Tous les forums > La Taverne > Utiliser une combinaison de planche pour la voile légère
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Missing
Ogrim

Utiliser une combinaison de planche pour la voile légère

Bonjour,

Pour naviguer en voile légère l'hiver, on a le choix entre une sèche (cher) ou un ensemble néoprène + sous couche + top.
A coté de ça on voit un très large panel d'intégral néoprène pour planchiste. Que se passerait-il si on utilise une combinaison de planche pour la voile légère ? Je me suis demandé : est ce qu'on est plus actif sur une planche et donc on a moins froid que sur cata ou dériveur ? Est ce qu'une sortie en planche est plus courte qu'en dériveur, et donc on a besoin de moins de protection ? ou est ce que c'est une super idée d'utiliser une combinaison de planche qui va révolutionner ma façon de naviguer l'hiver ?

Merci de vos éclairages.

jeudi 19 décembre 2013 10:56

Liste des contributions

Avatar
KOALA-5

C'est une question pour Papy_Jame. Il va certainement passer bientôt.

jeudi 19 décembre 2013 11:12
07
FEFO7

Why not mais je verrai plutôt une combi en jersey qu'en néoprène pour le ragage ou alors avec une combi légère de pluie par dessus( style moto) à voire

jeudi 19 décembre 2013 11:14
Bird
Hungry bird

Quand j'étais jeune , je me servais de ma combinaison intégrale de surf + les chaussons auxquels je rajoutais un Kway par dessus pour aller faire du Hobbie cat , le pied c'était quand on pouvait remplir d'eau chaude la combi .
Le problème c'est que les combinaisons s'abiment plus vite sur un bateau que sur une planche , de plus on est un peu plus " serré " aux articulations mais à l'époque on faisait avec les moyens du bord et tant pis pour le prix d'élégance le principal était d’être sur l'eau .

jeudi 19 décembre 2013 11:25
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

je pencherais plutôt pour la combi néoprène "long john" qui laisse une bonne liberté de mvt des épaules et des coudes, et un haut perspirant (avec bien sûr les dessous techniques pour le froid : haut et bas en polaire). Ajouter un short par dessus pour l'usure lié au frottement sur la plat-bord.

jeudi 19 décembre 2013 13:13
Missing
1
(drakkars)

Une combi néoprène hors de l'eau,bonjour la marinade !!! Prévenir l' entourage lors de l'effeuillage...

jeudi 19 décembre 2013 14:39 *** Message modifié par son auteur ***
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

si je me réfère au post initial, quand j'ai lu navigation hivernale, j'ai compris température hivernale sous notre climat tempéré, c-à-d entre 0 et 10°. Si tu fais de la voile légère par ces températures, tu verras qu'il n y a pas risque de marinade. Maintenant, si on parle de naviguer aux Antilles...

jeudi 19 décembre 2013 15:20
2016-07-19_mefjard_avatar
Bus

Trop bon
Enfin ta réponse, pas l'effeuillage !

vendredi 31 juillet 2015 22:30
Le_h%c3%a9risson
Franky24

Ca fait 40 ans que je fais du dériveur avec des néoprènes intégrales. Contre l'usure, surtout sur les fesses, je met un vieux jean coupé en bermuda. Quand il fait froid, je met une polaire au dessus et un ciré spécial voile légère Decat.
Quand il fait à moitié chaud, j'ai un shorty. Jamais eu à me plaindre.

jeudi 19 décembre 2013 14:54
Missing
Ogrim

Je pense à des navigations au mois de Janvier avec l'eau à 10° et l'air pas beaucoup plus chaud, le long john ce n'est pas un peu limite comme protection ?

jeudi 19 décembre 2013 15:22
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

j'ai un haut à manche longue, acheté chez Décath; ça ressemble à du néo mais bcp plus souple et déperlant/persipirant. Avec le long john 5mm, je fais de la planche par les mêmes T° que toi. Et je pense que je tombe à la flotte + souvent que toi.

