Bilan de la saison estivale 2018 (CROSS et SNSM)

Le Système National d'Observation de la Sécurité des Activités Nautiques (SNOSAN) publie un intéressant bilan des opérations recensées par les CROSS et la SNSM pour la plaisance :
www.snosan.fr[...]le-2018

L'équipage
18 déc. 2018
18 déc. 2018

Au premier abord, ce site semble très bien fait .

Mais, la plaisance est réduite à :
* Bateaux à moteur de plus de 8 m,
* Bateaux à moteur de moins de 8 m,
* Voile,
* Autres.

Et le recensement des "évènements" est on ne peut plus limité:

CROSS : Jobourg
Evénement : Isolement par la marée / Envasé
Sitrep : Jobourg 2018/645
Date et heure de l'alerte (UTC) : 2018-08-24 15:13:00
Type de flotteurs impliqués : sans flotteur
Nombre de personnes décédées ou disparues : 0
Distance des côtes (milles) : 0.43

Evénement : Immobilisé dans engins / hélice engagée
Sitrep : Étel 2018/2519
Date et heure de l'alerte (UTC) : 2018-08-22 14:41:00
Type de flotteurs impliqués : plaisance
Nombre de personnes décédées ou disparues : 0

Evénement : Autre événement
Sitrep : Étel 2018/1202
Date et heure de l'alerte (UTC) : 2018-06-29 04:46:00
Type de flotteurs impliqués : plaisance
Nombre de personnes décédées ou disparues : 0

18 déc. 201816 juin 2020

Il y a beaucoup plus d'informations dans les tableaux excel que l'on peut télécharger. Malheureusement ils sont mal formatés et difficiles à lire. Maiss je trouve les graphiques bien faits.

Par ailleurs ce constat du snoscan devrait interpeler les voileux :
"Si ce sont, depuis de nombreuses années, les bateaux à moteurs de moins de huit mètres qui sollicitent le plus souvent la chaine de secours, et ce pour la majorité des cas pour des avaries de propulsion, on peut s'inquiéter du ratio nombre d'immatriculations/opérations engagées en plaisance à voile"

18 déc. 2018

plaisance à voile, quel type de "flotteurs"
quel rapport entre voile légère et croiseurs ? sauf le vent

18 déc. 2018

Heeeeeu!

rassurez-moi, une avarie de propulsion sur un VOILIER, c' est bien quand ses voiles sont déchirées, d' où le grand nombre d' interventions de la SNSM, ou me goure-je?

Et dire que jusque dans les années 80, on apprenait à naviguer sur des voiliers SANS moteur!

Mais bon, on interdit au navigateurs de manœuvrer à la voile dans les ports, alors faut peut-être pas s' étonner du résultat!

Gorlann

18 déc. 2018

"Avarie de propulsion" = panne d'essence en bon français.
L'abus de la manette des gaz est dangereux...

18 déc. 2018

Oui,mais dans ce cas, on dit sans honte "hélice engagée " ;-)

18 déc. 2018

ça peut être aussi une hélice engagée; ça arrive souvent avec les casiers

18 déc. 2018

Allez donc voir le détail des points situés en Angleterre, en Suisse et en Allemagne.

Vous ne serez pas déçu...

18 déc. 2018

Merci pour ce (nouveau ?) service "public"... :blabla:

Quand on lie la rubrique "qui sommes nous"
et notamment "pourquoi un tel observatoire"
où il est dit " et en derniers recours des propositions de modification de la réglementation."
pour terminer par : " réseau d’acteurs appelé à se développer."

on sent là la bonne technocratie française, et si des gens habillés en jaune se demandent où passe le fric de leurs impôts, ils seront de suite servis.

Bon, tout va bien dans le meilleur des mondes. :jelaferme:

19 déc. 2018

Ce genre d'informations sert à faire, par exemple, de la prévention !

Un exemple; une forte progression d'accidents en kite surf = message de prévention, informations aux écoles etc.

Il est bien dit que moins de noyés en plaisance 2018 grâce aux nombreuses intervention pour le port du gilet de sauvetage.

Ces informations servent à diriger les actions de tous les acteurs concernés, afin que les populations se mettent moins en danger, c'est quand même simple à comprendre !

De là à dire: "on sent là la bonne technocratie française, et si des gens habillés en jaune se demandent où passe le fric de leurs impôts, ils seront de suite servis."
:non: :-(
Tes gilets jaunes seront bien contents lorsque des secours sauveront leurs gamins de la noyades grâce à un "réseau d'acteurs" correctement dimensionné !

19 déc. 2018

Il serait intéressant de connaître le pourcentage d'incidents ou d'accidents liés à des casiers ou des filets posés dans les chenaux de navigation, entrée de ports ou chenaux divers. L'été en particulier c'est une vraie plaie et on ne voit pas souvent les autorités sévir, pour une fois que ce serait utile !

21 déc. 2018

c'est dans les stats 7.28%

19 déc. 2018

Depuis 1990, je n'ai jamais enregistré d'accidents liés à des casiers.

19 déc. 2018

Décidément, je ne comprendrai jamais tes stats viking35.
tu parles de quel genre d'accident qui ne soient pas enregistrés? avec des morts?
Parceque sinon moi je peux te dire que ça arrive très souvent que la SNSM aille désengager des hélices

19 déc. 2018

Pour la énième fois, je vous informe que je ne m'intéresse qu'aux voiliers et aux trains qui n'arrivent pas à l'heure.

Moi même, il m'est arrivé plusieurs fois de me prendre un casier, ce n'est pas pour autant que j'ai lançé un pan pan et encore moins un mayday.

19 déc. 2018

Et tes stats sur les trains quoi n'arrivent pas à l'heure, peux-tu nous les faire partager, beaucoup ici prennent le train pour aller au bateau.

20 déc. 2018

Pour les trains, les journalistes s'en chargent. ;-)

22 déc. 2018

Bonsoir,

Ce que je veux dire, Misurarca, c'est que je suis surpris de voir créer un "nouveau" service pour donner des info que les acteurs déjà en place que sont le Cross et la SNSM, et que je ne conteste pas du tout, peuvent très bien donner, surtout le Cross qui est (déjà) payé pour ça.

A-t-on vraiment besoin de créer un "observatoire interministériel" ? A quoi sert le ministère de la mer si ce n'est pas de s'occuper de ce qui se passe sur ... la mer ? S'il y en a toujours un ? je n'en ai pas trouvé ici :
lannuaire.service-public.fr[...]rnement

Bref, avec les nouveaux outils informatiques, en trois clics toute intervention serait enregistrée.

"les CROSS exercent leur activité sous l'autorité opérationnelle des préfets maritimes en métropole"

"Ils relèvent du ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES). Ils sont dirigés par des administrateurs des Affaires maritimes et sont armés par du personnel du MTES et de la Marine nationale (sur budget MTES). Ils sont placés sous l'autorité organique, en métropole, des directions interrégionales de la Mer (DIRM) et, outre-mer, des directions de la Mer (DM).

22 déc. 2018

Bonjour,
@phil ose off, concretement vous demandez à toutes les stations snsm, plage et vedette de prendre le temps de remplir une fiche en 3 clics... je ne suis pas sûre que cela existe, et je rappelle que sur les vedettes, nous sommes bénévoles, ceux qui sont dans le bureau sont la plupart des retraités (donc pas forcement à l'aise ave l'informatique) d'autres travaillent (ca resterait tres chronophages et il faudrait des volontaires) il y a des stations avec une cinquantaine de benevoles et d'autres une 15aine. Bien sure, dans l'avenir une appli devrait apparaitre.
Le snosan a eté cree pour regrouper les differentes données concernant plusieurs ministéres.
Avoir des retours des problematiques, des incidents, des populations concernees va aider pour l'evolution de la sécurité en mer. Par exemple pour les kite surfeur, obligation de noter le nom /numero de tel sur leur aile.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022