Cherche ame charitable et dieu de l'alignement

Bonjour à tous,
Toujours dans la mécanique il ne me reste qua aligner ma bête et je voudrais que ce soit parfait... , mon soucis et que je suis pas très doué et ai un décalage angulaire de 5/10eme, j'avoue ne pas arriver à faire mieux... un marin sympa dans le 06 pour m'aider et m'apprendre ? Le tourteau est desaccouple la cale ouverte, je sais que c'est une histoire de 10min mais bon....
Merci d'avance pour votre aide

L'équipage
21 nov. 2018
21 nov. 201821 nov. 2018

Aidez-le...et qu'on en finisse... :heu:
Jean peut plus de l'entendre ...râler! :mdr:
Bravo pour le boulot...Fais attention à tes pieds...pas de tongs hein! :lavache:

21 nov. 2018

:mdr: mais je ne râle pas :mdr: je sais juste qu'il y a des Dieux* de l'alignement dans le coin alors plutôt que faire de la mer** ... et ruiné un inverseur et Damper neuf...
Promis je vous embetterai plus après :mdr:
Pour les chaussure lete est fini j'ai rangé les tongs :-p

Un dieu sans majuscule risque de ne pas être pile-poil.

21 nov. 2018

Tu as raisons mais je men contenterai :mdr:

21 nov. 2018

Pour s'aligner sur les enseignements divins, faut déjà choisir ta religion.

21 nov. 2018

agnostique j'ai droit à toute non ?

21 nov. 2018

C'est l'idéal.... ! :langue2: Pas d'à-priori idéologique, toutes les voies du réglage pourront t'être proposées.

21 nov. 2018

Tu cherche "aligner arbre d'hélice" sur google, tu vas avoir de la lecture pour toute la soirée :lavache:

21 nov. 2018

merci pied marin, c'est pas que la soirée que j'ai passé à lire, le tuto plaisance pratique est parfait, sauf que voila mon alignement lui ne l'est pas :mdr:

21 nov. 2018

On....est avec toi! :pouce:
Trop loin, et manque de compétences dans ce domaine....
Blague a part, ce genre de post est important pour ceux qui se retrouvent dans la même situation.
Merci du partage et des " hésitations"...
:bravo:

21 nov. 2018

c'était juste une bouteille à la mer, je ne vous embêtte plus ;-)

21 nov. 2018

:oups:

Faut pas jeter de bouteille à la mer (surtout pleine !!) :alavotre:

;-)

21 nov. 2018

Ha !
:langue2:
La bouteille !
:langue2:
Je comprends mieux les problèmes d'alignement !
:mdr:

21 nov. 2018

Ça va pas non ?! Jai du la finir pour y mettre mon message :mdr:

21 nov. 2018

:pouce: :pouce: :pouce:

21 nov. 2018

au fait, pourquoi en taverne ?
:acheval: :acheval: :acheval:

21 nov. 2018

c'est pas très technique, dans le sens ou j'ai lu relu tout les post et sites qui en parlent que c'est pas si mauvais mais pas parfait.
Y'a pas mal de points difficile à expliquer sur un forum (tourteau du nouvel inverseur un peu différent car pas de cône de centrage, etc) des gestes et techniques que j'ai du mal a assimiler même si on ma montré une fois... bref c'était pas pour un cours en ligne ;-)

21 nov. 2018

Je veux bien t'aider mais j'y connais pas grand chose en alignement, et vu ce qu'on se met dans le cornet en ce moment (foutu vent d'est), niveau alignement je vais pas être bien droit !!!!

Une chose m'intrigue tu mets des chaussures sur ta barques??? :mdr: parisien va !!

21 nov. 2018

ahah c'est l'intention qui compte, mais mieux vaut un qui sait que 10 qui cherche :mdr:
Des chaussures sur mon pont en teak que je viens de refaire ?! je plaide coupable, trop froid et trop de pluie :mdr:

21 nov. 2018

Non en fait il garde ses chaussettes et il se péte la geulle sur sa delfiniere mais cela il vous le dit pas! Sinon on va finir par le surnomer gaston lagaffe

21 nov. 2018

Jai vu sur un tuto une fois qu avec un laser c est nikel , je suis serieuse , ds les boites serieuse ils alignent les accouplements au laser
C est surement pas la ou je viens de laisser 100 euro plus 40 euro cash juste pour donner un coup de tour sur deux tambours de freins et faire 4 trous sur 4 machoires de frein , petit trou pour les ressorts!!

