Panneau solaire

:-) je cherche à installer un panneau solaire
sur mon rush
je trouve que le portique arrière alourdi trop
la silhouette

je pense opter plutôt
sur le coté

quelqu'un a t'il tenté cette expérience

L'équipage
22 mars 2010
22 mars 201016 juin 2020
0

on a cela
en fait deux fois 50 w, un sur chaque balcon, mais aussi un 55 sur le pont.

Le resultat de tout ca c' est : tres bonne exposition, dans le cas de deux panneaux, il y en a toujours qui donne un maximum.
Inconvenients : il faut penser à les mettre verticaux pour les entrees et sorties de port ( pas compliqué ), ca peut etre genant pour le taud, mais il y a toujours moyen de bidouiller la toile selon sa taille.

Voila une photo

Et tu peux jeter un coup d oeil sur les blog et les photos sur picasa

22 mars 2010
0

Attention !
Notre voisin vient de changer ses deux panneaux solaires qu'il a cassé avec les amarres en rentrant dans l'écluse d'Arzal.
Posé à cet endroit là c'est un peu risqué et surtout ça prend les paquets de mer. Mais c'est assez pratique et très simple.
Nous on amis les nôtres sur un portique mais on s'en fout de l'esthétique.

22 mars 2010
0

oui ca peut prendre
les paquets de mer, mais meme avec de creux d un peu plus de 3 m ( deferlant ), rien n a jamais bougé, mon installation comporte pour son installation des "fusibles", tout est posé avec du boute de 4 ou 5 " basse qualité" et pour les pivoter idem, avec le reglage bloqué léger avec un morceau de chambre à air, du coup meme en cas de grosses rafales, les reglages sautent d eux meme et si une vague devait passer dessus, il est assez probable qu au moins un boute de fixation pete, donc le balcon serait un peu epargné. Et au pire tant pis si le panneau casse, on en trouve pour 350 euros les deux !
Mais avant ca, j ai des connexions electriques declipsables, du coup avant la brafougne ou pour l hivernage, d un doigt tu les declipes et ils ne craignent plus rien à l interieur.

22 mars 201016 juin 2020
0

et une autre
photo

23 mars 2010
0

merci
merci pour vos réponses et les photos

23 mars 2010
0

interessant
mon troisieme est monté de la meme maniere. Par contre je pense qu il est preferable d avoir un monocristalin a cet endroit.

J ai ete assez surpris de la production de ce panneau à cet endroit sur Takarii, il debite pas si mal que ca, c est un mono egalement

23 mars 2010
0

Mono ou multi ca ne change pas grand chose
Dixit un pot pro qui en pose en quantité. La différence entre le mono, et le multi est très faible.

Pour lui le plus important c'est la logique du panneau, si on couvre la moitier du panneau et qu'il continue à produire alors c'est du haut de gamme, sinon c'est une daube.

Le test n'est pas forcement facile à faire quand on achète par correspondance.

24 mars 2010
0

C'est pas dure à tester une fois installé
Certe c'est un peu tard, mais une fois installé, c'est pas bien dur de faire le test.

Un vieux chiffon placer pour simuler une zone d'ombre, et on vois tout de suite ce que ça donne.

24 mars 201016 juin 2020
0

panneau solaire au centre

oui c'est bien mais pas dans mon cas c'est la place de mon chien :-) :-) :-)

[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

26 mars 2010
0

Passage des fils
C'est la solution que j'envisagerais pour mon 31.7
comment et par où avez vous passé les fils ?
Merci d'avance

23 mars 201016 juin 2020
0

Panneau fixer à place au centre devant la descente
Pour ma part, je l'ai placer devant la descente, sur l'Océanis-31. J'ai finalement trouvé un 50W dont les dimensions convenait www.nouveauxobjets.com[...]000.php C'est sur que le rendement est moins bon, mais de toute façon sauf à avoir des panneaux orientables sur l'arrière, je ne vois pas comment avoir un bon rendement, au final un panneau fixe à plat au centre c'est pas plus stupide qu'autre chose.

L'avantage de la solution, pas cher (4 visses), simple (passage de fils vers l'intérieur) et pas trop de risque de le casser, sauf peut être lors du rangement de la voile. Au final mon rendement n'est jamais optimal, mais mon panneau fournie du jus, quelque soit l'orientation du soleil.

23 mars 2010
0

Pareil
Je vais en installer un également aussi à cet endroit. J'ai réussi à trouver un panneau mono de 75w avec des dimensions assez carré(82*55) à 400 euros avec le port .

Alors j'espere que le rendement ne sera pas trop mal. ;-) ;-)

Nico

23 mars 2010
0

Alors
il doit trouver beaucoup de daube.
:-D

24 mars 2010
0

"si on couvre la moitier du panneau"
Ce serait intéressant d'avoir l'adresse de ce pro qui pourrait nous donner une marque de panneau qui produit lorsqu'une moitié est couverte :heu:

25 mars 201016 juin 2020
0

Mono versus poly christalin
La photo est extra, et il est clair que sauf à faire faire une dépression nerveuse au chien, il n'est pas possible de poser un panneau à cet endroit ;-)

Pour info, mon pot qui bosse dans le domaine énergétique, il est installateur dans une grosse boite Allemande d'énergie (éolien+solaire). Malheureusement pour moi, il fabrique des éoliennes de 90m et pose des panneaux par 100m2 sur des hangars industriels. Je ne sais pas s'il pourrait m'avoir des prix, mais de toute façon c'est pas vraiment adapté à mon bateau.

Toutefois c'est en discutant avec lui sur les différentes cellules et type de panneaux, qu'il m'a signalé le très faible écart entre un modèle et l'autre (aussi bien au niveau prix, que rendement). Tout le monde ce focalise sur le type de cellules, alors que d'autres paramètres comme: la qualité du cadre, le niveau de ventilation, le film/vitre de protection, la logique interne, ... ont au final souvent plus d'impact sur le rendement global posé.

Le rendement d'un panneau reste de tout façon faible ~15% max. Entre 10% (pas génial) et 13% (bon) y'a que 3%. Pour un panneau à plat comme le mien, outre le fait que l'incidence des rayons n'est pas optimal, le plus gros défaut est sans doute qu'il se salit très vite, et une vitre sale ça n'améliore pas le rendement. L'autre problème est qu'il est moins bien refroidi qu'un panneau sur pied, et si un panneau doit avoir du soleil pour produire, il faut toutefois garder les cellules aussi froides que possible. Au dessus de 25°c elles perdent ~0.5% de rendement par degré, d'où l'intérêt de bien les ventiler.

Au final j'ai donc commandé comme tout le monde sans savoir ce que j'achetais. Je l'ai choisi avant tout pour ses dimensions. Mon emplacement est presque carré, j'avais donc très peu de choix (les panneau sont souvent rectangulaires). Enfin le modèle choisi était certifié "marine" avec un cadre en aluminium anodisé, et "last but not least", il n'était pas cher.

En conclusion: si je suis incapable de calculer le rendement de mon installation solaire, je peux par contre dire que:
- Le résultat final est plutôt joli, et ne risque pas de s'accrocher au ponton. Deplus il n'impose de mat, qui à lui tout seul est plus cher que toute mon installation.
- Ça produit assez de courant pour recharger mes batterie de servitude entre deux navigations, compense les fuites/perte de ma batterie moteur au port, et alimente en permanence deux petits ventilateurs (WC, et fond de chambre).
- Enfin l'installation final, m'a couté moins de 350€ (panneau+ régulateur+...)

C'est surement pas l'installation qui permettra de traversé l'Atlantique sous pilote automatique. Par contre ca me semble plutôt bien adapté à un programme de la navigation côtière.

25 mars 2010
0

et le velo d'appartement
pertsonne a pensé à transformer un velo d'appartement en generatrice pour occuper les longs quarts de nuit tout en faisant du sport
puisque maintenant on ne passe plus de temps à la TAC avec le GPS en voila une énergie qu'elle est propre.
je suis sur qu'en 4h de pédalage on fournit plus d'energie qu'un panneau de 100w en une journée .
et avec la houle on a les montées et les descentes .
:-) :-) :-) :-) :-) :-) :-)
alain

25 mars 2010
0

Et je suis sur ...
.. que par un système de plateaux et de chaînes ( ou courroie) relié à l'arbre d'hélice cela permettrai d'économiser du gasoil et d'être plus silencieux.

