Qui a déja eu un controle de la survie entre Port Camargue et Marseille

Oui si vous avez été contrôlè exprimez vous. A quelle distance de la cote cela s'est produit, à proximité de quel endroit, quelles ont été les papiers visé pour ce contrôle (facture de la révision, manuel d'entretien de la survie..)

L'équipage
11 mars 2018
11 mars 2018

Jamais

11 mars 2018

Parce que tu n'es pas en règle et tu veux savoir si tu peux le faire sans trop de risque ? :heu: :tesur:

11 mars 2018

Jamais

12 mars 201812 mars 2018

Tu es en infraction si tu es à plus de 6 milles d'un abri.
Un abri se définit comme " un endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire. "
Par temps calme, tout point de la côte remplit ces critières pour peu que tu aies une annexe.
Dans ces conditions et sur le trajet envisagé, tu ne sors pas de la zone côtière et tu n'es pas en infraction si tu le fais sans survie.
cqfd

12 mars 2018

Impossible de s'appuyer sur des appréciations , celles du plaisancier ne seront peu etre pas celles de l'agent de controle ou du juge......... pas plus clair ...

12 mars 2018

C'est à la responsabilité du chef de bord et à la gendarmerie d'étayer l'éventuel PV sur des textes et ensuite le juge. Le mouillage devant la plage de Beauduc est-elle un abri ? Lorsque la nouvelle législation est sorti je m'étais renseigné auprès de la Gendarmerie d'Aigues Mortes et l'on m'avait clairement répondu qu'ils ne contrôlaient plus par beau temps. Mais c'est aussi suivant qui te contrôle.
Gilles

12 mars 2018

J'ai fait l'aller-retour dans cette zone avec un voilier côtier en m'appuyant sur cette notion, mais il est à souligner que j'étais en dériveur intégral.

12 mars 2018

J'ai eu un contrôle général par la gendarmerie, mais entre Port Camargue et Sète. Petit temps grand beau, un zodiac noir fait des ronds dans l'eau à bonne distance puis qui se rapproche par l'arrière. Je ne vois pas de signe distinctif . Je leur demande ce qu'ils veulent, ils me répondent vous allez voir! Puis un se présente monte à bord il et là je vois l'écusson de la gendarmerie. Demande les papiers du bateau et de la survie, me demande d'ouvrir le capot moteur . Le contrôle est" bon enfant" Le gendarme me dit :bien votre moteur est entretenu c'est bon il y en a tant qui partent avec des moteurs non fiables.

12 mars 2018

je pense qu'il t'a demandé l'autorisation de monter à bord ..
autrement c'est lui qui est en infraction ...dans la mesure ou tu vis à bord
il lui faut un papier officiel dument rempli par le juge
à part les douanes qui en ont tout prêt il y a juste le nom du bato à ajouter .
mais c'est une histoire de gros sous ...
alain

16 mars 2018

exact..

16 mars 2018

il enleve ses godillots quand il monte ?

12 mars 2018

l'embouchure du Rhône est l'endroit ou les contrôleurs font la recette par vent et houle d'est, sachant que, s'approcher de la cote c'est suicidaire...

12 mars 2018

Pour Bliss, as-tu réellement des témoignages de ce que tu dis ou c'est simplement des rumeurs.
Gilles

14 mars 2018

le témoin...c'est moi même...

14 mars 201814 mars 2018

Trés bien passé. Par baston d'est, la vedette ne pouvant pas m'accoster, houle a fracasser le bateau, m'a guidé vers la passe entre les bancs de sable (invisible) dans le Petit Rhone au calme plat, chapeau...
Question a poser un jour: un voilier a la cape ou en fuite au delà des distances réglementées est en infraction et verbalisable si pas équipé pour l'endroit ou il se trouve malgré lui?

15 mars 2018

avant la 24, si aprés, quelle différence?

14 mars 2018

Donc c'est toi qui a été contrôlé, si oui, quelle année et ce que l'on t'a demandé. Savoir si c'était avant le nouvelle division ou pas.
Gilles

14 mars 2018

Ah mais c'est le Petit Rhône ou le Rhône, à côté des Saintes ou dans la baie Fos. Si c'est le Petit Rhône tu es à - de 6 milles des Saintes ..
Et important c'était récent ou avant la Div. 24.
Gilles

15 mars 2018

Faute de frappe, mais tu avais compris, on parle de la division 240.
Et il y a beaucoup de différences entre les deux, par exemple : armement correspondant à l'endroit du contrôle, notion d'abri etc.
Gilles

13 mars 2018

marsouin le texte est on ne peut plus clair et ne laisse pas grande place à l'interprétation.
tu ne demandes pas assistance, tu es autonome pour mouiller et débarquer : tu n'es pas en infraction.
il suffit de prendre la météo sérieusement.

13 mars 2018

désolé mais pas du tout convaincu , mais alors pas du tout .Mais chacun fait comme il veut ... :-)

Tu sais que, de la même manière, ton assureur va pouvoir entreprendre un recours contre toi si tu sors alors que la météo est au-delà des capacités de ton navire.

Je pense que tu devrais vérifier que ton assureur t'a bien donné l'autorisation de sortir du port quand tu vas naviguer et que ce n'est pas exclusivement conditionné par ton avis.

