33 Export

Bonjour,
Je voudrais savoir ce qu'est devenu le 33 Export skippé par Alain Gabbay dans la Whitbread de 1977 (il a été transformé à plusieurs reprises et notamment L'esprit d'équipe puis l'Esprit de Liberté). Quelqu'un peut me dire ce qu'il est devenu? Merci

L'équipage
08 juin 2014
08 juin 201408 juin 2014

Il fait des croisières, voir le site espritequipe.com/esprit_équipe.php
Au Chili en septembre...
JL.C

08 juin 201408 juin 2014

Raph, devenu 33 Export n'a jamais été transformé en Esprit d'Equipe ou de Liberté.

08 juin 2014

Oui il me semble aussi, il y a eu "33 Export" skippé par Dominique Guillet je crois, L'Esprit d'équipe était un autre bateau, me semble-t-il.

08 juin 2014

raph, devenu 33 export était skippé par guillet dans la 1ere course autour du monde, par gabbay lors de la seconde. l'esprit d'équipe, il me semble que c'est le bateau avec lequel Péan à gagné la withbread en temps compensé.

08 juin 2014

ex la poste non ?

08 juin 2014

non !

09 juin 2014

La Poste, c’était un de Felhdmann ?

09 juin 2014

non quoi, je ne parle pas de 33

09 juin 2014

C'est Alain Gliksman qui en fut le premier propriétaire en 68. C'est un plan André Mauric. Sur la plupart des forums, on le confond avec l'Esprit d'Equipe. Mais si qqun peut m'aider à retrouvert le bon vieux 33, celui qu'on appelait le Bloddy Yellow Wreck ("fouttue épave jaune").....Merci!

09 juin 2014

www.voilesdexception.com[...]es.html
www.club-croisiere.com[...]ail.php
www.latitud-argentina.com[...]equipe/
A y est, j'ai trouvé comment coller un lien avec cette satané tablette pleine d'astuce... :-p
Donc je pense que 33 export=esprit d'équipe
Je bossais chez BULL a l'époque, ça ns a coûté un bras pendant qu'on licenciait et mettait a la retraites... a 50 ans. Il y avait été acheté 2 batos, un pour la course, l'autre pour la représentation de Bull et en cas de casse de l'autre.
On n'a même pas eu droit a faire une étape de convoyage, ts les chefs de bord de la section voile au CE dont j'etais se la sont mis dessus l'oreille, on n'a pas vraiment digéré l'affaire, en tt cas sur le site ou j'étais.
JL.C

09 juin 2014

Merci Simbad. Bien utile. Je comprends ta frustration de n'avoir pu embarqué.Il reste les souvenirs. Merci encore.

09 juin 201409 juin 2014

Simbad:
Raph de 1968 est un plan Mauric,
L'esprit d'Equipe 1 est un plan Briand ( gagnant en temps compensé de le Whitbread 1985)
L'esprit d'Equipe 2 est un plan Tortarollo.

N'oubliez pas que tout ce qui est écrit dans un document publicitaire n'est pas la vérité. ;-)

09 juin 2014

Il est vrai que je ne suis pas la compète même en bato (et encore moins en foot...) et ma mémoire ne me permet pas de me souvenir si c'était bien 33 export ou pas, mais il me semble bien
Je n'insiste pas, mais nbre de bâtos de course finissent en croisière, alors je veux bien croire les pubs relatives a des coursiers qui m'ont fait rêver qd j'avais encore l'âge des projets.
Et je préfère aussi y croire quitte a me gourrer, plutôt que de savoir ces lévriers des mers (de l'époque), pourrir au fd d'un port ou ensablé sur un terre plein comme on en voit.
Ne me casse pas mes rêves :non: mais je t'en veux pas viking, that's the life... ;-)
JL.C

09 juin 2014

de mémoire le 33export était à bouchains

09 juin 2014

je l'ai visité à st malo en 76 alors qu'on cherchait un bato et un busget pour la whitbread, oui à bouchains

09 juin 2014

je me souviens l'avoir visité au Légué (chez moi) quand j'étais gamin, il revenait de son tour du monde. L'impression que j'en ai gardé était le capharnaum, l'eau croupie et l'humidité partout, le délabrement général, la coque (à bouchain) enfoncée par des paquets de mer. Impressionnant.

