Location voilier pour la Corse

Bonjour à tous,
Mon fils, 27 ans, souhaite louer un voilier avec des amis pour une croisière en Corse début de l'été. Pensez-vous qu'il est préférable de louer et partir du continent ou louer directement en Corse.
Partir d'où et connaissez-vous des loueurs pas trop cher ?
A+

L'équipage
28 avr. 2012
28 avr. 2012

Le problème n'est pas assez défini:
Il faut d'abord fixer le temps disponible pour cette croisière.
Ensuite fixer un budjet à ne pas dépasser.
Enfin ce que l'on veut explorer.
Compte tenu de la météo en Med la fenètre utile peut ètre raccourcie
et loué sur le continent il faut compter une journée de préparation, 2j de traversées aller-retour, facilement 1j d'anticiation sur le retour.
Le prix est fonction de la taille du bateau choisi, lui-mème fonction du nombre d'équipiers. Après il varie beaucoup selon période visée.
Ne pas oublier la caution importante et les frais lors du périple.
De toutes façons il faut "banquer", ce qui peut ètre plus simple si réparti entre de VRAIS amis.

28 avr. 2012

En réponse:
Les 2 premières semaines de juillet.
6 personnes, 3 cabines, faire les beaux coins de la Corse.
Alors, partir des côtes de France, des côtes d'Italie ou louer directement en Corse ? et quel loueur recommander ?
Budget : évidemment le meilleur prix possible.
Est-il possible de trouver un particulier qui louerait son bateau ?

28 avr. 2012

En complément: anticiper très nettement la location.
Règlementairement il n'y a qu'un seul chef de bord totalement responsable. Le document à signer précise qu'il reconnait avoir les compétences nécssaires. Le loueur peut tester le skipper et mème refuser la location. La caution peut ètre gardée au retour en cas de dégàts.

28 avr. 2012

traverser peut obliger a faire un grand parcours par mauvais temps, je trouve plus sage de louer en corse. en plus maintenant il y a des vols low cost.
J'ai loué une fois a Calvi Marine, tres bien. Une autre fois un petit mono juste en face de Bonifacio en Sardaigne je me rappelle plus le nom, un peu moins sympas mais pas de probleme avec le bateau (verifier avant de partir comment payer la caution, ca depasse le plafond de certaines cartes et ils ne prennent pas les cheques francais..)

28 avr. 2012

Si le programme c'est uniquement la Corse, autant louer sur place plutôt que de s'embêter à faire une traversée qui d'une part bouffe du temps et d'autrevpart et largement soumise aux aléas de la météo. Même si les tarifs sont plus chers (et encore c'est même pas sûr), le surcoût est largement amorti par l'économie de la traversée (ferry compris)
L'idéal serait le one way, prendre le bateau à Calvi et le rendre à Poro Vecchio, si ça se fait

28 avr. 2012

Vous êtes plein de bon sens

28 avr. 201228 avr. 2012

D'expérience, midi nautisme loue soit d'Ajaccio, soi depuis sa base à Marseille.
En début de saison (début juillet) j'ai ainsi pu louer en one way à Marseille en laissant le bateau 15 j plus tard à Ajaccio.(sans supplément)
Ca permet de faire une traversée sympa en début de loc

30 avr. 2012

bonjour

voila tu suis le liens et tu verras ce qu'il ne faut pas faire

www.routard.com[...]ier.htm

bonne location :jelaferme:

30 avr. 2012

Très instructif.
Merci pour vos infos.
A+

25 fév. 2013

Intéressant, le Gain d'eau Eclectique !

30 avr. 2012

moi je partirais du continent, belle croisiere et sejour corse

du coté de hyerres y a de super loueurs

30 avr. 2012

Oui si on a beaucoup de temps et non en 8 jours ou 15 jours.
Fausse bonne idée, car si un coup de mistral s'installe, c'est un gros risque d'être bloqué ou de se forcer à traverser quand même, pour ne pas avoir payé une loc pour rien (ex la météo de juillet 2011).

28 avr. 2014

Loouer en corse traversee sans interet

24 fév. 201316 juin 2020

:pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

24 fév. 201316 juin 2020

Une bonne asso qui organise des sèjours en corse : :pouce:

25 fév. 2013

Bonjour à tous,

Je connais bien Corsica Voile à Macinaggio :
www.corsica-voile.com[...]/

Gens sympas, bons bateaux, prix standards

Bon point de départ pour faire l'ouest (si il n'y a pas un coup de libeccio) sinon prévoir 10h de navigation (à l'abri de la houle) pour arriver à Solenzara qui est un bon point de départ pour la cote Est.