21 nov. 2018

En plus je crois qd meme qu il faut reprendre l alignement quelque centaines d heure apres, car cq bouge tj ,
Perso j ai fait l alignement l annee derniere suite a refection du bourrin et changement des silent bloc etc
J ai pas encore verifier , j ai la flemme et marre d etre contortionnee en plus depuis jai L5S1 HS

21 nov. 2018

Rien de plus simple:
1-avoir la clé qui convient pour jouer sur les écrous de réglage des cylindres blocs

le but du jeu est de placer en face des trous du tourtau fixé sur l'arbre les trous de son vis à vis sur l' inverseur , on joue donc uniquement sur le positionnement de l'inverseur (ar du moteur)

2- en serrant à l'arrière on fait baisser l'ar moteur et en desserrant on le fait monter
3- en serrant à l'avant, on fait monter l'ar moteur et en desserrant on le fait descendre l'arrière moteur
4- en serrant à droite arrière on abaisse le coté droit arrière
idem à gauche
5- en serrant à droite avant on élève le coté gauche arrière
idem à gauche

je l'ai fait sur mon sun-fizz après désacouplage pour remplacement de la durite de presse étoupe et changement de la bague hydrolube sur la chaise (résultat:15 ans sans problème)

C'est un travail de patience...

Il en principe il est préférable de le faire à flot.

21 nov. 2018

D'accord avec ta description; je rajouterai que les pattes n'étant pas fixées aux extrémités du volumes ,les actions transversales se conjuguent a des actions latérales . Assez minimes mais bien réelles ,et c'est la que la patience et la réflexion doivent prédominer . Ne pas hésiter a faire l'alignement par étapes, avec des petites poses au milieu et, (sans biéres).

21 nov. 2018

Sinon tu mets un cordon de sika entre les tourteaux avant de serrer , on ne voit plus rien après .

Il faut imperativement le faire a flot et un jeux de cale suffit pour l'alignement :-)

21 nov. 2018

Il est a flot , justement tellement a flot qu il s est pris la pendille

21 nov. 2018

pierre, pourquoi impérativement à flot , déformation ? je l'ai toujours fait au sec sans problèmes .

21 nov. 2018

bjr , pour aligner parfaitement arbre et moteur

faites tourner 1 bagues en téflon ou autre , le diamètre extérieur de cette bague devra être le diamètre interrieur du tube d'étambot et le diamètre interrieur de la bague bagues devra être le diamètre de l'arbre
mettre une bague hydrolube neuve puis coté moteur , passer la bague en téflon , remonter le tourteau sur l'arbre , et faite venir l'autre flasque (celle qui est sur l'inverseur du moteur ) en contacte parfait et régulier sur celle de l'arbre , en bougeant le moteur dont vous aurez desserrer les boulons supérieur des silent blocs (c'est là que c'est dure car le moteur est lourd et il faut le déplacer de quelques millimètres pour que les 2 flasques soit parfaitement jointives) ,
une fois cela réalisé , serrer les pattes moteur sur les silents bloc en évitant tous déplacement moteur lors du serrage (utiliser des cales a bougie pour contrôler les flasques pendant le serrage opération délicate de précision) cela fini, demonter le touteau pour enlever la bague et remonter le tout

conserver la bague pour un éventuel futur alignement , et laisser là au nouveau proprio si vous vendez votre bateau ,( si les cotes de votre prochain sont différentes .)

cdlt

21 nov. 2018

au lieu de faire tourner une bague en teflon on peut utiliser la bague hydrolube que l'on a remplacer

22 nov. 201822 nov. 2018

bague hydrolube a 6 mois( la colerette en moin aujourd'hui, mais basta elles pètent toute au bout de quelque mois), , l'étambot au complet et sa chaise ont étaient refixés, arbre réaligné, cette partie est nickel, côté moteur je confirmerai en mer.

21 nov. 2018

mon arbre est déjà tenu par une bague hydrolube et un palier en son milieu, c'est mon moteur que je dois venir centrer sur celui-ci

22 nov. 2018

si vous avez remplacé la bague hydro , c'est quelle est usée,parfois meme non uniformément , donc l'alignement sera moins precis

21 nov. 2018

merci à tous pour les conseils et process, c'est bien ce que j'ai fait (pas la bague mais mon arbre est centré via le palier et la bague hydrolube) mais me reste ce décalage angulaire (light mais il est là...) dont j'arrive pas à me débarrasser...
Je retente demain

21 nov. 2018

@Le-relou-raleur : j'ai zéro compétence sur le sujet, mais je suis dispo si tu as besoin et je te propose mon aide (bon ça va ce que ça vaut hein, surtout mon bas du dos est fragile lol).