09 juin 2014

J'ai participé à une "expédition" de St Malo à St Hélier et retour au mois d'octobre juste après leur tour du monde au cours duquel Dominique Guillet, le skipper avait disparu dans l'Océan Indien.
Le moins que l'on puisse dire est que le bateau n'était pas très frais!
Malgré le mauvais temps et mon mal de mer persistant (moins au retour!), ce fut pour moi une révélation!

09 juin 2014

33, ex raph est un bateau conçu pour la transat 68, comme pen duick 3 et thomas lipton, il est plutôt étroit, avec un arrière à jupe, l'esprit d'équipe est issu des ton des années 80 où plusieurs plan Briand brillèrent, il a une jupe et un arrière déjà élargi. ce n'est pas le même bateau.

11 juin 201411 juin 2014

Il y a eu bien sûr plusieurs bateaux sponsorisés par "33 export", et l'esprit d'équipe de Lionel Péan Whitbread 1985-1986 est l'ancien 33 export de la whitbread 1981-1982, plan Briand.

Ce n'est évidemment pas le 33 export de la whitbread 1977-1978.

11 juin 2014

33 Export est un plan Mauric et non Briand. Il a participé en gréement yawl à la Whitbread de 73 et en gréement sloop à celle de 77. Contrairement à ce que l'on dit, ce n'est pas ce bateau qui a été "transformé" pour participer à la Whitbread de 81. Ce serait invraisemblable car tout aurait été changé, y compris la coque, le dessin de pont. Rien à voir.

Alors qu'est devenu le 33 Export d'Alain Gabay?

11 juin 2014

Viking 35: la Bio d'André Mauric (sur Wikipedia)

1968 Raph : yawl de course croisière de 17 m, construit pour Alain Gliksman qui participera à la Transatlantique en solitaire de 1968. Raph deviendra ensuite 33 Export et participera à la Course autour du monde en équipage 1977, dite Whitbread, skippé par Alain Gabbay, remportant la 2e étape Le Cap-Auckland en temps compensé ;

11 juin 2014

Bonjour,
Yawl ou ketch, mais en tout cas il avait 2 mâts : photo là
rolanddegreefphotos.photoshelter.com[...]ebTBVn8

11 juin 2014

Outka: 33 Export, le Mauric de la Whitbread 1973 n' a jamais été un yawl...

11 juin 2014

Oui, oui, c'est bien lui. Il était un yawl, il a été transformé en sloop pour la seconde Whitbread de 77.

11 juin 201411 juin 2014

Il y a eu plusieurs bateaux différents sponsorisés par "33 export".
Celui dont parle Outka a fait les whitbread 73 et 77.
Celui qui a été transformé en "esprit d'équipe" pour la whitbread 85 (skipper Lionel Péan) est un autre 33 export dessiné par Philippe Briand et qui a participé a la whitbread de 81 (abandon à la 2ème étape) skippé par Philippe Schaff.

11 juin 2014

Je ne me souvenais pas que ce plan Briand avait participé en 1981/82. Si c'est bien, le cas, qui en était le skipper?
Plus exactement, je pense qu'il a été conçu pour la Whitbread 81 mais qu'il ne l'a pas couru.

11 juin 201411 juin 2014

Le 33 export (plan Briand, devenu par la suite esprit d'équipe puis esprit de liberté) qui a couru la whitbread de 81 était skippé par Philippe Schaff et a abandonné à la 2 ème étape, (cf classement de l'épreuve facile à trouver sur la toile).

05 nov. 2018

Ph SCHAFF n'était que le co-skipper. Le Skipper officiel était Thomas PHILIPPE. Oui on a abandonné suite à un démâtage dans la 2e étape, nous avons rallié Les Kerguelen sous grément de fortune. Ensuite le bateau et l'équipage ont été rapatrié vers la Réunion sur le Marion Dufresne. Arrivé le 1er janvier à la Réunion on a fait la une de la presse locale.
Serge co équipier de 33 Export

06 nov. 2018

C'était sur 33 Export ( plan Mauric) skippé par A. Gabbay 1977-78.
Puis avec Thomas Philippe il coskippe 33 Export, plan Briand whitbread 81-82 qui sera ensuite skippé par Lionel Péan sous le nom d' Esprit d'Equipe en 1985-86.
Qu'est devenu Philippe depuis cette période ?