Bon évidement le mieux serait de le relier le tout à l'inverseur ce qui permettrai d'avoir le choix entre la marche avant et la marche arrière sans changer de sens le vélo d'appartement ou alors de rétro pédaler mais l'installation est beaucoup plus compliquée.

Mais ceci ne répond pas à la question : "Est-il possible d'installer un panneau solaire sur le vélo d'appartement pour éviter de pédaler ?"

:-p :-D

25 mars 2010
0

mini transat
Salut,
si mes souvenirs sont bon, il me semble qu'un coureur de mini avait installé ce système pour charger ses batteries.

!!!
Cdt

25 mars 2010
0

Oui mais...220-l'age
c'est la fréquence cardiaque maxi, tu prends 90% et tu as ton test à l'effort. Disons 100 ou 140 W maxi de fourniture de puissance, ça fait beaucoup, bon après il y a la pharmacopée pour augmenter, mais c'est une autre histoire!!

A+

25 mars 2010
0

Rigolez pas ...
... avec le vélo qui produit de l'électricité, il me semble bien avoir vu ça pour de vrai quelque part ... faudrait que je retrouve ou, mais c'était sur un bateau... comme quoi :-)

A+,

25 mars 2010
0

pourquoi "rigolez pas" ?
Michel Charpentier l'archi des triremes
a sur son bato un chauffage solaire composé d'un panneau de contreplaque peint en noir avec un tuyau d'arrosage noir aussi enroule en spirale dessus le tout alimenté par un bidon peint en noir en charge .et en ete l'eau est bouillante .
avec l'eau bouillante on alimente une machine à vapeur qui nous fait de l'electrcite en voila un nouveau panneau solaire ni mono ni poly
alain :-) :-) :-) :-)

25 mars 201016 juin 2020
0

le côté
Voici mon mode de fixation de part et d'autre et orientable à souhait.

26 mars 2010
0

Et une vue de dessous?
Pour comprendre comment le panneau est fixé.Merci.

26 mars 2010
0

Pied télescopique
Bonjour,

j'ai aussi opté pour les panneaux latéraux et j'en suis très satisfait.
Pourriez-vous me dire où avez-vous trouvé les pieds télescopiques et comment vous les avez fixé au panneau ? Pour l'instant chez moi c'est plutôt du type manche de balais et je cherche quelque chose de plus élégant...

26 mars 2010
0

pour marcellin
pour moi aussi des photos
merci

26 mars 2010
0

montage
Si tu le souhaites je peux faire quelques photos en MP

26 mars 2010
0

merci
C'est exactement comme cela que je veux installer
mon panneau solaire
il tient comment sur la filière
et le tube de retenue tu l'a trouvé ou
merci

26 mars 2010
0

Photos
Ok les amis, je vais vous faire des photos et vous donnez des explications.
Un peu de patience.

26 mars 2010
0

vélo électrique
Salut,
hier au infos, ils parlaient du vélo électrique,il doit y avoir une dynamo ou alternateur dans la roue pour recharger en descente.ça ne doit pas tourner trop vite, on ne pourrais pas les bricoler en éoliène ou hydro sur une base hors bord pas chère!
cdt

26 mars 2010
0

pas cher ?
Tu as vu le prix des vélos électrique ? Autant acheter une grosse éolienne, cela ne sera pas beaucoup plus cher que le vélo électrique :heu:

26 mars 2010
0

que le générateur
que le générateur!
non je connais pas le prix efectivement.
mais si la production augmente le prix baisse, non?

26 mars 2010
0

les mats telescopiques
on trouve des tubes telescopiques pour tenir les biminis en alu avec des rotules ,ça pourrait peu etre convenir
alain

14 avr. 2010
0

merci pour vos idées
j'ai reçu mon panneau solaire 90 W et
le régulateur
Plus qu'à l'installer sur le coté arrière

19 avr. 201016 juin 2020
0

Quelques photos
Bonjour à tous,
Quelques photos pour vous montrer le système de fixation.
Toutes les pièces sont faites sur mesure sauf les tubes coulissants qui sont de la récupération de pieds à perfusion réglable en hauteur et utilisés en milieu médical.