On ne sait jamais, moi non plus je ne suis pas convaincu :mdr:

13 mars 201816 juin 2020

Pour la manche Et l'Atlantique .Zones Ou les 6 miles par beau temps peuvent être contesté.je m'étais renseigné car je remontais un voilier de Royan au crouesty avec une survie hors délai de révision

13 mars 2018

Je comprends pourquoi Monsieur Jean Danzé avait limité sa zone de navigations vacancières de Bordeaux, à Saint-Malo.
Son navire étant un Jidzo CNSO 6 mètres.
:-D

13 mars 201813 mars 2018

Cette carte ne reflète pas la réalité de la réglementation dans son état actuel.

La météo et l'état de la mer rentrant désormais en compte, il y a bon nombre de zones mentionnées comme "possibles" sur cette carte et qui, en pratique, ne le sont que temporairement.

Je vois bien expliquer la notion d'abri entre les abers et Sein par vent contre marée ou Groix Belle ile ou etc. :mdr:

Ce qui a l'air de chiffonner dans l'abri tel qu'il est désormais défini, c'est un peu comme pour la ménagère de la publicité quand elle doit choisir sa lessive : il faut que quelqu'un dise quoi acheter sinon elle est perdue.

Un peu de prise de responsabilité est peut être ce qu'appelle cette nouvelle définition de l'abri. :litjournal:

13 mars 2018

Se méfier quand même, car les conditions météo peuvent changer rapidement et un débarquement sur un plage n'est pas toujours aussi facile qu'il n'y parait, par très fort vent de terre.
Si une autorité dit que lors du contrôle, les conditions idoines n'étaient pas réunies, pour mettre l'équipage en sécurité à terre, la contestation peut-être difficile devant un tribunal des mois après.

Dans le même ordre d'idée, j'avais posé la question à un gendarme, concernant l'autorisation de doubler un véhicule lent < 30 km/h, sur une ligne continue.
Il m'avait dit: "Oui c'est toléré, mais attention, il peut toujours y avoir un gendarme qui vous verbalisera en disant qu'il n'y avait pas la visibilité nécessaire pour faire ce dépassement !"

Dans la notion d'abri, il ne s'agit plus de débarquer l'équipage à terre mais simplement de pouvoir mouiller en sécurité et repartir par ses propres moyens.

13 mars 2018

Je suis tout à fait d'accord .pour valider le bien fondé de cette carte j'ai demandé à la gendarmerie maritime .La réponse était claire Meme Si son interprétation pouvait Elle être interprétée .Si vous avez 30 noeuds de vent SO avec une mer formée...vous entrez dans la ria d'étel?
En fait la seule solution c'est d'être en règle .

13 mars 2018

Si par "véhicule lent" , tu fais référence aux engins agricoles... ! Auparavant, ils étaient classés véhicules hippomobiles.....du temps des Charettes.....ça a bien changé depuis que les plus gros tracteurs roulent à 60 km/h et tirent des remorques de 25 tonnes.
Mais il est vrai que faire du 26 km/h pendant un moment en pleine ligne droite.... :mdr:
Ça énerve..... :langue2:

13 mars 2018

Et je viens de payer 460€ de révision Pour une seasafe

13 mars 2018

Ah parce que être en règle va te faciliter l'entrée d'Etel !!!
Gilles

13 mars 201813 mars 2018

Pas du tout .je ne parlais que d'un contrôle et de l'interprétation du gendarme .
Pas d'un réel besoin de mettre le voilier à l'abri .
Et bien sûr par beau temps puisque Beaucoup d'abris ne le sont plus par mauvais temps

13 mars 201813 mars 2018

C'est un parcours que j'ai fait plusieurs dizaines de fois, contrôle deux ou trois fois... Je ne me rappelle pas que l'on m'aie demandé pour le radeau...
Mais toujours ok...
Une fois, de nuit, devant la Camargue, les douaniers sont montés à bord, vent arrière et mer un peu agitée, un douanier s'est assis sur le radeau qui était sur le roof, devant la descente (sur la course de la bôme). Je lui ai conseillé de s’asseoir ailleurs, vu le risque d'empannage...

;-)

13 mars 2018

Pour la zone atlantique, je me pose la même question : par vent faible, conditions anti cyclonique, bateau catégorie C dériveur intégral, armement moins de 6 milles, aller de La Rochelle à la Bretagne exige quelques passages où les 12 milles sont dépassés. Sable d'olonnes, st gilles, noirmoutier essentiellement. En principe en prenant en compte la météo et la houle, je peux mouiller presque partout le long de la cote, et repartir en fonction de la meteo. Quelqu'un a eu des problèmes de ce coté ?

13 mars 2018

Ce fil me fait penser à un automobiliste qui aurait planifié un certain trajet par beau temps avec des pneus lisse ( conforté dans son choix par le fait que les pneus slick sont réputés plus adhérents sur sol sec ) mais qui pose quand même la question pour savoir si éventuellement" les Bleus ont déjà été vu dans le coin sachant également que le temps est prévu au beau mais il peut pleuvoir, ce qui forcément change également la donne. J'ai été une ou deux fois confrontés aux "autorités "et forcément essayé de défendre mon point de vue ,depuis ce jour-là je ne parlemente plus j'ai compris qu'il serait plus facile pour moi et plus rapide d'essayer d'apprendre à parler à mon chien ???? ensuite chacun fait ce qu'il veut...

13 mars 201813 mars 2018

La grosse différence entre nos chiens et un gendarme, c'est que le chien dispose d'initiative un gendarme est contraint par le respect de la Loi.

Le texte de la Loi est clair et sans aucune interprétation possible : si tu peux mouiller en sécurité à moins de 6 milles de ta position et repartir sans assistance, tu es en côtier.

Ton chien aura du mal à le comprendre quelle que soit la façon de lui expliquer, un gendarme n'aura rien à y comprendre il ne sera donc pas nécessaire de lui expliquer.

Pendruig t'a déjà répondu, je n'ai rien à ajouter.

13 mars 2018

Non, pas tout à fait Nemo, en fait c'est même plutot l'inverse. Le controleur n'est contraint par rien du tout, il peut laisser passer certaines petites infraction et en verbaliser d'autres, c'est selon. Selon sa connaissance de la règlementation, selon l'attitude du contrevenant, selon son humeur. En général ca se passe bien, mais on est jamais à l'abri de tomber sur un excès de zèle.....Sur le lieu du contrôle il est seul juge du bien fondé de son action.

15 mars 2018

j'ai eu également l'occasion d'essayer de discuter de l'esprit des lois, mais Montesquieu n'est pas au programme de l'examen de Maréchal des logis...

13 mars 2018

Oui c'est pour cela qu'il existe la justice
Gilles

13 mars 201813 mars 2018

En tous cas, il doit y avoir des petits gendarmes qui se régalent à l'avance entre Port Camargue et Marseille, maintenant qu'ils savent ce qu'en pensent les héonautes.
Ca me rappelle une histoire toute bête. Aux Galapagos, c'est en lisant des blogs que les autorités ont décidé de refuser toute arrivée sur Isabela sans avoir fait son entrée avant à San Cristobal ou à défaut Santa Cruz. L'officier de la marine basé à San Cristobal, en charge du juridique avec qui nous avons eu pas mal de discussions nous l'a confirmé avec un bon sens de l'humour et nous a montré une liste de bateaux (dont trois français) qui se sont vantés ensuite avec de jolies photos de leurs mouillages non autorisés.
Comme il nous l'a dit: nous avons laissé faire pour le moment mais que ces bateaux n'essayent pas de retourner en Equateur, ils auraient de grosses surprises.
Donc tout ça pour dire sans connaitre la réponse personnellement, il y en a d'autres qui peuvent avoir les réponses, mais pas nécessairement ceux qu'on attendait :oups:

Je suis persuadé que, si le gendarme qui sait lire prend connaissance de ces lignes, il ne trouveras aucun motif de récrimination à ce que le texte de la Loi soit expliqué et diffusé au plus grand nombre. :mdr:

Alors, tout est donc pour le mieux. :mdr:

23 mars 201823 mars 2018

C'est effectivement pour ce genre d'action qu'il est en plein de le "nécessaire".
C'est son métier, sa fonction.

J'espère que ta lucidité te permet de distinguer la différence entre ce militaire en action de combat et la vie de tous les jours.

Pour finir, ces militaires là, entrainés spécifiquement pour ça, stockés à part, n'ont rigoureusement rien à voir avec les pandores de la vie quotidienne.

Mais, mon garçon, qui te dis qu'ils ne me respectent pas?

Je n'invective pas, je ne provoque pas : j'évite, je prends de la distance, je suis prudent.

Nuance.

:aurevoirdame:

13 mars 2018

En effet.

13 mars 2018

Évite de laisser entendre que les gendarmes ne savent pas lire ( Nemo le grisé ).

13 mars 2018

Croise un officier de gendarmerie (bac +6 en moyenne) et dis lui qu'il ne vole pas très haut. Je crois qu'il sera assez intelligent pour en rire.

23 mars 2018

Aujourd'hui il y a eu une prise d'otage en France. Un gendarme a spontanément proposé de s'échanger avec un des otages. Il lui a probablement sauvé la vie et il a pris une balle. Il est actuellement dans un état grave.
Quand je relis la phrase "nuisances nécessaires", je pense que l'otage libéré grâce à ce gendarme aurait sans doute envie de dénoncer la profondeur de la bêtise de cette phrase.

23 mars 201823 mars 2018

Pour avoir travaillé avec eux en tant que prestataire, je peux t'affirmer que j'y ai rencontré beaucoup de ceux que tu traites de "pandores" et qui, au quotidien, valent sans doute mieux que tu crois valoir toi même.
Quant à la lucidité, si tu as ce genre de comportement vis à vis de ceux que tu as pu croiser, pas étonnant qu'ils aient eu peu de respect envers toi.
Navrant...
Mais comme je pense que ton fond de commerce est l'invective et la provocation, je ne perdrai pas une minute de plus avec toi.

24 mars 2018

Un gendarme, un de plus cette nuit est mort en héros en donnant sa vie pour sauver un otage.
Seuls ceux qui ont quelque chose à se reprocher les évitent par prudence, l'esprit pas tranquille. Les autres les respectent.

13 mars 2018

Bin attend toi à te présenter en gendarmerie ...tes propos sont diffamant et cela peut te coûter cher . Tes allusions surtout ton post est tout de même tendancieux.

13 mars 2018

Némo, t'as entendu le colonel ? :heu:
Pyjama rayé ! Et hop! :mdr:

17 mars 201817 mars 2018

Moi j'aime les gendarmes :alavotre:

www.gastronomie-alsacienne.com[...]es.html

24 mars 2018

Moi j'en suis envahi à chaque printemps...
jardinage.lemonde.fr[...]600.jpg

20 mars 201822 mars 2018

j'espère que tu n'etais pas flic le 16 et 17 juillet 1942

20 mars 201822 mars 2018

1942?

20 mars 201822 mars 2018

Une épreuve cycliste ?? :jelaferme:

22 mars 2018

En 1930 la Gendarmerie était une sous-direction rattachée à la direction du Contentieux, de la justice militaire et de la Gendarmerie.

En juin 1942 elle fut transformée en une direction générale de la Gendarmerie placée sous l’autorité directe du chef du gouvernement.

J'ai bon ?

13 mars 2018

En fait Tout est parti d'un navigateur qui se demandait quel papier Il devait présenter en cas de contrôle en mer .C'est simple le carnet à jour des révisions et une survie correspondant à la zone de navigation ....Et là les gendarmes diront "Merci .au revoir .bonne navigation.....

13 mars 2018

Je ne suis absolument pas d'accord avec les propos "diffamants" cité plus haut.

J'ai été souvent contrôlé par la gendarmerie, sur la route, en mer et même sur un aérodrome, et toujours par des hommes ou de femmes, polis, compétents...et tolérants en cas de petites infractions (par exemple absence de la vignette d'assurance sur le pare-brise...).

Pour ceux qui naviguent dans les PO, ils viennent souvent contrôler les bateaux mouillés dans la baie de Paulilles et ne s'occupent que du matériel correspondant au lieu < 6 milles.

Contrairement à ce qui est écrit, les gendarmes, qui font un métier difficile, sont plutôt bien appréciés de la population, en milieu rural. En ville ce sont les policiers.

Nous ne partageons donc pas le même avis ou, plus vraisemblablement, nous ne connaissons pas les mêmes.

Il est quand même remarquable que la raison d'être de ce fil est très précisément la trouille bleue de certains de la réaction qu'ils pensent imprévisibles des pandores devant l'application d'un simple texte définissant les zones de navigation.

Si cette trouille bleue existe c'est bien qu'ils ne sont pas appréciés partout de la même manière.

:mdr: :cheri:

Et non :non:

Selon Le Dictionnaire, c'est familier et ironique.
Rien d'insultant là-dedans. :mdr:

Oh oh...
Comment as-tu fais pour savoir que je ne me déplace qu'en habits couleur de muraille, un loup sur les yeux et une capuche baissée, courbé dans l'ombre, tapis pour ourdir, comploter et saper...

Mon pv'gars :mdr:

22 mars 2018

J'aimerais rester calme devant ce genre de phrase toute prête et typique de la "bien pensance" mais ça me met hors de moi :
Les juifs n'avaient pas la conscience tranquille en 1942 ?
Idem pour les italiens et espagnols fuyant les dicatures ?
Et où sont passés les 43 étudiants mexicains disparus en 2014 ?
Je ne te parle pas de la Chine, de la Russie, des conflits ethniques en Afrique...

Moi qui croyais que la pratique de la mer habituait à voir plus loin :-/

18 mars 2018

Le jour où tu auras besoin d'eux, ils te sembleront sans doute plus sympathiques. A moins que tu te casses sans rien leur demander. Et eux, quoi que tu puisses penser ne te laisseront sans doute pas tomber.

18 mars 2018

Aucune confiance en ceux qui craignent les uniformes. Ils ont souvent des choses à cacher mais sont les premiers à pleurer le jour où ils ont besoin d'eux.

19 mars 2018

Cette amusant cette habitude qu'ont certains de faire croire qu'ils sont forts en se faisant passer pour des rebelles. C'est en général un signe de faiblesse chez les adolescents.
Parce que confondre service et puissance montre qu'il leur manque une case quelque part.

19 mars 2018

si ils devaient supporter les conséquences de leurs erreurs tout serait beaucoup plus cordial
Là, je suis totalement d'accord avec toi

19 mars 2018

Je ne vais certainement reprocher le fait que ce ne soit pas médiatisé ni le fait qu'ils supportent ou pas les conséquences de leurs erreurs. C'était de la pure ironie quant au fait d'être plus cordial...envers eux! Et je suis contre, absolument contre l'intrigue et les insultes envers les gens en uniformes, pour avoir travaillé avec eux dans le cadre de gros projets informatiques et je peux en toute honnêteté confirmer que j'ai eu affaire à des gens parfaitement compétents, fiables et d'une mentalité très fortement éloignée de celle que le grisé voudrait essayer de nous faire croire.
Mais que veux tu, en général, la critique est l'apanage des faibles...

21 mars 2018

Non très maladroit et dénigrant...comme d'habitude le grisé

14 mars 2018

Quand tu dis "pandore"tu insultes ....comme d'habitude Nemo le grise :non: :non: :non: :non:

14 mars 2018

Toi ironiser laisse nous rire ....tu es un triste personnage qui cultive l'intrigue :non: :non: :non:

14 mars 2018

Ourdiir, comploter font bien parti de ton vocabulaire....nous le savons tous

17 mars 2018

Si trouille il existe, c'est la conscience qui n'est pas tranquille.

17 mars 2018

Moi, c est une race , des que je les voie je me casse. Je haie tout ce qui est tricolore. De toute façons je n aie jamais rien à leur demander

18 mars 2018

Aucune confiance dans tout ce qui porte un uniforme, que ce soit en France ou ailleurs

Absolument ridicule et totalement dénué de fondement.

Je dirais que, au contraire, le fait d'être scrupuleusement en règle n'est pas contradictoire avec la crainte de leur pouvoir de nuisance (et non pas la crainte d'eux-mêmes : dieu merci, pour nous en protéger le cas échéant, il y a des juridictions compétentes) et le désir de ne pas avoir à faire à eux.

Pour ce qui est de faire appel à eux le jour ou on a besoin d'eux, les rares fois où, jadis, j'ai sollicité l'exercice de leur fonction, m'ont appris à me démerder seul.

Par contre, je comprends que certains cherchent plutôt à flatter ceux qu'ils voient comme puissants, la servilité est un mode de défense tout à fait banal.

19 mars 201819 mars 2018

Je pense que, quand tu écris : "Parce que confondre service et puissance montre qu'il leur manque une case quelque part." tu ne parles pas de gendarmes ou de policiers.
Sans précision, ce peut être équivoque...

Sinon, tu te trompes dans ta compréhension des choses.

C'est précisément parce que je suis beaucoup moins fort que ces personnes armées que je m'en méfie.

Quand je dis armées, c'est au sens propre, comme au sens figuré du fait de leur pouvoir de nuisance directe : perte de temps, compétence inadaptée, etc.

En ce qui concerne le service, j'ai pu constater que, dans tous les cas auxquels j'ai été confrontés, que ce soit professionnellement ou personnellement, il était "perfectible".

Pour aller au bout des choses, je pense que si ces gens là abordaient les rapports avec les "civils" sur un pied d'égalité et si ils devaient supporter les conséquences de leurs erreurs tout serait beaucoup plus cordial.

Malheureusement, ce serait contradictoire avec le volet "répressif" de leur fonction qui fait d'eux un mal nécessaire.

Tu vois, tout arrive :mdr:

19 mars 2018

Détrompe toi ils en supportent les conséquences quand il y à erreur de leur part et peut-être voire certainement les conséquences sont parfois lourdes .....mais pas médiatisées ce que tu vas certainement repprocher comme Nemo le grisé qui se supporte que dans l'intrigue et les insultes sous couvert d'une rhetorique puante.

19 mars 201819 mars 2018

Je n'ai jamais prétendu être fort. :mdr:

Juste prudent.

22 mars 2018

La critique, apanage des faibles ? C'est amusant, c'est pourtant l'attitude des hommes les plus puissants sur cette planète...
C'est plutôt ne rien dire et courber l'échine qui est une attitude de faible, Zola ne me contredirait pas.
.
Je rejoins le point de vue de Nemo, en ayant l'intelligence de ne pas tenir compte des échanges parfois difficiles que j'ai pu avoir avec lui. J'ai déjà suffisamment vécu pour me méfier moi aussi du pouvoir de nuisance des hommes en uniforme, surtout dans une époque où la politique du chiffre prend le pas sur le service public.
.
Après, que dans une relation de travail, et donc d'égal à égal, les hommes et femmes en bleu soient compétents et même sympathiques... je n'en doute pas !
.
Tiens, je vais moi aussi me fendre de ma citation trollienne : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. ;-)

22 mars 2018

Ce qui est diffamant c'est de contester l'expérience vécue des autres. Je peux t'assurer que des policiers "cowboy" en région parisienne j'en ai croisé (c'est encore pire avec les polices municipales) et que les gendarmes, s'il leur arrive de faire du discernement, font parfois une politique du chiffre...

Du style -4pts et 90 euros d'amende pour un stop grillé à 5km/h (vraiment au pas !) en rase campagne avec pleine visibilité pour m'insérer sur une départementale après une sortie d'autoroute près de Millau.
En substance un arrêt complet à cet endroit n'apporte rien si ce n'est un risque de caler au démarrage, mais la loi c'est la loi... et si toutes les lois se mettent à être respectées à la lettre... notre république aurait tout d'une dictature.

Je suis donc très satisfait avec cette nouvelle division 240 qui, chose étrange pour l'époque, responsabilise le chef de bord en lui donnant une liberté d'appréciation.

Je ne sais pas pour Nemo, mais me concernant je n'ai pas d'animosité envers les forces de l'ordre, juste de la méfiance par rapport à leur pouvoir. Je serais sans doute plus serein si j'étais préfet, parlementaire ou ministre...

13 mars 2018

"C'est simple le carnet à jour des révisions et une survie correspondant à la zone de navigation ..."

Là tu as parfaitement raison, tu dois être en règle à l'endroit du contrôle .... donc - de 6 milles pas de survie. On est tous d'accord

Gilles

13 mars 2018

Parfaitement.
En revanche, si tu as une VHF fixe, ils vérifieront, que les indications (Nom, Immatriculation, Indicatif d'appel, etc...) sont bien affichés sous le poste; et que tu as le CRR.

13 mars 2018

là...tu me cherches... :mdr:

14 mars 2018

Mais non !!!! Je me contente de dire ce qui c'est passé lors de mon dernier contrôle.... très minutieux, car il y avait de journalistes dans le secteur.

D'ailleurs, au moment de quitter le bord, le gendarme m'a dit: "Au fait, j'ai oublié de vous demander votre CRR.... Vous l'avez bien n'est-ce pas ? "

14 mars 2018

Pour le CRR il n’est pas obligatoire pour ceux détenteurs de permis (côtiers et hauturiers ) dans les eaux nationales .
Dom

14 mars 2018

Pour le nouveau permis oui. Mais qu'en est-il avec l'ancien permis côtier ?
Ce n'est pas pour lancer une polémique mais juste pour savoir !

14 mars 2018

Je crois que le débat n'avance pas beaucoup.
Que ceux qui pensent qu'ils ont besoin d'une survie en Camargue en prennent une et naviguent l'esprit tranquille.
Que ceux qui pensent qu'ils n'en ont pas besoin fassent de même...
Tout le monde a l'esprit tranquille et profite de ses sorties en mer.
Youpi !

14 mars 2018

C'est bien dans ce sens que veut aller la nouvelle division : RESPONSABILITE, ce que je trouve par ailleurs de moins en moins prise au vue de certaines interrogations. J'ai de plus en plus l'impression que beaucoup ont besoin de se rassurer et d'avoir l'aval d'une communauté pour décider.
Gilles

14 mars 201814 mars 2018

certains ont besoin de cadre. Ils en cherchent. Et quand ils l'ont trouvé! ils pleurent.
Perso, je n'ai jamais osé sauter le pas... tout seul!
mais ce n'est pas l'envie qui m'as manqué...
Peut-être le coté inhospitalier du parcours ? :heu:
Et je n'ai pas envie de me faire racketter avec les révisions de survies...J'ai déjà des souvenirs avec le parachute de mon planeur... :lavache:

14 mars 2018

Pourtant avec un planeur ou un avion, parachute ou non, on est certain que l'on reviendra toujours sur la terre ferme. Avec un bateau c'est moins sûr !!!!

Sur le parcours, par beau temps, ou vent d'Est...ce qui est le cas lorsqu'on va vers l'est, on peut faire un mouillage agréable dans la baie de Beauduc, avant de se lancer le long de la côte jusqu'au golfe de Fos.

Et au fait, Maximus99 est-il satisfait des réponses à sa question ?

14 mars 2018

Tu es sur qu'avec un avion ou un planeur, on revient toujours sur la terre ferme ? :heu:
Mais dans quel état..... :mdr:

14 mars 2018

Sauf si on vole au dessus de la mer ou d'un très grand lac !!!
Je n'ai pas parlé de l'état une fois au sol !!!!

14 mars 201814 mars 2018

Ne devrait-on pas plutôt dire : "les tas une fois au sol", non?

14 mars 2018

Je constate que cette question fait toujours polémique. En fait je posais la question parcequ'entre port Camargue et Marseille à un moment on est à plus de 6 Milles d'un port tout en étant à moins de 6 Milles de la côte, d'ou cette notion d'abri pas toujours explicite. Ma survie est périmée, et si je dois la faire réviser ça va me coûter un minimum de 400 euros. À ce prix je préfère en acheter une neuve, ou en louer une pour cette traversée.

Saurais exprimer ce que tu ne trouves pas explicite dans la phrase :

"Un abri est un endroit de la côte où tout engin, embarcation ou navire et son équipage peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques du moment ainsi que des caractéristiques de l'engin, de l'embarcation ou du navire."

Quel est le mot ou le concept qui te pose problème?

Tu parles de port mais rien dans ce texte ne t'assure qu'un port dans lequel tu n'es pas encore rentré est toujours un abri CE JOUR LA.

Une plage devant laquelle tu peux mouiller par beau temps et avec une météo calme durant quelque temps en revanche, en sera un CE JOUR LA.

Mouiller dans une crique par F9 avec le char d'assaut de Mayko, ses deux ancres de 80kg et ses 300m de chaine de 25 fait que cette crique sera un abri POUR LUI, CE JOUR LA.

Mouiller dans la même crique avec un 25 pieds équipé d'une ancre légère avec un câblot de 12 fait que cette crique ne sera pas un abri POUR LUI, CE JOUR LA.

Etc.

C'est de TA RESPONSABILITE (non, ce n'est pas un gros mot) d'être en mesure, à tout instant de ta navigation, de savoir répondre à la question :

Où est, à moins de 6 milles de mon navire, l'endroit où, AUJOURD'HUI, avec la météo d'AUJOURD'HUI, avec l'équipement dont je dispose AUJOURD'HUI, je suis en meure de mettre mon équipage en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et d'où je suis capable de repartir sans assistance.

Je vois mal où est le problème. :tesur:

Je vois surtout mal comment il est possible de naviguer sans s'être posé cette question élémentaire avant de partir et je suis "un peu" sur le cul que cette simple question de bon sens puisse poser le moindre problème.

Évidemment, la réponse à LA question ne peut en aucun cas être écrite dans un Livre. Évidemment, LA réponse ne peut être donnée par le traceur.
Évidemment il faut regarder la carte, la météo, son matériel, son bateau.

Est-ce que, si la réponse est tellement douloureuse à concevoir, c'est parce que naviguer ça consiste juste à mettre un cap sur un traceur et se laisser trainer?

Je suis très "étonné". :litjournal:

14 mars 2018

Selon ton profil, tu n'es pas amateur de croisière et tu restes la plupart du temps à < 6 milles d'un abri pour plutôt des régates.

Donc si tu veux juste occasionnellement, aller faire un petit tour vers l'est en étant certain d'être dans les clous, la location d'une survie peut être la solution.

D'un autre côté, tu peux aussi faire réviser ta survie, l'utiliser lors de ta virée et ensuite la vendre pour un prix fonction de sa durée restante d'utilisation.

Tu seras plus léger en régate....

Mais certains te diront, avec justes raisons, que l'on peut aussi couler lors d'un régate....

14 mars 2018

Une petite question: gros coup de vent soudain portant à terre. Est ce qu'une survie serait réellement un plus ? Question sans polémique aucune, juste pour avoir votre avis.

22 mars 2018

Dans ce cas une bonne ancre et une bonne longueur de chaine seront plus utiles, mais encore faut-il trouver le gendarme qui soit sensible à l'argument ;-)

14 mars 2018

tant que le bateau ne coule pas et n'est pas en feu la survie ne devrait pas être d'une grande utilité
si le bateau coule à 5 milles des côtes, sans survie dans l'eau froide on est pas très confort, avoir une combi efficace améliore surement les choses
mais en théorie les secours arrivent très vite
bref c'est un autre débat, pour ma part je ne comprends pas bien ce qu'une survie apporte de plus à 12 milles d'un abri qu'à 5 milles, ou à 5 milles d'une côte sans abri
dans aucun de ces cas on ne rentre à la nage, dans tous ces cas on dépend entièrement des secours ou des bateaux proches si on coule ou incendie, dans les 3 cas les secours sont censés être capables d'intervenir très rapidement

22 mars 2018

Il faut bien définir une limite, et cette limite a pour conséquence qu'il y a beaucoup de bateaux qui naviguent en côtier et donc beaucoup plus de monde pour te porter assistance à 5 milles des côtes plutôt qu'à 12 milles...

14 mars 2018

Oui, mais ce que je veux dire, c'est que dans une survie portée à terre par le vent, l'atterrissage ne doit pas non plus être évident.

15 mars 201815 mars 2018

Digne d un automobiliste sur l eau, les remarques sur les gendarmes maritimes

Ce sont des gens de mer alors avec des automobilistes sur l eau...

J ai toujours entendu pleurer les moteurs et jet s pour s etre fait allumer
Jamais les voileux...

Entre gens de mer, on ne joue pas à celui qui a la plus grosse,
C est la mer.qui l a dit ...

20 mars 2018

les gendarmes maritimes sont avant tout des gendarmes, tout comme les douaniers sur l'eau sont avant tout des douaniers

15 mars 2018

Je me suis laissé dire par des gens verbalisés que les infractions à la règlementation sont très sévèrement punies, et passent très souvent par un tribunal maritime. Le montant des amandes est très élevé et n’est sans aucun rapport avec le montant des amandes émises pour des infractions routières.

www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr[...]26.html

15 mars 2018

"Les tribunaux maritimes, en revanche, ne traitent pas les infractions maritimes mineures (contraventions) qui demeurent de la responsabilité des juridictions de droit commun (tribunaux de police, juridiction de proximité)"
Extrait

Et " Je me suis laissé dire ...." c'est encore pas un témoignage.
Gilles

15 mars 2018

@ Némo

L'ironie n'est pas de l'humour. :non:

L'humour est là quand tout le monde apprécie le trait (d'humour).
L'ironie c'est juste quand seul l'émetteur trouve drôle sa vanne.

Tu précises toi même que tu fais de l'ironie.
Tu reconnais donc que tu n'es pas drôle.

Notation: Peut mieux faire

:goodbye:

Sinon? Ca va? :tesur: :cheri:

22 mars 2018

Si je dis que je trouve tes définitions de l'humour et de l'ironie amusantes, c'est de l'ironie ? :-p

15 mars 2018

Pour faire court le fil est lancé depuis 4 jours et aucun vrai témoignage de contrôle récent ....
Gilles

15 mars 2018

C'est à partir de quand qu'il faut en plus la VHF fixe ? Je crois qu'il y avait une derogation provisoire.

15 mars 201815 mars 2018

1er Janvier 2017. Pour la navigation en semi-hauturier < 60 milles d'un abri.

16 mars 2018

Je suis pas loin de penser comme @babouche pour ce qui est de l'utilité de la survie surtout pour ce qui est de la camargue.

Cas1 : vent portant au large te là dans tous les cas tu es mal sans survie à 5 ou 12 Mn d'un abri.

Cas2 : au large de la camargue avec vent de mer, gros rouleaux le nateau sera drossé sur une cote de sable et avant de couler... l'annexe pourra servir à accoster (humide mais entier)

16 mars 2018

Avec la météo très fiable à 24 h qu'on a maintenant, c'est quand même pas la mer à boire...
Port-Camargue - Port Gardian : 16 Milles
Port-Gardian - Carro ou Sausset-les-Pins : une trentaine de milles.
Je fais partie des nombreux qui ont fait le trajet x fois dans les 2 sens "à l'ancienne", sans aucun contrôle !

:heu:

16 mars 2018

Je suis allé deux fois aux Saintes maries de PC....c'est la porte à côté....mais pas osé faire le saut jusqu'à Fos ! L'environnement "Tankers"... :heu:

17 mars 201817 mars 2018

Pourquoi aller à Fos ? A part voir un copain (Nunky) !
Aucun intérêt en effet.
En restant en vue de côte, au sortir de Port Gardian, on suit les 4 balises, distantes de 4 à 5 milles l'une de l'autre, mais elles sont très hautes, on les voit de loin. Elles suivent la ligne de sonde des 20m.
A partir de la dernière balise du Rhône "Roustan Sud", on continue vers l'Est : 8,5 milles pour le cap Couronne au 85°. Il se peut que tu croises un ou deux "gros" de près, mais ils sont forcément en veille à cet endroit. Tu en verras plein sur bâbord qui sont au mouillage. Ou ils attendent le pilote.
Aucun souci. C'est pas le rail d'Ouessant ou Gibraltar, il faut pas exagérer. Ceux dont il faut se méfier, c'est plutôt les pêcheurs qui foncent souvent.
;-)

17 mars 2018

Je me demande si le plus simple ce ne serait pas d'y aller en voiture ?

17 mars 2018

@ Flora...si j'ai eu envie d'aller à PSL...ce n'est pas pour la beauté du site...j'ai un copain qui a son bateau la bas... :heu:Ni pour respirer l'odeur des torchères de Lavera...Mais pour accéder aux calanques...faut passer. Et pas de survie... :non:

17 mars 2018

Alors, comme dit tycozz77... !
;-)

17 mars 2018

Pas survie et pas de CRR....c'est le bagne au minimum, si tu es pris !!!! :acheval: :acheval:

Ceci dit, en dehors de PSL, j'aime bien le mouillage de Carteau, où on est protégé, quelque soit le vent.

17 mars 2018

En mouillant dans les fonds de 8 m, il n'y a pas de problème. Mais trop près du They....attention !

17 mars 2018

Par mistral ? on se retrouve le cul à la plage !
:reflechi:

17 mars 2018

Par mistral dans 8m d'eau, avec 2 milles de fetch... j'appelle pas ça un bon mouillage.
C'est vrai que j'ai surtout fréquenté ces coins en hiver, mais en été aussi ça peut souffler fort.

:topla:

19 mars 2018

dans ce coin...un copain conseille,sauf erreur,de mouiller "en mer" collé contre la face est du they...??et on à "l intèrieur"...
quid?

19 mars 2018

Par mistral, ça paraît plus futé, dans moins de 5 m d'eau, mais comme tu dis, c'est "en mer", avec tout le trafic du golfe de Fos, ça doit danser à chaque houache...

;-)

19 mars 2018

J'en ai croisé de jour et de nuit... mais c'est vrai qu'il y en a pas mal en attente au mouillage.
Il y a pas mal de trafic quand même : des pêcheurs, pilotines et remorqueurs.

19 mars 201816 juin 2020

Oui beaucoup de mouvements, mais généralement on est quand même un peu loin...quoi que....

19 mars 2018

@flora
oui...c'est à prendre en compte...
toutefois les navires en approche doivent modérer leur vitesse...d ou des sillages "à visage humain"...
c est curieux..pour etre passé par ce coin une bonne trentaine de fois( dans les 2 sens)j'ai rarement vu des navires en mouvement...et beaucoup au mouillage..A croire qu'ils arrivent de nuit....

19 mars 201816 juin 2020

je les ai souvent croisés quand j'éais à PSL.
Ca arrive vite. Fallait bien veiller et traverser le rail à 90°.
Le réflexe c'est de vérifier sur l'arrière si y'en a un qui sort sinon c'est la grosse frayeur :lavache:

19 mars 2018

jamais, passé 9 fois en trois ans.

19 mars 2018

Je préfère quand même à l'intérieur.
Par mistral ou tramontane, (modéré à assez fort) même si il y a un peu de clapot, ce n'est pas bien méchant. Et on est à l'abri de la houle et des vagues, par vent d'Est.

19 mars 2018

@koala-5
alors oui...si E/SE....y a pas photo....

20 mars 2018

Bonjour,
Qu'entendez vous par "a l’intérieur" ?
Merci

20 mars 2018

? venant d'ou ?

20 mars 2018

A l'Ouest du They de la Gracieuse.

20 mars 201816 juin 2020

Du golfe de Fos en virant la bouée GN

19 mars 2018

suis passe une dizaine de fois, en general en juin;pas vu de controle

23 mars 2018

Il existe maintenant des gonfleurs surpuissants avec batterie intégrée qui permettent de gonfler une annexe de 7 mètres en moins de 7 minutes. Le prix du gonfleur est de 240 euros. Je pense qu'un tel système permettrait allègrement de remplacer toutes ces annexes hors de prix, très difficiles à déplacer et dont le contenu peut quelquefois laisser sur sa faim. Ainsi on pourrait par nous même équiper et contrôler le contenu du sac de survie pour un coût bien plus avantageux, et améliorer la sécurité dans son ensemble. À l'heure qu'il est on se rend bien compte que la plupart des survies qui arrivent en fin de vie (3 ou 4 an avant fin de vie) ne sont plus révisées et bon nombre de plaisanciers sont en infraction sur des parcours aux limites des 6 Milles d'un abri.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022