Les beaux endroits en bord de mer à partir de Marseille???

Je serai chez vous pour 3 semaines fin septembre à la mi-octobre.
Au programme: Une première semaine pour me dégourdir les jambes à vélo sur le mont Ventoux...

Ensuite il restera 2 semaines pour voir la mer.

Quels sont les endroits à ne pas manquer à cette période de l'année?
Je précise que j'arrive et repart de Marseille.

Merci

L'équipage
16 août 2019
16 août 2019

En vélo ou en bateau ?

Déjà la grimpette du Ventoux... mais en une semaine tu y arriveras. ;-)

16 août 2019

Marseille déjà : le vieux port, la Bonne Mère, le MuCEM, etc.

Si tu prends et rends le bateau à Marseille, arrange-toi pour y rentrer au soleil couchant : spectacle magnifique.

Si ça souffle de l'Est au départ, tu pars vers la Camargue, les Stes Maries de la Mer,
avec escale à Carry le Rouet par exemple.

Si c'est de l'Ouest, tu pars vers les Calanques, Cassis.
Moi j'aime bien La Ciotat, le vieux port.

Tu peux faire l'impasse sur Bandol et Sanary...
Mais l'île des Embiez vaut la peine, c'est un petit monde en soi.

Après tu passes le cap Sicié et tu vises Porquerolles direct.
Si tu connais pas, c'est un must dans le coin, en octobre ce sera tranquille, tu pourras aller aux champignons (les safranés, hum...) et/ou à la fondation Carmignac !

Il faudra penser à rentrer probablement, si c'est mistral, pas facile !

;-)

16 août 2019

Notre principal objectif de ce voyage est la montée du Ventoux à vélo, nous pensons rester au moins une semaine dans ce secteur pour faire différents circuits de vélo et monter au moins un des 3 cols.

Ensuite, on aimerait aller en bord de mer mais pas forcément en bateau. Nous souhaitons simplement visiter de beaux endroits sur la côte.

16 août 201916 août 2019

Marseille est superbe...aller voir la vue depuis le palais du Pharo, aller au marché des capucins ( à côté de la Canebière), marché du soleil, aller voir la major quand le soleil la rase, hésitez pas à marcher dans Marseille et à demander la route aux gens, vous allez vous marrer et vous y gagnerez peut être un guide ; )). Côté nature, les Goudes et aller se faire des calanques. La Ciotat est bien aussi depuis la terre, il paraît que Cassis serait presque aussi belle ; ). Vous pouvez vous faire Cassis La Ciotat par la route des crêtes (sauf si mistral ++). A la Ciotat vous pouvez suivre tout le bord de mer à pied, passer voir le musée des chantiers au vieux port, puis les calanques locales. Si vous avez du temps vous pouvez aller à Porquerolles avec la navette depuis la tour fondue ( à côté de Giens) , le.tour du bout de la presqu'île à pied est beau aussi ( à Giens), aller manger une glace du coco frio à Porquerolles ou à Carqueiranne où une petite boutique les vend ( sur le port, petite rue perpendiculaire à la rue principale)...port cros est très belle aussi, la navette se prend au port st pierre de Hyères.
Côté ouest de Marseille, Martigues est étonnante, carry le rouet...enfin des beaux endroits il y en a moulon alors j'en oublie forcément !!! Pour la baignade, l'eau est froide à Marseille mais ça s'arrange en allant vers l'Est !
Pour le vélo dans la campagne hyeroise : direction les borrels ça peut être mignon aussi.
Si vous voulez naviguer vers là bas regardez sur vog avec moi, il y a plein de propositions, Laurent et son dehler sont très bien ! Bonnes vacances !

17 août 2019

Alors ça devrait le faire pour la baignade.. La Méditerranée peut être à 15 mais normalement pas en septembre octobre parce qu'elle a chauffé tout l'été, même les coups de mistral ne l'a font pas trop chuter.

19 août 2019

En octobre dans un coin à l'abri (à Porquerolles par exemple, plage d'Argent), on se baigne sans problème avec l'eau à plus de 20°.

17 août 2019

« ... l’eau est froide pour la baignade... »
Combien froide? On a l’habitude de se baigner dans l’eau 15 C, est-ce que c’est plus froid que ça? Si l’air est chaud ça irait.