jeudi 19 décembre 2013 16:50
Missing
Ogrim

oui passer plus de temps dans l'eau je n'en doute pas, mais justement c'est quand on est sous l'emprise du vent qu'on a froid. Et puis il ne faut pas se mentir, en planche on est beaucoup plus actif que sur un cata ou un dériveur, ça doit tenir chaud aussi.
Bref, si on résume ça a du sens de naviguer en voile légère avec du matos de planche.

jeudi 19 décembre 2013 17:00
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

C'est ce que je pense.
Et pour info, quand le temps est humide, c'est la même tenue que je mets sur mon petit tri, avec des embruns à la mode F18; l'ensemble ciré classique ne résiste pas à ça.
Mon équipière, plus exposée encore, a une combi sèche, Décath aussi, donc abordable, mais le collage du cou a rendu l'âme après deux saisons de régate...

jeudi 19 décembre 2013 17:15
Missing
(drakkars)

Ah oui, j' ai beaucoup pratiqué la combinaison sèche, appelée vulgairement '' tu pètes à midi, tu sniffes à minuit...", des rukka, musto, etc qui partent toutes par les cols et poignets..

samedi 21 décembre 2013 17:06
Missing
Ogrim

Décath fait des sèches ?

jeudi 19 décembre 2013 17:24
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

yes - ou faisait -
Je sais pas si on voit bien : col, poignets et chevilles en caoutchouc, fermeture éclair du bas-ventre à l'épaule, renforts aux fesses et aux genoux (tissus superposés).

jeudi 19 décembre 2013 17:39
Missing
Malevolence

Combinaison intégrale 5/4/3, chaussons et gants 3mm, une vareuse Tribord plus trop étanche, mais toujours coupe vent et j'apprécie les poches chauffe-main et le col en polaire. J'ai même un peu chaud dans ma combard' mais elle ne réduit pas du tout la liberté de mouvement. Après, gilet Tribord en mousse et néoprène assez serré, qui tient bien chaud!

jeudi 19 décembre 2013 21:32
Missing
(Papy_jame)

KoalaV à raison me voici.
-Long john seul : A oublier definitivement.
-Combi de planche hiver seule 5+3 : Si tu ne bouge pas tu te cailles tres vite en 10mn tu grelotte.
-Perso en planche hiver : Combi integrale hiver une taille de trop avec en dessous un shorti. Pas de pb de tetanisation des bras et jambes .En mi saison l'intergale hiver un peu trop grande seule, et le shorti seul plein été.
-En bateau mon experience est faible mais on est tres statique rapport à la planche. Je dirais Integrale une taille de plus + une polaire nautique et un super coupe vent . Prevoir une coupure niveau braguette sinon prevoir de se baigner.
-Chaussons de planche : Indispensables.
-Gants neoprene oui.
-Cagoule ça tient chaud, ça protege les tympans lors des grosses chutes et de la maladie du planchiste (reduction definitive du canal de l'oreille par l'eau froide ), Ca enleve un peu l'equilibre et le senti de l'environnement.
i
Cordialement
MAIS Attention au bord de trop l'hiver.

vendredi 20 décembre 2013 00:21
H%c3%a9naff
Tribal [Pursuit]

1. Le long John seul n'a jamais été évoqué.
2. Ogrim n'a pas prévu, je pense, de pratiquer le water-start avec son bateau. donc je pense la cagoule n'est pas utile. Contrairement à la planche ou les sensations sont transmises directement par les membres, sur un dériveur, le cou a besoin d'être mobile pour contrôler les réglages.
3. Les gants néoprènes sont sûrement bcp plus confortables que les mitaines mais ne permettent pas la même agilité; passer un bout dans un clam, une goupille dans un aiguillot, un nd de chaise etc...

vendredi 20 décembre 2013 09:13
Missing
Malevolence

La combinaison une taille au dessus, c'est pas une bonne solution avec juste un top thermique en dessous. Mieux vaut que la combinaison soit très ajustée, pour que la couche d'eau entre ta peau et ta combarde se réchauffe vite et le plus chaud possible...