Si intéressé : MP. (ne te gêne pas)

21 nov. 2018

Mp envoyé ;)

21 nov. 2018

puisqu'on est en taverne je me permet de divaguer un peu..
ça a été abordé souvent sur hissetho, les accouplements flexible, j'en retient que le top étant le type aquadrive avec reprise sur butée, quid des accouplements flexible sans reprise sur butée ?
je sais que c'est déconseillé si moin de deux point fixes sur toute la ligne mais j'ai une bague hydro et un palier, le moteur étant déja souple sur SB que pensez vous d'une solution type "centaflex cfm 160" dont le désalignement est repris par du caoutchouc sinon il y a sigma drive avec un système de bille...
www.bruntonspropellers.com[...]madrive
Tout est question de pognon je pense et ensuite de calcul d'encombrement.

L'alignement ayant toujours était un problème sur ce bateau et la ligne d'arbre étant particulièrement longue je me disais que ça pourrait résoudre pas mal de problème de transmission de bruit (les bruits d'inverseur HS s'entendait dans toute la cabine arr ) en plus de faciliter l'alignement

22 nov. 2018

Le sigmadrive à l'air pas mal sur le papier. Après faudrait pouvoir tester, ce qui n'est malheureusement pas possible

23 nov. 2018

J'ai fini par craquer et j'en ai un : c'est vraiment pas donné même très cher, mais quel plaisir, ma transmission ressemble à une horloge suisse (après plusieurs centaines d'heures moteur).

Par contre, ça suppose d'avoir un alignement correct au départ même si le sigma drive rattrape quelques degrés. Cette alignement initial ne peut se faire qu'avec le tourteau.

Donc en cas de réalignement.
Il faut aligner avec le tourteau d'origine qu'il faut donc conserver.
Cela implique de démonter le sigma drive, de remettre l'ancien tourteau, de faire l'alignement, d'enlever le tourteau et de remonter le sigma drive. Il faut d'ailleurs changer les gougeons du sigmadrive à chaque démontage (8) qui serrent en étau l'arbre de transmission.

Le tout à flot c'est mieux.

Un manière d'éviter les soucis sur de vieux bateaux c'est de refaire un berceau costaud. Les problèmes de désalignement et de vibration peuvent parfois venir de fixation des pattes moteurs branlantes. Personnellement j'ai vissé dans le berceau avec de gros tire fonds deux plats inox de 1cm d'épaisseur longitudinaux sur le berceau. Soudé quatre tiges filetées au bon endroit sur lesquelles vient se poser les pattes du moteur.

23 nov. 2018

C'est pas 55nm mais 550 nm maxi pour le SD55 d'après mes souvenirs.

J'ai un Mitsubishi 42CV c couple maxi 105 nm. Inverseur Hurth, transmisson par arbre. Je pense que pour le Volvo d2 55 le couple max doit être de 130 nm, ça laisse de la marge.
Je crois qu'on déduit la puissance max en connaissant la vitesse angulaire et le couple maxi.

23 nov. 2018

d'après "mes" calculs, 135Nm en entrée d'inverseur, environ 350Nm en sortie pour un D2.55 avec inverseur ratio 2.74:1

23 nov. 2018

www.sigmadrive.it[...]39.html
Les italiens sont meilleurs en calcul! Si c'était 55 nm il y a longtemps qu'il aurait explosé.
J'avais pu discuter avec l'importateur à l'époque Wennex qui m'avait indiqué de mémoire que l'on pouvait aller jusqu'à 80 CV. J'ai la doc technique mais sur le bateau. Si cela t'intéresse je peux la ramener. Je crois que je l'avais payé 600€TTC environ prix salon à Paris en 2014.

22 nov. 2018

Les retours sur les forums américains semblent très positif...

23 nov. 2018

J'ai du mal à comprendre leur unité de mesure en fait, le SD55 à 500$ reste abordable pour ce que c'est mais 55NM ? quand je fais mes calculs avec mon d2.55 volvo et inverseur 2.7:1 il me faudrait plus que le SD100 et c'est hors de prix...
Mon bati est neuf ça va le faire :)
Vous avez quel moteur et quel modèle ?

23 nov. 2018

sur la doc c'est écrit partout 55Nm pourtant...

23 nov. 201823 nov. 2018

:mdr: je t'avoue que ça me surprenai...
Du coup pour le même prix qu'un uniflex caoutchouc vêtus j'ai un tourteau homocinetique, parfait ! Reste plus qua casser la tirelire mais je pense partir la dessus

22 nov. 2018

nos systèmes ne sont que du bricolage (une fois de plus) on peut facilement regler la verticalité (avant ,arriere) du moteur par rapport à la ligne d'arbre grace aux écrous sur les tiges de SB ..Mais il manque le reglage transversale de la m^me manière ….donc on "bricole" avec un bord et l'autre

22 nov. 2018

et si laterallement il y avait sur l'embase du SB des trous oblongs

22 nov. 2018

peut etre que là est ton probleme dans le bati

22 nov. 201822 nov. 2018

Damiens tu vas arrêter un peu de te prendre la tête avec des conneries.

Si tu es en butée de réglage silent bloc et que la position moteur n'est pas bonne.
Tu agrandis le trou sur le silent bloc, ou tu le change ou tu le retourne ..mais met ce moteur correctement une fois pour toute et arrête !!
Tu réfléchis trop, agit maintenant !

22 nov. 2018

C'était bien là toute la difficulté... centrage ok facile avec les boulons de silentblock mais le réglage angulaire .... jen ai chié à grand coup de jambe, baramine, etc...
Le sigmadrive me plaisait car ça réduit ce problème ...

22 nov. 2018

il y en a, je suis en butée... me demandais pas pourquoi alors que je viens de refaire le bati.

22 nov. 2018

non non, vérifié, revérifié, controlé par pro, etc... mon bati est nickel ya 7kg d'époxy et je ne sais combien de couche de tissus...
c'est juste qu'en repercant je me suis repris sur la position des anciens tirefonds, et j'aurais du plus anticiper le décalage angulaire, pour moi à 7/10eme prêt c'est bon la, c'est pas 0 c'est pas parfait mais quand même

22 nov. 2018

En taverne espagnole on y apporte donc des divagations, en entrée, en résistance à froid(comme le plat, ou vice et versa), mais tout compte(vu l'addition) fait, j'opterai pour un HB, en guise de plat chaud. Fini les tourteaux indigestes et autre mayonnaise inversée. :mdr:

22 nov. 2018

Tu vas y arriver ...je le sens !
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait mieux le faire le bateau à l'eau (contraintes sur la carène) comme dans la vraie vie.
Courage ! t'es bientôt au bout :bravo:

22 nov. 2018

Et dire que tout cela est juste fait pour hisser les voiles!!!

22 nov. 201822 nov. 2018

C'est tellement ca ! Se pourrir la vie pour un moteur qui sert jamais ou presque...
C'est bon ! Moteur aligné, les goujons bien centrés, j'ai reaccouplé et ferai des essais en mer une fois tout remonté ;-) Merci à tous pour les bonnes ondes :mdr: je nai foirer qu'une cosse de batterie aujourd'hui, c'est un bon jour :mdr:

22 nov. 2018

Si tu te présentes au "marin de l'année" je vote pour toi :-)

22 nov. 2018

:mdr: :pouce:

22 nov. 2018

Tu devrais faire les essais sans hélice, tu as beaucoup moins de chance de choper un bout, un filet ou autre pendille. Et comme tu le dis si bien, c'est pour naviguer sous voile, juste le ronron du moteur devrait te ra-ra-rassurer.

22 nov. 2018

je te laisse plonger pour l'enlever :mdr:

22 nov. 2018

En cas ouvre un fil 'Comment démonter mon hélice avec le bateau à flot depuis le ponton', qu' on s'occupe un peu :mdr:

22 nov. 2018

Désolé, chacun son truc, moi, pour enlever l'hélice, je bascule le moteur, ça vient avec :mdr:

22 nov. 201822 nov. 2018

@skipperTramex :
ça m'intéresserait de savoir ce que tu as comme HB sur ton tri, et à quelle place tu le mets.
je virerais bien mon IB pour un HB, mais j'ai pas la place à l'arrière de la coque centrale, et j'ai peur que les bras soient un peu hauts

23 nov. 2018

merci

22 nov. 2018

Je t'ai répondu en mp.

22 nov. 201822 nov. 2018

@Damiens-LeRelou-pas-râleur-mais-compliqué

Tu te débrouilles comme tu veux mais tu place ce Pù$`$$ de moteur correctement - tu modifies tes silent blocs au besoin si tu as merdé sur le bati - mais tu places ce moteur correctement.

Ensuite dans ta configuration comme tu as une grande ligne d'arbre tu as un palier.
Ce palier est rigide (fixe).

Ton moteur lui est souple (silent bloc).

Tu ne DOIS PAS relier de manière rigide un moteur voué a bouger sur silent blocs, sur un arbre qui lui va être immobilisé par son palier.
TU DOIS utiliser une liaison souple entre les 2.

Allez hop moins de forum et plus de boulot, sinon ta dame n'est pas prête de naviguer
Fille travailler a fond de cale moteur !!

22 nov. 2018

le moteur est placé, mais es tu en train de me dire qu'il faudrait un tourteau flexible ?

22 nov. 2018

Stop , tu lui mets la rate au courbouillon!! Bon là c est quand qu on va aux iles ? Profiter des veillees de Noel a st honorat avec dame de chine?
Je suis partante pour Noel ou jour de l an a st honorat

22 nov. 201822 nov. 2018

7/10eme de mm ^^ c'est infime, un cheveux..
J'avais cru effectivement comprendre qu'avec ma ligne rigide ce serait pas mal, au début je regardais aquadrive mais avec la butée trop complexe et cher, le volvo sort vers 400€ il ya vetus aussi.. faut surtout que je trouve le moin encombrant et si je peux m'éviter le démontage du tourteau d'arbre... je dis pas non :mdr;

22 nov. 201822 nov. 2018

pas qu'il faudrait mais qu'il faut - C'est logique sinon tu vas tout péter !
ou alors je n'ai rien compris a ton montage ...

A quoi servent tes silent blocs si tu assembles rigidement ton inverseur a ton arbre qui est bloqué par son palier :reflechi: A rien.

www.volvopentashop.com[...]og/3668

Ps : moteur est presque placé si tu as encore près d 1 mm de défaut de planéité entre tourteau et sortie d'inverseur - comme j'ai cru comprendre.

22 nov. 2018

bah oui mais bon ça fait 3 fois qu'il rentre et sort ce putain de moteur.
Si il ne le fait pas une fois correctement il va recommencer éternellement !

J'aurai bien plus de plaisir à lire un récit enjoué d'une croisière sur sa Dame que des bis repetita de bricolage.

22 nov. 2018

Je note le projet

22 nov. 2018

Bah non 0,7 mm c'est pas rien, c'est plutôt une centaine de cheveux
et ce n'est pas grand chose pour les rattraper donc au boulot !

22 nov. 2018

Apres 4 demontage des machoires de frein etc de titine , pariel que toi mais pas a fond de cale mais au fond du garage crasseux , verdict demain 14 h pour la contre visite de l auto bilan , frein arriere , frein a main tres chiant a regler , kalson , retroviseur , nettoyage boite et pont ( depuis 1990 jamais nettoye')
Toi ce sera sortie en mer , moi c est demain auto bilan
Si tout est ok je pourrais venir faire l inspectrice des travaux finis!!

22 nov. 2018

Pour le tourteau, 10 mn, prendre un male, mayonnaise, c'est délicieux...

22 nov. 2018

Tourteau à toutes les sauces!
Tourteau du moteur,tourteau soja,tourteau colza,le crabe tourteau.....
Faut savoir de quoi on parle! :mdr:

22 nov. 2018

ah voilà le probleme :: les tourteaux en novembre sont vide ,c'est nul :alavotre:

22 nov. 201822 nov. 2018

Et le clopin? Pas sur la retranscription. Tourteau du pays des hagards.

22 nov. 2018

Une autre manière de faire.

23 nov. 201816 juin 2020

[b] CA Y EST ! [/b]
Alignement absolument parfait, moin de 5/100eme, tout est rentré en douceur, je n'ai qu'un goujon un peu tordu (soit le goujon soit l'entraxe entre les deux trous des tourteaux, je l'ai serré en dernier pour ne pas désaligner, tout me semble absoluement parfait (de mémoire ce moteur n'a jamais été aussi bien aligné)

Reste cet accouplement flexible à installer du fait que ma ligne d'arbre soit rigide en deux point et mon moteur souple sur SB, les prix vont de 150 à no limit, vous me conseillez lequel ?
Le vetus uniflex n'est pas donné mais admet un décalage de 2°
il y aussi les centaflex M sur le même principe mais pas trouvé le prix
Sinon il y a les accouplement semi flexible en plastique qui n'ont pas pour vocation à reprendre un désalignement mais réduire bruits et accoup, beaucoup moin cher, ne nécessite pas de retirer mon tourteau d'arbre, qu'en pensez vous ?
Volvo semble aussi en proposer un qui s'adapte sur les tourteaux existant, par contre dans la liste des inverseur compatible je n'ai pas trouvé le mien

23 nov. 2018

Tu parles d'accouplement, sans rentrer(c'est le cas de le dire) dans le détail, bravo.
Et rappelles toi, avec fierté, que tu es pendille d'or 2018.

23 nov. 2018

:mdr: :mdr: j'atais aussi écoute d'or 2017, celle ci avait carrément détruit la bague hydrolube, bloqué/tordu la chaise, rendu le génois inutilisable, et tout ceci s'est terminé en remorquage snsm :mdr:

Pour ma défense, la forme de ma coque emmène directement les cordages à mon hélice très proche de la surface...

23 nov. 201823 nov. 2018

De mémoire, un mécano m'avais dis qu'il ne faut pas deux éléments souples dans la chaîne de transmission.

Les SB en sont un et donc, l'accouplement flexible serait inutile? (sous condition d'un bon alignement, ce qui est ton cas)

Mais bon, je poste ça plus sous forme de question que d’affirmation, cezembre avait l'air affirmatif et il est plus compétent que moi dans ce domaine, donc... enfin juste confirmer avec lui ou d'autres que vous vous êtes bien compris sur ta ligne de transmission...

sinon, bravo pour l'alignement, c'est pas évident surtout une première fois. Je me rappelle que j'avais fait le mien scrupuleusement avec l'aide d'un copain plus habile que moi, lors de la re-motorisation de mon ancien bateau et le mécano qui est venu faire la mise en route m'avait félicité , j'en avait été assez fier! (il nous faut pas grand chose :-p ) ... aujourd'hui j'ai un Saildrive, plus de pb d'alignement :-)

23 nov. 201823 nov. 2018

merci pour les félicitations :-D
J'avoue en avoir bien chier, c'est pas vraiment ma tasse de thé mais il faut en passer par là...

Pour ce qui est de l'accouplement flexible, tu as tout à fait raison dans le cas d'une ligne d'arbre d'ont le seul point fixe serait la bague hydrolube (il faut deux point fixe pour un alignement correct)
Dans mon cas à l'heure actuelle j'ai 3 points fixe : les tourteaux, le palier, la bague hydrolube, en gros l'arbre est fixe et le moteur souple lui force dessus et c'est les roulement d'inverseur et le damper qui mange... il faut donc que le moteur soit lié à l'arbre de manière souple même si alignement nickel.
Les semi élastique en plastoc sont vraiment pas cher et m'épargne un démontage de tourteau d'arbre... mais pas sûr de leur utilité et capacité

23 nov. 201823 nov. 2018

@Now, ce que tu dis est vrai si la ligne d'arbre est montée souple (bague hydro, presse étoupe, moteur).

Là pour Damiens, a moins que je n'ai rien compris à son montage sa ligne d'arbre est montée rigide.
Elle passe dans un pallier qui est fixe juste avant d'être connecté au moteur.
Bloquée par le palier, la ligne d'arbre ne peut pas suivre les mouvements du moteur sur ses silents blocs.
Si il en est bien ainsi, il faut impérativement une jonction souple entre moteur et ligne d'arbre.

@Damiens - vu que tu es aligné nickel (bravo et enfin) , ne t'embête pas prend un truc en caoutchouc et basta - qu'il rattrape 0, 2 ou 10 ° tu t'en fou tu es aligné !
concernant ton boulon un peu de travers, si comme tu l'indique c'est une question d'entraxe entre les trous (une pièce mal usinée, une coulure de peinture, ..ça peut arriver), perso j'aurai re-percé en utilisant un des 2 trous comme guide.

23 nov. 201823 nov. 2018

comme dit en MP
un flector de bagnole à la casse
et 2 disques acier de part et d'autre repercer à la demande pour adapter les entraxes cout proche de 0 .. mais c'est un peu de boulot.

23 nov. 201823 nov. 2018

c'est ce que je répondais à Harry, et c'est ce que tu explique ma ligne est fixe, le palier et monter sur varangue 1m derrière l'inverseur et 2m derrière le palier c'est la bague hydro, presse etoupe volvo à lèvre.
J'ai bien lu tout les post des grand techniciens h&o à ce propos et c'est vraiment ce qu'il me faut, ne pas en avoir m'amennera à devoir rechanger damper et/ou inverseur bien trop tôt.
Le problème est le coût dans l'immédiat, je vois bien les disques dont tu parles cezembre, j'en vois beaucoup dans l'industriel mais je suis un peu perdu pour trouver un compatible.. je viens de commencer je m'y attèle.

Concernant le trou de goujon un poil décaler, j'ai pensé au repercage mais je n'avais ni le forêt ni la perceuse assez puissante pour ça et me suis dit que cela ne poserai sans doute plus de problème une fois l'acouplement flexible en place

23 nov. 2018

l'huile de coude c'est pas le soucis mais je suis très mauvais usineur bidouilleur de pièce et peu d'outils d'usinage à dispo, je réfléchi ;)

23 nov. 2018

ok, c'est clair et logique, donc dans son cas, il faut bien un accouplement souple.
Merci pour l'éclaircissement.

23 nov. 2018

J'ai bien suivi toutes les péripéties ....j'en arrive a la conclusion que ce bateau est une épave dangereuse et qu'il convient de la couler dans une fosse profonde.
Après bien sûr avoir mis les occupants en sécurité.
Mais par pitié...qu'on en finisse! :mdr:

23 nov. 2018

Pourquoi tant de haine :heu: ;-)
Ce bateau est toute ma vie, mon rêve, mon projet ma maison, le moteur à été refait de A à Z l'alignement est aujourd'hui parfait, le pont est terminé à 90% le roof à 70%, l'intérieur à 99% il ne reste que le gréement à compléter, la voilure la sécu et vogue..
Jen suis à plus de 2.5x le prix dachats mais les vices cachés ont choisis pas, une situation perso/pro compliqué mais le rêve à un prix pecunier et humain et demande des sacrifices, si c'était facile tout le monde le ferai...
Je me fou des railleries, des remarques sur la durée, jai de lautoderision, je viens ici car des gens comprennent me conseils, mengeule même parfois (Ça me va!) et me permettent de me dépatouiller seul et bien plus peu importe le temp que ça prend.
Merci en tout cas à ceux il mont aider sur l'alignement cezembres, Steph et son Mp, Dany x1000, etc... il reste du bon sur h&o

23 nov. 2018

Et c'est bien ça qui est chronophage, comme construire une maison les gros travaux avec tout de démonter ça va vite mais les finitions...
Mais ca permet d'étaler le budget aussi de ne pas se stresser et peu importe le temps qu'il faut, ne dit on pas qu'il n'y a pas d'agenda en mer ? il flotte ? donc je suis en mer :-p

23 nov. 2018

Il reste du boulot...et après avoir fini le bateau..vas falloir réparer le bonhomme...tous ces efforts... :heu:
Une bonne sieste après le Kiné? :pouce:

23 nov. 2018

Merci x 100000 ! :oups:
c'est exactement comme ça que je le concois et c'est exactement ça qui me fait tenir !

23 nov. 2018

Damiens tu n'as jamais été aussi proche de la fin - ne lâche rien !

Et ce n'est pas parce que la fin est proche qu'il faut bâcler ;-)

23 nov. 2018

" ... Ce bateau est toute ma vie, mon rêve, mon projet ma maison ... "

C'est beau! Damien, tu mérites amplement d'aller au bout. Ne lâche rien.

Quand tu seras en mer, tu aura bien plus de satisfactions que si tu avais fait un simple (mais gros) chèque !

Quand tu as un coup de mou, pense au large, aux nuits en mer, aux mouillages, le café du matin avec vue imprenable sur l'horizon ...

TU VAS LE FAIRE ! FORZA ! :scie: :bravo: :acheval:

23 nov. 2018

Je crois que julierosien etait a prendre au deuxième degré le contraire ne lui ressemble pas. J ai adoré naviguer sur ton bateau pour le réveillon de l Année derniere, et il marche bien par petit temps, et l interieur est incroyable

23 nov. 2018

Tu fais preuve d'une belle pérséverence. Et savoir garder son cap est vital, même et surtout, avec les imprévus . Bravo. L'humour est important , ça dilue pas mal de truc.

23 nov. 2018

J'aime bien " taquiner"... :heu:, mais j'admire tous ceux qui se débrouillent par eux-mêmes.... :pouce:
J'ai passé 30 ans a refaire le Mas hérité de mon père....tout seul!
Donc, je pense savoir ce que l'effort solitaire veut dire......
Maintenant, j'en profite....donc, profitez aussi! :bravo:

24 nov. 2018

Appelez moi capitaine second degré :mdr: désolé c'était la corde sensible certaines personne n'ont eu de cesse de me répéter de le couler/vendre/jeter tout les jours pendant 3mois, je suis devenu susceptible sir ce point :mdr:

24 nov. 2018

Résistes! :heu:
Chanson connue.... :mdr:

24 nov. 2018

Prouve que tu existes ! Cherche ton [...]
Merci je lai en tête pour la journée :mdr:

24 nov. 2018

j 'ai souvent entendu dire que lorsque la ligne d' arbre avait un palier intermédiaire, le recours à un accouplement semi rigide était nécessaire . Mais perso , je ne suis sûr de rien . Le défaut éventuel de ce dispositif serait qu 'il aurait tendance à chauffer

24 nov. 2018

Un accouplement qui chauffe, c'est un peu normal, non ? :mdr:
T'inquiètes pas, le Relou brasse suffisamment d'air pour un refroidissement correct . RE - :mdr:
Allez Damien, pense à ton bout d' atoll :heu:

24 nov. 2018

ahah aujourd'hui l'atoll c'est encore éloigné de quelques mois....
Toute la paroi de roof babord à refaire :mdr:

24 nov. 2018

L'atoll, tu comptes y aller au moteur? Tu en as juste besoin pour le canal de Panama.
Il parait qu'il vibre, sans te faire vibrer!! Sans Coeur.

24 nov. 201824 nov. 2018

je pars de l'autre côté, enfin ça c'est le plan...
Le moteur va bien, maintenant c'est au tour du roof de mes briser les noix :mdr:
[img]

24 nov. 2018

Pour les questions d'accouplement l'important est justement de ne pas rester de bois.

24 nov. 2018

Primos a la primeur.
C'est rien , tu grattes, tu creuses un peu, une pièce de bois, PU ou epoxy et roules ma poule(surtout la tienne :mdr:).

24 nov. 2018

Ahah jetais parti pour ça mais c'est mort, la planche est dead sur toute son epaisseur... il reste 2mm sain... demain je joue de la disqueuse...

24 nov. 2018

Attaque à la scie circulaire (comme dans les ministères!!!). Des fois, c'est plus vite fait de changer un bout de planche.

24 nov. 2018

Oui scie circulaire pardon, pas disqueuse ;)

24 nov. 201824 nov. 2018

Tu n'as pas froid aux yeux… a la circulaire???? Si tu chopes un clou ou une vis, tu risques de te la prendre dans les dents, un peu comme une pendille (sans parler d'arracher les fibres adjacentes). Je te conseille de prendre une sabre. Tu maitrises a 100% et tu fais du travail propre. Tu n'as pas a gerer la rotondite de la circulaire. Tufais trois ou quatre trous rapproches avec une meche de 1,5mm, un coup de ciseaux pour netoyer et tu as ton depart pour la lame sabre....

24 nov. 201824 nov. 2018

Je decloute avant suis pas fou ^^ les tapons sont visible
La scie sabre va faire un travail de cochon, à la circulaire ce sera propre net et droit, faut juste que je réfléchisse quelle longeur enlever, je refait tout 3.5m ou par patch...

24 nov. 201824 nov. 2018

Je prefere te laisser lire par toi-meme. Tu m'as l'air de chercher les emmerdes… rien qu'a te lire j'ai peur pour toi!!
Courage.
www.sciesabre.net[...]/
La scie sabre a un potentiometre qui te permet d'y aller tres lentement et proprement. Demande conseil a ton chippy!!!

24 nov. 2018

Je sais ce qu'est une scie sabre :mdr:
Peut être que je m'exprime mal, je parle de scie circulaire plongeante, j'ai une medium et une petite permettant plusieurs taille de découpe, il s'agit de bois plein, 4 clous le reste est monolyithyque

24 nov. 201824 nov. 2018

Hum. je persiste. Tu vas peut-etre trouver tous les tapons mais encore faut-il pouvoir enlever les vis sans les casser… de plus je te signales que lorsque l'on veut assembler une hiloire au pont ou a une bauquiere d'hiloire, bien souvent, on envoie une pointe supposee etre provisoire entre les serre-joints pour peaufinner le jointage. Si tu es presse, beaucoup de pointes finissent dans le bois "for ever" car c'est plus rapide de les enfoncer a fond que de les retirer, surtout si on risque de "marquer" la piece. Ref le lien au dessus, je sais bien que tu dois savoir ce qu'est une scie sabre, je voulais simplement porter ton attention sur le passage ou google translation dit que l'on a plus de precision/maniabilite/proprete/securite qu'avec une circulaire, fut-elle plongeante. Et vu ta tendance a attirer les accidents, pourquoi ne pas la jouer plus safe...

24 nov. 2018

Pas de vis c'est clouté, le bois étant pourri ça sort seul. Il faudrait que je fasse un schéma mais pas sûr que mon roof soit construit classiquement.... je my attele.
C'est étonnant ce que dit le lien plus haut, la sabre est une grosse sauteuse et scie, ça laisse donc des marques qu'un disque ne laisse pas, tout comme les éclats du bois. La difficulté avec la plongeante c'est la première coupe pour plonger le disque mais après...
Et lol je suis un lagaff mais après 6mois de travaux j'ai encore tout mes membres :mdr:

24 nov. 2018

Le relou, a ce stade, je préconise, Dieu m'en ait témoin, mettre un cierge vierge et des bâtons d'encens, quelques lamentation en guise de prière, tu t'en fou, dieu est sourd.

24 nov. 2018

:mdr: merde je crois en rien...
Qu'est ce tu veux c'est la vie, ca va, jvais pas flancher au premier mètre de bois pourri venu :-p
Le pire ! c'est que si j'avais pas voulu faire bien et propre, cette grosse tache noire j'aurai pu la refaire à Mada après une belle nav :mdr:
moralité pour bien partir ne rien toucher :mdr:

24 nov. 2018

Madagascar!!! la route sera longue, mais belle.
Je te conseille par Panama canal (en plus le pays est rigolo).
Tu me préviens avant ton départ, je te ferais un petit kdo, spécial voyage à la voile(sous réserve que je sois pas parti).

24 nov. 2018

j'en parlerai quand je serai parti ou arrivé, mais il ne devrait pas y avoir de passage de canal :-)
aha merci tramex mais soit pas pressé comme tu vois... :mdr:

24 nov. 2018

Tu devrais et faire les travaux en cours de route. Si pas Panama canal, y a pas 50 routes.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (64)

Loop Head, Irlande

2022