19 avr. 201016 juin 2020
0

+1
La fixation sur le cadre alu du panneau

19 avr. 201016 juin 2020
0

+1
replié

19 avr. 201016 juin 2020
0

+1
Avec le cadenas antivol qui prend la filière et la fixation du bras télescopique replié.

Voilà si vous souhaitez d'autres infos en MP

19 avr. 201016 juin 2020
0

+1
la fixation sur le rail de fargue

19 avr. 201016 juin 2020
0

+1
en détail

19 avr. 201016 juin 2020
-1

+1
idem

20 avr. 2010
0

Merci pour tes photos
Pas mal de boulot quand même

19 avr. 2010
0

Marcelin
Ou est ce que tu trouves ton systeme, et quel prix, et tant qu à faire, les fournisseurs ?

20 avr. 2010
0

Fournisseurs ?
Comme dit précédemment toutes les pièces sont fabriquées sur mesure et sont des pièces uniques qui ne se trouvent pas en commerce.
Il suffit d'acheter la matière première et de trouver un bon tourneur / ajusteur / fraiseur ou avoir l'outillage et être capable de les réaliser.
Bon courage

20 avr. 2010
0

Materaux pour panneau solaire
En réponce à "takari" j'ai envoyer un message perso
Jean-Pierre
pagesperso-orange.fr[...]/i-316/

20 avr. 2010
0

Pas de portique
sur mon rafiot aussi.

Je réfléchi donc à un systéme amovible reservé au mouillage, soit avec des panneaux pliables (chers), soit avec des panneaux souples de ce type:
www.discount-marine.com[...]-pvm-32

Quelqu'un aurait il testé le montage suivant: 2/3 panneaux souples attachés bout à bout et le tout hissé le long du mat ?

20 avr. 2010
0

3 problèmes, Kidd
1° le prix, le triple des panneaux monocristallins de qualité (mais ça tu le sais déjà !)

2° la surface, plus que le double d'un panneau mono de qualité à puissance égale (mais ça tu le sais déjà !)

3° la position verticale le long du mat est mauvaise :

  • pour l'incidence lumineuse en moyenne sur la journée
  • pour la directivité au mouillage avec un bateau qui pivote sur son axe
  • pour l'ombre des haubans, étai, etc ... qui (même fine) peut réduire à pas grand chose le débit si l'ombre est malencontreusement perpendiculaire aux connexions entre cellules.
20 avr. 2010
0

oubli ...
le même en classique 100€ et 2 fois plus petit : www.ecoloboutique.fr[...]81.html

20 avr. 2010
0

Et le bimini?
Bonjour, toutes vos solutions sont interessantes. Pour ma part, j'ai décidé d'utiliser l'existant. J'ai confectionné deux supports en sangle sur le bimini et posé dessus deux panneaux semi souple solara de 45 W chacun. Je rentre de 9 jours de croisière entre porquerolles et port cros, et je suis très satisfait du montage (amovible et solide) et du rendement (très peu d'ombre portée) Les avantages d'un portique sans ses inconvénients.

20 avr. 2010
0

Panneaux souples
Bonjours,
Ceux-là me tentaient pour installation sur le bimini en amovible. J'hésite enore.

cgi.ebay.fr[...]API.dll

21 avr. 2010
1

Durée de vie
Les garanties données par le fabricant sont similaires à celles qu'on trouve pour les panneaux cristallins :
5 Year on Materials and Workmanship
10 Years Power Output Warranty of 92%
10 Years Power Output Warranty of 84%
5 Years Power Output Warranty of 80 %

C‘est peut-être du pipeau , mais , d’après ce que j’ai pu constater jusqu’à présent , les américains respectent en général les garanties qu’ils donnent. (Là-bas, les procès coûtent cher)

21 avr. 2010
0

En effet,
c'est l'un des problèmes de ce type de panneau, mais il y en a d'autres :

  • A surface égale avec des panneaux rigides c'est quasiment la moitié en production (en pratique).

  • Par climat chaud, comme ils sont "souples" on ne peut pas laisser de l'air en dessous ce qui diminue considérablement le rendement.

  • Dernier point, sauf s'il y a eu de gros progrès le défaut principal des cellules à cristal amorphe est que ça ne résiste pas très bien au soleil...

En pratique, tous ceux que je connais et qui ont investit dans les panneaux souples ne recommencent jamais ! ;-)

Ceci dit, ceux-là www.uni-solar.com[...]%29.pdf sont peut-être de bonne qualité mais je reste méfiant : les fabricants écrivaient la même chose il y a vingt ans...

_/)

21 avr. 2010
0

Ca veut dire quoi ?
Quest-ce qu'un panneau "Amorphe" ?

21 avr. 2010
0

Panneaux souples
Vu la durée de vie limitée de ce type de panneaux, ceux de l'annonce sont beaucoup trop chers !

_/)

21 avr. 2010
0

garantie ...
Mais indiquent-ils le protocole de pliage dépliage en nombre de cycles pour avoir cette durée de vie ?

10 mai 2010
0

Hé bien le voila installé
hé bien voila avec les idées des uns
et des autres le voila installé ce panneau solaire
et ça marche
merci

voici le lien de mon blog

la-londe-les-maures.over-blog.com[...]74.html

10 mai 2010
0

Bonne idée..
la gaffe télescopique qui permet l'orientation.
Félicitation, beau travail.
A+

09 sept. 201016 juin 2020
1

sur l'arsault de bimini
j'ai place un panneau solaire assez bien profile 135cm/35cm sur l'arsault de mon bimini c'est super et ca bronche pas

11 mars 2014
0

moi j'aime bien cette solution, peux tu nous envoyer des photos détaillées farapou@orange.fr. BON VENT

11 sept. 201016 juin 2020
0

A cheval sur le porte mat
Le voilier est "transportable", Le dispositif est démontable pour plusieurs raisons ( transport sur remorque, peu d'intérêt sur les petites virées)
J'ai donc utilisé des tubes de 25, coudes et plats d'inox pour le réaliser, le tout est monté sur des platines (cf photos suivantes) et rigidifié sur le porte-mat, lui même rigidifié par des jambes de forces prises sur le balcon arrière
Deux panneaux de 55w ( démontables) écartés de quelques centimètres pour laisser la place pour le mat baissé, les connexions électriques étant elles mêmes "défichables"
je ne trouve pas que la silhouette en ait véritablement souffert.

11 sept. 201016 juin 2020
0

la suite 1
les platines de capote

11 sept. 201016 juin 2020
0

la suite 2
plats et tubes

11 sept. 2010
0

Pourquoi pas
Un petit mat téléscopique avec un cardan afin de pouvoir l'orienter à la gite.

05 mai 201316 juin 2020
0

voila un montage facile et orientable
alain

05 mai 2013
0

Bonjour Alain, bounjour à tous.
J'étais justement en train de rechercher ce que tu disais de la réalisation de ce montage (je me souviens que tu y parlais de presse, contre-plaque en "plastoc" - pour éviter le contact du cadre alu avec le tube inox - avec vis canon). peux-tu en dire un peu plus?

pour orienter, tu desserres et resserres les vis canon?
Où trouves tu ces presses et contreplaques en "plastic"?
Roland

05 mai 2013
0

bonjour
j'ai fabriqué tout ça dans une planche a découper en polyethylène et les canon c'est des petits morceaux de tube d'hydraulique en teflon vetus.
alain

05 mai 2013
0

Merci Alain,
Et pour desserrer - resserrer /pour basculer avant-arrière orienter, comment procèdes-tu?

05 mai 2013
0

pourquoi pas ..... en n'oubliant pas de les articuler pour faire varier l'angle de réception des rayons en fonction de la journée et surtout les monter sur des suspensions en caoutchouc pour absorber les vibrations .

05 mai 201316 juin 2020
0

salut, nous on a fait ça ... c'est amovible donc en hivers on range pour plus de détail

bateaudiva.free.fr[...]/

24 mai 201416 juin 2020
0

Quelle marque et puissance me conseilleriez-vous pour un tour du monde qui démarre en août ? le panneau sera posé sur le portique arrière. Quels sont les écueils à éviter pour son positionnement ?

24 mai 2014
0

Un 200w serait un minimum avec un regulateur mptt 20amp le montage a plat orientable avant arriere mais pas obligatoire

24 mai 2014
0

Pour la marque les back contacts de chez uship sont tres bons et pas chere 2 fois 100w

24 mai 2014
0

chez LR SOLAIRE il sont encore moins chers le conseil en plus
alain

24 mai 2014
0

je n'arrive pas à accéder au site web LR Solaire
problème ordi ou problème LR ?

24 mai 201424 mai 2014
0

Ils changent leur site. Par mail ou par téléphone tu peux les joindre.

24 mai 2014
0

Oui, on est toujours joignable par mail ou téléphone.
Le nouveau site avance mais c'est vrai qu'on a pris plus de retard que prévu. On pense le mettre en ligne la semaine prochaine même si il ne sera pas encore complétement fini.
Le but c'était de faire un site avec des vidéos pédagogiques et des photos, un petit forum ou les questions récurrentes trouveront leur réponse facilement.
Je vous préviendrai quand ce sera ok.

24 mars 201516 juin 2020
0

Bonjour,

Pour ma part , j'ai installé un portique inox pour y accueillir un panneau
solaire de 130w, je ne trouve pas que cela fasse lourd , mais je ne suis pas très objectif !!!.
Je vous mets quelques photos à vous de me le dire!!.

Cordialement.

24 mars 2015
0

Je trouve que ca alourdi la ligne du bateau. J ai opte pour des panneaux sur le bimini,
3 panneaux souples de 100w demontables en moins d une minute montre en main, pas de velcros ni tenax, ni bouts, uniquement gousset

20 oct. 201616 juin 2020
0

Salut moi j ai utilisé un support d écran plat avec une bonne peinture ....

20 oct. 201616 juin 2020
0

A voir dans le temps c est orientable en plus et ça coute 13 euros ici au maroc..

21 oct. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Deux fois 55 w + l’éolienne sur le portique, qui n’a pas que des inconvénients, il sert également de bossoirs.
L’annexe est toujours à poste, en position haute (sur la photo) pour dégager la descente et en navigation, au ras du tableau AR.
ladesirade4.blogspot.fr[...]00.html

25 jan. 201716 juin 2020
1

je l'ai installé en souple

25 jan. 2017
0

vu merci c'est astucieux

08 juin 2017
0

Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum. Je souhaite savoir si quelqu'un a déjà essayé la fixation au balcon (du bateau pas de l'appartement mdr) type unitek qui sur le papier a l'air pas trop mal.
Merci.

08 juin 2017
0

Salut, un fait maison a voir la

plus.google.com[...]1700225

08 juin 2017
0

Salut. Merci pour les photos. Le système d'attache derrière le panneau a l'air sensiblement identique. Je verrai en recevant ma commande :-)

08 juin 201716 juin 2020
0

Je viens d'installer un 50w avec support unitek sur le balcon de mon voilier. Qualité correcte, à voir dans le temps. Un peu de souplesse dans la partie fixé entre le panneau et l'articulation mais rien de méchant en nav

08 juin 2017
0

Ça fait longtemps que tu l'as installé pour savoir si tu as du recul quant à la rentabilité
Pas trop dur à installer.
Merci pour les photos

08 juin 2017
0

Je l'ai installé il y a un mois seulement!
C'est facile à installer (deux cavaliers serres le balcon), 4boulons entre le panneau et le support et 4boulons a installer pour assembler le support livré en deux parties.

C'est galère de boulonner le panneau solaire donc il faut d'abord boulonner le panneau avec le support puis boulonner les deux parties du support entre eux. (Ordre inverse par rapport à la notice)

09 juin 2017
0

Merci du conseil

30 juil. 201716 juin 2020
0

Bon j'ai monté tout ca aujourd'hui mais quelle merde à installer mdr.

18 août 201716 juin 2020
0

je reprends le post ici ,j ai pensé mettre une capote de descente en dur et de mettre comme toi Des panneaux solaires en dur. ils seraient refroidi par en dessous. Que pensez vous de la modification?

08 juin 2022
0

Une fixation à éviter c'est uniteck.Du coup si vous optez pour ce système (support + panneau maxi 80w vendu avec), ce matériel n'est pas marin et mal pensé. Il faut supprimer la goupille et ajouter une tige alu car il y a un problème de poids du panneau qui fausse l'entraxe.Il faut aussi bricoler avec des sandows pour soutenir le panneau qui a la tremblote.c'est parfait au port pas plus.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (180)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022