Petit projet avant l'EHPAD ! réalisable ?

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple qui approchons la cinquantaine et avant de rejoindre notre EHPAD nous souhaitons réaliser encore quelques trucs !!

Vous l’aurez compris une des ces expériences seraient de partir naviguer quelques années, plutôt sur des mers chaudes !

Est-ce un rêve totalement fou et irréalisable sachant que nous n’avons quasiment jamais navigué ?

Notre idée est d’acquérir un catamaran de 40 pieds, prendre des cours pour apprendre à le piloter, nous visons à Sète et en avant !

Nous recherchons des personnes ayant fait la même chose ou des passionnés prêts à nous conseiller, encourager…, des blogs et des sites internet

Merci de votre aide

L'équipage
21 juin 2019
21 juin 2019

Bonjour,

Faites plutôt dans l'autre sens, apprenez d’abord à naviguer et le jour où vous serez prêts à partir, achetez le bateau qui vous conviendra.

Cela fera toujours quelques années d'économies sans avoir à payer l'entretien d'un bateau, le temps d'apprendre.

22 juin 2019

C'est pas faux, merci pour votre réponse ;)

21 juin 2019

Et pourquoi pas vous offrir quelques vacances chez notre ami Catahorus
au Antilles....
Autrement : duckduckgo.com[...]/
Je sais qu'ils sont en med et qu'ils donnaient des cours embarqués.

AHHHHH S'il n'y avait que le "pilotage"....

Maintenant, si vous avez le budget pour un Outremer , le constructeur vous aplanira bien des soucis , pas loin de chez vous je crois, La Grande Motte.

21 juin 2019

Bonsoir,

A 50, 60, 70, tout est réalisable si on est en bonne condition physique et que l'on a le budget pour un tel projet

Cdlt

21 juin 2019

Bonsoir,
Un cata de 39 pieds, un peu au sud de Sète...
A Gruissan exactement..
Cela vous tente?

22 juin 2019

Merci beaucoup pour votre proposition, nous sommes là tout l'été ;) ! Vous êtes un professionnel ?

22 juin 2019

Ehpad a 50 ans ? Vous avez vieilli prematurement ? lol

22 juin 2019

pour l'EHPAD, l'age moyen doit être proche de 85 ou 87 ans....cela laisse le temps de voir.
C'est dur d'attaquer la cinquantaine avec cette vision....le bon projet c'est sans doute le psy.......

22 juin 2019

Le Monsieur à commencé son post par un trait d'humour!
Son souhait ? des infos pour concrétiser "un beau rêve"
What else ?

22 juin 2019

What else?

Le Monsieur pourrait tout d'abord faire des recherches par lui même au lieu de chercher à obtenir des réponses toutes prètes. Quand à l'humour...bof!

22 juin 2019

En tout cas merci pour tes réponses et ton accueil; on se fiche pas mal des aigris, jaloux, négatifs et autres toxiques ! On vit et on boit frais aussi ;)

22 juin 2019

Bravo pour l'accueil! Qui vous dit qu'il ne va pas ailleurs ?
Lisez ou relisez la charte.
En tout cas Zelig vous êtes le bienvenu!
D'ailleurs vous avez déjà une invitation, et je gage qu'elle ne sera pas la seule.
Gohead!

22 juin 2019

Fil à classer dans la catégorie "volée de bois vert 2.0".

22 juin 2019

Ou classer:
Un vrai marin
muflard du matin

J'en suis aussi mais je garde une certaine éducation.

Restons calme et buvons frais.... :alavotre: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

22 juin 2019

A zelig,
Je suis un particulier..
Un peu plus agé....
A très bientot.

22 juin 2019

j ai des amis a 55 ans qui ont acheté un catamaran Nautiteck 40 , on pris qq jours un skipper , puis transat en couple , a Panama je leurs faisaient des cours de voile pour faire du près .... Ils viement de finir en Martinique leurs tour du monde en passant par l Afrique du sud ........c est juste une question d envie ( et de finance )

22 juin 2019

a 62 ans je recommence la construction d un cata de 40 pieds en amateur , j ai apris qu une personne de plus de 70 ans commence un cata de 50 pieds en amateur ...

