Lagunes, étangs : Ecogestes Méditerranée Occitanie

Bonne nouvelle pour les poissons de toutes les couleurs :
une campagne de sensibilisation pour les plaisanciers se poursuit en 2017, ainsi que vers les professionnels du nautisme (principalement les chantiers).
Promue par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Languedoc Roussillon (anciennement ?) et le pôle Relais-lagunes méditerranéennes.
Modalités d'action, adhésion et participation sur cette page :
www.pole-lagunes.org[...]citanie
...
[i]Svp : pas d'attaques puériles envers les écolos...[/i]

L'équipage
13 mai 2017

Quand les ecolos s'occupent de la nature c'est bien et en plus les zones humides c'est ma passion (n'y voyez pas un mauvais jeu de mot) bravo a ces gens :-)

14 mai 2017

"La plaisance est une activité forte ............. Les usages liés à cette pratique provoquent des effets néfastes sur l’environnement."

Lesquels ?

Les étangs du Languedoc Roussillon sont parfaitement préservés nous n avons pas attendu les Bobos Parisiens et les Marseillais pour veiller sur eux...depuis les Romains !
Les Bobos Parisiens devraient s occuper de la pollution à Paris et les Marseillais de l'étang de Berre...dans ces deux cas ils ont du travail....!

Dans le Languedoc Roussillon, tout va bien,nous n'avons pas besoin d une nouvelle taxe pour payer des experts/bobos/écolos !!!

Tout ça c'est des pompes a subvention !

Poser la question "Lesquels ?", n'est-ce pas avoir des œillères ou craindre une culpabilisation dont il n'est pas question ici ? Il ne s'agit pas de cela.
"Comme le remarque ironiquement le maire d’une commune riveraine : « la mer c’est le tout à l’égout, l’étang c’est la station d’épuration » dans "La Protection des étangs du Narbonnais [i]Université de Toulouse 2003[/i].
..
La plaisance a d'excellents côtés, j'en jouis et en témoigne.
En revanche, se pencher sur ses mauvais côtés doit être une question de responsabilités, d'éducation, d'hygiène de vie.
Par exemple, dresser la liste des rejets les polluants dans les lagunes (étang du Grazel par exemple, où ramasser - et consommer - les coquillages à proximité de la zone technique est risqué - mesures à l'appui) pour inciter, favoriser les exploitants et usagers à se sentir "plus propre" ne me semble pas une idée déplacée.
C'est bien les locaux, pas les "parisiens", qui souffrent le plus des manques de collectes et retraitements, des rejets, quand ils existent.
Quand on apprend à un jeune un geste propre, quand on lui indique que ni papa ni maman ne vont venir nettoyer derrière lui, on va dans le bon sens.
Peut-être que quelques vieux ne veulent plus apprendre, ne peuvent plus changer ? Pas ceux que je connais bien. L'espoir est bien là !

15 mai 201715 mai 2017

@Tertia : "Si tu trouve un plaisancier sur l'étang du Grazel, tu me le montre...;)"
C'est un gag, de l'ignorance ou de la mauvaise foi ?
Quelques centaines y passent chaque mois d'été !
J'y suis passé moi même plus de deux cent fois sur quatre ans, tu me vois ?
...
Et la zone technique qui borde l'étang n'est pas remplie de centaines de bateaux de plaisance sans doute (plus de 1600).
...
La question n'est toujours pas de savoir si certains ont plus (+) tord que nous, si certains sont de plus gros pollueur, c'est du combat d'arrière garde ; mais "que faire pour que nos comportements soient plus responsables" et c'est là l'utilité du travail des organisations citées.
On s'en fout des bobos !

L'étang est traversé par tous les bateaux (de plaisance entre autres) qui vont du port à la mer, mais puisque tu ne veux pas entendre je stope là le dialogue impossible...
:doc:

17 mai 2017

Pour préciser, l'étang du Grazel est coupé en deux par le canal dit "du Grazel" qui mène au port Barberousse, autrefois privé et géré par une association, dorénavant annexé par la capitainerie du port de Gruissan.
Le grand étang, au nord, est aussi l'avant-port de Gruissan, donc le "Poisson Rouge" parigot !!! a raison.
Le petit étang, au sud, s'appelle aussi du Grazel, mais lui est très peu profond et sans accès direct à la mer, c'est devenu un des paradis du kite-surf, il y a même une école je crois, donc Tertia a aussi en partie raison...
:heu: :-p

17 mai 2017

No Problem...
Il y a plus de 40 ans ,je mouillais mes couches à Gruissan, à une époque ou le port n'existait pas...
A l'époque où le petit baigneur se tournait à Fleury et bien avant 37,2°...

17 mai 2017

+1 avec Estanquet...
L'Ifremer, le Parc Naturel régional cela fonctionne, depuis longtemps...sans tambours ni trompette...sans Flonfon "je suis Ecolo parce que je le décrète ".
La meilleure préservation du Littoral étant le "CONSERVATOIRE DU LITTORAL ".

Les Algues a port Nautique ? Les jours de "marin" peut être...

J'ai connu la région il y a presque 60 ans, déjà mes Grands Parents avait une Maison et voilier à Port La Nouvelle prenait l'apéro avec H de Montfreid, nous emmenait voir les Cabanes sur Pilotis de Gruissan, bien avant que le port soit un projet.
Les Moustiques volaient en Escadrille serrées et empêchait tout développement de la région, la Femme du pêcheur portait le poisson a domicile...etc...

Il y avait déjà cette "putain de voie ferré "qui coupait les étangs en deux...la seule chose dont les écolos devraient demander la suppression, déjà que j ai pu éviter de peu le tracé de la Ligne TGV devant l'étang de La Palme...

J ai vu en direct le "LYDIA" s ensablait, etc...

Toute une époque, ou la mer était bleu, les étangs poissonneux, le Cantonnier ne se décrétait pas "écologiste" mais faisait le job...
Maintenant la Mer est devenu un espace de Subvention, de taxes, et non de Liberté...il n y plus qu a naviguer en Turquie....

14 mai 2017

Je n ai pas la réponse à ma question....en 2017.
Ma réponse n'était pas une critique personnelle...mais mon opinion.
Si tu trouve un plaisancier sur l'étang du Grazel, tu me le montre...;)

Entre 2003 et 2017, toutes les communes ont investit dans des stations d'épuration, c'est les normes européennes et pas les Bobos éternel donneur de leçons qui ont fait avancer les choses...
Mais apprendre aux enfants à ne pas polluer reste une bonne chose...mais que ceux qui polluent en faisant 800 kilomètres en voiture, montrent du doigt le papy qui sort avec sa "Bette" à rame sur un étang...NOn !

16 mai 2017

Confondre le Port et l'étang....vu de Paris c'est sans doute la même chose...
Je préfère en Rire...;)

17 mai 2017

Apparemment, à lire tous les plans et notamment Google Earth, c'est le parisien des Cabanes de Fleury qui a raison.

Merci Flora pour cette précision. Coupé depuis plus de 40 ans par le canal, c'est vrai que je n'appelle "étang du Grazel" que la grande partie qui va à la mer, mais les kite-surfeurs et randonneurs continuent de parler de la petite partie (où est l'école de kite) comme étant l'étang du Grazel... Je comprends mieux ce que j'ai pris pour un entêtement de la part de Tertia, m'en excuse et espère qu'il comprendra à son tour de quoi je voulais parler...
:-)
La vie est belle !

14 mai 2017

Bendit ;-)

A la Baule ils ont trouvé une solution. Confier la gestion de la plage à Véolia....
:litjournal:

www.lefigaro.fr[...]lle.php

17 mai 2017

encore un truc ou il y aura un président ,un vice président ,et toute la clique ,qui feront des réunions avec repas et indemnités ,jetons de présence .avec nos sous .
et ce qui restera pour faire quelque chose d'utile ce sera le 100eme
du gout total .
à la baule le prix de l'amodiation a grimpé de 57%
le maire l'a fait surtout pour ne plus être soumis à des chantages d'influence ..
alain

19 mai 2017

Un chasseur passionné de gibier d'eau vivant dans un secteur propice travaillera, travaillera, travaillera ... à ses marais. Pour quelques bécassines ou colverts. Il aura dépensé beaucoup de temps et d'argent pour maintenir accueillante une zone humide, sans demander un sou. Tout au contraire.

19 déc. 201716 juin 2020

www.facebook.com[...]itanie/

mais ce que je préfère, c'est cette vidéo !

:pecheur:

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Cap Otway australie

2022