Etude projet A/R Lofoten printemps/été 2021

Bonjour,

Voilà, à défaut de faire le tour du monde, nous avons choisi un projet plus « abordable » du point de vue obligations familiales et aussi financier.

Nous envisageons de faire un aller/retour jusqu’aux Lofoten au printemps 2021 (le projet alternatif serait de descendre vers le Portugal). La durée du voyage serait de 5 mois début avril à fin août. Nous partirons de la Charente ou éventuellement de la Vilaine si je remonte un peu le bateau d’abord. L’idée serait de s’attarder un peu sur le sud puis le nord Bretagne avant de monter vers le nord.

Nous voyagerons en famille, mon épouse et mes 3 ados (12 à pratiquement 16) à ce moment-là. Le bateau devrait être mon bateau actuel, un Gib Sea 28 DL. Nous le connaissons bien et nous le savons sain. Nous pourrions envisager un autre bateau un peu plus grand mais que nous connaîtrions moins bien et pour lequel je serai sans doute obligé de m’endetter et donc de rester travailler pour payer le crédit (sic), on préfère partir avec Nerée ! Bien sûr nous allons le préparer en conséquence. Si vous pensez que partir sur ce type de bateau peut poser des problèmes, dîtes le moi en argumentant mais pour moi c’est plutôt le bon sens et la prudence du chef de bord qui prime, certains font le tour du monde sur de 6.50 voire sur des catas non habitable mais bon moi je suis informaticien et pas navigateur pro ?. Ma femme et moi n’avons toutefois pas l’intention de mettre en danger nos enfants ni de les dégoûter de la voile.

Le trajet n’est pas défini à ce jour, j’ai vu qu’il y avait déjà eu plein de discussions autour de la Norvège et j’ai consulté aussi quelques blog dont celui de Papy Boom. Je pense m’inspirer de son trajet.

Avec mes ados, je ne prévois pas de faire trop souvent de longue traversée ou même de trop longue journée. C’est le drame quand leur téléphone descend sous la barre des 10% et en mer je réserve l’alimentation aux seuls instruments de bord. Je prévois des étapes de 30 à 40 MN. Croyez-vous que le timing prévu (début avril à fin août) soit suffisant pour monter jusqu’aux Lofoten et redescendre au moins vers la Bretagne tout en profitant de visiter un peu, moyennes des escales de 2 jours environs ajustable (certains endroits devrait être moins intéressant que d’autres) ? J’ai du mal à me rendre compte si je me plante complètement ou si notre projet tient la route. Je sais bien que nous rencontrerons parfois du mauvais temps qui nous bloquera à terre mais sur cette période, je pense que cela ne devrait pas être trop fréquent non ?

Je ne cherche pas spécialement de conseils pour le moment, nous commençons tout juste à élaborer ce projet, je suis loin de m’être renseigné sur tout. Pour le moment, je suis en train de faire le point pour la partie finance par exemple (il y aura une partie de congés sans solde pour moi) et scolaire bien sûr. Je souhaite juste avoir quelques avis éclairés, et je sais que certains ont emmené leur quille par là-bas, pour savoir si mon projet est une bêtise dans les conditions décrites plus haut ou s’il est réaliste.

Merci d’avance pour vos réponses.

L'équipage
15 mai 2019

Bonjour
Nous avons fait ce parcours en 2012 ma femme et moi jusqu'à Trondheim en 4 mois environ
L'idéal est de monter rapidement car le plus souvent le temps se dégrade dès le début juillet là-haut
Sur un 28 pieds le principal problème sera sans doute la chasse à l'humidité.
Pour la nav une fois en Norvège c'est de la côtière

Vous trouverez quelques photos ici
Hubert.perio.free.fr

C'est vraiment une belle croisière.

Correctif : à deux jusqu'à Trondheim et à autre ensuite

15 mai 2019

Nous avons un Gisbsea 28, version quillard en méditerranée.
Nous avons traversé plusieurs fois en direct depuis Port-Saint-Louis jusqu'au Mahgreb, soit 400Mn et encore dernièrement la Sardaigne et les Baléares, soit 200 Mn avec 4 personnes à bord.
C'est un excellent voilier, très habitable et donc je ne vois pas ce qui l'empêcherait de couvrir des étapes de 30 à 40Mn ce qui à 5 Nds de moyenne fait au maximum 8H de route à chaque fois.