Bon vent à tous.

25 fév. 2013

Mon plus mauvais souvenir !

Il y a quelques années, un ami a loué un Jeanneau Sun Light 30 à Hyères pour 2 semaines. Il m’avait demandé de l’accompagner pour « lui apprendre à naviguer »

Aller : attente 24 h pour laisser passer le de coup de vent. Traversée en 24 h vers Calvi (70 % moteur)
Mon ami et son épouse ont été malades la plupart du temps.

Retour : Départ d’Ajaccio alors qu’un avis de vent fort était en cours !… Il fallait « rendre le bateau à temps pour éviter les suppléments » Impossible de le raisonner.

31 heures de traversée…Mer très formée, vent dans le pif, pilote en panne…31 heures de barre !
Pas question de fuir ou de se détourner vers Nice… « On arriverait trop tard »

Mon ami et son épouse ont à nouveau été malades et sont restés couchés pendant quasiment toute la traversée.
Nous sommes arrivés à Porquerolles complètement épuisés.

A refaire, je refuse évidemment de partir et je débarque à
Ajaccio…

Sans hésitation : il vaut mieux louer sur place, à moins d’avoir le temps d’attendre des conditions météo correctes !

Un conseil : faites soigneusement l’inventaire du bateau au départ, faute de quoi vous risquez des surprises à l’arrivée.

Bonnes vacances en Corse !

26 fév. 2013

Bien d'accord avec tux3132; corsica voile à macinaggio ou corsazurà ajaccio.

26 fév. 2013

pour 15 jours, je te conseillerais de louer à ajaccio je pense que c'est la base de départ la plus sympa. pour s'y rendre, pour la météo, pour les appro et pour les navigations. des mouillages très sympa dans la baie, et puis on fonction de la météo au nord ou au sud plein de mouillages. je croise souvent les mecs de soleil rouge, je crois loueurs à ajaccio qui semblent très sympa! a cet été en corse alors!!

28 avr. 2014

Salut les matelots,
J'ai moi même mon bateau en location sur un site de location de bateaux entre particuliers qui s'appelle Click & Boat : .
Des amis ont trouvé un Océanis 43 vraiment pas cher à la semaine à louer du côté d'Ajaccio. Ca vaut le coup de jeter un coup d'oeil à mon avis.
A+
Mich

13 mai 2014

Salut,

Perso, je suis parti avec l'agence Sailndream l'année dernière au départ d'Ajaccio et tout s'est bien passé.
C'est une zone de navigation très belle et tout le monde a apprécier la croisière. Voici leur site :

13 mai 2014

corsazur très très sérieux, bateaux nickel, n'arretent pas de bosser sur les bateaux pouratnt tres récents, y compris polish annuel, équipés d'annexe à moteur Torqueedo, tarifs connait pas

13 mai 2014

Je te recommande, pour 15 jours en juillet, de louer direct en Corse. La traversée, qui est souvent agréable, te bouffe facilement 2 j aller et 2 j retour, et avec le mistral, qui souffle fréquement à cette période, tu peux trés vite perdre un temps dingue.

Une bonne option est de louer à Figari. Tu as l'aéroport à coté, et tu es au coeur d'une zone trés agréable.

Calvi a les mêmes avantages, d'autant que tu bénéficieras probablement d'une place dans le port.

Jacques

13 mai 201413 mai 2014

Sujet que je connais pas trop mal pour avoir fait la Corse à plusieurs reprises en voilier de location...
Je suis toujours parti du continent pour faire la traversée, mais il faut prévoir 3 semaines impérativement, au risque de ne pas pouvoir faire grand chose sur place car il faut se positionner 4 à 5 jours avant la traversée retour sur la côte Ouest pour profiter de la première bonne fenêtre météo pour rentrer (mais cette partie de la côte est la plus belle à mon gout!!). Les vents dominants étant d'Ouest, on aura intérêt à choisir pour le retour une météo cool, c'est à dire pétole en été le plus souvent ce qui implique pas mal de moteur. Pas question de rentrer avec le mistral en pleine tête, c'est vraiment dangereux!! Les déferlantes de la Méditerranée en furie peuvent vous coucher un bateau comme pour rire. Un de mes pires cauchemars, partis contre le mistral, un peu inconscients des risques, pour rendre le bateau "à l'heure", les barres de flèches ont touchées 2 fois l'eau...
Certains prétendent que la traversée n'a pas d'intérêt: c'est FAUX. On voit souvent des baleines, quasiment tout le temps des dauphins, et on pêche de gros poissons à la traîne... Perso, je n'arrête pas de traverser, en croisières ou en convoyage, et je ne m'en lasse pas...
Pour la location, effrayé des prix pratiqués par certaines agences, j'ai souvent privilégié la location de particulier à particulier. Je n'ai jamais eu de problème. Je choisis souvent des voiliers assez récents, je demande l'inventaire, des photos, etc, etc, bref j'essaie de savoir au mieux ou je mets les pieds... C'est bcp moins cher, en gros moitié prix, compter environ 1500 à 2000 euros par semaine pour un 3 cabines de 40 pieds. J'ai toujours trouvé dans les annonces de V et V. En agence, un 40 pieds va se louer début Juillet 2500 à 3200 euros/sem, voire plus...
Je connais très bien l'agence LibertySea (pour qui j'ai fait pas mal de convoyage) qui est basée dans la rade de Toulon (à Port Pin Rolland) mais qui ouvre des bases d'été en Corse à Ajaccio et à Propriano. Placée dans la moyenne des prix, c'est une agence très sérieuse avec des chefs de base pointilleux au départ et à l'arrivée, ce qui fait que les bateaux sont super bien entretenus. Je précise que je n'ai aucun conflit d'intérêt. C'est après avoir plusieurs fois loué chez eux, qu'ensuite j'ai fait des convoyages.
Le skipper déclaré est évidemment responsable de tout. Un rachat de franchise est possible quasiment tout le temps pour diminuer la caution. Il faut donner la liste d'équipage avec les rôles attribués (skipper ou équipier). Et donner un CV voile. Sur lequel on peut truander bien sûr, mais en cas de pépins sérieux, il faudra être capable de justifier son CV avec des preuves. Il faut donc toujours conserver ses anciens contrats dans un "book" pour pouvoir les présenter en cas de demande.
Pour 15 jours, il est nettement préférable de louer en Corse pour ne pas se stresser de la traversée retour. Plusieurs programmes possibles: le nord, le désert des agriates, entre Saint Florent et Calvi; l'ouest de Calvi à Propriano; le Sud de Propriano à Bonifacio, voir Porto-Vecchio. Un bon conseil: ne pas vouloir faire trop de choses... sous peine de faire bcp de nav' (à moins que ce soit le but...) Les distances sont plus grandes qu'on ne le pense. Prévoir d'être potentiellement bloqués pdt 2 ou 3 jours à cause de la météo. Les coups de vent sont fréquents en Corse, même en été, entre mistral et libeccio. Ils sont bien annoncés par les sites de météo. Un des meilleurs: lamma rete, un site italien. Dans ce cas, les anticiper en cherchant une place de port la veille du coup de vent. Dernier conseil: éviter les catamarans car ils sont refusés dans les ports presque partout. En cas de coup de vent, il faudra rester au mouillage en surveillant l'ancre au lieu d'aller boire des coups en ville!!!
Un site pour préparer son itinéraire:

Voir les pages Corse dans le chapitre Méditerranée.
Voili, voilou.....

14 mai 2014

Bonjour à tous,

Deux loueurs à éviter : à Ajaccio Soleil rouge et à Figari il n'y en à qu'un donc facile à éviter ...

Je parle d'expérience, ancienne certes, mais de très mauvaises expériences.

Bon vent à tous.

20 sept. 2015

Bonjour à tous,
Il faut éviter voile concept à Ajaccio.
Aucune tenue des engagements pris , bateaux négligés : vannes bloquées ,balcon cassé, chandeliers ne remplissent plus leur usage,fermetures de capot de pont disparue , de même que celle du coffre de cockpit , sur Dufour 40 Cyrion.
Heureusement , que nous n'avons pas pris de coup de chien !
Bon vent à tous

24 déc. 2020

Bonjour,
En one Way, je peux vous proposer un ketch de 18 m entièrement refait à neuf en 2020 pour 11 personnes plus le skipper Au départ d’Ajaccio ou de pianotolli.
Toutes les infos sur najida.com

24 déc. 2020

Cette demande date de plusieurs années...
;-)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (128)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022