22 juin 201916 juin 2020

Ce qui vous attend dans une vingtaine d'annes si vous n y prenez garde.
Cap sur l'hepad ou en route pour le 7ieme ciel?
Novice,il n'y a pas d'age, le plaisir de constater le chemin parcouru, le regard tourne vers le pont.
Plus experimente, le plaisir de quelques detours...
Il est toujours temps d'arriver!
Profitez bien
Philippe

30 juin 2019

Merci

22 juin 2019

Oui c'est bien mais le principal c'est surtout de le terminer le cata . :-D :-D Ma mère à 90 ans et elle ce se marier . C'est bien aussi sauf qu'elle ne fêtera pas ses noces d'or :-D :-D. On peut tout commencer à tout age . Regarde moi , ma femme me dit parfois " c'est bien , tu commences a être moins con " très bien aussi mais a 63 ans ........pas dis que je termine moins con :-D :-D

22 juin 201922 juin 2019

nous on l'a fait. On a vendu la maison pour s'acheter un bateau et vivre à bord, on a parcouru une bonne partie de la méditerranée jusqu'à Istanbul puis retour en Bretagne. Ca vaut le coup c'est génial. Par contre, pour l'ehpad il faut le moral, j'y ai ma mère 98 ans et ma belle mère 99 ans! Ca donne des envies de suicide

22 juin 201922 juin 2019

Le Kaj va nous foutre le blues, les miens ont déjà glissés, avec le daron on avait un contentieux de vaches et maman avait chopé le toto.
J'espère que dans les prochaines ils vont nous trouver une APPLI (Que j'aime ce terme!) Tu pousses le bouton MAX! Tu clamse et pas une trace!
L'est pas belle la vie ?

30 juin 2019

Merci pour vos encouragements ;)

22 juin 2019

Celle là , elle me suis depuis bien longtemps: A la campagne j'étais môme, discutant avec un "vieux" sympa, je lui demande son âge.
- Cinquante mon p'tit gars, j'ai basculé l'échelle à fraisiers.

Bien plus tard, j'ai découvert....Henri Gougaud, ainsi que le pays Cévenol. Je pataugeais dans le bonheur et je ne le savais pas!

22 juin 201922 juin 2019

La semaine dernière, à Knightstown (Valentia Island) j'ai rencontré un compatriote breton, 81 ans. Il vit en permanence à Valentia et navigue seul sur son melody.
" Je vais faire un tour à Bantry " me dit-il. Bon c'est vrai il a mis un peu de temps à hisser sa GV, mais il l'a hissée.
Moi 73, il m'a traité de gamin.
La notion d' EPHAD semble absente chez lui.

24 juin 2019

Une seule réponse fonce et profite.Pareil 50 ans on vient d’acheter un astrea 42, le but dans 10 ans partir pour un tour du monde.
On a pas fait les Glenans et tant mieux, on a de l ‘expérience moteur pour moi et voile pour ma femme, loué souvent des catas avec vogue avec moi.
On va commencer par des petits ronds et après on élargira notre horizon.
Le plus important est de prendre du plaisir et d prendre le temps d’apprivoiser la bête.
On a prévu de faire une nav une fois par mois avec un skipper pro avec qui on a fait la croisière Hyères nice pour profiter de ses conseils.
Ne laisse pas ton enthousiasme fondre a cause de mauvaises remarques sur ce forum.
Pleins de gens sympas a lire mais aussi des râleurs pour qui si t’a pas fait 15 ans au gênant oups glenants tu ne sauras naviguer

25 juin 2019

Faire de la voile, c'est comme faire une pizza.
Ce qui compte, c'est de connaître une bonne recette de base.
Pour le reste ....

25 juin 201916 juin 2020

C'est pas malin de parler d'Ehpad sur H&O.
Maintenant je reçois des pubs !

25 juin 2019

Sur un autre fil , un peu comme le tien , j'ai passé ça, ça vaut le coup d'oeil.

25 juin 2019

Apprendre à naviguer n'est pas un problème. C'est un plaisir.
Je l'ai fait plutôt tardivement car je n'en ai eu l'occasion qu'après 40 ans.
J'ai passé le permis hauturier pour savoir calculer les routes et les marées et connaitre le balisage. Des heures de lecture "des Glénans", une quarantaine d'après-midi sur l'eau avec une école de voile sur croiseur et quelques navigations musclées plus tard avec un skipper comme "béquille" et conseil, je pense avoir acquis le savoir minimum nécessaire à une navigation sécuritaire. J'ai eu plusieurs occasions de tester mes capacités dans des situations tendues (Force 8, visibilité nulle) et m'en suis très bien sorti.
Lorsque j'ai voulu acheter mon bateau, le point d'achoppement fut ma méconnaissance totale de la partie technique des équipements du bateau. Je suis un ignare total en mécanique et électricité, ce qui est un vrai frein à la capacité de réparation par soi-même lorsque l'on est au milieu de nulle part sans assistance externe.
Si vous connaissez cette partie technique et que vous suivez une formation à la voile du même genre que la mienne, vous saurez rapidement mener votre cata.
C'est du bon sens et de la prudence.
Et puis, un 40 pieds, même un cata, rend la navigation plus sure à condition de faire les choses dans l'ordre.
Donc, mon conseil dans l'ordre : Apprenez, achetez, partez.

Bonne route, d'autant qu'à 55 ans vous aurez le temps d'en profiter.

25 juin 2019

Les seuls freins ? La santé et le cerveau mal rangé.

25 juin 2019

Aussi

02 juil. 2019

L'achat d'un petit voilier pas chère pour apprendre peut aussi se cumuler au reste.
On trouve des kelt 6.20, first 18 et autres pour pas bien chère.
C'est tolérant mais réactif et ça permet de mettre en application ce que l'on apprend dans le même temps.
Et en prime c'est ludique, ça permet de passer de bons moments et apprendre autant sur la voile que sur les aspects techniques.
Notre démarche justement et même si je "fais de la voile " depuis petit, ça aura été de commencer avec un petit (qui nous aura beaucoup appris ) avant d'acheter un 28' de transition pour naviguer plus loin et plus longtemps encore avant de passer à un bateau de voyage.

04 juil. 2019

c'est ça qu'il faut acheter vu ton grand âge
alain 77 aux vendanges
alain

04 juil. 2019

Bonjour,
mon beau père, Capitaine au long court de 97 ans, navigue toujours avec moi (70 ans) à la voile.

Il habite dans une EHPAD proche de la mer et de mon bateau.

Comme tu peux le voir, ton rêve pourra toujours être actif jusqu'au dernier voyage...

Mon beau père m'a donné sous enveloppe cachetée, l'endroit où je devrais disperser ses cendres, pour qu'il puisse continuer de naviguer à l'infini.

04 juil. 2019

mefie toi que ce ne soit pas lui qui aille jeter les tiennes ...
alain :-(

19 juil. 2019

Il faut vivre ses rêves !

Approchons plutôt la soixantaine, nous avons fait l'acquisition d'un Astréa 42 livrable en Juin 2020. En attendant, formation et préparation. Ronds dans l'eau en Med pendant 2 ans puis départ fin 2022 pour la grande boucle.

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! » -Paulo Coelho

19 juil. 2019

@flocmt
Excellent. Merci de m'avoir fait connaître Paul Coelho.

19 juil. 2019

Bonjour. Ca fait plaisir de savoir que d autres couples ont lecmeme projet.
Nous avons 60 ans et la retraite en 2021. Notre projet est de vendrecnotre maisonet d acheter un cata d occasion de 15 20 ans. Et. D y vivre quelques années.
Un grand saut a faire mais sommes tres motivés.
Cordialement.

21 juil. 2019

@flocmt, je ne sais pas ce que vous envisagez de faire avec votre bateau, mais pensez à faire poser des contre-plaques de renfort (et si possible stratifiées, tant qu'à faire) pour tous les taquets et serrage par des écrous Nilstop.
La réputation de "léger" n'est pas usurpée chez FP, hélas.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (153)

visite au phare des Roches Douvres

2022