La reconstruction de "Pen Duick" dans le dernier "Chasse-Marée"

Un article passionnant, parfaitement documenté, qui ne cache rien des débats autour des principes de restauration. À quel stade de la vie du bateau faut-il revenir ? Surtout quand on découvre les méthodes de Tabarly, novatrices certes mais bien hasardeuses vues d'aujourd'hui.
Un bel exemple de collaboration intelligente entre charpentiers dits classiques et maîtres des composites modernes.
À lire et relire avant de relancer la traditionnelle polémique...

L'équipage
30 avr. 2019
30 avr. 2019

Il faut laisser mourir les bateaux!!!On a vu ce que cela a donné avec le bateau du père Jaouen, un Thalassa, plein de fric, une reconstruction hasardeuse, vu la durée de vie du bateau et maintenant une construction neuve.

01 mai 2019

Oui. Il ne faut pas hésiter à laisser mourir des bateaux. C'est leur destin, comme à nous tous.
En revanche, il on peut ne pas laisser mourir les légendes qui y sont attachées, ni le souvenir de ceux qui y les ont construits ou fait naviguer, ni les savoir-faire qui y sont liés. A ce titre, il peut être utile de restaurer ou de reconstruire certains bateaux en tant que supports de ce patrimoine immatériel.

01 mai 2019

Pen Duick n'est pas classé monument historique en tant que Fife 1898.
Le Pen Duick classé monument historique est la version qui a été restaurée par Eric Tabarly et qui est donc en polyester. C'est dans cet esprit que la restauration actuelle est faite.
Il doit aussi ce classement à la renommée et à la personnalité d'Eric Tabarly.

02 mai 2019

"un Fife de du 19 ème, refait" totalement en bois, cela existe : NAN

01 mai 2019

Lulu, ok, pourquoi pas, mais dans ce cas, un Fife de du 19 ème, refait en polyester!!!

02 mai 2019

le bureau des pleurs ( un cierge pour l'argent public) c'est ici tramex:

www.hisse-et-oh.com[...]nstruit

30 avr. 2019

le chasse marrée est une revue fantastique :-) ... Des bateaux et des hommes.

Je ne l'ai pas encore reçu pour ma part.

02 mai 2019

Arrêtes, j'ai un des fondateurs, comme voisin!!!

30 avr. 2019

Particulièrement impressionnante la technique consistant à arracher la moitié intérieure du stratifié ancien, puis à re-stratifier l'intérieur de place en place pour, dans un second temps, arracher le vieux stratifié extérieur jusqu'à faire apparaître l'intérieur qu'on vient de refaire et s'en servir de moule pour re-stratifier tout l'extérieur. Il faut oser.

02 mai 2019

C’est la méthode utilisée sur des bateaux polyester dont un large morceau est délaminé! Genre trou de 60cm et plus. C’est ce qui permet de rendre la résistance initial au bateau sans presque l’alourdir

Bon après il faut bien le dire il y a pas mal de gougnafier qui bossent pas comme ça ...

30 avr. 2019

@ tramex
Il faudrait aussi laisser mourir les trolls acariâtres...

30 avr. 2019

C'est classe.

30 avr. 2019

NivertNigris, pourquoi?
Le Pen Duick va couter une véritable fortune, pour le bonheur des proprio, financé par des tiers!!! Elle est pas belle, la vie.
Parfois, il suffit d'un nom,

01 mai 201916 juin 2020

Dans le même genre, il y a Askoy

Phase 1:
Nouvelle Zélande : renflouement, construction d’un berceau et transport par route de l’épave vers le,port d’Auckland. Coût : 48.500,00 EUR.
Banderoles portant nom et logo des sponsors, à fixer sur la coque. Coût : 5.000,00 EUR.
Accompagnement et gestion sur place par l’asbl Save Askoy II Coût : 5.000,00 EUR.
Transport par mer d’Auckland vers la Belgique Coût : 6.000,00 EUR.

Phase 2:
L’asbl anticipe l’inscription d’Askoy II au patrimoine naviguant de la Communauté Flamande. Cette disposition dégagera une subvention publique couvrant 80% des travaux de restauration, après approbation d’un dossier détaillé.
Le solde de 20% à charge des sponsors ne peut encore être précisé aujourd’hui. En effet, un budget réaliste de restauration complète ne pourra être calculé qu’après le renflouement de l’épave et une évaluation minutieuse.
Nous envisageons d’ores et déjà un plan à 5 ans pour achever la restauration.

01 mai 2019

Askoy ..hum pas un tres bon souvenirs !!!

01 mai 2019

Que 6000 € pour aller d'Auckland jusqu'à la Belgique ???
Je suis extrêmement surpris.
Il ne manque pas un zéro ?

01 mai 2019

Camille, je suis pas d'accord avec toi. Le gros du financement a été fait par les anciens voiliers, sur leur fond propre. Pour finir les travaux, a priori, ils ont plus la tune!!! C'est pas exactement l'histoire du N°1 des Pen Duick, et je parle pas de la promenade du N°6 qui a réalisé un tour du monde de 2 ans, en 6 mois, sans sortir de l'Atlantique N, avec fifille a la barre.