06 nov. 2018

Oui tout à fait Jean, l'Ostar 68, Raph (car "sponsorisé" par le port de St Raphaël) était très bien placé pour la victoire mais dut abandonné sur avarie, laissant la victoire à l'Anglais Geoffrey Williams sur le monocoque "Sir Thomas Lipton" dessiné par Robert Clark. Il est à noter que Geoffrey Williams beneficia pour cette transat du premier "routage" à terre pourtant interdit..... Le fair play avait déjà ses règles, disons adaptées..... Mais ceci est une autre histoire....

06 nov. 2018

J'ai un peu connu Philippe schaff en 78/79 un beau garçon très sympa qui ne connaissait rien à la voile. Il était descendu au cap pour faire des photos et s'est retrouvé embarqué autours du monde. Il s'est retrouvé barreur très vite car il était doué

je me demande de quelle course il s'agissait , la whitbread 80 je présume

:reflechi:

06 nov. 2018

www.philippeschaff.com[...]/

33 export était l'ancien Raph qui avait fait l'OSTAR avec Gliksman ?

17 sept. 201417 sept. 2014

Bonjour à tous!

Après quelques heures de recherches sur internet, je viens de retrouver la trace de 33 export (ancien Raph plan Mauric 1968) grâce au blog de M. Yves-Marie de Tanton qui l'a retrouvé très récemment (début août 2014) à Newport.

Voici son blog et merci à lui pour cette trouvaille!

tantonyachtdesign.blogspot.fr[...]se.html

Ci-dessous la photo aérienne sur Google maps, il est au milieu on reconnait bien sa ligne et sa poupe très "Mauric".

www.google.fr[...]c2f6f21

La même sur panoramio où on distingue 33 export et le voilier d'à coté avec sa housse de grand voile bleue vu sur les photos de Yves-Marie de Tanton.

ssl.panoramio.com[...]/map/

Voila, ça fait plaisir de revoir ce bateau et de savoir qu'il n'est pas encore mort. Je l'avais vu avec mon père dans la deuxième moitié des années 80 lorsque j'avais une dizaine d'année à Port Haliguen, il était en entretien. Mon père m'avait alors dressé un petit historique élogieux qui sentait bon la course, l'aventure et le grand large. Il m'aura fallu attendre la semaine dernière pour boucler la boucle en lisant le livre enthousiasmant de Robert Nataf "tempête à bord" sur la Whitbread 1977-78 de 33 export avec Alain Gabbay comme Skipper, et ainsi me revoir au coté de mon père à regarder ce voilier qui pour moi était devenu alors un des mythe de la voile française!

Cordialement!

17 sept. 2014

Merci MecMurray, je suis très heureux que vous ayez retrouvé "le" 33 Export, ce bateau qui m'a tant fait rêver et je ne suis pas le seul. Savez-vous si le bateau est à vendre ou s'il va mourir ainsi? Je vais aussi voir avec YM de Tanton. Merci encore pour cette très agréable nouvelle! Et bravo pour vos recherches.

17 sept. 2014

De rien.
Malheureusement je n'ai pas d'autres informations.
Sur le fil de la discussion du blog de M. Yves-Marie de Tanton, on peut voir qu'il cherche à savoir s'il est à vendre suite à la question d'un internaute. Je vais moi aussi lui poser la question sur son blog. On ne sait jamais si un ou des passionnés sont motivés et suffisamment argentés, ce voilier pourrait revivre!
Merci de me tenir informez si de votre coté vous avez des informations.

Cordialement.

17 sept. 2014

33 export je l'avais rencontrer avec le proprio du moment a ushuaia en 97, mais a voir la foto je me demande si c'est le meme

17 sept. 2014

Bonjour , je ne puis répondre à cette question , mais je garde un excellent souvenir de ce bateau que j'ai barré , lors d'un convoyage au départ de courseulles

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022