Jouet 24

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru les quelques sujets déjà existants sur ce modèle mais disséminés dans le forum, j'ouvre celui-ci pour centraliser les renseignements sur ce très attirant modèle dessiné par Tortarolo.

Malheureusement, je n'arrive pas à afficher ici les liens des sujets déjà existants. Si quelqu'un sait le faire.

Donc le Jouet 24 réponds aux exigences familiales (7m, très bonne sécurité en mer, moteur fixe), de Mme (WC privatif, quasi hauteur sous barrot, cockpit profond pour les enfants) et les miens (participer aux régates locales de Lorient, une jolie carène agréable à barrer, un gréement 7/8ème sexy)...

J'ai scanné l'article détaillé paru dans la revue bateaux n° 240. Je tiens le fichier à disposition pour tout membre intéressé par ce modèle.
Par contre, s'il y avait l'équivalent en revue "Voile et Voiliers", je serais preneur.

Donc le jouet 24 a tout d'abord été construit à partir de 1976 par le chantier "Aquasud" sous le nom de "Sud 25" ou "Sud 24" les 2 appellations coexistants.
Dès 1977, le modèle a été racheté et distribué sous la marque Yachting France.

La carène est strictement identique mais le gréement du "Sud" est plus allongé ainsi que toutes les voiles.

Voici les dimensions issues de la base FFV HN :

"SUD 24"

Groupe de handicap : 11.0
Coefficient de Vent léger : 3.9

Coque
Longueur Hors Tout : 715
Longueur à la flottaison : 640
Bau : 270
Tirant d'eau : 150
Nature du lest : fonte
Déplacement lège : 1800

Gréément
Type de gréément : 7/8
Nbre d'étages de barres de flèches : 1
Nbre de paires de bastaques : 1

Grand Voile
Guindant : 870
Bordure : 270

Génois
Guindant : 835
Longueur perpendiculaire au guindant de foc : 438

Spi
Guindant : 809
Plus grande largeur : 525

"Jouet 24"

Groupe de handicap : 10.0
Coefficient de Vent léger : 3.9

Coque
Longueur Hors Tout : 720
Longueur à la flottaison : 640
Bau : 270
Tirant d'eau : 150
Nature du lest : fonte
Déplacement lège : 1650

Gréément
Type de gréément : 7/8
Nbre d'étages de barres de flèches : 1
Nbre de paires de bastaques : 1
Longueur du tangon s'il dépasse l'étrave :

Grand Voile
Guindant : 840
Bordure : 270

Génois
Guindant : 791
Longueur perpendiculaire au guindant de foc : 420

Spi
Guindant : 800
Plus grande largeur : 500

Les différences sont visibles, notamment concernant le poids du bateau.
C'est là une interrogation car dans la revue bateaux n° 240, le Jouet 24 est pesé "lège" à 2200kg et lors de l'essai comparatif du n° 254 à 1750kg. Le poids officiel étant de 1650kg.
Les 2 étant en version HB, je penche pour une erreur dans le N° 240 entre le poids "lège" et le déplacement en charge.

Le Jouet 24 a évolué fin 1978 en adoptant un contremoule intérieur pour les emménagements en lieu et place des cloisons en bois (Il en reste néanmoins).

les écarts de poids relevés entre Jouet 24, Sud 24 et le diverses revues m'interrogent sur les différences relevés.
Pourquoi un Jouet 24 serait plus léger qu'un Sud 24 ?
Le contremoulage a t'il une influence sur le poids du bateau ?

Indépendamment, le moteur Inboard pénalise t'il sensiblement ce bateau ?

Je vous remercie par avance de votre participation et de l'enrichissement de ce sujet.

Erwan

L'équipage
21 sept. 2010
21 sept. 2010
0

et pour
compléter le sujet t'aurais pu également rajouté en lien tout les sujets dont tu parles plus haut disséminés un peu partout sur le forum ;-)

21 sept. 2010
0

ho le boulet
ça m'apprendra a répondre avant de lire completement le sujet....

alors pour info, tu copies (ctrl et C en meme temps) l'adresse (dans la barre en haut) de la page du lien et tu la colle (ctrl et V en même temps) dans ton message

21 sept. 2010
0

Salut Erwan
J'ai justement à mon bord un ancien possesseur de jouet 24!

qui me dit que non, cela ne pénalise nullement le bateau, la répartition des poids étant bien meilleur qu'avec un HB!

C'est un formidable bateau, beau et logeable, excellent croiseur au prés notamment , à l'aise dans les types de temps!

J'ai eu un trident 80, en quelque sort le grand frère du jouet 24 ( même architexte) et j'ai adoré ce bateau!

Thierry sur Troll

21 sept. 2010
0

merci !
Je le fais avec soin dès que possible en y rajoutant d'autres liens externes sur le Jouet 24.

21 sept. 2010
0

nice!
on dirait un Trident amélioré:)

21 sept. 201016 juin 2020
0

pour moi , le jouet 24
est de loin le MEILLEURS voilier de cette taille

j en ai eu un 8 ans et j ai tout fait avec regate et croisiere

le mien etait un modele 1981 , un des derniers , avec le contremoulage sous les couchettes et il etait equipé d un yanmar YS8M
il a été pesé pour la jauge IRC , c est a dire totalement vide , et il pesait 2.200kg :bateau + moteur + voiles .

il faut faire attention de ne pas trop charger l arriere ça le ralenti un peu

c est vraiment un voilier exceptionnel tres rapide au pres par tout les temps , meme si dans la petole il faut trouver le mode d emploi ,et une tenue a la mer impressionnante , on a pris plus de 50nds en manche avec et c est passé !

au portant on arrive a le faire surfer , mais il y a la aussi un truc a savoir , enfin pour nous la vitesse maxi a été de 12.5nds sous spi avec 25 nds de vent

et coté volume l interieur est vraiment tres volumineux avec en plus 1.70 m de hbs

derniere chose esthetiquement , c est un voilier qui n est pas "daté" comme un sangria et qui reste tres agreable a regarder

c st vraiment un super petit voilier , n hesite pas !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

21 sept. 2010
0

Ton truc...
... pour qu'un Jouet 24 dépasse sa vitesse limite m'intéresse !!!

J'ai navigué et régaté de nombreuses années sur le Delph 26 Tavel paternel (plan Mauric) et la carène du Jouet 24 me rappelle bien des souvenirs.
Maintenant les rôles sont inversés et c'est le père qui va naviguer sur le bateau du fils ;-)

2200kg pour la jauge, c'est donc bien le poids relevé par la revue Bateaux mais sans moteur Inboard.
Quel était ton rating IRC ? J'en avais relevé un à 0,819 mais je ne me rappelle plus où et quand.

Penses tu que les aménagements contremoulés soient plus ou moins lourds que ceux en contreplaqué ? Les modèles d'avant 79 sont les plus nombreux et les moins chers.

Partant d'une base "familiale", mon but est bien de l'optimiser au mieux pour la régate et en ce sens, les bastaques inclues dans le rating HN sont un bon avantage et me semblent indispensables.
Par contre, qu'elles soient amovibles en croisière est intéressant

D'autres sujets parlaient également d'une grand voile rallongée en bordure et guindant ainsi que d'un spi plus grand.

Pour la même taille de 7,2m, même poids et aussi belle coque en "forme", le Delph portait 37m2 au près et un spi de 53m2 au portant qui descendait sous le balcon avant !
Mais ce bateau n'était pas très habitable et surtout très sportif et humide !

22 sept. 2010
0

Jouet 24
"le truc pour surfer en mp "
Là je dis bravo ! Très fort !

Sinon, je connais un Sud 24 sur l'étang de Thau, imbattable dans les conditions musclées.
Très bon bateau, performant en course.

Philippe.

22 sept. 201016 juin 2020
0

alors dans l ordre
le truc pour surfer en mp

je ne me rappele plus du rating iRC vu que je ne m en suis jamais servi , c est surtout la pesée qui m interessait le n° de voile etait 19194 et c etait en 2003 je crois

les amenagements contremoulés sont a mon avis plus lourd mais par contre pas de surprises et nettoyage tres facile , au jet d eau !

les bastaques sont indispensables en course pour gerer la tension d étai , mais c est tout ,le mat tiend debout sans ! pour la croisiere je les eamnaient en pied de mat et je remettais trois tours aux ridoirs des bas haubans et des galhaubans

je pense qu agrandir les voiles est une erreur si tu veux regater , tu n iras pas beaucoup plus vite mais par contre tu vas te faire taxer alors que le rating de 10 en hn est facile a defendre !

pour infos le jouet 24 est redoutable en solo parce que tres facile a mener et allant aussi vite qu en equipage

dernire chose bien reglé la barre se tiend du bout ser doits au pres , c est vraiment tres agreable !

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

22 sept. 2010
0

Sous voilé...
sans polémiquer sur les ratings le Jouet est sous voilé; le mien avait la bôme plus longue et basse et le spi capelé 1m plus haut; il s'en sortait bien mieux en vitesse; á l'époque je l'imaginais bien aussi grée en tête car il demandait de la toile á l'avant. Mesuré en IMS il accusait 2200kgs ce qui n'est pas léger pour 7,2m. C'était un modèle fabriqué en Espagne avec contremoulages et Yanmar 15cv.

0

vous savez
qu'il y a un hollandais qui a fait un tour du monde avec un jouet 24

22 sept. 2010
0

Piste intéressante...
Que d'augmenter la taille de la GV.
+5% en guidant en bordure et +5% en guidant, = 1,5m2 de plus.

cela fait 1 groupe et 15s/mille de pénalité.

Mais la grand voile, on en profite à toutes les allures et longtemps vu la raideur à la toile.
Par contre, +5% de guidant, cela fait une bôme 40cm plus basse.
Bianca, de combien avais tu augmenté ta GV ?

Le poids réel reste étonnant...
A priori 2200kg pour 1650kg donné constructeur
même si on y rajoute 100kg de moteur IB, il reste 450kg pour tout le reste...

Bon, je vais voir mon premier "24" en vente ce week-end !

24 sept. 2010
0

Il n'y a pas que le rating dans la vie...
Bien sûr qu'on peut faire de savants calculs pour déterminer la surface de toile optimum pour gagner. Au delá de la régate il y a aussi le plaisir d'avoir un bateau qui marche bien et je persiste á signer que dans ce cas un plus de toile est un plus de plaisir.
Sur le mien j'avais aussi essayé de gagner du poids mais en définitive ça ne pouvait pas aller très loin. (Suppression de la cloison derrière le wc, le safran et pas grand chose d'autre...) Si effectivement il existe des Jouet 24 á 1650 kgs, je suppose que ce sont des bombes, mais sur le site de la fed espagnole de voile ont pouvait consulter tous les ratings (IMS á l'époque) et tous les 24 dépassaient les 2200kgs.
550 kgs qui restent un mystère!

23 sept. 2010
0

Je ne m'en souviens plus bp...
Oui, 40 cm me semble possible... la bôme était une récupération de Sirocco que je ne voulais pas couper; il serait possible d'en retrouver les dimensions. La raideur du bateau encaisse très bien tout ce supplément, mais je persiste á penser qu'un gréement en tête eut été préférable; lá c'était au moins 20% de gagné sur le génois, avec en prime une coupe moins trapue.
Le gain sur le spi a été également accidentel quand j'ai hérité d'un spi tout neuf de Manzanita. Remonter le capelage n'était pas á priori très conseillé puisque cette partie du mat n'était pas haubannée mais ça a bien tenu; c'est d'ailleurs avec ce spi que j'ai commencé á gagné des régates.
Pour résumer c'est un vrai bateau de haute mer, avec une table á carte devant laquelle je passait des heures , tant en mer qu'au port simplement pour rêver. (J'avais parlé sur un autre fil de mes déboires avec le safran; pas assez toutefois pour ternir la très haute opinion que j'ai de ce bateau.)

23 sept. 2010
0

concernant le pseudo sous toilage
du jouet 24

j en ai encore vu un me passer sous spi au grd largue dans un gros 5 nds de vent cett été , et pourtant sous spi dans le petit temps mon boat va tres bien , ça ne l a pas empeché de passer
c etait un bateau qui est leger et tres bien reglé par son proprio qui le connait bien

mais un jouet 24 bien reglé et bien mené ça marche fort dans le petit temps aussi!

et puis si tu teprends une penalité en jouant avec tes surfaces de voiles tu la traineras meme quand il y a plus de vent et que cette surface ne te sert plus a rien

reflechi bien

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

0

dans le temps la revue bateaux
se ventait de peser et de reprendre toutes les mesures des bateaux qu'elle testait ,pour moi 2200 kg n'ont rien d'excessif pour un 7m20 bien construit ,surtout qu'en flottaison il surpassait ses concurents de l'epoque (source :revue bateaux no 240 de mai 1978)

25 sept. 2010
0

Plus de surface, cela aide...
Bianca nous écrit:

" Le gain sur le spi a été également accidentel quand j'ai hérité d'un spi tout neuf de Manzanita. ...c'est d'ailleurs avec ce spi que j'ai commencé á gagné des régates."

Il y a longtemps que l'on sait qu'un spi permet d'aller plus vite. Surtout si l'on ne le déclare pas dans sa jauge!

Quelle a été la pénalité de jauge entre l'ancien et le nouveau spi?

Sinon, je ne peux que confirmer que le Jouet 24 est un excellent voilier qui sauve facilement son rating HN.

Quand au poids, rien ne vaut celui réellement constaté sous une grue, bien plus crédible que celui des "journaleux"

24 sept. 2010
0

Restauration "Corto"
Je suis heureux de voir que les propriétaires de Jouet 24 et et les intéressés se sont retrouvés sur ce forum.Je continue la restauration de "Corto" au chantier JPL à Ouistreham. Après ponçage intégral de l'intérieur j'ai passé la peinture d'impression et deux couches de laque blanche bi composant. Cela aère considérablement l'intérieur du bateau.Je passe actuellement les vernis sur certaines boiseries ( mains courantes, descente etc.....) pour conserver une touche chaude dans le bateau. Aprés j'attaquerai la pose des toilettes et la remise en forme de la cuisine ainsi que la pose d'un panneau d'instrument pour la table à carte.J'en suis actuellement à environ 350 h de travail mais quand on aime on ne compte pas.
Travaux prévus pour la suite:
Pose d'un plancher neuf,vaigrage, électricité 12 v et 220v,pose d'électronique,peinture coque/ pont et pose accastillage. Petite question à ceux qui ont une antenne vhf ou une girouette anémo en tête de mat.Peut on passer les cables à l'intérieur du contre moule plafond et comment? Sinon quelles autres solutions ? Si vous passez par Ouistreham,n'hésitez pas demander Eric sur "Corto" ( chantier JPL Marine). Je serai ravi de vous acceuillir pour parler de notre bateau préféré.A bientôt Eric

24 sept. 2010
0

Merci
Eric pour ta participation. Le suivi de ta restauration devrait être très intéressante !

Voici justement l'essai détaillé du Jouet 24 dans la revue "Bateaux" n° 240 :

www.zumodrive.com[...]xOTNjNz

25 sept. 2010
0

y serait y pas un peu locos dans leurs cabeza ces fiers ibères ?
Pour 15500 euros le modèle 1979 j'espère que le bateau est béni par le grand inquisiteur et que le plein de sangria et de tapas a étéfait avant la livraison.

25 sept. 2010
0

vraiment bien
les débuts de ton blog.

Effectivement, va pas falloir faire le feignant ;-)

En tout cas, ta vision est plus que sérieuse concernant les travaux à effectuer et en plus très bien raconté, ce qui ne gache rien !

corto.heoblog.com[...]/

24 sept. 2010
0

Plusieurs Jouet 24 à vendre ...
... Sur "cosas de barcos" :

www.cosasdebarcos.com[...]rch.cfm

avec pleins de photos où l'on voit bien la différence de finition intérieure entre un modèle 78 et 79...

25 sept. 2010
0

Sur Heoblog rubrique Corto
Début de l'aventure ;-)

25 sept. 2010
0

jouet 24 zephyr
bonjour je vien tt juste d'acquerir un fameux jouet 24 de 1979 avec un tt petit moteur sail drive volvo penta essence qui va bien pour la regate....
je ressort du grenier decapeuse sableuse et autre outil de restauration....
a vrai dire peut de chose a faire dessus la coque est nikel... traitement preventif osmose..
essai sous voil de croisiere et sa remonte formidablement au vent... trés doux a la barre et raide a la toile ...
j'ai juste une question... l'ancien proprio avait avancé les bastaques sur le rail ... et non au tableau arriere...
si des personnes on des photos infos sur le reglage precis des bastaque je suis preneur...
pour ce qui est du poid un petit 1660 kg a la plaque constructeur.. avec 30 kilos max de moteur .... j'avoue secher sur les 550 kg restant...

j'admire l'architecte pour ca conception aussi bien concu pour la regate que la croisiere a 4..
table a carte lit géant au milieu ...
j'ai aussi enlever la cloison avant entre la baille a mouillage et les wc....
je m'apprete a reduire d'un bon 1/4 la baille a mouillage aussi car probleme de fuite et gain de poid ...

loic heureux pocesseur d'un jouet 24...

25 sept. 2010
0

Félicitations pour ton acquisition
Deux remarques (peut être discutables)

C'est vrai que le fait de charger les extrémités pénalisent la marche du bateau, mais la baille à mouillage n'est elle pas un espace vide? Le mouillage ne s'y trouve pas en régate c'est sûr, par contre en croisière on peut être bien aise d'avoir du volume pour ranger de temps en temps son mouillage à l'extérieur (En cas de pluie par exemple). Pour la cloison entre la baille et l'avant c'est aussi, à mon avis,plus une question d'esthétique que de poids. Elle ne pèse vraiment pas lourd. Attention aux jaugeurs tatillons qui pourraient te faire remettre le bateau dans l'état initial. J'en connais.

En ce qui concerne les bastaques, mon avis c'est que plus elles sont en arrière,plus l'angle que fait la bastaque avec le mât est important et plus elles servent à bien raidir le capelage d'étai.Sur le Jouët les bastaques ne servent pas à tenir le mât.Sur les vrais gréements fractionnés les bastaques sont assistées par les basses bastaques placées plus en avant et qui servent à ramener le mât au vent et résorber le cintre de celui ci ainsi qu'aux modifications de formes qui vont bien dans la GV.

25 sept. 2010
-1

thank
merci pour cette information...par rapport au bastaques
et pour la baille en effet c plus pour refaire une baille quasi etanche car elle a pris un coup et la resine est serieusement endomagée ..
c la seule grosse réparation a faire d'ailleur...

25 sept. 2010
0

12,8 nds ...
Mais HotelGolf, tu dois être le champion du monde alors avec ton Jouet 24, et en plus avec un IB !
Faut pas raconter n'importe quoi quand même !!!
(plaisanterie à prendre au second degré)

Mais c'est vrai,le Jouet 24 est quand même un bateau extraordinaire (et son rating aussi) !!!!
Imbattable en régate, particulièrement raide à la toile.
Bizarre quand même ces ratings HN (...)

;-) ;-) ;-) ;-)

0

au fait
y a t'il une grande difference entre le pte et le gte ?

25 sept. 2010
0

Le truc pour surfer....
je suis preneur, même par mp (encore que ça pourrait être divulgué); je ne possède plus de 24 mais sur dix années d'utilisation intensive je ne crois pas avoir jamais dépassé 10n, et encore. Avec une vague exceptionnelle tout est possible, mais ça ne resterait qu'une exception. ( Mon boat actuel plafonne á 15, mais les 12/13n ne sont pas exceptionnels.)
Ce bateau est dessiné comme un bateau plus grand qui serait recoupé et il traine bp d'eau. Le mien était surmotorisé (yanmar 15cv); gaz á fonds l'arrière s'enfonçait de manière spectaculaire et la vitesse avait plutôt tendence á chuter.

27 sept. 2010
0

je pense...
que l'astuce d'Hotelgolf qui consiste à maintenir légèrement g... (j'ai rien dit hein ;-) )le bateau au portant facilite les surfs occasionnels tels que l'indique Bianca.
Ayant longuement navigué sur un Delph 26 Tavel possédant une carène assez approchante (Mauric, Tortarolo, même combat ! ) on pouvait le faire partir au surf le temps de descendre la vague, notamment avec le très grand spi. Après elle nous rattrapait, à moins de loffer pour maintenir le surf au mieux au détriment de la route directe.

Concernant la différence entre un PTE et un GTE, ainsi que la pertinence du rating, il y a un document très interessant sur le site FFV, donnant la moyenne de chaque modèle constaté chaque année :

www.ffv.fr[...]urs.asp

on note :

2007 :
Jouet 24 PTE : 4,283 pour 36 courses relevées
Jouet 24 GTE : 4,406 pour 721 courses

2008 :
Jouet 24 PTE : 4,264 pour 36 courses relevées
Jouet 24 GTE : 4,385 pour 797 courses

2009 :
Jouet 24 PTE : 4,265 pour 36 courses relevées
Jouet 24 GTE : 4,386 pour 839 courses

1ère constatation : je pense que le nombre de course s'additionne d'année en année.
2ème constatation : l'écart de vitesse entre un PTE et un GTE est d'environ 1,2noeuds en course
3ème constatation : Il y a beaucoup plus de GTE à courir que de PTE.

J'ai lu récemment un article de Daniel ANDRIEU qui est loin d'être un ignorant en la matière.
Un GTE a plus de potentiel au près par l'allongement supérieur mais pour toutes les autres allures, ce serait à poids égal kif kif voire parfois légèrement favorable au PTE.

Je pense que la différence entre les 2 est également due au fait que les GTE doivent être plus affutés qu'un PTE, généralement destiné à la croisière.

j'ai suivi le week-end dernier "l'atlantique télégramme" à Lorient.
sur 16 bateaux, un Jouet 24 GTE a fini en milieu de tableau, le vainqueur étant un Aquila Régate.
Par contre, un vieux Jouet 22 ainsi qu'un muscadet ont fait un carton avec leur petit rating.

A mon sens, la vraie bonne affaire en HN est un bateau peu utilisé en régate donc au rating faiblard.

27 sept. 2010
0

Yes Yes
merci Pierre !!!

13 oct. 2010
0

C'est la deuxième fois que je vois cette devinette
La fois précédente c'était à propos du Trident 80 et du First 30.
Jeanlittlewing avait trouvé la réponse mais pas moi !
Qui peut m'expliquer ?

0

tu voulais ecrire
plutot 0,12 noeuds et pas 1,2 noeuds ? y'en a qui suivent hein!

12 oct. 2010
0

Comparer
Tortarolo et Mauric!! cherchez l'erreur!

25 oct. 2010
0

Tortarolo et Mauric
qui peut m'expliquer ?

28 sept. 2010
0

TOUT EST BON
Bonjour, en effet beau bateau ce Jouet 24, j'ai acheté récemment un challenger export 7.35 m (mais pas encore navigué)pensez-vous qu'il y ai beaucoup de différences en performance entre ces deux bateaux, à première vue le challenger semble plus léger, moins lourd à l'oeil, enfin je veux dire que le Jouet 24 fait un peu plus bateau, ou je me trompe.
Dans tous les cas, voilà deux très beaux bateaux qui raviront les propriétaire exigeants.
Bonne journée.
Frank ;-)

30 sept. 2010
0

Bateau sympa...
Que le Challenger Export.

Même taille et même rating que le Jouet 24.
Un peu moins toilé mais beaucoup moins lourd et une capacité à planer que n'a pas le Jouet (Ah moins que ;-) )

Par contre, 1m de moins en longueur de flottaison ce qui est énorme. Le Challenger aura une vitesse moyenne plus limitée que le Jouet et une moindre raideur (près de 250kg de lest et 30cm de largeur en moins).

Ce qui fait la force du Jouet c'est sa carène de type "8m raccourcie" alors que le challenger est un 7,20 à élancements.

Ici une petit article de l'architecte créateur du scout, même bateau mais moins toilé que l'export. Il faudra réduire la toile rapidement et changer de voile d'avant régulièrement pour être dans le coup.

www.challengerscout.fr[...]chi.php

30 sept. 2010
0

l autre difference avec le jouet 24
c est le volume interieur et ses amenagements !

dans le jouet , on vit debout , pas a quatre pattes en effet il y a un bon1.70 m de hauteur dans la descente au niveau de la table a carte et de la cuisine !

c est pas un detail !!!!!

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

02 oct. 2010
0

Merci rone6 , merci hotelgolf
J'ai bien enregistré vos commentaires, merci
Frank ;-)

30 sept. 2010
0

surfs a 12 noeuds en jouet 24
moi je veux bien y croire.
Sur mon Trident, qui a (a la grosse louche) une carène assez proche (mais étant plus lourd), retour d'angleterre dans du 6-7 avec Toute la toile (GV et genois), avec de la mer de l'arrière et au largue/grand largue, on tenait de longues minutes en restant sans cesse entre 9 et 10 noeuds, et à la descente des vagues, nous avons fait de nombreuses pointes à 12/12,5 noeuds. Le bateau etait très dur à la barre, je me suis sérieusement demandé si on ne risquait pas de tout casser, mais c'était tellement grisant qu'on a continué jusqu'à la maison à ce rythme...souvenirs inoubliables, je pourrais regarder les videos de cette journée des milliers de fois sans me lasser...

30 sept. 2010
0

Bien sur que c'est possible...
Un régatier atteint plusieurs fois dans une saison des vitesses similaires.

Sur un surf, tout est possible. Par contre, la vitesse moyenne est de plus d'un tiers inférieure.

Un bon voilier de 33 pieds sous spi par 25 nds de vent réalise régulièrement des surfs à 16, voire 18 nds avec une vague bien négociée. Sur une mer plate, c'est autre chose.

Avec un 37 pieds, le record que je connaisse est 24 nds lors d'une transat.

0

13 noeuds regulierement au planning
sur un super seal 26(de 26 pieds ,bien sur )

30 sept. 2010
0

On ne discutera pas...
qu'un Jouet 24 g...é puisse dépasser les 12N. Le mien ne voulait pas et moi je ne savais pas. (Sinon on va ressembler á des pêcheurs á la ligne).
Et puis avec des vagues ça compte pas...
J'ai relu le livre de bord du Jouet, á l'époque oú j'ètais capable de me perdre entre Ibiza et Majorque; il y a une page avec un gros 9,9 suivit d'un point d'exclamation : mon record de vitesse. Ça devait pas m'arriver tous les jours!

01 oct. 2010
0

Je suis quand même surpris...
Tantôt je me fais engueuler sur le forum parce que je prétends avoie atteint X.YZ nds avec un bateau Untel, tantôt je lis qu'avec un 33 pieds, on peut sur des surfs dépasser les 16 Nds....A la dernière Semaine de La Rochelle, au Tour de l'île de Ré, avec mon 32 pieds, plein vent AR de 20/25 nds, sous spi, limite départ au lof, et surtout limite enfournement (clapot court du Pertuis breton d'environ 1.5 mètre), le bateau a atteint 11.8 Nds.
J'ai vraiment pas de chance avec mes speedos, ils déconnent tous !!! ;-) ;-)

01 oct. 2010
0

Bien lire...
ATTENTION:
J'ai bien précisé sur un surf.
Pour surfer, il faut des vagues.
J'ai aussi indiqué que la vitesse moyenne est nettement inférieure.

"tantôt je lis qu'avec un 33 pieds, on peut sur des surfs dépasser les 16 Nds"
Lors du dernier TDPM, TOUS les voiliers sous spi ( Class 10, J 105... ont atteint 16 nds plusieurs fois. Pour notre part, cela a même été 18,4 nds sur une belle vague.
Sur l'étape, la vitesse moyenne n'a été "que" de 10 nds...

Les 24 nds dont je parle ont été atteint par un Sélection dans les alizés.

01 oct. 2010
0

il y a mieux
que le plein vent arrière pour aller très vite, mais je ne m'appelle ni Elvstrom, ni Cheret :-)

www.dailymotion.com[...]0_sport

01 oct. 2010
0

Parfois il n'y a pas le choix
Effectivement pour le dernier tour de Ré, rafales jusqu'à 20 ou 23 nd et quand tu dois passer entre les piles du pont avec un courant d'enfer et un sacré clapot tu files plein vent arrière pour passer entre 2 piles de pont.

Surf avant le pont à 13.5 nd, belle descente sous spi depuis les Baleines.

02 oct. 2010
0

pour les cables qui viennent du mat
pas de solutions pour passer sous le vaigrages .

obligé de les passer proprement dans une gaine rigide ou une goulote apparente jusqu a la liaison pont coque pour le ramaner au tableau

pas terrible esthetiquement mais meme en essayant de se servir d ancien fil comme de messager , je ne suis jamais arrivé a faire passer les fils entre le pont et le contremoulage du plafond.

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

12 oct. 2010
1

Merci
pour la réponse.

Pas bien saisi la manoeuvre de la Dremel.

A partir du trou au dessus de la main courante ça j'ai bien vu.

Mais après tu fais comment?

C'est loin pour redéboucher sur le côté de la table à cartes (A moins d'être pote avec le Marsipulami ou avoir des copains qui ont le bras long.) :-D :-D :-D

En plus j'ai bien l'impression qu'au niveau des hublots le contre mule du plafond est collé au pont. Je retiens la solution de l'aimant.
Le petit messager en fibre de verre est pas mal
non plus.

01 oct. 2010
0

Nous nous éloignons du sujet
mais il semble que la meilleure manière de mener un bateau, quel qu'il soit, c'est entre 80 et 90 pour cent de son potentiel. Si on arrive c'est déjà bien. A condition de ne pas foirer les manoeuvres.A moins d'être un surdoué, ceux qui gagnent sont les plus réguliers. pour atteindre cette régularité il faut une bonne méthode, un bon équipage et respecter le matériel. Il faut aussi savoir se remettre en question de temps en temps.

A part ça, je repose ma question au sujet des passages de cables VHF et anémo à l'intérieur des vaigrages (Voir post plus haut). Si quelqu'un à la réponse, je suis preneur.

Bonne journée à tous.

12 oct. 2010
0

passage des cable
hotelgolf...
j'ai moi meme galere pour passer mon feux de mat tricolore + mouillage

j'avais uniquement le trou venant du mat avec le passe coque adequate et un cable moche de chez moche....

alor jai ete obliger de percer un premier trou pour passer un messager du niveau de l'epontille dissimuler dans le boitier blanc de connexion ni vu ni connus ... j'ai enlever provisoirement la main courant de table a carte le tube en inox qui file jus'qu au plafond... et la aussi un trou ....
j'ai passer un messager avec une boule en fer suivi par un aimant puissant ... en moin de temp qu'il n'en faut pour le dire j'avai un premier messager en place ... le plus dur a ete d'aller j'usquau tableau au niveau de ma table a carte reprise du trou de la main courante vertical de la table a carte jusquau baillement de la fixation coque pont en dessous du bordé et la ca a ete coton ... dur epais mai pas compeltement collé entre eux ... j'ai reussi a faire un chemin avec un dremel avec une tete fraise et un flexible .... petit a petit j'ai eu la place de passer mon messager ... et la meme chose guide fil avec bout en plomb fer tout ce que tu veux pour une aimantation correct et hop deuxieme messager en place apres c tt simple tu fait guider le cable via messager et connexion scotch... oublie pas la connexion pied de mat .... au cas ou tu aurais envie de demater voila ma solution... adapter a mon besoin pas forcement la meilleure ... mai assez facile a realiser et peut de cout ... par contre le guide fil va jamais la ou il faut hihihihihi ...
en esperant un bon guidage
bon courage a toi

12 oct. 2010
0

la dremel ah la dremel
et bien a partir de la main courante
c la que cela ce complique...
et la dremel entre en jeux
le contremoule est bien present mai pas sur tt la longeur...
au niveau des fixation ... au plafond ton contremoule est fixé a une plaque de bois qui descend en dessinant la roof... vissé de chaque coté
ici a cette endroit le contremoule n'est pas contrecollé... et le fexible de la dremel est passé...
mouse je pense car pas tres dur... jusqu'au bordé.... apres c simple t pas loin du tableau...

12 oct. 2010
0

Quelques news...

Toujours en recherche active d'un Jouet 24 avec moteur IB.

Je vais en visiter un la semaine prochaine, équipé d'un Nanni Diesel de 13ch "tournant" (le bateaux est à sec depuis de nombreux mois) mais sans aucune indication d'âge ni d'heures de fonctionnement.

Mais question principale concerne le montage courant d'un moteur IB sur un Jouet 24. Comme se pratique notamment l'accessibilité au presse étoupe ?

Dans le cas présent, une trappe affreuse a été découpée dans le fond du cockpit avec un panneau sur charnières.
OK, c'est super accessible mais c'est aussi super moche...

14 oct. 201016 juin 2020
0

Ayé !!!
Je suis devenu ce soir le 3ème propriétaire de "Jabadeo 3" !!!

www.monbateau.com[...]ET%2024

0

felicitation
tu as quand meme negocié un peu le prix ?

15 oct. 2010
0

un peu cher pour l'année je trouve...
je vien de le voir trainer sur leboncoin un peut moin cher....
plutot bien equiper en voile d'ailleur...

tu m'en dira des nouvelles de ce bateau...
moi je suis vraiment sous le charme... meme si mon moteur sail drive me fait des sueurs froides...

encore un .... jouettiste...
bienvenu au club...

loic

15 oct. 2010
0

C'est d'ailleurs...
... l'annonce sur leboncoin qui m'a décidé à aller voir ce bateau.
A 9500€, il était trop cher et au final, les 6000€ ont été négociables.

Beau bateau, bien entretenu mais qui a maintenant besoin d'une peinture de coque et de pont. Ayant un grand hangar, je vais donc le rentrer au chaud pour travailler dessus.

J'avais un Sud 24 en vue, intéressant avec le grand gréement.
Un Sud 24 en forme, ça doit vraiment avionner...
C'est le bateau en vente près de St Malo sur Le Bon coin, improprement appelé "Jouet 24" d'ailleurs.
J'ai reçu des photos, Il y a vraiment beaucoup beaucoup de boulot, donc à acheter pour presque rien. Mais le propriétaire restait sur une base 8500€ à débattre raisonnablement. J'ai laissé tomber.

Donc voilà, un petit convoyage de 50milles en novembre et mon Jouet 24 sera "à la maison" !

15 oct. 2010
0

BRAVO !!
Félicitation Rone6, à toi la mer maintenant !

15 oct. 2010
0

Bienvenue au club
Apparemment ce n'est pas le Sud 25 dont tu avais parlé.

C'est un beau bateau Bravo et bon vent!!!!!

15 oct. 2010
0

pour les amateurs de jouet 24
il y a celui ci
www.leboncoin.fr[...]797.htm

15 oct. 2010
0

Il faut...
... aimer le rose !!!

Je me demande si ce ne serait pas un "sud 24" d'ailleurs à voir le rail d'écoute de génois en 2 parties.

17 oct. 201016 juin 2020
0

Je ne comprends plus.
Les Jouet 24 contremoulés sont bien les derniers sortis. Dans ce cas, à Courseulles, il y en a trois et ils ont tous les trois un double rail de génois. "Corto" qui n'a pas de contremoule intérieur date de 1979 (acte de francisation et plaque constructeur) et posséde un grand rail d'écoute de génois.

18 oct. 2010
0

Si tu as des photos de ton Jouet 24 de 1928...
...Je suis preneur :-D

Sinon des Jouet 24 avec 3 rails de génois par coté, je n'en n'ai jamais vu. Le 3ème doit être un rajout personnel.

Le mien est le n° 111 d'avril 1978 avec 1 seul rail par coté et sans contremoulage à l'intérieur.

18 oct. 2010
0

le 3 eme
celui qui est a l interieur des haubans n est pas d origine , c est un rail pour le solent !
rajouté apres coup

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

18 oct. 2010
0

C'est incroyable
la ressemblance avec le Trident! la coque, le cul, les hiloires, le roof...Tortarolo avait-il compris avant Bavaria l'intérêt de décliner un modèle en plusieurs tailles? :-)

18 oct. 2010
0

c'est pour ....
un Jouet 24 ??
PTE ou GTE ??

www.ffv.fr[...]che.asp

18 oct. 2010
0

Comme le dit Bil...
Sur le site FFV

Les dimensions sont les mêmes pour un PTE et GTE.

Si tu veux te faire plaisir, tu peux rajouter un peu de longueur de guindant, le spi des Jouet 24 étant vraiment petit.
Par contre, tu es hors jauge en régate à moins de rajouter pil poil 5% de guindant en plus pour 1/2 groupe de pénalité.

Après, je ne connais pas ton voilier mais je fais actuellement le tour pour changer la garde robe de mon Jouet 24 "tout neuf" et les voiliers possèdent les dimensions en informatique, d'ailleurs la même base que la FFV.

22 oct. 2010
0

Pour ma part,
Je ne pourrai te le dire avant 10 jours, si tu n'as pas eu la réponses d'ici là

Erwan

24 oct. 2010
0

En fait j'y ai été...
Je n'ai pas résisté d'aller voir mon bateau aujourd'hui (240km A/R en attendant le convoyage).

La bôme fait 274cm de long mais j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs modèles montés sur différents jouet, donc certaines avec les bloqueurs de bosse de ris intégrés.
Si on prends la mesure du mat à l'extrémité, on doit être dans les 278cm

25 oct. 2010
0

Merci
à vous deux pour ces réponses rapides et précises.
Je commande de ce pas un profil de bôme (Z 160) avec les embouts qui vont bien. ( réas + bloqueurs )

25 oct. 2010
0

capote de roof
bonjour
savez vous ou je peut trouver et si cela se fait pour un jouet 24... facile a demonter car en ce moment sur le port ou je suis c racket a mort...

25 oct. 201016 juin 2020
0

de toute façon en course
on ne prend pas de ris sur un jouet 24 !

jusqu a 30nds de vent au pres serré c est gv haute , aplatie a bloc , pataras pris a bloc egalement et solent bien palt a l avant et ça le fait tres bien !

on vous dit que c est bateau tres raide a la toile !!!!!!!

sur la photo il y a 20nds de vent et tout dessus , et là ça deboulle !

26 oct. 201016 juin 2020
0

eric
meme en convoyage je n ai jamais pris le second ris , quand tu es sous un ris + foc 1 , tu peux prendre beaucoup de vent deja et je ne parle pas là de 30nds , mais de plus !

c est un bateau ou il faut reduire par l avant , et aussi se servir de son pataras pour ouvrir de la GV
le palan de pataras d origine est nul , pas assez puissant pour etre utilisable facilement , j avais installé un systeme a levier avec un palan 6 brins au bout et une buttée pour ne pas aller trop loin et , c etait vraiment facile.

la seule fois ou il a fallu vraiment reduire , je me suis retrouvé sous foc 1 seul ( 8 m2) au portant en milieu de manche et on prenait toute les vagues à 10nds , vent estimé entre 50 et 60ndes , et ou on a pu se mettre a l abri à Aurigny , toutes les vagues eclataient fortement au dessus de la jetée . on a été bloqué là 5 jours , telement de vent que on arrivaient pas a avancer avec l annexe sans moteur !

tout ça pour vous dire que le jouet 24 est un bayeau qui tient dans le mauvais temps de façon incroyable !

27 oct. 2010
0

question grand-voile,
ces voiliers ne sont pas vraiment comparables...

J'ai navigué de nombreuses années en téquila (sport) et effectivement, la grand voile est minuscule (10m2), la bome très haute avec un très grand génois qui mange tout le bateau.
c'est un déplacement léger, faible surface mouillée, sur lequel il fallait réduire assez vite pour faire avancer le bateau.

Le sangria, je ne connais pas...

Le Jouet 24 est en 7/8, c'est là toute la différence.

Même si on pourrait le penser car son rating IOR de l'époque est dans les critères "quarter", le jouet 24 n'a à priori pas été conçu par rapport à la jauge contrairement au Téquila sport.

"a priori" car on peux s'interroger sur le pourquoi de la diminution de gréement entre le "sud" et le "jouet" si ce n'est rentrer dans les cordes de la jauge.
sauf qu'à la fin des années 70, on en était déjà aux bateaux planants, le farr 727 étant passé par là pour révolutionner le petit monde des quarter tonner.

27 oct. 2010
0

Tequila, Sangria GTE, Jouet 24
"ces voiliers ne sont pas vraiment comparables..."sans rechercher les chiffres, je pense que leurs rapports de poids sont proches.

"Le téquila ... est un déplacement léger, faible surface mouillée, sur lequel il fallait réduire assez vite pour faire avancer le bateau."
Pour sa taille, il n'est pas un déplacement léger et je le trouvais raide à la toile.

Quand au sangria,je parle du GTE.

Mais nous sommes d'accord, le Jouet 24 est excellent, et le plus habitable dans sa catégorie.

17 oct. 2010
0

les touts premiers jouet 24
en réalité les jouet 24 avec les trois rail decoute de genois ... sont les tt premiers du genre...
pour en avoir visiter un de 1928 numero 62...
d'apres le proprio c une vrai bonheur en regate pour les reglages...; mais une galere pour entretien reparation si fuite ou mauvaise etancheité...

en tt cas comme tu dit faut aimer le rose pale... ca passe inapercu...

17 oct. 2010
0

autant pour moi...
j'ai un jouet 24 de 1979
contremouler et un seul rail de genois....
peut etre une option ...
si je me souvient bien le corto en question... n'est pas contremouler...
par contre j'ai aucune idée de la date de fabrication et du nombre de rail de genois....
c de plus vrai que lors de ma recherche de ce voilier sur le web j'avai pus voir plusieur modele ...jouet caprice ... sud 25... jouet 24...
yatching france a a ma connaissance racheter les moule du sud 25 pour son jouet 24...
ce qui est sur c que les contremoule on un peut plus de cachet interieur... facilité d'entretien... par exemple je vien de changer mes rail car probleme d'etancheité et c tres tres simple a deux personne... alor que celui que j'avai visiter avec ses 3 rail de genois...
c t quasi impossible sur deux d'entre eux

18 oct. 201016 juin 2020
0

78 et non 28 sorry sorry ...
regarde attentivement la photo il y a bien 3 rail ...
moi aussi j'en ai que un ...

18 oct. 2010
0

spi
je voudrais refaire mon spi

effectuan des devis on me demande les mesure
quelqu'un les auraient sous la main
pour un spi symetrique et asymetrique comme ont y est ...
bonne fin de soirée

et si il y a de l'ocass je suis preneur aussi un spi pas cher pour me faire la main...

22 oct. 2010
0

Salut à tous
Une question.

Je commande une nouvelle bôme pour "Corto"
La côte du profil alu relevée sur l'ancienne(sans les embouts d'entrée et de sortie) est de 270 cm.

Je vois dans les éléments de jauge du Jouet 24:
Guindant 840 / Bordure 270.
Si la mesure de ma bôme est identique à celle du guindant, comment je peux étarquer la bordure?

Si vous pouviez me communiquer la dimension du profil d'une bôme "normale" de Jouet 24, ça m'aiderai bien.

Merci d'avance.

25 oct. 2010
0

274 aussi pour moi
bome avec 3 reas a chaque extremite... et bloqueur
prise de ris auto je pense non installé par l'ancien proprio...
bien different de la bome en photo sur le blog de corto ...

25 oct. 2010
1

Z 160 ...
attention:
la réf 160 n'a que 2 ris,

la 204 est prévue pour 3 ris

t'es certain pour ta commande ???

25 oct. 2010
0

Pour Bil
Sûr et certain.

Au niveau de mon jeu de voile de croisière et convoyage j'ai un solent avec bande de ris et, évidemment, un tourmentin. Je pense qu'avec ça j'ai une bonne marge de sécurité. Le troisième ris serait peut-être intéressant pour une cape courante. Mais à partir de ce moment là est-ce qu'on pourrait faire route avec nos 24 pieds malgré leurs aptitudes à étaler le mauvais temps? J'ensuis pas sûr. Peut être en fuite? Va savoir. J'ai déjâ fait l'expérience avec un 41 pieds. Je tiens pas à la revivre avec "Corto". Donc, prudence, prudence.

26 oct. 2010
0

Très juste Hervé,
mais dans mon post je parlais de croisières et de convoyages.
Sur la photo il y a trois équipiers survitaminés et surmotivés au rappel dans les filières.
J'aurais beau suralimenter ma petite femme (1m59,
55 kg) et lui organiser des séminaires de motivations, je suis pas prêt d'arriver à ce résultat là. Tu me diras que je peux toujours en changer, mais bon, je m'y suis attaché et on entre là dans un autre débat. :-) :-) :-) :-) :-)

26 oct. 2010
0

Les voiliers de cette époque
Les petits voiliers de cette époque, je pense au Téquila (Harlé), au Sangria GTE (Harlé) disposaient, comme le Jouët 24 (Tortarolo), d'une grand voile minuscule conséquence de la jauge IOR. Il faut vraiment du vent pour prendre un ris.

Ces voiliers biens conçus, sont capables de remonter au vent dans des conditions de vent fort et de mer agitée.

En Manche, c'est indispensable, même en croisière, pour naviguer vers l'ouest, avec des vents dominants d'ouest contre le courant. (raz de Barfleur, Raz blanchard, Roches Douvres...)

27 oct. 2010
0

Exact
A signaler, sur le site Association-First 30.org,
un grand comparatif entre voiliers de cette époque. "Epreuve bateaux" si je me souviens bien.
Les performances d'une vingtaine de canotes y sont étudiées à la loupe. Le Jouet 24 est classé dans la catégorie des légers peu toilés.
C'était le début, pour la France, de la grande époque IOR. Fin des 70's er début 80's les jeunes architectes français (Briand, Berret, Joubrt/Nivelt, Cordelle, Fauroux, Finot et
consorts)avaient raflé quasiment tous les trophées en quarter, half, et tons-cup. Les chantiers héxagonaux sortaient tous des modèles de séries extrapolés des prototypes IOR. Pour exemple Sun-shine/Justine plan Castro, First/Impensable plan mauric et d'autres.Cela donnait parfois des choses bizarres au niveau des carènes qui étaient très typées prés. Au portant il y avait floraison de big boys, tall boys et tout ce que l-on pouvait ajouter pour combler chaque trou et empêcher l'air de passer. Avec les petits culs de poules des bateaux en vogue à cette époque on se faisait souvent des chaleurs au débridé.
Le premier à inverser la tendance fut Finot avec "Révolution" à J.L Fabry.

Pour trouver l'article en question;
Assciation-First30.org puis forum tecnique puis first 30 épreuve Bateaux. J'espère que ça vous plaira.
Excusez pour le lien. Je suis pas fort en P.C

27 oct. 2010
0

Vent contre courant
Ci-joint ce qu'a écrit mon amie Laurence pour le journal Ouest france à l'occasion du Tour des ports de la Manche.

"En 2004, j’ai acheté un Téquila ( 7.2 m) et, avec mon copain Daniel et une amie, nous étions sur la ligne de départ du Tour des Ports de la Manche (110 voiliers) à St Vaast la Hougue.

Il ne faisait pas beau, c’est un euphémisme… Nous avons observé le départ des voiliers de notre catégorie, sans aller, comme eux, virer la bouée de dégagement au louvoyage et avons mis le cap directement vers Gatteville, persuadés que nous verrions la flotte des « gros » nous rattraper.

Le vent soufflait de sud-ouest force 5 à 6 et, à partir de Gatteville, avec le courant favorable contre le vent, au près, cela secouait brutalement.

De temps à autre, alors qu’au rappel avec ma copine nous devisions gaiement, une déferlante nous interrompait.

La mer était grosse pour les 7.2 m de mon bateau qui passait merveilleusement bien les vagues. Mais ma plus grande fierté a été d’arriver dans la rade de Cherbourg sans être rattrapée.
Nous avons même du faire demi-tour pour aller attendre les copains !

J’étais heureuse mais complètement trempée, il faut dire que les conditions étaient vraiment difficiles"
Laurence

Autant que je m'en souvienne, nous étions sous GV entière et foc 1. je suis certain qu'un Jouet 24 aurait fait aussi bien.

27 oct. 2010
0

Correctif
D'abord jauge RORC (Royal Océan Racing Club) puis, après, pour que quelques manants puissent régater ensemble, IOR (International Offshore Rules). Tout à fait d'accord avec toi, Erwann pour le Farr 727 (45° South) qui a gagné haut la main la Quarter à Deauville en1974. J'ai failli en acheter un. Mais impossible de partir quelques jours en ballade avec. a moins de trés trés beau temps.

09 nov. 2010
0

Evolution du sujet Jouet 24...
Bonjour à tous,

J'ai le sentiment que ce sujet Jouet 24 a atteint ses limites en terme de lisibilité d'information.

Nous sommes plusieurs à aimer ce bateau et je vous propose de créer un petit forum indépendant permettant de classer les infos, demandes, astuces, recensement, annonces concernant ce modèle.

Si ma proposition faisait écho, je ne mettrai pas longtemps à mettre cela en route, vu que j'en ai déjà fait l'ébauche...

A+

Erwan

10 nov. 2010
1

Le forum Jouet 24...
... est en ligne, après avoir reçu plusieurs messages positifs concernant le projet !

14 nov. 2010
0

il est vraiment bien ce site Jouet 24
bravo a Erwan qui l'a fait !

venez nombreux , et je vous rappele l adresse :www.jouet24.fr[...]/

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

15 nov. 2010
0

merci hotelgolf ;-)
Le forum va grandir petit à petit.

J'attends le référencement google qui ne devrait pas tarder...

Il se veut 100% pratique et communautaire. pas de blabla qui tourne en rond et pas de membres anonymes "voyeurs".

A bientôt !

02 déc. 2010
0

heureux de me retrouver avec des fans du 24
moi aussi je restaure un jouet 24 n° 222 de 1979
pas trop cher,mais,comme j'aimes avoir du solide sous les pieds,rèfection totale avec l'aide d'Herve du chantier maresquier,surprise pour le mât, profil Briand finition Zspars,il parait beaucoup plus raide illusion ?le soudeur du rètreint,n'etait pas dans une grande forme ,mais comme trop fort n'a jamais manq ect !!!!!il est solide ,enfin j'espère.je me soucis pour la g v le meilleur rendement latte forcée ou pas?
le safran son poids dans les 35 kilos,comme disent les pros du 24 il est un peu lourd des fesses,ah tiens,j'attends des conseil

02 déc. 2010
0

Salut et ...
Bienvenue dans la famille des restaurateurs de Jouet 24 !

On est un peu tous pareil, on achète un Jouet 24 "pas mal" et on finit par le mettre tout nu et tout refaire.

Bref, on se réunit ici pour échanger nos infos, astuces, etc ... :

A bientôt,

Erwan

02 déc. 2010
0

Je voudrais bien mais...
j'ai un peu foiré ma première inscription sur le site et depuis je me voir répondre que mon adresse mail est déjá occupée.
Y a t-il une solution (á part changer de mail, bien sûr ...).
Je l'aimais bien mon "Obtus" (á cause de l'étrave.)

03 déc. 2010
0

Salut Bianca,
je viens de t'envoyer un message en privé à ce sujet,

A+

Erwan

02 déc. 2010
0

Je voudrais bien mais...
j'ai un peu foiré ma première inscription sur le site et depuis je me voir répondre que mon adresse mail est déjá occupée.
Y a t-il une solution (á part changer de mail, bien sûr ...).
Je l'aimais bien mon "Obtus" (á cause de l'étrave.)

11 sept. 2017
0

il y a encore des jouets 24 encore vivant et des membres du forum actif pocesseur de celui-ci...?

30 jan. 2018
0

Même question, il y en a un à vendre et je pense aller le voir sous peu !

30 jan. 2018
0

Bonjour
Le forum Jouët 24 est un peu endormi, mais les bateaux naviguent.
Le 24 n'a pas de défaut majeur, c'est un bateau sûr, facile à mener même seul . le mouillage est un peu délicat , il n'y a pas de davier et je n'ai pas trouvé de solution satisfaisante pour palier ce problème, j'ai mis un "martyr" côté tribord pour limiter les frottements sur la coque.
Il y a aussi le manque de fargue au niveau du cockpit, le pied glisse facilement, et rien pour le retenir.
La hauteur sous barrots fait 1.76m uniquement dans la descente, c'est un peu juste , mais comparé aux autres 7m20 c'est Byzance.
Si tu as d'autres questions sur ce bateau ce sera pour moi un plaisir d'y répondre.
J'ai ce bateau depuis 2011 et il est basé à Leucate.
Cordialement
Maurice

31 jan. 2018
0

Pas grand chose à rajouter Loanda a fait un bon résumer...
J'ai un davier sur le mien il était installé lorsque je l'ai acheté...
il remonte vraiment bien il faut privilégier le GTE forcément... Si c'est un moteur hors bord il faut avoir un arbre très long et une bonne chaise. J'ai vu quelques bonne annonce sur le net effectivement bonne recherche tiens nous au courant...
Tu es de quel région? tu voudrais naviguer où?
cordialement

07 jan. 2019
0

Bonjour,
Je cherche à consulter un certificat IRC de Jouet 24 pour y trouver le moment de redressement (projet de refit de mon Jouet 24 basé à La Trinité/mer, avec changement de gréement).
Merci d'avance
Marc

08 jan. 2020
0

salutatous,
pour info, je connais un Jouet 24 à vendre ici sur la rade de Lorient, petit prix, super bateau !

31 oct. 2020
0

Bonjour ! Je suis propriétaire d'un jouët 24, et lors d une sortie en mer, mon safran a cassé je désirais en fabriquer un ! mais je n ai pas les mesures, est ce qu il vous serait possible de me les communiquer. Cordialement

31 oct. 2020
0

Bonjour, j’ai un jouët 24, je vais déposer mon safran la semaine prochaine pour entretien et je ne manquerai pas de relever les différentes cotes.

31 oct. 2020
0

Argh ! pas cool.
A toute fin utile je joins une image du profil de coque. Sinon il faut aller mesurer sur un Jouet 24 sur ber.
NB le facteur dimensionnant (épaisseur) d'un safran est moins la résistance de l'eau (environ 500kg tout de même pour un safran en travers à 5 noeuds de vitesse) que la limitation des dommages en cas de choc avec un obstacle immergé. Dans l'ordre on préfèrera perdre i)la ferrure, ii) le safran, ... iii) "le tableau arrière" !

Bon courage.

Marc

PS : si quelqu'un lit ce poste, je signale que je cède pour un prix symbolique mât, bôme tangon de Jouet 24, d'origine mais en bon état. Visible à La Trinité sur mer.

29 mar. 2022
0

Peut être une explication pour le poids du jouet.
Les 1700kg souvent mentionné par le constructeur...
Les premiers modèles , environ 50 exemplaire sont réalisés avec une quille en polyester moulé et à l intérieur des billes de plomb , ensuite ce fut un lest en fonte dés 77 puis enfin en 78 le moulage de la partie habitable.
les premiers modèles semblent plus légers.

04 mai 2022
0

Je viens d acquérir un jouet 24 , premier modèle , c est le 59 avec quille moulée et pas de contre moule , je dois mettre à l eau fin mai , je verrai le poids du boat , sur la fiche alu il est indiqué 1900kg, on verra bien,?
Voilier basé à Leucate.

03 juil. 2023
0

Bonjour Arnaud,
J'espère que la 2ème saison se présente bien.
Ne te prive pas de poster astuces et récits de navigation sur jouet24.forumactif.com[...]/

Cordialement,
Marc

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Cape Point, South Africa

2022