17 août 2019

Ahah!! Je viens de voir ta localisation ! J'avais déjà regardé ton profil avec le congélateur qui m'avait traumatisée, mais oublié ton pseudo! Alors ça va aller côté température pour toi, même si le mistral souffle à derabber la queue des ails !!!

17 août 2019

Tu oublies le vallon des Auffes! :heu:

17 août 2019

Si tu passes à Porquerolles en octobre on pourrait se croiser, normalement si je suis rentré de Grèce une place m’attend pour l’hivernage.
Je sais ce terme doit te faire rigoler, l’hivernage en short c’est pas courant chez toi ;-)
Bormes les mimosas est un charmant village de carte postale en face des îles d’Hyères et pour les plages L’Estagnol ou Cabasson mérite une baignade face aux îles.
La température de l’eau en octobre doit correspondre au pic de l’été chez toi, autour de 20°.

17 août 2019

A coté du géant de Provence, il y a cette randonnée aquatique qui devrait te plaire ,encore valable en septembre :

;-)

17 août 2019

Keep us posted il y aura bien un hissonaute pour t emmener eux iles !
Peut être moi si je suis rentré de corse, bon encore pas parti ..

19 août 2019

A Cassis l'incontournable, ;-) monter au Cap Canaille qui est un des plus beaux points de vue de toute la côte (avec la Tour Madeloc et le Pic de l'Ours).(CMHA)
Pour Canaille, y aller le matin pour l'éclairage vers l'Ouest.
En fin d'après-midi, depuis le port de Cassis, voir le cap tendre vers le rouge.

19 août 2019

Oh! Je pense que lady Flora m'a étoilé pour la nomination de la Tour Madeloc!...

19 août 201916 juin 2020

Tout à fait sieur Cerigo !
:-D

J'aime beaucoup Cassis aussi.

19 août 2019

Tout dépend de l'intention qu'on met dans "lady"... c'est pas un compliment pour moi ! ah ah ah
Je voulais pas être méprisante, tu ferais mieux de prendre un petit scotch à ma santé !

Flora, rebelle et républicaine.
:-D

19 août 2019

Sir Cerigo to Lady Flora,
I am deeply saddened by the use of a rather contemptuous word. 4 Valium to overcome this shock!

20 août 2019

Madam,
Vous restreignez la signification de lady à son caractère nobiliaire.
Une femme roturière qui n'est plus une jeune fille est une lady de par son maintien, son empathie et éventuellement sa joliesse ou sa beauté. Je suis sûr que Lady vous est mérité…
En pays de langue anglaise, j'utilise souvent ce mot à bon escient
ne serait-ce que pour le plaisir manifeste qu'il procure.
Cerigo, critique et républicain. ;-)

19 août 2019

Le Cap Croisette, la baie des singes.
www.plages.tv[...]e-13000

22 août 2019

Cet endroit reste un marqueur de mon enfance, c'est dans l'anse de la Maronaise que j'ai appris à nager et à pécher mes premiers gobies et les poulpes, ...
A cette époque il n'y avait pas de bâtiments ni restaurant, et en vérifiant sur Google Maps, je constate que les constructions n'y sont plus... Il y a eu du ménage dans la zone ?

L'automne est une belle saison pour apprécier la Camargue avec des couleurs sublimes et le ballet des oiseaux en escale. Au printemps c'est encore mieux mais là tu n'as pas trop le choix ...

ps: pour le Ventoux, laisser la voiture à Bédoin puis aller à Villes sur Auzon et prendre les gorges de la Nesque pour grimper par le versant est (Sault) c'est la montée la plus longue mais c'est aussi la plus sympa (moins raide, moins de monde et plus d'ombre) ensuite redescendre sur Bédoin et reprendre la voiture. Si tu es en jambes tu peux redescendre sur Malaucène et revenir à Bédoin par La Madeleine (c'est col très gentil et très beau)

19 août 201919 août 2019

On avait effectivement l’intention de commencer par la plus longue montée, on verra s’il nous reste de l’énergie pour faire les 2 autres.

Le Ventoux c’est un défi pour ma femme, elle a terminé ses traitements de chimiothérapie depuis un an et elle veut voir si elle a repris la forme.

