Trimaran sportif, env 12m x 10m

Bonsoir.

Qu'existe-t-il comme trimaran habitable et sportif qui soit d'environ 12-13m de long et 9-10m de large ?

Par "habitable et sportif" j'entends "confort sommaire, coque centrale max 2m voire maxi 2.50m de large, tout en carbone".

J'ai l'impression que dans la catégorie "inférieur à 10m de long" il y en a, mais qu'au-delà de 10m ça saute de suite aux Multi50 (lesquels d'ailleurs ne sont pas dans la catégorie "habitable sportif" mais "course au large").

Pourquoi n'y a t il pas de "sportif habitable" de + de 10m ?

L'équipage
04 avr. 2019
04 avr. 2019

Il y a quand même quelques anciens formule 40 qui correspondent a peu près a ta description.
(habitable entre grande)

04 avr. 2019

@cezembres : Il me semblait (je me trompe peut-être) que les Formule 40 étaient des DEUX coques et non des TROIS coques.

02 mai 2019

Aux dernières nouvelles il n'a pas été retrouvé.
C'est bien dommage, un bateau sympa.

04 avr. 201904 avr. 2019

il y a eu les 2, certains ont été "marinisé" et on fait des transats.

Il y a cotonella
www.histoiredeshalfs.com[...]anz.htm

04 avr. 2019

Je pensais à celui ci

il a fini sur le toit dans le rhum 2010 - je ne me rappelle plus si le bateau a été récupéré.

04 avr. 2019

Il y a le Dragonfly 35

04 avr. 2019

@super typhoon : je ne le trouve pas particulièrement "sportif" le Dragonfly 35.

En sportif, le Black Marlin (Vision Boat) l'est quasiment .... à condition d'épurer son aménagement intérieur (exit le four et cuisine équipée). 2 reproches :
- son ratio longueur/largeur n'est pas aussi bien que ce que j'espèrerai
- sa coque centrale est un peu trop large à mon goût (2.60m)

Un trimaran comme le black marlin, de 12-13m de long, 10m de large, avec une coque centrale de 2.00m (ou 2.20) de large , là ça serait franchement intéressant. Pourquoi les chantiers n'en font pas ? Est-ce trop cher et trop peu de demandes ?

06 avr. 2019

Ce qui compte c'est le rapport largeur à la flottaison/longueur de flottaison de la coque centrale. Pour un tri performant avec des sections en U il est préférable de se situer en dessous de 1/12

04 avr. 2019

Ce genre de bateaux que vous cherchez risque de coûter la peau des fesses rien qu'en assurance responsabilité civile.

04 avr. 2019

Un tout petit peu plus grand mais sûrement assez sportif :
www.inspire-marine.com[...]imaran/

04 avr. 2019

@first300 : merci. Je m'étais mis en tête (je ne sais pas pourquoi) que les Formula40 étaient des catamarans ...
Je vais étudier ça d'un peu plus près.

04 avr. 2019

Après il y a aussi ça :
www.tf10class.com[...]
Plus sportif et plus cher, ça va être dur.

05 avr. 2019

Il y a des fils de discussion intéressants sur boatdesign.net, par tailles.
Tu peux voir aussi le site de Tony Grainger.
Et puis... Spirit est à vendre, trimaran F40 dessiné par Bruno Fehrenbach et refitté pour la croisière, avec une approche très intéressante au niveau énergétique.

05 avr. 2019

Exact Spirit :pouce: superbe bateau bien restaurer et penser pour de la croisiere sans nuire aux performances.

06 avr. 201916 juin 2020

On en trouve de plus ou moins récents, plus ou moins typés, plus ou moins abordables, plus ou moins en carbone, plus ou moins en projet...

06 avr. 201916 juin 2020

J. Antrim 40

06 avr. 2019

Merci à tous pour vos contributions :-)

(n'hésitez pas à continuer si vous avez d'autres choses à dire sur le sujet)

02 mai 2019

Le catamaran est totalement exclu ? Le TS3 correspond à la description si ce n'est qu'il lui manque une coque pour faire un trimaran !
Les F40, peu habitable, mais un régal à naviguer

02 mai 201916 juin 2020

Voici deux trimarans que l'on peut trouver sur le marché de l'occasion et qui correspondent aux cahier des charges.

Verbatim, le 40 pieds Cowther construit à au moins deux exemplaires. L'un d'eux était récemment proposé à la vente.

Trimaran très efficace.


Il y a aussi l'ancien Spirit of England actuellement en vente :
www.inspire-marine.com[...]imaran/

www.facebook.com[...]spirit/

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (29)

Peniche, Portugal

2022