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Miscou

Yanmar YSM12 - Remplacement des silent blocs

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Jeanneau Rush GTE de 1981 et durant cet hiver, j'ai remarqué que 3 silent blocs d'origine sur 4 étaient désolidarisés de la base.
Selon Yanmar, le modèle de silent bloc à placer est la référence 104271-08340, mais le chantier ou je me trouve me dit que la hauteur de cette référence est supérieure de 8 mm aux anciens et aucune autre alternative n'existe.

Quelqu'un a-t'il déjà changé les silent blocs du bon vieux Yanmar sur son Rush ?
Avez-vous une expérience avec la référence 104271-08340 de chez Yanmar ?

Merci pour vos réponses.
Miscou.

environ 17 heures

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jp

en fait, c'est un Paulstra
ref 539243 qui coute quelques € en magasin poids lourd industrie

amicalement

vendredi 28 mai 2010 20:35
Imgp1083
LeMoko

voir modele de remplacement
Bonjour Miscou

Je viens juste de faire la meme operation que toi (meme constat)sur le meme bateau et meme moteur pas de difficulté pour le remplacement juste un peu dur de trouver les silent blocs d' origine est malheureusement pas pour quelque euros.
je vais rajouter sur les conseils de JP deux en transversal pour limiter le debatement parcontre
je te conseil de trouver des modele beaucoup plus ferme car meme en neuf je les trouve limites. il existe chez paulstra dans la meme epaiseur d' autre modele .

Bon courage

Ps j'espere pour toi que l'arbre et pas usé comme le mien.

Le Moko

samedi 29 mai 2010 00:33
Imgp1083
1
LeMoko

suite en photo
rebonjour Miscou

Voila je suis tranquille...

Pour sortir le moteur je me suis fais une rampe en bois un crique pour lever le moteur et tu glisse des patin teflon apres le moteur glisse facile. La rampe doit etre jointive avec le berceau moteur .

Le Moko

samedi 29 mai 2010 02:06
Imgp1083
LeMoko

messilent blocs
pas terrible comme etat

Le Moko

samedi 29 mai 2010 02:07
Imgp1083
LeMoko

suite
Le Moko

samedi 29 mai 2010 02:08
Missing
Miscou

Silent blocs suite
Merci JP et Le Moko pour vos conseils utiles.

En fait, j'ai acheté 4 pc de la référence Yanmar (environ 50 euros/pièce) et après une rapide comparaison à bord, la hauteur me semble correspondre aux anciens, surtout qu'après 29 ans, les silent blocs d'origine se son affaissés.
Par contre l'entraxe est un peu plus important, mais me semble facilement ajustable.
Pour la dureté, cela me paraît idéal, dessus métallique et cône par dessous pour éviter le cisaillement.
Je penses plutôt que le chantier ne veux pas effectuer le travail, surtout que le bateau est dans l'eau.
Je vais envisager le remplacement par moi-même en levant un côté du moteur et puis l'autre.

Pour l'arbre d'hélice, il a été remplacé cet hiver car très endommagé par le presse-étoupe d'origine. J'ai placé un joint tournant et ce sont les premiers essais dans l'eau qui m'ont fait prendre conscience de l'état des silent blocs (Le moteur se déplaçait de plusieurs cm entre la marche avant et arrière).

Bon vent,
Miscou.

samedi 29 mai 2010 16:28
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jp

sauf que le moteur va beaucoup moins remuer.........
ce qui va faire remuer le bateau beaucoup plus..
les anciens sb étaient calculés pour et leur choix n'avait pas été fait au hasard par Yanmar

cordialement

samedi 29 mai 2010 18:15
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ilo83

silent blocs
Bonjour à tous ,puisque l'on parle de silent blocs ,est ce qu'il existe une clé spéciale pour pouvoir régler la hauteur car sur mon bateau aucune clé ne passe ni plat ni à oeil ni à douille.
Merci d'avance,
JD

samedi 29 mai 2010 21:33
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jp

dans ce cas, c'est le système D
une clef sacrifiée et la meuleuse pour arranger le coup à la demande ou une clef découpée dans une tôle épaisse si c'est un pb d'épaisseur

amicalement

samedi 29 mai 2010 21:37
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ilo83

merci
Merci de l'idée ,c'estsurtout un problème de longueur et d'accès à l'écrou inférieur.
JD

samedi 29 mai 2010 22:20
Missing
Miscou

Remplacement - Suite
Bonsoir,

Je rentre du bateau avec les conclusions suivantes : Seul les lient-blocs Paulstra 539243 sont compatibles avec le moteur Yanmar YSM12 sur un Rush. Il faudrait même dire 53924355, car Paulstra semble avoir ajouté "55" à sa référence.

Les silentblocs préconisés par Yanmar sont 5 mm plus haut que les Paulstra et impossible d'aligner l'arbre avec une telle différence sans raboter le support du moteur. (Probablement qu'à l'époque, Jeanneau a conçu le Rush pour un autre moteur (Renault) et qu'il a fallu adapter le Yanmar en trouvant des blocs qui permettent d'utiliser le même support moteur.

Je suis donc à la recherche de 4 Silentblocs Paulstra 53924355 au plus vite, car apparemment, il n'y a plus de stock pour l'instant chez le fournisseur en Belgique.

Quelqu'un aurait-il une piste pour en trouver ?

Un grand merci à tous pour vos conseils.

PS J'habite en Belgique et le bateau est en Hollande.

lundi 07 juin 2010 00:38
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jp

le "55" ajouté doit correspondre
à la dureté shore de l'élastomère

amicalement

lundi 07 juin 2010 00:58
Imgp1083
LeMoko

Dam marine toulon
bonjour Miscou

Pour moi il viennent de Dam marine.

Le Moko

lundi 07 juin 2010 01:28
Missing
sauve qui peut !

question c..
Comment appréciez vous l'ussure de vos sb ?

Mon le caoutchouc commence à laisser voir l'espèce de ressort en dessous...
les boulons sont rouillés....

QUe faut il vérifier et surveiller surtout ,

merci

lundi 16 août 2010 14:19
Dscn7474
AICA

perso
c'est le bruit qui m'a fait changé mes silent blocs.
Quand je bloquais plus ou moins le moteur à la main le bruit était "meilleur".

lundi 16 août 2010 14:44
Missing
sauve qui peut !

sb
merci aica

lundi 16 août 2010 23:02
Imgp1083
LeMoko

Comme Aica
Re bonjour Margouillat

Comme le dit Aica pour moi aussi le bruit plus
des soucis avec le presse etoupe plus "etanche"
regarde les photos pour moi un completement decollé.Mais je ne suis pas persuadé que le joint tournant soi un bon choix vu les vibrations
au vu du moteur malgré le changement des silents blocs
L' avis de JP serai utile merci.

Le Moko

dimanche 22 août 2010 21:43
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