin bio, et hop, on décrète que que les écologistes ont des gros SUV...

Ce sont des techniques minables, mais faut reconnaitre qu'elles font leurs preuves...

lundi 23 septembre 2019 09:17
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

et celui qui est en velo est surement un "ecolo" !!!

lundi 23 septembre 2019 09:35
Flat_1000x1000_075_f
7
hi

La réalité, c'est qu'on est tous écolos et tous pollueurs. Mais au lieu de chercher à diminuer notre part de pollueur au profit de notre part écologiste, on se fout consciencieusement sur la gueule et on passe notre temps à chercher qui est plus pollueur que soi-même pour se cacher derrière lui en disant "c'est pas moi, m'sieur, c'est lui !".

C'est pas minable, c'est pitoyable.

lundi 23 septembre 2019 10:03
Missing
gorlann29

Oui, hi

un ami agriculteur bio me disait ramasser régulièrement des sacs d' engrais chimiques vides aux 4 coins de ses champs!

Gorlann

PS: je n' ai aucun doute sur sa sincérité

lundi 23 septembre 2019 12:39
Missing
outremer

Cet agriculteur bio est donc bien mal entouré par des dégueulasses, agriculteurs ou pas. ! Ou il n'a pas que des amis. Il Faut se méfier dans ce cas ! Sinon le monde est petit. A priori tous les agriculteurs d'un coin se connaissent plus ou moins et il ne doit pas être impossible de faire modifier les mauvaises habitudes.
La campagne n'est pas DU TOUT la ville et c'est assez rude.

lundi 23 septembre 2019 16:16
Images113
Tintin_Dupont

Le lobbyisme, ça marche dans les deux sens; faire valoir ses intérêts au niveau politique d'une part et "soigner" son image publique de l'autre.
Le WWF est un lobby! Je vous met en lien les entreprises partenaires pour la France: https://www.wwf.fr/qui-sommes-nous/entreprises-partenaires/liste

vendredi 20 septembre 2019 18:53
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

mais tout est lobby ..les parties politique , les syndicats de tous poil , les gilets jaunes , les fans de foot, les entreprises ..chacun fait valoir SA vérité vrai

vendredi 20 septembre 2019 19:14
Images113
Tintin_Dupont

La grosse différence entre un point de vue (éclairé, légitime ou pas) et le lobbyisme, c'est que dans le second cas, on est payé pour l'exprimer. Et rien n'est plus difficile à admettre qu'une "vérité" qui vous fait perdre de l'argent (ou d'en gagner moins).

Avis totalement libre de droits...

vendredi 20 septembre 2019 20:27
Flat_1000x1000_075_f
5
hi

Je le redis : pour sauver la planète, faut d'abord arrêter la production de conneries.

Autissier, Hulot, Thunberg et tous ces portes-parole sont comme nous : des braves gens parfois un peu cons, parfois un peu intelligents. Comme ils sont portes-parole, ils sont un peu comme un micro : sans eux, on n'entends pas les paroles. Et nous autres, un peu cons, les paroles qu'on entend nous mettent mal à l'aise en nous révélant notre propre connerie. Et on aime pas qu'on nous montre notre connerie. Alors on dézingue le micro... C'est tellement plus facile de dézinguer un micro que d'essayer de comprendre les paroles...

vendredi 20 septembre 2019 20:27
Missing
2
outremer

Mais la France a déjà largement sauvé sa petite planète personnelle,
en commençant par une désindustrialisation massive, les industries lourdes étant massivement poluantes, au profit des chinois, indiens, puis pour faire bonne mesure on a vendu ou délocalisé une bonne partie de notre grosse industrie…
Cela a été une telle réussite que maintenant on s'attaque à notre agriculture, car comme chacun sait l'homme vit d'amour d'eau fraiche, et exporter c'est utiliser des transports produisant du CO2..
Comme l'Informatique, grosse consommatrice d'énergie (mais surtout ne pas en parler), permet enfin de se priver massivement des petites mains du secteur tertiaire.
On n'est pas prêt de sortir du chômage massif endémique à notre pays.

vendredi 20 septembre 2019 23:56
Flat_1000x1000_075_f
1
hi

merci, outremer : ton blabla confirme ce que j'écrivais ci-dessus. On cause, on cause, on cherche des excuses, ça nous évite de nous rendre compte de notre connerie.

samedi 21 septembre 2019 00:04
Missing
outremer

Les générations précédentes n'ont pas à s'excuser d'avoir fait ce qu'elles pensaient devoir faire, même quand beaucoup y laissaient leur peau, ou pour l'immense majorité travaillaient comme des malades uniquement pour survivre..
Penser que l'autre est c.. n'apporte éventuellement qu'une satisfaction personnelle de supériorité mais en aucun cas ne permet de résoudre un problème, et encore moins en pleurant sur soi.
Ce Pathos mondial actuel, militant, quasi religieux, systématiquement manipulé par les médias, est parfaitement insupportable car il ne conduit à rien du tout de positif et est désastreux au niveau moral pour les populations.
Et vous que faites vous pour sauver VRAIMENT la planète?

samedi 21 septembre 2019 00:33
Flat_1000x1000_075_f
1
hi

Je commence par ne pas décrédibiliser ceux qui essayent de créer une prise de conscience mondiale INDISPENSABLE. Et je ne disserte pas sur le passé et ces histoires de culpabilité dont tout le monde se fout sauf ceux qui se sentent eux-mêmes coupables.

C'est déjà énorme. Au niveau des actes, je fais comme tout le monde: ce que je peux, et c'est peu. Mais si tout le monde le fait, ça restera peut-être insuffisant, mais ce sera déjà énorme.

samedi 21 septembre 2019 08:38
Missing
1
outremer

La vraie écologie devrait commencer par le début. Exemple:
Ce matin sur une radio à diffusion nationale on vante une fois de plus les mérites salutaires d'une marche citoyenne pour aller récupérer les merdes que des dégueulasses ont laissé sur leur chemin (dans mon bled la mairesse de gauche naturellement teintée écolo, qui a commencé par s'augmenter largement, organise régulièrement le même genre de marche).
Aucune remarque sur le fait que les volontaires sont ainsi de fait transformés en larbins d'autres sans scrupules.
Et pas un mot sur la nécessité d'une éducation mieux conduite du citoyen ni sur la nécessité de remettre sur le droit chemin ceux qui ouvertement se moquent du monde.
Cela me rappelle qu'il y a 60ans, du côté Suisse de la frontière une suissesse BCBG avait laissé tombé de sa voiture un papier de bonbon au moment où passait un gendarme suisse. Dans l'instant elle avait stoppé sa voiture pour aller presque en tremblant ramasser le papier.
Plus généralement la présence de plastiques dans la mer, par exemple, est uniquement due au comportements humains et non pas aux plastiques en eux même, formidable réussite technologique humaine.
Nous sommes maintenant 9 milliards sur cette Terre.
Comment faire bien vivre, nourrir, donner du travail, surtout bien éduquer tous ces humains qui sont tous porteurs de qualités et de défauts?
Certainement pas en revenant à l'âge de pierre, rêve d'une minorité agissante de la population bien nourrie qui depuis sa naissance vit dans l'opulence. Depuis toujours ceux qui en ont le plus cherchent à garder une domination sur ceux qui en ont le moins, mais naturellement pour le bien de tous.

samedi 21 septembre 2019 14:45
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

là je crains que tu es en retard ..ça fait bien longtemps qu'a l'école dés le plus jeune age les maitres éduquent les enfants dans ce sens ..

et sa marche car a leur tour ils éduquent parfois leur parents ..

pour ce qui est l'âge de pierre je pense que tu inverse les choses .. il est plutôt du coté de ceux qui n'ont rien compris et qui continue a balancer leur merde dans la nature

samedi 21 septembre 2019 14:58
Img_20180618_163612
4
juliusse

La vraie écologie est avant tout une science, celle de l'étude des écosystèmes, pratiquée par des écologues (et non les écologistes, qui étymologiquement, seraient, comme les autres ...istes, des intégristes de la protection de la nature). Bien que la plupart des"écolos" soient des modérés, il est souvent évident de constater que la grande majorité ignore totalement les bases du fonctionnement des écosystèmes, ainsi que des notions comme, le milieu, niche écologique, etc...
Chose à savoir aussi, la France est peut être un des pays les mieux lotis en matière de gestion des milieux naturels, et en terme de formation des gens qui gèrent ces mêmes milieux (ONF, ONC, employés des parcs naturels et autres réserves...). En effet, depuis très longtemps (les années 70), les établissements d'enseignement dépendant du ministère de l'agriculture, dispensent des formations de qualité, précurseurs et servant d'exemple à de nombreux pays.( J'en sais quelque chose, ayant fait toutes mes études secondaires dans l'enseignement agricole, jusqu'à un bac+2 en gestion et protection de la nature).
Pour en revenir au sujet de départ, les gens comme Isabelle Autissier, même si j'ai un grand respect pour sa carrière maritime et bien que je reconnaisse qu'elle a le mérite d'aider à médiatiser la cause de la protection de la nature, sert malheureusement de vitrine propre à des gens peu reluisants, pour qui protection de la nature rime avec préservation de statut social et confort personnel. Car ne soyons pas dupes, protéger la nature, cela ne passe pas par la création d'un complexe ecolo-industriel (pour paraphraser les complotistes), réservant les loisirs de plein air à ceux qui ont les moyens de se conformer aux préconisations dudit complexe, et le reste du peuple qui regarde jalousement.
La vraie protection de la nature devrait être, comme certains l'ont justement dit, de petits actes faciles et accessibles à tous.
Autrement dit, la voiture électrique, bonne idée sur le papier, mais si c'est pour continuer à prendre la voiture pour aller chercher le pain à 300m...
Idem dans le nautisme, on ferait mieux de se demander comment permettre aux vieux bateaux de durer encore plus longtemps, apprendre aux gens à se servir plus des voiles que du moteur, et pour les fans de sensations, passer au windsurf plutôt qu'au jet-ski. Le renouvellement du parc de bateaux ne servira à rien si c'est pour accumuler d'autres déchets, enrichir des sociétés de soi-disant recyclage et de déconstruction, et finir par réserver la plaisance à une classe aisée, qui pourra se payer le fameux bateau soi disant propre et les autres n'ont qu'à économiser si ils le peuvent pour s'entasser à 12 dans le dernier Jeanneau pour le charter. Le principe pollueur-payeur est malsain, car celui qui peut payer continue à polluer.
On a la chance d'être dans un pays où la plaisance à été accessible ( un peu moins maintenant mais toujours mieux qu'ailleurs), il suffit de mieux éduquer les plaisanciers. Je sais que c'est facile à dire mais je ne pense pas que ce soit impossible. Je sais que la grande majorité d'entre nous est sensible aux problématiques d'environnement et fait de son mieux. Ce n'est pas en imposant des investissements coûteux aux gens que l'on fera changer les choses, c'est en leur proposant des solutions faciles et pas chères, low-tech, comme dirait notre ami Corentin. Ces solutions existent, plutôt qu'une cuve à eaux grises, des nettoyants non polluants, plutôt que d'imposer la cuve à eaux noires, donner l'alternative aux toilettes sèches (bien que les déchets organiques ne sont pas les plus polluants, c'est plus pour le confort et le respect de ses voisins de mouillage), plutôt que de recouvrir les coques de téflon et autres antifouling "bio", faisons en sorte que le prix d'un carénage soit assez bas pour pouvoir le faire régulièrement et se passer d'antifouling (ou mettre du suif comme au moyen âge), au lieu d'interdire de carener à l'échouage, autorisons ceux qui peuvent prouver qu'ils n'ont pas d'antifouling à le faire, etc, etc, etc...
Désolé pour le pavé.

samedi 21 septembre 2019 17:17
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

on peut faire plus court

la vraie écologie à mon sens c'est de mettre l'humain au centre de tout et non pas comme nous l'avons fait depuis des lustres l'économie et sa finance ..

a partir de là on evite pas mal de probleme et on résout un tas d'autre

samedi 21 septembre 2019 17:27
Images_(large)_(2)
1
pierre 2 the minimalist

L'humain est déjà au centre de tout ,je dirais plutôt mettre le vivant au centre de tout ,et la je suis d'accord avec toi pour la finance

samedi 21 septembre 2019 18:50
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

l'humain n'est helas pas au centre de tout loin s'en faut .. par contre le vivant c'est a réflechir ,parfois je suis attaqué par des bestioles qui me cloue au lit ,je ne les aime pas trop

samedi 21 septembre 2019 19:16
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

par contre juste une petite aparté ...ma fille et son époux ont fait des études aussi agricole (gestion d'exploitation) bac+2 , c'était plutôt culture intensive , production a l'hectare et pesticide , jamais ils n'ont entends parlé de culture bio ,bien au contraire ..

samedi 21 septembre 2019 17:31
Img_20180618_163612
juliusse

L'enseignement agricole ne fait pas que de la gestion d'exploitation, il forme aussi les gens de l'ONF, les gestionnaires de rivières, etc.. en gros, et chaque établissement à sa spécialité, certains sont plus versé dans le céréalier, d'autres dans la petite exploitation de montagne. Mais il y en a aussi des lycées forestiers, d'autres spécialisés environnement. Et même aux Antilles, le lycée agricole est spécialisé en cultures tropicales par exemple.
Sinon pour ta réflexion sur le fait de mettre l'humain au centre, je ne peux qu'être 100% d'accord.

samedi 21 septembre 2019 17:45
Avatar
2
PtitLu

Vous êtes vraiment désespérant :/
Personne ne peut trouver grâce à vos yeux, soit ils profitent du « système » soit ce sont des marginaux voulant retourner à l'âge de pierre.
Commencez par vous poser vous les bonnes questions !
Et que faut-il pour être crédible quand on parle d'écologie aujourd’hui ?
A vous entendre, je porte des lunettes, je vais chez le dentiste, j’ai une voiture et un bateau chimique , je suis donc obligé de la fermer.
J’adore votre vision des choses :/

vendredi 20 septembre 2019 22:48
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

j'ai aussi l'impression qu'un tas de citadins découvrent la campagne et sa façon de vivre ...

samedi 21 septembre 2019 09:27
Images113
Tintin_Dupont

"Plus généralement la présence de plastiques dans la mer, par exemple, est uniquement due au comportements humains et non pas aux plastiques en eux même, formidable réussite technologique humaine. "

Bon, le WWF est sponsorisé notamment par Coca-Cola; cette entreprise mondiale base son économie sur de l'eau, du sucre, un peu d'autres choses et surtout du marketing et du plastique... Que l'on retrouve entre autre dans les océans. Mais ce n'est pas de leur faute nous expliquent-ils car si tous les consommateurs géraient correctement leurs déchets, "Ceux-ci n'existeraient pas!" martelent-ils publiquement. C'est donc le consommateur le coupable à leurs yeux et peu importe que l'on supprime la filière des contenants en verre cautionné pour tout remplacer par des bouteilles en plastique...

La même question se pose pour l'industrie largement délocalisée. Est-ce le producteur ou le consommateur qui pollue? L'Europe ou la Chine? Diminue-t-on notre impact écologique en fermant des usines en France pour ensuite importer massivement?

J'ai mon avis là dessus et je pense que le WWF ne joue plus son rôle, que du contraire!

samedi 21 septembre 2019 16:59
Images113
samedi 21 septembre 2019 19:26
Missing
outremer

Puis-je faire du très mauvais esprit, et curieusement il n'y a eu aucun commentaire sur ce sujet pourtant ENORME:
Le Monde entier rêve parait-il d'une réduction drastique de l'utilisation du pétrole. Ces derniers jours DIX (chiffre absolument ridicule dans ce domaine) petites bombes volantes viennent de réduire de 5% la production pétrolière mondiale pour plusieurs mois. Ce rapport prix/résultât absolument phénoménal devrait être inscrit dans le Guiness et sans doute donner des idées à beaucoup de gens TRES haut placés. Il faut continuer à espérer dans le génie de l'Homme !.

samedi 21 septembre 2019 21:04
Missing
1
eric.

Pour la sauvegarde des océans on al'association maude fontenoy ce n'est pas mieux

samedi 21 septembre 2019 22:26
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

on cause on cause …..

proposition ;on sait que la pub tue le monde en poussant à la consommation effrénée .
faisons en sorte de n'avoir plus de pub sur H&O ...pour survivre on paie pour etre connecté ,
Voir l'exemple de Chasse Marée …

qui est prêt ? lever la main : moi

dimanche 22 septembre 2019 09:23
Avatar
Micmarin

Tu es prêt et tu lèves la main... mais tu ne le fais pas .

Si tu paies tu as un logo club, et plus de pubs sur H&O...

dimanche 22 septembre 2019 10:16
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

on ne va pas recommencé le discussion : pour l'instant si je paie ,je suis envahies par la pub … je ne prends pas V&V car la pub ne m'interesse pas

car compte j'ai été abonné à Chasse marée durant des années et des années ..c'est plus cher mais c'est pour une cause qui m'interpelle

si H&O devient comme Chasse marée , pas de pub ok je participe

et ça aurait de la gueule dans le paysage des forums ,je trouve

et on participe au sauvetage de la planete

H&O militant ,pas mal non?

maintenant il faut trouver la bonne formule ..une idée, ceux qui viennent posé une question pour etre depanner se connecte en payant 1€ par exemple,. Ou bien 10€ l'an pour pouvoir se connecter .

parce que pour le moment ,quelqu'un a besoin d'une aide il se connecte pose sa question a une reponse et ne dit m^me pas merci

dimanche 22 septembre 2019 10:27 *** Message modifié par son auteur ***
Flat_1000x1000_075_f
hi

C'est pas la pub qui tue le monde, c'est le consommateur lui-même. La pub ne fait que l'attirer vers tel ou tel produit, mais c'est bien l'acheteur tout seul comme un grand qui décide d'acheter.

dimanche 22 septembre 2019 16:27
Missing
eric.

