Les terre-neuvas

Ce soir sur FR 3 l’odyssée des forçats de la mer....

L'équipage
07 jan. 2019
07 jan. 2019

Bon sur Arte il y a aussi "le voleur " de Louis Malle tiré d'un roman de Georges Darien. Comment pourrai-je rater ce film ?

07 jan. 2019

Plutôt regarder cette navigation rigolotte de touristes ... :acheval: :acheval:

07 jan. 2019

Et après une saison sur le Joseph Roty ......

07 jan. 2019

Oui merci, j'ai regardé en suivant !

:lavache:

07 jan. 201907 jan. 2019

Je dec...j'ai commencé sur l'ancien ISLANDE, Un classique.

07 jan. 2019

Merci d'avoir signalé cette superbe émission à ceux qui comme moi ne regardent jamais la télé....

07 jan. 2019

A lire pour compléter : le grand métier de J Recher

08 jan. 2019

Et «  Racleurs d’océans » d’Anita Conti.

08 jan. 201908 jan. 2019

Surtout ne jamais manquer une de ses expositions itinérantes, tous les pêcheurs adoraient la Dame. Courageuse, Championne en photographie et en filmage, une immense humaniste.
On peut aussi retrouver quelques uns de ces entretiens chez Galica.
Peut être aussi sur le tube.

08 jan. 201908 jan. 2019

La première partie sur Fécamp était aussi très bien. le bateau d'assistance était l'aviso Cdt Bourdais. On voit aussi le Shamrock qui avait été loué pour le Crabe Tambour. ça bastonnait dur sur les classiques.

08 jan. 2019

Je vais me le regarder en replay......hier je n'ai pas résisté, je me suis régalé devant "le voleur ". Les petites phrases à l'emporte pièce de Georges Darien telle que "si tu aimes les ongles mange ceux des autres " ou " Quelle servilité ! Qui donc écrira l'histoire de l'esclavage depuis sa suppression ?" me réjouissent à chaque fois....

08 jan. 2019

superbe soirée avec les forçat de la mer et le Joseph Roty ..

j'ai eu l'occasion de faire un sejour a bord de La Grande Hermine ,chalutier de St Malo sur les Bancs de Terre Neuve c'était la fin de la peche dans ce secteur .On a eu deux jours de vrais tempete ...c'est tout de m^me un sacré métier le terme forçat et assez juste …

souvenir souvenir ,j'ai été malade durant 15j ...mais opérationnel heureusement ...

08 jan. 2019

ce qui manque sur ces films a bord des bateaux c'est les odeurs ..de poissons pourri ,de peinture brulées et de gazole ..c'est tres parfumé!!!

juste un mot encore ;dans les coursives on ne voyait plus la couleur du carrelage il était recouvert par des déchets de peau de poissons pourri … en faite le nettoyage se fait durant le retour de peche et il y a du boulot

08 jan. 2019

C'est comme ça que le capitaine Haddock est devenu célèbre ?

08 jan. 2019

Un peu cradingue! A i'opposé Jutand, Finlande étaient vraiment gardés propres.
Pour les odeurs ce sont les campagnes à l'églefin qui baptisaient les bateaux.
En revanche ces bateaux n'étaient pas reclassables calculés pour 1Kg pêché 1Kg de GO Consommé. l

09 jan. 2019

Mon grand père en faisait partie de ces terre neuvas.
Les conditions étaient terribles. En géneral, tous étaient malades (mal de mer) en début de campagne, les gars ne se lavaient pas, dormaient tres peu.
Ca buvait du pinard non stop....
Impensable aujourd'hui.

08 jan. 2019

vu ,ça change des émissions de merde

08 jan. 2019

Quelle folie que pêcher comme ça pendant des décennies !

08 jan. 2019

C'est bien vrai. L'un des anciens marins de cette époque l'a admis en disant qu'ils étaient des prédateurs, et que ce n'était pas des poissons qu'il y avait sur le pont mais des billets de banques...Je ne suis d'ailleurs pas sûr que la mentalité ait beaucoup changée.

08 jan. 2019

Ça continue , voir les côtes d'Afrique, une désolation!
Comme les licences de pêches partent dans les poches des politiques , il y a peu d'espoir que ça s'arrange.

08 jan. 2019

c'est de là que vient le verbe baragouiner .

quand les marins bretons arrivaient à terre neuve
il demandaient du pain et du vin et comme la population locale ne comprenaient pas ,ils disaient entre eux :ils baragouinent …

bara: pain

qwin:vin

un breton expatrié sur la flaque

alain

08 jan. 2019

ne pas confondre avec le qwin élisabeth

08 jan. 201908 jan. 2019

J'ai l'autre version du baragouin mais dans les tranchées de Verdun.
Là où le Breton fit une remarquable chair à canon ( parmi d'autres) .

Certains prétendent même que ce terme fut inventé par Christophe Colomb.
En effet en arrivant sur le nouveau monde, ce sont des Finistériens qui lui ont lancé des amarres à partir du quai.
En salaire ils demandèrent du bara et du gwin .

D'autres précisent même que c'était des Douarnénistes, mais c'est faux, ils auraient réclamé du pain et des sardines, ce qui ne veut plus rien dire du tout
:langue2:
(Un Léonard fraîchement rapatrié )

08 jan. 2019

Et non, " bara & gwin" date de l'armée Bretonne en 1870. Pas nourrie, abandonnée avant d'être prisonnière dans la boue du camp de Conlie (72) ou 30000 sont morts de faim et de maladie.

08 jan. 2019

Et non, beaucoup plus ancien.

selon

www.cnrtl.fr[...]gouiner

"ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1578 inf. substantivé fam. « parler incorrect » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., Autre Remonstrance dans Hug. : Pourrois-je point donc deviner D'où vient ce barragoiner?); 1580 intrans. barragouiner « parler (une lang.) d'une manière incorrecte et donc incompréhensible » (Mont., liv. II, ch. 12, p. 281 dans Gdf. Compl.); 1666 trans. « prononcer indistinctement » (Furetière, Roman bourgeois, p. 324); 2. 1611 « parler une lang. étrangère (que personne ne comprend) » (Cotgr.). Dér. de baragouin*; dés. -er.

ou

fr.wiktionary.org[...]ragouin

"Selon la théorie la plus courante, ce mot vient des mots bretons bara (« pain ») et gwin (« vin »). Ce terme méprisant est apparu au Moyen Âge.
Il est attesté en 1396 : Du Cange, dans le Glossarium mediae et infimae latinitatis, 1678, réédition Firmin Didot, 1840, t.I, p. 595 (lire en ligne) mentionne : « Hinc origo accersenda mihi videtur vocis Barragouin, cujus interpretado aperta est ex Lit. remiss. ann. 1391. in Reg. 141. Chartoph. reg. ch. 191 (voir Archives nationales cote JJ 141) : Lesquelx appelèrent l'exposant sanglant Barragouyn ;.... icelui leur dist : Beaux seigneurs, je ne suis point Barragouyn: mais aussi bon chrestian, d'aussi bonnes gens, et aussi bon François que vous estes. »

08 jan. 2019

Alain
tu es sur la 'bara nostra' maintenant ?
B

08 jan. 2019

Vous allez pouvoir dupliquer votre savoir sur Babel
A part ça pour ceux qui sont interressés PAR LE SUJET Il y a un site sur l'histoire de fécamp " Les boutmenteux".

Aprés le Breton, passez au Basque, Occitan (Beaucoup plus jolie la phonétique) Et puis le vieux normand et ça sera "red bee moucha-anna main fissé"

09 jan. 2019

Beau témoignage que ce film.
JJ

Gaston Couté : les Terre-Neuvas par Long John Silver
Texte de Gaston Couté musique Marc Robine .

www.dailymotion.com[...]x1o1hla

:pecheur:

09 jan. 2019

Pierron et Robine l'ont chanté, ainsi que Marc Ogeret....

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (23)

ANDROS

2022