Tous les forums > HEO Clubs > Ouverture du club Sun Shine
tom

Ouverture du club Sun Shine

Le club des Sun Shine vient d'ouvrir. A vous de le faire vivre !

dimanche 07 février 2010 12:11

Liste des contributions

Mafaldahugopratt
Pytheas54

Chouette, et pour commencer...
J'ai trouvé sur le net un Certificat ORC Club d'un Sunshine 36 (avec les polaires)
http://www.cno.cl/veleros/CHI217/CHI217.pdf

Il y en a un autre (IMS) là
http://www.blur.se/IMS/Sunshine%2038%205129.pdf

Quelques photos du mien
http://francois.lonchamp.free.fr

je pense que tout le monde connaît les pauvres doc de Jeanneau
http://www.jeanneau.fr/2007/?r=yacht&p=boat&n=162&nl=1

Au plaisir de vous lire

dimanche 07 février 2010 13:38
Dsc00346
zitoun69

merci
pour les liens.

Je suis l'heureux propriétaire d'un sun shine 36 basé à la Grande Motte. Je l'ai acheté en décembre 2009. Je pense prochainement procéder à quelques modifications dont toutes n'auront pas le même statut :
Ajout d'une plateforme arrière
Vernissage du plancher
Sellerie

cette liste n'est pas exhaustive, bien entendu.

J'essaierai d'alimenter ce fil avec quelques photos au fur et à mesure.

dimanche 07 février 2010 15:32
Voodoo

Chouette !
Vraiment bonne idée !
Voodoo ( ex Xango, ex le Réel III) est un Sun Shine 38 de 1987, version propriétaire, basé dans le 06.
Soigné comme un bébé il a une garde robe neuve, un moteur 3GM entierement refait, étai largable textile, solent à ris, feux à LED un peu partout, sellerie et vernis refaits, accastillage neuf( bloqueurs, réas plat pont, poulies, double palan de GV ...
Je dis pas ça pour le vendre mais indiquer les travaux faits pour ceux que ça interesse
Chaque été Voodoo croise en Med Est pendant 4 semaines, avec femme et enfants entre Corse, Sardaigne, Elbe etc...
Le reste de l'année il sort presque toutes les semaines autour de Nice.
Après un Mousquetaire,un Challenger Scout, un Safari, un Défender ( plan Mauric), j'adore ce plan Castro, rapide, habitable et qui n'a pas trop vieilli.
J'essaierai de mettre quelques photos)

dimanche 07 février 2010 17:58
Dsc00346
zitoun69

je suis
preneur de tes photos... Je suis en train de me demander quel type de sellerie je vais mettre... Pour l'heure c'est celle d'origine, qui d'ailleurs est en très bon état. Mais je voudrais lui donner un petit coup de neuf.

dimanche 07 février 2010 21:11
Mafaldahugopratt
Pytheas54

J'ai déposé...
quelques documents scannés et zippés là
http://dl.free.fr/aWZlpxDx2

(durée 30 jours)

J'espère avoir le temps de scanner d'autres trucs dans les jours qui viennent

Il y a quelques semaines, j'avais demandé sur H&O si quelqu'un avait les plans de forme. Pas de réponse positive...

A ma connaissance, d'après les photos du web, il y a plusieurs types de Sunshine
* de 1983/4 à 86 ?
Sunshine 36 (classique, sans jupe, tableau presque vertical)
Version 2 et 3 cabines

Sunshine 36 avec jupe plate de chantier (le mien)

Sunshine 36 régate (avec tableau long inversé, sans jupe)

* De 1986 à 1987 ?
Sunshine 38 (jupe avec coffres latéraux)
version à 2 ou 3 cabines

Corrections ???

dimanche 07 février 2010 21:19
Voodoo

Jusqu'à 1989 ?
Je crois que les dernières éditions datent de 1989
C'est la dernière année qu'apparaissent les jupes
Le mien date de 87, version propriétaire, tableau arrière ralongé ( incliné)

dimanche 07 février 2010 21:56
Missing
RM980

savez vous si
si on peut transformer le carré en lit double ?

dimanche 07 février 2010 21:42
Voodoo

1 place et demi
Sur de nombreux SS 38 il existe des encoches sur le bord de la banquette babord du carré, tu peux y insérer deux planches et un bout de matelat ( stockés dans les équipets de la cabine avant) qui permettent de créer une place un peu agrandie pour dormir dans le carré
C'est d'origine

dimanche 07 février 2010 22:00
Dsc00346
zitoun69

sur le SS 36
il n'y a pas de lit double dans le carré mais seulement deux bannettes supplémentaires, soit 4 couchages.

lundi 08 février 2010 09:51
Voodoo

Rail de GV
Bonjour,

J'ai changé mon palan de gv qui était vieillissant, maintenant, je voudrais changer le chariot dont les galets sont morts et qui est devenu difficile à faire coulisser ( voir le rail entier)
Pour enlever ce chariot il faut enlever au moins une des butées qui est accessible par l'intérieur du bateau : dans la cabine arrière ou la salle de bain on voit bien trois bouchons noirs qui donnent accès à trois écrous
Mais voilà, le problème c'est que ces trous ne sont pas exactement en face des écrous et donc impossible ( ou au moins tres difficile)d'y introduire une clef sans les agrandir
L'un d'entre vous a t'il déjà fait ça et peut il me donner des conseils ?