Dans mon cas c’est pour voir si a 66 ans j’ai encore un peu d’énergie

Après ça on aura mérité la farniente sur la côte.

19 août 201919 août 2019

Continuez à me parler de vos coups de cœur sur la côte, je prend des notes.

Pour l'hébergement (les cation d’un appartement, ou d’une petite maison Airbnb) au Ventoux, je dois privilégier Malaucène, Beloin, Sault????
Pour la location des vélos???

19 août 2019

Des locations dans ce coin il y en a partout mais Sault c’est sympa.
Contacte l’office de tourisme à Sault, il te renseigneront pour les vélos et le reste.
J’imagine qu’il te faut autre chose qu’un vélo de facteur mais vu que c’est une ascension mythique il doit y avoir des loueurs de bon matériel.
Octobre dans ces coins c’est superbe, profitez bien.
Si tu as le temps faites un saut à Gigondas, il y a un bon resto sur la place qui vaut le coup.

20 août 2019

Gigondas,Rasteau des bons vins et plus abordables que Chateauneuf du pape !

19 août 201919 août 2019

Le vieux Martigues aussi, c'est beau, on l'appelle la Venise provençale, en occultant l'environnement industriel !

De même que Toulon, la vieille ville et les quais sur le "Yacht port", comme on disait avant. De là tu peux prendre un bateau-navette jusqu'à Saint-Mandrier, tu traverses toute la rade, c'est une des plus importantes bases de la Marine française ! Si c'est un samedi matin, y a un marché en plein air sympa à St Mandrier, toute l'année.
:-)

19 août 2019

trés sympa "hotel-gite" à Aurel...
ou! ville s auzon gorges de la nesque chalet reynard sommet(ouf!)
retour rapide par flassan
voir internet pour velos
au "point de vue"(petit mirador) des gorges de la nesque nourrir 2/3 sangliers semi apprivoisés!ne pas leur "enlever" la friandise!ils peuvent mordre de dépit!!
si pas trop de temps
un bon plan "bateaux de promenade" vx port cassis et retour
cote bleue train aller retour estaque carro
marseille= mucem/cours julien et pour gain de temps petit train du vx port
si vous tenez à une "vraie" bouillabaisse =fonfon au vallon des auffes faut réserver et 50/60e par personne
possible rejoindre à pied depuis route gineste la calanque d'en vau(pic nic)de moin la plus belle
a ta dispo

19 août 2019

en vau...de loin la plus belle..de ..(.LOIN! et de prés!)

19 août 201916 juin 2020

Autour du Ventoux on trouve des hébergements à tous les tarifs et de partout. Les loueurs de vélos sont plus nombreux à Bédoin et Malaucène (Sault étant la montée la moins prisée des "sportifs")
Faire les 3 ascensions en une semaine reste parfaitement jouable pour peu que ton épouse soit un minimum entrainée.
Le jour où vous grimpez si vous voyez un mec barbu avec une jambe en fer sur un tricycle couché n'hésitez pas à venir papoter

19 août 2019

Je ne me défini pas comme un "sportif", tout au plus un vieux de 66 ans qui continue à faire du sport pour ne pas trop vieillir. :heu:

Dans le dossier médical de ma femme, le médecin avait écrit: "athlète". On a compris qu'il en a profiter pour lui administrer des doses de cheval de chimio sachant que son corps pouvait le supporter. :-(

L'été dernier elle faisait 10 km de vélo sur le plat à 12 km/hrs et ça lui demandait tout son énergie. À l'automne elle avait augmenté à 40 km (20 km/hrs).
Cet été elle a recommencé à faire des ballades d'un peu plus de 100 km... Reste à voir si elle peut s'attaquer au Ventoux.

:alavotre: :alavotre: :alavotre:

Petit rectificatif. On trouve des cassettes 10v en 11/42, avec un dérailleur chape longue ça passe bien. C'est ce que j'avais avant de passer au moyeu à vitesses intégrées (Rohloff pour ceux qui connaissent)

20 août 2019

Ici les montées sont raides mais courtes, les plus longues ne font que 12 km. Nos vélos ne sont pas adaptés pour le Ventoux (52-36 et 11-32 pour moi, 50-34 et 11-28 pour elle) c'est pourquoi nous souhaitons louer sur place.

Pas de soucis pour le nombre de km dans les jambes.
On a commencé notre saison vélo en janvier (Cuba), mars (Guadeloupe), mai (Virginie) et à la maison depuis juin, on aura quelques milliers de km dans les jambes à la fin septembre.

Ceci dit, c'est avec beaucoup d'humilité que nous nous attaquons au Ventoux

20 août 2019

@Cyriandil je salue ton courage et ta persévérance sur ton tricycle couché,moi j'aurais trop la trouille quand une voiture ou un camion me passe à coté ! :-( ;-)

20 août 2019

@tournesol
ventoux?
possible avec (c'est une estimation à la louche)1000/1500 de kilometres dans les jambes...mais aussi et surtout des developpements adaptés!
pour les "cycliste moyen"(et relativement agé)
50/34 devant
11/32 voire 11/34 derriere..si des velocypedistes "pros" te disent="34 pas possible"...si si ça existe avec ultegra chappe longue)voir bien en avance pour loc

20 août 2019

Va savoir...arriveras tu à suivre ta femme ! ;-) :-)

Si je peux me permettre une sorte de conseil, c'est de l'aborder avec prudence et humilité et si en 'sec' elle coince, elle peut louer un VAE avec lequel elle atteindra le sommet moins difficilement.
ps: Je ne me suis jamais considéré comme sportif et pourtant je n'ai jamais autant pratiqué que depuis une petite dizaine d'années (60 ans et une jambe en moins) le Ventoux est devenu mon meilleur ami, 21 ascensions en 5 ans par ses 3 faces et par les pistes forestières dont une "cinglé" au mois de juin (une "cinglé" c'est enchainer les 3 faces en moins de 24h)

22 août 2019

J’ai l’habitude de rencontrer des gars dans ton genre...
Notamment j’ai rencontré Jimmy Pelletier à Cuba.
ppscanada.com[...]ndjaro/

20 août 2019

A cette période, il me parait dommage de ne pas se rendre aux Voiles de St Tropez.

20 août 2019

C'est un peu tard pour s'organiser peut-être, sans son propre bateau ?

21 août 2019

Il me restera 2 semaines après le Ventoux et je dois prendre l’avion de retour à Marseille.
Est-ce que j’ai le temps de me rende en Corse? Est-ce qu’il faut réserver le bateau d’avance à cette période?

21 août 2019

Oui bien sûr, tu as le temps d'aller en Corse.
En ferry depuis Marseille, Toulon ou Nice, c'est une nuit.
Il y a aussi des vols réguliers (plusieurs aéroports sur l'île).
Hors vacances, c'est pas indispensable de réserver à l'avance, je pense...

21 août 2019

Je suis marseillaise, et je trouve magnifique le littoral de ma ville mais je te conseille quand même la Corse ! Pas d'hésitation ! Nous on ne s'en lasse pas. Et en plus, si tu prends le ferry tu pourras profiter du littoral marseillais en prime.

21 août 2019

bonjour
bon courage . ci dessous les parcours.

www.provence-a-velo.fr[...]-1.html

il y a des jours réservées aux vélos. voir sur place.
en juin c'était le lundi.
bonnes ballades
JF

24 sept. 2019

Voilà! C’est fait, nous avons monté le Ventoux depuis Bédoin. Nous avons monté lentement en mode balade, en 2:45 heures mais nous avons trouvé ça moins difficile que ce à quoi nous nous attendions.
Nous restons dans la région encore quelques jours pour rouler à vélo et ensuite nous nous dirigerons vers la mer. Nous pensons aller d’abord du côté de Cinque Terre, puis revenir vers Marseille par la suite.
Nous gardons la Corse pour un prochain voyage, probablement en avril.

Merci pour vos conseils.

05 oct. 2019

Nous voilà de retour chez vous dans la région de Cassis.
Demain nous irons nous dégourdir les jambes sur les sentiers des Calanques. Après les 2:45 à monter le Ventoux (incluant une pause d’environ 20 minutes au chalet Reynard), cette promenade ne devrait pas être trop difficile.
Merci encore pour vos suggestions, nous avons pris bonne note.

10 oct. 2019

Bonjour, J'espère qu'il n'y avait rien de grave puisque vous indiquez "petit" séjour, signifiant quelques heures.
Je n'aurais pas l'inélégance de vous demander les raisons de cette perte d'équilibre… bout mal placé, bout-dehors invasif ou autres...

10 oct. 2019

3 jours d’hosto??? Ça m’aurait donné le temps de vous faire une visite. :heu:

10 oct. 2019

Désolé. Le mal de terre m'est arrivé une fois après 17 jours de mer.
Bon courage et patience raisonnée.
Bon, le whisky ou le rhum n'étaient pas en cause… mais ça a fait des points en plus... :-(

10 oct. 2019

Un jour plus tôt, vous auriez pu venir me voir à Martigues... et visiter l'hôpital ! Je viens d'y faire un petit séjour pour cause de chute sur le quai de Carro !
:heu:

10 oct. 2019

Hello,
Pas tout à fait, rien de secret : je suis sujette au mal de terre quand j'ai navigué quelque temps avec de la mer. Retour de Porquerolles. C'est ma seule explication à cette chute idiote, une fois débarquée sur le quai, le matin, j'ai perdu l'équilibre et je me suis étalée, mains en avant. Mauvaise fracture du radius au niveau du poignet droit ; 3 jours d'hosto, opération et pose d'une plaque en titane. Bras immobilisé pour 6 semaines...

10 oct. 2019

Merci pour l'intention !
:-)

11 oct. 2019

à 9 h du matin, je suis pas encore ni au whisky ni au rhum !
:mdr:

Bravo à vous deux. La montée en mode balade n'est pas si extrême que ça surtout par Bédoin où la pente est assez régulière.
On en fait toute une montagne mais ça reste à la portée de beaucoup de cyclistes ayant un minimum d'entrainement.

26 sept. 2019

Cette ascension était un test pour ma femme, à pareille date l’an dernier elle terminait ses traitements de chimiothérapie, elle arrivait à peine à rouler 10 km sur le plat à une vitesse de... 12 km /heure.

La montée par Bedoin est assez régulière... aucun endroit où on peut relaxer, ça monte toujours...

Aujourd’hui on a monté de nouveau le Ventoux par Sault cette fois, c’est effectivement beaucoup moins difficile jusqu’au chalet Reynard.

Encore une journée de vélo dans cette superbe Provence et ensuite on quitte pour quelques jours aux Cinque Terre.

Il nous restera un peu plus d’une semaines pour visiter la région de Marseille, je vais regarder de près vos suggestions.
Merci encore.

05 oct. 2019

Tiens nous au courant à partir de mardi je reprends mon trek vers l w depuis Toulon vers Martigues
On se croisera peut-être

30 sept. 2019

vu les perfs en velo, je vous conseille le pedalo pour visiter la cote ;-)

09 oct. 2019

Dans 2 jours je serai de retour dans mon congélateur... Depuis plus d’une semaine les bulletins météo annoncent des avis de gel à tous les jours.:whaou:

Je profite de l’occasion pour vous remercier de vos suggestions, conseils et surtout de votre accueil qui a toujours été très chaleureux.

J’ai profité de ce voyage, mon 6ieme chez vous, pour me réconcilier avec Marseille où j’avais été malmené lors de mon premier voyage. C’était en 1972, j’avais 20 ans, je ne connaissais rien de la France... Je sortais à peine de ma campagne et j’imaginais que Marseille était une ville d’environ... 15 000 habitants.

J’y ai débarqué après une nuit debout dans le train Paris-Marseille un 1er mai. Je ne savais pas que le 1er mai était une fête (ça ne l’était pas chez nous) et je ne savais pas qu’on pouvait réserver sa place dans le train.
En sortant de la gare de Marseille j’ai fait la « rencontre » d´un groupe de jeunes qui m’ont malmené et je suis retourné à la gare acheter un ticket pour n’importe où à condition de pouvoir être loins de cette ville qui m’a paru si peu accueillante. Bref, après une marche d’environ 500 mètres, je n’avais qu’une envie, quitter cette ville.

45 ans plus tard, je découvre une ville charmante et accueillante.

Je vous remercie de m’avoir incité à y revenir, sans vos commentaires j’aurais gardé cette image d’une ville qu’il faut éviter à tout prix.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022