Le plastique la peinture et pour certains les mégots je suis allé déjeuner dans un restot sur la plage au grand pavois à la table à côté il y avait une personne qui apres avoir fumé sa cigarette a enterré le mégot dans le sable un jeune qui la vue faire lui a dit que c'était pas bien le fumeur c'est levé et lui a dit que c'était pas un jeune con qui allait lui donner des leçons d'écologie tout sa en le menacent de lui mettre son point dans la gueule

dimanche 22 septembre 2019 16:24
Missing
outremer

Les dialogues remarquables de Michel Audiard ont décrit très bien ce type de rapport de force. Et en de nombreuses circonstances il est hautement souhaitable d'avoir les moyens de sa politique.

dimanche 22 septembre 2019 18:07
Kangoo_2
Quizas

"avoir les moyens de sa politique" en lui mettant son point dans la gueule des circonstances ?

dimanche 22 septembre 2019 18:20
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
2
Calypso2

Calypso2

ce qui est tout de m^me etonnant dans cette histoire c'est que l'on est incapable de savoir ce qui va se passé la semaine prochaine et les "savants" nous prejettent sur 20 ,30 voir 50 ans …

lorsque j'avais 20 ans j'étais assis devant une table à dessin j'avais un crayon ,une plume a encre et une règle à calcules ..qui m'aurait dit que j'allais terminé devant un ordinateur que j'allais tracer des formes de bateaux et avoir en un clic deux pages de données alors qu'avant il m'aurait bien fallu une bonne semaine de prise de tete …

qui m'aurait dit que j'allais me ballader avec un telephone ordinateur dans ma poche ...etc etc

qui avait prédis en 39 que le monde allait connaitre une seconde guerre mondiale ...qui pouvait croire que l'on allait marché sur la lune …

Alors qui peut dire ce que demain sera ? quel nouvelle decouverte va bouleverser le monde et il y en aura surement une ou plusieurs ..quel evenement va faire table rase du present et il y en aura …l'histoire nous l'apprends

donc tout cela n'est que speculation personne ne connait l'avenir ..et ce qui est sûr c'est qu'il ne sera pas ce que l'on imagine aujourd'hui …

meilleur ,pas meilleur ,mes enfants verront ou peut etre moi qui sait justement !

dimanche 22 septembre 2019 17:18
Kangoo_2
1
Quizas

"ou peut etre moi qui sait justement" tu veux parler de la pilule de la vie éternelle ?

dimanche 22 septembre 2019 18:17
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

non, pas la pilule mais rien me dit que demain matin la vie ne sera pas complement bouleversée va savoir !!

dimanche 22 septembre 2019 18:24
Missing
outremer

Nous sommes à chaque instant les jouets ridicules de l'Univers et notre destin est sans doute déjà en marche, comme il l'avait été pour les dinosaures.
Tout a obligatoirement une fin et un renouveau.
C'est la règle diabolique née du Big Bang, sans doute lui-même un minuscule événement sans importance.
"Vivez si m'en croyez, n'attendez à demain …… (Ronsard)"
On apprend cela à l'école (de la vie)

lundi 23 septembre 2019 11:32
5653
2
Polmar

Je commencerai à croire que les jeunes sont VRAIMENT sensibilisés à la défense de la Planète quand ils éteindront leur smartphone!

lundi 23 septembre 2019 20:54
Jem
mardi 24 septembre 2019 11:34
Missing
2
DomNomade

Déjà que les jeunes, dans les années 60 on leur disait d'étreindre leur tourne-disque avec leur "Yéyés" ridicules ... ah vraiment, les jeunes, hein, on y arrivera jamais avec eux ..!
Z'écoutent jamais rien de c'qu'on leur dit ! (enfin si, z'écoutent leurs tourne-disques, heu ...leur mange-cassettes, heu ...leur baladeur, heu ... leur smartphone ....enfin ça change tout le temps mais jamais leurs ainés ....)
( j'me demande si j'ai pas été jeune un jour moi ..?. faudrait que je vérifie, tiens ...)

lundi 23 septembre 2019 21:34
Missing
1
outremer

La nouvelle Jeanne d'Arc mondiale vient "d'engueuler ferme" tous ses ainées à la Tribune de l'ONU. Pourquoi pas.
On vit un drôle de monde. Perso à mon époque où il y avait naturellement des vieux c.. par millions, au même âge on ne m'aurait jamais demandé d'aller vociférer de la sorte à l'ONU, et d'ailleurs qui en aurait eu le courage, en pleine Guerre froide. D'accord, Kroutchev, assez mal élevé, avait tapé sur la table avec sa chaussure, mais ce n'était pas n'importe qui et il avait largement ses preuves sous Staline, et plus tard on était passé à 1 doigt de l'anéantissement de l'humanité avec l'affaire de Cuba. Mais au moins chacun savait rester à sa place. En Chine les généraux ne portaient plus de galons mais le troufion local savait toujours faire la différence.
L'évolution du climat je n'en sais rien, mais l'évolution de l'éducation, c'est évident on va toucher le fond.

lundi 23 septembre 2019 22:21
Images113
Tintin_Dupont

Pourrais-tu développer s'il te plait car je ne comprend ni le rapport avec le sujet ni ton intention.
D'avance, merci.

lundi 23 septembre 2019 22:46
Flat_1000x1000_075_f
1
hi

Un monde où chacun reste bien sagement à sa place est effectivement un monde qui mérite de disparaître.

lundi 23 septembre 2019 23:30
Bolomig
Billet

Il parait que ses vociférations sont une thérapie pour cette jeune fille handicapée. C'est du moins ce que prétendrait sa maman.

mercredi 25 septembre 2019 17:59
Eric1
4
Passager

Ce qui me sidère parfois, c’est cette incroyable résistance, ce négationnisme, ce replis systématique qu’ont beaucoup de personnes, dés qu’on aborde le sujet de l’écologie.
Les dinosaures, l’erre glaciaire, les volcans, les météorites… bien évidement on ne maitrise pas notre environnement, on reste le jouet d’un grand tout… mais il y a une différence entre subir et créer les conditions.
Il me semble que le problème de fond c’est la culpabilité, une chose que chacun subit et dont à mon avis il faut se dégager. On est responsable, nos pratiques, nos habitudes sont à changer, c’est d’un extrême inconfort, mais ça se travail, chacun à son rythme, en fonction de ses possibilités, en toute conscience et sans jugement du travail des autres, si tant est qu’il y en ai un.
Alors les arguments, il parle de ci mais ne fait pas ça, elle défend ça mais ne fait pas ci, ne sont que des moyens de nous dédouaner de nos propre responsabilités.

mardi 24 septembre 2019 00:37
Missing
1
outremer

La culpabilité est une notion très manipulée par la civilisation (judéo) chrétienne dès l'origine pour avoir barre de façon redoutablement efficace sur l'individu, le groupe, une nation complète.
Dans tout groupe il y a dominant et dominés. Dès l'origine l'utilisation du concept de péché originel met systématiquement l'homme moyen en état d'infériorité par rapport à un Créateur mais en pratique par rapport aux intercesseurs terrestres obligatoires êtres supérieurs ou éclairés (en pratique minimum le Chef et le Sorcier).
On est plus que jamais dans ce schéma, mais au niveau mondial.

mardi 24 septembre 2019 12:39
Flat_1000x1000_075_f
1
hi

D'accord, mais il appartient à chacun de nous de passer outre cette culpabilité. Nous ne sommes pas coupables individuellement de la situation actuelle, mais chacun d'entre nous, à son niveau, porte une part de responsabilité de ce que sera l'avenir. Thunberg ne reproche à personne le passé, mais elle accuse les puissants de fermer délibérément les yeux sur l'avenir pour des raisons purement financières. Qui pourra démontrer qu'elle a tort ?

mardi 24 septembre 2019 12:53
Missing
outremer

La gentille Thunberg vient de porter plainte contre La France, rien que ça !.Et elle a trouvé cela toute seule !!! (au moins la mère de Charles VII chapitrait notre pucelle nationale, qui ne devait pas être surdouée).
Notre gentil Président n'a pas apprécié !

mardi 24 septembre 2019 13:29
Avatar
CERIGO

"Thunberg ne reproche à personne le passé, mais elle accuse les puissants de fermer délibérément les yeux sur l'avenir pour des raisons purement financières."
Hi, tu penses donc que cette très jeune fille est l'auteure de cette saillie!
Cette intervention m'a mis très mal à l'aise, non sur le fond mais sur la forme. J'ai peur pour elle.
J'espère qu' "on" est pas en train de la détruire.

mardi 24 septembre 2019 14:55
Flat_1000x1000_075_f
hi

Je suis d'accord avec toi, moi aussi son intervention à l'ONU m'a mis un peu mal à l'aise. On dirait une saynète jouée par une comédienne débutante. Mais tout en plaignant cette jeune fille si elle n'est pas maître de son action, je ne m'intéresse qu'au fond. En l'occurence, le fond a infiniment plus d'importance que la forme.

mardi 24 septembre 2019 17:20
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

c'est vraiment "degueulasse" de manipuler une enfant de cette manière ,car il ne faut pas etre naif il y a bien quelqu'un ou quelque chose derriere qui tire les ficelles comme avec une marionette

mardi 24 septembre 2019 18:53
Images113
Tintin_Dupont

Un petit chèque au WWF déductible d'impôts est une bonne façon de se dédouaner.
Malheureusement sans conséquence pour l'environnement.
Ce n'est plus du greenwashing mais du brainwashing à ce niveau.

mardi 24 septembre 2019 18:52
Ardecho
rochat

c'est l'équivalent des "indulgences" dont la hiérarchie catholique fit un bon commerce, permettant aux gros pécheurs d'abréger leur temps de purgatoire avant de gagner le Paradis, ce qui eut pour conséquence, parmi d'autres causes, d'inspirer la Réforme...

mardi 24 septembre 2019 19:28
Missing
outremer

Remplir les Caisses de la Papauté à la mode Médicis était une idée commerciale logique très valable sur le plan des affaires terrestres. Mais sur le plan moral, Luther, homme remarquable, avait naturellement raison. Dommage que cette affaire ait rapidement dégénéré en des très longues guerres confessionnelles européennes désastreuses et particulièrement sanglantes. A la fin les cimetières étaient pleins et les rues désertes (Population allemande réduite des 2/3).
Pour l'espèce humaine, une fois enfin maitrisé un environnement menaçant, le plus grand danger est ce qui se passe dans la tête de certains individus arrivés aux postes clé, manipulateurs, parfois illuminés, au fort charisme, pouvant mener joyeusement au suicide collectif des foules immenses, et TOUJOURS pour une bonne cause: le bonheur universel.
Certes biologiquement ce n'est qu'un épisode de plus de régulation massive mais que de larmes et de souffrances pour en faire survivre quelques uns chargés de se remultiplier.

mardi 24 septembre 2019 21:02
Maido_2
1
Domde

Ni les guerres les plus meurtrières ni les gourous illuminés n’ont réussi à diminuer significativement la population première cause du réchauffement. Un peu la peste noire en Europe seulement pour 25/30% de la population. Les progrès de la médecine et l’augmentation du niveau de vie sont paradoxalement les responsables de la destruction des ressources naturelles et du réchauffement climatique. Les imprécations de cet enfant à l’onu sont le résultat d’une bien triste manipulation. Quand on pense que la plainte qui s’en est suivi concerne quelques pays peu émetteurs de gaz à effet de serre et souvent parmi les seuls qui s’en préoccupent vraiment excepté le Brésil - la France c’est 1% des émissions mondiales et par tête la Suède fait pas mieux - les US et la chine ça doit représenter 60%! Ça frise le ridicule et ça détruit le discours sur le fond de cette jeune fille et c’est bien dommage.

mercredi 25 septembre 2019 13:41
Missing
outremer

Effectivement les guerres conventionnelles n'ont pas réussi à faire aussi bien que les famines et épidémies massives.
Mais souvent tout s'enchaine. Par exemple en une génération les indiens d'Amérique centrale et du Sud ont été réduits des 3/4.
Mais avec l'ère atomique on a complètement changé d'échelle dans l'élimination massive de tous ceux qui ne penseraient pas comme vous. A noter qu'il s'en suivrait heureusement d'après les nouveaux critères, un long Hiver nucléaire.
Ce genre de confrontation donnerait une solution radicale au problème de la surpopulation et à celui du réchauffement climatique (L'imagination humaine est fertile: on a proposé il y a peu de diffuser massivement dans la haute atmosphère des radicaux soufrés) .

Il est évident que Mlle Thunberg est utilisée. Son faux pas monumental la situe bien. Espérons pour elle qu'elle ne sera pas larguée comme notre Jeanne d'Arc, au risque de tomber de haut. Il faut avoir les dents longues, pas de scrupule, savoir encaisser les coups, quand on veut naviguer dans les eaux très troubles du monde sans pitié de la Politique.

mercredi 25 septembre 2019 17:18
Flat_1000x1000_075_f
hi

Monumental faux pas ? Au pire une action à passer par pertes et profits, mais je ne crois pas que ce soit un faux pas. Utiliser un point de droit pour faire passer un discours ne peux en aucun cas être un "monumental faux pas".

mercredi 25 septembre 2019 17:37
Missing
outremer

Le principal est que vous trouviez sa sortie géniale. N'hésitez donc pas à vous rendre aussi à l'ONU pour porter plainte contre la France.

mercredi 25 septembre 2019 19:30
Flat_1000x1000_075_f
hi

Où as-tu lu "génial" ?

mercredi 25 septembre 2019 19:43
Eric1
1
Passager

Quand on sait que 7% de la population mondiale (dont on fait probablement partit) est responsable de 50 % des émissions de gaz à effet de serre, on se demande en quoi, la surpopulation, est responsable du problème.
Il suffirait pour régler le problème, de supprimer ces 7 %... ou qu’ils changent leurs comportements.

mercredi 25 septembre 2019 21:44
Maido_2
Domde

Je me demande d'ou proviennent ces données. Avec 18% de la population mondiale la Chine représente 27% des émissions. Et le trio gagnant est la Chine, les US, puis l'Inde. A eu trois on est pas loin des 50%.
Il faudra dire à ces 2,7 milliard d'habitants (hors US qui sont les plus grands pollueurs par tête et qui ne feront pas grand chose avec le Trump) qu'il faut qu'ils diminuent très fortement leurs émissions et qu'ils arrêtent leur développement économique et de procréer. C'est tout simplement impossible et ils ne le feront pas même si les autorités chinoises prennent en compte le problème.
Il en est de même avec le continent Africain qui augmentent ses émissions à cause du développement économique et de la croissance de la population.

La France est 18éme sur la liste mondiale et représente un peu plus de 1% des gaz à effet de serre, et par habitant on est dans la moyenne mondiale alors que l'on est un des pays les plus riches par tête. La faute au nucléaire et à l'absence d'exploitation d'énergie fossile dans notre sol. L’Allemagne génère 2 fois plus d'émission que nous avec une population à peine plus importante pour abandon du nucléaire et son remplacement par les centrale à charbon. Actuellement il s'en ouvre une par semaine dans les pays pauvres.
Je suis d'accord qu'il faut donner l'exemple et être plus vertueux mais il y en a un peu marre de s'auto-désigner comme la source du mal absolu et de s'auto flageller en regardant la paille qu'on a dans les yeux et pas la poutre qui est dans celle des autres pays ou continent. A noter que la Suède par habitant fait pas beaucoup mieux que nous alors qu'elle dispose de ressources naturelles en énergie non polluantes grâce à l'hydroélectricité.
Source Carbon atlas données 2017, pour la population données Onu.

jeudi 26 septembre 2019 11:03
Eric1
Passager

Le problème il me semble c’est que tu associe la population d’un pays à sa production de CO2, que ce soit en Inde ou en Chine, tout le monde ne consomme pas de la même façon, ils sont même un grand nombre à ne pas avoir accès à un véhicule ni même à l’électricité.
Leur production de CO2 est en grande partit dû à la délocalisation des moyens de production des pays gros consommateur.
Donc l’analyse par pays est une erreur, il faut allouer les émissions au type de comportement des individus.
Si tu utilise ta voiture, ton yacht, ton jet privé, que tu te paye des voyages à l’étranger tout les mois, que tu consommes des produits fabriqués au bout du monde… tu émets.
C’est pourquoi, les 7 % de la population ayant les comportements les plus « excessif » en termes de consommation sont responsables de 50% des émissions de CO2

jeudi 26 septembre 2019 11:37
Maido_2
Domde

Je pense que c’est une erreur de raisonner ainsi même si cela contient une part factuelle de vérité. Lorsque une entreprise chinoise décroche un marché pour fabriquer des composants de l’iPhone elle se comporte exactement comme les consommateurs des pays riches que tu épinglent et les salariés mal payés de cette usine ( mais de moins en moins mal) ont les mêmes objectifs de consommation et de sécurité et la même volonté de gagner plus et de vivre comme nous. Qui sommes nous au nom de notre propre confort et d’impératifs écologiques que nous voulons imposer pour indirectement le leur interdire?
Au plan économique c’est pour eux la voie possible pour sortir de la misère. Relire Ricardo sur théorie des avantages comparatifs.
Je trouve que ton raisonnement est biaisé par un tiers mondisme accommodant, condescendant et hypocrite.
Pour avoir voyagé dans ces pays et avoir vu des usines de production digne du début de la révolution industrielle dans des conditions effrayantes de travail a l’origine d’émissions polluantes pour des produits inexportables et destinés à la consommation locale en Inde ou au Vietnam ou au Pakistan par exemple je pense que ces pays pauvres n’ont guère d’autres choix que de polluer même si cela les préoccupe de manière secondaire pour survivre et se développer. La Chine exporte 50% de sa production elle importe aussi des produits sophistiqués fabriqués dans les pays riches par exemple de l’armement à la Russie pour des montants considérables.

jeudi 26 septembre 2019 13:24
Eric1
1
Passager

Excuse moi, je ne comprends pas ta réponse et je pense que tu n’as pas saisi le sens de mon propos.
« un tiers mondisme accommodant, condescendant et hypocrite. »
On est hors sujet, je disais uniquement qu’il faut allouer la part d’émission carbone à l’utilisateur final, finalement responsable de l’existence même de cette pollution.
Et que le gros de la pollution émise par la Chine, l’Inde et tout ces pays « récupérateur de production » le soit pour produire des produits inexportables et destinés à la consommation locale en Inde, au Vietnam ou au Pakistan ça, c’est une vision novatrice !
Je ne sais pas d’où provient ton téléphone, ton ordinateur, les pièces de ta voiture, ton lave vaisselle, ton micro onde, ton congélateur, tes fringues… probablement pas d’un pays qui produit des choses inexportables.

jeudi 26 septembre 2019 15:20
Maido_2
1
Domde

La Chine et l'Inde exportent en biens et services seulement 19% de ce qu'elles produisent, donc les 4/5 de leur production est domestique. La France à un taux de 31 %, un des plus gros exportateurs c'est l'Allemagne 47%. Presque la moitié de son économie est tournée vers l'exportation. La Suède c'est pareil. Données BM 2018/2017 en % du PIB
On vit dans une économie mondialisée interdépendante avec un taux moyen d'échange par pays supérieur à 20% et on ne peut pas simplifier le raisonnement comme tu le fais. Désigner les pays riches comme étant la source principale du mal c'est une erreur. On est tous coupables et les pays pauvres d'autant plus qu'ils sont pauvres veulent à tout prix se développer fusse au détriment du réchauffement climatique et rien ne les arrêtera. Ces échanges sont vitaux pour les pays pauvres en développement et pour leur population bien plus que pour nous. L'exemple du tourisme que tu prends peut se retourner il y a plus de touristes chinois dans le monde que de français et les patrons chinois achètent volontiers un avion d'affaires quand ils en ont les moyens. Et d'ailleurs il y a 70 millions de chinois qui ont un niveau de vie supérieur à celui des français et qui consomment à tout va.

C'est pour cela que je ne suis pas d'accord avec toi j'ai l'impression que tu subordonnes une réalité économique partielle à tes principes idéologiques.

Pour moi intellectuellement la solution est mondiale, elle passe par un contrôle de la natalité et de la population (bonjour la discussion avec les religions), une forte diminution du niveau de vie des pays riches comme l'Europe et les US au profit des pays en développement, un rétrécissement des inégalités de revenus, taux d'imposition progressif jusqu'à 90% sur les revenus des grandes fortunes, taxation progressive jusqu’à être confiscatoire sur les héritages importants pour casser la spéculation immobilière et l'économie de la rente (cela ne rendra pas les pauvres moins pauvres mais permettra politiquement de faire passer la pilule) et des progrès techniques et organisationnels importants pour une production moins émissive de gaz à effet de serre. Par exemple contingentement de l'utilisation d'outils informatique, diminution de la consommation de viande etc..
On n'en prends pas le chemin. On en est pour l'instant à la prise de conscience. Et je vois pas un politique même clairvoyant et volontaire capable de mettre en œuvre un tel projet et susceptible d'être élu sur ce type de proposition. Sans être pessimiste je crois qu'on va droit au réchauffement climatique et qu'il faudra faire avec. Cela n’empêche pas chacun à son niveau de faire quelque chose contre cette évolution qui parait inéluctable.

jeudi 26 septembre 2019 18:10
Eric1
1
Passager

On est pas loin d’être du même avis mais je n’accuse pas les pays riches d’être responsable, je dis uniquement, qu’il faut dispatcher ces émissions au prorata d’une consommation individuelle…
De plus, si on analyse uniquement les émissions d’un pays en fonction de sa population, c’est ne pas prendre en compte le fait que bon nombre des activités de production les plus polluantes ont été délocalisées.
On peut exporter 31% de technologie propre qui n’impactent que peu nos émissions et importer 21% de merdouilles qui plombent le pays producteur.
D’où l’importance de ramener ces chiffres à des comportements individuels, il me semble.

jeudi 26 septembre 2019 18:32 *** Message modifié par son auteur ***
Maido_2
Domde

On progresse! la délocalisation reste vraie dans les pays à bas coûts c’est maintenant c’est ce que fait la Chine pour le textile en Afrique au Laos et au Cambodge par exemple. Beaucoup de voitures haut de gamme sont maintenant fabriquées localement en Chine y compris des avions comme l’A320 après transferts des savoir-faire technologiques en contre partie des achats et ces produits vont concurrencer nos propres productions à haute valeur ajoutée c’est déjà le cas et ils arrive à vendre leur TGV ce qui n’est pas notre cas. La Chine est devenu le premier marché automobiles de voitures neuves!

jeudi 26 septembre 2019 19:45
Missing
1
outremer

Le réchauffement climatique est présenté actuellement comme le MAL ABSOLU. C'est une nouvelle fois une présentation quasi religieuse d'un problème. Toutes les manipulations de l'homme par l'homme utilisent cette procédure, car il faut dominer le cerveau de la population par l'émotion, pour la faire marcher au pas, le plus souvent à l'abattoir, naturellement pour des lendemains toujours radieux.
Qui ou quelle anti Gretta Thunberg, nouvelle icône médiatique de la manipulation par la terreur, va enfin se lever pour crier à la Terre entière que tout n'est pas obligatoirement noir, qu'en toute chose il y a du mal et du bien (il y a aussi la version chinoise des forces contraires) et que ce n'est pas la désespérance qui fait avancer les choses dans le bon sens.
Les processus mis en jeu ont une telle puissance et une telle inertie qu'il vaut mieux accepter d'en tirer un parti positif, ce qui ne veux pas dire qu'on n'en tienne pas compte.

jeudi 26 septembre 2019 18:32
Maido_2
1
Domde

Au delà du réchauffement qui semble inéluctable et qui coûtera cher c’est l’épuisement des ressources naturelles et l’augmentation de la pollution qui pose problème et sauf rupture technologique pour fabriquer de l’énergie bon marché non polluante il faudra repenser notre manière de vivre.

jeudi 26 septembre 2019 19:50
Eric1
Passager

Tout est dis, repenser notre manière de vivre...
et ça ne se fait pas du jour au lendemain, ça demande une prise de conscience et un gros travail personnel...
Mais c'est à mon avis la seule issue.

jeudi 26 septembre 2019 22:40
Flat_1000x1000_075_f
4
hi

@outremer : imagine l'humanité comme un yanmar qui surchauffe. Tu as deux solutions : soit diminuer le régime moins vite pour éviter le serrage, soit continuer à fond et tout péter. Les écologistes proposent simplement de ramener les gaz à un régime plus doux, c'est tout. Personne ne dit que tout est foutu. On dit simplement que si on continue au même rythme, alors oui, tout sera foutu.

Alors pourquoi faire la dramaqueen en parlant d'abattoir, de manipulation, de terreur, de désespérance ? Il s'agit juste de mise en garde.

jeudi 26 septembre 2019 22:53
Missing
1
outremer

Je ne suis pas aussi débile que votre supériorité intellectuelle pourrait vous le faire penser. Dans le flot médiatique qui nous submerge essayer de trouver une seule réflexion positive à usage grand publique sur le côté positif du phénomène climatique en cours !.
Puis je vous faire remarquer que dans votre réponse vous adhérez au nouveau dogme catastrophisme: Tout sera "foutu" si…, comme si l'homme était le centre de l'Univers. Personne n'en sait rien.
Mais ce n'est pas une raison pour modifier raisonnablement des comportement modifiables.
La fin de l'ère glaciaire, où les hommes a priori n'y étaient pour rien, a t'elle été une catastrophe pour nos ancêtres?
Il y a 4500 ans un nouvel épisode climatologique qui a duré presque 100ans, de réchauffement climatique majeur naturellement non attribuable à l'homme, a asséché le Sahara et l'Egypte. Du coup l'ancien empire pharaonique s'est effondré lors du très long règne de Pépi et l'anarchie s'est rapidement installée. A la fin de cet épisode le niveau des eaux est remonté assez pour permettre de développer un nouvel empire pharaonique aussi prospère, verrouillé et long que l'ancien. Mais on n'a plus construit les formidables grandes pyramides, témoignage des incroyables connaissances acquises par des hommes à ces époques reculées.

vendredi 27 septembre 2019 11:27
Bolomig
Billet

Je pense que tu as parfaitement raison. L'homme s'adaptera .

vendredi 27 septembre 2019 13:55
Flat_1000x1000_075_f
hi

Je ne suis pas aussi supérieur intellectuellement que tu le penses... Bien sûr que le monde survivra à l'homme, et je n'adhère pas du tout aux thèses catastrophiques des collapsologues et autres prophètes de malheur. Ca ne veut pas dire que l'homme n'a aucun impact négatif sur son environnement.

Par contre je ne comprend pas ta phrase "ce n'est pas une raison pour modifier raisonnablement des comportement modifiables".

vendredi 27 septembre 2019 18:22
Safioran_1_1
safioran

Sauf que tu oublies commodément la croissance exponentielle de ce fameux réchauffement climatique sur les 100 dernières années , étrangement corrélée à l'accélération de l'activité humaine liée à l'ère industrielle . Avec un peu d'humilité , on pourrait imaginer que les savants ( du monde entier ) qui composent le GIEC , y ont pensé et que leur réflexions aient du mal à être contredites sauf par quelques individus dont la motivation est aux ordres de quelques lobbies aux intérêts troubles , et dont j'espère que tu n'en fait pas partie .

vendredi 27 septembre 2019 19:56
Missing
Radagast

Il y a quand même quelques différences notables, et notamment sur la vitesse du réchauffement qui n'a jamais été aussi rapide.
Le dernier rapport du giec n'est quand même pas des plus encourageants.

http://www.meteofrance.fr/actualites/75877772-ocean-et-cryosphere-que-faut-il-retenir-du-rapport-du-giec

Quel sera la capacité des écosystèmes à s'adapter à des changements aussi rapide ? Les forêts souffrent déjà beaucoup des épisodes de sécheresse / canicules de ces dernières années.

https://www.lepoint.fr/societe/dans-les-vosges-l-agonie-rougeoyante-des-sapins-mourant-de-soif-13-07-2019-2324357_23.php

Mais effectivement on s'adaptera (tout au moins les pays riches), on plantera des cactus en provence et des pins maritimes dans les vosges.

Et les pays pauvres ? Les cons, ils n'avaient qu'à pas être pauvres.

vendredi 27 septembre 2019 21:56
Image
2
Lulu2

Pour le plaisir de filer la métaphore du Yanmar, on peut certes réduire les gaz, mais vaudrait mieux changer l'impeller, déboucher la crépine ou faire le niveau d'huile. C'est-à-dire en matière de comportement, faire les choses mieux plutôt que moins en faire ...

vendredi 27 septembre 2019 17:51
Flat_1000x1000_075_f
1
hi

Pour changer l'impeller, déboucher la crépine et faire le niveau d'huile, il n'y a pas de miracle : il faut arrêter la marche. Or on arrête pas la marche de l'humanité comme ça... Et on n'est même pas sûr que ça redémarrera !

vendredi 27 septembre 2019 18:24
Eric1
Passager

Olivier, sort de ce corps !!! Excuse-moi, Outremer, mais ton discours est tellement dissonant que ça me rappelle les propos d’un copain d’enfance…

jeudi 26 septembre 2019 23:03
Hisse4-51-51
Koalas

Un triple ananké pèse sur ce monde de zombies.

mardi 24 septembre 2019 09:34
Hisse4-51-51
Koalas

Isabelle si tu entends réponds nous!!?

mardi 24 septembre 2019 12:56
Images113
Tintin_Dupont

Heureusement, Gretta Thunberg nous survivra tous ou en tout cas sa vision des choses à celle de ceux qui décidément ne veulent pas voir. On dit "qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois"; l'histoire nous montre qu'ils finissent plus souvent sur un bûcher que sur le trône.
Malheureusement, sa génération et les suivantes devront assumer notre connerie.

mercredi 25 septembre 2019 19:25
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

ça me fait marrer lorsque l'on parle de notre connerie alors que l'on consomme a tour de bras tout azimut

il suffit de regarder actuellement les info : 3 voyagistes en faillite , plus 1 million de voyageurs piegé ...donc arretons les voyages , arretons les vacances en "bagnole" arretons les sport d'hiver , arretons les semi rigide avec leurs 150cv …

et il se passe quoi alors :^plusieurs millions de chomeurs ...pa ssûr qu'ils soient d'accord pour la bonne cause

il ya un probleme enorme economique dans toutes les decisions a prendre et c'est surement pluq difficile que le yaka ou il faudrait que

mercredi 25 septembre 2019 20:19 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
tikipat

et HEO qui utilise internet ...

mercredi 25 septembre 2019 20:28
Images113
Tintin_Dupont

Breaking news:
"La trans-atlantique en IMOCA de Gretta Thunberg pour se rendre au siège de l'ONU entraine la faillite du plus ancien tour-opérateur du monde".
"La chute du taux d'emploi en Hautes-Alpes entraine une chute des chutes de neige sur les Alpes".
"L'envoûtement d'un A380 par un secte écologiste entrainant son crash déclenche un incendie de la taille de la France en Amazonie".
(ça, c'est de la fake-news!)

mercredi 25 septembre 2019 20:52
Missing
1
outremer

Enfin un peu de lucidité. Le simple bon sens se fait rare de nos jours.
D'autant qu'une nouvelle crise mondiale financiaro-économique serait en train de couver sous la cendre des illusions, parait-il.

mercredi 25 septembre 2019 21:21
Hisse4-51-51
Koalas

??re?ta ?t??nbærj] justi s warrior !!

Vu le taux de chômage on a pas besoin de travail mais de consommateurs (fake news algorithmique ou pas)

mercredi 25 septembre 2019 21:03 *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

dans la presse ce matin ( jeudi)

-CO2 : le numerique represente 4.2% des gaz à effet de serre émis par l'homme ,presque 2 fois plus que l'aviation civile
-2018 15 milliards d'équipement numériques ,estimation 2025 65 milliards
-de 2010à2025 la part du numerique passera de 2.4% à 6.1% de la consommation mondiale d'energie primaire
-la fabrication d'un ordinateur portable de 2 kg mobilise 800kg de matières premeires
-une box internet+tv consomme autant d'un grand frigo sur un an
-25% des emissions de gaz à effet de serre generees par le numerique sont le fait des centres de données ,28% pour les infrastructures réseaux et 47% pour les equipement clients

...on peut dire que ce sont les" autres" qui crée le gaz a effet de serre ...

jeudi 26 septembre 2019 09:38
Missing
2
Cédric 1983

tu supprimes:
-Le fait de prendre l'avion pour partir en voyage pour 8j
-Le fait de prendre l'avion pour gagner 2h VS TGV
-Les yachts de plus de 20m qui navigue à 30nds
-Les jets privés
-Les centrales charbon/fioul (-10% par an, en commençant par le charbon)

Tu imposes:
-Une limite de puissance ET vitesse pour les voitures
-Une efficacité energétique minimum pour les avions de transport de passager et de fret
-Une efficacité énergétique pour les textiles importées
-Une augmentation des péages à 5% par an pour les
-Un péage urbain dans les villes de plus de 60 000hab
-Une limite de vitesse pour le transport maritime
-Une taxe CO2 en plus de la TVA en fonction du pays de production et incidence transport
-Un éclairage led pour tout ce qui est alimenté plus de 3h par jours, notamment dans les espaces publics
-La fermetures des ordinateurs en automatique dans les entreprises
-Une interdiction de publicité pour tout produits emetteur de CO2: Bagnoles thermique, voyagiste avec vol avion, produits majoritairement fabriqué à plus de 10km de notre pays etc

Tu mets en place:
-Un prix de l'énergie progressif (EDF/Fioul/Gaz) Particuliers ET entreprises. KWH/personne ou KWH/m² d'entreprise modulé selon les activités
-La rénovation thermique financées par les taxes ci-dessus
-Une incitation forte à installer des panneau PW / des chauffe-eau solaires ou avec PAC
-La méthanisation obligatoire des déchets, inclus les eaux usées, pour chauffer les centres commerciaux, batiments publics

Si tout cela est fait dans les pays industrialisés ET/OU fortement emetteur, les choses vont s'améliorer au niveau CO2, et également la santé des générations futures.

La France ne peut pas à elle seule avoir une influence sur les émissions mondiales de CO2, mais avec des actions précises, il est possible de faire changer des colosses fortement emetteur, et conditionnant l'accès à notre marché intérieur à une démarche qui va dans le bon sens, notamment au niveau des produits importés.

jeudi 26 septembre 2019 15:07
5772
1
Tomate

une augmentation de la garantie fabricant à 5 ans.
un calendrier à imposer aux constructeurs auto pour baisser la consommation des auto. par exemple tous les 10 ans - 0,5L/100km.
une détaxe totale et massive du recyclage
l’interdiction des vols intérieurs sauf dom tom et corse.
l'interdiction des chaudière fioul.
la création de lignes fret camion digne de ce nom par exemple frontière Belgique-Frontière Espagne...
La taxation de la viande rouge... -> rachat par l'état des fermes en difficultés.
...
des solutions on peut en trouver...

vendredi 27 septembre 2019 21:42 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
DomNomade

Bientôt une délégation H&O à la prochaine COP (la COP25 en novembre au Chili) ?

jeudi 26 septembre 2019 15:42
Images113
Tintin_Dupont

En voilà une idée qu'elle est bonne! On ferait une caravane avec nos bateaux.
Par caravane je veux dire flottille pas faire griller de merguez sur le barbecue du balcon en restant à quai bien sûr...

jeudi 26 septembre 2019 23:45
Bolomig
1
Billet

Restons lucides et affinons notre esprit critique. Il y a une part de propagande que l’organisation météorologique mondiale dénonce :

https://www.thegwpf.com/wmo-secretary-general-warns-against-climate-doomsters-and-extremists/
Extrait :
le secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale déclare que le discours alarmiste sur le changement climatique a déraillé et reproche aux médias de créer une anxiété injustifiée.

https://translate.googleusercontent.com/translate_c?depth=1&hl=fr&prev=search&rurl=translate.google.com&sl=en&sp=nmt4&u=https://www.thegwpf.com/wmo-boss-says-climate-discussion-has-gone-off-the-rails/&xid=17259,15700002,15700019,15700186,15700190,15700256,15700259,15700262,15700265&usg=ALkJrhgLOSBNeGjaPp35NhsQ-_z3j5LQEA

vendredi 27 septembre 2019 09:49 *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

bien sur ...il y a surement un probleme climatique mais celui-ci nous est rapporté par les journalistes qui , on le sait ne relatent que le sensationnel ,le coté émotionnel pour accrocher le public avec des titres ravageur

vendredi 27 septembre 2019 09:53
Bolomig
Billet

Mais à qui profite cette propagande ?

vendredi 27 septembre 2019 09:58
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

tiens un exemple veçu : prêt de chez moi un avion f11 belge s'est scratché ...gros émois , entre autre la presse relatait qu'un missile desarmé avait été decouvert dans le jardin de la maison moitié demolie ….point de presse des militaires deux jours apres ,en fait il s'agit d'une maquette de missile ...

vendredi 27 septembre 2019 10:18
Missing
Lizher

Un F16 belge s'est crashé... Calypso!...

vendredi 27 septembre 2019 18:23
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

oui oui a Pluvigner dans le Morbihan les pilotes ont eux le temps de s'ejecter ,l'un est resté 2h surpendu sur la ligne haute tension ,une maison a été enventrée ,pas de mort un coup de pot

vendredi 27 septembre 2019 19:37
Eric1
Passager

Oui, c’est surement une manipulation médiatique fomentée depuis 1979 dans le but de… enfin de… vous voyez ce que je veux dire ! ça va forcement profiter à …, enfin probablement à quelqu’un.
Les médias sont complices, on ne se laissera pas avoir par… enfin restons lucide quoi !!

https://www.facebook.com/Ina.fr/videos/831875753874750/?t=15

vendredi 27 septembre 2019 14:09
Missing
outremer

Ce type est très courageux de parler ainsi. La raison dans un monde déraisonnable est de plus en plus mal vue. Un météorologiste qui veut parler de climatologie? Quelle prétention! Il risque gros s'il est carriériste.
L'astrophysicien qui il y a quelques années avait très naïvement osé présenter des courbes sur l'évolution actuelle du Soleil ayant un impact sur la haute atmosphère, à un congrès de climatologie s'était fait sèchement remettre en place par le chef de cette assemblée. L'année suivante le modèle prédictif avait tout de même pris en compte ces données avec une pondération d'allure pifométrique (20% ?). Eluder le comportement du Soleil aurait fait désordre. Ce physicien est sagement retourné dans l'obscurité de son labo. D'ailleurs par exemple qui se passionne actuellement sur l'évolution rapide du champs magnétique terrestre et des conséquences éventuelles sur l'ionisation de la haute atmosphère, etc.....

vendredi 27 septembre 2019 20:50
Eric1
Passager

Sans vouloir te vexer, je trouve que tu as le chic pour noyer le poisson et mélanger les cartes sans finalement aboutir à une réflexion qui pourrait faire avancer le schmilblick !
On peut avancer toute la science de la terre, toutes les connaissances accumulées, si on les dépose en tas, sans une once de recule ou d’analyse… ça ne fait qu’un gros paquet de digression, plus encombrant finalement, qu’un questionnement moins documenté.

vendredi 27 septembre 2019 21:52
Missing
2
outremer

Vous êtes totalement libre d'écarter de votre esprit des réalités physiques ou historiques mais elles existent. Après tout depuis très longtemps on savait que la Terre était ronde et on l'avait même mesurée mais puisqu'il fallait qu'elle soit plate c'était une vérité indiscutable admise par tous (d'autant que les buchers de l'inquisition participaient aussi au réchauffement climatique) .
La démarche scientifique cartésienne est à l'opposé complet de la pensée politique ou religieuse. Par exemple, malgré l'obscurantisme religieux de l'époque , Kepler a pu courageusement valider sa théorie fondamentale parce que Tycho Brahe l'a fait venir pour lui confier les dizaines d'années de mesures très précises réalisées.
Pour l'instant on mesure, on affine des modèles on propose des hypothèses et des recommandations mais on ne pourra valider les hypothèses et les conclusions que confrontées au réel dans des dizaines d'années. Transformer, comme certains le font actuellement, des hypothèses en vérités scientifiques que nul n'a le droit de critiquer est fondamentalement malhonnête. Mais le plus malhonnête est de manipuler les populations en lui vendant du malheur à venir si elles ne suivent pas les gourous, ce que souligne les propos du météorologue de haut niveau cité plus haut.


vendredi 27 septembre 2019 22:58
Flat_1000x1000_075_f
4
hi

"confrontées au réel dans des dizaines d'années"

Parce qu'aujourd'hui rien n'est réel ? Les hypothèses de réchauffement ne datent pas d'hier, et elles sont en train d'être invalidées parce que le réchauffement qu'elles prévoyaient est en deçà de la réalité...

vendredi 27 septembre 2019 23:19
Missing
outremer

Il y a les hypothèses sur les causes, les conséquences estimées, les recommandations à appliquer, avec au final les réalités économiques et humaines. On ne change pas une évolution climatique mondiale d'un coup de baguette magique. Au plus noir de la Guerre Froide les nombreux essais de bombes A et H dans l'atmosphère commençaient à avoir des conséquences certaines (à l'époque ces explosions étaient rendues responsables des aléas climatiques, non sans raison pour la haute atmosphère). Une mobilisation mondiale avait effectivement permis d'arrêter ces essais atmosphériques. Mais il y avait une cause unique identifiée et finalement politique facile à maitriser. Pour le réchauffement climatique il en va tout autrement!.

vendredi 27 septembre 2019 23:40
Flat_1000x1000_075_f
hi

Bien sûr qu'on n'arrête pas une telle évolution d'un coup de baguette magique. Si les mesures nécessaires à une limitation de ce réchauffement étaient mises en application des aujourd'hui de manière drastique, leurs effets ne seraient perceptibles que dans 30 ou 50 ans. C'est là qu'est l'urgence. Quoiqu'il arrive ce phénomène nous touchera tous. Des maintenant les sylviculteurs du nord et de l'est de la France s'interrogent sur les espèces à planter, et les forêts dans 30 ans ne ressembleront plus à ce qu'on voit aujourd'hui...

samedi 28 septembre 2019 07:05
Missing
outremer

Le problème est que tout sur Terre est bâti sur le Carbone et que nous sommes nous même dans le civilisation du Carbone.
Les forêts, homme ou pas, ont toujours évolué, vu que par définition tout être vivant sur terre est condamné à s'adapter à l'évolution du milieu terrestre. Notre époque brule les forets de l'époque carbonifère.
Les arbres d'une foret sont plantés par les hommes dans un but économique utilitaire et le bois fabriqué en absorbant du CO2 est au final brulé pour donner du CO2. Sinon la communauté doit payer les sylviculteurs comme agents des eaux et forêts.
A noter que le rendement de toute cette chaine énergétique est très mauvais à commencer par la photosynthèse et en poursuivant par les transformations thermiques mécaniques. Le résultat est que le soleil nous chauffe énormément pour un petit résultat biologico économique. Avant la photosynthèse de toute façon il chauffait aussi la Terre.

samedi 28 septembre 2019 11:56
Eric1
1
Passager

Tu confirmes mes remarques ci dessus, tu t'appuis sur des connaissances sans rien en faire, pour moi, ton propos est brouillon et sans perspectives.
"Les arbres d'une foret sont plantés par les hommes dans un but économique utilitaire" heu, ben non, les arbres étaient là avant nous...
"Le rendement de la photosynthèse est très mauvais" heu, toujours pas, on a jamais été capable au niveau humain d'atteindre un tel rendement.
"A noter que le rendement de toute cette chaine énergétique est très mauvais" heu, pas sûr, libérer le carbone capté est moins dommageable que de libérer celui stocké (pétrole, gaz, etc.)
"Le résultat est que le soleil nous chauffe énormément pour un petit résultat biologico économique" d'accord, tout ça pour dire quoi ? La lune est utile aussi, elle crée les marées et permet à certain mollusque de subsister.
En fait, si quelqu'un, ou toi même, comprend ce que tu veux exprimer, je suis preneur d'une explication plus ... abouti.

samedi 28 septembre 2019 15:01
Missing
outremer

Les réalités physiques fondamentales et biologiques qui en découlent existent. Il ne sert à rien de les nier. Aucune incantation écologiste ne pourra les faire changer. L'homme doit faut composer avec.
Pour le reste, que ce soit la photosynthèse, la vie biologique côté énergétique, la thermodynamique, les action fondamentales de la lune sur la terre, etc... documentez vous sérieusement, vous serez surpris. C'est très intéressant mais il faut parfois s'accrocher.
Il n'est pas mauvais d'avoir un peu de curiosité et de réflexion.
C'est ce qui à fait avancer l'homme. Cette faculté d'ouverture désintéressée sur le monde et de contestation est naturellement verrouillée dans toute pensée d'essence religieuse.

samedi 28 septembre 2019 16:25
Avatar
Yves (.)

"les propos du météorologue de haut niveau cité plus haut"

Quels sont les arguments qui permettent de le porter ainsi au pinacle ?
Pour qualifier ou juger ainsi un météorologue, tu es sans doute très certainement météorologue d'un niveau déjà très significatif ?

A l'opposé, quels sont les arguments qui sous-entendrait que les scientifiques du GIEC ne sont que de médiocres pantins sous l'emprise de gourous ? A moins qu'ils ne soient eux-mêmes gourous ?

samedi 28 septembre 2019 15:27
Missing
1
outremer

A priori pour être secrétaire général de l'OMM il faut sans doute être au minimum un météorologiste connu et reconnu ou avoir su vraiment naviguer dans son milieu. Ce qui renforce sa capacité à apprécier la navigation des autres.
En outre d'habitude on évite de faire dire aux autres ce qu'il n'ont pas dit. Mais je sais bien que mon éducation date beaucoup.
Pour la réunion du GIEC à laquelle j'avais fait référence plus haut, revoyez la et vous comprendrez. Même des gens de cette chapelle avait été étonnés du ton employé par un de leur ponte à l'égard de l' astrophysicien invité, qui d'ailleurs avait remarquablement gardé son calme, comprenant à qui il avait à faire. Politique et vraies Sciences sont deux mondes à ne pas mélanger (Cf par exemple Galilée à la fois soutenu et condamné par son Pape).

samedi 28 septembre 2019 16:08
Avatar
Yves (.)

"Politique et vraies Sciences sont deux mondes à ne pas mélanger"

En effet, ça ne devrait pas.
Mais alors, quelle erreur de la part d'un scientifique de penser qu'il n'y a pas d'intrications profondes entre le monde scientifique et le monde politique.

Les relations imbriquées entre sciences, techniques, économie et politique ne sont plus à démontrer.
Pas un laboratoire de renom, pas un institut de recherche n'a à sa tête un scientifique, certes de haut niveau, c'est bien le moins, installé à leur tête pour des raisons purement scientifiques.
Il y a même, hélas, quelques cas où c'est l'argument politique qui l'emporte sur l'expertise scientifique.
Même pour les ... vraies sciences !
Question d'enjeu.

C'est toujours la gestion politique de leur carrière qui finit par les propulser à ces postes prestigieux et c'est pire encore si ces instances offrent un peu de porosité avec le monde militaire.

Le choix d'"experts" découle toujours de partis pris techniques et scientifiques, heureusement, mais il découle toujours, j'insiste, toujours, de choix sociaux, économiques et politiques.

Et pas moins ceux du WMA que ceux du GIEC.

samedi 28 septembre 2019 18:15 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
Yves (.)

De plus, l'expression "vraies sciences" me surprend un peu.
Quelles sont les sciences qui n'en font pas partie ?
Les sciences humaines , sans doute !
Un grand classique. :)

samedi 28 septembre 2019 17:35
Eric1
Passager

Ca sera ma dernière intervention à tes post, car je vois bien qu’on ne vie pas sur la même planète !!
« Les réalités physiques fondamentales et biologiques qui en découlent existent. Il ne sert à rien de les nier. Aucune incantation écologiste ne pourra les faire changer. L'homme doit faut composer avec. »
Ces propos n’ont aucun sens à mes yeux, alors, soit tu as une connaissance du monde qui me dépasse mais que tu es dénué de la capacité à transmettre ce savoir, de vulgariser, soit tu te perds toi même dans les méandres d’une connaissance nébuleuse dont tu ne sais pas quoi faire.
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »… cette citation prend peut être corps, ici, dans nos échanges… ?

samedi 28 septembre 2019 22:39
Eric1
1
Passager

cqfd

vendredi 27 septembre 2019 14:17
Missing
BWV 988

@outremer

Au vu de tes différentes interventions j’ai cru comprendre que tu étais médecin ; tu as donc une formation scientifique qui te permet d’appréhender de façon plus fine les problématiques liées à la science qu’une personne n’ayant pas cette formation.
Cela dit, si j’ai un problème de santé j’aurais quand même plus confiance dans l’avis d’un médecin que dans celui d’un climatologue ou d’un astrophysicien, et ceci malgré la formation scientifique des uns et des autres. A contrario les avis des scientifiques du GIEC me paraissent plus recevables que ceux d’un médecin, ce qui n’empêche pas celui-ci d’en avoir un (d'avis) bien évidemment. Maintenant comme dans tout groupe humain il peut y avoir des divergences, et les scientifiques ne font pas exception à la règle.

samedi 28 septembre 2019 17:41
Missing
4
outremer

C'est drôle, vous utilisez, cité plus haut, le même raisonnement utilisé par le ponte de la climatologie pour couler devant tout un auditoire le pauvre jeune astrophysicien invité pour parler de ses découvertes sur l'évolution de l'activité solaire: vous n'êtes pas climatologue donc la superposition parfaite des courbes d'évolution solaire et des courbes d'évolution climatique n'ont aucune signification pour la climatologie. Tout le monde a tiqué mais personne n'a osé se lever pour dénoncer l'absurdité du raisonnement.
Heureusement pour moi je n'ai été, trop longtemps hélas, qu'un modeste médecin essayant d'utiliser toujours sa tête au profit du bien du patient (parmi les plus grosses idioties que j'ai participé à récupérer, au moins deux venaient de sommités, l'une à l'époque mondialement connue).
Je ne suis pas pour ou contre la climatologie. Mon seul propos, constant sur ce forum est de convaincre ceux qui me lisent de continuer à utiliser leur cerveau critique et de ne pas sombrer dans le catastrophisme envahissant que déversent les médias et les sectaires.
Non, tout n'est pas foutu si….. (Le message universel de Jésus en son temps était l'Espérance !!!!).
Mr Taalas dit la même chose, et il n'est que météorologue.
Et comme on le sait la climatologie et la météorologie ne jouent pas dans la même cours de récrée (ils utilisent sans doute les mêmes superordinateurs mais pas les mêmes modèles).

samedi 28 septembre 2019 20:53
Bolomig
Billet

Attaquer le dogme , appeler à se servir de son cerveau, vous agitez un chiffon rouge devant le front buté des convaincus.

samedi 28 septembre 2019 21:07
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

pas d'accord mdr ..sur "continuer à utiliser leur cerveau critique" pour "continuer" il faut déjà avoir commencé or on est bien obligé de constater que beaucoup gobe au pieds de la lettre tout ce que l'on leur met sous le nez ..et plus c'est catastrophique plus cela leur est credible …

et encore une fois cela a commencé à l'école ou le sens critique a été aseptisé ,n'a pas été ou tres peu inculqué par les maitres

samedi 28 septembre 2019 21:29
Avatar
Yves (.)

"Mon seul propos, constant sur ce forum est de convaincre ceux qui me lisent de continuer à utiliser leur cerveau critique et de ne pas sombrer dans le catastrophisme envahissant que déversent les médias et les sectaires."

Mon p'tit coeur est en feu devant pareille miséricorde et générosité altruiste.
Sauvez-nous !

samedi 28 septembre 2019 21:56
Missing
outremer

Se moquer d'autrui est à la portée de tout le monde.
Le cynisme lui, face à une situation donnée est une facilité confortable et parfois proche de la lâcheté.
Il permet de se donner plus de valeur que les autres
pour justifier son inaction.
Heureusement que l'altruisme et le désintéressement existent encore
même si cela peut vous paraitre ridicule, dépassé, ou même économiquement franchement absurde.
Après tout que vaut l'autre? Pas grand chose sans doute.
Il y a Le Bien ET Le Mal. L'éducation bien conduite doit absolument faire comprendre TRES TOT ce qui est acceptable et ce qui ne l'ai absolument pas.

samedi 28 septembre 2019 23:00
Avatar
Yves (.)

Si convaincre ceux qui te lisent "de continuer à utiliser leur cerveau critique" à l'opposé de ceux qui ont une opinion différente de la tienne n'est pas se donner de la valeur, qu'est-ce que c'est ?
Quelle fatuité ! Quelle jactance !

Et comparer la communauté scientifique du GIEC à une secte tout en faisant dans le prêchi-prêcha ....
Chapeau l'artiste !

samedi 28 septembre 2019 23:38
Missing
outremer

Cher Monsieur, ce n'est pas en insultant l'autre qu'on défend un point de vue et il faudrait aussi mettre de l'ordre dans vos arguments spécieux: D'après vos écrits l'altruisme est un défaut qui traduit de la fatuité. Tous ceux qui sur cette planète essayent de sortir les autres de la M.... apprécieront. Et si c'est le fond de votre pensée, effectivement vous avez alors une très haute opinion des autres.

dimanche 29 septembre 2019 11:23
Avatar
Yves (.)

Des insultes dans mes propos ?

Monsieur semble bien frileux alors même qu’il traite de sectaires ceux qui ne sont pas d’accord avec lui.
Mais, bien sûr, dans la bouche de Monsieur, il faut savoir que c’est de la dialectique mais surtout pas du mépris. (c’est précisé dans le mode d’emploi de Monsieur)

Prétendre essayer de "sortir les autres de la merde", "d'aider d'autres à éclairer leur vie", le tout à coups d’arguments fallacieux, consume la fatuité du propos et corrode pour un bout de temps l’autorité de celui qui les prêche.
Oui, c’est de la jactance, de la fanfaronnade.

Et, comme dit Monsieur, il faut en effet avoir une très haute opinion des autres pour jouer d’autant d’escobarderie.

Bis repetita : Chapeau l’artiste !

(et fin pour moi.)

dimanche 29 septembre 2019 12:09
Bolomig
Billet

Un peu de suffisance , ajoutée au fait qu'il est plus commode pour vous de condamner moralement que de réfléchir pour déterminer ce qui est vrai ou faux, me font préférer la prose d'Outremer à vos excès plumitifs intolérants.

dimanche 29 septembre 2019 12:34
Avatar
Yves (.)

.(je me suis pris les pieds dans l'indentation)

dimanche 29 septembre 2019 12:09 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
outremer

Ne pas confondre le Forum HeO avec un Ring de Boxe !.

dimanche 29 septembre 2019 12:28
Missing
nicolas44

Petteri Taalas, le Secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale
s'élève contre les extrémistes et c'est une bonne chose pour que les bonnes questions l'emportent sur le fanatisme obtus

https://fr.theepochtimes.com/chef-de-lorganisation-meteorologique-mondiale-fustige-alarmistes-rechauffement-climatique-1017245.html

samedi 28 septembre 2019 18:12
Avatar
Yves (.)

Bah, c'est bien.
Les adeptes de la croyance climato-sceptique carbocentrée à la sauce trumpienne ont maintenant leur gourou !

Faisons preuve de commisération anthropologique : laissons-les vivre. :)

samedi 28 septembre 2019 19:20 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
Yves (.)

Ce qui est amusant, c'est que cet ancien délégué au GIEC (pour la Finlande) préconise "Actuellement, nous devons rester calmes et réfléchir à ce qui est vraiment la solution à ce problème?".

Il est en effet très calme ! :)

Parmi les expressions relevées ici et là dont l'immense météorologue est l'auteur, on retrouve, à l'endroit de ceux qui penchent pour les théories du GIEC, des expressions très modérées et ouvertes au dialogue telles que : "terrorisme climatique", "secte religieuse hystérique", "extrémisme religieux", "des apocalyptiques et des extrémistes qui menacent", "opinions extrêmes", "Les rapports du GIEC ont été lus de la même manière que la Bible", "gamine handicapée mentale" à propos de GT ...

Puisqu'on vous dit qu'il est calme et qu'il réfléchit !
On sent en effet la puissance intellectuelle et dialectique du scientifique de très haut niveau. :)

@Outremer : il arrive aussi que les politiques placent à la tête d'instituts scientifiques des modèles de caricature.

samedi 28 septembre 2019 20:10 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
nicolas44

Vous avez raison. Tout ce qui se dit contre vos croyances ne peut venir que de crétins,

samedi 28 septembre 2019 20:52
Images113
2
Tintin_Dupont

"On ne peut pas être sûr."

???

Avec les dix milles ans d'archives atmosphérique retrouvées dans les glaces polaires, on peut affirmer sans aucuns doutes que le climat n'a jamais évolué aussi rapidement que ce dernier siècle depuis et que ce phénomène est en pleine accélération, ce sont des faits.
Après, on peut penser que ce n'est que passager comme les saisons ou que Jesus va venir changer le dioxyde de carbone en eau mais là il faut en revenir à une méthode de pensée de bien avant la révolution.
(industrielle et scientifique bien sûr)

samedi 28 septembre 2019 22:07
Flat_1000x1000_075_f
1
hi

Tout ça n'est que peine perdue. Depuis le début outremer décrit un monde de "médias" et de "sectaires" catastrophiste qui n'existe en fait que dans sa dialectique personnelle, pour lui permettre de développer un argumentaire aux termes duquel il est seul contre tous à montrer la voie de la raison. Tant mieux pour lui si de cette manière il a le sentiment de participer au salut du monde. D'autres ne se vantent pas d'avoir réparé les conneries de deux ou trois sommités du monde médical, et acceptent de prendre conscience que leur comportement n'est pas forcément vertueux. Ceux-là font peut peut-être peu, mais c'est quand même beaucoup plus que ce que doit faire outremer si on se réfère à son discours.

samedi 28 septembre 2019 23:19
Missing
2
outremer

HI, autorisez moi à Verser dans la fatuité Yvesque:
Galilée à dit: "Et pourtant elle tourne".
Il était alors seul contre toute la communauté chrétienne".
Mais je ne suis pas Galilée.
L'exemple marquant vécu fourni n'est pas une vantardise inutile mais illustre, dans mon domaine pratiqué 40ans 8 à 10h/j le fait universellement admis que l'homme même le plus reconnu peut se tromper. Quand c'est un chef d'état il y a parfois des millions de morts à la clé.
Comme tous les êtres peuplant l'enfer Terrestre, vivre m'a été imposé par le Destin. Un nouveau né biologique quel qu'il soit n'a pas la possibilité de comprendre qu'il est mis sur Terre pour n'être que le jouet servile d'une molécule chimique diabolique issue du gigantesque hasard créateur de l'univers.
Une fois né une chimie implacable vous condamne à survivre.
Arrivé à l'âge de raison seul l'homme à la capacité de se suicider
pour son mal être (le maximum des suicides concerne les adolescent et les hommes jeunes).
N'étant pas dans cette catégorie de population suicidaire, j'ai donc décider de jouer le jeu très cruel de la VIE.

Mais comme je suis pragmatique, autant le vivre dans l'espérance que dans la désespérance et éventuellement essayer d'aider d'autres à éclairer leur vie. Ce n'est pas facile car effectivement l'éternel l'instinct de mort est très puissant et redoutablement séducteur.
(En plus cela fait vivre depuis toujours les médias du moment où l'on vit. Et la Foule, être déshumanisé, en redemande).

dimanche 29 septembre 2019 11:59
Flat_1000x1000_075_f
4
hi

Passager a raison. Il ne suffit pas de faire de belles phrases pour développer une vraie argumentation. Je suis pourtant sûr d'une chose : nos points de vue convergent vers l'idée que la nature est plus forte que l'homme, et que ce dernier est fortement présomptueux. Présomptueux au point d'avoir cru, ces deux derniers siècles, que son bonheur pourrait se faire au détriment de l'environnement sans que ça ne pose de problèmes. Quand il sera redescendu de son piédestal, il pourra à nouveau s'occuper de son bonheur, et cette fois ça pourra fonctionner, parce qu'il aura compris que son bonheur se trouve dans sa capacité de s'adapter aux lois de la nature, et non pas de chercher à les adapter à lui-même.

dimanche 29 septembre 2019 12:22
5772
Tomate

Ça devrait être évident pour tous les voileux. Apparemment, non.

dimanche 29 septembre 2019 12:28
Missing
1
BWV 988

Voilà certainement le post le plus intelligent de ce fil...il résume tout. Désolé hi pour le compliment, je ne recommencerai plus!

dimanche 29 septembre 2019 17:40
Missing
jeudi 10 octobre 2019 12:53
Missing
BWV 988

@ "et éventuellement essayer d'aider d'autres à éclairer leur vie."

Alors là tant de présomption me laisse coi, les bras m'en tombent ...
Mais qui es-tu donc outremer pour prétendre avoir la capacité d'éclairer le chemin de la vie du vulgum pecus ? Un nouveau messie?

dimanche 29 septembre 2019 17:34
Missing
outremer

Je réponds a " Variations Goldberg" (note: grand admirateur de JS Bach, j'essaye de jouer depuis longtemps ses œuvres pour Orgues, mais en général la Forme Variations ne me passionne pas):
Dans groupe grégaire comme le troupeau humain, il me semble qu'il n'est pas anormal d'aider autrui si cela peut lui rendre service. Mais d'après ce fil, l'altruisme est de la fatuité. Effectivement il vos mieux ne penser qu'à soi. On n'est jamais mieux servi que par soi même.
Les autres peuvent toujours crever, comme on dit. Et surtout c'est moins risqué. Jésus, mauvais Politique l'a payé de sa vie. Par contre Confucius très bon politique n'a pas connu ces déboires, d'autant qu'il avait suivi l'enseignement de Lao Tseu (conseillé impérial) qui aurait mes préférences comme vous l'avez sans doute compris.,

lundi 30 septembre 2019 12:38
Maido_2
1
Domde

Des climatologues ont confronté les prévisions des modèles depuis les années 1990/2000 aux évolutions réelles des températures et ça fonctionne plutôt très bien. Depuis les modèles se sont encore améliorés en pertinence et en précision. Idem pour les prévisions d’émissions de gaz à effet de serre liés à l’augmentation des températures, on reste dans la fourchette de prévision.

Un point que les modèles ont sous estimé : la fonte des glaciers et de la banquise plus rapide que prévu dont les conséquences sont à terme d’accélérer le réchauffement et d’augmenter les phénomènes météo extrêmes.

On peut toujours ne pas y croire, c’est à la mode de contester ce qui dérange ses convictions et même de refuser le réalité au nom de sa propre liberté et de son incompétence scientifique . Ça débouche sur les fake news et le complotisme (celui des élites mondialistes et libérales par exemple, ou des petits hommes verts..)

dimanche 29 septembre 2019 08:09
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

ce matin dans le telegramme

reflexion de Joseph Stiglitz prix Nobel d'économie

question :" selon vous ,l'investissement dans la transition écologique permettra de stimuler l'économie et de rendre la prospérité au peuple.de quelle maniére?
réponse " Un des problèmes fondamentaux de l'économie mondiale est le manque de demande.La transition écologique va générer des investissements colossaux en matière d'innovation,de construction,d'infrastructures,d'énergie,de formation ...Nous vivons aujourd'hui une époque camparable à la Seconde Guerre mondiale,ou il nous faut concentrer tous nos efforts pour remporter non pas une guerre mais cette bataille pour sauver la planete.Ces efforts vont en trainer la creation de tres nombreux emplois engendrées par l'intelligence artificielle et relancer la demande mondiale"

il a raison je compte investir dans un spi asymetrique … plutôt que dans un moteur thermique ,c'est plus ecolo

dimanche 29 septembre 2019 09:42 *** Message modifié par son auteur ***
Bolomig
Billet

Donc, croissez et multipliez. Le bon sens voudrait qu'on se prépare à l'inévitable en revenant sur la croissance de biens matériels et la vertigineuse flambée de la démographie dans des pays incapables de subvenir aux besoins élémentaires de leurs populations et qui finiront par nous submerger.

dimanche 29 septembre 2019 11:13
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
2
Calypso2

je suis optimiste … l'avenir est aux jeunes ..nous les vieux ont est cuit on a fait notre temps et notre temps était a la sortie de la guerre la consommation maxi … c'était ainsi on était dans le toujours plus … voiture plus grosse ,nouveau bateau avec le metre en plus …

D'ailleurs la fameuse réussite dans la vie se mesure (ait) a la consommation materiel donc a l'épaisseur du porte feuille …

les choses changent les jeunes sont plus sensible à la qualité de la vie qu'à la "reussite" mesurer par la feuille de paie ...et l'on assite à des déplacements de la ville vers les campagnes (sans doute aussi grace aux nouvelles technique télé-travaille)

j'ai deux petits enfants ils ne jettent rien par terre bien au contraire ils ont un oeil critique sur le gastillage et sur le tri des déchets et autre …

donc ça va le faire le virage aura lieu

dimanche 29 septembre 2019 11:36
Missing
nicolas44

On l'espère, mais le problème démographique et ce qui risque de s'en suivre est bien réel.

dimanche 29 septembre 2019 11:53
Missing
1
outremer

Vous n'avez aucune raison de culpabiliser. Depuis toujours chaque génération montante a pour principe de contester la génération qui l'a enfantée. Au niveau biologique la génération nouvelle née va prospérer sur les débris de la précédente défunte. Bien ou mal. Ce n'est pas le problème. Chaque génération essaye de survivre dans le milieu du moment.
Perso je ne me sens pas coupable d'avoir participé, comme les millions de mes compatriotes, qui ont travaillé très dur pour cela, à faire relever et prospérer notre France.
Quand on a rien on rêve d'avoir un peu et on travaille comme un malade pour s'en sortir. Quand on a tout quel délice pour cette nouvelle Société très riche (par rapport à tous les miséreux de cette Terre) de tout casser.

dimanche 29 septembre 2019 12:16
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

tout a fait d'accord ainsi va le monde depuis toujours …

mais aussi ,au passage on craint tout changement que ce soit personnel ou collectif le changement fait peur mais il est ineluctable et lorsqu'il se produit avec le recul et bien l'on trouve que finalement la peur n'était pas justifiée et que la situation c'est amélioré ,enfin le plus souvent biensur

dimanche 29 septembre 2019 12:28
Avatarcco1
1
entre-cotes

Je viens de lire tous les commentaires.
Et je retiens une chose. Nous avons (quasiment) tous un bateau, chose polluante s'il en est à construire, dont nous pourrions largement nous passer sans en mourir et tout sauf indispensable à la vie.
Tous les commentaires dont le mien ont été postés via soit un PC, soit une tablette, soit un smartphone bourrés de métaux rares et dotés de batteries énergivores. Tous ces messages transitent par des serveurs eux aussi gourmands en énergie.
Et beaucoup de critiques contre ceux qui essayent de faire passer un message qui ne peut en toute logique se faire qu'en utilisant des moyens techniques certes polluants mais indispensables pour se faire entendre.
Mais ce sont les autres les pollueurs....

dimanche 29 septembre 2019 10:20 *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

pas d'accord ,j'ai un bateau en bois pas en plastique

dimanche 29 septembre 2019 10:22
Avatarcco1
1
entre-cotes

Hi hi, j'étais sûr que tu réagirais. Mais si on va au bout des choses, bois recyclé ? En provenance de forêt éco-responsable ? Planches taillées avec une scie alimentée par un moulin ? Bon, d'accord, c'est juste pour titiller

dimanche 29 septembre 2019 10:47
Flat_1000x1000_075_f
hi

Et quid des peintures et autres vernis protecteurs du bois ?

dimanche 29 septembre 2019 10:52
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

surement mon bateau à 50 ans a l'époque ils chantiers utilisaient du bois sec abattu 30 ans avant donc on peu pensé que les planches ont été debité par un moulin a eau ..en 1940 ..

dimanche 29 septembre 2019 10:53
Avatarcco1
entre-cotes

Et les tarets, ils sont bio j'espère

dimanche 29 septembre 2019 12:07
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

les tarets sont congelé dans les eaux froides en Bretagne mais avec le rechauffement effectivement ça peut devenir un probleme

dimanche 29 septembre 2019 12:09
Avatarcco1
entre-cotes

Tu pourras les nourrir avec de la pâte de quinoa. Bon, sérieusement, je ne te souhaite pas que ces vilaines bebêtes viennent t'embêter.

dimanche 29 septembre 2019 12:22
Kangoo_2
1
Quizas

pas d'accord non plus, certains ont un bateau (quelque fois en bois !) mais pas de maison ni de voiture ni de tout le superflu nécessaire à la vie d'un terrien,
ce sont bien les autres les pollueurs
et la solution à la croissance démographique exponentielle => faire vivre une partie de la population sur l'eau (ou sous l'eau ?), les pauvres sur le lac Titicaca ou en mer de Béring, les écolos sur les iles de plastique pour en assurer le recyclage et les riches sur le lac Léman ou entre ste Marguerite et ste Honorat

dimanche 29 septembre 2019 15:28
Desert
jerom-826

Comment etre optimiste quant à l'avenir des hommes:
Le réchauffement climatique va devenir incontrolable et les populations en subiront toutes les conséquences.
A l'heure ou toute la population mondiale devrait etre OK pour sauver ce qui est encore sauvable en prenant de vraies mesures,et en arretant le bla bla ,rien ne se fait ou si peu.
Interets économiques,démographie galopante,conflits politiques et religieux,l'équation est bien trop compliquée c'est cuit....à moins d'un miracle!

dimanche 29 septembre 2019 13:36
Missing
nicolas44

L'homme a peuplé le désert de Kalahari, les contrées polaires et les terres submersibles d'iles soumises aux régimes tropicaux. Restons optimistes.

dimanche 29 septembre 2019 13:46
Missing
outremer

Bon c'est cuit: Quelles conclusions en tirer. Le sujet a déjà été traité il y 50ans, à l'époque de la Guerre Froide qui menaçait de devenir très chaude. Deux films FORMIDABLES illustrent la façon de voir la fin: " Dr Folamour " avec Peter Seller ( et sa version antérieure encore plus sombre avec Henri Fonda) et "Dernier Rivage" avec Gregory Peck (remake en couleur plus tard). J'ai tenu absolument pour leur éducation à ce que mes enfants les regardent. Ils ont été fortement dérangés et consternés de voir qu'on pouvait à ce point sombrer dans le pessimisme le plus noir.
Mais chez les animaux que se passe-t'il parfois en situation de stress:
chez les rats en surpopulation désastreuse il peut arriver qu'un groupe immense forme et court droit devant jusqu'à tous aillent se noyer ! Chez les moineaux où la disette menace. Parfois ils se réunissent pour s'auto stresser avec des cris ce qui va provoquer une baisse de fertilité transitoire !
Chez l'homme la faculté de la femme à ovuler et être fécondable tous les 28j est faite au départ uniquement pour la survie de l'espèce, extrêmement fragile. Il faut en effet au minimum en moyenne au moins 5 enfants par femme pour l'assurer (les religions le présente de différentes façon).
Comme nous avons un cerveau supérieur il est certain que l'auto régulation comportementale (aucun moyens exclus, même les pires) prendra le pas sur l'autorégulation biologique automatique par pression du milieu.

dimanche 29 septembre 2019 17:16
Bolomig
Billet

L’avènement de l’enfant du désir, c’est-à-dire l’enfant du désir d’enfant, qui fait suite à la chute de la mortalité des femmes en couche et des enfants en bas-âge est-elle émancipatrice et gage certain d'une régulation des populations ? Pour nos économies développées, peut-être mais au-delà l'enfant est encore la meilleure assurance retraite des parents.

dimanche 29 septembre 2019 18:10
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

l'enfant meilleure assurance retraite ,, a bon …!! je connais un tas de retraités qui "alimentent " plutôt leur enfant et petit enfants … l'inverse est tres tres rare ...demerde toi le vieux !!!

dimanche 29 septembre 2019 18:17
Desert
jerom-826

Oui c'est vrai nous devons rester optimistes car c'est necessaire pour agir mais il faut etre aussi conscient de la réalité.

dimanche 29 septembre 2019 13:57
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
2
Calypso2

Le monde appartient aux optimistes, les pessimistes ne sont que des spectateurs.
François Guizot

dimanche 29 septembre 2019 15:45
Bolomig
1
Billet

J'ai écrit au-delà des économies développées.

dimanche 29 septembre 2019 18:24
Kangoo_2
1
Quizas

il faudrait recongeler l'eau et la transporter aux pôles, ou alors mettre des grands filets autour des pôles pour que les glaçons ne s'en échappent pas, des filets au ras de l'eau pour pas que les ours se prennent dedans, quoique avec les phoques ... c'est compliqué la transition écologique !

dimanche 29 septembre 2019 15:42
Avatar
totor

Pour combattre le réchauffement climatique, je verrai bien des rangées de frigos ouverts, tout ça alimenté par des centrales nucléaires qui, comme certains le pensent ici, ne polluent pas.
Génial, non ?

dimanche 29 septembre 2019 16:21
Missing
4
DomNomade

Climatisation gratuite et non énergivore =
Tu mets tous ceux qui brassent de l'air d'un côté
Et tous ceux qui te le pompent de l'autre

ça marche tout seul

dimanche 29 septembre 2019 16:56
Missing
outremer

Belle variante des Shadocks et des Gibis .
ENFIN !!!! cette page de Forum revit dans la tradition HeO.
Tous les espoirs sont permis.
C'est certain l'humanité sera sauvée par la rigolade !.

dimanche 29 septembre 2019 17:25
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

enfin outre les beaux discours on constate malgré tout que le monde des voileux , milieu réputé ayant un esprit "écolo" passe petit à petit de la propulsion de la brise eole a la brise GO … bruyante ,polluante ,à energie fossile ,plein de Co2 ,remuante etc …et chiante

là ça ne va pas dans le bon sens

dimanche 29 septembre 2019 18:08
Kangoo_2
1
Quizas

"le monde des voileux , milieu réputé ayant un esprit "écolo" passe petit à petit de la propulsion de la brise eole a la brise GO"
c'est pourquoi il faut absolument arrêter de donner des conseils "mécanique" sur Héo ou mieux, donner des conseils erronés.

lundi 30 septembre 2019 01:28
Avatar
3
totor

C'est pas mieux dans les petites tailles : on a maintenant surf électrique, kayak électrique, snorkelling électrique, paddle électrique, etc... Tout ça pour des grosses faignasses qui, du coup, paye des clubs de gym l'hiver pour garder la forme...

dimanche 29 septembre 2019 18:30
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
3
Calypso2

sans parler des guindeaux electrique pour une pauvre ancre de 15kg ou le moteur derriere l'annexe pour faire 100m ..ou le gonffleur electrique ….

dimanche 29 septembre 2019 18:34
Missing
4
Tangalo

Pour en revenir au début:
Facile facile… elle oublie quand même qu’en Décembre 1994, participant au BOC Challenge, elle a abandonné son bateau Ecureuil Poitou Charentes dans le Pacifique Sud en étant hélitreuillée par un Seahawk Australien, coût de l’opération : 560 000$ US entièrement à la charge des Australiens…

Elle oublie aussi qu’en 1999, participant à Around Alone, elle abandonne encore son bateau toujours dans le Pacifique Sud et est sauvée par Giovanni Soldini qui du coup, est obligé de partager sa provision de grappa avec elle…

Deux coques qui se baladent encore au gré des courants ou qui ont coulé ou qui se sont échouées sur un rocher perdu, mais bon, elle s’en fout, cela ne la perturbe pas ni ne l’empêche de donner maintenant des leçons à tout le monde…

En fait, elle, elle a bien su se recycler.

Un peu comme Hulot qui a pollué tous les endroits dans lesquels il est passé pour faire ses films vendus un max aux chaînes TV et qui maintenant chouine parce que le méchant Macron lui refuse sa taxe soi-disant écolo…

Il y a des jours ou l’on se dit qu’il y a quand même des coups de pied au cul qui se perdent…

dimanche 29 septembre 2019 18:53 *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

c'est vrai il aurait été bien plus ecolo de la laisser mourir en pleine mer plutôt que de bruler du carburant pour aller la repêcher et elle aurait pu servir de repas pour les crapes … là on aurait dit "Isabelle ,super écolo"

on lit des choses ici

dimanche 29 septembre 2019 18:57
Missing
Tangalo

Mon grand père disait : tu ne fais bien que ce que tu sais faire.

C’est à priori un lieu commun, mais pas tant que ça.

Quand tu te prends deux bateaux comme chapeau au même endroit, que la première fois, tu t’en sors en mobilisant des moyens dont tu n’assumes pas le coût, et que tu récidives, c’est que quelque part, tu as fait la preuve de ton inconséquence.

Et là, il faudrait prendre ses allégations comme parole d’évangile ?

Ben moi, désolé, mais je n’achète pas.

En fait, en bon français, ça s'appelle du carriérisme.

dimanche 29 septembre 2019 20:45
5772
Tomate

et toi tu es parfait?

dimanche 29 septembre 2019 18:57
Missing
Tangalo

Je n'ai pas cette prétention, toutefois, j'aimerais bien être salarié du WWF, surtout s'ils donnent les casquettes...

dimanche 29 septembre 2019 19:04
5772
Tomate

Eh bien, si tu as une verve aussi affûtée que tes dires, n’hésites pas, passes devant la caméra, on t’écoute. Peut être que le WWF ou GreenPeace vont t’embaucher.

dimanche 29 septembre 2019 22:29
Missing
DomNomade

houla houla,
Après "haro sur l'écolo"
Haro sur les guindeaux
calmos les gars ...!

ça devient une nature , d'envoyer valdinguer ses congènères et ses condisciples de nos jours ?

moi par exemple j'ai mis un guindeau électrique pour mon ancre de 16kg mais il y a un état d'esprit qui est probablement beaucoup partagé ici = je préfère naviguer loin et longtemps tout en gardant intacts mes os -pas si vieux mais pas tout jeunes non plus - (et tout seul pour ce qui me concerne) plutôt que je faire le fier à bras et me retrouver incapable de continuer à naviguer ....

Faut pas tout confondre et tout critiquer à tour de bras, hein !!

dimanche 29 septembre 2019 18:54 *** Message modifié par son auteur ***
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

tout a fait ...nous avons tous de bonne raisons pour polluer là est aussi le probleme , notre pollution est legitime celle des autres est condamnable

j'ai acheté un 4x4 je l'ai justifié de mille façons mais finalement j'aurais surement pu m'en passer aussi ..mais non sur ce coup j'ai été faible

dimanche 29 septembre 2019 19:14
Missing
DomNomade

on peut aussi éviter de faire des amalgames en tous sens ?
ok je pollue avec mon guindeau électrique ( ben oui mais ma réserve de watts éolienne et solaire alors ? ... ah oui .... la fabrication des panneaux solaires, et de l'éolienne peut-etre?)

comparé à l'utilisation du robot-mixeur électrique pour faire le potage alors qu'on pourrait très bien prendre la moulinette à la main, j'en conviens.
et considérant le nombre de robots mixeurs de potage en circulation comparé au nombre de guindeaux électrioques, peut-être faire une étude de consommation pour savoir sur qui crier haro ?

Entre être écologiquement crédible ... mais là il faut une vertu à faire pâlir de honte un moine pour ses excès de luxe inutile sinon on est disqualifié d'entrée de jeu ( genre ceux cités plus haut au long du fil) ... ou assumer un climatoscepticisme à toute épreuve , y-a-t-il désormais une juste mesure possible ?

ça va devenir compliqué, bientôt ....

dimanche 29 septembre 2019 19:36
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

et oui , je connais une famille qui est passé au zero déchets c'est bien mais il faut voir les complications … m^me le dentifrice est proscrit ..les produits de nettoyages , un bazar pas possible ...mais il y a du bon tout de m^me tout simple ...

dimanche 29 septembre 2019 19:43
Images113
Tintin_Dupont

Si la Terre ne possédait pas d'atmosphère ou si peu comme sur Mars, la température moyenne à sa surface serait non pas de 15°c mais de -18°c.
Sur Terre, les deux gaz à effet de serre qui ont le plus d'incidence sont premièrement la vapeur d'eau et ensuite vient le dioxyde de carbone. Les concentrations dans l'atmosphère du premier est limité par saturation, par les précipitations donc; pour le second, il n'existe pas de limite connue.
Sur Venus où le CO2 représente 96,5% de son atmosphère, la température au sol est de 465°c...
Il est évident que cela n'arrivera jamais sur Terre avant que le soleil ne fusionne ses couches externes et se transforme en géante rouge mais ça donne une idée de l'ampleur possible du phénomène d'effet de serre.

Cela étant dit, je ne comprend pas pourquoi les faits, qu'on les comprenne ou pas encore bien, nécessiterais de culpabiliser.
On commence à peine à comprendre le fond du problème et à tenter d'évaluer ses conséquences à moyen t(h)erme.
Mais plus vite on s'adaptera, plus les conséquences resteront gérable par l'humanité; ça c'est certain!

Donc, bonnes navs à vous tous vu qu'un voilier est à ce jour le seul objet inventé par le génie humain capable de faire une circumnavigation avec pour seule aide celle des éléments.

dimanche 29 septembre 2019 18:53
Missing
cezembres

Les modèles on déjà du mal a donner une météo a 8 jours,

mais ils seraient capable de prédire l'avenir climatique a plusieurs centaine d'années.

dimanche 29 septembre 2019 20:32
Avatarcco1
2
entre-cotes

C'est toute la différence entre la météorologie et la climatologie.
Et c'est bien le problème. Les gens confondent souvent les deux et ce sont ces gens là qui vont dire par exemple que le réchauffement n'existe pas parce qu'il a neigé devant chez eux.

dimanche 29 septembre 2019 20:45
Missing
nicolas44

Rappelons que "la prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir"

lundi 30 septembre 2019 10:10
Avatar
totor

D'autant plus difficile quand elle concerne un avenir difficile, si tu vois ce que je veux dire...

lundi 30 septembre 2019 10:30
Flat_1000x1000_075_f
1
hi

Le climatologue et le météorologiste ne prédisent pas l'avenir, mais émettent des hypothèses et travaillent sur celles qui ont le plus de probabilités de se vérifier.

lundi 30 septembre 2019 12:17
Missing
nicolas44

Mais on n'empêchera pas le commun de prendre les hypothèses pour des théorèmes.

lundi 30 septembre 2019 12:35
Missing
outremer

Il est bien dommage que l'on perde le sens initial des mots:
Théorie = contempler, observer, examiner.
Théorème = objet digne d'étude
Hypothèse = moins qu'une opinion
Sur le plan physique fondamentale:
Une forte probabilité n'est pas égale à une certitude.
Exemple: quand des photons impactent un milieu, il y en aura un ou plusieurs pour ne pas interagir (cf rendement de la photosynthèse, des panneaux solaires, de l'imagerie, action du soleil, etc...
Encore plus intéressant la probabilité de présence (effet tunnel): il peut se trouver des situations physiques où des particules peuvent se trouver en plus grande proportion ailleurs qu'elles devraient être, etc...
Encore plus intéressant: principe d'incertitude de Pauli
(variante de on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre)
Note: Dans les calculs probabilistes avec de nombreuses variables il peut arriver qu'il devienne mathématiquement impossible d'atteindre la précision prédictive espérée.
Calculs pour calculs: les derniers modèles climatologiques sont d'une telle fiabilité qu'on devrait donc sans doute les vérifier en leur faisant aussi remonter le temps climatologique

lundi 30 septembre 2019 14:31
Missing
outremer

Place aux jeunes. Le vieillissement est très mauvais pour les neurones cérébraux: Correction: Principe d'incertitude d'Heisenberg (et non de Pauli).

lundi 30 septembre 2019 15:23
Rekin
Kaj

boaf ! tout ce baratin pour dire qu'on est en trop sur la terre et que si on veut qu'elle survive à notre passage il faudrait se suicider.
Du baratin sur l'écologie ça ne manque pas, suffit de lire les journaux (bouffeurs d'arbre pour faire le papier) d'écouter la radio ou regarder le TV (bouffeur d'énergie pour émettre) pour comprendre qu'on est de trop sur cette terre. Comme s'il n'y avait jamais eu de périodes glaciaires ou de très fortes chaleurs.
Et il y en a qui vivent de ça ! de ce baratin à jet continu ! le gugus qui court à poil, pieds nus en s'écartant des plantes et des animaux et qui ne mange que ce qui se renouvelle sans apport spécial est lui un vrai écolo.
Vous en connaissez beaucoup ?

mercredi 02 octobre 2019 10:28
Images113
Tintin_Dupont

Après le complot juif et ses Dreyfusards, après le complot franc-maçon, voici venu le temps du grand complot climatique...
A propos de Dreyfusard, il est mort de quoi Emile Zola? Les Rouennais en ont peut-être une petite idée???
'Fin bon, faut dire (vite), c'était mieux avant, hein?!
Youpi, une chanson:https://www.youtube.com/watch?v=yBRkfOiAOtw

mercredi 02 octobre 2019 17:47
Eric1
1
Passager

C'est intéressant que tu utilise ce terme, baratin...
Je te remet cette petite vidéo: https://www.facebook.com/Ina.fr/videos/831875753874750/
Tu illustres bien ce que j'ai exprimé plus haut...

mercredi 02 octobre 2019 11:58 *** Message modifié par son auteur ***
Septembre_2016_%c3%a0_toulon_013
1
Django

Excellent MDR...
On dit aussi que le complotisme est l opium des imbéciles...
Bon...Moi je crois en Greta :

vendredi 04 octobre 2019 12:21
Images_(large)_(2)
2
pierre 2 the minimalist

Plus on casse Greta dans les medias et ailleurs plus j'ai envie de la soutenir !

dimanche 06 octobre 2019 15:26
Missing
romphaire

Thousands of ships fitted with ‘cheat devices’ to divert poisonous pollution into sea : https://www.independent.co.uk/environment/shipping-pollution-sea-open-loop-scrubber-carbon-dioxide-environment-a9123181.html

mercredi 02 octobre 2019 13:39
Hisse4-51-51
Koalas

Mercredi 2 jeunes ds la rue pour WWF à la recherche de argent mais je n avais pas le temps de écouter leurs arguments, dommage.

vendredi 04 octobre 2019 10:37 *** Message modifié par son auteur ***
Bolomig
Billet

En 70 c'était les fidèles de Guru Maradji et "la mission de la lumière divine." qui collectaient dans les rues principales conjointement avec " les enfants de Dieu " qui eux faisaient la manche dans les rues adjacentes . Pour les faire fuir je leur disais que j'étais communiste.

vendredi 04 octobre 2019 13:14
Missing
Lizher

Fut un temps ou les communistes faisaient la quête aussi...

vendredi 04 octobre 2019 13:48
Missing
1
DomNomade

De là à dire que le WWF est une secte dont le gourou pour la France est Isabelle Autissier .
Ya des grands écarts qui font un peu mal à l'entre-jambes, parfois ....

vendredi 04 octobre 2019 14:38 *** Message modifié par son auteur ***
Images113
Tintin_Dupont

Communisme, WWF => pandas
Comme quoi la Chine et le WWF ont au moins un point commun; ils utilisent tous les deux l'image d'un animal inoffensif pour soigner la leur...

vendredi 04 octobre 2019 21:07
Missing
romphaire

Thousands of ships fitted with ‘cheat devices’ to divert poisonous pollution into sea : https://www.independent.co.uk/environment/shipping-pollution-sea-open-loop-scrubber-carbon-dioxide-environment-a9123181.html

samedi 05 octobre 2019 00:03
Flat_1000x1000_075_f
hi

Tu l'as pas déjà dit ?

samedi 05 octobre 2019 00:58
Missing
samedi 05 octobre 2019 08:41
Canard-enchainepaint
iff

2010, elle était habillée pour l'hiver austral , et nous aussi !

samedi 05 octobre 2019 08:50 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
nicolas44

Vincent Cheynet est un écologiste défenseur de la décroissance. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_Cheynet

samedi 05 octobre 2019 13:50
Missing
DomNomade

A propos de ce "machin" Agriculture & Environnement, on peut aussi lire ça par exemple:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_%26_Environnement

Très intéressant ....!!

samedi 05 octobre 2019 16:41 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
samedi 05 octobre 2019 08:57
Images113
Tintin_Dupont

Un extrait, juste pour rire (pas certain de l'orthographe):

"Vous êtes surtout connue en raison de votre engagement pour la préservation des océans. À la présidence de WWF France, les problématiques sont désormais plus larges, non ?"

"Oui, c’est vrai, avec WWF j’ai élargi mon spectre. La mission est de réconcilier l’Homme et la nature et de valoriser ce patrimoine extraordinaire qu’est la biodiversité. Nous devons absolument protéger l’océan, ressource essentielle, si importante pour la diversité des espèces."

"Le WWF et Coca-Cola ont établi un partenariat pour restaurer les zones humides de Camargue. Pensez-vous que les grandes sociétés ont un rôle à jouer dans le combat environnemental ?"

"Bien entendu et d’autant plus depuis la clôture de la COP21, où l’on a bien compris que le changement climatique est l’affaire de tous, et pas seulement des États. Cela fait des années maintenant que The Coca-Cola Company et WWF travaillent ensemble sur des actions en faveur de l’environnement. Et depuis 2014, en France, c’est à l’initiative du regretté Philippe Germa (ancien président de l’association disparu en mer en août 2015, ndlr) que nous devons la concrétisation du projet en Camargue."

dimanche 06 octobre 2019 03:35
Kangoo_2
Quizas

oui bien sur,
Isabelle Autissier est à l'origine de la célèbre recette du riz de Camargue au coca-cola
https://www.cuisine-etudiant.fr/recette/678-riz-au-coca-cola
j'ai essayé, c'est franchement dégueulasse.
si le WWF pouvait se faire sponsorisé par Labeyrie pour restaurer les zones humides de Camargue afin d'y parquer leurs oies et canards, Isabelle nous ferait une recette de foie gras truffé WWF, ce serait le top

dimanche 06 octobre 2019 06:50 *** Message modifié par son auteur ***
Canard-enchainepaint
iff

En Camargue, des canards remplacent le glyphote et c'est meilleur :
LIEN
(Il y a aussi une super vidéo sur KAIZEN, mais je n'arrive pas à mettre le lien)

dimanche 06 octobre 2019 08:42 *** Message modifié par son auteur ***
Images113
Tintin_Dupont

J'adore!
Une autre recette: le tourteau façon gras y'a...
https://www.fauxgras.be/recettes/tourte-butternut-faux-gras/

dimanche 06 octobre 2019 08:38
Canard-enchainepaint
5
iff

Il est probable que ceux et celles qui ont tiré les plus gros bénéfices de la destruction tireront aussi de gros bénéfices financiers de la prétendue protection et même des bénéfices moraux, ce qui est le comble !

dimanche 06 octobre 2019 08:53
Flat_1000x1000_075_f
hi

C'est la force extraordinaire du système capitaliste et, au risque de me faire allumer par la bienpensence libérale (au sens économique du mot), des états forts sont la seule réponse réaliste.

dimanche 06 octobre 2019 10:34
Maido_2
Domde

C’est Staline disait que le communisme c’est l’électricité les soviets et la Poste. Appropriation de la propriété privée contrôle de la production et de la distribution d’énergie et contrôle de l’information. Un peu comme en Chine, camarades encore un effort et on y est, sans moi!

lundi 07 octobre 2019 20:59
Images113
Tintin_Dupont

C'est chaque fois le même problème quand tu veux prendre une douche, soit elle est trop froide et elle coule pas soit elle est trop chaude et elle s'évapore avant...

mardi 08 octobre 2019 01:47
Kangoo_2
Quizas

oui il faut que l'écologie, l'energie à peu près propre et la préservation des ecosytèmes deviennent un business hyper rentable, ce n'est pas utopique, et que les règles soient établies par des états forts (ce n'est pas gagné) voir par des dictateurs écolos (ça peut se trouver, y en a un qui est mort ya pas longtemps)

dimanche 06 octobre 2019 14:08 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
nicolas44

On sent bien que qu'il y a un créneau pour l'homme providentiel.

dimanche 06 octobre 2019 14:14
Missing
outremer

L'homme, toujours l'homme. Et la Femme alors !!!!!.
Et en plus elle chevauche déjà sur les chemins de la Gloire, au besoin sur un IMOCA, et peut être, après l'ONU, prochain Prix Nobel de la Paix ? Elle a tout l'avenir devant elle (espérance moyenne de vie des femmes au moins 82ans). Et on connait déjà le programme " Je veux vous terroriser …".

dimanche 06 octobre 2019 14:49
Missing
nicolas44

Oui, oui une femme pourquoi pas ?

dimanche 06 octobre 2019 16:34
Eric1
Passager

tu tremble probablement, outremer... demande toi pourquoi .

dimanche 06 octobre 2019 23:14
Missing
outremer

Réponse à "Passager": Trembler??? Pourquoi ???
Comment peut on être à ce point pessimiste ou dépressif pour attribuer à un autre de telles pensées. C'est pathologique.
(Perso, un jour totalement responsable de la situation créée, j'ai pu voir réellement arriver la mort en face. Tout va très vite. Curieusement cela ne fait rien, le temps est arrêté et vous êtes alors le spectateur passif sans aucune émotion de cette dernière fraction de votre vie. Dans mon cas, miraculeusement, le destin tenait encore à me laisser continuer mes idioties aériennes.
Cette expérience vraiment extraordinaire est définitivement gravée
dans votre mémoire un peu comme celle de ceux qui sont revenus d'un état pré mortem avec phase de décorporation).

lundi 07 octobre 2019 11:52
Flat_1000x1000_075_f
hi

C'est vrai qu'il y a un côté décorporé, désincarné dans ta façon d'argumenter

Abus de sucre ? de café ? de substances hallucinantes ? ou tout simplement de suffisance ? la question reste ouverte

lundi 07 octobre 2019 12:28
Missing
5
nicolas44

Personnellement je ne vois pas de suffisance dans les propos d'Outremer mais beaucoup de bêtise dans les remarques agressives qui lui sont faites.

lundi 07 octobre 2019 14:22
Flat_1000x1000_075_f
hi

Alors de l'insuffisance ? Sérieusement, quel rapport entre les maladresses et exploits aériens de ce valeureux pilote et la question de l'environnement ?

lundi 07 octobre 2019 14:49
Missing
outremer

"nicolas44" Merci pour votre analyse très juste.
Certains sont tellement pressés de vouloir dire n'importe quoi une fois de plus et avec toujours les mêmes qualificatifs (c'est un peu court jeune homme... comme aurait dit Cyrano de Bergerac) qu'ils ne lisent même pas ce qui est écrit.
Le besoin infantile d'une tête de Turc commence souvent dès la Maternelle. C'est très banal dans l'espèce humaine.

lundi 07 octobre 2019 21:29
Eric1
Passager

J’en remets une dernière couche pour illustrer ton incohérence Outremer, je te site :
« Monsieur, ce n'est pas en insultant l'autre qu'on défend un point de vue »

« Le besoin infantile d'une tête de Turc commence souvent dès la Maternelle. C'est très banal dans l'espèce humaine. »
Ci ça ce n’est pas un coup bas… une défense primaire sans argumentation…
A se croire au sommet d’une pyramide, on ne peut accéder à l’échange.

lundi 07 octobre 2019 22:12
Missing
1
nicolas44

Errare humanum est, perseverare diabolicum

mardi 08 octobre 2019 10:25
Images113
Tintin_Dupont

"C'est un peu long mon vieux" aurait pût dire Edmond Rostand?

mardi 08 octobre 2019 01:40
Eric1
Passager

Alors je ne comprend pas pourquoi tu lis dans les propos de greta thunberg : " Je veux vous terroriser …".
Ou j'ai mal compris ton propos, ou tu l'a mal exprimé...
Sinon, à ta place, j'aurais plutôt usé du terme pathétique plutôt que pathologique... c'est peut être pour ça qu'on ne se comprend pas, l'usage et le sens des termes utilisés...?

lundi 07 octobre 2019 21:53
Kangoo_2
Quizas

"Et on connait déjà le programme " Je veux vous terroriser …"
c'est bien dans le programme de Greta Thunberg ! outremer l'a bien lu mais en a éludé le sens :
le seul moyen de faire bouger le cul aux sceptiques et négationnistes est de leur faire peur, très peur, (tsunami, abordage de 100 migrants à la dérive sur le flotteur babord de leur DF 25; oeil de cyclone à bord de leur super maramu, oeil de Greta full HD aux infos de la nuit avant d'éteindre la lumière) ou de leur piquer leur pouvoir et tout leur pognon (terreur ultime, en général ils se jettent du 100 éme étage de la Trump tower, c'est dégueulasse et ça ne fait pas avancer la cause de Greta)
tremblez misérables, votre tour arrive !
perso je tire des bords devant Copacabana, pas de trouducs en vue, pas pollué, ça caille !
j'attends Greta pour la descendre à la Cop21 à la rame puis en tuk tuk, histoire d'améliorer mon crédit Co2 pour obtenir mon visa pour le paradis

lundi 07 octobre 2019 22:34
Missing
DomNomade

Pffff ... encore un qui dit rien que des menteries !
La Trump Tower n'a même pas 100 étages, d'abord !
(source wikipedia)
"La Trump Tower est un gratte-ciel de 58 étages (le dernier étant numéroté 68)1, situé au 725 de la Cinquième avenue, au croisement de la 56e rue à New York, États-Unis.

Hé les gars, je peux venir jouer aussi avec vous dans ce fil rigolo ?

lundi 07 octobre 2019 22:46 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
outremer

Quand je lis "Je veux terroriser" dit par une jeune fille de 16ans
(rapporté dans une récente émission télé tardive décrivant tout son parcours: ses parents ont déclaré que le militantisme exacerbé de leur fille était pour elle une façon efficace de soigner les problèmes mentaux congénitaux dont elle souffrait, et depuis qu'elle était parti en croisade elle se sentait mieux), comme citoyen Français je ne peux que les rapprocher des mots exprimés par Robespierre, personnalité psychopathologique reconnue, pour les mêmes raisons
et les mêmes types de motivation, dans son cas sauver le peuple des tyrans pour son bonheur, sur une base de Culte de l'Etre suprême, la France, de plonger la France dans un bain de sang.
Greta Thunberg, comme Jeanne d'Arc, n'est rien en elle-même,
Espérons pour le Monde entier qu'une personnalité de nature psychpathologique n'accède pas à un pouvoir pour de nouveau le bien de l'Humanité. (On a déjà donné il y a 70ans avec deux grands dingues).

mardi 08 octobre 2019 12:02
Flat_1000x1000_075_f
1
hi

Aïe aïe aïe... Je suis pourtant d'accord avec toi sur un point : Greta Thunberg n'est rien en elle-même. C'est le message qu'elle relaie qui compte, et lui seul. Mais tu te focalises sur elle, et avec toi tous ceux qui la vouent aux gémonies, comme en Italie où un mannequin a son effigie a été pendu sous un pont...

L'art de s'écarter du sujet en louchant sur le doigt...

mardi 08 octobre 2019 12:21
Missing
nicolas44

Cette jeune fille handicapée est utilisée au fin de propager une forme de "panique " dans l'opinion publique. Le philosophe écologiste Jonas l'avait théorisé, les parents de GT l'ont fait. La méthode semble bonne puisque vous semblez être tombé dans le panneau en déconsidérant par avance toute personne réfléchie émettant des doutes sur les causes réelles et les solutions à apporter au phénomène de réchauffement climatique qui est à l’œuvre aujourd'hui.

mardi 08 octobre 2019 13:45
Flat_1000x1000_075_f
hi

Comme dit l'autre, d'autres sont tombés dans l'autre panneau...

mardi 08 octobre 2019 14:51
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

il y a une solution simple : faire comme nous avons fait il y a quelques siecles :colonisé une planete ...ainsi toutes nos merde on les localisent sur cette planete … extraction du petrole , energie nucléaire , eolienne ,stockage des déchets .. usine savéno etc ..enfin une planete qui servirait de "déchets" et nous sur notre terre qui est en fait une mer on serait super "écolo"

dimanche 06 octobre 2019 15:09
Missing
outremer

Un exemple, vouloir retourner sur la Lune n'est pas le fruit du hasard. En dehors d'autres raisons, il y a aussi 10 à 20ans qu'on espère à long terme des retours dans le domaine énergétique nucléaire (carburant pour la fusion contrôlée de mémoire, lu à l'époque).
Pour les déchets sur Terre, comme dans tous les cas, le magma terrestre sorti des dorsales retourne d'où il vient et que les circulations magmatiques volcaniques existent aussi, en améliorant nos connaissances avec un peu d'imagination on pourrait sans doute se débarrasser de tous nos déchets qui ne représentent rien à l'échelle de la lithosphère.

dimanche 06 octobre 2019 22:17
Eric1
Passager

Et allons y encore dans de grandes digression, éludons les problématiques sous des monceaux de discours pseudo scientifiques.

dimanche 06 octobre 2019 23:16
Missing
nicolas44

En 1800 aurais-tu imaginé tous les progrès techniques que les deux siècles suivants ont apportés ? Alors restons modestes.

lundi 07 octobre 2019 08:12
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

on se fait avoir une fois de plus …

allez donc par curiosité voir le journal "le monde diplomatique d'octobre 2019 " et vous verrez qu'aucun article sur le sujet est évoqué …

ne croyez donc pas tout ce que l'on vous met sous le nez

dimanche 06 octobre 2019 20:39
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

idem dessus va voir Paris Match du 4 au 11 juillet et dit nous s'il y a un article sur les poissons morts … et l'on lit 7 juillet 2019

dimanche 06 octobre 2019 21:04
Maita_medium
Nathis

Le probleme est tres simple, et sa solution aussi: pollueur=payeur.

La sav, lubrizol,.... c'est toujours pareil, personne ne paye, financierement, ou personnellement par des peines d'emprisonnement.
Ils se disent responsables d'une structure ou d'un projet, avec les titres et les salaires qui vont avec, mais quand il y a un grave soucis dont la source est leur incompétence ou leurs erreurs manifestes, il n'y a plus personne, plus de "responsable".

Tant que les dirigeants d'entreprises polluantes par incompétence, maladresse, ou pire encore, decision, n'iront pas en prison, cela ne terminera jamais.

Seule la peur de la punition ultime peut ralentir ce processus d'auto destruction.

Mais avec les gouvernements qui se suivent et se ressemblent, tous vendus aux lobbyistes, cela ne peut absolument arriver.

Notre planete est foutue. Et je ne pense pas que cela soit du défaitisme, mais bien du realisme.

Thunberg, et les extinctionnistes ont malheureusement raison.
Tant que les politiciens seront verreux, rien ne peut s'améliorer, tout ne peut qu'empirer.

mardi 08 octobre 2019 10:54 *** Message modifié par son auteur ***
Flat_1000x1000_075_f
hi

Ne t'inquiète pas, il y a toujours un lampiste qui paye, et ce lampiste peut très bien être un dirigeant.

C’est moins un problème de responsabilité individuelle qu’une responsabilité collective : es-ce qu’on accepte que ce genre d’usine soit situé en zone urbaine ? en zone rurale ? en zone désertique ? Non, jamais. On exige de disposer des produits qu’elles fabriquent, mais on refuse qu’elles les fabriquent quelque part… Sachant que le risque zéro n’existe pas, et que dans de telles installations, quelles que soient les précautions prises, il y aura forcément un accident grave un jour ou l’autre, comment qu’on fait ? Y a pas 36 000 solutions. Soit on change complètement (progressivement, mais complètement) de paradigme, soit on accepte l’idée qu’un jour la catastrophe se produira en bas de chez soi.

mardi 08 octobre 2019 11:08
Maita_medium
1
Nathis

Pour la localisation des sites, le probleme est ailleurs.

La plupard des sites seveso, étaient construits à l'origine loin des habitations.
Mais, les maires, sous la pression immobiliere, et parfois par cupidité, ont autoriser les constructions de ces sites.

Exemple type : l'usine bic à redon.

mardi 08 octobre 2019 14:02
Flat_1000x1000_075_f
hi

Mais même loin des habitations ça pose problème... Dans le cas de Rouen, des agriculteurs en paient le prix à 30 km de l'usine... Loin des habitations, ça veut dire généralement dans un site encore naturel. Tu imagines des usines seveso dans des endroits où la nature est encore préservée ?

mardi 08 octobre 2019 14:53
Maita_medium
Nathis

Mais non, reflechis.
Seveso loin des habitations diminue deja les risques pour la population. Point.

Pour l'environnement, il n'y a qu'une seule solution: diminuer, voire arreter nos besoins, nos demandes, en ces produits manufacturés constitués de belle saloperies polluantes.

Là, il va falloir nous réeduquez, réapprendre à vivre differemment. Et cela est presque perdu d'avance.

mardi 08 octobre 2019 15:00
Missing
outremer

Cette méthode classique est très largement et depuis très longtemps répandue en France, pays des Lumières.
Elle marche toujours.
Pour récupérer des terrains pour des opérations immobilières de grande ampleur on autorise des constructions d'habitations de plus en plus proche du site convoité, industriel ou autre, pour le cerner. L'entreprise ne pourra plus se développer, sera lentement asphyxiée et surtout financièrement très dépréciée.
Naturellement les nouveaux habitants périphériques se ligueront avec les politiques et les écologistes du coin pour faire fermer le site. Parfois un coup de pouce spontané ou provoqué mettra à terre l'entreprise qui fermera plus vite. Les terrains visés, but de l'opération, seront rachetés à bas prix et on pourra mettre en route les projets immobiliers préparés depuis des années, avec les résultats financiers espérés.
Dans cette histoire on se moque naturellement des employés licenciés de l'entreprise et de la perte du savoir faire, au mieux transférée aux Chinois ou autres réputés médiocres de la Planète. Mais les locaux respirent mieux, ou il n'y a plus de bruit.
Petit problème il n'y a plus de travail local. Heureusement on a redécouvert la bicyclette.

mardi 08 octobre 2019 14:55
Flat_1000x1000_075_f
hi

"autres réputés médiocres de la Planète"

Tout est dit.

mardi 08 octobre 2019 15:03
Missing
2
outremer

La France a accepté une formidable désindustrialisation, surtout dans l'industrie lourde, qui s'est hélas poursuivi.
Des très grosses unités industrielles, à l'époque fleurons de l'industrie française, ont été démantelées et vendues pour le prix de la ferraille. Mais on a peu signalé que certaines ont en fait été en réalité démontées puis immédiatement remontées en Chine.
La nouvelle pensée économique imposée alors a été: Le Tertiaire c'est l'avenir et nous allons vendre cher de l'intelligence supérieure à des exécutants de niveau inférieur et avec une main d'œuvre très peu payée pour la réalisation des produits qu'on pourra acheter à bas prix. (Et curieusement la France, comme d'autres pays, faisait aussi finir de former des physiciens chinois de très haut niveau dans l'industrie nucléaire, industrie qui comme d'autres n'a plus aucun secret pour eux. ).
On avait simplement voulu oublié que, par exemple, la Chine concevait et produisait autrefois des bateaux nettement plus gros que ce qu'on savait faire en Europe à la même époque, et surtout qu'elle avait à prendre une formidable revanche sur tous les Grands pays, qui l'avaient mise en coupe réglée. Une fois débarrassée du désastreux Maoïsme, les dirigeants éclairés suivants on enfin réussi à remettre leur pays au niveau qu'il n'aurait jamais du quitter, si un empereur chinois n'avait pas décidé un jour de faire détruire toute son immense flotte.

mardi 08 octobre 2019 17:15
Missing
nicolas44

Principe des vases communicants, la France s’honorera de chiffres flatteurs sur le plan écologique ,quand les chiffres de la Chine continueront de grimper pour nous fournir en matériaux et matériels divers.

mardi 08 octobre 2019 17:44
Maido_2
Domde

La désindustrialisation a été d’abord un choix économique dicté par le profit et collectif personne n’ayant envie d’aller travailler dans des usines sales pour des salaires trop bas. D’ailleurs on a fait venir de la main d’oeuvre immigrées plus docile et acceptant d’être mal payée pour fabriquer des produits bas de gamme. Parallèlement on a cru qu’on pouvait se payer des retraites à 60 ans et les 35 heures avec un taux de chômage parmi les plus élevés des pays de l’Ocde. Maintenant faut payer l’addition et en plus il faut diminuer nos émissions carbone. Une équation compliquée à résoudre. Quand aux chinois il y a déjà longtemps qu’il n’ont plus besoin de nos compétences technologiques comme en témoigne le fiasco d’edf à Flamenville en Norvège et au Royaume Uni qui va nous couter une trentaine de milliards d’€ minimum alors que les 2 réacteurs chinois qu’on leur a vendu et qu’ils ont monté tournent déjà sans problème et sans retard.

jeudi 10 octobre 2019 01:09
Missing
Prospero

Finlande, pas Norvège.

jeudi 10 octobre 2019 04:41
Missing
nicolas44

Juste pour amener un bémol, je ne suis pas sûr que les normes appliquées en Chine pour leurs réacteurs soient les mêmes qu'en France...Pour le reste,j'ai vu des ouvriers et des cadres pleurer à la fermeture des chantiers navals à Nantes et les ouvriers d'Arcelor Mital se battaient pour maintenir leur travail et non pour finir assistés.

jeudi 10 octobre 2019 10:45
Wind-waker-hd
Goj

Lilalilalou

mardi 08 octobre 2019 14:59
Kangoo_2
Quizas

outremer, tu es notre phare d'Alexandrie nous guidant à travers les nuits sombres de l'obscurantisme écologique,
de ces dérisoires moucherons négationnistes ne laisse pas leurs infimes crottes ternir l'éclat de tes miroirs,
nous te fourniront les kleenex et l'ajax vitre pour nettoyer leurs infâmes déjections.
tu peux compter sur notre indéfectible soutien.
ceux qui y croient encore

mercredi 09 octobre 2019 07:17
Missing
outremer

Un phare de navigation n'est qu'une aide mais il parfois vitale quand il vous fait échapper à un naufrage côtier.
Dans votre métaphore les Ecolos dépressifs actuels insisteront lourdement sur le fait que le Phare d'Alexandrie s'est écroulé. Mais ils ne préciseront surtout pas qu'après sa chute on a continué de naviguer, puisqu'ils doivent vous vendre de la désespérance et du malheur pour vous imposer votre rédemption. Le plus noble commerce qu'on puisse imaginer sur Terre n'est pas celui en cours du CO2, applaudi par les Ecolos mais celui du rachat des âmes qui devrait logiquement suivre. Repentez vous d'avoir eu l'audace de vivre (mais on peut en discuter le prix (cf. Commerce des Indulgences, à la Médicis).

mercredi 09 octobre 2019 11:13
Missing
nicolas44

Chacun aujourd'hui peut battre la coulpe de son prochain sans qu'on ose l'envoyer se faire voir. L'inquisition est bien vivante et en bonne santé.

mercredi 09 octobre 2019 11:34
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

tout cela n'est que parole ,parole comme disait Dalida …

pour ma modeste part ,j'ai remplacé ma chaudiere gaz (propane) a effet de serre par une pompe à chaleur aérothermie ..rendement COP 3.3 c'est a dire que je consomme 1kwh electrique pour avoir 3.3kwh de chaleur … puis j'ai mi 70cm d'isolation sous ma toiture …

resultat a l'origine j'avais 7 radiateurs eau qui chauffait l'hiver maintenant je n'en ai plus qu'un seul en fonctionnement … et ma facture est passé de 184€ à 45€ mensuel ….

et pour les fameux circuit court a la mode ; je vais dans mon jardin ou mon poulailler à 50m de ma cuisine ...et je puisse l'eau dans mon puits …

on cause ,on cause mais on n'agit guere ...

mercredi 09 octobre 2019 09:32
Missing
nicolas44

70cms en toiture ? Trop fort n'a jamais manqué je sais bien, mais il ne doit ps rester beaucoup de combles.

mercredi 09 octobre 2019 10:58
Missing
outremer

Il ne faut pas être petit joueur: Ecolo malgré moi! !!!!
Toiture Solaire + Géothermie + forte isolation + grosse réserve d'eau de pluie + forage + potager + réserve de bois pour le chauffage (à éviter car produit du CO2) en cas de panne électrique permettent des miracles: chauffage gratis, électricité gratuite, consommation d'eau de ville réduite.
Naturellement cette description idyllique est associée à:
Une vie à la campagne où il n'y a pas de travail à côté, donc transports couteux et polluants, électricité revendue achetée par EDF, payée sur les bénéfices de l'électricité nucléaire.
Regret je n'ai pas implanté d'éolienne. Mais le prix à terme de la destruction du socle de béton mangerait tous les bénéfices
et les vieux de l'EPAD d'à côté seraient gênés pour dormir 24/24.

mercredi 09 octobre 2019 11:32
Flat_1000x1000_075_f
4
hi

"réserve de bois pour le chauffage (à éviter car produit du CO2)" :

exemple typique de vue courte : oui, le bois brûlé libère (entre autres) du CO2, mais pour répondre à la demande de bois de chauffage, il est indispensable d'étendre les surfaces forestières. Or une forêt qui pousse capte et stocke à moyen terme bien plus de CO2 qu'on en consomme pour le chauffage. Le bilan CO2 du chauffage au bois est donc largement positif.

mercredi 09 octobre 2019 12:15
Avatar
totor

Sans compter que le bois à un circuit de transport très court : on fait rarement venir ses cordes de l'Arabie Saoudite ou de la mer du Nord !

mercredi 09 octobre 2019 16:39
Missing
outremer

Comme vous sans doute, j'aime bien les paradoxes:
Donc favorisons le chauffage au bois interdit actuellement dans les grandes villes, pour aider à sauver la planète, et revenons au gazogène pour la propulsion des véhicules, puisque le bilan global du bois est très positif.
Perso j'aime bien bois et forets d'autant que j'en suis entouré,
que je m'y promène et je les survole régulièrement, spectacle magnifique complètement gâché par les innombrables éoliennes qui fleurissent en périphérie (les oiseaux ont maintenant à choisir entre leur pales et les chasseurs).
A noter tout de même au niveau thermique: Le Soleil nous chauffe. A l'inverse des glaciers qui réfléchissent les rayons solaires, les végétaux les absorbent massivement pour hydrater du CO2 avec dégradation locale en chaleur.
Les panneaux solaires chauffent beaucoup.
L'eau a aussi une forte capacité d'absorption thermique.

mercredi 09 octobre 2019 14:23
Flat_1000x1000_075_f
hi

Ce n'est pas le chauffage au bois qui est interdit dans les grandes villes, mais les flambées dans les foyers ouverts. Poêles et chaudières à granulés sont parfaitement autorisés, et peu émetteurs de particules fines. Mais dans les grandes villes le mieux serait la géothermie profonde.

Quand à la dégradation de l'énergie solaire en chaleur par les végétaux, peux-tu être plus précis ?

mercredi 09 octobre 2019 17:37
Missing
outremer

Pour Paris il y a 20ans au moins on est allé chercher par forages très profonds l'eau du fossile du bassin parisien au niveau du Dogger, pour participer au chauffage urbain, en grande partie assuré par la combustion des ordures à la centrale d'Ivry. A l'époque ces forages n'avaient pas fait l'unanimité.
J'avais cru comprendre que la chaleur sur terre était essentiellement due aux rayonnements solaires que reçoit la terre et que la Terre renvoie vers le ciel, le CO2 et d'autres en retenant la partie surtout infrarouge. Cette effet de serre excite de nos jours beaucoup les écolos. L'albédo de la terre est sa capacité réflective (exemple neige 0,87%, miroir parfait 1, corps noir parfait 0). On peut penser que les surfaces végétales qui par nature absorbent fortement les rayons du soleil participent au réchauffement de l'atmosphère d'autant que toute la chaine des transformation va fournir des rayonnements de basse énergie réfléchis par le CO2. Mais d'un autre côté la fixation du CO2 en molécules hydrocarbonées diminue l'effet de serre.
Tout interagit sur un fond de nombreux cycles terrestres et astronomiques, magnétiques, etc.…. que l'homme a beaucoup de difficulté a en comprendre les règles (je viens de lire un remarquable article très bien illustré de nombreux graphiques sur les cycles principaux actuellement connus avec évolution depuis des mille à millions d'années, qui doivent probablement entrer, on peut au moins l'espérer dans les modèles du GIEC. Je me demande bien comment on peut en tirer des calculs prévisionnels fiables à 50ans, ne serait ce qu'en pensant à l'effet papillon si on ne veut pas entrer dans les combinaisons de dispersions statistiques. Dans ma lointaine jeunesse dans le monde de la radioactivité et des radioéléments j'étais toujours étonné de voir un (gros) ordinateur me cracher une banale droite de régression sur des mesures aussi dispersées. Mais comme tout le monde était contant (et ce n'était pas moi qui payait le temps de calcul en unité centrale) ….

mercredi 09 octobre 2019 20:46
Images113
Tintin_Dupont

La géothermie profite de trois types d'énergies, l'insolation, les forces de marées et l'interaction faible auquel on peut ajouter l'inertie thermique de la Terre; ce dans l'ordre selon la profondeur de captage.
Les zones boisées participent à la régulation des températures. De par la transpiration qui crée une couverture nuageuse (et oui la vapeur d'eau, s'il est un isolant est aussi un réflecteur contrairement au CO2). Et si E=M.C², alors comment serait-il possible que les arbres poussent avec en plus un apport énergétique dans l'atmosphère?

mercredi 09 octobre 2019 21:30 *** Message modifié par son auteur ***
Eric1
Passager

C'est beau... c'est beau tout ces mots qui s'enchainent, ces références, cette culture et cette intelligence qui finalement nous pousse vers du meilleur...
Ces idées assainées avec un tel aplomb, une telle certitude, qu’elles ne peuvent être contestées.
Je reste pantois devant tant de lumière, presque ébloui, je dit bravo l’artiste, bravo ne change rien, tu est déjà arrivé.

mercredi 09 octobre 2019 21:55
Images113
Tintin_Dupont

Il y a 3 000 000 000 de passereaux qui meurent chaque année ces derniers temps et il y a de plus en plus d'éoliennes. Les deux seraient donc directement lié? Désolé mais ce syllogisme ne tiens pas!
A propos de syllogisme, pourrait-on m'expliquer le lien qu'il y a entre le chauffage au bois et les économies d'eau?

mercredi 09 octobre 2019 17:29
Missing
outremer

La lecture transversale peut conduire à lire de travers.
Mais chacun peut utiliser la méthode qui lui plait.
En fin de décollage en avion un oiseau m'a percuté le bord d'attaque d'une aile. Il a littéralement explosé. Encore heureux qu'il n'est pas percuté la verrière. Il y a 15j toujours à 300m un superbe grand rapace s'est retrouvé face à moi. Ce formidable pilote m'a évité de très peu. C'était ultra rapide incroyablement beau et en plus il a respecté la règle aéronautique (et maritime) d'évitement par la droite !!!
On peut imaginer facilement ce qui se passe quand un malheureux volatile aborde le champs d'action d'une éolienne et en plus les éoliennes provoquent des turbulences de sillage.

mercredi 09 octobre 2019 18:57
Images113
Tintin_Dupont

Je te l'accorde, j'ai mal lu!

mercredi 09 octobre 2019 20:08
Avatar
totor

Syllogisme pour les éoliennes? Je dirais plutôt sophisme...
Pour le chauffage au bois, comme ça chauffe rien, tu ne transpire pas, donc tu as moins besoin de te laver, donc tu économise de l'eau.( Pas de syllogisme ici non plus, plutôt un paralogisme ( pour la blague !!!...)))

mercredi 09 octobre 2019 19:01
Images113
Tintin_Dupont

La plupart du temps, un sophisme est un syllogisme fallacieux.
Pour le chauffage au bois, c'est plutôt l'inverse, en général on se chauffe trois fois avec.

mercredi 09 octobre 2019 20:13
Avatar
totor

A Outremer : revoir la définition de " vitesse relative"

mercredi 09 octobre 2019 19:05
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

Quand est-il de l'air respiré dans un bateau en "plastique" ?

ça ne doit pas etre terrible ,terrible

mercredi 09 octobre 2019 20:53
Missing
outremer

Dans le cas du rapace j'étais à 160km/h et lui venait face à moi peut être à 50km/h donc la collision se serait faite à 210km/h. Le plus beau a été sa méthode d'évitement avec frein sur l'aile droite et basculement sur sa droite. Le cerveau des oiseaux est un formidable calculateur. Les oiseaux prédateurs ont aussi des capacités d'analyse instantanées supérieures liées à leur vision binoculaire. Les oiseaux à vision latérale doivent être handicapés sur ce point. Chez moi parfois de malheureux oiseaux viennent se tuer sur les baies vitrées.
Les pales d'éolienne peuvent paraitre tourner relativement lentement mais il faut aussi tenir compte de la vitesse linéaire en bout de pale. Pour un hélico qui tourne autour de 300T/mn on est proche du transsonique en bout de pale.

mercredi 09 octobre 2019 21:07
Avatar
totor

La vitesse linéaire en bout de pale peut atteindre 300 km/h.
Mais le déplacement de la pale n'est pas dans l'axe de déplacement de l'oiseau.
Ta comparaison serait valable si l'oiseau volait en rond dans le même plan que les pales, et en sens contraire .
Tout ça pour dire que, même si la pale tourne vite, l'oiseau à le temps de voir venir l'éolienne.
Ton avion, non... ( Ou alors limite !!!)
Question de vitesse relative, donc...
Tu avouera que tu as quand-même plus de chance d'attraper un oiseau en lançant ( sans viser) des flèches en l'air ( l'équivalent de ton avion ) , qu'en faisant des moulinets avec tes bras au milieu du champ !

mercredi 09 octobre 2019 22:02
Missing
outremer

Restons dans l'ornithologie. On peut aussi remarquer que hors les oiseaux prédateurs, beaucoup d'autres oiseaux ont un mode de vie grégaire indispensable à la survie en milieu hostile et donc vol de grands groupes en formation assez serrée, surveillance permanente des voisins et changement de chef de groupe pour les migrateurs. Dans ce cas, les statistiques d'interceptions éolien, si le danger éolien n'est pas anticipé, doivent a priori changer. Je ne connais pas les caractéristiques de la persistance rétinienne et de son traitement cérébral chez les oiseaux(en avion on peut se percuter s'en s'être jamais vu), ni la transmission épigénétique si elle existe, de l'identification du danger éolien chez ces anciens reptiliens dont la majeur partie de l'ordinateur de bord est consacré en vol à la tenue de la machine et au suivi de cheminements terrestres ou célestes ou magnétiques .

mercredi 09 octobre 2019 23:33
Images_(large)_(2)
2
pierre 2 the minimalist

Sous une petite eolienne a l'ile du rouveau,a l'epoque ,j'ai trouvé une dizaine de cadavres de goeland ,meme si j'ai un fond ecolo ,meme si je deteste ce mot ,je suis carrement opposé aux eoliennes qui ne profitent qu aux petits malins du grand capital qui savent capter les subventions ,les grandes eoliennes sont une horreur (ecologique ,on en reparle dans vingt ans !

mercredi 09 octobre 2019 21:35
Missing
2
nicolas44

Comment faire comprendre aux "idiots utiles" du grand capital que la croissance verte est toujours de la croissance et que les économies d'énergie se trouvent surtout dans celles qu'on ne consomme pas? Exemple, les pompes à chaleur air air sont le moyen privilégié pour obtenir son coup de tampon pour la conformité aux règles thermiques imposées depuis 2012 dans les constructions neuves . Pour être en conformité la PAC est déclarée non réversible alors qu'un simple rajout de programme la transforme en climatiseur . Combien se passeront de ce confort en été si ceux-ci deviennent de plus en plus chauds ? De nombreux propriétaires de maison BBC se plaignent de la surchauffe de leurs maisons en été, et des artisans constatent des dégradations sur les charpentes pour la raison que ces maisons ne sont pas assez ventilées. Autrefois on gardait son pull dans les maisons en hiver aujourd'hui tout le monde veut s'y promener en slip. Sur la côte les maisons les plus proches de la mer sont souvent celles qui disposent d'une piscine. Va falloir en implanter des éoliennes pour faire face à tout ça.
Des amis septuagénaires viennent d'acquérir une maison de 160m² près de Quimper qu'ils chauffent entièrement alors qu'ils ne sont que deux ....séjour de 60 m², cuisine de 25 m² et tout à l'avenant. Avec mes 85 m² j'ai encore de la place pour recevoir mes enfants et petits enfants. Cherchez l'erreur.
"Imbéciles " aurait écrit un grand écrivain français.

jeudi 10 octobre 2019 11:21
Flat_1000x1000_075_f
hi

On n'est qu'au début de la mise en oeuvre de système économes en énergie. Il y a - et il y aura - inévitablement des tatonnements, des erreurs, des impasses. Ca ne veut pas dire que tout le monde sauf outremer et nicolas44 sont des imbéciles.

Pour les maisons BBC, oui, la ventilation est essentielle. l'une des raisons pour lesquelles des problèmes de ventilation apparaissent, c'est que les occupants n'entretiennent pas les bouches d'aspiration, qui s'empoussièrent et se colmatent très vite. Une autre raison tient à la conception de ces maisons, initialement basée sur la mise en place d'une ventilation mécanique, qui nécessite une maintenance technique importante. Les développements futurs vont vers des ventilation par convection, mais ça nécessitera encore plus de vigilance de la part des occupants, mais moins de compétences techniques.

L'intelligence, c'est de savoir quelle part chacun d'entre nous peut apporter à un progrès savamment composé d'innovation et de bon sens.

La bêtise, c'est de rejeter tout en bloc si on n'obtient pas tout et tout de suite.

jeudi 10 octobre 2019 11:32 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
nicolas44

Je suis d'accord avec l'idée que des progrès techniques futurs apporteront les solutions qui nous sont inaccessibles aujourd'hui. Ainsi les micros centrales nucléaires avec accélérateur de particules semblent promises à un bel avenir et ceci sans augmentation du rejet de CO².

jeudi 10 octobre 2019 11:55
Flat_1000x1000_075_f
hi

Ca peut faire partie des pistes d'avenir si on intègre intelligemment la question de la sécurité, mais surtout celle du coût réel (dépassé de largement plus d'1milliard d'euros pour l'EPR, sans parler du temps perdu et encore moins des questions de retraitement et de démantèlement) qui interroge sur la compétitivité réelle du nucléaire...

jeudi 10 octobre 2019 12:10
Flat_1000x1000_075_f
hi

Pardon, je me suis trompé : coût initial : 3,3 milliards, coût actuel 12,4 milliards, plus 1,5 milliards à prévoir en plus rien que pour les soudures foireuses.

jeudi 10 octobre 2019 14:44
Avatar
totor

A Hi: qu'appeles tu" maintenance technique importante. "?
Normalement, c'est :
- un petit coup d'aspi a l'entrée des bouches extractrices de temps en temps. ( 10 secondes par bouche)
- un nettoyage/ changement des filtres à la machine par an ( 10 minutes d'opération)
- un nettoyage des tuyaux tous les 10 ans environ ( une paire d'heures)
Ça ne me paraît pas si" important" que ça....

jeudi 10 octobre 2019 15:42
Flat_1000x1000_075_f
hi

Pour la plupart des particuliers, c'est une "maintenance technique importante". Un archi expert judiciaire ayant eu pas mal d'affaires dans ce domaine expliquait que la plupart du temps les pb de ventilations étaient simplement liés au manque d'entretien des canalisations d'air (dépoussiérage). Beaucoup ne s'étaient même pas rendus compte que la VMC ne fonctionnait plus...

jeudi 10 octobre 2019 15:49
Avatar
totor

Faut vraiment pas etre malin ou être une grosse faignasse. Sur les bonnes machines, il y a même les décomptes de temps avant les révisions...
Ce sont sans doute les mêmes qui foutent le feu à leur bicoque par défaut de ramonage.
Au final, Darwin avait raison avec sa théorie...

jeudi 10 octobre 2019 16:01
Missing
nicolas44

Selon les pompiers l'incendie dû à la VMC est le plus courant des sinistres.

jeudi 10 octobre 2019 16:44
Images113
Tintin_Dupont

Vu le nombre d'incendies domestiques au prorata du nombre de maisons équipées de VMC, celles-ci doivent à peu près toutes finir en fumée...
Si tu as le lien qui en parle, je suis intérressé.

jeudi 10 octobre 2019 18:49
Missing
nicolas44

Je le tiens d'un officier de service de sécurité départementale. j'avoue n'avoir pas vérifié.

jeudi 10 octobre 2019 19:24
Missing
outremer

La PAC pour chauffage, réfrigérateur utilisé à l'envers. est un très bon principe. Mais, alors qu'un bon réfrigérateur domestique parait increvable, les problèmes techniques d'une installation PAC peuvent en diminuer l'intérêt économique. L'installation est nettement plus onéreuse qu'un simple chauffage électrique et la fiabilité du matériel, hors le compresseur lui-même, qui semble pour l'instant tenir la distance, peut mener à de couteuses déconvenues, l'intervention d'un frigoriste et/ou d'un chauffagiste annulant facilement le bénéfice escompté d'une année.

jeudi 10 octobre 2019 12:21
Flat_1000x1000_075_f
1
hi

L'un des principaux problèmes rencontrés par les PAC, c'est qu'elles sont souvent installées et maintenues par des électriciens ou des chauffagistes, alors qu'en effet ça devrait être des frigoristes. A cette condition c'est maintenant un équipement fiable.

jeudi 10 octobre 2019 12:30
Missing
nicolas44

La mise en service est obligatoirement faite par une personne agréée
Avec pré-requis
Être titulaire d’un diplôme de niveau V
Être titulaire d'une attestation d’aptitude à manipuler les fluides frigorigènes et habilitation électrique recommandées

jeudi 10 octobre 2019 12:55
Flat_1000x1000_075_f
hi

Un électricien ou un chauffagiste, même titulaires de ces prérequis, sont-il aussi pertinent qu'un frigoriste ?

jeudi 10 octobre 2019 12:58
Missing
nicolas44

En général les artisans que tu cites font appel à un frigoriste ou Engie home service par exemple pour la mise en service.

jeudi 10 octobre 2019 13:05
Flat_1000x1000_075_f
hi

Alors si c'est appliqué également pour la maintenance, pas de pb. Un voisin a une PAC depuis près de 5 ans, sans le moindre problème.

jeudi 10 octobre 2019 13:08
Images113
Tintin_Dupont

En fait une PAC air/air ne fonctionne plus à son rendement nominal sous 5°C à l'extérieur. Comme chauffage d'appoint avec du bois pour l'hiver ou dans le sud, pourquoi pas mais dans beaucoup de cas, ce n'est pas rentable annuellement par rapport à un chauffage gaz ou mazout AMHA.

jeudi 10 octobre 2019 18:54
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
1
Calypso2

le rendement n'est plus rentable a partir de - 5°C à l'exterieur pas 5°

jeudi 10 octobre 2019 19:26
Images113
Tintin_Dupont

L'eau gèle à 0°C et le principe d'une PAC c'est de créer une différence de température entre la source et l'usage. (C'est ce qui permet de faire fonctionner un congélateur par 20°C de T° ambiante par ex.)
L'échangeur sera donc forcément plus froid que la source (l'air ext. ici) et donc à moins de 5°C, il givre. Et là, la résistance de dégivrage de l'évaporateur se met en chauffe dehors sans quoi le système ne fonctionne tout simplement plus.
Il est donc plus rentable alors de chauffer directement à l'intérieur comme un simple chauffage électrique à air chaud.

jeudi 10 octobre 2019 19:49
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

mon PAC givre à -3° mesuré chaque années depuis 8 ans , il givre deux ou trois jours par an … alors automatiquement l'ancienne chaudiere gaz prends le relais

je dois preciser ma PAC est une air/ eau air exterieur chauffant des radiateurs eau classique

jeudi 10 octobre 2019 20:14 *** Message modifié par son auteur ***
Images113
Tintin_Dupont

La capacité de l'échangeur interne fluide caloporteur/eau radiateur est plus performant qu'une simple air/air et permet une température plus basse du condenseur et donc un delta T° moins important. Si en plus l'air extérieur n'est pas trop humide contrairement à ici en Belgique où les baisses de températures sont souvent accompagnées de brouillard, alors là oui, je comprend.
Autre question, n'aurais-tu pas intérêt à repasser sur ta chaudière gaz dès qu'il gèle plus de 24h?

jeudi 10 octobre 2019 21:09
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

c'est ce qui se passe à -3° à l'exterieur la chaudiere gaz (propone) prends le relais et la PAC s"arrete ..c'est automatique .

le choix de l'installation doit etre fait par un technicien et non un commercial ..j'ai eu affaire dans un premier temps a des commerciaux dés que l'on attaque la technique là on sens bien qu'ils sont incompétent

jeudi 10 octobre 2019 21:58 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
totor

A Nicolas 44 . Tu dis "De nombreux propriétaires de maison BBC se plaignent de la surchauffe de leurs maisons en été, et des artisans constatent des dégradations sur les charpentes pour la raison que ces maisons ne sont pas assez ventilées."
Ce n'est pas un problème "maison BBC ou pas" , c'est un problème de conception et de mise en œuvre.
Non, une maison BBC ne sur-chauffera pas en été si le travail en amont à bien été fait.( Et les solutions sont connues depuis un paquet d'années !)
Non, les charpentes extérieures aux membranes doivent pouvoir "respirer".
A l'intérieur, les échanges de volume d'air sont très supérieur à ce qu'on peut trouver dans une maison classique, donc là encore, pas de problème de ventilation.
Mais ce chapitre est aussi archi connu depuis un moment...
Il faut juste que le travail soit bien fait, point. Si tu emploie des" cowboys", tu auras un travail de cochon, et c'est valable pour tout, pas que pour les BBC...

jeudi 10 octobre 2019 15:33
Missing
nicolas44

Il faudra que la cellule d'habitation soit produite industriellement pour atteindre à la fiabilité que la dispersion des taches et la parcellisation des compétences aura beaucoup de mal à produire à un coût raisonnable. En attendant et de manière factuelle j'entends beaucoup de récriminations sur ces sujets.

jeudi 10 octobre 2019 17:04
Avatar
totor

Pour connaître un peu le sujet, je pense que non. L'industrialisation ne peut se faire que pour le gros œuvre. En gros la carcasse de la maison. Pour les sujets cités ( conception bioclimatique et ventilation) , ça reste du cas par cas, sauf dans le cadre d'un lotissement à maisons strictement identiques.
Par contre ( dans mon coin en tout cas) je pense qu'il y a une lacune dans la formation professionnelle des "anciens" : à moins de se recycler sérieusement, on ne s'improvise pas spécialiste de maisons BBC/ passive ou équivalent du jour au lendemain : il y a quand même pas mal de nouveautés comparé à une maison classique . Un plombier ou électricien de la vieille école n'a jamais très long à te flinguer une étanchéité à l'air, et sans s'en rendre compte en plus...
Sans compter sans doute sur la recrudescence de boîtes " Eco-machin" , " Passive-truc" qui profitent du moment pour surfer sur la vague Verte en te vendant de la merde ...

jeudi 10 octobre 2019 19:21
Copie_de_croisi%c3%a8re_2009_073
Calypso2

pour la petite histoire je connais un entrepreneur qui a detruit deux maison BBC entierement "pourri" la seule solution ,les raser

jeudi 10 octobre 2019 19:29
Images113
Tintin_Dupont

Il a dû s'en frotter les mains!
Les problèmes de ventilation des habitations ne concernent pas que les maisons basse énergie ou passives mais plus largement les maisons récentes. Les menuiseries extérieures sont plus étanches, les ponts thermiques mal soignés lors de la mise en oeuvre sont récurrents et la ventilation (la seule perte énergétique indispensable) trop souvent négligées par les habitants.
Des condensations dans une maison si elle est correctement aérée quelle que soit la méthode signifie qu'il y a soit un défaut d'isolation soit une absence d'isolation.

jeudi 10 octobre 2019 20:03
Avatar
totor

Je dirais que les problèmes se posent dans les maisons qui ont une étanchéité à l'air relativement bonnes, mais qui ne sont équipées que de ventilation simple flux.
Plus vieilles, les maisons ventillent naturellement bien.
Plus récentes ( ou plutôt plus a la technologie du jour), il n'y a pas de problème de ventilation non plus, puisque équipé d'une double flux.
A mon avis, il y a une génération de maison " à la con" où on a pris quelques technologies du futur que l'on a appliqué à une base originelle du passé , et ça coince...
( Que celui qui n'a jamais bouché une grille de ventilation dans une chambre avec du papier journal me jette la première pierre ! )

jeudi 10 octobre 2019 21:32
5653
Polmar

Ne pas oublier qu'il y a une soixantaine d'années, la saison de chauffe durait une centaine de jours de moins et on chauffait environ avec 4° de moins; et la perméabilité parasite à l'air était beaucoup plus forte.
On mettait un pull.

Comme dit un jeune bon artisan:
Il adore les rénovations actuelles: techniques modernes sur un bâti ancien. Etanchéité maximum, ...
Cela fera du travail confortatif dans 10 ans, ou même moins

vendredi 11 octobre 2019 09:05
5653
Polmar

Le problème est la compéténce (comprendre l'incompétence) de intervenants constructeurs.
Parfois un gars envoyé par la boîte d'intérim qui la veille était boucher (exemple vécu).

Conséquence: des malfaçons => des expertises => un renforcement des normes (DTU notamment) => plus de textes à connaître, par des gens incompétents => désordres.
La boucle est bouclée.
De plus, les matériaux modernes sont de plus en plus performants, en laboratoire; mais supporte de moins en moins les défauts de pose in situ.

Pas rose le quotidien des maîtres d'ouvrage.

Paul, ingénieur BTP pendant 40 ans

vendredi 11 octobre 2019 09:13
Avatar
totor

La Ligue pour la Protection des Oiseaux ( qui travaille à protéger les oiseaux, pas les éoliennes) ,estime que la mortalité due aux éoliennes est entre 0,3 et 18,3 oiseaux tués par éolienne et par an . ( Dont beaucoup d'oiseaux marins )

mercredi 09 octobre 2019 22:13
Avatar
Micmarin

Avec une telle fourchette cela donne de 100 à 5500 oiseaux tués rien que pour les 60 km de côte belge... Gloups... Cela ne fait pas rire mon avatar (même s'il vole un peu plus loin).

mercredi 09 octobre 2019 23:33
Images113
Tintin_Dupont

Quand bien même des dispositifs d'effarouchement s'avèrent nécessaire, le problème reste gérable et surtout n'est pas une cause grave de baisse des populations. Mais je l'accorde, un bon oiseau est un oiseau vivant et les éoliennes sont une nuisance pour certaines espèces.

mercredi 09 octobre 2019 22:55
Flat_1000x1000_075_f
hi

Je ne sais pas si outremer pulvérise beaucoup d'oiseaux, mais il sait parfaitement noyer le poisson...

mercredi 09 octobre 2019 23:31
Images113
Tintin_Dupont

Non non! Ca ce sont les hydroliennes qui s'en chargent.

mercredi 09 octobre 2019 23:55
Missing
2
outremer

NOTE IMPORTANTE à l'usage de dépressifs :
Autrefois en lisant le le Forum HEO on échangeait du rêve et de l'optimisme et on riait parfois car il y avait de quoi rire
et toujours beaucoup d'esprit. Un monde peut être à jamais perdu surtout si on doit tous y passer bientôt.
DONC Noyons le poisson car on enfonce des clous de plus en plus gros !!!!!!
Le viens de lire un article toujours écolo manipulateur où des super statisticiens viennent d'arriver à estimer avec précisions le surnombre de petits vieux qui vont décéder s'il fait un peu plus chaud. Curieusement ils ne calculent pas les économies réalisées en retraites et Sécu, pour remonter le moral des héritiers en transpiration. Et ils calculent aussi la surcharge du réseau électrique par usage obligé des climatiseurs.
Pourtant le vent rafraichit ou fait tourner les éoliennes pour faire marcher les climatiseurs. Et s'il n'y a pas de vent pourquoi avoir construit des éoliennes.
Qui va proposer encore mieux.

mercredi 09 octobre 2019 23:57
Avatar
totor

" Et s'il n'y a pas de vent pourquoi avoir construit des éoliennes? "
C'est pour que les petits vieux réfractaires au changement fassent des crises d'apoplexie, ce qui entraîne des économies en retraites et Sécu..

jeudi 10 octobre 2019 15:55
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums