HUGO BOSS dans les cailloux

Bonjour
Je sais qu'il a déja un post qui traite du sujet mais ma question est un peu éloignée de ce qui a été dit :
Comment se fait t'il qu'Alex Thomson n'ai pas été réveillé par une alarme GPS OU RADAR ?Je ne sais pas si il a un radar (pas sur) mais un GPS sûrement et tous disposent d'alarme

L'équipage
18 nov. 2018
18 nov. 2018

Car probablement qu'elle n'était pas programmée.
Alex dormait avec une montre alarme qui déclenche ensuite des secousses électriques qui ne l'ont pas réveillés non plus, on imagine bien l'état de fatigue. Pas sur qu'une alarme GPS aurait été plus efficace si non amplifiée...

18 nov. 2018

Justement, sa montre n'était pas assez chargée pour envoyer des secousses. Il était apparemment suffisamment fatigué pour n'entendre aucune de ses alarmes...

18 nov. 2018

Bonjour,
je crois qu'il n'a pas entendu les alarmes.
Après 12 jours de navigations dans des conditions "ultimes", il y a peut-être un "relâchement" à l'approche de l'arrivée, l'être humain a ses limites.

18 nov. 2018

Il arrive aussi quand on est bien fatigué et qu'on met son alarme tous toutes les 20 mn par exemple que l'on rêve que l'alarme sonne et que l'on se réveille alors qu'on dort profondément, ça m'est arrivé. Il y en effet des moments ou, par grande fatigue, on ne sait plus très bien ou on en est, les moments de veille et de sommeil finissent par se confondre...

18 nov. 2018

Armel Tripon a décrit ses hallucinations, décrivant même qu'a un moment il ne savait plus ou il était . Ça en dit long sur la difficulté de tout gérer au bout d'un moment .

18 nov. 2018

Tout compte fait, malgré les grandes hypothèses et autres fantasmes, simplement une panne de réveil, comme cela arrive à plein de monde, les conséquences en moins.

18 nov. 2018

Rien ne vaut la cape, avant d'atterrir !
:acheval:

18 nov. 2018

La preuve....
:-D

18 nov. 2018

Oui, mais en course !!!

18 nov. 201818 nov. 2018

En solo au large le minuteur de cuisine suffisait pour me réveiller toutes les 20 minutes (le radar veillait tout de même en secours). Mais un jour où je manquais de sommeil parce que des temps de repos trop courts m'étaient imposés le skipper a dû descendre me réveiller : cogner sur le banc du cockpit au-dessus de ma tête n'avait pas suffi !
Je trouve que cette arrivée au ras de la côte relève plus d'un jeu du cirque que de la course au large (fatigue, filets, pétole....).

18 nov. 2018

"Arrivée au raz de la cote, jeux du cirque" ? Tu veux faire comment pour arriver d'une traversée sans approcher la cote?

18 nov. 2018

Perso : tes amis, ce n'étaient pas Yvon et Ghis par hasard ?

19 nov. 2018

Il etait a 6 noeuds aussi

19 nov. 2018

OF n'a jamais été un modèle de rigueur.

AHugo bos était babord amure, sous le vent de falaise trés hautes.

« ?Dans mon malheur, j’ai eu de la chance. J’ai tapé une tête de roche 100 mètres avant la falaise. Sinon je détruisais mon bateau. Cette pénalité est logique.?»A.Thomson.

19 nov. 2018

"ton intervention ne m' apporte rien comme a l habitude"

Tes attaques personnelles permanentes sont risibles.

Tu savais qu'il avait touché une tête de roche à 100 m de la falaise?

Tu savais qu'elles étaient trés hautes ?

Réponses : NON.

Quand à Lamiré, la preuve est faite qu'une fois de plus, il fait du convoyage financé par des sponsors qui dispose de fonds publics... Il gagne bien sa vie comme cela depuis des années, tant mieux pour lui, mais il ne manque pas de coureurs plus talentueux que lui.

Ses collègues malouins étaient eux, en course et ils lui ont mis 3502 et 450 milles dans la vue depuis les Açores. J'avais tort ?

19 nov. 2018

Oui mauvaise info, ou trop fraîche. C'est ce que Jacques Caraes a dit immédiatement.

Mais plus tard, Alex Thomson a dit naviguer à 18 nds, en effet, mais que déventé par la falaise, quand il a tapé, il ne faisait plus que 6 nds.

19 nov. 2018

Cela est bien plus en adéquation avec les dégats occasionnés d'ailleurs.

19 nov. 2018

6 nds c etait sur le communique de H boss sauf erreur de ma part, a 18 nds serait probablement pas reparti

18 nov. 2018

L'atterrissage normal sur la Guadeloupe après une transat, pour Pointe-à-Pitre, c'est le sud de Grande-Terre... Et avant y a la Désirade et son phare.

Cela dit, des amis ont fait naufrage sur Petite-Terre à l'arrivée d'une transat... dans les années 70 : ils dormaient tous les deux !

18 nov. 2018

Si... tu les connais donc ?
Plus en MP si tu veux.

18 nov. 2018

Et puisi il y a arriver 6 nds en first 35 , et atterrir(sans mauvais jeu de mot) a 18 aprés un run comme il l'a fait dans son tuyau de carbone effrayant. Mais solide .

19 nov. 2018

Jlw il y a trois jours Ouest France .' Il marchait a ce moment la a 18 nds a annonçé Jacques Caraes'. Mauvaise info alors?

19 nov. 2018

Oui mais moi j aime bien Gilles Lamiré et je regarde parfois Ouest France . La même info est dispo ailleurs , elle l.etait sur le site RDR . Mais peut etre n etat elle pas bonne, c'était ma question à Jlw .je sais que vous êtes en tandem , mais ton intervention ne m' apporte rien comme a l habitude.

19 nov. 2018

Pas d 'attaque un constat .Le mode caliméro c'etait en cm2. Lamiré tu n'quras qu aller lui expliquer ton point de vue borné hors sol, je ne peux rien faire pour lui ni pour toii.Lache moi la grappe.

19 nov. 2018

Merci Micmarin.purée des fois c est dur. ;-)

19 nov. 201819 nov. 2018

j'ai voté par erreur pour Now ! Entre une arrivée directe et un tour de l'île il y a une différence il me semble ? Ou alors j'ai mal regardé la carte ???

18 nov. 2018

"Je trouve que cette arrivée au ras de la côte relève plus d'un jeu du cirque que de la course au large (fatigue, filets, pétole....)."

je trouve que cette arrivée oblige à être en état de l'affronter, donc oblige à ne pas avoir dépassé les limites.

18 nov. 2018

Il a quand même eu du bol de pouvoir repartir!

18 nov. 2018

Au prix de 24 h de pénalité (c'est le règlement) mais quel marin. Mener de bout en bout, arriver devant les ultimes 50 et se faire avoir comme çà. Je suis dégouté pour lui... :lavache:

18 nov. 2018

@Ptimousse...sourire un peu crispé quand même. Vu les budgets consacrés, par le sponsor, et comme vient de l'avouer le dernier arrivé en Ultime 50, ils courent pour la gagne. Pas pour la deuxième place... :tesur:

19 nov. 2018

casser son jouet en tirant dessus, comme d'hab !

18 nov. 2018

En plus il est super fair-play à l'arrivée... il en sourit même...
Hate de voir ce qu'il fera dans le VG 2020, ca promet...

18 nov. 2018

Alarme GPS?? ça existe? et ça correspond à quoi?
Merci de votre éclairage
Cdlt
JM

18 nov. 2018

Sauf erreur : tu crée un wp, tu mets un cercle d'une certaine distance autour de ce wp et quand tu rentre dans ce cercle, ton logiciel te préviens. Y'a plus qu'a espérer que cette alarme te réveille..

18 nov. 2018

Rien ne vaut la bon vieil œuf mécanique de Maîté calé dans la capuche.
C'est horrible mais imparable .

18 nov. 2018

Pour ma part, je dormais en solo avec ma montre dans les mains car trop peur de ne rien entendre avec des "alarmes"... et ça marchait bien : bip + vibreur et je me réveillais.
Sauf une fois... après toute la nuit sans repos à remonter le Chenal du Four, passé le dernier cailloux et l'étrave qui pointe vers la mer libre, la Manche, je me suis écroulé... 3 heures
Moralité, si on n'a pas un peu de chance dans la vie et surtout en mer, on n'y arrive pas ! Avec de la chance, on s'en sort toujours ! Alex et moi on a de la chance !!
Et je remercie toujours abondamment mes anges gardiens qui du coup, sont passablement bien entraînés :)

18 nov. 2018

"l'étrave qui pointe vers la mer libre"
c'est tout le problème : sa route menait droit à terre. quelques degrés de plus en visant la tête à l'anglais et il ne cognait pas, il ne s'était pas donné droit à l'erreur

18 nov. 2018

certes, mais cela faisait un moment qu'il était sur ce cap : plus de 100 nm

18 nov. 2018

Comme l'explique Riou, les pilotes des voiliers de course sont en mode vent, pas en mode compas...

18 nov. 201818 nov. 2018

les "atterrissages" ou collisions en solo après longue nav éprouvante sont fréquents (le but est proche = décompression = ZZZZzzzzzz) => alarme GPS 200 décibels

ou comme dit Bus il faut de la chance (traversé 2 fois le chenal cargo du rio de la plata en dormant, chenal dragué 200m de large cargo 15nds toutes les 3 minutes ne pouvant sortir du chenal, frisson garanti au réveil)

18 nov. 2018

Pour info, il a une montre avec décharge électrique !!!

18 nov. 2018

Qui n'était pas assez chargée pour envoyer les secousses...

19 nov. 2018

Et puis Alex n'est pas le premier à se "planter" à l'arrivée d'une course, il y en a même qui se sont mis à sec sur des hauts fonds, et pas en solitaire...

www.lequipe.fr[...]/520174

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (21)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022