le marché du nautisme a retrouvé ses couleurs

www.letelegramme.fr[...]995.php

les listes d'attente ne vont pas diminuer

L'équipage
07 sept. 2019
07 sept. 2019

"Le moteur dope les ventes. Dans le détail, ce sont surtout les bateaux à moteur qui tirent les ventes. 84 % des unités immatriculées en France sont des bateaux à moteur. Une suprématie en volume de ventes (9 224 ventes, contre 1 784 pour la voile) qui se confirme en termes de croissance (+3,9 %, contre 0,7 %). Les best-sellers du marché sont connus : les coques open, les pêche-promenade et les semi-rigides. Trois segments où les constructeurs français sont très bien représentés."

C'est bien triste! :-( :-( :-(

07 sept. 2019

:jelaferme: on n'a pas fini d'en voir des bidets et des fusées à boudin...

07 sept. 2019

Hello,
A priori, le marché des multis se porte très bien aussi...on a plutôt le sourire sur la Rochelle! :heu:

07 sept. 2019

je suis passer du voilier , au "moteur"......mais je vous respecte toujours.

11 sept. 2019

Merci de nous respecter, de nous croiser à bonne distance, de naviguer à 5nds dans la bande des 300m, de ne pas faire tourner ton moteur au mouillage "pour faire de l'électricité", etc...
Et la vie sera plus agréable pour tous :topla: :heu:

07 sept. 2019

Le dernier plus haut c’était pas juste avant la crise de 2008 ?

L’argent ne vaut plus rien, toutes les ventes augmentent en ce moment

08 sept. 2019

Quant on voit l'ostracisme de certain voileux (qui ont tous un moteur en cabine ou sur tableau), faut pas s'étonner...

08 sept. 2019

Vous avez raison en vrai c'est tellement sympa de naviguer avec une ambiance sonore digne du périph, de bonnes odeurs de diesel, de surfer sur les sillages qui se croisent dans tous les sens. C'est beaucoup trop angoissant le calme de la nature, je déteste arriver sur un bel archipel après une navigation à la voile et trouver une plage déserte avec quelques voiliers au mouillage, c'est tellement mieux quand c'est noir de monde, ça rappelle le Grand Pavois. De toute façon j'aime pas marcher pieds-nus dans le sable donc c'est tant mieux qu'il y aie du verre partout. Et ce spectacle des gens qui essayent de remettre à l'eau leur bateau après que la marée l'aie vilainement posée sur le sable, je ne m'en lasse pas :-p

08 sept. 2019

CMA.........

08 sept. 2019

Tu as raison, éliminons le monde.Tu sais, les autres, les différents, les pas comme nous, les étrangers du coin, certains les nommes les cons , même parfois les parisiens.

08 sept. 2019

enfin AICA je n'ai rien contre les "moteurs" mais il faut bien reconnaitre que parfois et m^me souvent ils sont un peu beaucoup chiant en mettant toujours les manettes a fond ..

l'autre jour en plein dans le chenal limité à 5 nds ,deux malades etaient a fond les manettes en train de faire la course ..ils étaient surement a plus de 20 nds …. et le miracle pour eux j'ai croisé peu apres un énorme tronc d'arbre entre deux eaux ..

12 sept. 2019

Tu ne serais pas un petit plaisantin. A 3 noeuds à la voile, je vais faire la sieste.

Hervé

12 sept. 2019

Je sais pourquoi ils mettent les manettes à fond : c'est parce qu’ils s'ennuient sur leur bidet, et qu'ils ont hâte d'arriver.
ça me fait pareil en voilier, à 5 nds au moteur je trouve le temps long, alors qu'à 3 nds à la voile je me régale, va savoir pourquoi?

08 sept. 2019

Tu peux faire un homme de paille de mes propos si ça te fait plaisir, c'est dommage de t'être arrêté si près du point Godwin :mdr:

Il n'empêche que la prolifération des engins à moteur sur la mer ne me réjouit pas et que malheureusement, leur facilité de mise en oeuvre draine une population peu respectueuse des autres, du milieu, et ils ne sont pas forcément parisiens, souvent bien locaux. Ça ne veut pas dire que je met tous les motoristes dans le même panier pour autant et il ne faut pas te sentir agressé parce que tu as un moteur.

08 sept. 2019

Dans tous les pays « riches » la plaisance c’est d’abord des bateaux à moteur. La voile représente une petite partie du marché. En plus suffit de se promener en été pour voir la plupart des voiliers surtout de location particulièrement en Méditerranée grand voile haute et moteur. Dès que le vent ne permet pas de dépasser 4n hop moteur et encore. Tout ça pour arriver au mouillage avant l'apéro. Bon après il y a les dingos du moteur qui ne respectent pas la réglementation en toute impunité hélas

08 sept. 201908 sept. 2019

Faut dire que trainer le boudin jaune ou la bouée rouge sur lequel ou laquelle s'agitent trois ou quatre agités, avec ma voile au tiers ça n'aurait rien eu d'évident. Heureusement point d'agités à l'horizon dans mon foyer ... Ouf ... :-D

C'est juste une histoire de gouts différents.

Pour notre part on aime voir les fous plonger, on se rapproche des cailloux et on scrute pour dénicher les phoques aux jumelles ... bref tous les égouts vont dans la nature ...

08 sept. 201908 sept. 2019

Pareil à la montagne... j'y vais pour voir des beaux mélèzes, des parois vertigineuses, des séracs impressionnants, des chamois équilibristes... et quand je vois tous ces couillons bariolés accrochés par le cul à un long câble, ou descendant sur des planches leur popotin offert aux suiveurs, je désespère ;-p

08 sept. 2019

La bonne nouvelle de l'article, si c'est vrai, c'est que le marché de l'occasion se re-dynamise.

08 sept. 2019

"grâce à de belles unités souvent revendues par les loueurs".

L'éternelle question est : ils le mettent où le bateau d'occase ? J'imagine que ces professionnels de l'occasion doivent faire jouer leur capacité à proposer une place si achat.

Je sais, je radote.

11 sept. 2019

Il y a des places qui se libèrent même sur la Côte d'azur, c'est encore très confidentiel mais les gestionnaires de port parlent de baisser les redevances pour éviter la fuite de certains bateaux vers des cieux moins onéreux. Je suis en train de réfléchir pour prendre une place à l'année 12m dans le Var et laisser la mienne du coté de Marseille. C'est plus cher mais je me rapproche des endroits ou je navigue le plus souvent.

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (20)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022