15 mai 2019

Une belle croisière en projet!
la réussite dépendra surtout de la motivation des ados...

15 mai 2019

C'est un chouette voyage. Mais en effet, la météo peut se dégrader sérieusement fin juillet, même si nous avons eu de belles journées fin août. Par contre, attention malgré tout aux distances, il y a quand même encore près de 400 milles de Trondheim jusqu'aux Lofoten. Et c'est un endroit qui vaut la peine de prendre son temps. Un aller retour me paraît un peu juste, pourquoi ne pas envisager de monter là bas et profiter puis laisser le bateau en hivernage pour le redescendre ensuite via la Suède, le Danemark et les Pays-Bas par les canaux, il n'y a pas besoin de démater.

19 mai 2019

Merci pour vos réponses et désolé pour mon temps de réaction un peu long...

Je n'aurais pas les moyens de faire ça 2 années de suite donc le projet doit être une aller/retour. et il faudra que cela tienne en 5 mois.Nous visons les Lofoten mais si je vois que nous n'y arriverons pas on débattra en famille du programme. Les enfants sont motivés pour le moment. On a parlé de ce projet avec eux et on va faire en sorte qu'ils soient directement impliqués... Et qu'ils disposent d'un forfait data europééen sur leurs smartphones (Ce sont le temps modernes)

Vos réponses ont plûtot confirmées que le projet était jouable avec Neree. Donc pour le moment nous allons poursuivre notre étude ensemble pour cette destination. Comme nous devrons être de retour fin août en France et que j'aimerais faire le Canal Calédonien, je pense que la période Lofoten devrait plutôt se situer en juin... mais le programme reste à définir complètement.

Merci à tous de m'avoir répondu

19 mai 201919 mai 2019

Pour la durée :
De Cherbourg à Cherbourg Nous avions mis quatre mois en passant par la mer d'Irlande les Orcades les shetland dont deux fois 10 jours bloqués en Ecosse pour des problèmes d'inverseur

hubert.perio.free.fr[...]e-2012/

19 mai 2019

C'est un beau projet, tout-à-fait faisable avec ce bateau et dans le temps imparti. Avec amha les remarques suivantes:

  • il faut en effet l'envie de participer des ados. Regarde les videos de Jean Magnus (

    ) . En plus d'être de qualité, il y a la Norvège avec ados.

  • avec des escales de 30-40 miles, tu vas perdre beaucoup de temps dans des coins pas nécessairement super intéressants. Une option serait de monter le bateau en mode convoyage avec un équipage qui aime cela, de se retrouver à Bergen, et faire la Norvège, Lofoten, Shetland, Orcades, Calédonien, West Scotland en famille. Avec retour en France en famille ou en convoyage. Peut-être ainsi tout le monde s'y retrouvera mieux si les ados ne veulent pas de longues navs.

Bonnes réflexions!

19 mai 2019

Bonjour

C'est un beau projet que je suivrai avec intérêt. Avec Arzh Gwenn c'est un peu aussi notre objectif avec une approche progressive (pas encore eu la possibilité de réserver 5 mois de nav, mais à 2 copropriétaires, ça permet quand même de gérer un planning). Paradoxalement cette année, c'est cap au sud vers Galice et Portugal (la caisse du bord a été mise à plat avec changement du moteur cet hiver et donc l'installation du chauffage différée), mais je pense qu'à partir de 2020 on reprendra la progression vers le nord ; pour le moment les Orcades ont été notre limite septentrionale, mais naturellement on va monter en latitude ! J'avoue encore hésiter, arrivé au nord de l'Ecosse, sur la route NW, entre Feroe et Islande, ou NE, Norvège et Lofoten ; ou, bien sûr, les deux mon capitaine !

En tout cas Samourai69, tu es sûr avec ton projet de mobiliser la bonne communauté d'Héo pour t'accompagner ; avec Micmarin, Hubert ("de Cherbourg", of course !), Papy zoom, Haliguen, et bien d'autres tu seras entre de bonnes main, de bons marins... bien loin des polémiques stériles qui polluent trop souvent ce forum

A suivre...

Hervé

PS : je plussoie Micmarin, les vidéo de Jean Magnus sont vraiment chouettes, avec beaucoup de modestie et de sensibilité, en voilà un qui sait naviguer avec ses ados sans les dégoutter de l'univers salé

21 mai 2019

Le convoyage est une solution que je garde à l'esprit. Surtout si mon congés sans solde est accordé pour une durée plus courte. Cet été nous avons prévu de plus longues navigation sur plus de 100 NM, on va voir comment les enfants se comportent.