01 mai 201901 mai 2019

Euh
As tu lu ce que j'ai copié/collé du site même des frères Wittevrongel?

www.askoyii.be[...]get.htm

Phase 2:
L’asbl anticipe l’inscription d’Askoy II au patrimoine naviguant de la Communauté Flamande.
Cette disposition dégagera une subvention publique couvrant 80% des travaux de restauration, après approbation d’un dossier détaillé.
Le solde de 20% à charge des sponsors ne peut encore être précisé aujourd’hui En effet, un budget réaliste de restauration complète ne pourra être calculé qu’après le renflouement de l’épave et une évaluation minutieuse.

Donc, je résume
80% fonds publics
20% sponsors: càd fonds autres que les leurs et autre que public
Je ne dis pas qu'ils n'ont rien mis, je dis qu'ils ne payent pas tout

Perso
Qu'ils désirent rénover ce voilier car Papa à connu Brel et que les 2 frères ont taillés ses voiles, si ça leur fait plaisir, tant mieux
Si la communauté flamande paye 80% des frais; c'est rigolo pour une communauté qui a presque mis la tête de Brel à prix suite à sa chanson "Les Flamands"
Si le reste est payé par des sponsors qui peuvent déduire les dons de leurs impôts, why not

Ce que ça a coûté et va coûter, ça m'est égal.
Le pourquoi tout autant

Si ça marche, il sera peut être utilisé pour faire naviguer des enfants ou de malades; c'est bien

Pour le reste, je disais seulement que Penduick n'est pas la seule épave qui va coûter plus que sa construction pour être remise à flots

Il y a aussi la Calypso et il y a eu Joshua (qui lui navigue)

Tant qu'à faire, on pourrait aussi sauver le Makhnovtchina puisque la France à rénové France 1

01 mai 201901 mai 2019

J'ai lu l'article hier soir, je ne connaissais pas plus que ça l'histoire de la reconstruction originale par Tabarly: la vache, c'était un sacré bricolage!

Coque en polyester, couples en lamellé collé de CP,quille en bois, certaines varangues en alu, d'autres en inox, cornières métalliques là où ça forçait, plusieurs dematages...
Bon, à sa décharge, le budget était restreint, la main d'oeuvre aussi, et les connaissances en matériaux composites quasi inexistant, il faut bien dire...
Au final, de la coque, il ne restera que la quille et les aménagements de l'original.
Marrant quand même de tirer une coque à partir d'une coque qui a été elle même tirée d'une autre coque...

:langue2:

01 mai 2019

les aménagements ont été refait au chantier Raymond Labbé à St Malo dans les années 80

11 mai 2019

et la peinture c'est du plasticoque ?
alain :non: :scie:

01 mai 2019

Oui,je voulais dire " original du temps du vivant de Tabarly ".
Parce qu'il va plus rien rester de l'original du père. Peut-être la quille?

01 mai 2019

Des photos?

02 mai 2019

dans le chasse marée....

02 mai 201902 mai 2019

Fais l'effort, Skipper Tramex, c'est 10 euros, le prix quasi d'un paquet de clopes ou d'un cafe a Paris :whaou: ...
Pour ce prix la, tu as une superbe revue avec des articles de qualité,pas du sensationnel cheap, de belles photos et pas de pubs ...
Comme dirait Mémé, " t'en as pour ton argent ! "
:topla:

02 mai 2019

totor tu as bien résumé.

10 balles pour un chasse marée, t'en as pour tes sous. :-)

02 mai 201916 juin 2020

Le chantier de Pen Duick. On croirait une salle blanche

02 mai 2019

Vous fatiguez pas, il est à la médiathèque, mais bof. C'était le bateau de son père.
@totor, les clopes c'est mauvais pour la santé et le café, c'est O.45 euro, mais pas à Paname(qui est aussi mauvais pour la santé).

03 mai 2019

0,45 € le café ?
A ce prix il faut le moudre soi même , non ?
:mdr: :mdr: :mdr:

04 mai 2019

Même pas, et parfois tu peux avoir le sourire de la serveuse(parfois!!!).

07 mai 2019

skipperTramex tu travailles à l'assemblée national ? là où le whisky est à 10 cts ?

07 mai 2019

Ca bosse à l'Assemblée Nationale???? :acheval:

07 mai 2019

Je lis chasse maree a la bilbio nucera a Nice , par du tout par radinerie mais pas soucis de non pollution papier etc et de plus je ne saurais pas ou le stoker,
Donc chasse maree et voile et voilier a la biblio ,
Mais chasse marre ca fait rever, et depuis j ai acquis un voile aviron en bois etc enplus de mon quarter, chasse maree est agreable et intemporel.

11 mai 2019

tu en est ou avec ton ptichounet ?
il ne coule plus ?
bises
alain

11 mai 2019

Je suis en train d installer deux jolis flotteurs legers en cp epoxy, avec bras de liaison en alu pour l instant , et par la suite le bras de liaison sera fait avec une hampe de plante grasse, l algave, c est pas des blagues , d ailleurs il a fiere allure piupiu avec ses flotteurs, legers et demontables,

11 mai 2019

Mise à l'eau samedi 18 à 16 h à la cité de la voile Eric Tabarly.

12 mai 2019

SKIPPER TRAMEX
QUI AS TU COMME VOISIN ? JEAN PIERRE OU JACQUES

12 mai 2019

Ne cries pas.... :heu:

22 mai 2019
22 mai 2019

magnifique:-)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022