Erika,15 ans déjà

L'équipage
15 déc. 2014
15 déc. 2014

Et depuis qu'est-ce qui a changé (voir ci-dessus).

15 déc. 2014

Beaucoup de choses ont changé, Travailleur !

Les grandes catastrophes ont toujours été à l’origine de progrès en matière de sécurité et de sûreté.
Le maritime n’y échappe pas :
- Titanic, 1912, à l’origine de la première convention sur la sauvegarde de la vie en mer,
- Amoco Cadiz, 1978, suscite les mesures de séparation du trafic en Manche,
- Erika, 1999, entraîne l’adoption des paquets européens Erika 1, Erika 2 et Erika 3 relatifs aux contrôles des navires dans les ports et à la surveillance du trafic maritime.

15 déc. 2014

Mouais, on peu pas dire que le climat refroidisse et quand Total a sa plateforme qui prends feu au large des states, les dividendes ont explosés!!

15 déc. 2014

euh… c'était Deepwater Horizon… donc la British Petroleum, pas Total…
je n'aime pas particulièrement ni l'un ni l'autre, mais tant qu'a faire de taper sur la tronche des compagnies pétrolières, autant être précis…

un lien wiki, mais y'a aussi d'autres sources:

fr.wikipedia.org[...]Horizon

16 déc. 2014

Alors je confirme que c'est Total, c'est surtout Total qui confirme :
www.elgin.total.com[...]/elgin/
par contre c'est bien loin des states.

16 déc. 2014

Tant qu'a faire de taper sur la tronche des compagnies pétrolières, autant être précis …

Sur la plateforme d'Elgin Franklin, il y a eu une fuite de gaz. Il n'y a pas eu d'incendie ni d'explosion. Personne n'a été blessé. Même pas un bleu.

16 déc. 201416 juin 2020

Et j'ai oublié de citer l'Exxon Valdez qui s'est échoué sur les côtes américaines en 89.
Cette catastrophe a été un marqueur important dans l'évolution de la réglementation internationale justement parce que les US avaient été touchés pour la première fois.
Ca a beaucoup influencé ce que l'OMI réalisera par la suite et ça a permis ensuite à l'Europe d'emboîter le pas.
Depuis 70, les déversements sont en très nette baisse.
Renouvellement de la flotte, évolution des normes de construction, formation des équipages, contrôles, inspections, instauration du Green Label ...
On n'est plus à l'époque où les compagnies pétrolière cachait leurs documents au fond de la table à carte en affrétant des navires sous-normes.
Aujourd'hui ils arborent leur logo sur des navires dernier cri.
Les assureurs veillent, les sociétés de classification ont pris conscience, les mentalités ont changé.

Les années 90 totalisaient 358 déversements de plus de 700 tonnes soit 1,1 milliion de tonnes.

Les années 2000 totalisaient 182 déversements de plus de 7 tonnes (on change d'échelle) soit 210 000 tonnes.

De 2010 à 2013 ==> 28 déversements de plus de 7 tonnes soit 22 000 tonnes (90% dus à 8 accidents).

Le trafic mondial des hydrocarbures a doublé.

16 déc. 2014

Comme quoi, toutes ces réglementations finissent par avoir de l'effet. C'est bien de le rappeler de temps en temps.

16 déc. 2014

Les prises de conscience influent sur les politiques qui à leur tour influent sur les réglementations de l'OMI et sur leur application au niveau régional, national et international.

16 déc. 2014

Euh! Yves tu dis "Depuis 70...... en affrétant des navires sous-normes.", tu peux nous rappelez le parcours, au sens de l’affrètement, de l'Erika??

16 déc. 2014

Je me suis mal exprimé.
Je dis que depuis 70 les déversements ont diminué.
C'est une vision globale sur près de 45 ans. (voir photo).

Mais nulle part je ne dis que la fin de l'affrètement des navires sous normes date de cette période.
Ce sont les catastrophes de l'Exxon Valdez (89) puis de l'Erika (99) qui ont eu le plus d'incidences positives sur ces pratiques.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022