vendredi 20 décembre 2013 06:51
Missing
Ogrim

Donc si je résume : oui on peut utiliser une combi planche, mais une spéciale voile est plus adaptée ?
dans tous les cas, on aura plus chaud en sèche.

vendredi 20 décembre 2013 09:03
14
matelot4x4

Bonjour
Nous allons bientôt naviguer sur un tri Corsair F 24. Il n'est pas exclu que nous allions taquiner des eaux froides (nordiques) et de toutes manières après 10 ans sous les tropiques nous trouvons les eaux européennes "glaciales". Ayant perdu de vue depuis longtemps le contact avec l'actualité des équipements, nous n'arrivons même pas à décrypter vos interventions... une petite aide serait la bienvenue. Instinctivement nous pensions à des "combi sèches" sous lesquelles on imaginait carrément mettre un petit Damart (vu nos âges....) Y a t il ce genre de combis pour la voile (et non la planche) ? Y a t il d'autres solutions ? Nous comprenons que ces combi sèches se détériorent vite pas les manchons d'étanchéité (?) Est ce qu'un entretien très rigoureux peu allonger leur durée de vie ? Nous nous voyons difficilement enfiler et enlever des combis néoprènes plusieurs fois par jour si nécessaire et n'avons pas envie de "mariner" la dedans pendant de longues heures.
Merci par avance
Yves

mercredi 22 juillet 2015 10:53
Missing
Ogrim

Je pense que la sèche est tout indiquée !
La néoprène n'est clairement pas faite pour une navigation sur un "habitable".
Dans le choix de la sèche : si vous n'avez pas l'intention de passer sous l'eau, je ne pense pas que les manchons en latex soient une nécessitées, c'est plus fragile à l'usage et ça finit par irrité (surtout au cou). Des manchons néoprènes seront plus confort.

mardi 28 juillet 2015 21:46
2016-07-19_mefjard_avatar
Bus

Attention, les Farrier ça mouille pas mal au près car les bras sont très bas sur l'eau;
Donc oui, il faut t'équiper !

vendredi 31 juillet 2015 22:33
2016-07-19_mefjard_avatar
1
Bus

Expérience récente sur mon petit tri (weta), j'ai une combi sèche "Crewsaver" absolument fantastique. Envi 350 billes. Cher ? Oui et non. Quand tu la mets avec la polaire intégrale à l'intérieur, tu te dis mince, je vais avoir trop chaud ! Puis après une ou deux heures sur l'eau, tu bénis ce choix ! (Et mon épouse n'en parlons pas, elle me suit GRACE à cette combis - avis aux esseulés)
Pour l'été je suis avec une décat de surf premier prix à 50 billes, très près pour une ou deux heures, mais si ça souffles et qu'on prend de l'eau, on se caille au-delà de 2 h en mer.

vendredi 31 juillet 2015 22:38
1434366123008
Matsyl©

Le "long john " c'est mieux!!!! Puis suivant la quantité tu verras que même l'hiver tu sera juste en bermuda. Ça marche aussi avec le JB, le jack, four roses...etc

samedi 01 août 2015 00:24
14
matelot4x4

Je vais garder le Jack pour les soirées fraiches au mouillage. Pour la nav, merci de vos remarques et indications.
Bus, est ce que "Crewsaver" est une marque ?

Pour le moment je me débat avec un Mariner 5CV qui ne tient pas le ralenti... avec une installation électrique pourrie, des trappes dont plus aucune n'est vraiment étanche... un bateau d'occase....lol... rien d'anormal !