Merci

samedi 13 février 2010 12:17
Dsc00346
zitoun69

est-ce que
tu as essayé de dévisser par l'extérieur ? je n'ai pas regardé sur le mien si les trous tombent en face...

samedi 13 février 2010 13:36
Missing
Daniel

chariot de rail de GV
Je ne sais pas s'il faut ôter les vis traversantes pour retirer les butées (mais je dis ça sans avoir le bateau sous la main pour vérifier). Par contre je n'ai pas l'impression qu'on puisse encore trouver le chariot d'origine (Amiot) chez les ships.

Bon courage s'il faut tout démonter..

Daniel

samedi 13 février 2010 13:56
Voodoo

Merci
A tous les deux : oui la vis est à l'extérieur et l'écrou à l'intérieur
Tres difficile à dévisser, soit un filet de loctit soit tres grippé par le sel, le temps, la corrosion
Oui, j'ai trouvé le nouveau chariot et les butées à l'identique de celles d'origine
Pour une fois que les pièces sont encore distribuées...( pas comme les listons que je vais être obligé de faire rectifier car introuvable aux Herbiers et chez les Ships du coin

samedi 13 février 2010 14:22
Voodoo

Merci
A tous les deux : oui la vis est à l'extérieur et l'écrou à l'intérieur
Tres difficile à dévisser, soit un filet de loctit soit tres grippé par le sel, le temps, la corrosion
Oui, j'ai trouvé le nouveau chariot et les butées à l'identique de celles d'origine
Pour une fois que les pièces sont encore distribuées...( pas comme les listons que je vais être obligé de faire rectifier car introuvable aux Herbiers et chez les Ships du coin

samedi 13 février 2010 14:48
Dsc00346
zitoun69

quoiqu'il en soit
je suis intéressé par la suite...

Si jamais tu arrives à tenir ton appareil photo en même temps que le tournevis... n'hésite pas !

samedi 13 février 2010 15:05
Missing
Daniel

Moi aussi..
J'attends avec intérêt la suite des opérations..car il va falloir que je me décide à faire comme toi un de ces jours..Où as-tu trouvé les pièces Amiot ?

Daniel

samedi 13 février 2010 15:12
Dscn5967
revuha

Rail de GV
Hello les Sunshiniens!!!
Je suis heureuse de découvrir qu'un forum sur le Sun Shine existe sur Héo, c'est génial!
Pour ma part, je suis propriétaire d'un Sun Shine 36 de 84 modifié avec jupe raportée.
Vous pouvez jeter un oeil sur mon blog, vous y trouverez pas mal de photos:
http://revuha.bloguez.com/

Concernant le rail de GV, pour ma part je viens de changer le système. J'avais un chariot avec 2 butés à pistons et 2 embouts de rail.
J'ai mis 2 embouts de rail à double réas et un chariot 6 galets à réas. Et quelle bonheur en nav. Le jour et la nuit.
J'ai trouvé ces pièces qui s'adaptent sur le rail d'origine chez GOIOT. Je peux vous donner ref, prix, photos, doc...
Si tu on a le même système, tu peux demonter les embouts de rail sans envlever les boulons. Ces boulons te permettent de démonter le rail.
Voili voilou.

lundi 12 avril 2010 21:23
Voodoo

Rail de GV
J'ai trouvé ce matériel toujours référencé chez Goiot chez le ship du coin, comme revuha
Je n'ai encore rien démonté, je vous dirai et prendrai des photos
En revanche je viens d'enlever les listons arrière babord et tribord qui avaient dégusté lors d'un coup de mer : tres tres dur : toutes les vis ou presque cassées, il va falloir les extraire au foret puis reboucher, faire rectifier les listons , revisser le tout ( vis perceuses ?) et acheter de nouveaux embouts pour remplacer ceux actuels HS
Je ne vous dit pas comme j'ai envie de remettre mon bateau à l'eau : je n'en peux plus !
Eventuellement je vous ferai part de mes essais avec ma nouvelle Kiwiprop

mardi 13 avril 2010 15:03
Dscn5967
revuha

Goiot
C cool,t as trouvé les pièces. En fait, ils sont super cool chez Goiot, je leur ai expliqué ce que je voulais, ils m'ont envoyé par mail les cathalogues de leur anciennes pièces avec tarifs stock et tout tout. Pas d'hésitations a prendre contact avec lors de recherches d'info, ils sont bon!
Ah oui, les listons, ouaw, je me disais justement y a pas très longtemps "le jour ou faudra les demonter, bonjour les surprises!", tu confirme alors.
Bon courage en tout cas, ca va l faire et bientot il sera a l'eau!!! et puis après de la galère a réparer, t'auras d'autant plus de plaisir à naviguer.
Ce que je trouve exellent dans tout ca, c'est a force de demonter, remonter, reparer, on commence a bien connaître son bateau et c'est carrément interessant.
Et encore plus lorqu'on partage nos expériences, c'est top.

mardi 13 avril 2010 23:34
Jorginho

Hello
revuha, je viens de faire un tour sur ton blog, belles tofs'

Ton spi est superbe

C'est le premier que je vois aux couleurs du Gwenn ha Du

mardi 13 avril 2010 22:54
Dscn5967
revuha

Spi
Hello Jorginho
Merci, c'est super sympa.
La première fois que je l'ai envoyé, j'avais des frissons tellement c'était énorme! Manquait plus que du biniou avec ca!!!

mardi 13 avril 2010 23:36
038
fredybo

c'est vrai que c'est un blog que j'adore aussi !!!

vendredi 02 novembre 2012 18:01 *** Message modifié par son auteur ***
Conge_2014_003
SOLEIL NOIR

Bonjour a tous
Je viens de decouvrir ce fil j'ai egalement un Sun Shine 36 a barre franche
un vrais regal en mer
j'ai apporter quelque modif au carre supression des couchettes superieures et amenagement d'equipets

jeudi 15 avril 2010 18:29
Voodoo

Revuha
Je trouve ton blog vraiment sympa et bien fait
Dis moi, t'as l'air d'aimer le bricolage, non ?
Je t'avoue que tous ces travaux que je ne ferais pas à la maison, ils ne me déplaisent pas sur le bateau
Comme toi j'ai revu le plan de pont, changé les bloqueurs, boites à réa et poulies de pied de mat ( je ne me suis pas embêté à forer de nouveaux trous : j'ai juste mis des poulies doubles...) Tout est renvoyé au cokpit. Moteur 3GM sorti à la grue et entierement refait à neuf, voiles neuves, étai largable textile et solent à ris neuf, je passe sur les vernis, les vieux vaigrages completement remplacés...bon, et plein d'autres petites ou grandes attentions pour mon Voodoo qui a fier allure quand je le compare
De toutes façons on a tous le plus beau bateau, non ?J'ai essayé de signer ton livre d'or mais n'y suis pas arrivé
Dis donc, ça a l'air de cailler ferme chez toi, même si c'est effectivement tres beau; ici, c'est en t shirt que je termine la préparation epoxy de ma quille, bientôt les premiers bains...
Content de voir quelqu'un qui a l'air d'aimer son bateau presqu'autant que moi...
Pace et salute !

vendredi 16 avril 2010 19:30
Dscn5967
revuha

Salut Voodoo
Merci pour le blog. J'essaye d'alimenter sur différents travaux et nav, informer la famille et les amis, mais aussi peut être apporter des idées à certians inconditionnels qui veulenbt améliorer leur bateau. J'ai pas fait autant de choses que toi et je ne psuis pas une pro,il y a certainement des choses qui pourraient être faitent d'une autre manière mais j'apprends en cherchant les infos et en réalisant.
Je trouve qu'il n'y a pas meilleur moyen pour bien connaître son cannot, ses forces, ses faiblesses etc... Et puis j'adore ça, tout comme toi!
Il est vrai que cette hiver a été rude, on a fgait une sortie par 5° en Janvier, on regrettais pas mal le chauffage!!! Mais enfin la chaleur est en train de s'installer!!!
dis-moi, je pense installer un étai largable cette année. alos, j'ai quelques conseils à te demander!
Est-ce que tu as mis un tirant d'étai repris à l'étrave? Je me demandais je n'aurais pas pu simplement installer une cadène sur la pièce d'étrave derrière l'étai prinicipal?
tu as mis un étai textile, qu'ne penses-tu?
tu le ranges ou lorsqu'il n'est pas à poste?
Contente aussi de connaître un amoureux du sun Shine et de son bateau!!
Kenavo!!!

vendredi 23 avril 2010 12:22
Voodoo

Salut Miss,
Oui, un étai largable textile m'a changé la vie : plus simple à mon sens qu'un étai classique à installer et ranger, plus léger aussi mais sans doute plus fragile ( aux uv en particulier)
En tête de mat à 40 cm en dessous de la tête pour ne pas créer de fragilité ou necessiter de bastaques et un point d'amure juste en arrière de l'étai à enrouleur, au travers de la ferrure d'étrave, avec une cadène à travers la baille à mouillage venant se fixer sur la ferrure d'étrave.
L'étai se range facilement, soit contre le mat ( en pied de mat) soit contre le bas étai.
Cet étai textile n'arrive bien sur pas jusqu'au pont, la liaison avec la cadène d'amure étant faite avec un palan au moins 3 brins et un textile non extensible.
Ensuite reste à faire tailler une voile faisant le lien entre le tourmentin et le génois ( mieux une voile à ris : 2 en 1) et tu es parée pour les navigations difficiles.
Eventuellement on peut échanger nos adresses mail en mp et je te ferai parvenir des photos.
A mon tour : tu me dis que la vis de butée de rail d'écoute de gv ne traverse pas et n'est pas boulonée à l'intérieur , je t'avoue que je n'ai pas réussi à l'enlever, comment à tu fais ?

vendredi 23 avril 2010 18:44
Dscn5967
revuha

réponse, dsl du délai!
Coucou,
Désolé pour le délai de réponse!
En fait, j'ai bien des boulons qui traversent le rail de rail de part en part, pour la fixation du rail (boulons accessible par des trous avec cache noir dans les cabines.
Par contre, pour les butées de rail, j'ai bien utlisé un trou deja existant dans le rail, et percé la strat jusque dans la cabine. J'ai un boulon par butée, sinon elles sont tenus par deux petites butés en bout de rail. Je sais pas si c'est très clait tout ca, si tu veux je peux te faire parvenir des photos.
Sinon, voici mon adresse mail, je veux bien des photos des fixatinos de ton étai largable :
revuha@hotmail.fr

lundi 17 mai 2010 23:00
---

reglage du mat
salut à toutes et tous, jeune propriétaire d'un sunshine 38 de 1984 appelé QUIXOTE et au sec depuis 1 an et demi suite à une transat au retour du canada , le bateau est actuellement du coté de royan et je compte le convoyer j'usqua leucate en méditerranée, mais pour cela il me faut avant tout retendre mes haubans qui ont été derider pendant le stockage , je fait donc appelle à toutes les bonnes volontées pour me faire profiter de leurs experiences merci d'avance et en attendant je retourne me plonger dans les bouquins pour eclairer un peu ma lanterne

mardi 18 mai 2010 17:48
Missing
torito

Pilote auto barre franche
Bonjour,

Déjà installé ???? quelques infos me seraient précieuses ;... modèle, fixation, etc ...

Un grand merci d'avance,

mercredi 02 juin 2010 01:30
018
bdnp

port d' attache
nowhere land III, sun shine 38 de 1988
ponton U66 à port Camargue

mardi 14 septembre 2010 19:40
Voodoo

Salut à la communauté des Sun Shine
Hein que nous avons les plus beaux bateaux ? Pas vraiment daté malgré le poids des ans ( sauf le tableau arrière, même s'il est très beau sur le 38), l'intérieur non plus n'est pas si vieux, sans doute pas aussi habitable qu'un 34 actuel avec un gros cul et une hauteur de fargue énorme.De retour de croisière, je l'ai vidé du superflu, une belle cure d'amaigrissement, il y a quelques jours j'ai navigué avec 25, 28 kn de vents, j'ai sorti mon solent et ai réglé tout ce qui passait autour , entre 38 et 43 pieds ( ah ! le GSE enroulé en poche, ça tue !), Le Sun Shine, ça gite, ça mouille pas mal, mais ça avance fort.Vraiment jouissif!
Revuha, je suis preneur de photos sur l'accès aux butés de rail de GV : je galère un peu pour y accéder.
Je suis en train de briquer Voodoo de fond en comble : avec beaucoup de regrets existentiels je pense le revendre pour un projet ( avec une coque et des voiles)qui me changerait peut être la vie.
Ceux d'entre vous qui seraient amenés a passer autour de Nice, surtout, faites signe.
Salut à tous : Pace et salute !

mardi 14 septembre 2010 20:43
Missing
GARFIELD

accès aux butés de rail de GV
Bonsoir,

Cette question est-elle toujours d'actualité ?
Je suis l'heureux propriétaire d'un SUNSHINE 38, version propriétaire de 1986, GTE et barre à roue.Mon bâteau est basée sur l'estuaire de la Gironde.
J'ai démonté mon rail de GV l'hiver dernier sans trop de problèmes mais il est quasiment impératif de faire l'opération à 2; en effet, le démontage des embouts nécessite d'accéder aux écrous depuis l'intérieur.
J'ai remplacé rail et chariot d'origine par un ensemble HARKEN; quel plaisir!!!.
Je projette de faire cet hiver la même opération pour les rails et chariots de génois .

Cordialement

Garfield

dimanche 07 novembre 2010 23:16
018
bdnp

d'accord avec toi
comme je le dis souvent : pas trop grand, pas trop petit
très agréable a l' intérieur et plus il va vite
as tu bien réfléchi???

mardi 14 septembre 2010 21:09
Voodoo

Oui
un crèvecoeur, mais le projet est de vivre à bord en famille, le SS ne le permet pas.
C'est vrai qu'il carbure, étonnant pour un bateau de plus de vingt ans avec un plan de voile d'une autre époque :GSE à 150% , mais le poids à vide ( un peu moins de 6t) et la carène ( celle de Justine, vainqueur de 2 One Ton Cup) en font, pas une petite bombe, faut pas exagerer, mais un client plus que sérieux, capable de régler tous les croisière modernes de la même taille et avec un peu d'effort sur les voiles et l'accastillage des canotes plus typés régates comme le Sun Fast 36

mardi 14 septembre 2010 21:22
occitan

propriétaires
y aurait il dans le club des propriéraires de Sun Shine basés à Gruissan ?

mercredi 22 septembre 2010 11:42
Missing
Loulou33

Pilote inboard
Bonjour à tous,
J'ai moi même un sunshine 38 en "barre à roue" et je suis entrain de me décider à changer mon pilote automatique autohelm 3000 pour mettre un inboard à vérin. Quelqu'un a-t-il déjà ça sur son Sunshine ? Comment le fixer ? Je suis preneur de toute bonnes idées...et d'un vérin + feed back d'occasion aussi...J'ai le reste !
Merci

dimanche 05 décembre 2010 18:04
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Cela
fait un an que je regarde mon pilote in-board dans sa boîte en me demandant comment l'installer... (sur un 36)
Pas simple...
je sais que c'est tout à fait possible. J'ai même vu des photos, mais j'ai perdu l'adresse du gars... à l'époque dans les Caraïbes...
Un chantier m'a fait un devis hallucinant...

dimanche 05 décembre 2010 18:18
Missing
pompon83

recherche sun shine 38
nous disposons d'une place de port dans le var et d'un budget de 40-45 k€. On est plutôt barre franche et pas GVSE. Pas de pb pour un long convoyage si bateau en état. jm.seris@gmail.com

mercredi 05 janvier 2011 19:13
Dsc00346
zitoun69

je sais qu'il y en a un à vendre
en excellent état général à la Grande Motte, au ponton F.

Mais je viens de chercher et je n'ai plus les coordonnées du gars. Il faudrait peut-être essayer d'appeler la capitainerie...

jeudi 06 janvier 2011 12:23
Missing
pompon83

C'est chose faite
Nous sommes les nouveaux propriétaires de Nav'an qui s'appellera Esterelle avec port d'attache Ste Maxime. Avis aux membres du club pour quelques joutes.

vendredi 21 janvier 2011 17:28
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Bienvenue au club
je vous souhaite d'aussi belles navs que le mien m'a donné...
Hélas, il y a trop lion de Perros-Guirec à Sainte-Maxime pour une rencontre...

vendredi 21 janvier 2011 17:54
Dsc00346
zitoun69

félicitations
et si tu as des photos de la bête... N'hésite pas.

vendredi 21 janvier 2011 18:32
Dscn5967
revuha

Félicitation!
Super pour cette nouvelle acquisition. Je vous souhaite de bonne nav à bord, et n'hésitez pas à mettre des photos!

dimanche 23 janvier 2011 19:46
Missing
LOAF

Bonjour, toujours à la recherche d'un sunshine 38?
Je vends le mien ou échange contre 32 ou 34 pieds en bon état. (j'ai pas le choix, j'ai une place au port désormais mais moins de 11m)
je suis sur Toulon et moi également le convoyage ne me dérange pas.
C'est un barre franche (j'ai viré la roue mais je l'ai tjs au cas où) 40cv hélice en canard, trés bien entretenu et voiles en bon état.
0666530405 ou 0609531692

Cordialement.

mercredi 30 mai 2012 22:28
Missing
mana59

y a t-il d'autres DL ?
Bonjour
Je suis propriétaire d'un SS 36 DL depuis qq mois.
suis preneur de toute info ( ou tout échange d'info ) sur les DL : Réglages, vigilances, défauts, expériences d'échouages, intervention sur dérive et...... plaisirs de navigations.

mercredi 26 janvier 2011 03:08
Missing
crabe17

Barre franche ou barre a roue ?
Bonjours
copropriétaire d un sun shine 38, avec 2 amis , en version barre a roue le cockpit est quand meme bien encombré, c'est pour cette raison que l'on voudrais le reconvertir en barre franche .
quand penser vous?
merci

vendredi 25 février 2011 14:12
Missing
mana59

de bons échos
les qq fois ou j'ai rencontré un propriétaire de sun shine qui avait ré installé une barre franche c'était toujours positifs : espaces gagné, sensation à la barre, fiabilité mécanique ...

jeudi 03 mars 2011 22:01
Cochon_pirate_3
OJAIA

Bonjour,

Je suis également propriétaire d'un SUN SHINE 36 DL depuis janvier 2012 !
Mis à sec pendant 4 mois dès son rapatriement en Normandie, j'ai du traiter pas mal de bulles d'osmose (mise à blanc des oeuvres vives coque et safran, ouverture large des bulles puis rebouchage à l'enduit fibré puis à l'epoxy, 5 couches de gelshield puis 2 couches d'interprotec puis 2 couches d'antifouling). J'ai également décapé entièrement le lest en fonte (poreuse) puis traitement avec 2 couches de produit antirouille genre Framéto, puis 2 couches d'interprotec puis 2 couches d'antifouling. Le précédent propriétaire m'avait dit :" quoique vous fassiez sur le lest, ça rerouillera aussi vite !". Il avait raison, une fois l'interprotec passé, son beau blanc s'est rapidement moucheté de marron rouille dès les pluies suivantes !
Pour la dérive, dépose complète, puis sablage haute pression, puis traitement à l'acide pour passiver le métal, puis réparation du puit d'axe du point d'ancrage des 2 barres de manoeuvre (il restait moins de 4 mm de métal rouillé avant rupture). 2 couches de traitement genre framéto, enduit epoxy pour reprendre les creux formés par les flashs d'électrolyse, 2 couches d'interprotec, puis 2 couches d'antifouling. Remontage avec un bout neuf allongé de 50 cm pour une meilleure prise en main.
Mise à l'eau en mai, mais la météo désastreuse de juin juillet ne m'a pas encore permis de profiter pleinement ! Je n'ai pu faire qu'une petite sortie pour tester le frein de bôme et le tangon que je viens juste d'installer ! Résultat prometteur avec un bord au largue avec génois tangonné par force 4 (moyenne 8 kn sur l'eau) puis bord au bon plein par un bon vent fraichissant à 5 (génois à demi enroulé, GV 1 tiers enroulée) donnant une moyenne de 6 kn sur l'eau avec un bateau bien équilibré ! Du bonheur !

jeudi 19 juillet 2012 09:58
Voodoo

Echelle de bain Sun Shine 38
Bonjour à tous les propriétaires de SS 38 !
je souhaite changer ma pratique, mais disgracieuse, plateforme arrière par une simple échelle de bain qui respecte l'assez jolie ligne du Sun Shine
Sur le modèle "38" la jupe est différente de celle du 36 en ce sens qu'elle est rallongée, un peu en biseau ( peu de modèles, seulement les derniers de l'année 89 je crois ont des marches intégrées), l'échelle de bain de poupe doit donc respecter cette configuration pour, que la charnière de la partie dépliée perpendiculaire à l'eau corresponde avec la partie basse du tableau arrière ( à la relecture je suis de moins en moins sur d'être clair !)
Je regarde tous les catalogues pro et de ship sans trouver mon bonheur
Avez vous des expériences, adresses ou astuces ( et photos !!!) à partager avec moi sachant que le critère prix est quand même tres important pour moi

Merci d'avance

vendredi 04 mars 2011 11:07
Missing
fou de bassan

je ne veux pas être médisant...
mais le Sun Shine 36 a été intégralement 'pompé' sur le First 35 de Bénéteau que je connais bien , puisque navigant dessus!
Le 35 a été une véritable révolution en son temps...
Tout est quasiment identique: plan de pont, aménagement, etc...
Les carenes sont (a l'oeil!!!) tres semblables aussi....
Mais je partage complétement vos point de vue:
Ce sont des bateaux agréables, beaux, marin, bref...comme on ne fait plus!
Nous avons ouvert un forum sur le 35 et je serai ravi d' échanger avec vous, nos bateaux etant trés semblables....
A j'oubliais: que c'est pratique une barre franche!!!et cela marche impécable avec un Navik!!!
Au plaisir de vous lire!

Philou

vendredi 04 mars 2011 22:57
Voodoo

Heureusement que tu ne veux pas être méprisant, parce que sinon on s'y serait trompé! le Sun Shine est un plan original de l'architecte Tony Castro, tiré de la carène de Justine, un One Toner qui a eu son heure de gloire puisqu'il a gagné 2 One Tone Cup...Parler d'un succédané de F35 qui n'a jamais eu le même palmarès...Mais sans doute possèdes tu un F35 ?

vendredi 12 octobre 2012 09:41
Voodoo

Précision : vainqueur de la One Tone Cup 1981, 1° et 2° dans leur catégorie de la Route du Rhum 1982...

vendredi 12 octobre 2012 13:27
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Un certificat ORC de 2011 (pdf) pour un Sunshine 38...

samedi 12 mai 2012 08:54
Missing
pompon83

Merci Pytheas, il y a même les prédictions de vitesse !
Qui me semble optimiste ?
Je suis également étonné du poids : le miens a été pesé à 5,4 t

dimanche 19 août 2012 16:11
Mafaldahugopratt
Pytheas54

6112 kg mais avec 635 kg d'équipage, donc 5477 kg sans personne à bord. Ca semble coller !
AMHA, les vitesses du VPP sont intéressantes comme cibles dans les conditions optimales (carène parfaite, voiles neuves et réglages parfait, eau calme....).
On peut ainsi mesurer la différence entre la théorie et la réalité !

dimanche 19 août 2012 17:12
Missing
LOAF

Bonjour à tous,
J'échange un sunshine 38 de 1987 en excellent état contre un voilier entre 9.8m et 11m et largeur max 3.5m.
Le voilier était stationné au sec et je viens d'obtenir une place au port mais moins de 11m. Impossible de négocier pour les 65 cm de long et 20cm de large..alors voilà.
Avis au amateur qui désirerait échanger un bon 32 ou 34 pieds contre un bon sunshine bien équipé (40cv, hélice canard, voile - de 5ans..).
A votre disposition. 0666530405

mercredi 30 mai 2012 22:22
Mafaldahugopratt
Pytheas54

Un certificat ORC 2012 pour un Sunshine 38
http://noordzeeclub.nl/rating/orc_rms/rms/NEDC4816.PDF
et en pièce jointe ici

dimanche 30 septembre 2012 10:32 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Tchico

Bonjour

Je souhaite acheter un Sun Shine.
Quelles différence entre le Sun Shine 38 et 36 à part la longueur ?
Merci d'avance

mercredi 10 octobre 2012 11:31
Mafaldahugopratt
Pytheas54

La différence de longueur entre un 36 et un 38 résulte simplement du fait que la jupe est comptée dans le 38. Les 36 n'ont pas de jupe, mais il existe des 36 avec jupe (comme le mien) !. Une jupe est TRES pratique. Les (vrais) 38 sont plus récents (1987-1988). Tous les bateaux de 1983-1986 sont des 36, dont certains avec jupe. Les petites annonces sont souvent erronées de ce point de vue.
images: 36 sans jupe, 36 avec jupe (le caillebotis en teck n'est pas d'origine), un 38 avec sa jupe pleine

A part cela, je ne crois qu'il y ait de différence esszentielle entre ces deux modèles...Bien sûr, il faut choisir entre version propriétaire à deux cabines, et version team à 3 cabines, barre franche ou barre à roue d'origine ou montée par certains proprios (je ne parle pas de la version régate, rare...)

mercredi 10 octobre 2012 12:02 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Tchico

Merci pour ces précisions

Y a t-il des renforts epoxy dans toutes versions ?

Que me conseilles tu Sun Shine 36/38 Dériveur Lesté ou quillard ?

En connais tu a la vente en très bon état (sans travaux)

Merci d'avance

vendredi 12 octobre 2012 09:31
Mafaldahugopratt
Pytheas54

La pub parlait à l'époque de renforts Kevlar. En fait je n'en sais rien. Mais vu l'épaisseur de la coque, je n'ai aucune inquiétude pour le mien (1984). A titre personnel, je ne vois pas l'intérêt d'un dériveur lesté si on considère que c'est un bateau conçu pour d'assez grandes navigations.
Sur un bateau de 25 ans, il n'est pas facile de n'envisager aucun travaux: état du moteur, alternateur, batteries, du gréement dormant, tableau électrique basique, état du cablage électrique, vaigrage vieilli, passe-coque, guindeau (relais, charbons) et frigo éventuellement, propreté des deux réservoirs souples, propreté de la cuve à gazole et du préfiltre, âge des voiles, absence de jeux dans le safran, feux de route...
Les problèmes éventuels sont nombreux... En faire une liste aussi exhaustive que possible et faire baisser le prix en conséquence...

vendredi 12 octobre 2012 09:50 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Tchico

Et aussi j'oubliais:

Quels sont les points à vérifier plus particulièrement sur les Sun Shine avant achat ?
Encore merci

vendredi 12 octobre 2012 09:35
Imag0643
CAVALE

Sur les 36, il faut vérifier les cadènes , et la strat de l'épontille de mat , car certains ont eu quelques problèmes
Hormis , les points de vérif. habituels à tous les bateaux ( état des varangues, emplanture des chandeliers, haubannage ,particulièrement les bas haubans, ceux qui encaissent le plus , osmose si le bateau est en permanence à flot ...) , rien d'autre de spécifique à ma connaissance , car c'était du costaud , tant sur l'échantillonnage des varangues ,que la qualité du sandwich de pont

mardi 05 février 2013 14:12
Missing
Tchico

Connais tu un Sun Shine 38 à vendre irréprochable ?!!

vendredi 19 octobre 2012 14:45
Imag0643
CAVALE

Bonjour ,
J'ai été propriétaire de 9 bateaux ( mousquetaire, ovni 25, mousquet.club ,cognac GTE, armagnac GTE, centurion 32, swan 38, chance 37 et sun shine 38 )
Les 3 meilleurs ont été l'armagnac, le chance 37 ,et le sunshine 38, celui que j'ai gardé le plus longtemps. Neuf ans , en fait , car je viens de déposer une annonce de mise en vente sur héo.
Le sun est facile , douceur de barre, performant sous voiles, au près comme au portant , autant adapté pour la croisière en équipage ,ou en solo : en 2006, il m'a emmené seul jusqu'aux Açores , avec un simple pilote de barre franche , et un merveille pour pouvoir un peu dormir .
" MARIAN" dernière version de Jeanneau est au sec en chantier dans le golfe du Morbihan

mardi 05 février 2013 13:55
Missing
choupi

Bonjour
je suis aussi propriètaire d'un sunshine 38 depuis janvier 2001

vendredi 02 novembre 2012 15:02
Mafaldahugopratt
Pytheas54

11 ans pour venir du golfe de Guinée ? Il est pas très rapide ton 38 !!!

vendredi 02 novembre 2012 15:48 *** Message modifié par son auteur ***
Imgp5697
Ti-Koad

Choupi, inscris toi sur le fil "aux possesseurs de sunshine" en indiquant le lieu de ton port d'attache, çà serait bien.

samedi 09 février 2013 15:43 *** Message modifié par son auteur ***
Mafaldahugopratt
Pytheas54

4 fils en ce moment sur le Sunshine... Le triomphe

vendredi 02 novembre 2012 15:50
Missing
NEWGIL

salut à tous,
Je viens d'acheter un SS 36 de 85, superbe et maintenu en parfait état .
Il est équipé d'un combiné RAYMARINE A65 à la table à carte et j'aimerai avoir un répétiteur à la barre. Ce gps comporte une fonction wifi et je pense qu'il est possible de déporter les infos sur une tablette, ma question est : comment on fait !!!. Dois- je utiliser une application navionics ou investir dans un deuxième gps? Ce genre de babiolle est assez nouveau pour moi si quelqu'un peut lever un peu la brume je l'en remercie par avance.
Bonne nav

lundi 24 août 2015 17:30
Missing
GARFIELD

Bonjour,

Je suis également propriétaire d'un SS38 se 1986.
Mon avis : déplacer le RAYMARINE A65 dans le cockpit si barre à roue (c'est ma config) ou bien au dessus de la descente si barre franche et avoir la tablette à la table à carte avec l'appli RAYMARINE.

Garfield/Jacques

lundi 24 août 2015 18:42
Didier_el_pinar
Voil66

Bonjour, je m’appelle Didier et mon Sun Shine 38, 1987 HANDICAP ..
Il est basé en Espagne à Roses ..
C'est un excellent bateau j'en ai eu cinq autres, dont un Selection, j'ai pu faire des comparaisons, il va vite par touts temps il est sur et sans surprises. C'est une version barre franche et jupe.
En régate, il tient encore beaucoup de voiliers bien plus récent.
Je n'en changerais vraiment que pour un voilier plus compact, style RM 1060 ou similaire ..
Ces défauts sont ceux de sa génération, Gréement en tête, spi très grand, élancements avant et arrière, petite voie d'eau sur ces longs hublots ..

mardi 25 août 2015 00:28
Cochon_pirate_3
OJAIA

Je souhaite installer une trinquette sur emmagasineur sur OJAIA, un SUN SHINE 36DL.
Puis je utiliser la cadène du hale bas de tangon ?
Faut il la renforcer ?
Et si oui comment ?
Si vous avez fait ce genre de montage, vos conseils seront les bienvenus !
Merci d'avance !

jeudi 19 mai 2016 13:57
Missing
zampano

Non, pas sur la cadène du hale bas de tangon. Le mieux est d'installer une cadène reprise sur la cloison baille à mouillage/cabine avant que l'on aura renforcée préalablement. C'est ce que j'ai vu sur un Sun Shine, mais je ne l'ai pas fait

vendredi 20 mai 2016 02:31
Cochon_pirate_3
OJAIA

Ok, merci je vais regarder comment je peux faire ça !

vendredi 20 mai 2016 13:22
Missing
crabe17

Bonjours , notre Sun Shine 38 basé a la rochelle est équipé d une trinquette sur enrouleur , si tu est intéressé par le montage et le retour d'expérience ce serais avec plaisir de te répondre

samedi 21 mai 2016 08:55
Missing
Loulou33

Bonjour,
Mon SunShine 38 est à Saint-Florent en Corse mais j'habite à Bordeaux. J'envisage à terme d'y installer une trinquette et je serai effectivement intéressé par un retour d'expérience. Je peux même en profiter pour "monter" un we à La Rochelle et éventuellement voir ton installation.
Merci d'avance.
Alexandre

dimanche 22 mai 2016 18:21
Missing
LeDoudou

Bonjour à tous !
Nous sommes les heureux propriétaires d'HELIOS, Sun Shine 36 avec jupe (38") et basé au Havre.
Nous prévoyons un tour d'Atlantique en 2018-2019 et faisons quelques travaux d'ajustement.

A ce titre, je cherche à ajouter des ris auto, mais nous allons devoir changer la bôme à priori. Quelqu'un a fait ce type de changement déjà, quelle bôme achetée ? Occasion ?

A plus,
Doudou

mardi 06 décembre 2016 13:39
Didier_el_pinar
Voil66

Si la bôme est la même que la mienne, il suffit de de bloquer les cames ou de les enlever .. Mais ce n'est pas très utile pour naviguer !!

lundi 05 mars 2018 19:41
Missing
(CREVETTE2)

Bonjour
Nous venons de faire l'acquisition d'un sun shine 36 avec Jupe, quillard, qui restera à la Rochelle. A bientôt

dimanche 03 septembre 2017 18:55
Didier_el_pinar
Voil66

Super voilier dans tous les temps il est très performant et sur ..

lundi 05 mars 2018 19:36
Missing
Surpriseeee

Bonjour à tous,

je prépare un tour de l'atlantique sur un sunshine 38 Q pour 2019/2020.
Je suis à la recherche d'un portique pour panneaux solaires d'occasion de préférence, ou éventuellement de plan ? et d'une capote de roof également.

Merci

jeudi 08 mars 2018 12:28
Missing
LeDoudou

Salut Surpriseeee,
J'ai un portique et une capote dont je peux te fournir les relevés et plan.
Plan du portique, facile.
Plan de la capote, plus compliqué pour que ca fonctionne in fine. Vaut mieux faire venir un sellier.

On part faire le même voyage aux mêmes dates, on s'y retrouvera surement !

Doudou

jeudi 08 mars 2018 12:46
Missing
Surpriseeee

c'est une super nouvelle !! d'ou partez vous ?
Je suis très intéressé par tes plans, effectivement si la capote semble trop compliqué a fabriquer je ferrais appel à un pro.
Je t'envoie un message en privé, partant sur le même bateau et aux mêmes dates, il peut être intéressant de partager nos différentes question/solutions pour la préparation !

jeudi 08 mars 2018 13:18
Missing
LeDoudou

Nous partons du Havre avril/mai 2019 pour La Rochelle, d'où nous partirons le 1er Juin 2019.

On se contacte par MP.

jeudi 08 mars 2018 13:21
Missing
Surpriseeee

Bonjour à tous,

En prévision de mon départ je vais refaire le gréement dormant. Est ce que l'un d'entre vous a fait ces travaux récemment et peut me donner une idée du prix pour tout remettre à neuf, idéalement en renforcé.

merci

jeudi 14 juin 2018 09:54
Missing
GARFIELD

Bonjour,

Jai changé mon grément dormant de SUNSHINE 38 EN 2010 CHEZ ACMO en cable standart . J'en ai eu pour 1650€ hors frais de transport car je leur ai porté l'ancien grément et je suis retourné chercher le nouveau, ils avaient à ce moment là un atelier en Vendée (qui n'existe plus).
Mon précédent grément avait alors 24 ans et j'avais trouvé à l'époque que la différence de prix avec le Dynaform n'était pas justifié.

Cordialement.

Jacques/ Garfield

jeudi 14 juin 2018 10:48
Missing
Molène44

Bonjour !
Nous avons fait refaire tout le gréement dormant récemment , idem démonté et posé nous-même ( pas trop compliqué sauf enrouleur à démonter- remonter), 1600€ pour un travail très bien fait chez Atlantique Gréement à LA Turballe ( sympa en plus).
Le gréement avait plus de 30 ans, il était temps de le changer ( étai en limite de rupture...)
Bonne nav.

vendredi 22 juin 2018 14:54
Missing
le celte

Salut
est-ce que tu sais ce que tu aurais payé pour la pose ?

vendredi 22 juin 2018 21:13
Missing
le celte

Salut
est-ce que tu sais ce que tu aurais payé pour la pose ?

vendredi 22 juin 2018 21:13
Missing
Molène44

Non , désolé.

vendredi 22 juin 2018 22:51
Missing
GARFIELD

Non plus mais ce n'est pas tres compliqué à faire soi-même; prendre quelques photos de l'ancien grément aaprès dématage et démontage.

samedi 23 juin 2018 08:22
Missing
kili

Bonsoir à toutes et tous. Merci d'accueillir mon tout nouveau sun shine 38 dans votre bande. Il est de 1984, porte avec élégance une jupe ... et hiberne actuellement à Sète. Il prendra la mer vers La Seyne sur mer, dès que les ponts de Sète voudront bien nous laisser passer. Puis sa destination sera le Péloponnèse. Son nom : Istia (les voiles) en grec.
Je suis évidemment preneur de trucs et astuces et autres

dimanche 20 janvier 2019 18:50

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums