Nautigirl : à elle le Pacifique (3)

Diane en est environ à la moitié de sa traversée Panama-Marquises, sur un Sail 902. Elle est partie depuis 23 jours.

Pour la suivre :

us0-share.inreach.garmin.com[...]utigirl

Ce fil est la suite du n°2 :
www.hisse-et-oh.com[...]fique-2

L'équipage
17 août 2019
17 août 2019

Extrait de son dernier message/carnet de bord :

"Diane Jüllich
Hier, à 23:10
Jour 23 - 15/08/2019 - 19h00 UTC
Position 05° 50.1770 S - 111°38.1970 W

Distance totale depuis le départ = 2.590 NM dont 145 NM sur les dernières 24h, soit 6.04 noeuds en moyenne, ce qui est excellent compte tenu des conditions très légères que j'ai eu hier après-midi.
Le vent s'est levé en soirée. Je crois que j'ai passé mon temps jusqu'à 3h du matin à ajuster mon régulateur d'allure pour garder une trajectoire aussi rectiligne que possible malgré le vent inconstant en direction. J'ai fini par abdiquer et repasser sous pilote en fin de nuit, le vent s'étant stabilisé en terme de force et mon pilote ne bippant plus à tout va à cause de l'effort trop important.

J'ai eu une pleine lune comme celle qu'on imagine dans les contes avec des loups-garous : belle, toute ronde, apparaissant dans une trouée de nuages, le reste du ciel étant parsemés de milliers de gros moutons blancs (métaphore pour les nuages bien évidemment). On y voyait comme un plein jour. C'était magnifique. J'adore les nuits de lune pleine ou presque !

Sinon, ben, je m'ennuie... "

17 août 2019

@ Solent
Je réponds à ton post sur le fil précédent.

Le confort à bord est très important dans une longue traversée, c'est évident ! Il faut au minimum une bonne couchette sèche où se caler dans n'importe quelles circonstances, un petit coin opérationnel et facile à utiliser, un coin cuisine pratique avec un four (essentiel pour moi !).

Je n'ai l'expérience que de bateaux relativement lourds, aux mouvements doux. Et je suis toujours arrivée avec le sentiment que ça aurait pu durer encore quelques jours, sans problème (maxi 34 jours non stop).

Ce que fait Diane, ça relève quand même de l'exploit, je trouve. Même à son âge, je n'aurais jamais osé (en solo sur un aussi petit bateau).

Les autres femmes accros au solo que je suis (de suivre) sont toutes sur des bateaux d'environ 40' très confortables.

17 août 2019

Jour 24 - 16/08/2019 - 19h00 UTC
Position 06°07.188 S - 113°26.442 W

Catastrophe... Je viens de réaliser ce que je soupçonnais sans vouloir vraiment le vérifier.
Je m'explique : les distances et moyennes que j'affichais étaient données par mon logiciel de navigation Open Cpn sur mon ordinateur et ça déconne complètement !
Au début, j'utilisais mon iPad, comme d'habitude... source fiable... jusqu'à ce que son GPS interne me lâche... alors j'ai dû me rabattre sur un autre logiciel que je n'utilise jamais... bref... il s'avère que les distances et moyennes telles que calculées par Open Cpn sont largement surestimées... ça retient sur des petits segments des vitesses d'une centaine de noeuds... n'importe quoi... et aucun moyen d'influencer le calcul à mon niveau... La seule option que j'ai dans les "paramètres", c'est la précision de la trace : faible, moyenne ou grande. J'ai changé grande pour moyenne. Je verrais bien si, d'ici 24h, le calcul paraît plus cohérent.
Quant à moi, ça me faisait tellement plaisir de voir s'afficher des distances et des vitesses incroyables que je ne voulais rien remettre en cause en considérant que j'avais juste du bon courant... bon non... comme quoi, quand ça paraît trop beau, même si on en a pas envie, mieux vaut ouvrir grand les yeux et se poser les bonnes questions...

J'ai donc repris chaque distance journalière en utilisant la méthode standard : la distance en ligne droite séparant mon point de départ de mon point d'arrivée, toutes les 24h... et là... ouch... ça fait mal... dans l'ordre du jour 1 au jour 23, ça donne en milles nautiques : 88,4 + 62,2 + 60,2 + 9,4 + 58,2 + 69,1 + 76,4 + 87,5 + 105 + 89,2 + 92,3 + 112 + 125 + 123 + 109 + 125 + 121 + 99 + 127 + 124 + 118 + 101 + 115 = 2.196,9 NM et non pas 2.590,3 NM... soit 393,4 NM de moins... rien que ça... je vous parle même pas des vitesses moyennes.... 6 noeuds et quelques ? Dans mes rêves, oui ! Du coup, depuis ce matin, c'est la déprime totale... même si je sais qu'au fond, ça ne change rien... mais quand même, ça ne fait pas plaisir du tout... je me sens stupide d'y avoir cru et de m'être enthousiasmée pour rien...

Distance totale depuis le départ (en ligne droite) = 2.306 NM dont 109 NM sur les dernières 24h, soit 4.54 noeuds en moyenne.

J'ai carrément hâte d'arriver. Oui, je rêve d'un bon lit. Oui je rêve de marcher sur la terre ferme, d'interagir avec des gens de vive voix ou même au téléphone, de pouvoir faire d'autres activités que celles qui sont les miennes depuis 24 jours maintenant.

Je suis tout le contraire d'une contemplative, plutôt une hyperactive alors oui c'est dur pour moi dans la durée de rester cloîtrée sur un 28 pieds. C'est comme ça. Pas de honte à avoir, on est tous différents. Je lis un bouquin en 1 à 2 heures, j'en ai lu des dizaines déjà. J'ai regardé plusieurs séries ou films. J'ai fait des mots croisés. J'ai écrit un peu. J'ai commencé ma vidéo... mais le bateau bouge sans cesse. Je fais attention chaque fois que je sors mon ordi qu'il ne puisse pas se péter la figure, d'ailleurs je ne peux pas le sortir souvent car il faut une belle journée avec un fort et long ensoleillement pour pouvoir le charger sans puiser sur les batteries du bord...

Je crois que j'ai besoin de plus de variétés dans mes activités, c'est tout. Et le but de mon journal de bord, c'est d'être honnête sur ce que je vis et ressens. Alors oui passer plus d'un mois sur un tout petit bateau, c'est plus dur pour certains que pour d'autres, j'en fais partie et c'est comme ça. Mieux vaut être franche : moi, je trouve ça long. J'ai l'impression d'être un ours en train d'hiberner... Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, c'est aussi important de le savoir avant de se lancer tête baissée dans une grande traversée.

Et savoir que Kevin, lui, avec son bateau a fait plusieurs fois "vraiment" 170 milles par jour, j'avoue que j'ai un peu les boules... il sera parti après moi et arrivera devant moi. Là, il est à 146 NM à mon Nord Ouest.
Et comme d'hab, je fais le bateau balai... le dernier de la bande... en même temps 40 pieds vs 28... y a pas concurrence, je le sais... mais quand même... j'ai hâte d'arriver : je le dis et le pense.

Suis désormais dans la zone UTC-8. J'ai encore retranché une heure à ma montre.

Restent 1.546 milles nautiques à parcourir soit 13 jours environ à 5 noeuds de moyenne.

17 août 2019

Haha, je m'en doutais un peu, d'où ma question précédente sur la manière de calculer la distance quotidienne, et sur l'importance du courant. Ca me semblait trop beau pour être vrai.

17 août 2019

du coup elle est sur le lac titicaca ou elle remonte sur Iguazu ?
ça commence à devenir marrant son histoire, un début d'idée de sketch pour Blanche Gardin !

"comme une conne perdue au milieu du Pacifique à 1000 milles du mec le plus proche qui ne voudra pas de moi qui pue pas lavée depuis 50 jours"
:-(

17 août 2019

Je me suis trompée de fil pour répondre au Chat !
Mea culpa...

:blabla:

17 août 2019

Je ne comprends pas trop son histoire de vitesse et de distances qui donne des résultats dans les choux...
On a une position qui normalement (sauf GPS HS) est bonne, on trace une droite et on a une distance.
Certes, distance réellement parcourue fausse mais dans ce cas, s'attacher à une moyenne ou une distance à faire par jour alors qu'on a pas d'urgence vitale ou de rendez-vous n'est pas si important que ça.
Pour palier à ce manque de précision induit par un logiciel, noter un point GPS toutes les 4 heures est plus pertinent.

Concernant l’hyperactive, j'avais bien compris comment Diane est et réagit. Elle doit s'ennuyer (avec deux "m") ferme parfois. Mais c'est justement le moment d'en apprendre un peu plus sur soi, à se dépasser à ne "rien" faire pour un hyperactif pendant un petit temps dans la journée.

17 août 2019

Pour moi c'est du chinois... en effet c'est tellement simple de reporter un point GPS une fois/jour sur un grand routier !
Bref.
:jelaferme:

17 août 2019

elle n'a qu'à faire une méridienne ,ça l'occupera déjà un bon moment .
elle qui s'ennuie
alain

17 août 2019

@Fritz, faire une méridienne avec un I-Phone?
;-)

17 août 2019

Tout d'abord j'aime bien Diane, nous avons conversé par mails avant son départ et depuis je me suis effacé. Il y a bien meilleurs que moi pour apporter conseils et avis...
Néanmoins, je suis surpris, vu son cursus qu'elle n'ai pas le mental "force de la preuve". D'accord, d'accord, truc de vieux , mais enfin ...
Elle à les moyens intellectuels pour ce faire de l'astro', du moins en avoir appris les bases, de l'estime, ce qui je le pense serait en plus un bon moyen contre l'ennui.
J'avais trouvé pour "Kindle" "Navigation de secours" que je lis avec un grand intérêt et un certain plaisir qui me rappelle la rigueur de l'école.

Au début de son livre elle "parle" de son expérience de la pêche en équipage, j'espère seulement qu'elle a de quoi "faire du poisson".

Je souhaite que tout cela ce termine et bien, car je vois ça plutôt comme un convoyage.

J'avais écrit à quel point j'étais resté "baba" en lisant la précision de navigation en chaloupe du Second Owen James de l'Essex après l'attaque du cachalot et abandon du navire (1831) (Original que H.Melville pris pour son roman Moby-Dick (1851)
Cdt.

17 août 2019

Pareil pour la chaloupe de l'Endurance !

17 août 201917 août 2019

Bonjour,
pour ne pas s'ennuyer, il faut ...ne rien faire et laisser son esprit libre, la communion avec la mer et tous ses éléments se fera, l'esprit restera clair.
Il faut lire un livre en faisant des arrêts pendant 1 ou 2 jours (ou heure) pour faire le bilan des pages lues, imaginer la suite, prévoir plusieurs alternatives, puis continuer sa lecture.

Il faut vivre au rythme des journées vécues en mer et pas au rythme des journées trop actives à terre.

Pour rêver sur une carte ...il faut un grand routier en papier étalé sur la table du carré, reporter tendrement le point de midi et lui seul, calculer la distance parcourue et faire la moyenne journalière qu'on reporte sur le livre de bord. Rien que cette routine de la carte et du livre de bord tenu à midi permet de donner un rythme simple et de ralentir la journée.

Sur l'eau j'aime aller vite en réglant mes voiles au mieux, maus je ne suis jamais pressé d'arrivé, j'ai toujours une idée d'une "dernière" escale avant de finir. Au lieu de renter au port de suite, je suis du genre à aller mouiller dans une crique, une rivière pour rester tranquille, passer la nuit à regarder les étoiles, avant d'y aller le lendemain matin finir cette belle navigation.

A terre je m'ennuie car il y a trop de monde, de bruit, d'activités commencées et pas finies, en mer je suis bien dans mon environnement simple.

Tu peux lui expliquer Flora?

Elle s'est arrêtée aux Galapagos ou pas?

17 août 2019

Je ne suis pas certain qu'elle ait besoin qu'on lui donne des recettes pour ne pas s'ennuyer à bord... elle constate tout simplement qu'elle n'a pas l'esprit du solitaire.... elle en prend acte, et probable t que pour la suite elle ne partira plus pour des longues traversées en solo. C'est une question de personnalité : elle semble hyper-sociable, hyperactive, et a donc en permanence besoin d'agir et d'échanger. J'aime bien sa clairvoyance sur elle-même, sa façon de constater ses forces et ses faiblesses sans se condamner, et la légère "impudeur" avec laquelle elle les partage en quasi-direct est plutôt marquée par la fraîcheur et la franchise, choses rares sur les réseaux sociaux, et peut-être même dans les livres...

17 août 2019

Francis, ça me plaît tellement ce que tu as écrit que je vais le lui envoyer in extenso !

Elle répondra pas, comme chaque fois que je lui écris un truc qui lui convient pas, mais espérons qu'elle lira au moins.

:-)

PS j'adore le "reporter tendrement le point de midi"...

17 août 2019

Comme c'est vrai ce que vous dites @Courtox.
Non elle est passée au nord des Galapagos.

Quand je regarde vivre mes congénères, sur terre, j'ai le sentiment que beaucoup s'ennuient s'en en avoir conscience, car le mode de vie sociétal leur a appris à meubler leur temps à grand renfort de rencontres virtuelles, de gadgets électroniques, de boulots alimentaires et de loisirs imposés. Quand on a compris ça, on comprend que le moment où on s'ennuie le moins, c'est quand on est seul. Mais il faut passer par l'épreuve de solitude librement choisie.

C'est ce que fait Diane. Elle en sortira de toutes façons beaucoup plus riche.

17 août 2019

Dommage que les séries et autres jeux aient prit la place , à la méditation, au yoga, à l'auto-hypnose.
Vraiment utile ne serait-ce que les bases, cela va de l'anti-douleurs à la faculté de tenir des heures avec toute l'acuité indispensable mais d'abord de rester "cool", chercher ce qui ne va pas plutôt que de s'apitoyer sur son sort etc. etc.
Epargnez moi la critique sur les figures de yoga impossibles à faire à bord. Lotus et respiration sont très suffisants et vont très bien avec la méditation.
Enfin c'est comme le reste , il faut bûcher un minimum et être bien encadré au début.

17 août 2019

Si Raphael / Yacaré passait par là, il pourrait nous donner son avis, il en connaît un rayon sur la solitude en grande traversée sur un petit bateau !

:coucou:

17 août 2019

Elle a qu'à faire de la gym, des pompes, des étirements, de la musique et aussi une étagère ou genre pour bloquer l'ordi !
Pour se calmer, simplement assis et bercé dans la descente ou le cockpit, regarder la mer,regarder les vagues,regarder les nuages leur forme et arrêter les pensées, rentrer dans le bercement, se laisser capter par le mouvement de l'eau et du bateau...
Une heure passe vite,deux aussi...
Tout ça évidemment quand on a de bonnes conditions régulières d'Alizée...
Etre répétitif aussi aide, avoir un petit rituel d'apéro pour se récompenser par exemple...
Elle va évoluer aussi dans son approche...
Mais elle aurait, même seule,un boréal ou elle boirait un café en regardant les orages au chaud dans le dogue house,avec tout le confort, la douche chaude ,le dessal,un vrai carré, un vrai pilote, la télé et internet en permanence par satellite un bateau avec des vrais passavants pour marcher, un pont pour faire la gym, etc...peut-être elle rayonnerrait, elle n'aurait que le positif de l'aventure ?
Peut-être que la solitude serait moins pesante ?
Comme dit plus haut tout est accentué, sous le poids de toutes ces contraintes ,propres à un petit bateau surchargé avec un inverseur bancal en plus et pas assez d'énergie aussi pour l'ordi...
Mais le côté positif, c'est que ça va lui donner de l'endurance, de la gniaque mentale, les obstacles sont à remercier sous cet angle
Quand elle sera à peu de jours de l'arrivée tout devrait s'adoucir...

17 août 2019

Soyez pas dogue avec mon correcteur d'orthographe ,merci

17 août 2019

Personne n'a aboyé, t'as de la chance !
Mais tu as raison dans le fond, il faut qu'elle apprenne à se contenir, à se contenter de peu parfois. Ne rien faire mais bien, c'est faire quelque chose !

17 août 2019

Diane veux-tu m'épouser ?
Afin, plutôt mon fils ...

Je suis fan de Diane, beaucoup moins de Greta. Que voulez-vous, chacun ses goûts
:mdr:

17 août 201917 août 2019

Dans toute traversée en équipage réduit ,surtout à bord d'un petit bateau et à fortiori en solo, il y a des hauts et des bas, on passe par tous les états, ça va de l’exaltation à la déprime en passant par la béatitude, le stress, l’ennui, la joie, la colère, et il suffit de très peu de chose pour passer d’un état à un autre, mais c’est aussi ce qui rend cette expérience intéressante. Et je suis prêt à parier qu’à peine arrivée, tous les mauvais moments seront oubliés, et il n’est même pas exclu qu’elle ait envie de recommencer, ce ne serait pas la première qui effectuerait ce revirement…

Par contre quand à parler d’exploit comme l’a fait Flora plus haut, je pense que le terme est un peu fort…tout au plus s’agit-il d’un challenge personnel, et c’est déjà bien d’oser le relever,surtout en solo, il y en tant qui n’osent pas, mais on n’est quand même pas dans le domaine de l’exploit.

Par ailleurs j’ai pas bien pigé son histoire de distance parcourue, c’est quand même hyper simple avec un gps de mesurer quotidiennement la distance qu’on a parcourue, y en a même, qui dans les temps anciens, le faisaient avec un sextant, c’est dire…

17 août 2019

J'ajoute un truc. Je suppose qu'elle dispose d'un loch/speedo dans son bateau qui lui donne la distance surface parcourue chaque jour; il suffit donc de comparer avec celle indiquée par le gps pour connaître l'influence du courant,et ça dès le premier jour de la traversée. C'est vrai que je ne comprends pas qu’elle ne s’aperçoive de son erreur qu'à la moitié de sa traversée.Mais bon, tout ça ne va pas l'empêcher d'arriver.

17 août 2019

la Greta me fait rire... jaune alors que Diane me fait rire tout court. Dison que j'ai la banane avec Diane... (voir le sketch des Inconnus...)
www.atlantico.fr[...]ganiser
www.facebook.com[...]423778/

17 août 2019

J’aime bien les conseils de zénitude à une fille montée sur ressorts au milieu du Pacifique sur un bateau branlant..
C’est pas tout à fait la même chose que de faire un mouillage au lieu de rentrer au port :heu:
Heureusement qu’elle ne les lit pas, ça l'énerverait.
Sur ce, je vais boire une bière à cette terrasse à portée d’annexe à sa santé :alavotre:

17 août 2019

Si c'est pour moi, je me garde de bien donner des conseils.
En revanche tout ça m'a bien servi quand on m'a découpé les cotes à la tronçonneuse.
Juste une question, on peut toujours donner son avis ici ? Avis bien sur basé sur du vécu.

17 août 201917 août 2019

Non non pas spécialement pour toi.
Des conseils thérapeutiques ou de techniques de relaxation c’est utile, mais « reporter tendrement un point »ne me semble pas correspondre au personnage.
Certains aiment la solitude, moi entre autre, d’autres ont besoin d’interactions sociales.
Se mettre à la place des autres ce n’est pas dire ce qu’on ressent ou ferait.

17 août 2019

Pas de soucis, c'est un forum de partage.

L'anti-douleur par yoga thérapeutique m'a été très utile quand j'ai eu un calcul rénal (Lithiase) sur l'eau bien loin d'un hôpital avec ses Urologues et le LEC (Lithotricie Extra Corporelle) pour le détruire.

Il est certain qu'un conseil donne une tendance à suivre, chacun fera sa propre tambouille pour résoudre ses soucis.

Francis,
un Hyper Actif, marié à une Hyper Active. La voile est notre thérapie depuis 60ans.

17 août 2019

Dans ces trucs là, je ne suis qu'un amateur, qu'elle ne fut pas ma surprise de voir à la télé une opération à coeur ouvert sans anesthésie, donc ça c'est pour le physique , mais ça sert aussi pour les drames de la vie.
La vie nous fait changer, de jeune "hyperactif " casse couilles je suis devenu une feignasse qui réfléchit un peu plus.
Et voilà pas de juste milieu! C'est le bruit des voix que je ne supporte plus, déserteur des repas de familles etc. Alors (Non pas on danse) mais je trie.
Juste un point de vie.

17 août 2019

La TV est une très mauvaise source d'information. Jamais eu d'operation à coeur ouvert sans anesthésie. Mais l'hypnose a bien été utilisée dans le cadre de la préparation à une opération cardiaque pour diminuer l'utilisation d'anesthesiques (sans les remplacer totalement et il ne s'agissait pas d'une opération à coeur ouvert)

17 août 2019

Hello,
Son bateau est petit, c'est sûr...peu d'espace pour bouger...peut-être finalement bien mieux pour elle d'être finalement seule à bord!
Pour avoir eu un équipier hyper actif à bord durant quelques mois, je ne pense pas qu'elle le soit vraiment...elle s'ennuie ferme, c'est tout!
Se retrouver seul(e)avec soi même durant une période aussi longue est un vrai challenge, même si on a une vie intérieure intense...
Elle aura sûrement beaucoup appris sur elle-même durant l'aventure...en attendant, le fait de pouvoir tout de même communiquer un peu doit l'aider beaucoup! :heu:

17 août 201917 août 2019

Elle a répondu :

"Hello merci pour ton message.
Crois moi je fais que ça de laisser vagabonder mon esprit mais 25 jours c'est long.
Et vraiment je compte les heures....
Ça devient infernal cette houle vent arrière... je tangonne, détangonne, mets le pilote quand le vent est trop variable pour aller "droit", passe au regul quand ça force trop sur le pilote...
Cette nuit j'ai quasiment pas dormi... ça a bien soufflé... les pilotes ne tenaient pas. Le regul, ça changeait de cap tout le temps... une houle de malade !!! Je faisais du 8 noeuds parfois ! Et puis ça s'est arrêté soudain. Plus de vent... mais cette houle de merde ! Énorme... j'en peux plus d'être brinquebalée à gauche et à droite... et puis ça a recommencé...
Et ça s'est arrêté encore... mais je suis toujours entourée de nuages.
J'essaie de regarder autour de moi mais la franchement, je m'en fous. J'ai juste envie d'arriver. J'en peux plus de la mer à perte de vue. Oui j'aimerai bien une petite crique. M'y baigner. M'arrêter. Me reposer vraiment. Arrêter de jouer l'équilibriste chaque fois que j'essaie de me préparer à manger. Pouvoir me préparer un café sans craindre de me brûler quand je verse l'eau dans la tasse... prendre une bonne douche chaude avec plein d'eau et plein de savon.

J'ai l'impression de m'empâter... et physiquement et mentalement...
Peut être qu'à plusieurs c'est différent.
Solo, 25 jours c'est déjà long. Visiblement j'ai pas les gènes d'un Moitessier qui ne voulait plus revenir à terre. Moi je rêve de ce qui m'attend sur terre..."

:oups:

Pas du tout sur la même longueur d'onde. Elle me fait de la peine.
Ce qu'elle décrit ressemble à un bateau surtoilé... elle a trop hâte d'arriver.

17 août 2019

Oui c’est vrai qu’on a peu d’infos sur ses voiles et leur état. Si c’est comme son inverseur...
Le fait qu’elle tirait des bords « plats » laisse penser qu’elles ne sont pas au top.
« Moi je rêve de ce qui m’attend à terre » tout est dit !

« On croit qu’on va faire un voyage, mais c’est le voyage qui vous fait.. ou vous défait. »

Nicolas Bouvier - Écrivain voyageur.

18 août 2019

« On croit qu’on va faire un voyage, mais c’est le voyage qui vous fait.. ou vous défait. »
très belle citation, perso je ne retiendrai que la première partie, "... ou vous défait" semble un peu négatif et il est difficile d'imaginer défaire quelque chose qui n'as pas encore été fait ...

17 août 201917 août 2019

Il serait bon qu’elle pense à ceux qui ont fait bien pire qu’elle.
Perso à chaque fois que j’ai eu des moments un peu difficiles en mer, que ce soit du fait de l’isolement, du temps, de la longueur, de l’ennui ,du manque de sommeil, j’ai toujours comparé ce que je faisais avec d’autres qui avaient fait des navigations d’un niveau beaucoup plus difficile, et ça m’a toujours beaucoup aidé, je me disais quelquefois « pfft, ce que tu fait c’est du pipi de chat par rapport à ce qu’à fait untel » . Qu’elle pense par exemple à cette mamie de 70 balais qui a fait récemment la même nav qu’elle en solo à bord d’un muscadet, ou a Alessandro Di-Benedetto qui a fait le tour du monde par les trois caps sans escale à bord d‘un mini, ou à Guirec (et sa poule), et pleins d’autres; ces comparaisons permettent de relativiser ses propres difficultés, ce qui aide beaucoup. J’ai le souvenir d’avoir lu quelque part que l’alpiniste Catherine Destivelle utilisait cette méthode quand elle avait des baisses de moral, et je trouve que c'est plus positif que de s'apitoyer sur son sort.

17 août 2019

Je crains que quoi qu'on lui dise (elle a plusieurs interlocuteurs quotidiens, dont sa mère, son frère et son pote qui fait la même nav), elle restera dans sa bulle de ressentiment contre les éléments... elle a arrêté de fumer juste avant de partir !
pas une bonne idée non plus... pour le moral !

17 août 2019

En même temps, ça a l'air d'être une personne assez négative de manière générale. D'après les comptes rendu qu'on peut lire ici, ou son blog (la nav avec les pasteurs) elle semble beaucoup se plaindre, en plus de faire des choix "originaux" en matière de navigation... Choisir une saison cyclonique pour traverser, faire demi tour plusieurs fois dans le pacifique, j'ai du mal à comprendre, surtout pour une simple avarie moteur. A-t-on vraiment besoin d'un moteur pour traverser un océan ? Si petole, on attend et on en profite pour se baigner.

18 août 2019

Non, elle n'a pas choisi la saison cyclonique !
En ce moment, c'est la saison des cyclones dans l'hémisphère nord.
Là où elle est, c'est l'hémisphère sud ! les cyclones n'affectent pas cette zone, ils passent bien au nord, du côté des Hawaï ou de la Californie. Jamais aucun cyclone n'a affecté le golfe de Panama ni les côtes de l'Equateur, ni les Galapagos...
La saison des cyclones en Polynésie, c'est de décembre à mai.

18 août 2019

Merci pour la correction ????????

18 août 2019

on ne va pas l'encenser sans restrictions mais on ne va pas l'accabler non plus, elle s'est sans doute un peu plantée et comme certains de la dernière longue route a sans doute eu un peu tort de trop médiatiser son départ soit par pur prétention soit pour se mettre la pression et s'obliger à réaliser un projet en occultant un manque d'assurance ou de préparation.
c'est sur que son image de youtubeuse nautigirl va en pâtir ... en espérant qu'elle ne va pas trop prendre le chou à la flottille des Marquises dont une partie a une déficience d'empathie certainement supérieure à la moyenne héossienne ... les plaisanciers des Marquises n'ont pas forcément le même profile que les plaisanciers des Antilles !

18 août 2019

Dans son dernier message d'il y a quelques heures, ça va mieux : sans se mettre à la cape, elle a bien réduit et espère passer une nuit tranquille (c'est 10 h de moins que chez nous pour elle).

A suivre...

18 août 2019

Hello,
Heu...la nuit n'a pas été tranquille!

Distance totale depuis le départ "en ligne droite" = 2.424 NM dont 118 NM sur les dernières 24h, soit 4.91 noeuds en moyenne. En réalité, j'ai fait plus de distance et une meilleure moyenne vu que le vent ne m'a pas autorisée à faire une ligne toute droite, style autoroute. C'était plutôt une route de campagne voir même une route de montagne cette nuit...

Hier matin, le moral n'était pas bien haut. Il est remonté un peu avec une bonne douche, une bonne lessive et un complet réaménagement de l'intérieur du bateau pour le rendre plus confortable : désormais, comme je ne suis plus au près, je me suis libéré un grand espace pour dormir. On va pas appeler ça un lit double mais vu l'espace intérieur, c'est ce qui s'en rapproche le plus. Avec un drap frais, ça requinque un peu le moral. Bien obligée de toute manière car mon drap habituel a fini recouvert de sauce tomate. Ben oui, il est bien trop près de mon coin cuisine et lors de l'ouverture d'une boîte de conserve bien trop remplie, à l'ouvre-boîtes svp, un gros coup de gite malheureux insuffisamment compensé par un mouvement adroit de ma part, a envoyé valdinguer une partie du contenu partout sauf dans la casserole. Et mon drap s'est révélé chanceux au tirage...

Ensuite, je me suis fait une petite séance cinéma avec le casque sur les oreilles et un bon film à regarder sur la tablette... Life... vous connaissez ? Un film d'horreur en fait... genre alien... un peu de terre de mars dans laquelle les astronautes découvrent une cellule qui finit par se multiplier et attaquer tout le monde.... beurkkkk.... Note pour plus tard : supprimer tous les films d'horreur que j'ai pu enregistrer sans le savoir sur mon disque dur. Très très mauvaise idée de regarder ce genre de truc quand t'es seule sur un mini-bateau dans lequel ça craque, ça s'entre-choque, ça couine, et tout ça au milieu de nulle part...

Bref super après-midi avant une nuit d'enfer...

Pas pu fermer l'oeil avant 4h du mat. Pendant la nuit, le vent est monté soudainement en changeant de direction. Génois tangonné, me suis retrouvé génois à contre, GV retenue par la retenue de bôme... j'ai enroulé le génois, tenté de virer uniquement avec la GV pour repartir sur le bon bord, impossible directement... obligée d'aller dé-tangonner frontale sur le front. Puis reprendre de la vitesse génois + GV et virer de bord enfin ! Le vent a continué à monter et à changer de direction. Me suis retrouvée à faire des pointes à 8 noeuds dans une grosse houle avec plus de 20 noeuds apparents vent arrière ou presque. Mes autopilotes n'ont pas tenu le coup : ni le ST2000, ni le SPX5 pourtant plus puissant. Trop de houle, trop d'embardées malgré 3 ris dans la GV et un génois largement réduit. Du coup, j'ai utilisé le régulateur d'allure qui, lui, fait faire des énormes lacets au bateau avec les vagues sans pour autant décrocher. J'ai passé la nuit à fa
ire des
réglages, rentrer tenter de me reposer un peu, ressortir quasi aussitôt à cause d'une bourrasque ou d'une vague plus forte qu'une autre. Bref, ça a été infernal jusqu'à 4h du mat. Et là soudain calme plat mais toujours avec la même houle. Résultat : t'as l'impression d'être dans un shaker. Et puis le vent a repris mais plus modéré et j'ai pu dormir un peu. Ça n'aura pas duré longtemps : maintenant c'est pétole et houle... Et ça me casse les #$%@ !

Surtout quand Kevin à 100 NM à mon NO a 16 bons noeuds de vent et navigue à 8 avec des pointes à 10... j'ai même plus envie de lui parler...

Aujourd'hui, j'ai atteint la durée la plus longue que j'ai déjà passée en mer, soit 25 jours : la durée de ma transatlantique sur un Sun Odyssey 479. C'était en novembre/ décembre 2016.
Je m'étais inscrite sur des sites de bourses aux équipiers et quelqu'un m'avait répondu. C'était Philippe, dans les 70 ans, propriétaire d'un nouveau bateau qu'il comptait ramener en Martinique. Avec lui Antoine, 28 ans, un autre équipier recruté par petite annonce.
Je les avais rejoint en avion aux Canaries et 2 jours après, on était partis.
A l'époque, je ne me rendais absolument pas compte de ce dans quoi je m'engagais. Partir comme ça avec 2 inconnus sur un bateau dont je ne connaissais pas avant d'arriver...
Ça aurait pu très mal se passer. En fait, ça a été génial. Bon trio avec 3 personnalités totalement différentes mais qui fonctionnaient bien ensemble. Bateau neuf mais fiable. Pas de gros souci. Philippe, le skipper et propriétaire, savait ce qu'il faisait.
Le seul truc, c'est qu'on s'est payé une bonne grosse pétole concomitante avec un problème de réception des gribs par iridium et qu'on est resté 7 jours coincés dedans, Philippe souhaitant économiser le carburant. D'où 25 jours au lieu de 17 à 20 jours pour un bateau de cette taille.
L'équipe était parfaite. Le bateau était grand, ultra confortable. Très bon souvenir (pour ceux qui ne l'ont pas vu, regardez la vidéo correspondante sur ma chaîne YouTube).
Mais j'étais ultra contente de poser mon pied à terre le 25e jour et de sabler le champagne avec le reste de l'équipage.

Et ben, vous l'aurez deviné : je pense déjà au moment où je vais ouvrir la bouteille de champ' que je réserve pour mon arrivée aux Marquises !

Restent 1.427 milles nautiques avant Hiva Oa, soit encore 12 jours à 5 noeuds de moyenne... encore faut-il les atteindre les 5 noeuds... @#$% de pétole...

PS : Mon réglage sur les paramètres de ma trace sur Open Cpn n'a rien changé. J'ai encore des calculs bizarres qui surestime ma vitesse et la distance parcourue. Maintenant, je contrôle systématiquement. J'ai encore changé de "moyen" à faible" la précision de la trace pour voir mais je pense que ça ne va rien changer au problème... Tant pis... Au moins maintenant, je le sais. Quelqu'un a déjà eu le problème que je rencontre avec Open Cpn ?

18 août 2019

Ce qu'elle raconte là, c'est le développement... du récit de la même nuit dont elle m'avait parlé il y a 12 h.

Son dernier message, c'était le jour d'après !

La nuit "tranquille", elle est en train de la vivre, j'espère !

18 août 2019

Vent trois-quart arrière, houle quasi identique en train de tourner vers l'ouest, normal de ne pas être confortable et de rouler. Peut-être mettre mois de toile pour la nuit et pour le matériel? Mettre toute la toile (pas forcément en bon état) en pensant qu'on ira plus vite n'est peut-être pas la solution.

Que le vent monte ou descende, d'accord, c'est une chose, mais ce n'est pas le responsable principal du shaker à bord. Celui ou celle qui arise les voiles pour dormir ou soulager le matériel participe aussi.

18 août 2019

Hello,
C'est sûr, réduire en préventif pour la nuit est moins risqué!
Maintenant, je comprends qu'elle ait hâte d'arriver...même si elle savait à quoi s'attendre, elle doit en avoir marre d'être ballottée sur sa" coque de noix"...pour être monté à bord, je peux dire que c'en est une! Diane ne sera jamais dans l'esprit Moitessier, c'est une terrienne avant tout...elle s'est fixé ce challenge, s'y prépare depuis + de 2 ans, et arrivera au bout, même si ce ne sera pas une partie de plaisir... elle a la force de caractère pour...
Pendant mes 17j de transat, je ne pensais qu'à toucher la terre ferme à nouveau, ce que j'ai fait d'ailleurs, à peine j'avais jeté l'ancre...et je ne vous raconterai pas ce que j'avais ressenti en arrivant en vue du cap vert, après uniquement 6j en mer...
On ne "s'éclate " pas forcément à faire de longues traversées... :heu:

18 août 2019

Je m'éclate pas, c'est pas trop mon caractère, mais je respire mieux avec 360° d'horizon... va comprendre !

J'ai dû être une baleine dans une autre vie !
:-p

18 août 2019

de vouloir faire une route droite la plus courte possible n'est pas forcement la bonne solution .
naviguer confort en allant un peu plus vite même si on se rallonge
c'est souvent mieux
10% de route en plus sont compensés par 10% de vitesse en plus
quand le voilier est appuyé on se fatigue moins et c'est "bon pour le moral "
alain

18 août 201918 août 2019

Hello,
Je viens de faire un petit convoyage bien rouleur,même appuyé au moteur,même avec du vent ,avec un bateau qui part régulièrement dans le roulis à cause de sa carene et d'une houle croisée, c'est tres inconfortable, et la taille du bateau n'aide pas énormément ,quand la houle fait ce qu'elle veut de toi.
Les conditions changeantes sont en plus n'arrangent rien...
Une fois même calé au près, sur une remontée Margarita / Martinique avec un vent bien Nord et une houle un peu trop courte associée à des variations d'intensité importantes,je me suis fait bien brasser, beaucoup de mal à avoir de la régularité pour dormir un peu et arrivé en Martinique de justesse à St Pierre avec un vent passé à l'est puis au sud ....
Je suis arrivé bien cramé et perdu 3/4 kilos en quelques jours,des fois on n'y peut rien et pour arriver au but il faut passer par la case "tu vas bien en baver" !
Apparemment c'est le cas ...et dans la durée ça use...
Faire le gros dos et bon cœur contre mauvaise fortune y'a pas d'autre choix...
Des fois la mer est plus forte,malgré tous les réglages possibles, ou alors on y arrive mais ça ne dure qu'un temps assez court car le vent ne tient pas...très frustrant !
Quand je pense à un copain qui sur le même trajet en petit cata a eu des conditions d'alize parfaites, il n'a pas touché ni aux réglages ni à la barre,se couchait tous les jours à 22h ( après un bon digestif !!) ,et après une nuit complète sans faire de quarts se réveillait tranquille à 8h le matin...il a débarqué aux Marquises en pleine forme !
Bon,faut surtout pas lui raconter cette histoire, c'est pas vraiment le moment !

18 août 2019

J'en connais moi aussi des comme ça !
;-)

J'ai aussi remarqué que sur un même trajet à la même période, les récits peuvent être complètement différents : pour certains RAS, la routine d'une traversée avec ses hauts et ses bas, pour d'autres, plus jamais ça, l'horreur !

18 août 201918 août 2019

Prendre son mal en patience, je veux bien, mais si, en relisant ses messages, j'additionne les heures de (très mauvaise qualité) de sommeil, depuis 25 jours, médicalement elle est à la limite de l'humainement possible. L'absence de sommeil participe à son stress, plus l'arrêt de la cigarette, plus les manœuvres de pont en catastrophe à répétition.
J'ai souvenir de 2 nuits de mouillage dans une houle de SE, l'impression de dormir dans le tambour d'une machine à laver, plus un jour de nav, j'ai mis 3 jours à m'en remettre.

Le chat a peut être raison: privilégier le confort à à la durée de navigation aurait été plus sage. Mais là, je n'y connais rien.

18 août 2019

Oui il a cent fois raison mais là les paramètres sont loin d'être simples, tellement de choses rentrent en jeu, plus l'incertitude météo...
C'est comme dans les embouteillages, je préfère faire un peu plus de routes de traverse et rouler que stagner en ligne droite sur l'autoroute...
C'est l'expérience qui fait la différence, et l'anticipation si c'est possible...
En solo je n'ai jamais dépassé 15 jours (Brésil Martinique)mais même avec les difficultés je n'ai jamais été pressé ou impatient,on n'est pas en course et si on s'enfonce dans le négatif les éléments se font un malin plaisir de nous faire tourner en bourrique...
Il faut comme Alice passer de l'autre côté du miroir .
Des fois aussi si mettre à la cape est avantageux (et possible !)pour le repos, s'arrêter le temps d'un bon somme permet d'être plus d'attaque pour une situation compliquée et rafraîchit un peu les neurones.
Ne pas trop pousser ses limites, mais facile à dire...
Comme visiblement c'est une fonceuse et qu'elle est débutante avec un petit bateau,c'est une leçon qui se grave dans la chair !

18 août 2019

Actuellement pour elle, il n'y a pas de réelle incertitude météo.

On sait bien que le vent n'est jamais constant en force et en direction, même dans l'alizé.

18 août 201918 août 2019

Quelqu'un pour répondre savamment à sa question :

"Quelqu'un a déjà eu le problème que je rencontre avec Open Cpn ?"

Pour moi la nav au long cours se fait en gardant toujours l'heure UTC.
Par exemple, on fait son point à 12.00 chaque jour, pas en heure locale mais en heure UTC.
C'est la seule façon d'avoir la vraie distance parcourue sur 24 h. Or elle a dit plusieurs fois qu'elle change d'heure, mais sans préciser ce qu'elle fait au juste. C'est peut-être de là que viennent ses erreurs de vitesse moyenne et distance parcourue.

???

(Jeanne Socrates, qui va pas tarder à arriver à destination, fait ainsi : un point/24h toujours à 19h GMT, c'est celui qu'elle envoie à ses suiveurs.

www.svnereida.com[...]/blog

;-)

18 août 2019

Elle précise qu'elle change d'heure à sa montre pour avoir l'heure locale.Mais pas aux instruments. Il me semble.

18 août 2019

Je viens de le lui demander...

18 août 2019

Tant mieux tant mieux ,vu la tenue aléatoire de son pilote et regul moins précis mais c'est presque normal
Elle a pas mal de matériel un peu juste au bout du compte...et sur ces deux postes c'est douloureux...
Quand la dette de sommeil sera moins forte ca passera mieux...dans cet état on finit par avoir des gestes moins précis, et se faire mal d'une manière ou d'une autre...
Aucune chance de finir sur un cailloux comme Alex Thompson pour le moment c'est déjà ça !

18 août 2019

Je comprend pas bien: d'après Inreach, elle avance plein O à 2.16nds avec vent arrière de 15 nds. Par contre une houle de SSO de 1m. C'est la houle qui la ralentit ?

18 août 201918 août 2019

Son point Inreach est actualisé toutes les 10 min... il faut regarder sur plusieurs heures.

Comment tu fais pour avoir le vent et la houle sur Inreach ?

18 août 2019

Je prend la météo et mer sur windy en reportant la position de Diane.

18 août 2019

ok, moi aussi !
Faut pas oublier que Windy est une prévision, pas une observation !

18 août 2019

Pour comparer avec le monde réel, une option possible:
www.ndbc.noaa.gov[...]/

18 août 2019

:heu:
ça c'est du boulot !

18 août 2019

Par curiosité qu'est-ce qu'elle a comme régulateur d'allure?

18 août 2019

Il y a une combine TRES efficace pour améliorer l’efficacité du navik au portant sur un petit bateau à tendance volage, c'est le sandow magique.
Il suffit de relier la rotule inox qui transmet le mouvement au pendulum par un sandow, idéalement réglable en tension, à un point fixe. Voire photos trouvées sur le forum.
En fait cet artifice revient à alourdir le contrepoids, et on règle la tension du sandow en fonction de l'état de la mer et de la force du vent.
Sur mon bateau qui n'était pas un modèle se stabilité de route, ce sandow magique m'a changé la vie.

18 août 2019

Bonjour, d'après une photo que j'ai vue, c'est un navik.

18 août 201918 août 2019

Voir ce vieux fil dans lequel j'avais fait un croquis.
www.hisse-et-oh.com[...]e-navik
Si quelqu'un peut lui transmettre.

18 août 201918 août 2019

Oui, du coup je suis allée voir sa video du grain à Panama, on voit bien le régulateur (qui me semble être un Atoms, plutôt qu'un Navik ?). La partie horizontale du portique est assez haute, mais c'est tous les trucs qu'elle a accrochés sur les côtés qui doivent perturber !
à 1'00 :

18 août 2019

C'est sûr que ces raffineries disgracieuse au cul d'un petit bateau comme le sien, ce n'est fait pour améliorer les qualités marines. C'est du poids et du fardage... une véritable hérésie

18 août 2019

On peut se demander si ce ne serait pas son portique qui fout la grouille sur son régulateur ?

18 août 2019

Ca ne doit pas arranger les réglages.

18 août 201918 août 2019

Pour ceux qui suivent depuis le début, j'ai l'impression que le fou qu'elle a hébergé quelque temps à bord est un habitué du bateau-stop ...


Et à 24:47 le couple !

18 août 2019

je la suis depuis le début ,
avec les vents sur windy et sa position ,perso le jour je ferais du plein arrière soit avec le spi ou le gennaker tangoné en barrant ou avec le régul ,je crois que c'est un atoms ,(avec des pinces à linge sur l'aérien
on régle la sensibilité)
et la nuit un bord de largue OSO le voilier appuyé pour dormir
mais elle le fait comme elle le sent ,je ne suis pas à sa place
alain

18 août 2019

Ah tu confirmes, il me semble aussi que c'est un Atoms, pas un Navik. Plus costaud mais peut-être plus difficile à régler finement quand on le connaît pas... et qu'on a pas trop de patience comme elle !

18 août 2019

l'atoms est beaucoup moins sensible que le navik mais plus robuste et il a une sécurité de pale qui se relève en cas de choc ,alors que le navik c'est le pièce en alu qui casse en mettant des pinces à linge sur l'aérien on règle la sensiblilité et il faut laisser un peu de mou dans les drosses
on peut aussi facilement mettre un petit pilote de barre franche dessus qui commande la pale immergée ,la conso devient ridicule mais tout ça elle l'apprendra plus tard
c'est comme au poker il faut payer pour savoir
alain

18 août 201918 août 2019

Le coup des pinces à linge c'est certainement pas ce qu'il faut faire s'il y du vent et de la mer, au contraire il faut plutôt diminuer la sensibilité et non l'augmenter.

18 août 2019

Il y a aussi une secu sur le Navik
Mais souvent shuntee car trop sensible à la vitesse

18 août 2019

Il me semble que l'aérien du Navik est fixe et pas monté sur un support permettant un démontage rapide comme visible sur la vidéo.

18 août 2019

Sur les 1ers navik
Aerien avec vis papillon
Possible de changer

18 août 2019

Apparemment elle ralentit encore. :-(

18 août 201918 août 2019

Quelle distance depuis hier 20H40 : S6°24'47'' W115°25'58''

Ce soir elle est à : S6°37'20'' W116°55'48

18 août 2019

Ce qui fait à peu près 90 MN en 24h. Soit 3.75 nds de moyenne.

18 août 201916 juin 2020

C’est un Atoms

19 août 201916 juin 2020

Oui Atoms, c'est pas le bon aérien et c'est un peu le bordel à l'arrière.

19 août 2019

"Je vais lui suggérer de dégager tout ça..."
ah bon tu es déjà sur son bateau ! :-p
donc tu annules ta navigation aux Canaries ?

:acheval:

19 août 2019

Oui moi aussi, en alu d'origine, acheté neuf. Jamais perdu !
C'est comme le roseau, il plie mais ne rompt pas !

19 août 2019

En effet... mais la prise de vue en contre-plongée est trompeuse, il me semble qu'il y a plus d'espace libre entre l'aérien et le portique.

De toute façon, comme déjà dit, tous les trucs accrochés gênent énormément.

Je vais lui suggérer de dégager tout ça...

19 août 2019

:-p hélas ! mais il y en aurait eu qui arriverait pas au bout si on naviguait ensemble !!!

Ma navigation aux Canaries, c'est un doux rêve pour le moment.

19 août 2019

On ne voit pas très bien mais on dirait l'aérien de gros temps de l'atoms,j'avais le même,en alu.
Avec on avait plusieurs types de taille, en plus de ceux en cp j'en avais un immense en mousse pour le petit temps ...d'origine peut-être ?
Si elle n'a que ce petit modèle, plus l'encombrement du portique, ça fait une sensibilité pas top...

18 août 2019

Pour en revenir à la "psychologie du solitaire", je me demande si le fait d'être, comme elle, sans cesse en communication avec plusieurs interlocuteurs ( comme nous le rapporte Flora ) plus sa communication plus générale, ne contribue pas paradoxalement à nourrir son sentiment de "frustration sociale" et d'isolement.
Je pense à ça en me basant sur mon expérience personnelle. J'ai effectué un solo de 28 jours l'année dernière, ma quasi-seule communication était sous forme de sms avec l'ami qui me routait. Je suis d'un naturel contemplatif bien que social ( loin d'être un ours ), ce qui aide, mais je n'ai pas vraiment souffert de cet isolement prolongé.
A l'opposé, un ami qui vient de faire lui aussi un long solo ( Antilles-Rio ) tout en communiquant à foison sous de multiples formes semble en avoir bavé lui aussi sur ce plan.
Bon, je ne suis pas du tout versé dans les histoires de dopamine et de circuit de la récompense, mais ça a peut-être quelque chose à voir. Juste une idée comme ça, ne comptez pas sur moi pour la défendre mordicus ...

18 août 2019

C'est ce que je pense aussi...
Quand on écoute les interviews des participants à la Longue Route, à l'arrivée, ça saute aux yeux que ceux qui s'en sont le mieux sortis sur ce plan, sont ceux qui ont le moins communiqué.

19 août 2019

Probable... a contrario certains concurrents de la GGR n'ont eu besoin que de quelques jours pour s'en rendre compte et ont abandonné !

19 août 2019

oui Flora mais c'est sans doute parce que ceux qui communiquaient le moins étaient ceux qui en avaient le moins besoin et étaient les plus psycho-résistants ...

19 août 2019

C'est la 2ème fois qu'elle comprendra.Si 2émé fois il y a.

19 août 2019

Hello,
Mouais...pas sûr que le fait de pouvoir communiquer lui rende les choses plus difficiles.
Je pense au contraire que ça l'occupe...Diane savait qu'elle supporterait mal cette solitude forcée, c'est pourquoi elle pensait trouver un(e) équipier(e).
Maintenant, à 2 sur son petit boat, y avait intérêt à très bien s'entendre...
L'équation n'était pas simple à résoudre de toute façon.
Elle va sûrement continuer à "pester", en tout cas jusqu'aux derniers jours...tout ça ira bien mieux une fois qu'elle" sentira l'écurie".

:acheval:

19 août 2019

On est quand meme loin des marins solitaires qui partaient autour du monde sur de freles esquifs , sans pechnologies, inexistantes de toute façon, sans raconter tous les jours leurs etats d ame pour faire le buzz sur fesse bouc...! Mais ca existe encore ;)

19 août 201919 août 2019

Bien sûr que ça existe encore. Par ailleurs des gens qui ont fait des longues traversées en solo sur des bateaux de moins de 10 mètres,il y en a eu des dizaines et des dizaines (des centaines?), j'en connais personnellement quelques uns, et ils ont tous peu ou prou connus leurs lots de petites difficultés et misères. Il faut donc relativiser les problèmes que rencontre Diane, du genre tangonner et détangonner à 4h du mat,le vent qui change, la houle qui l'emmerde, le pot de confiture qui se renverse, le bateau qui remue,etc...ben oui ce n'est jamais que le quotidien de la plupart des traversées,d'autant que sur cette route et à cette époque de l'année le risque de mauvais temps est quasiment exclu, c'est déjà pas mal, et je ne vois pas l'intérêt de se répandre comme elle le fait sur le net, mais bon c'est dans son caractère...

19 août 2019

Tu ne vois pas l’intérêt, mais tu suis le fil et le commente assidûment :heu:

19 août 2019

Elle partage son aventure personnelle, ceux que ça n'intéresse pas ne sont pas obligés de suivre. Ça n'est sûrement pas extraordinaire pour des marins blasés, mais pour elle ça l'est et pour de nombreuses personnes qui la suivent. Je trouve intéressant qu'elle mette ses états d'âme, ses difficultés, ça fait partie du voyage et ça permet en quelque sorte de vivre l'aventure avec elle.

19 août 2019

Allez, pour ceux qui suivent...

Diane Jüllich
15 min ·
Jour 26 - 18/08/2019 - 19h00 UTC
Position 06°37.310 S - 116°55.732 W

Distance totale depuis le départ "en ligne droite" = 2.516 NM dont 92 NM sur les dernières 24h, soit 3.83 nœuds de moyenne seulement...Ok, suis sous régulateur du coup je fais des lacets fonction de l'évolution du vent mais j'ai du vent de merde depuis hier... des conditions ultra légères avec une houle de malade... heureusement elle est relativement longue. N'empêche que j'ai l'impression d'être dans un shaker.

J'ai mal au crâne depuis hier soir et ça ne disparaît pas. J'essaie de boire car je pense que ça vient d'un manque d'hydratation mais j'ai carrément du mal vu que j'ai l'estomac au bord des lèvres... En bref, suis légèrement malade. Peut-être un coup de froid pendant la nuit précédente ? J'ai le nez pris un peu alors...

Donc ce n'est pas la super forme. J'avoue ce matin, j'ai pété un petit plomb après le bateau, la houle, tout. Y a tout qui bouge, qui fait du bruit. Quand tu te reposes, tu te relèves plusieurs fois pour faire la "chasse aux bruits" : l'ustensile de cuisine qui tape derrière la cloison sur laquelle repose ton oreiller, la conserve qui tape sur une autre, le bocal en verre qui fait de la samba contre un autre. Tu passes ton temps à mettre des chiffons un peu partout pour faire amortisseur ou tu re-ranges et parfois quand tu en as trop marre, tu balances ta main au hasard dans le compartiment en espérant que - par hasard - ça mette fin au bruit... parfois ça marche...

Je vois du 2 noeuds... 3 noeuds... de vitesse. J'arrive plus à décoller à 4 ou 5... j'ai l'impression d'être scotchée...Enfin scotchée.... sauf dans les mini grains qui se multiplient depuis le milieu de la nuit. Le 1er ne m'a pas réveillée. Résultat, j'ai ouvert les yeux et j'ai réalisé que ma table à carte était trempée, mon téléphone aussi (mais heureusement il a résisté), le sol aussi, que mon ordi de nav posé plus loin était constellé de gouttes de pluie... Forcément, je suis vent arrière maintenant et la pluie rentre par "derrière". Du coup, branlebas le combat pour sortir la porte que j'avais rangé et la mettre. Et j'ai bien fait car les mini grains se sont succédés. Ça dure 5 min. Ça fait changer le vent de direction. Du coup le regul suit et moi : ça me rallonge la route.

Pourquoi ne pas mettre le pilote alors ? Et bien simple : le pilote ST2000 se met en "off course" en 2 secondes sous les grains ou avec une grosse vague (off course = le bras attaché à la barre s'étend au max et ça le pilote n'aime pas du tout. C'est comme si il se faisait une luxation de l'épaule et il arrête de fonctionner). L'autre, le SPX5, plus solide, fonctionne avec un capteur d'angle qui lui évite ce problème. Sauf que... mon capteur d'angle est pété... ou en tout cas le ressort qui permet à son levier de se remettre en place après chaque mouvement de barre est pété. Faut que j'essaye de bricoler un truc. Mais pour bricoler, faut être en forme... alors ce sera plus tard.

Encore 1.334 NM. J'arrête de convertir en jours à 5 nœuds de moyenne car je ne les tiens plus en ce moment.

Histoire de finir sur une note plus fantaisiste : j'ai une tomate achetée il y a 27 jours qui est toujours rouge pétante et toujours ferme. C'est impressionnant et ça me paraît inquiétant aussi... une vraie bonne tomate pas bourrée de pesticides, ça ne résiste pas aussi longtemps non ? Bref, j'ai décidé de la garder comme sujet d'étude...

Et sinon : mon huile de coco est enfin liquide et transparente, signe qu'il fait bien meilleur qu'il y a encore quelques jours !

19 août 2019

Ce n'est pas un problème de pesticide.
Quatre semaines, c'est la limite de résistance des tomates hybrides (hybrides, pas OGM) quand on les achète mures.
Le pédoncule tombe au bouts de 3 semaines.

Un tomate paysanne mure qui n'a pas subi d'hybridation commence à se dégrader au bout d'une semaine.

19 août 201919 août 2019

Les tomates embarquées bien vertes se conservent des jours et jours hors frigo, à condition de les stocker "libres" à la lumière... elles rougissent petit à petit sans se ramollir si elles étaient bien saines au départ. 27 jours, ce serait un record quand même !

19 août 201919 août 2019

En réponse au message de Lomic2 au dessus
Tu as raison, ceux que ça n'intéresse pas ne sont pas obligés de suivre mais je ressens un certain malaise face à un sentiment d'impudeur du côté d'heo. Je tenais à le dire.

19 août 2019

Moi ce que je ressens c'est qu'elle est épuisée.

19 août 201919 août 2019

Peut-être un truc mangé qui ne passe pas...les maux de têtes sont des fois liés à ça...
Sinon pour ce qui est estomac,argile !
Ca m'étonnerait qu'elle en ait...
Mais en cas d'urgence effet très rapide...
Pas trop d'eau,diluer peu ou faire une boulette qu'on avale dans les deux cas...
Ca a un effet antiseptique ,en interne ou en externe

19 août 2019

Sous quelle forme l'argile ? je connais le SMECTA, c'est ça ?

19 août 2019

L'argile verte agit comme un pansement gastrique en diminuant l'acidité.
Le smecta est un anti-diarrhéique qui protège la muqueuse intestinale.

Les maux de tête de Diane sont peut être dus à un refroidissement, mais certainement au manque de sommeil.

19 août 2019

Je crois qu'il y a de l'argile ( ou du charbon ?) dans le smecta ?
Sinon en poudre ou concassée, à tremper dans de l'eau plus ou moins diluée...
En emplâtre pour coupures,hémorragies externes, ça arrête la douleur, le sang et ça accélère la cicatrisation
Ou l'évacuation, dans le cas d'un furoncle ,ou des piqures d'oursins par exemple.
C'est le produit pas cher sans limite de péremption qui est bien pratique à bord
L'argile verte est la plus classique, mais si on est à terre c'est celle du coin la meilleure.
Attention jamais de métal avec l'argile, bois ou plastique no problème
En cas de long traitement externe on peut mettre un végétal pour ralentir le séchage par-dessus ( feuille de chou ou salade)
Si on oublie ça arrache la plaie et les poils avec,mieux vaut sortir le pansement avant le complet séchage..
Dans un traitement avec infection ou furoncle par exemple toute la merde, le pus est aspiré littéralement par l'argile hors du corps...
Une fois, blessé avec une hache je suis allé voir le toubib pour des points, après une quinzaine d'heures avec l'argile (changée plusieurs fois)...il a dit ,c'est pas la peine, l'argile a commencé son processus de cicatrisation, rentrez chez vous et continuez !
Pour les voies digestives l'autre jour qque chose du repas n'est pas passé, sueurs froides, mal de tête, la gerbe en plus...
Me suis forcé à vomir puis un gros verre d'argile a tout calmé

19 août 2019

Oui le SMECTA est aussi de l'argile, mais pas "verte"...

19 août 2019

Merci de l'info
Plusieurs couleurs et finesse
Il y a aussi de la blanche (très bonne pour la peau du visage )
Les deux marchent bien
De la rose je crois ?
Voir sur le net les propriétés, il y a plein de bouquins dessus.
Le plus ancien,petit format très simple,
"L'argile verte qui guérit "
De mémoire, hein...

19 août 201919 août 2019

Hello,

Je suis ce fil sans trop y participer car je n'ai pas l'expérience des longues traversées.

On peux dire ce qu'on veux, qu'on aurait pas fait comme elle, ou ce genres de choses, mais ce dont je suis sur, c'est que ce qu’elle fait mérite le respect !

Je lui souhaites de reprendre du moral et des forces et d'arriver en bonne santé au bout de sa traversée.

Malgré mon absence d'expérience dans les longues traversée, je me risque à une supposition.
En cas de grosse fatigue comme cela semble être le cas, peut être mettre à la cape pendant quelques heures voir plus pour mieux dormir, recharger les batteries et repartir de plus bel? (bien sur, a condition d'être loin des zones de trafic, ce qui semble bien être le cas)

Pour le reste je laisse ceux qui savent et/ou qui ont déjà fait continuer à commenter et je vais suivre de loin cette belle aventure.

19 août 2019

T'as pas lu tout le fil, Now, c'est pas bien !

Oui, on lui a déjà conseillé à plusieurs reprises de se mettre à la cape, mais elle veut pas... tout juste si elle a un peu réduit la nuit.

En fait c'est une râleuse professionnelle !

:-p

ça va plutôt mieux dans l'ensemble aujourd'hui.

19 août 201919 août 2019

:oups: Tu as raison, j'ai lu une partie en diagonale, j'ai une connexion pas toujours facile dans "mon" petit village dans la montagne Corse donc je parcours en pointillés... Mea culpa...

Si ça va mieux alors tant mieux! :-)

19 août 2019

Vu l'état d'esprit dans lequel elle est en ce moment, je pense que se mettre à la cape signifierait d'abord pour elle ralentir sa progression.
Et elle devenue si pressée qu'elle ne doit sûrement pas imaginer ralentir comme étant une alternative admissible.

De plus, ça adoucirait peut-être un peu l'effet de houle qui semble être le problème majeur qu'elle ne supporte plus mais ça n'ira pas très loin.

19 août 2019

navigation, méteo, alimentation, santé physique et morale, fil très intéressant, instructif et de bonne tenue ... si on enlève le sujet et on ne garde que l'objet ... genre ellipse ... de soleil ou de lune ...

19 août 2019

éclipse, peut-être ?
:-D :alavotre:

19 août 2019

Eclisse ? :reflechi: :mdr:

19 août 2019

Éclisse d'enrouleur ?

19 août 201919 août 2019

Oui ;-) Eclipse, éllipse, hélice, même combat. J'y suis en plein dans les éclisses, je céde au modernisme, marre de passer pour un gueux avec mon clou et de valdinguer la nuit sur la plage avant.
Tout démonté cet aprém pour amener étai à racourcir, démontage nickel royal. Comme neuf. Profurl b29s. Ça sent le rematage.

20 août 2019

"Tout démonté cet aprém pour amener étai à racourcir"
je t'avais bien dit que avec ton vérin sous l'épontille ce n'était pas le mât qui allait monter mais la quille qui allait descendre :-p

20 août 2019

Diane a bien avancé ces dernières heures... elle devrait être contente ? pas de réponse à mes suggestions !

On devrait pas tarder à avoir son CR du jour 27 !
:coucou:

20 août 2019

Jour 27 - 19/08/2019 - 19h00 UTC
Position 06°30.130 S - 118°24.346 W

Distance totale depuis le départ "en ligne droite" = 2.604 NM dont 88 NM sur les dernières 24h, soit 3.66 nœuds de moyenne seulement...

Ça paraît peu mais en réalité, ma trace fait environ 100 NM en faisant un bel arc de cercle au fur et à mesure que le vent a évolué. J'ai en effet pris la décision de remonter un peu au nord de ma route actuelle pour tenter de chopper un peu de courant favorable. D'où mon changement de cap cette nuit. Je laisse faire le régul à une allure où le bateau va bien et sur laquelle je remonte lentement.

Je me sens physiquement mieux depuis hier après-midi. A 15h heures locales, j'ai enfin mangé quelque chose pour la première fois depuis 24h... Y avait rien qui passait à cause de ce sentiment de nausée dont je souffrais. Un doliprane a aidé à faire passer le mal de tête. Il est revenu un peu en cours de nuit. Suis toujours certaine que c'est parce que je ne bois pas assez. Alors j'essaie de m'obliger à boire même si mon cerveau croit que je suis un chameau et ne me transmets jamais de sensation de soif...

Hier, j'ai passé la journée dans ma caverne, i.e. dans mon carré, à tenter de dormir le plus possible sur mon "grand" lit, calée comme possible avec des coussins.
Juste voir ma vitesse au GPS suffisait à me faire déprimer : 2 à 3 nœuds. Le vent était léger entre 2 grains de 5 min... juste le temps de voir un surprenant 5 nœuds de vitesse avant que ça ne s'effondre encore... Grains qui sont tombés toute la journée et une partie de la nuit.

Déjà, pas le moral, une vitesse de merde, un temps gris et pluvieux avec de gros nuages menaçants... et là, t'as Kevin qui t'envoie sa position et tu réalises qu'il est bien 200 milles DEVANT toi, qu'il fait régulièrement 140 à 150 NM et qu'il a 1 à 2 nœuds de courant.... ça a fini de me tuer le moral...

Difficile de prendre de bonnes décisions quand tout ton être crie qu'il en a assez et qu'il veut juste être arrivé... Difficile de calculer qu'à 5 nœuds de moyenne il te faut encore 11 jours par exemple mais qu'à 3.50 noeuds, ça demandera 16 jours... Finalement 5 jours c'est rien mais parfois ça paraît une éternité...

Heureusement depuis ce matin le bateau semble aller mieux. Je fais du 4-5 nœuds. Enfin !!! Le ciel est bleu au-dessus de ma tête. Enfin !!! Le régul joue son rôle et même si je ne fais pas une ligne droite comme m'y autoriserait un pilote automatique réglé sur un cap fixe, le vent semble beaucoup plus stable en direction que les jours précédents. Bref, tout va mieux ! Je ne sais pas si c'est ma décision de remonter un peu plus nord ou si j'aurais eu les mêmes conditions sans altérer ma route initiale, et ce n'est pas grave : je me sens mieux !
Comme quoi, du soleil et du vent, c'est ça dont j'avais besoin !

Cette nuit, j'ai rêvé d'un port bondé... du genre avec plusieurs rangées de bateaux le long du même ponton et dans tous les sens. Et moi j'arrivais avec mon bateau et je faisais le "créneau" parfait pile dans le seul emplacement de libre, cul et nez aux bateaux devant derrière. Après il fallait envoyer les amarres au-dessus des voisins bien sûr pour atteindre des taquets de libre...bref du grand n'importe quoi mais je pense que mon inconscient me souffle qu'il a envie de retrouver la civilisation haha !

Restent 1.249 milles nautiques à parcourir.

20 août 2019

"Je laisse faire le régul à une allure où le bateau va bien et sur laquelle je remonte lentement."

Enfin... comme quoi l'expérience des autres ne sert strictement à rien... pour la plupart (?). Il faut faire et constater soi-même.

:-)

20 août 2019

On apprend bien avec nos erreurs, et la leçon rentre mieux !
Impatience impatience...
La nouba qu'elle va faire à son arrivée !
Faut préparer qques tonneaux de bierrotes...

20 août 201920 août 2019

"La nouba qu'elle va faire à son arrivée ! "
mais oui elle va réussir son créneau à l'arrivée parmi des centaines de bateaux avec les voisins admirant la manoeuvre ... pourvu qu'il y ait des taquets de libres et de l'encre dans son stylo !
où a-t-elle encore rangé cette foutue boite de Prozac ?
c'est une nouvelle façon de naviguer, hantise de devenir ringard, finalement vais acheter son bouquin !

20 août 2019

Bonjour,
j'ai consulté hier soir quelques vidéos ici
eskif.com[...]jullich

Cela donne une bonne idée de sa personnalité,
Je comprends mieux tous ses efforts pour "voir" le quotidien du marin au Grand Large, et le comparer à sa vie à terre.

Un bon bouquin en perspective.

20 août 2019

@"Je comprends mieux tous ses efforts pour "voir" le quotidien du marin au Grand Large, et le comparer à sa vie à terre."

Si son futur bouquin est de la même veine que les textes qu'elle envoie quotidiennement, le quotidien du marin du grand large risque fort de ressembler aux yeux des profanes à une antichambre de l'enfer, ce qui est très exagéré.
Mais bon c'est normal, pour vendre sa soupe mieux bien l’assaisonner

20 août 201920 août 2019

Je ne partage pas ce sentiment.
Disons le d'emblée, je ne suis pas un vrai marin.
Les seules traversées en solitaire que j'ai réalisées m'ont mené de la pointe de Pordic à Etables sur mer ou de Trelevern à Perros Guirrec :mdr: mais je ne trouve pour autant le récit de l'aventure de Diane Jullich, ni déroutant, ni effrayant ni démotivant.
Elle a, de toute évidence le gout de partager son quotidien et les qualités d'expression ecrite qu'il faut pour le bien faire.
Je pense qu'elle decrit simplement, j'immagine le plus honnetement possible, ses journées et ses deboires mais elle le fait sans verser pour autant dans les lamentations. Elle est pas contente, fatiguée, elle s'ennuie. Elle le dit. Point.
Et elle sait rendre vivant et -bizarrement, enfin me concernant en tous cas- attrayant ce quotidien qui à n'en pas douter est tres eprouvant.

20 août 2019

Hello,
Je me souviens de la déception de mes potes "terriens" lorsque je leur ai honnêtement décrit ma transat...
Déception aussi de mon équipière qui s'attendait à tout savoir sur la navigation en arrivant...
Pour ceux qui sont en manque de sensations fortes, il reste le "vécu" de certains aventuriers comme Mike Horn, mais là, on entre dans la fiction... :lavache:

20 août 2019

ça c'est sûr...ayant été malade la moitié du temps, couché dans le carré ! :-p

20 août 201920 août 2019

@"Je me souviens de la déception de mes potes "terriens" lorsque je leur ai honnêtement décrit ma transat..."

La déception de tes potes vient peut-être de ce que tu as décrit ta transat sans esbroufe, sans grandiloquence, sans exagérer tes petites misères,sans pathos, bref sans tenter de faire de celle-ci un exploit, qui comme tu le sais n'en est pas un.

20 août 2019

Le succès ici de la saga de la transpacifique de Diane, c'est que ça se lit comme avant, le feuilleton d'un quotidien... et on attend les rebondissements !

Si on met bout à bout les récits de chaque journée et qu'on le lise d'un trait, après son arrivée, ce sera ennuyeux...

20 août 2019

C'est une autre forme de récit, mois structuré, plus direct, plus "brut" qu'un livre écrit après-coup, mais ça a du charme. La preuve...

21 août 2019

"on attend ses rebondissements"
en plus du tangage et du roulis ?
style lave linge en mode essorage rapide ?
elle va arriver "chiffon" ... voire "loque" :whaou:

21 août 2019

chacune,chacun son style !
Guirec et sa Monique => 360° - Géo
VDH et sa BLU => la minute vieille
Nautigirl et son régul => ma vie est une telenovela
elle a choisi l'exposition médiatique la plus propice à sa promotion,
well done nautigirl
par contre quand elle n'aura plus mal à la tête il faudrait qu'elle travaille un peu plus le scenario quotidien, sinon elle va perdre des rémoras au fil de l'eau :-p

21 août 2019

T'as la forme ce matin !
:-D

21 août 2019

Bravo, bonne analyse de chaque cas, y compris des rémoras...

21 août 2019

Je pense que tous ces gars oublieraient bien vite leur condescendance s'ils étaient en face d'elle...
Il faudrait juste les empêcher de faire comme le loup de Tex Avery !
Perso j'ai déjà ma skippeuse privée,et comme elle est bien plus jeune que moi je mesure ma chance...un peu le même caractère fonceur que la Diane, la vie n'est pas monotone...

21 août 2019

Tout dépend en combien de mots tu écris le mot "condescendance"... pour ma part, ça va, je suis servi et n'ai de condescendance que pour la tenue du fil. Ça ressemble plus à de la prudence, de la courtoisie ou de la bonne tenue, et comme rien ne s'efface sur le Net...

21 août 2019

Analyse un poil teintée de condescendance quand même... A la décharge de Quizas, il n'est pas le seul à en faire preuve dans ce fil.

21 août 2019

C'est vrai, je suis agréablement surpris, personne ne s'écharpe,on écoute parler l'autre même si on n'est pas d'accord, que du bonheur...
Pourvu que ça dure !

21 août 2019

Jour 28 - 20/08/2019 - 19h00 UTC
Position 06°22.938 S - 120°23.344 W

Distance totale depuis le départ "en ligne droite" = 2.723 NM dont 119 NM sur les dernières 24h, soit 4.96 noeuds de moyenne, ce qui n'est pas mal du tout quand on compare avec les derniers jours !

J'ai oublié de vous dire que Kevin a pété la drisse de sa GV y a 2 jours. Il a du grimper au mât en solo pour se bricoler un truc avec une drisse de spinnaker. Je n'ai pas tous les détails sauf qu'il est obligé de naviguer avec 2 ris maintenant dans la GV vu qu'il ne peut plus la hisser jusqu'en haut. Donc il va moins vite qu'il ne pourrait... sachant qu'il est déjà 300 milles DEVANT moi et qu'il est parti 6 jours après moi. D'après ses estimations, s'il continue comme ça, il arrivera dans 6 jours... Genre, si j'avais son bateau, ben j'arriverai... AUJOURD'HUI même avec une GV avec 2 ris... respire... respire... respire... ouais... je crois qu'il faut que je me mettre sérieusement au yoga ou à la médiation...

Quand à moi à mon rythme actuel, je compte quelques jours de plus (que 6 jours, je veux dire)... j'ose même pas avancer un chiffre précis en fait... j'espère 11 maximum... 10 si les conditions le permettent... mais y a une vilaine zone de pétole entre moi et mon point d'arrivée...

Alors focalisons sur les petites victoires du moment... comme ma réparation avec un petit sandow de mon capteur d'angle. Solution soufflée par un très bon pote et appliquée par moi en pleine mer avec les moyens du bord. De nouveau, je me sens dans la peau de Mac Gyver quand je vois qu'un truc fonctionne avec un simple bout de ficelle (ou bout d'élastique dans le cas présent).
Du coup, j'ai pu remettre en route mon pilote automatique. Par contre, pas Ricky qui se met en "stall" au bout de 2 mn (en gros, il est en surcharge pour zéro raison, je pense que son moteur a trop souffert) donc j'ai fait appel à son frère jumeau Nicky, un autre vérin de type SPX5. Ricky est marron et Nicky est bleu, c'est comme ça qu'on les distingue. Et là, je dois remercier encore une fois le gentil donateur de Nicky car sans lui, je serais à l'heure actuelle bien embêtée !
Pourquoi Nicky comme surnom ? Parce que grande fan de Nicky Larson, vous connaissez ce manga ? Ce détective privé trop beau gosse obsédé par les belles nanas et son acolyte Laura. Ben voilà ;-) et puis ça rime bien avec Ricky !!
Ah certains se sont moqués de mes éléments en double sur le bateau, n'empêche que ça sert bien parfois !

Grâce à Nicky et au capteur d'angle qui l'empêche de faire de trop grands mouvements malgré la houle très prononcée parfois, je file droit désormais. Et j'ai retrouvé le sourire cette nuit avec des vitesses de 6 à 7 noeuds dans les surfs, même du 8 parfois ! Bon vent. Bonne houle de derrière, génois tangonné en ciseau avec la GV, ça dépote et ça me redonne un bon moral ! J'ai quand même gardé un oeil sur Nicky toute la 1ère partie de nuit pour vérifier que les contraintes n'étaient pas trop sévères, mais ça va, il a assuré comme une bête !

Je me dis que c'est possible de croire à une arrivée dans 10 jours malgré un WE de pétole prévu sur une large zone... c'est pour ça que tranquillement je suis remontée un peu plus vers le 6e Sud pour espérer frôler cette zone sans y pénétrer... tant pis si ça fait plus de route, l'essentiel c'est de faire avancer le bateau.
Rien de pire que d'être prise au piège dans un shaker avec de la houle et pas de vent. Je préfère éviter si possible.

Tous les jours, je me lève et vois avec satisfaction les milles qu'il me reste à faire diminuer. Je ne regarde que les 2 premiers chiffres : 13 cents, 12 cents, 11 cents... c'est comme un compte à rebours... bientôt 10 et ensuite ce sera 9... 8... 7... etc...

Le mini-drame de cette nuit : à 23h30, mon ordinateur de bord a crashé... Celui sur lequel je connecte notamment en USB mon AIS pour voir sur la carte les autres cibles AIS (les autres bateaux qui émettent un signal). Outil bien pratique surtout quand on est seule à bord... Je me voyais déjà en train de réfléchir à comment faire si je ne peux plus utiliser mon ordi pour voir les cibles AIS... Bah... comme aux temps anciens : tu fais une veille attentive à tout moment et donc tu meurs de fatigue... Parce que j'avoue que, vu que j'ai pas croisé un chat depuis plusieurs semaines, j'ai pas mal relâché la pression et je dors sans mettre de réveil. J'me réveille malgré tout toutes les heures voire 2h naturellement et pour le reste je compte sur mon Mer-veille et mon alarme AIS...
Bref, ne sachant pas quoi faire d'autre, je force l'ordinateur à s'éteindre et je le rallume. Et ô miracle, le mal est faible : j'ai juste perdu toutes mes traces depuis la journée 21 incluse...pfff... ça donnait un peu de couleur à l'écran... heureusement que je mets des waypoints toutes les 24h...
En même temps, c'est un mini PC qui a quelques années déjà et je pense qu'il n'est jamais resté allumé aussi longtemps (ben oui, je voulais avoir ma trace tout du long... ben c'est dommage...).

Distancer restant à parcourir : 1.133 milles nautiques. Demain je commence mon compte à rebours à 10 !!! J'suis déjà tout excitée !

21 août 2019

Yoga yoga en prévision,et elle accepte de faire un peu plus de route en strategie, ça progresse !

21 août 201921 août 2019

Marrant, quand ça ne va pas, on le sait et le voit de suite, on le lit même immédiatement. Quand ça va, rien, silence. L'humain est fait ainsi !
Je ne vois pas vraiment de pétole à sur des prévisions à 5 jours mais je peux me tromper. Par contre la houle est plein arrière et conséquente, le vent aussi actuellement puisqu'on tourne aux alentours de 20 nœuds vent arrière, ce qui renforce peut-être la houle.
Ils vont avoir une drôle de surprise, les Marquisiens en la voyant arriver, excitée comme une puce ... ;-)

Au fait, le passage de la ligne, que s'est-il passé?

21 août 201921 août 2019

Tu le verras sur la video... patience !

C'était le 7/08 dans le fil n° 2.

21 août 2019

Oui, vu je ne me rappelais plus. C'est vrai que tout seul c'est moins marquant, ce genre d'évènement.
Bon, maintenant, elle marche sur la tête vraiment...
:acheval:

21 août 2019

Moi, au fond, ce qui m'intéresse, c'est ce qu'elle va décider après être arrivée.

Je lui souhaite sîncèrement de continuer son périple, vers l'Australie ou l'Indonésie, peut -être avec un bateau plus adapté.

Hervé

21 août 2019

Hello,
Je ne crois pas que cela soit prévu, à moins qu'elle ne change d'avis suite à son vécu(...)?
Diane a eu une vie à Tahiti, avant d'acheter son bateau...je crois qu'elle va être contente de revoir ses amis restés sur place.
Pour la suite, vu le succès de ses aventures sur Héo(et ailleurs), j'espère qu'elle nous tiendra au courant! :heu:

21 août 2019

@Hervé
Après être arrivée à destination à Tahiti, je suppose ?
J'imagine qu'elle va passer quelque temps aux Marquises, puis il faut traverser les Tuamotu où elle s'arrêtera probablement.

Ensuite, je suis prête à parier qu'elle va se poser... Elle a sa maison et ses chiens qui l'attendent, à Tahiti, elle l'a déjà mentionné je sais plus où.

Je ne la vois pas repartir de sitôt... en tout cas pas avec ce bateau.

21 août 2019

@James, c'est vrai, quelle tenue ce fil!
Par ce que on peut sur certains points ne pas être trop d'accord, en revanche ce que l'on ne pourra pas lui enlever c'est son sacré courage!

21 août 2019

certes sur ce fil parfois pas d'accord,mais pas de nom d oiseau ,du calme, de la sérénité......ça commençait a manquer depuis un petit moment sur le forum.... :heu:

21 août 2019

Concernant le fait qu'elle regarde des séries TV , de mon côté je vois pas le problème. On a pas à émettre un jugement de qualité. Lire un livre, écouter des podcast ça n'est pas "mieux" que de regarder une série.
D'ailleurs est-ce "mieux" de lire moitessier plutôt que Higgins Clark? Ou vaut mieux écouter des podcast France culture plutôt que les grosses têtes ? Qui décide de ce qui est bien ou pas ? Chacun fais ce qu'il veux, on a pas à imposer nos goûts.

21 août 201921 août 2019

tous les fils initiés par Flora sont de bonne tenue, ambiance feutrée, maîtrise de l'écriture, touche de poésie, soupçon d'humour et brise légère de condescendance, un espace salon de thé dans la taverne :heu:

21 août 2019
21 août 201921 août 2019

Je m'en voudrais de casser cette belle ambiance feutrée, mais histoire de relativiser, voir ce fil de 2016...on est bien loin de tous ces vendeurs de soupe que sont la plupart des "youtubeurs" et "youtubeuses"...
www.hisse-et-oh.com[...]uscadet

21 août 2019

mais Jean-Leopold ça n'a absolument rien à voir avec notre sujette,

elle s'appelle Diane et elle navigue sur un iPhone :reflechi:

21 août 201921 août 2019

Oui pour celui là...

Mais elle n'y est pour rien si d'autres ont la "mention" :

"Certain(s) message(s) ne sont pas disponible(s) car il(s) comporte(nt) un contenu hors charte - ?"

comme celui pour Greta.

21 août 2019

Merci pour le lien !!
Incroyable ce que peut l'amour d'une mère exceptionnelle pour son fils...

22 août 2019

Une Alienor d'Aquitaine version marine.
En tout cas, bravo Madame, c'est vous que nous aimerions lire...

22 août 201922 août 2019

Ah non pas d'Aquitaine, je suis occitane !
:-p

No comment sinon, il n'y a pas que moi qui m'exprime ici. J'essaie en général de ne pas relancer sur les posts HS que je ne comprends pas toujours d'ailleurs.

Quant à ceux qui sont virés par la modération, je ne les lis pas.

@Darwin à la réflexion, tu parlais de Birgit, ou de moi ?
:oups:

22 août 201922 août 2019

De Brigitt.
Alieonor très âgée alla délivrer son fils Richard. Juste un mot.

22 août 2019

Tant pis pour moi.
:heu: ;-)

22 août 2019

Jour 29 - 21/08/2019 - 19h00 UTC
Position 06°25.147 S - 122°32.631 W

Ça y est ! Le compte à rebours a commencé. D'ailleurs j'étais tellement pressée de le commencer que je me suis avalé un Red Bull à 16h hier après-midi pour être sûre d'assurer toute la nuit question réglages. Parce que depuis que je suis remontée vers le 6°S, je vais vite et je voulais profiter des bonnes conditions pour avancer un max. Résultat : j'ai dormi 2 ou 3 heures cette nuit, j'étais au taquet pour essayer d'atteindre à l'heure du point les 1.000 NM restant à faire. Je les ai raté de peu, j'en suis à 1.006 NM. Pas mal hein ?

Ça veut dire que j'ai fait un super score sur les dernières 24h avec une distance de 129 NM, soit 5,4 noeuds de vitesse moyenne. J'aurais pu faire mieux sans cette grosse molle entre minuit et 1 heure du matin et le vent trop léger depuis le début de la matinée.

Distance totale depuis le départ "en ligne droite" = 2.852 NM.

Hier après midi, j'ai re-regardé "Deep water", un documentaire sur Donald Crowhurst. Vous savez de qui je parle ? Ce concurrent du Golden globe challenge de 1968, disparu en mer alors qu'il était dans le peloton de tête et dont on a réalisé qu'il avait triché tout du long. Ce documentaire explique ce qui l'a mené à faire ce qu'il a fait. Croyez-moi à terre, j'avais déjà été touchée par cette histoire, hé bien en mer, ça prend une toute autre ampleur. L'imaginer seul pendant des semaines et des mois entiers, coupé de tout contact, en train d'essayer de fomenter un plan pour s'en tirer en vie, sans ruiner toute sa famille avec lui, sans passer pour un raté, pas évident. Moral au plus bas, personne à qui parler, personne pour te raisonner, un bateau en mauvais état qui coulera certainement dans des mers fortes, toute sa vie gagée sur ce bateau qu'il a construit. Il a le mérite d'avoir tenté de vivre un de ses rêves et le courage d'être parti pour ne pas perdre la face. Après malheureusement, il n'a sans doute pas fait les meilleurs choix mais je peux tout à fait comprendre dans le contexte d'isolement extrême qu'était le sien...

C'est Robin Knox-Johnson qui avait été le premier à boucler ce premier tour du monde en solitaire. Sur un Contessa 32. A peine plus grand que Nautigirl. Avec une distance journalière moyenne de 92 NM.

Bon... bah finalement faut pas que je me plaigne avec mes 98 milles en moyenne dont une fabuleuse journée en début de voyage avec un record de 9.4 NM (en ligne droite sinon en vrai c'était plutôt 40) !! Oui, oui : neuf virgule quatre milles nautiques... la fameuse journée où j'ai réalisé que j'avais un problème avec mon inverseur et que j'ai passé une partie de la journée à aller dans un sens, l'autre partie, dans le sens inverse et la nuit entière à me laisser dériver voiles affalées le temps de décider de ce que je voulais vraiment. Sinon j'aurais pété le score de 100 NM journaliers ! Ok avec un peu de moteur au début...

Donc à partir d'aujourd'hui, j'arrête de comparer Nautigirl 28 pieds (soit 8.50m), 2.90m de large avec le Trosca sud-africain de Kevin dessiné par Angelo Levranos : 39 pieds (soit 13m) par 4m de large. Sa vitesse de croisière est de 7.5 noeuds et il a même atteint du 10 noeuds grâce au courant. Son record depuis le départ ? Une journée à 193 MN... Tu m'étonnes que je joue le rôle de la tortue... Y a que dans la fable de la Fontaine qu'une tortue irait plus vite qu'une langoustine des mers (tout le monde a compris de quoi je parle quand je dis langoustine des mers hein ??? Je ne parle pas vraiment d'un crustacé, nous sommes bien d'accord ?!? C'est le seul surnom dont je me rappelle haha !).Bref...

A part ça dans le documentaire, ils parlaient bien évidement de Moitessier qui a décidé au dernier moment, au lieu de finir la course, de refaire un autre tour du monde !! Comme quoi, on est pas tous pareils... Moi, je vais kiffer mon arrivée et le fait d'être entourée de gens ! Tu me dis : "allez, Diane, maintenant tu fais demi-tour et tu repars à Panama", je me tire une balle, promis !

Même si j'avoue, l'après-midi d'hier à presque 6 noeuds de moyenne m'a carrément enchantée. C'est ça le secret : pour ne pas que je m'ennuie, faut que ça aille vite ! Et croyez-moi, ça motive ! J'ai passé mon temps à mettre et enlever le tangon à chaque fois que le vent changeait légèrement de direction pour optimiser les réglages. Mode régate !!!

Depuis ce matin, c'est plus difficile. Vent léger. Du courant favorable heureusement mais une houle prononcée qui balade le bateau au sommet des vagues comme s'il s'agissait d'une coquille de noix. C'est pas franchement agréable.

En tout cas, le compte à rebours a commencé ! DIX !!! Très bientôt NEUF... Je croise les doigts pour réussir à faire du 5 noeuds de vitesse moyenne ou plus mais je me dis qu'un objectif de 100 NM par jour est plus objectif. Nous verrons bien ! C'est parti baby !!!!

22 août 2019

Hello,
Ahhhhhhhh...le moral revient, je vous l'avais bien dit!
Je partage tout à fait son ressenti sur le rapport" vitesse-moral", c'est exactement comme ça que je fonctionne aussi(d'ou le choix du prochain bateau...)
Je sais, ça va en faire hurler certains, mais dès que je passais en dessous des 3.5noeuds, avec mon cata, j'avais une furieuse envie de mettre au moins un moteur en route...bon, l'envie s'est calmée au fur et à mesure que je prenais du "métier", mais tout de même.
Quant au docu dont Diane parle, il y a aussi eu un bon film sur le sujet, avec Colin Firth dans le rôle principal, "le jour de mon retour".


:litjournal:

22 août 2019

En fait, elle a l'état d'esprit d'une régatière, mais elle n'en a peut-être pas encore pris conscience !

22 août 2019

C'est une kiteuse, faut pas oublier...
Un kite ça envoie et ne va pas à 3 nœuds !
La houle et les vagues, on saute dessus...
Je ne sais pas si c'est encore le cas mais un moment c'était l'engin le plus rapide sur l'eau...vers les 50 noeuds ?

22 août 2019

57,97nds de moyenne sur 500m :lavache:

22 août 2019

Le rapport poids total/voilure est impressionnant.

Avec le même ratio, un bateau de 10 tonnes porterait 1300 m² ...

22 août 201922 août 2019

Elle a aussi la curiosité d'une journaliste...

Je viens de découvrir qu'elle fait a un long billet sur Birgit Habelt et son Muscadet POCOLOCO :

toutquitterpourkiter.wordpress.com[...]e-vent/

22 août 2019

Diane n'est pas une contemplative. Elle fonce et "foncer" à 4 nds, ça la déprime. Je suis pareil. La mer oui, mais au minimum à 6/7 nds

22 août 2019

Diane n'est pas une contemplative. Elle fonce et "foncer" à 4 nds, ça la déprime. Je suis pareil. La mer oui, mais au minimum à 6/7 nds

22 août 2019

Pour rebondir sur le film dont parle Pat45 (*), Isabelle Autissier avait ressorti "l'affaire" il y a quelques temps avec un très bon bouquin : "Seule la mer s'en souviendra".

www.lemonde.fr[...]60.html

(*) ce film est-il bien ? ou ressemble-t-il un peu (trop) à All is lost ?

22 août 2019

On en avait parlé là :

www.hisse-et-oh.com[...]owhurst

J'ai oublié de mettre une opinion, parce que je l'ai vu en définitive... et j'ai aimé, complètement prise par l'histoire ! C'est un bon film, aussi proche de la réalité que ce qu'on en sait...

22 août 201922 août 2019

ouais, film très sympa...Colin Firth très touchant! :bravo:
A télécharger sur le net...

22 août 2019

Merci Fora.

22 août 2019

@" pour ne pas que je m'ennuie, faut que ça aille vite !"

Voilà bien un point sur lequel je la rejoint complètement, c'est quand même plus ludique de naviguer vite que lentement.

23 août 2019

"Jour 30 - 22/08/2019 - 19h00 UTC
Position 06°45.657 S - 124°31.004 W

30ème jour en mer ! C'est pas dingue ça ? Un mois complet passé sur l'eau sans poser le pied à terre. Me demande si je vais pas avoir un méga mal de terre une fois arrivée...

Distance totale depuis le départ "en ligne droite" = 2.971 NM dont 119 NM sur les dernières 24h, soit 4.96 noeuds de moyenne.

Allez !! Les 3.000 milles cette après-midi !! Youhouuuuu !

Suis archi motivée pour faire avancer le bateau le plus vite possible maintenant que je vois la ligne d'arrivée. Objectif : faire minimum 100 milles pour jour et si possible atteindre 5 noeuds de moyenne.

Le problème pour ces dernières 24h : le vent s'est montré très capricieux ! Hier après-midi, j'ai fait du 4.5 noeuds environ. Impossible d'aller plus vite. Puis j'ai passé la nuit sous les grains. Un coup 6 noeuds de vent, t'as tout qui claque.... Tu tangonnes le génois à l'avant... Et puis 5 minutes après t'as 20 noeuds. T'as pas le temps de réduire ta GV, t'as le bateau qui loffe, le tangon qui grince, le génois qui claque. Alors sous la pluie à 2, 3, 4h du matin, t'es suspendue à l'enrouleur pour réduire tant que possible le génois en espérant que ça suffise pour redresser le cap du bateau en attendant la fin du grain. Parfois, c'est le pilote qui lâche... trop d'effort pour son petit moteur. Alors tu mets le régul à la place qui lui résiste bien sauf qu'à chaque coup de vent, ton cap perd direct 45 degrés avant de revenir lentement vers un meilleur cap en faisant de gros lacets à chaque houle. Et tu finis par remettre le pilote dès que possible...
J'ai parlé de cette houle de fou ? Houle de fou... Je crois que ça sert à rien de retourner mes oeufs dans leur boîte : à mon avis, le jaune ne touche jamais la coquille...

Bref, j'ai encore très peu dormi cette nuit. Je suis éclatée là... va falloir que je compense avec des méga siestes en journée.

Pour me motiver, jai maté "En solitaire" hier avec François Cluzet qui joue le rôle d'un skipper sur un Imoca en plein Vendée Globe.

A un moment du film, tu entends qu'il détient le record de distance en 24h : 542 milles.... euuuuuhhh là j'ai bugué en réalisant que le trajet qui va me prendre presque 40 jours, il le ferait lui en une grosse semaine !
J'avoue que ça fait envie. Et puis finalement, j'ai réalisé que mon rapport vitesse / investissement n'était pas si mal.... Moi, ma distance maxi, elle est de 129 milles ok... soit 4,2 fois moins mais un Imoca doit coûter 100 fois le prix de mon bateau alors finalement, c'est pas si mal mon petit Sail 902... Même si j'aimerai lui rajouter une troupe de galériens avec des rames pour les jours de pétole... Ah ! Et puis je rajouterai aussi un pilote NKE comme ceux du Vendée Globe, le genre de pilote qui décroche jamais !

J'ai essayé de me concentrer sur l'histoire sans faire attention aux détails qui me gênent dans les films avec des bateaux mais c'est pas facile honnêtement...
Y a trop de silence ! Dans un bateau de course de cette envergure, t'as constamment un bruit assourdissant avec la vitesse. J'en ai regardé des documentaires sur le Vendée Globe !
Pareil, ça bouge, ça vibre. Le voir se lever après un choc ressenti et passer près d'une frontale accrochée au plafond qui ne bouge pas, je remarque forcément !
Et puis, pourquoi il barre toujours du côté où le bateau gite ? Tu te prends tous les embruns, tu vois rien de ce qu'il se passe et puis tu rajoutes pas de poids côté gité si possible.
Bref, je m'arrête là sinon la liste va être trop longue.

Bon, le bateau file pas trop mal. Le pilote gère. Les batteries se remplissent doucement avec le soleil. C'est l'heure d'une méga sieste dès que j'aurai envoyé ce petit point.

Reste 887 milles nautiques !"

23 août 2019

Hello,
Super, tout va bien...vivement que ça se gâte à nouveau, histoire de redonner un peu de vigueur au fil!
Mode humour, bien entendu... :heu:

24 août 201924 août 2019

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !
Elle a bien tracé encore toute la journée (nuit pour nous).

A propos du mal de terre, j'y suis sujette... après une longue nav, je tangue et je roule dès que je mets le pied sur le sol ferme. Le pire, c'est dans un espace clos, comme les toilettes... ça passe dans les 24 h en général.

24 août 2019

Hello,

Voila la suite...

Jour 31 - 23/08/2019 - 19h00 UTC
Position 07°09.266 S - 126°18.255 W

Distance totale depuis le départ "en ligne droite" = 3.080 NM dont 109 NM sur les dernières 24h, soit 4,54 noeuds de moyenne.

Un superbe après- midi hier : bateau super rapide sous un beau soleil et un ciel bleu. 5,5 noeuds de moyenne les doigts dans le nez.

A 16h heure locale, j'ai fêté mes 3.000 milles solo (et en ligne droite) comme il se doit avec un petit verre de rhum que j'ai partagé avec Neptune.

Visiblement, il n'en a pas eu assez parce que lorsque la nuit est tombée, le vent aussi mais pas la houle. Mon bateau s'est transformé une nouvelle fois en une véritable machine à gerber... bref... J'ai perdu l'avance de cette après midi. Impossible de fermer l'oeil avec ça à force d'être projetée de tous les côtés...

A 8h ce matin, le vent a soufflé un peu plus fort, timidement. A 10h, n'en pouvant plus, j'ai sorti mon code D pour remplacer le génois tangonné. J'aurais dû faire ça depuis bien longtemps : bateau bien plus stable et 5 à 6 noeuds de vitesse au lieu de 4. Mais j'attendais que les nuages se barrent, ne sachant pas à quoi m'attendre...

Et pour garder ma trajectoire, j'ai tangonné le code D pour la première fois. Un peu rock'n roll mais ça l'a fait. Du coup entre 10 et 11h locales, heure de mon point hebdomadaire (19h00 UTC), je n'ai pas pu rattraper beaucoup de retard. M'en tire avec une distance honorable de 109 NM grâce au courant surtout qui va bientôt me quitter...

On verra au prochain point si l'option code D fait exploser les scores (encore faudrait-il que je bénéficie des mêmes conditions de vent et de courant pour que ce soit comparable...).

Restent 777 milles nautiques à parcourir ! Donc 7 jours grosso modo. 1 petite semaine !

NB : je me suis enfin débarrassée de la tomate tellement résistante que ça en était effrayant.... Résultat : elle aura tenu 30 jours hors frigo. Et encore... Elle n'a pas pourri. Elle a juste montré sur le dessus une partie de 2cm carrés assez fine qui commençait à s'abîmer. Le reste n'a perdu ni sa couleur, ni sa dureté au toucher. Ça avait le look d'une tomate mais ni la texture, ni le goût...

24 août 2019

Hello,
A propos du mal de terre, j'ai un retour un peu particulier...lors de mes toutes premières navs en mono à la journée, en Manche, je manquais de tomber le soir en revenant à terre, et essentiellement sous la douche...par contre je n'avais pas le mal de mer!
Par la suite, et même après des navs plus longues(mais en cata), je n'ai plus jamais eu de mal de terre, alors que je subissais un mal de mer récurrent et persistant à chacune de mes sorties...
Je pense que je dois être très sensible à la gîte...?
Heureusement, désormais, je ne subis plus ni l'un ni l'autre, merci au Stugeron...et pourvu que ça dure! :heu:

24 août 2019

Hello,
On verra la tenue de son code D,avec de la surface et tangonné, départ au lof à éviter...vu la carene volage au portant du bateau...??
Marrant c'est comme si elle était en course, comme si elle s'excusait de ne faire "que 109 miles"...
Ca doit être la déformation professionnelle, vu qu'elle est comptable ?
Il lui faut du chiffre nom de Zeus !

25 août 2019

Hello,

Une nuit plutôt agitée...

Jour 32 - 24/08/2019 - 19h00 UTC
Position 07°36.161 S - 128°19.163 W

Distance totale depuis le départ "en ligne droite" = 3.204 NM dont 123 NM sur les dernières 24h, soit 5,12 noeuds de moyenne.

Hier après-midi, j'ai cartonné sous code D tangonné à une vitesse moyenne de 5,45 noeuds pour un vent apparent de moins de 10 noeuds.

J'ai même pris le risque de rester code D tangonné durant la nuit... vent faible... nuit étoilée... Par contre, toujours cette forte houle qui faisait parfois faire des embardées au bateau. Heureusement le pilote automatique - Nicky - a bien géré. Moi, de mon côté, je n'ai pas dormi de la nuit... Trop de houle. Trop inconfortable. Et ce stress de pas voir arriver le coup de vent avec cette voile hyper creuse à l'avant que j'avais tangonné pour la première fois. Donc aucune expérience du dé-tangonnage de ce type de voile avec emmagasineur. Est-ce que le poids du tangon va gêner la voile lorsque je vais vouloir l'enrouler ? Comment gérer le tangon et la voile à affaler en même temps ? Autant de questions que je me posais. C'est certain que ça aurait été mieux que je m'entraîne avant mais je n'ai pas eu/pris le temps.

Nuit blanche agrémentée d'épisodes de Black Sails, une série sur les pirates pour rester dans l'ambiance... encore que j'ai retenu un seul principalement, c'est le magnifique torse du capitaine Veynes. Truc de malade !!!

Bref, malgré ma nuit blanche ou presque, je ne l'ai quand même pas vu arriver ce coup de vent... ou alors j'étais encore en train de compter le nombre d'abdos du pirate aux cheveux longs...

J'avais bien remarqué une masse nuageuse qui masquait les étoiles mais sans ressentir de changement de vent... quand à 5 heures du matin... enfin 4 heures vu que je suis entrée dans la zone UTC-9... le vent est monté de 5 à 10 de noeuds sans prévenir. Le pilote a eu du mal à gérer la houle et la puissance du code D. Il a commencé à faire faire des lacets au bateau. Le code D claquait puis se gonflait soudainement pour se déventer ensuite un court instant. Peur soudaine de déchirer la voile, de casser le tangon ou que l'écoute pète... Et là le pilote qui lâche l'affaire. Me retrouve code D tangonné et GV avec retenue de bôme tous deux à contre (voiles gonflées à l'envers). Juste le temps de sauter sur la barre et de l'envoyer franchement sur le côté pour rétablir l'ordre des choses (j'ai quand même commencé par me tromper de sens... une nuit blanche, ça aide pas à réfléchir rapidement et correctement...).

Me suis retrouvée ensuite les 2 mains agrippées à la barre pour tenter de rester le plus vent arrière possible et ainsi minimiser l'impact du vent réel. Et là, voyant que ça durait un peu, j'ai franchement rêvé de voir enfin le petit jour apparaître pour pouvoir faire les manoeuvres nécessaires au grand jour, mais c'était décidément encore bien trop tôt... nuit noire...

Je vois le code D gonflé à bloc pendant que je tire à fond sur la barre à 2 mains pour conserver mon cap. Et là, j'ai regardé avec envie son écoute que j'avais juste envie de relâcher et la corde sans fin de l'emmagasineur sur laquelle je voulais tirer pour enrouler le bordel au plus vite. Problème : je n'ai que 2 mains et pas 4 (et c'est pas pratique parfois). Après un premier essai raté avec le régulateur d'allure, j'ai tout de même réussi à le régler suffisamment correctement pour qu'il me laisse les mains libres le temps d'enrouler le code D.

J'ai dû utiliser les 2 mains pour enrouler ce satané code D qui claquait tellement fort au vent. Du coup, ben j'ai utilisé mes dents pour retenir l'écoute que je relâchais au fur et à mesure (pas de taquet dispo sous le coude et je sais pertinemment que c'est une très mauvaise idée...). Heureusement aucune dent cassée pendant l'opération !
Ensuite, lampe frontale sur le front, la drisse du code D sous tension dans la main, j'ai avancé avec précaution vers l'avant en posant exprès les pieds sur le "bout" (corde) sans fin de l'emmagasineur pour empêcher le code D de se redéployer tout seul. Chemin faisant, j'ai vu le haut du code D saucissonné s'ouvrir et commencer à créer une grosse poche qui s'ouvrait de plus en plus. Vite j'ai atteint l'avant, relâché la drisse rapidement pour agripper l'espèce de gros boudin que formait le code D enroulé que j'ai fourré à la va vite dans son sac. Impossible de défaire le noeud de chaise de l'écoute du code D, pas grave, dans le sac elle aussi. J'ai vu ça une fois tout le bordel ramené dans le cockpit. C'est de l'écoute de merde acheté à Panama. La gaine est déjà en train de lâcher et j'ai peur du manque de solidité de l'âme aussi...
Après, j'ai pu m'occuper tranquillement du tangon qui cognait à chaque vague contre le génois encore enroulé.

J'avoue avoir eu un peu peur quand j'étais agrippée à la barre et que je pensais que j'allais péter un truc. C'est là où être seule, quand en plus ton pilote tient pas le coup, que c'est vraiment galère...

Même sous GV seule le bateau à contribuer à bien avancer alors j'en ai profité pour tenter de rebrancher mon pilote "Nicky" mais celui ci a décidé de voir de l'angle de barre quand il n'y en a pas... En vérité, je pense que j'ai encore plus cassé mon capteur d'angle : le sandow ne suffira plus désormais... super, encore un truc à réparer...

Après cette épisode, le vent est retombé et j'ai opté pour génois tangonné en ciseau avec la GV (une voile tendue à droite et une voile tendue à gauche) avec mon petit pilote le ST 2000 : celui qui fait de la figuration... parfait sous moins de 10 noeuds mais dès qu'il y a un peu de houle ou de vent, il atteint très vite ses limites...

Et là, la fatigue m'a emportée. Je crois que j'ai dormi 2h avec un bateau qui ne dépassait pas les 3.5 noeuds...

A mon réveil, j'avoue que j'étais un peu, voire beaucoup grognon, à cause de mon problème de pilote, du manque de vitesse et du calcul que j'ai fait sur la durée supplémentaire à passer que l'eau à cause du manque de vent...

Kevin lui arrive à destination lundi matin, je pense... Moi, il me reste 653 milles nautiques à faire. Encore 6 à 7 jours si le bon vent est de la partie

25 août 201925 août 2019

On a l’impression d’y être. L’année dernière c’était Guirec, cette année c’est Nautigirl le Marin de l’année sur H&O pour moi.
Je sais que certains sont nostalgiques du marin solitaire et taiseux, mais autres temps autres mœurs, les technologies actuelles le permettent.

25 août 2019

Décidément j’aime de moins en moins son style ado attardé teinté de vulgarité, le tout pour relater des faits brouillons dont on se demande parfois quelle est la part d’exagération et de véracité.
Elle en rajoute beaucoup à mon avis…et sa lecture est de plus en plus désagréable…

J’espère que si bouquin il y a, il sera d’un autre niveau.
Bon, vous me direz que je ne suis pas obligé de la lire, c’es vrai, mais je trouve quand même intéressant de lire quelqu’un qui se met outrageusement en avant et qui suivi (idolâtrée ?...) par une assemblée sous le charme vénéneux de cette navigatrice, qui je le répète une fois de plus, ne fait jamais que ce que qui a déjà été fait des dizaines de fois avant elle.

Bref vous aurez compris que je ne serai JAMAIS son équipier, elle ne voudrait d’ailleurs certainement pas de moi, ha,ha !

Allez, on lui souhaite quand-même une belle arrivée aux îles enchanteresses que sont les Marquises.

25 août 2019

C'est quand même un peu exagéré (voire violent avec l'emploi du terme vénéneux !) ce jugement, tu ne trouves pas ? Rappelons qu'elle ne s'adresse pas à des vieux loups de mer d'H&O, mais à ses amis sur FB, qui ne sont peut-être pas forcément au fait des choses de la voile. Par ailleurs son style s'apparente à celui d'un carnet de bord écrit à chaud, le but n'est pas de faire de la littérature.

Bref son récit tel qu'on le lit sur FB et ici ne sera probablement pas un monument de la littérature maritime, mais je n'ai pas non plus l'impression qu'elle nous fasse prendre des vessies pour des lanterne. Elle nous raconte tout simplement les petits faits qui pimentent un peu sa journée de solitaire qui s'ennuie un peu toutes seule...

25 août 2019

Critique ok, il y a matière à (par exemple sur le fait qu'elle parle un peu toujours des même choses), mais comme dit par solent, tu emploies des termes dont le sens ne laisse pas beaucoup place à l'interprétation, et qui relève plus de la critique exagérée que de l'avis...

25 août 2019

Que mon propos soit exagéré, c'est ton interprétation...violent, non, d'autant que j'ai accolé au mot "vénéneux" le mot "charme".
Maintenant c'est sûr que quand on se met en avant comme elle le fait on s'expose à la critique, rien que de très normal.

25 août 2019

Tu aimes de moins en moins, vu que tu n’aimais pas au départ, ça doit être une épreuve de la lire...

« style ado attardé teinté de vulgarité, des faits brouillons dont on se demande parfois quelle est la part d’exagération et de véracité...
... charme vénéneux.. se met outrageusement en avant... »

Et bé...
en plus à un moment elle compte les abdos d’un acteur, une vraie boule de vice cette nana, pleine de pensées impures et de concupiscence.

Plus sérieusement, c’est justement le côté « comme tout le monde » qui fait l’intérêt du récit.
C’est une fille normale qui s’est lancé un défi et qui en bave pour le réaliser. On pourrait être à sa place, ce n’est pas un héros sur une machine en carbone qui a coûté des millions, mais quelqu’un qui a acheté un vieux bateau sans doute pas plus cher qu’une voiture d’occasion et qui s’est lancé.. à l’eau.
Il y a sûrement des tas de gens qui l’ont fait, mais traverser le Pacifique n’est pas si courant et ceux qui l’on fait doivent en garder un souvenir impérissable.
Elle le raconte à sa manière et quasi en direct d’une façon très vivante, il faut quand même être un peu bégueule pour trouver ça vulgaire.

25 août 2019

Risque tu as pris, risque tu as eu.
Je ne laisserais jamais autant de toile dehors, à fortiori un code D. Vouloir arriver trop vite à destination peut amener à des pépins parfois graves. Ça semble bien mal organisé comme façon de faire et je reconnais être derrière mon clavier, pas en mer...

Un truc à retenir de ce dernier rapport :
Achat à Panama te coûtera plus qu'il n'en faudra.

Et des Marquises à Tahiti, avec des écoutes de mauvaise qualité ?

25 août 2019

Euuuuuuhhhhhh.....
J'ai pas bien suivi! Elle est sensée arriver où aux Marquises?
Si Nautigirl arrive à motiver 300 interventions d'héoliens ( héossiens?) pendant sa tranquille traversée du Pacifique, sa découverte des Marquises va faire exploser le forum! :jelaferme:

25 août 2019

@Uchafu, c'est indiqué sur le lien au début du fil : Nuku Hiva

25 août 2019

Il semblerait que comme pour certains à propos de leurs épouses, vous avouez qu'au début elle vous excitait et que maintenant elle vous énerverait ?
La première fois que j'ai embrassé une fille, je l'ai fait savoir à mes copains pourtant énormément de gens l'avait fait avant moi.
J'étais jeune et exalté, un peu comme elle encore aujourd'hui

25 août 2019

Le message auquel je répondais ci-dessus a disparu ?

25 août 201916 juin 2020

Merci PhilGé!

Nautigirl va retrouver pas mal de monde à son arrivée, elle va regretter sa traversée solitaire... :jelaferme:

25 août 2019

C'est un peu ce que j'évoquais plus haut en écrivant :
"Ils vont avoir une drôle de surprise, les Marquisiens en la voyant arriver, excitée comme une puce ... "

25 août 201925 août 2019

Il est à noter, pour ceux qui craignent de s'empoisonner (ou s'intoxiquer) avec son charme, que ce n'est pas elle qui vient "se mettre en avant" ici, mais plusieurs intervenants de HeO qui viennent recopier ce qu'elle expose ailleurs pour ceux qui veulent la suivre.

Ces critiques seraient-elles l'expression d'une forme de jalousie sur la réalisation d'une "aventure" que peu de gens sont capables de faire ?
Même si d'autres l'ont déjà fait, ils ne sont pas si nombreux que cela et peuvent modestement être fiers(ères) de leur réussite.

Peut-être aussi un sentiment de frustration de savoir que l'on ne pourra jamais être son équipier... ???

25 août 2019

@Phil...si tu es candidat, j'espère que tu entretiens tes abdos! :mdr:

25 août 2019

bonjour
c'est juste une idee,pour un nouveau fil mais il serait peut etre interessant et instructif de comparer les ressentis de ceux qui ont fait le pacifique (pour ma part en 2010 en solitaire sur mon cata) je suis certain que ce serait varie

25 août 201925 août 2019

très bonne idée, attendons le vécu de ceux qui l'ont fait en solo, avec 2(ou 3, je ne sais plus) ans d'expérience, et sur une coque de noix de 8m...
:heu:

25 août 2019

à sa charge : elle ne navigue pas très bien, elle n'a pas vraiment le profile de l'aventurière, on aimerait bien la rencontrer sur une ile déserte mais pas plus de 10 minutes, ses scenarii et son style de youtubeuse attardée sont à chier.

(à 40 ans flasher sur les abdos du captain Vane ! elle a un boute dans le régul ou bien ? :whaou:)
à sa décharge : on s'en fout, ce fil est rigolo et on apprend plein de choses à faire et à ne pas faire sur une traversée transpacifique :-D

PS/ le vécu de ceux qui l'ont fait sur un 22' les yeux bandés avec un chat cul de jatte ... pas nécessaire, il y a déjà tellement de bons sujets sur le rayon d'évitage au mouillage et l'eau froide des douches à la marina de l'Estaque !

25 août 2019

C'est sur qu'à 40 ans plus aucun mec ne flashe sur le torse d'aucune actrice ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

26 août 2019

@La Mouette : non là on parle des abdos du captain Vane, c'est un pirate d'une série américaine genre pirates des caraïbes.
j'ai l'impression que les fantasmes de certains altèrent légèrement la rigueur de leurs interventions :aurevoirdame:

26 août 201926 août 2019

T'es plutôt trois-quart ou 2èmè ligne ? :-p

26 août 2019

Moi j’aime bien qu’une femme s’extasie sur ma plastique :-p

26 août 2019

Son intervention est tout à fait pertinente à mon avis... pourquoi une femme ne pourrait pas s'extasier sur la plastique d'un homme, alors que l'inverse est très courant ? (à importe quel âge : si je regarde les matchs de rugby c'est pas uniquement pour la technique en mêlée.)

:-D

26 août 2019

Ceux qui courent vite...
Sinon, un que je trouve magnifique, c'est un athlète complet, sympathique de surcroît : le jeune Kevin Mayer, copain de mon fils !
J'ai toujours eu un faible pour les grands blonds, pas très original pour une petite qui fut brune.
:-p

26 août 2019

Je ne m'extasie pas sur la plastique des femmes "en général".
Je m'extasie sur la pertinence de l'esprit de Flora.
:alavotre:

26 août 2019

La plastique ne pollue t-elle pas l'océan ?

26 août 2019

@quizas : j'ai l'impression que le fantasme inverse sévit dans ce fil : "attention, cette femme au charme vénéneux va vous attirer dans ses griffes et vous entraîner dans le stupre" :heu:

26 août 2019

J'étais hors réseau hier... y a de la lecture ce matin !
:-D

26 août 2019

Jour 33 - 25/08/2019 - 19h00 UTC
Position 07°56.678 S - 129°50.172 W

Distance totale depuis le départ "en ligne droite" = 3.296 NM dont 93 NM sur les dernières 24h, soit 3.9 noeuds de moyenne... seulement...

Lors du point d'hier, j'avais expliqué avoir été surprise par un coup de vent. J'avais affalé le code D pour le remplacer par le génois tangonné. Mais finalement, à force de voir la faible vitesse que j'avais, j'ai opté de nouveau pour le code D tangonné.
A force de faire et défaire le tangon, on prend confiance en soi, quelque soit le type de voile, code D ou génois !
Malheureusement, je n'ai pas réussi à atteindre une grande vitesse. Le vent était vraiment trop faible. Je n'ai pu maintenir que 4 petits noeuds en moyenne durant l'après midi.

Se faisant, j'ai vidé ma couchette cercueil de toutes les affaires dont elle regorgeait (Et croyez moi, y en avait un paquet) pour tenter d'atteindre le calculateur de mon autopilote drivée par les conseils d'un très bon pote qui connaît très bien son affaire et qui essaie, à distance, de m'aider. Mais pas facile pour un pro de faire du dépannage à distance avec une bille comme moi en électronique... donc pour le moment, Ricky et Nicky, mes deux vérins SPX5, sont toujours inutilisables... Et ça m'emmerde beaucoup...
Mon carré est de plus en plus "plein"... Ben oui, maintenant que je veux avoir accès au calculateur qui est au fond de ma couchette cercueil, il a bien fallu que je mette tout le bordel que j'y avais rangé ailleurs.

Comme autopilote, je n'ai plus qu'un vérin ST2000 qui est très loin de valoir un SPX 5....
Genre un SPX 5 serait noté 6 ou 7 sur 10 et le ST2000 2 ou 3. Un coup de vent et paf ça bippe, le moteur force et tu risques de péter le moteur ou les rouages... Il pleut et c'est le compas interne qui prend et qui ne fonctionne plus... J'en ai pété des ST 2000, croyez moi !

Quand la nuit est tombée, j'ai remplacé prudemment le code D par le génois. J'ai pris un ris supplémentaire dans la GV, réduit le génois et utilisé le ST2000 pour pouvoir dormir sans avoir à surveiller constamment le cap.

Résultat : j'ai pu dormir et rattraper la nuit précédente, j'en avais besoin. Par contre, vitesse de merde avec si peu de voile mais l'autopilote a bien tenu.
Ah ? Et je vous ai dit que ça n'aime pas l'utilisation en continu ce type d'autopilote aussi ? Ça chauffe trop alors mieux vaut lui octroyer régulièrement des pauses...

Ce matin, quand j'ai fait le calcul de la distance parcourue, j'ai craqué. Ben oui, j'ai pleuré. J'en ai ras le bol de tout ça. J'ai envie d'arriver et si je n'arrive pas à soutenir une vitesse raisonnable, c'est encore plus de temps en mer, plus de temps à gérer sans autopilote fiable, plus de temps à m'inquiéter de casser plus de choses, plus de choses à réparer une fois arrivée. Le moral est bas de nouveau. Je serre les dents.

Y a pas mal de vent prévu en milieu de semaine. J'espère que le régul va tenir sinon je ne sais pas comment je vais faire.

Moral en berne ou pas, j'ai pas le choix. Faut continuer. Personne ne viendra m'aider là où je suis alors...

Hier soir pour me réconforter, je me disais que c'était le dernier samedi soir en mer avant l'arrivée. Peut être... Mais encore faut il que je soutienne une vitesse minimale quelque soit les circonstances...
Encore 560 milles nautiques à parcourir.

Kevin, lui, arrive demain à Nuku Hiva. Ce sera son 27e jour de mer "seulement"... Il devra faire une arrivée sous voiles et ensuite gérer son problème de démarreur. Le nouveau est arrivé mais bloqué à Tahiti pour le moment...

26 août 2019

Pour le moral, faudrait que tu envoies vite à la Diane une photo de Kevin Mayer ,Flora...
Je suis sûr qu'après tout ira beaucoup mieux !
Oui elle est comme elle est,avec son réseau social mais c'est du vécu, ça rentre dans la chair,elle répare aussi toute seule,elle se démène comme elle peut avec ses innombrables galères, bref chapeau, et je ne pense pas qu'elle mérite certains commentaires acerbes et tranchants...
...de la part des heossiens musclés, sans bide,qui viennent d'arrêter de fumer,sont des as en navigation...
On fait tous des erreurs,des conneries et on ne peut pas apprendre sans,ça nous donne des limites, des possibilités de retour sur soi,etc ,etc...
Des nanas qui se battent comme ça, on n'en trouve pas beaucoup, ni sur le net,ni dans la vraie vie...
Allez les courageux, montrez donc votre plastique !
(Interieure ou extérieure ...)

26 août 2019

Et non je peux pas envoyer de photo, seulement des mots !
;-)

26 août 2019

Euh ! la plastique intérieure c'est pas très sexy! :-(

26 août 2019

Lorsque j'ai fait ma 1ère ascension de l'aiguille des cosmiques, j'en ai parlé comme si j'avais fait l'Everest, jusqu'à ce que je comprenne que c'était la course pour débutant. Pourtant, mon auditoire était composé d' alpinistes chevronnés, de guides de haute montagne. Il n'y avait pas les résosocio à l'époque, mais j'ai du raconter mon ascension des centaines de fois. Jamais je n'ai eu la moindre moquerie ni dévalorisation de leur part.
Ils ne reconnaissaient pas l'exploit technique, mais savaient évaluer la victoire sur moi même.

N'est ce pas le principal ?

26 août 2019

Et en plus, on peux rajouter que la traversée du pacifique en solo sur un 28 pieds, c'est pas vraiment un truc basique de débutant ... mais bon c'est comme ça sur H&O et sur tous les réseaux sociaux, quand on s'expose, il faut accepter la critique même celle qui en devient ridicule teintée de jalousie/misogynie/ronchonerie/autre... (rayer les mentions inutiles) ... :heu:

26 août 2019

Cela vaut pour toutes critiques et accepter aussi quand une personne dit qu'il supporte difficilement tout ce foin.

26 août 2019

"j'ai du raconter mon ascension des centaines de fois".
Essaye sur un forum montagne pour voir si cela se passe aussi bien.

26 août 201926 août 2019

Vote par erreur.

Mais il est bien là, le problème des forum : certains se croient autorisés à écrire ce qu'ils ne diraient pas à la personne en face d'eux... Non par peur, mais parce que les relations sociales entre êtres de chair impliquent une certaine retenue, un certain respect.

26 août 2019

Oui c'est exactement ce que je voulais dire.

26 août 201926 août 2019

Flora, à l'occasion d'un prochain message pour Diane, dis lui que nous sommes nombreux sur HeO à la soutenir dans sa traversée et que même il y en a qui sont jaloux de ce qu'elle fait. :-p

Et qu'elle se réjouisse de cette "prouesse" qui en est presque à sa fin !

26 août 201926 août 2019

Bon, comme je me sens un peu visé par certains commentaires, je vais préciser une chose pour que ce soit bien clair. Je n’ai jamais nié la valeur du challenge qu’est en train de relever Diane. Comme je l’ai déjà écrit plus haut, je répète qu’il s’agit d’un challenge personnel qu’il fallait oser relever, ce qui est déjà beaucoup, alors que certains aimeraient, voudraient bien, en rêveraient…mais n’osent pas. Cet aspect est à mettre incontestablement au crédit de Diane. Je le pense sincèrement. Donc bravo Diane !

Maintenant il y a l’aspect communication, puisqu’il semble que pour certains, communiquer c’est exister….rendez-vous compte, je fais un truc super, et personne ne va le savoir, quelle horreur ! Je veux qu’on me voie, qu’on m’admire, qu’on me plaigne, qu’on commente (ce que je suis en train de faire,ha,ha !)…fessebouc et autres rézosocios sont là pour ça.

Mais si communication il y a, elle pourrait être de qualité, et là je serais beaucoup plus critique, je ne retire donc rien de mon commentaire ci-dessus lorsque j’évoquais le style ado attardée teinté de vulgarité, et j’ajouterai aussi ces sempiternelles plaintes consécutives à des événements qui sont le quotidien de la plupart des traversées.

Quand à une soi-disant jalousie, la pauvreté de cet argument utilisé par certains est affligeante. Pour être jaloux il faudrait avoir rêvé de faire ce que fait Diane et ne pas avoir osé le faire.

26 août 2019

@Bwv988.
- étoilé par erreur,
- t’aimes pas, tu lis pas. Il y a sur ce forum des contributeurs habituels prolifiques sur la plupart des fils, qu’on n’entend pas sur celui ci : ils ont l’élégance de ne pas participer a ce fil, plutôt que de participer critiquant systématiquement, tu pourrais faire comme eux,
- enfin, Diane a trouvé les réseaux sociaux comme piste a explorer pour financer son mode de vie par elle meme autrement que par un bon RSA en mode glande autour du monde. Et non pas pour satisfaire un quelconque égo démesuré.

27 août 2019

Personne n'a écrit le contraire...

26 août 2019

J'adore le, t’aimes pas, tu lis pas.
On fait comment pour savoir qu'on aime pas sans lire ?

27 août 2019

Juste une petite rectification, mais elle n'a pas le droit de toucher le RSA et se barrer en mode glande autour du monde ;)
Ceux qui le font n'en sont pas moins des voleurs. (appelons un chat un chat)

27 août 2019

J'ai juste tiqué sur "ne fait jamais que ce que qui a déjà été fait des dizaines de fois avant elle.".

Après, je vous rejoint sur le fait que ce n'est pas le style d'un prix Goncourt. Toutefois, je vous rappelle que l'initiative de ce fil est due à Flora, que je vois ce fil comme un encouragement et un soutien à une jeune navigatrice qui a osé, que Diane s'adresse en majorité à un public de réseaux sociaux avec le "parler" de rigueur sur ce genre d'échange, et qu'en définitive certaines critiques signifient à Flora l'inutilité de son initiative.

Maintenant, il est à peu près sûr que je n'achèterai pas son livre. Il me suffit d'avoir suivi son épopée.

26 août 2019

@ BWV chacun a son style, il peut déplaire.

Et tu as raison d'enfoncer le clou, je le fais aussi.

Mais entre un "style" qui déplaît et des propos limite "insultants", il y a comme une marge à ne pas franchir.

Relis toi bien, même très bien, et imagine que les propos que tu lis te soient adressés par quelqu'un d'autre, en essayant d'être très objectif.

Quelles sont les insinuation qui sont faites ? mensonge, affabulation, exhibitionnisme... c'est toi qui fais "outrage" !

27 août 2019

@Phil o zof

Et même en écrivant le plus en accord possible avec son point de vue, les gens s'arrêtent aux premiers mots exprimés qui les font voir rouge et ne lisent pas la suite qui précise et argumente avec des exemples vécus.
Il m'arrive de m'agacer très vite et après une bonne relecture, je redescend dans les tours ce qui évite les coms incendiaires.
L'écriture devrait permettre un débat apaisé mais sur les forums, c'est tout le contraire, les réponses teintées d'agressivité fusent supprimant ainsi toute qualité au débat.

26 août 2019

Te bile pas trop, Jean-Sébastien (Bach) !!
La communication est faite comme ça maintenant, et on n'y peut rien, ils sont l'avenir, nous sommes le passé ou presque.
Il y a hélas des choses que l'on ne peut plus dire via un ordinateur car c'est très mal lu, mal pris, ce qui est un peu logique car il est difficile de se défendre, justifier expliquer par des mots, et le caractère "immédiat" des choses font que les mots demandent une réflexion et une recherche pour les écrire, pour agencer les phrases et les idées, pour construire un sujet et le proposer, le développer.

Les jeunes de maintenant sont dans l'immédiat. Les résosociaux sont leur moyen ultra rapide d'annoncer quelque chose de plat ou de sensationnel mais qui retombe assez souvent très vite, d'ailleurs.

Laisse aller un peu, retiens toi et tout ira bien.

26 août 2019

Ces "nouveaux" modes de communication me dépassent...

Ni twitter, ni fesse bouc, juste une boite mél, whatsap, les textos, c'est tout.

Mais on n'est pas obligé, ne serait-ce que pour rester "respectable", d'utiliser le style que certains chefs d'état ou hommes politiques se permettent d'avoir sur ces réseaux soi-disant "sociaux".
D'ailleurs je suis effaré de voir ceux qui s'abaissent à les utiliser de manière hargneuse et presque violente.

Les paroles sont du vent, les écrits restent, savoir écrire ce que l'on voudrait dire n'est pas facile.

26 août 2019

Foutez lui la paix avec vos préocupations de térriens. Elle traverse.
Manque de bol en 2019, ou est la surprise. C'est propre.

27 août 201927 août 2019

On présente souvent les mauvais côtés, voire les côtés negatifs de ces réseaux. Je les prends comme, au choix, une auberge espagnole ou un couteau suisse.

Qques exemples :
Les interventions et analyses météo de Tissier ne sont accessibles que par Facebook,
Quelque soit le plaisir que j'ai à partager des infos sur Hisseetoh, il n'a pas été possible d'avoir des groupes partageant le même intérêt et dieu sait tt ce qu' on peut s'échanger comme astuces ou bonnes adresses. Les groupes Facebook FP ou Lagoon, comme les groupes privés d'un modéle donné de bateaau sont fort eficaces.
Par ailleurs, nos téléphones ici étant fort déficient, les applis Messenger ou Whatsapp permettent de partager par vidéo, voire galement de partager des photos pour un aniiversaire par exemple.
Sans compter les groupes de passionnés de chats ou les groupes d'entraide locaux, les sargassses ou les groupes d'écologie qui organisent régulièrement des opérations de collecte sur les plages ou les fonds sous-marins.

etc, etc...

Et je suis toujours surpris de ce côté un peu intégriste du style, ah non moi monsieur, je refuse d'être encarté par Facebook ou autre.

Ces outils sont de notre temps, à chacun d'en faire l'usage qui lui convient le mieux.

Hervé

27 août 2019

Du moment que le compte ou le groupe est "public", tout le monde peut lire, même sans être inscrit.
C'est mon cas, je lis par exemple le FB d'Olivier Tisserand, mais je ne peux pas commenter. Pas grave.

27 août 2019

un petit truc qui me chagrine, l'instabilité de son bateau sous régul faible vent arrière avec code D tangonné alors qu'il tient bien sous GV/genois en ciseau. à mon avis en lofant de 20 à 30° (àn va dire à 150° du vent) avec code D non tangonné le régul ou ST2000 devrait bien tenir, course régulière et largement autant de milles sur la route.

(en dehors des navs de nuit avec risque de grain bien sur)
quand pensez-vous ?

27 août 2019

En permanence, sauf quand je dors...

;-)

Pour le régulateur, c'est son portique et tout ce qui y est accroché qui perturbe la réception du vent sur l'aérien...
Je le lui ai gentiment mentionné, mais elle n'a pas répondu.

27 août 2019

Hello,

ça va mieux...plus que 400 miles environ avant l'arrivée aux Marquises!

Jour 34 - 26/08/2019 - 19h00 UTC
Position 08°18.292 S - 131°44.148 W

Distance totale depuis le départ "en ligne droite" = 3.411 NM dont 115 NM sur les dernières 24h, soit 4,79 noeuds de moyenne.

Je commence (mieux vaut tard que jamais) à ne plus hésiter à envoyer le code D même si c'est pour 1 petite heure entre 2 nuages. Avec ou sans tangon.

Hier après-midi, j'ai donc alterné code D et génois pour tirer le meilleur des conditions que j'avais : légères d'abord puis un peu plus fortes avec une meilleure orientation du vent par rapport à mon cap. Code D + tangon puis génois + tangon et enfin génois seul...

Le vent est monté encore pendant la nuit me forçant à mettre le 3ème ris à la va-vite. C'est là où j'aime mes prises de ris automatiques qui m'autorisent l'essentiel des manoeuvres depuis le cockpit même si je fais toujours 1 ou 2 AR au pied du mât pour arranger la voile ou ré-ordonner un "bout".

Et ma vitesse, forcément, s'est améliorée avec le vent.

J'avoue que mon moral évolue dans le sens de ma vitesse moyenne.
En-dessous de 4 noeuds, c'est la cata.
A 4 noeuds, ça va.
A 5 noeuds, je suis contente.
A 6 noeuds, j'ai la patate mais j'écoute attentivement et avec un peu de stress tous les bruits du bateau pour déceler si ça tire trop...

Donc sur ces dernières 24h, ça allait. J'ai même été contente parfois j'ai même eu carrément la patate.

J'essaie d'apprivoiser mon régulateur d'allure pour perfectionner les trajectoires mais on ne parle pas encore le même langage. Je fais des tests en espérant qu'on arrive très vite à bien se comprendre Hercule et moi. Je suis quand même assez fière de la trajectoire de cette nuit bien plus rectiligne que d'autres par le passé. Pour ça, je me suis levée toutes les heures pour faire un petit ajustement. Et ça continue comme ça depuis ce matin.

Restent encore 444 NM à parcourir.

C'était mon dernier lundi soir en mer avant Hiva Oa. Youpiiiiii !!!

Kevin lui est à moins de 60 milles de Nuku Hiva, son point de chute. Il ne sait pas encore s'il y arrivera ou non avant la nuit. S'il arrive trop tard, il devra passer la nuit à la cape (à la dérive) non loin de l'île pour attendre le petit jour qu'il puisse ancrer à la voile.

Je viens d'apprendre qu'en ce moment le phénomène météorologique Dorian menace l'arc antillais et possiblement la Martinique. Cela faisait deux ans que je vivais au rythme des cyclones dans la zone. Heureuse d'en être loin car c'est toujours angoissant de savoir quoi faire pour protéger son bateau et soi-même quand leur trajectoire est imprévisible. Je croise les doigts pour tous ceux menacés par Dorian.

27 août 2019

Allez Diane, tout dehors, ça va se faire en 72h ....
Go, go !
:-D

27 août 2019

Question sotte et grenue : ne devrait-on pas dire 19h00 UTC -x, x étant le décalage horaire par rapport à Greenwich, donc actuellement -9 ?

27 août 2019

Non, dans la mesure où chacun a son heure locale, quand on a un auditoire international, il vaut mieux parler en UTC.
Elle est en route, tous les 15° de longitude, elle change d'heure.
Nous en France, on est à UTC + 2.
A la Martinique, ils sont à UTC - 4
etc...

27 août 2019

OK, je vois, et donc on calcule le décalage par la position annoncée, c'est bien ça?

27 août 2019

Oui si tu veux, mais elle le signale chaque fois qu'elle change d'heure avec le décalage par rapport à UTC. Là elle est à UTC-9, donc 11 h de moins que nous, autrement dit, c'est 21h chez nous, ça va être 10h du matin pour elle.
:-)

27 août 201927 août 2019

Yes... dernière Position 08°18.292 S - 131°44.148 W

131° W arrondi à 135 pour que ça tombe bien fait : - 135 / 15 = - 9 heures
- parce qu'on est W et 15° = 1 heure de décalage (360 / 15 = 24)

28 août 2019

Hello,

ça sent l'écurie... :heu:

Jour 35 - 27/08/2019 - 19h00 UTC
Position 08°42.562 S - 133°29.359 W

Distance totale depuis le départ "en ligne droite" = 3.518 NM dont 107 NM sur les dernières 24h, soit 4,46 noeuds de moyenne.

Sur les dernières 36h, j'ai à peine touché aux voiles. Le bateau, sous régul, avance sans effort dans la houle. En moyenne à 4,50 noeuds avec un vent apparent de 12 à 15 noeuds.

J'ai bien tenté de mettre plus de toile pour grappiller quelques dixièmes de noeuds mais le régul n'aime pas ça et se met à faire de trop grands lacets. Alors j'ai tenté de trouver le compromis : une allure confortable, une vitesse satisfaisante à mes yeux et des efforts raisonnables pour le gréement et le régulateur.

La vie s'écoule doucement sur Nautigirl, rythmée par les petites habitudes que j'ai prise. Celle que je préfère : la douche quotidienne sur le pont à chaque fois que le soleil est présent. Douche à l'eau de mer, enfin je dis douche mais je devrais parler de seau d'eau de mer, avec rinçage à l'eau douce. Ça rafraîchit à défaut de pouvoir passer à la machine à laver toutes les fringues qui puent désormais... 35 jours sans rien laver sauf quelques sous-vêtements (économie d'eau oblige), forcément...

Petite frayeur juste avant de faire le point : l'alarme de mon AIS s'est déclenchée et une cible est apparue sur l'écran de mon ordinateur pour la première fois depuis... 3 ou 4 semaines ?

J'ai tenté d'afficher les infos de cette cible mais peine perdue... juste un MMSI 111113389. Pas de nom. Aucune mention des dimensions du bateau ou de son nom. Une vitesse extraordinairement lente et fluctuante également : 0,90 noeuds à 2,60 noeuds. Un cap fluctuant également entre 0 et 100°. Tout ça sur l'heure pendant laquelle je l'ai observé à l'écran ne pouvant le distinguer à l'horizon. Sur ma route initiale, j'aurais dû le croiser à 0,5 milles nautiques. On parle de CPA = Closest Point Of Approach. Distance trop peu sécuritaire pour moi surtout ne comprenant pas leur route. J'ai tenté de les appeler par VHF canal 16. Pas facile quand tu ne sais pas comment s'appelle le bateau... mais bon a priori on est que 2 bateaux sur plusieurs dizaines de milles nautiques à la ronde... Aucune réponse de leur part... J'ai tenté plusieurs appels ASN (Appel Sélectif Numérique) grâce au numéro MMSI que je connaissais. Idem : pas de réponse. Du coup, je me suis
déroutée pour être sûre de laisser plus de distance entre lui et moi.
Me pose toujours beaucoup de questions... est ce un bateau de pêche chinois en train de pêcher ? Ce qui expliquerait la vitesse ultra lente et les changements de cap ?
Un cargo de déplace habituellement entre 15 et 20 noeuds.
Un voilier entre 4 et 7 noeuds va-t-on dire.
Je suis vraiment étonnée par les informations de celui-ci...

Me restent encore 337 milles nautiques à parcourir. J'espère arriver de jour et ne pas avoir à ralentir pour laisser passer une nuit supplémentaire...

Kevin, lui, est arrivé hier soir à bon port, Nuku Hiva. Me voici seule encore en mer mais plus pour longtemps :-)

28 août 201916 juin 2020
28 août 2019

Un hélico annexe d'un gros bateau de pêche, c'est possible.

28 août 2019

Un MMSI commençant par 111 correspond en principe à celui d'un aéronef participant à des opérations de sauvetage… hélico en vol stationnaire ?

28 août 2019

cette définition des MMSI commençant en 111 est dans les documents de l'ANFR !

28 août 2019

Comme un cheval qui sent l'écurie!

28 août 2019

Très bonnes nouvelles !
Attention de ne pas relâcher la vigilance.
Les erreurs se font souvent proche de l'écurie.

28 août 2019

Proche de l'écurie
Claude Bistoquet, navigateur guadeloupéen s'est fait jeter sur les rochers à 15 nautiques de Pointe à Pitre après une belle traversée lors d'une route du rhum (1990 je crois).
C'est ballot !

28 août 201928 août 2019

oui, et Alex Thomson également....

Et Francis Joyon à Penmarc'h et tant d'autres...
finistere29760.skyrock.com[...]LE.html

28 août 2019

Ben oui, malheureusement; :-(
(et ça bien failli m'arriver il y a quelques années, à 1/2 M près ...) :jelaferme:

28 août 2019

Et Suzanne/Nehaj, et Moitessier 3 x, etc...

28 août 201928 août 2019
28 août 2019

de tout coeur avec toi,tu es bientôt arrivée ,chaque heure passée est un boost pour le moral...
je ne peux m’empêcher d’envoyer un msg en l’air au pseudo de marque de voiture allemande ( non ce n’est pas audi 789 ou porsche 453 ), entre : style d’ado attardée ou vieux c.n prematuré ,j’ai fait mon choix.
si elle changeait de style ,ca ne serait plus elle...
autant qu’elle soit elle ( c’est pô d’la lis tes ratures ça ??)

je deborde d’admiration pour diane ,pour l’exploit accompli ( oui je sais des dizaines d’autres l’on fait: et alors? là c’est ELLE qui le fait.avec son bateau,avec son cerveau ,sur cette route,avec cette meteo...pour moi elle est la seule a l’avoir fait comme ca.),ne pas se blesser,ne pas tomber malade,ne pas tomber tout court,ne pas se couper un doigt,ne pas se cassé un os,ne pas casser le bateau,faire les bons choix,la fatigue,le moral,les doutes....

alors je n’ai que 2 mots a lui dire:

BRA VO

Mitch,ado attardé (1958) et peter pan patenté...
et fier de l’être

28 août 2019

D'accord sur le fond, mais BWV 988 ce sont les Variations Goldberg de Bach... :mdr: :scie:

28 août 2019

Hahaha!:pouce:
Alors là tu mérites au moins une étoile!
On sent dans ta prose enflammée un enthousiasme contagieux, une exaltation proche du fanatisme,une frénésie, une fougue, une émotion puissante, un ravissement, bref une extase...attention tout de même à ne pas tomber en pâmoison...
:-D :aurevoirdame:

28 août 2019

Je pense que tu parles de "BWV 988" ... ça n'est pas un modèle de voiture allemande, mais une référence à un morceau de musique classique (google est ton ami pour en savoir plus) ... :heu: ;-)

28 août 2019

:heu: Ah bon ? ça ne veut pas dire Benz Wagen Volks ?

28 août 2019

@Flora: peux-tu ouvrir le Nautigirl 4 pour fêter dignement l’arrivée de Diane? :bravo:

28 août 2019

Plutôt ouvrir le champagne

28 août 201928 août 2019

Voilà voilà...

Je vais le sortir de la taverne pour le mettre avec les sujets "sérieux", elle le vaut bien !

28 août 2019

Rubrique "Navigation" ?

28 août 2019

Voilà, la suite là

www.hisse-et-oh.com[...]uises-4

:alavotre:

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022