21 mai 2019

AH oui j'oubliais, Je connais les vidéos de Jean Magnus. Je suis abonné et on a encore revu celle sur les Shetland hier avec mon épouse... Très belles vidéos et joliment commenté.. A voir effectivement.

21 mai 2019

sur le plan des forfaits data téléphone, aucun problème MERCI L UNION EUROPÉENNE, il a été mis fin au racket des opérateurs

utilisation absolument identique à celle qu'on a dans son pays

limitation à 4 mois par an

j'ai un forfait à 10 GO chez Orange et je l'utilise absolument normalement en europe de l'est et du nord

pour l'alimentation, acheter des booster de 5 ou 10 amp, 15 à 30 €

23 mai 2019

Sauf la libre circulation des alcools!!

23 mai 2019

Ok mais l'importation d'alcool est très réglementée et limitée.. ce qui n'enlève rien au charme de la navigation en norvege

21 mai 201921 mai 2019

à vérifier pour la Norvege qui n'est pas en U.E mais respecte les quatre libertés qui sont, dans le cadre de l'Union européenne, les libertés garanties par le marché unique, à savoir :

la libre circulation des biens,
la libre circulation des capitaux,
la libre circulation des services,
la libre circulation des personnes. et le marché unique

23 mai 2019

liberté vis à vis des autres pays de l'U.E , ensuite, comme en france il peut y avoir des restrictions à l'achat d'alcool, horaires etc ou vente en accompagnement d'un repas sur les autoroutes en france

23 mai 201923 mai 2019

exact la Norvège a obtenu une règle particulière

pas généreux

www.toll.no[...]quotas/

21 mai 2019

Ah oui, celle avec les belges du bout du monde! :langue2:

21 mai 2019

Je navigue en Norvège actuellement, après avoir hiverné mon bateau près de Bergen.

A mon humble avis: beaucoup de superbes endroits entre Stavanger et Bergen (la montée vers les Lofoten c'est long..).
Pour avoir navigué avec mes enfants, je pense que (en général) les ados préfèrent les nav pas trop longues. Ceci dit, dans les chenaux à terre c'est souvent de la nav tranquille (ou du moteur si le vent est boute).

Par contre , pour monter jusqu'en Norvège, c'est pas toujours facile. Et attention au sw dominant en mer du nord a partir d'aout. Le canal calédonien vaut aussi le déplacement.

Par contre en Norvège: de superbes mouillages, des ports pas chers (entre 10 et 20 euros pour mon bateau de 9 m) avec souvent douches, machines à laver et à sécher. Et de la 3G-4G partout (les ados apprécient).

Si je peux me permettre et sans vouloir donner de leçons, je viserais soit un programme plus court (jusqu'à Bergen par exemple). Ou alors hiverner le bateau sur place.

Et pour info, je vendrais mes guide sur la Norvège l'an prochain si tu es interéssé.

Benoit

22 mai 201922 mai 2019

Justement, quels guides sont à conseiller pour Norvege et Suède , mer baltique ?
Merci Bernard

23 mai 2019

Norwegian cuisine guide en plusieurs volumes. Couvre l'ouest de la Suède et la Norvège. Il n'y a pas tous les ports et mouillage ( y en a tellement). Ca peut suffire.Par contre aucun plans.

En complément, les havneguiden norvégiens, qui couvrent aussi la Suède et le gotha canal.
En norvégien mais pour la plupart un résumé en anglais. Plus complets, avec un plan et une photo de chaque port ou mouillage. Existe en version electronique mais nécessite Internet pour y avoir acces.

23 mai 2019

La cuisine norvégienne vaut bien un guide... :langue2:

Sinon le norwegian cruising guide... :topla: ;-)

25 mai 2019

J'ai été encore trahi par le correcteur orthographique

25 mai 2019

Je n'en ai pas douté une seconde, mais pour le coup j'ai trouvé cela marrant!

06 déc. 2020

Si vous avez toujours ce projet (Lofoten) et pour faire passer le temps ces longues soirées, un lien vers une vidéo portant sur une partie du trajet:

J'aimerais aussi aller aux Lofoten mais étant toujours dans la vie active je pense étaler cela sur 2 étés voir 3 (amener mon bateau au nord, le laisser hiverner labas etc.)

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (4)

La Giraglia

2022