semaine du golfe

www.ouest-france.fr[...]6216343

Heo est déjà en jaune.
tout un symbole

L'équipage
08 fév. 2019
08 fév. 2019

"Nous devons interdire le mouillage de bateaux de spectateurs dans des zones pourtant autorisées par le préfet maritime" un problème de résolu, c'est le préfet maritime qui a le dernier mot, a moin que dans le cadre d'une manifestation ce ne soit pas le cas ?
Ca sent en tout bien le règlement de compte politique ridicule et infantile auxquels se livrent fréquemment les élus pour savoir qui a la plus longue, chez nous ils s'appelent Ciotti et Escrosi

11 fév. 2019

rien ne peut être comparé à chez vous à part peut être les tibery! ;-)

08 fév. 2019

Ah ma pauvre Bretagne, où l'on a vu un préfet de quasiment militer pour l'implantation de zones de mytiliculture en zone Natura 2000 En Bretagne Nord avec l'espoir de développer sur 1000 Hectares.
Honneur au maire de cette petite commune qui se bat pour protéger une si belle zone maritime- Saint Coulomb les Chevrets.
"Ton" préfet n'est pas ton ami!

08 fév. 2019

Prefet= état. etat= lobbis. Prefet potentioellement=interets privés.

08 fév. 2019

Allons nous plaindre à notre barde préféré G. Servat!
Qu'il nous en fasse une belle de belle bien révolutionnaire !

08 fév. 2019

Je mets un billet sur le fait que ça se fera quand même.

08 fév. 2019

J'espère bien !
si les caisse a clous ne peuvent plus se réunir pour des motifs ecolobobo ou va t'on ma povvvre lucette

09 fév. 2019

Ce préfet des très riches a prévu d'interdire l'accès aux plages des îles privées du Golfe du Morbihan, , aussi bien aux kayaks, qu'aux annexes et interdire complètement de se poser sur le sable ou la vase pour les dériveurs quelque soit la taille.
Il y 10 ans, le préfet voulait supprimer les bateaux, les mâts ne sont pas beaux et font du bruit quand il y a du vent. Cela s'est terminé par le plafonnement du nombre de bateau au mouillage dans le golfe.

Cela chauffe dur dans les réunions en ce moment. On essaie de défendre nos lois et nos libertés contre le pouvoir du prince, pardon du Préfet.

10 fév. 201910 fév. 2019

Pardon, mais trop de parisiens friqués dans cette magnifique région.

Ils ont détruit l'ambiance général en devenant les maitres des lieux.
Pour la plupard, ce n'est pas de la mechanceté, Ils ne s'en rendent meme pas compte. Tellement habitués à devoir etre protectionniste et agressifs à la capitale, qu'ils ont amené avec eux leurs manieres d'etre et de traiter les autres.

J'ai adoré naviguer dans ce coin. Apres m'etre fait rabroue et meme insulté, sur l'eau, absolument sans aucune raison (incroyable), je n'y mettrais plus les pieds.

Et pourtant, c'est leur donner raison, car bon dieu, la mer et l'estran ne leur appartient pas à ces c......

10 fév. 2019

Je sais que je vais me faire demonter par certains, mais j'assume.

J'ajouterais meme que le phenomene se retrouve dans bien d'autres endroits, dans des mesures moindres.

Ras le bol du friqué prétentieux, qui n'est pas forcément parisien...

10 fév. 2019

Ce n'est pas moi qui te démonterai, Nathis.
C'est un phénomène mondial, lié sans doute à la surpopulation. On le retrouve sur toutes les côtes de tous les pays, mais aussi en montagne, dans les îles. Depuis que la société humaine s'est sédentarisée, la loi n'a eu de cesse de protéger la propriété.L'argent amène la création de ghetto de riches. Les autres prennent ce qu'on veut bien leur laisser ou bien font appel aux tours-opérators pour se donner l'illusion le temps d'une semaine d'être riche tout en étant bien encadrés.
Le plus grave, c'est que les pouvoirs publics jouent le jeu de cette ségrégation par le fric. L'exemple type en est la gestion de nos ports de plaisance.
Allez passer vos vacances dans la Creuse, il y a peu de risques qu'on vous interdise quelque chose.

10 fév. 2019

Et bien mes gaillards, a vous lire, y'a pas que dans le Sud qu'on est emmer.....
Participez au grand débat....c'est très mode en ce moment. :heu:
Mais faites gaffe, le dit préfet peut vous interdire de manifester depuis peu.... :lavache:

10 fév. 2019

Justement, je vous plaint dans le sud. Je ne pourrais y passer mes vacances d'été, par exemple, malgré la splendeur des lieux.

Et, malheureusement, certains lieux privilégiés commencent sérieusement à se "coted'azurer", c'est à dire etre de plus en plus privatisé, interdit aux sans dents, réservés à ceux qui pensent etre une "elite" (guillemets tres importants), et chient sur les bottes des autochtones.
Les 2 exemple les plus flagrants sont le bassin d'arcachon et golfe du morbihan.
Ces lieux ont toujours été huppés, ont toujours attiré la "haute", cela ne date pas d'hier.
Seulement, les mantalités ont bien changées au cours de ces 20 dernieres années.
Autant, auparavant, sur l'eau, tout le monde cohabitait assez bien. Mais maintenant c'est bien terminé.
Et l'ambiance générale est vraiment devenue pourrie, soutenue par nos braves élus qui roulent toujours pour les memes, puisqu'ils en font partie de plus en plus frequemment.

Merde...faut les envoyer petre tous ces cons.

Si la semaine du golfe est interdite, il faut alors organiser un rassemblement sans leur autorisation, avec ou sans gilet jaune.

Il est grand temps qu'ils comprennent qu'en mer et bord de mer également, il ne faut pas trop tirer sur la corde.

10 fév. 2019

@Julienrosien;
les préfêts ont toujours eu le droit de ne pas autoriser une manifestation, ce n'est pas nouveau.
Une manifestation autorisée est toujours le fruit d'une négociation (date, heures, circuit etc) entre les organisateurs et la préfecture.

10 fév. 2019

Une manifestation doit être déclarée à la préfecture. Le préfet peut éventuellement l'interdire de façon motivée ou demander à l'aménager, mais il n'y a pas d'autorisation à proprement parler.
C'est un peu plus qu'une simple nuance.

10 fév. 2019

@misurarca, bien sur.
Maintenant, il auront le droit d'interdire certaines personnes...tu vois la nuance? :heu:

10 fév. 2019

Et si plein d'elle gaffers se retrouvaient "par hasard" dans le golfe à cette période.
Que pourrait faire le préfet ?
Et ce serait certainement moins sécurisé !

10 fév. 201910 fév. 2019

En même temps, si il n'y a pas la Semaine du Golfe cette année, c'est pas bien grave non plus.
Une année de jachère pour l'environnement fragile de ce lieu, j'applaudis.
Quand on voit la kermesse que c'est sur l'eau!
Même si, comme Gildas Shom, je suis persuadé que ça va se faire quand même ( la région reste un électorat de commerçants après tout...)

10 fév. 2019

Totor, ton avis est intéressant, les kermesses maritimes ça commence à faire lourd! Surtout dans des environnements fragiles comme le Golfe.
Dans ce cas là ne sont-ce point des intérêts particuliers qui prévalent ?
En revanche, j'ai eu une propriété sur le Golfe et je peux vous dire que le comportement des gentils visiteurs laissait déjà à l'époque à désirer.
Alors le paysage est complètement attaqué par toutes ces palissades, à l'époque nous n'avions même pas de limite de propriétés matérialisées, c'était chouette pour les gamins, accès direct à la plage.

10 fév. 2019

Il est vrai que la semaine du golfe est quand meme un grand bordel, avec un sécurité pour les participants toute relative.

Mais de là à l'interdire, non.

Pour le coté écolo, ils n'ont qu'à déjà limiter, voire interdire la plaisance motorisée dans ces lieux (désolé pour ceux qui naviguent au moteur).
Rejets et bruits polluants en continus et en perpetuelle augmentation. Il est grand temps que la tendance s'inverse.

10 fév. 2019

Tous les rejets polluants (et pas que les gaz moteurs) devraient être interdits.
Ce serait une règle simple et pour tous.

Mais généralement les grandes gueules, les "possédants" (ou faisant semblant de l'être) ne respectent rien, et encore moins l'environnement !

20 fév. 201916 juin 2020

Quel respect de l'environnement, quand il y a sur l'Ile aux Moines une décharge à ciel ouvert, qui brûlait samedi dernier ?

20 fév. 2019

Et de plus de betonnage partout, tout autour du golfe.

10 fév. 2019

c'est une vitrine gilets jaunes et grandes gueules ici ? :jelaferme:

10 fév. 2019

eh ben...
à lire ces commentaires, je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de participants convaincu par cette manifestation ici....
pour ma part ce sera potentiellement ma 8 ème (déjà ! :lavache: ) participation si elle a bien lieu.
au cours de ces 8 éditions, je ne me suis jamais senti en danger. parfois stressé lors des parades, voir très stressé quand j'avais le beaupré de recouvrance qui flirtait avec mes pataras et devant, les tangons baissés du biche qui prenaient large mais comme chacun est attentif, tout s'est réglé avec un grand sourire. et si il y a eu des incidents, des mises au sec le temps d'une marée voir même un bateau détruit par le courant une année, jamais il n'y eu d'accident grave même si ce fut parfois "chaud".
c'est un grand moment de convivialité avec de belles rencontres, de belles navigations en flottilles ce qui est toujours riche en sensations et en plaisirs et un accueil chaleureux de la part des bénévoles de tout poil qui s'occupent de l'organisation tant à terre que sur l'eau.
alors pourquoi ces avis négatifs ?
que cela ne plaise pas à tout le monde c'est bien normal mais de là à condamner et vouloir interdire..... il y a de la marge et je suis certain qu'a part quelques aigris congénitaux la quasi totalité d'entre nous participent de près ou de loin à diverses manifestations (non politiques ou syndicales évidement) de tous ordres.
ce risque d'annulation, visiblement bien réel, est une fois de plus la manifestation d'une prise en compte d’intérêts privés, masquée par de pseudo considérations écologiques, couplée à un mépris des citoyens lambda que l'on peut à loisir priver de tout ce qui peut leur permettre de passer un bon moment.
alors bien sûr certains vont me taxer de "gilet jaune" ce que je ne suis pas (et je l'assume) et vont crier haut et fort que les participants à la semaine ne respectent rien, à commencer par la propriété privée sur les iles.
c'est hélas une réalité que je ne conteste pas mais faut-il pour l'imbécilité de quelques uns punir l'ensemble de ceux qui viennent avec respect dans le golfe ?
allez, les jours s'allongent, le beau temps arrive et bientôt vous pourrez retourner en mer vous détendre....
jpierre

10 fév. 2019

:pouce:

20 fév. 2019

Je crois avoir manqué seulement une seule SDG depuis sa création. Je réside alors chez un ami dont la famille est originaire de l'Île aux Moines et qui y possède une petite maison.
J'y ai vécu les entrées et sorties lors de la Parade, qui nécessitent une grande vigilance, mais cela se passe dans la bonne humeur et avec très peu de "contacts".
C'est un grand rassemblement convivial et un immense moment de plaisir.
Sur le plan économique, les localités riveraines en tirent naturellement profit, à commencer par les commerçants et restaurants locaux. Une belle animation pour les communes. Le tout avant l'ouverture de la saison et une belle promotion pour ce périmètre extraordinaire.

Selon mes informations les plus récentes provenant d'un ami "indigène", les zotoritéspréfectorales seraient préoccupées par des considérations de sécurité à terre. Les fauteurs de troubles potentiels qui se répandent ailleurs ne risquent tout de même pas de venir tout de même pas de venir polluer ce paradis!

20 fév. 201920 fév. 2019

"...et une belle promotion pour ce périmètre extraordinaire."
Et c'est un peu ça aussi le problème...
Le Golfe n'a pas besoin de promotion, mais de tranquillité.
Trop de pub, trop de monde, trop de nouveaux problèmes...
Ça me fait penser à la déclaration du maire de l'île de Ré il y a quelques années, qui se plaignait du nombre de voitures et de la saturation niveau circulation et stationnement sur l'île depuis l'ouverture du pont...
:heu:
Enfin, pour le Golfe, on pourra toujours faire comme pour les menhirs de Carnac au final: tout mettre derrière du grillage...
:topla:

11 fév. 2019

Bien sûr que c'est une manifestation à but lucratif.lors de la dernière édition j'ouvrais les huîtres à Port navalo.Il y a forcément des inconvénients.mais c'est comme ça pour tout .Quand Le crouesty accueille l'Edhec certains plaisanciers et locaux gueulent mais les commerçants sont ravis .Sans ces manifestations exceptionnelles beaucoup mettraient la clé sous la porte et les mêmes qui se plaignent des gènes occasionnées se plaindrait de l'inaction de leurs élus .Alors faisons la part des choses et gardons le sourire

11 fév. 2019

ha tu ouvrais les huitres ! c'est donc à toi que je dois de m'être planté un bout de coquille dans la gencive ? :mdr: :langue2:
blague à part merci à toi et à tous les autres bénévoles qui nous accueillez, ce sont de super moments.
jpierre

20 fév. 2019

dialoulig et tycoz77

+1

22 fév. 2019

Selon Ouest France, le semaine du Golfe aura bien lieu.
www.ouest-france.fr[...]6233158
:bravo:

22 fév. 2019

" la semaine du Golfe aura bien lieu" ??? Comme c'est bizarre ...
:heu: :heu: :heu:

. Cette histoire, c'est un peu comme les marmites a la Jument, donc : une tempête dans un verre d'eau....

:heu:

22 fév. 2019

Je trouve ça très beau la semaine du golfe... Juste très beau.

De beaux voiliers, le golfe, de l'enthousiasme.... La découverte des plus jeunes, le bonheur des anciens.

22 fév. 2019

Ouf.....

Je pourrais aller de nouveau faire des photos.

27 fév. 2019

tout cela me fait bien rigoler , on annule 20 minutes de pétarades à l 'entrée du Golfe quand on continue à faire péter des explosifs à deux pas( à peine deux kilomètres ) d un des sites naturels protégés et un des plus riches de Bretagne quant à la diversité des espèces observées( surtout pour les oiseaux limicoles ) , j ai nommée , la petite mer de gâvres , encore ce matin profusion de grenades sous marines , et c'est du lourd à faire trembler les murs de maisons à 10 km à la ronde !!! nous vivons vraiment dans une société pleine de contradictions
à l'inverse ici ( Riantec ), protection drastique de la flore sauvage ( ?????,,,, espèces invasives non contrôlés ) jusqu'à vouloir faire démolir des maisons traditionnelles de pêcheur ) et à l'inverse sur la presqu'ile de rhuys bétonnage à tout va de la côte coté Mor Braz

où est la logique ?????
"
" selon que vous soyez , puissant ou misérables....." , Monsieur De Lafontaine avait tout compris

27 fév. 2019

j'ajoute pour ceux qui sont loin , la petite mer de Gâvres et le Golfe du Morbihan sont sous l'autorité du même Préfet :) :(

27 fév. 2019

Quid des systèmes pour virer les Daurades du golfe au bénéfice des ostréiculteurs ?

27 fév. 2019

Le système Prédador semble bien marcher dans le golfe alors que les dorades s'en tapent dans la baie de Brest.

27 fév. 2019

Enfin, savoir que la rivière d'Etel était "donnée" comme la meilleure zone en Europe pour la reproduction du Bar et de la Dorade.
Je ne pense pas que cela soit bon pour le poisson. Je me souviens avoir fait de belles pêches à Pont Loroit et au Sémaphore.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (187)

Québec, le cap Gaspé

2022