Par contre jeu de voiles neuves qui semblent très orientées compétition, qui m'ont été qualifiées de "ce qui se fait de mieux", matériau transparent avec des fils noirs dans tous les sens, du carbone je suppose, + une trame à petites mailles carrées jaunes de 7/8 mm carrées (kevlar ?) Il parait que ça craint le pliage et les UV, je vais faire ce qu'il faut pour les garder en bon état (les fourreaux de voile, GV et enrouleur sont super épais et costauds). Il y a un "strecher" (?) (genre genaker ?) dans le même matériau, neuf, qui encombre bien l'intérieur... Est ce que cette voile pourrait être remplacée par une "ordinaire" qu'on peut plier et bourrer dans un coin pour garder un peu d'espace habitable ? Pas l'intention de faire de la compet. En tous cas le bateau semble très rapide par petit temps, pas encore eu de vent de + de 8 kts.
Cordialement
Yves

samedi 08 août 2015 11:03
Missing
Malevolence

Crewsaver est bien une marque.
"ce qui se fait de mieux". Il t'a menti. Haha! Bon, c'est pas loin de la vérité cela dit. Les vraies "ce qui se fait de mieux" sont noir mat, mais tu les amortis jamais à moins d'avoir un bateau intégralement en carbone.
Et sinon, oui, il faut prendre grand soin de ce type de voile, bien les rouler après chaque sortie, patati, patata... Généralement quand on a ce genre de voile sur un bateau de régate on embarque aussi un autre jeu de voiles en dacron ou autre, ce qu'on appelle des "voiles de convoyage".

samedi 08 août 2015 15:27
14
matelot4x4

J'ai l'ancien jeu de voile (même pas regardé à quoi elles ressemblent) le vendeur m'ayant effectivement dit qu'elles étaient OK comme voile de convoyage. (dès que le bateau sera pas trop loin de chez moi je vais essayer tout ça)
Vu que je ne ferais pas de compet, je serais toujours en "convoyage" ...lol
Je pense que GV et genois peuvent rester sur la bome et l'enrouleur avec leurs housses, reste à savoir au bout de combien d'heures de nav les UV les auront bouffées ? De ce point de vue, quelle est leur longévité comparées aux voiles en dacron ?
Reste cet encombrant genaker... Je sais l'intérêt d'une telle voile sur un tri mais son encombrement est une réelle gêne dans mes projets de croisières côtières. Quelqu'un serait il intéressé par cette voile ? Dès que je peux je la mesure.
Je suppose que je peux m'en faire tailler une en tissus "ordinaire" que je pourrai plier et tasser n'importe où dans le bateau. Sur ce F 24, jusqu'à quelle force de vent on porte cette voile ? (en restant raisonnable...)
Je vais de ce pas regarder les combis Crewsaver
Cordialement
Yves

dimanche 09 août 2015 08:25
Missing
Malevolence

Pour les UV, dépend des voiles. Certaines ont une couche laminée supplémentaire pour augmenter leur longévité. Mais si tu peux voir les fibres sur les tiennes, c'est mal parti... Sinon, tant que tu ne les plies pas, la longévité est excellente.
Intérêt d'un gennaker sur un tri? Pareil que sur un mono, plus de surface au débridé et dans les allure plus abattues.
Pour le comportement du F24, peux pas dire, jamais navigué dessus. Essaie de faire une recherche du le forum pour retrouver les proprios ou ex-proprios de ce type de bateau (je sais qu'il y en a au moins deux).

dimanche 09 août 2015 09:28
Missing
Ogrim

Si tes voiles craignent les UV ce n'est pas du carbone !
Plutôt du black technora. Toujours est-il que ça demande beaucoup d'entretien, qu'il faut éviter les plis etc ... Je vais ressortir mon petit bouquin sur les voiles pour te donner leur durée de vie

vendredi 14 août 2015 09:15
14
matelot4x4

Excuses pour la dérive du fil avec mes questions sur les voiles. J'ai ouvert un fil sur mon nouveau tri F 24 pour y discuter de divers sujets.
Cordialement
Yves

samedi 15 août 2015 07:52
Missing
anarkia

Bonjour,
je réactive un sujet un peu ancien.
Je cherche une combi pour cet hiver en deriveur et je regardais l'integrale DG 500 de chez decath.
Un retour d'experience sur ce modèle?
merci

lundi 15 août 2016 14:04
Dsc_4864
EMLO

Une combi intégrale... cela s'appelle un burkini de nos jours...

mercredi 17 août 2016 07:29
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums