Tous les forums > HEO Clubs > Heo Club Gin Fizz

Heo Club Gin Fizz

Heo Club des Gins Fizz

Plus de 500 coques sorties, c’est une belle série pour une unité de plus de 11m.

Ketch ou sloop, quillard sont les versions standard produites par Jeanneau et Gibert Marine

Ce dernier chantier extrapolera une version à salon de pont, et le chantier ACGB en fera une version dériveur en alu (Ô 37). C’est dire l’adaptabilité de cette carène (...)

Liste des contributions

  • hoops deux willy13 dimanche 27 septembre 2009 16:46
  • beug jcb willy13 vendredi 27 novembre 2009 15:25
Maido_2
Domde

Club HEO Gin Fizz
Bonjour,
Il y a déjà eu un fil sur le sujet, une dizaine d'heotien se sont manifesté.Pour ma part cela m'interesse fortement : Gin Fizz ketch de 1978 basé à Port de Bouc "Maïdo".
Je navigue environ 3 à 4 semaines par an et quelques WEE vers Corse Sardaigne. Je prévois un périple plus important pour la retraite.
Ce club outre des rencontres de visu permettrait de partager des informations pour améliorer réparer mais surtout anticiper des soucis techniques sur des bateaux dont certains ont plus de 40 ans.
Je ne connais pas la manière pour constituer un club?
Amicalement

mercredi 02 septembre 2009 10:22
P8110057
letsgo

Je sais, le post est vieux mais j'essaie:
J'ai un Gin Fizz basé à port de bouc, Je serais interessé que nous ayons quelques échanges de points de vue sur ce voilier. Stemar est le nom de mon GF.
à bientôt peut être?

samedi 09 juillet 2011 18:25 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
seneque

gin fizz ketch 1978
cher matelot,

j'ai aussi un ketch gin fizz de 1978. comme tous ces vieux bateaux, il a eu quelques modifications dans les aménagements (par ex des toilettes dans la cabine de poupe et la table à cartes en face du carré et remplacé par un salon).
je viens de vérifier le grément, avec dépose à quai des mâts, et renouvellement de l'électronique.
le moteur, un perkins 4108 qui avait déjà fait l'objet d'un échange standard il y a 15 ans, a des problèmes.
le bateau est basé en catalogne dans un club agréable.

bravo pour la fondation d'un club de gin fizz.

g. seneque

vendredi 04 septembre 2009 19:16
Maido_2
Domde

Aménagements Gin-Fizz
Bonjour,
Cela m'intéresserait de voir des photos de cet aménagement, peux-tu nous montrer? C'est vrai que la table à carte est assez monumentale avec son format grand aigle.
J'ai aussi entendu parler d'une ouverture au fonds de la couchette du navigateur vers la cabine arrière en transformant cette couchette en coursive.(problème d'emplacement du réservoir d'eau dans ce cas). Quelqu'un l'a-t-il fait ?

Autre truc : table de cockpit démontable avec gréement de ketch? pareil, Je cherche un bonne solution.

Pour ma part, comme aménagement j'ai fait faire par un copain un BIMINI sur arceaux inox il est montable et démontable en deux minutes avec zip et scratch il couvre tout le cockpit avec des cotés eux aussi démontables, ;il se raccorde à la capote au mouillage. Je peux même en navigation hisser et affaler l'artimon par une ouverture ad hoc avec zip.
Pas facile avec un gréement de ketch mais ça le fait!

Enfin accessoirement : comment sortir l'arbre d'hélice sans soulever le moteur(il vient en butée sur l'aileron qui est devant le safran si on le sort par l'extérieur). En fait j'ai du bruit dans le tube d'étambot et j'aimerais bien tout démonter.

Amicalement.

vendredi 04 septembre 2009 19:46
Missing
seneque

gin fizz
je n'ai pas de photographie des aménagements à partir de l'ordinateur "maison".

le déplacement de la table à carte est agréable. actuellement elle est toujours dans le sens de la marche, vers l'avant de l'ancienne couchette tribord (mais il y a dans d'autres gin fizz de meilleures modifications ou l'ancienne table à carte est le long de la cloison du carré avec des places assises autour).
l'ancien siège du navigateur a été élargi (avec support amovible) et, avec un rideau cela fait une cabine double en plus. en tous cas, c'est un salon très convivial (avant de passer dans le carré) .

beaucoup de gin fizz ont été "modifiés". par exemple pour navigateurs ayant un handicap physique, pour des plongeurs qui ont besoin de compresseurs etc .... la cloison de la cabine de poupe n'est pas nécessaire à la structure de la coque. on peut placer la réserve d'eau entre le moteur et le réservoir de diesel: un immense espace vide... on peut aussi mettre un autre résevoir sous une partie de la cabine de proue. cela permet d'avoir 2 sources d'eau. pour ma part j'ai aussi mis des réservoirs d'eaux "noires" pour être en conformité avec certains réglements ...

je n'ai visité qu'un seul exemplaire de gin fizz sans cloison. cela donne une impression d'espace supplémentaire vue de la cabine de poupe mais l'accès oblige à beaucoup se courber (encore plus que sur voiliers anglais qui avaient été prévus pour un tel accès)...

pour le bimini bravo ! car je me débrouille (mal) depuis toujours avec deux grands tauds qui ne sont pas totalement protecteurs.

pour la table de cokpit, une petite table (genre camping) fait l'affaire pour une ou deux personnes mais elle ne convient pas du tout pour des invités.

le bruit dans ton tube d'étambot provient-il d'un problème de bague, ou d'étoupe ? ou de l'hélice dont une partie abimée provoquerait un petit déséquibre ? ...
voire d'un alignement de moteur...
mes compétences sont très faibles en mécanique. j'ai aidé un voisin de ponton à changer son moteur sans mise à sec, avec un palan et cela s'est bien passé. c'est donc possible.

amicalement

mercredi 09 septembre 2009 00:39
Maido_2
Domde

bruit dans le tube d'étambot
Bonjour Seneque,
Merci pour les informations, ça m'ouvre des horizons nouveaux pour aménager l'intérieur de ces magnifiques unités (si si).
Pour répondre à ta question :
je pense que cela vient bien du tube d'étambot.Tous les autres possibilités ont été éliminées. (bague hydrolube vérifiée, lignage récent pas de vibration du moteur...)
Il semble que cela "frotte" en particulier à l'accélération. C'est inquiétant, risque c'est casse de l'arbre d'hélice et grosse entrée d'eau.
Je vais voir si je peux faire faire un diagnostic sérieux par un copain qui connait bien ces bateaux et qui a déjà eu un souci de ce type.

Je ne suis pas le seul a avoir été confronté à ce pb car j'ai vu deux annonces de gin fizz en vente avec la mention "tube d'étambot changé".
C'est pour ça j'ai évoqué ce sujet.
Il y a d'ailleurs un gros espace vide fermé au dessus du tube d'étambot. J'ai fait une ouverture pour regarder dedans faite à la scie dans un plaque de contreplaqué stratifiée prés du réservoir inox (contenance : 80l inaccessible) je n'ai rien vu d'anormal juste un ou deux litres de saumure au fond qui ce sont sans doute infiltré par l'extérieur du tube d'étambot coté hélice.

Amicalement

mercredi 09 septembre 2009 20:30
---

Sur Maia
Je l'ai sorti une fois en enlevant d'abord la bague hydrolube et en démontant le presse-étoupe. C'était suffisant pour que l'arbre se mette en travers, mais c'est un 25mm.

vendredi 27 novembre 2009 11:14
Avatar
clarivoile

Yakapartir
à LA Rochelle est une école de voile utilisant 2 Gin Fizz

mercredi 09 septembre 2009 10:47
---

Aménagements
J'ai
Supprimé le cabinet de toilettes standard, stratifié une cloison et une porte sur babord pour faire un vrai cabinet de toilettes indépendant, et fabriqué 3 grands équipets sur tribord.
Raccourci la table à cartes qui vient juste à l'aplomb du meuble qui la supporte,
Fabriqué une console pour les instruments
Supprimé l'emplacement de winchage sur babord et le coffre à gaz
Installé une vraie couchete à la place de la couchette de nav.
A l'intérieur, c'est tout.
Al'extérieur, j'ai juste supprimé le rail de GV devant la descente, reporté 2 pitons à oeil devant la capote, avec des renforts commack sous le pont sur toute la largeur, mis 2 palans de GV, et je suis en train d'installer une trinquette.
Je vous joins des tofs dès que je peux

jeudi 24 septembre 2009 16:31
Avatar
roland6142

Roland. Rail de grand voile
Magnifique pour la création du club GIN FIZZ, à quand des rencontres en forme de concentration dans le port d'attache d'un propriétaire ?

je suis moi-même propriétaire d'un ketch Gin Fizz de 1978 et j'aimerai modifier le rail de grand voile. Peux-tu nous faire part de ton expérience dans cette modication avec photos ou plans ? Quels sont les résultats en navigation, comportement du rouf ?

Qu'as-tu fait de ton rail de grand voile que tu as supprimé ? Il pourrait m'intéresser.

Roland

lundi 07 décembre 2009 16:10
Bengali_en_mer_053
ketch50

Bonjour Roland6142, pour le rail de grand voile, le mien et monté sur le roof au dessus du panneau de descente. je ne parvient pas à joindre des photos à ce message. ci cela est toujours à l'ordre du jour, fait moi parvenir une adresse mail pour que je puisses t'en envoyer. à bientôt ginfizzeur.

vendredi 14 octobre 2011 11:31 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
roland6142

Bonjour Ketch50, cela est toujours d'actualité, ton expérience sur cette modife et les photos sont les biensvenues. Mon adresse courriel est roland.armand2@sfr.fr
A+ ginfizzeur

dimanche 16 octobre 2011 13:46 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
laita

ok pour les photos!!!je cherche a installer un pilote inboard sur secteur de barre, vos conseils seront les bien venus. mauruuru

lundi 16 juin 2014 07:23
---

Frioul
Il y en a 5 + un ACGB Ô37 (dériveur alu, mais même bordé)

jeudi 24 septembre 2009 16:35
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

ketch en sloop
c'est la modif effectuée en 2006 et passage vers la cabine arrière sans modif de la réserve d'eau.
queques photos d'intérieurs.

dimanche 27 septembre 2009 16:42
P8110057
letsgo

Vraiment réussie la mod. bravo

dimanche 18 mars 2012 10:29 *** Message modifié par son auteur ***
P8110057
letsgo

Vraiment réussie la mod. bravo

dimanche 18 mars 2012 10:29 *** Message modifié par son auteur ***
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

et de deux
ginfizz

dimanche 27 septembre 2009 16:44
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

hoops
deux

dimanche 27 septembre 2009 16:46
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

trois
ginfizz

dimanche 27 septembre 2009 16:48
---

Fixation
Comment as-tu repris la fixation du pied de table pour éviter qu'elle ne bascule ?

vendredi 11 décembre 2009 12:32
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

un autre
g in fizz

dimanche 27 septembre 2009 16:53
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

plus
ginfizz

dimanche 27 septembre 2009 16:54
---

J'aime bien
l'intérieur laqué en blanc.

mercredi 30 septembre 2009 15:57
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

un plan qui peut toujours servir
de la modif de safran par JOUBERT-NIVELT.

cordilalement jcb

vendredi 27 novembre 2009 15:19
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

houps
nouvel essai

vendredi 27 novembre 2009 15:21
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

beug
jcb

vendredi 27 novembre 2009 15:25
Maido_2
Domde

A Willy
Quel serait l'avantage de modifier en l'agrandissant si j'ai bien vu le safran?

Que ce soit au près ou au portant dans la brise à condition d'avoir la toile du temps il reste facilement contrôlable tel qu'il est. (J'ai la version Ketch, peut-être pour la version sloop?)

Amitiés marines

vendredi 27 novembre 2009 16:48
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

a Dombe
un changement de cap et une tenue plus favorable ( dans les surventes )au vent de travers et 3/4 arrière dans une mer bien formée et houleuse.

mais il faut bien comparer les côtes car les derniers safrans sont pratiquement les mème sauf l'arrondi du haut du safran modifié.

En parlant de safran, bien vérifier que la mèche est bien reliée à la masse générale.Risque d'électrolyse entre la sortie étambrais et le safran.J'ai vue une méche qui était rongée de moitié .heureusement qu'il y a la crapaudine.
sinon!!

amitiés. jcb

vendredi 27 novembre 2009 19:30
Missing
ouk

etambrai ??
Plutôt le tube de jaumière, non ? Du coup il faudrait surtout relier électriquement la mèche à l'arbre d'hélice (éventuellement isolé du moteur, j'ai cette chance !) muni d'anodes ... Cela dit, niveau corrosion électrolytique, l'inox de la mèche (c'est mon cas, enfin celui de mon bateau) ne devrait pas avoir à se faire de souci (à moins d'avoir un tube de jaumière en métal encore plus noble !) ...
La mèche à moitié rongée, tu es sûr que c'est l'électrolyse et pas autre chose ??

Sinon, le "nouveau" safran, il y a surtout un changement (bénéfique) de compensation ...

dimanche 06 décembre 2009 01:48
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

oui tu as raison
j'étais encore dans le problème l'étambot.

Oui c'était bien de l'electrolyse , maintenant la raison ? peut-ètre l'environnement, bateau acier ,alu.Et comme la mèche n'était pas reliée j'ai pensez que cela venait de là,car le tube est d'origine.
autre modif , une vanne de GO près du filtre pour la fermer après chaque utilisation.
Je me suis retrouvé un jour avec 10 litres de produit huile+GO dans le carter,et le moteur qui commençait à partir en survitesse.
Cause , les deux joint spi de la pompe injection défectueux.Et à l'arrêt il y avait un goutte à goutte qui passait dans le carter.moteur 4108M 50cv. D'accord je n'avais pas vérifié le niveau avant!!!.

à+ jc

lundi 07 décembre 2009 12:01
Missing
ouk

à vue de nez ...
ne connaissant pas le bateau dont tu parles, et ne connaissant pas le métal dont est fait le tube de jaumière (j'aurais tendance à penser que c'est un métal ferreux sur mon bateau* vu la couleur rouille qui tache la peinture, donc a priori aucun pb avec l'inox en contact, surtout si ce dernier est passivé, et j'aurais aussi tendance à penser que l'architecte n'a pas mis 2 métaux électrolytiquement incompatibles en contact à un endroit si stratégique), si il y a eu électrolyse je pencherais pour des courants provenant d'une mauvaise isolation galvanique - éventuellement des voisins - au port (enfin bon, on fait des hypothèses à partir de relativement peu d'éléments !) ... et du coup la solution est justement de ne pas brancher la mèche de safran à la masse générale ...

D'ailleurs, ça m'intéresserait de savoir comment c'est fait, dans ce tube de jaumière, il y a un petit peu de jeu ... Quelqu'un a déjà démonté ?

*Au fait, je "m'incruste" un peu dans ce "club", car je n'ai pas un Gin Fizz mais un petit (par l'âge) grand (par le volume intérieur) frère, un Gib Sea 38. Même carène, même gréement, même construction, mais quelques grosses différences niveau aménagement et plan de pont !

mardi 08 décembre 2009 14:44
Avatar
alboran

Gib sea 38
Je possède également un 38, il a effectivement utilisé le même moule pour la coque mais au niveau aménagement, c'est un "autre bateau",!
J'ai déjà changé la bague du safran, la crapaudine peut même être déposée à flot, en n'oubliant pas de fixer le safran par le haut !!!!tu peux me contacter par mp

mardi 15 décembre 2009 23:01
Avatar
alboran

Gib sea 38
version "moa" : sloop et jupe

mardi 15 décembre 2009 23:09
Avatar
alboran

et de deux
version d'origine et version "moa"

mardi 15 décembre 2009 23:19
Avatar
alboran

gib sea 38
version d'origine

mardi 15 décembre 2009 23:36
Avatar
alboran

Gib sea 38
??? la deuxième photo ne passe pas !! comment y remédier ? merci pour les infos !

mercredi 16 décembre 2009 09:43
Avatar
alboran

Gib sea 38
version d'origine et version "moa"

mercredi 16 décembre 2009 09:42
---

Gibsea 38
La même carène que le Gin Fizz, le pont et les emménagements revus et corrigés. Plutôt sympa.
http://www.schnaps.fr/articles.php?lng=fr&pg=45

mercredi 09 décembre 2009 13:15
---

Bord sur bord
Vous faites combien ? Je n'arrive pas à mieux que 90/100°.

jeudi 10 décembre 2009 11:49
Maido_2
Domde

A thierry
Bonjour Thierry,
Je fait pas mieux. D'après un vieux banc d'essai entre la version sloop et la version ketch, c'est la version sloop qui remonte mieux. Pire, pour avoir testé plusieurs fois, l'artimon au prés serré fait gagner en vitesse mais fait perdre du cap (même bordé dans l'axe, il dévente et fait aero frein alors que la GV n'est pas déventé ni l'avant du génois). Au prés serré la VMG est plutôt meilleure sans l'artimon.
Ceci étant y a peut-être quelqu'un qui a les polaires ou les a calculées ?
Amitiés.

jeudi 10 décembre 2009 15:47
---

Une polaire !!!!!!...
C'est exactement ce que je cherche à faire. Pas trouvé nulle part. J'ai fait qqch qui ressemble aux perfs du bateau, mais je voudrais vérifier. Je peux te passer (en MP)le tableau excel que j'ai fait (vitesse =f(cap,vent)).

jeudi 10 décembre 2009 17:18
Missing
Moanarere

Polaires de Gin-fizz
Elles existent : elles ont été publiées dans un vieux V&V ou bateaux dans un article comparant Sun-fizz + un autre voilier (peut-être voyage 1120 ou 1250) et Gin-fizz. je vais tacher de les retrouver et les scanner.

samedi 30 octobre 2010 23:43
Missing
galeaza

Galeaza Gin Fizz ketch YCNice.
Galeaza gin fizz ketch de 1977 en excellent état. Très bon bateau, navigation en méditerranée, basé au port de Nice. Modifications: portique avec photopile de 130w/8Ah qui assure l'autonomie électrique du bord, winchs ST40 (2) 48(2) et 52(1) enrouleur de GV proful, plateforme arrière inox/teck, cockpit liège rainuré blanc. Galeaza est un des rares voiliers de Nice à sortir plusieurs fois par semaine et environ 3 mois en croisière en saison. Navigations à 3 ou 4 vers les îles italiennes, îles toscanes, pontines, éoliennes, Sicile, Sardaigne.

jeudi 17 décembre 2009 12:20
Avatar
roland6142

Portique
Bonjour,
Je dois réaliser un portique. Pourriez-vous me faire parvenir quelques photos de l'ensemble et l'emplacement de l'ancrage sur lequel vous l'avez fixé ? par avance merci

roland

roland.armand2@sfr.fr

dimanche 31 octobre 2010 12:31
Missing
galeaza

Photos.
Réfection du cockpit. Léger,très agréable au contact, ne tache pas et ne glisse pas. Nettoyage brosse et huile de coude.

jeudi 17 décembre 2009 12:39
---

Qu'est-ce que c'est
comme matériau ?

vendredi 18 décembre 2009 12:39
Maido_2
Domde

Matériau
Bonjour Thierry,
Si c'est du liége ça peut être du marine tech 2000 ou du Sea Cork.
Si c'est du plastoc : take it easy ou Dek-king
D'après banc d'essai dernier V&V : ça coute environ 150€ le m2. En tout cas ça ressemble au revetement qui est sur les amel.
Amitiés
Dominique

vendredi 18 décembre 2009 19:06
Missing
galeaza

Galeaza
Bonjour. Il s'agit de Sea cork, excellent matériau, ne prend aucune tache, ne craint pas les chocs contrairement au teck et beaucoup moins onéreux.Les joints peuvent être teintés blanc ou noir. Une autre photo jointe.

samedi 19 décembre 2009 13:42
Missing
galeaza

Galeaza
Autre photo.

samedi 19 décembre 2009 13:45
Missing
galeaza

A la votre!
A la bonne votre, cockpit de GALEAZA. JLouis.

samedi 19 décembre 2009 13:50
Missing
galeaza

Photo.
La photo n'est pas passée, je la remet. Amitiés à tous. Jlouis.

samedi 19 décembre 2009 13:51
Missing
galeaza

Ben alors?
Toujours pas!

samedi 19 décembre 2009 13:53
---

Accès moteur
J'aimerais installer dans le cockpit de façon à accéder au presse-étoupe et à l'alternateur de ligne? Déjà fait par qqn ?

jeudi 07 janvier 2010 11:14
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

ACCES MOTEUR
Bonjour

vue sur un G.F ketch à MARTIGUES actuellement à sec.

cordialement jc

dimanche 02 mai 2010 12:59
Missing
Pimoni

Accès moteur
Bonjour,
je découvre le club Gin fizz sur HEO et je trouve cette initiative excellente.
Concernant l'accès moteur demandé par Thierry, en ce qui me concerne,j'ai effectué une ouverture dans le pont du cockpit, entre les 2 rails et jusqu'au mât d'artimon, soit environ 50x60cm. Une amélioration qui date d'une quinzaine d'années et qui est certainement celle qui m'a le plus rendu service. La découpe se fait facilement à la scie sauteuse. Seul problème, le tuyau d'alimentation en gaz passe juste à cet emplacement et il faut donc faire un peu de plomberie pour déplacer le tuyau.
Amicalement,
PJ13

mercredi 12 mai 2010 20:00
P8110057
letsgo

Bonjour PJ.... aurais tu des photos de la mod? car à part de peser 60kg pour 1,x metre je ne vois pas comment accéder à l'arrière du moteur! bob d'accord je suis corpulent

samedi 25 février 2012 06:43 *** Message modifié par son auteur ***
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

VERRIN
Bonjour

Un de vous aurait-il une photos d'un montage d'un verrin pour pilote auto ( linéaire genre L&S 40st)sur secteur.
Merci d'avance

cordialement jcb

vendredi 26 février 2010 11:51
Maido_2
Domde

Bateaux
Dans une ancienne revue de bateau il y avait la photo que tu demande : un vérin monté sur le secteur de barre. Il prenait la place sur babord de la couchette arrière en parallèle de la drosse de barre qui circule sous la couchette. Le montage le faisait dépasser et il prenait la place du coussin de couchette.
Cela interdisait l'usage normal de la couchette arrière d'après le propriétaire sauf à retirer le vérin.
J'ai la photo à bord, mais j'y reviens pas avant fin mars.
A cet endroit j'ai monté une biellette reprise sur un capteur d'angle de barre (un potentiomètre tout simple dans une boite de dérivation. (Pilote sur secteur de barre raymarine qui fonctionne assez bien sauf par gros temps.

vendredi 26 février 2010 15:13
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

merci
Moi aussi j'ai monté un 6002 RAYMARINE et j'envisage le montage d'un verrin pour les mêmes raisons.mais vue l'encombrement!!!
jc

samedi 27 février 2010 10:56
Bengali_en_mer_053
ketch50

bonjour Willy13, nouveau sur ce blog, je viens de lire ton message.
sur mon Gin Fizz gréé en ketch, j'ai mis en place un pilote de barre à roue Raymarine SPX-5. cette été, j'ai effectué environs 300M en manche jusqu'à force 6 au pilote qui répond très bien sauf par vent arrière (normal, il est conseiller de reprendre la main dans ces conditions de mer). il suffi de bien régler les temps de réponse.

mardi 04 octobre 2011 14:27
Missing
sweety

safran
bonjour je viens de sortir mon safran car j'avais une fuite.mais j'aimerai savoir ce qu'il faut que je change exactement a part les 2 bagues de teflon
merci d'avance

dimanche 11 avril 2010 15:21
Maido_2
Domde

Fuite safran
J'avais une fuite sur le haut du safran par le tube de jaumière. L'eau passait par intermittence (à la gite) par les deux joints spis qui font étanchéité. J'ai retrouvé les mêmes modèles chez un distibuteur de pieces de rechange auto.
Il n'y a pas besoin de tomber le safran pour les changer.(il faut juste démonter le secteur de barre) Par contre je ne vois pas par quelle autre endroit l'eau pourrait rentrer dans le bateau à travers le mécanisme du safran.

Il y a une autre source d'entrée d'eau possible par le tube d'étambot. L'eau va se mettre dans le coffre aveugle qui est sous le réservoir de GO.
Amitiés

lundi 12 avril 2010 02:08
Missing
sweety

safran
slt merci pour ta réponse.
mais voila j'ai tombé le safran maintenant je retrouve avrc 2 bagues de téflon et la pièce qui est qui est fixé au dessus de la mèche .j'aimerai changé cette pièce car elle bien oxidé et de plus il me semble que le tube de jaumière a bougé pendant la sorti du safran.
par contre je n'ai pas de joins spi j'ai une sorte de tuyau qui fais étanchélité entre le tube et la mèche .
Je ne sais pas si je suis bien clair mais je dois remettre en place tous rapidement car je dois remettre mon bateau a l'eau rapidement.
Merci d'avance pour les conseils

lundi 02 août 2010 19:27
Missing
imagin

Polaires de vitesse gin fizz
bonjour,
quelqu'un connaitrait il les polaires de vitesse d'un gin fizz
je voudrais les rentrer dans mon maxsea pour routage
merci d'avance
amicalement

jeudi 15 avril 2010 19:18
Maido_2
Domde

Elle n'existent nulle part, faut les créer.
J'ai eu un tableau de la part d'un des autres propriétaires de GF sur Hisse et ho mais je voudrais vérifier les données.

J'ai récupéré celles du Sun Shine qui est plus performant; ça me sert de vitesse cible. (c'est celui que j'ai trouvé de plus proche)

Ce qui serait bien c'est d'échanger nos polaires selon différentes allures et force de vent et ce qui permettrait d'avoir un tableau complet en moyennant les résultats.

Faudrait aussi distinguer la version sloop du ketch.

jeudi 15 avril 2010 19:39
Missing
aris

bonjours a tous
je decouvre des amoureux de gin fizz cela me fait tres plaisir.j en possede un depuis 1995
il est de 1977 port d attache port leucate.
Il est en bonne etat ,je m inquiete juste sur les boulons de quille d origine, faut il les changés?
Merci
a tres bientot

jeudi 11 novembre 2010 20:52
P8110057
letsgo

Je viens d'acheter un Gin Fizz de 1979, j'ai fait faire une expertise complète, et non, il n'y a pas de changement systèmatique à faire, même pas dans les recommandations de l'expert
reste à connaitre le "vecu" du bateau. le mien n'a jamais souffert
Je réponds tard, mais je n'ai ce bateau que depuis une semaine et je découvre ce club
bonne journée

vendredi 17 juin 2011 05:24
Bengali_en_mer_053
ketch50

je suis également propriétaire d'un ketch gin fizz de 1978. du 28 au 30 sept 2011 lors de cette semaine de grande marée sur la route de Chausey Carteret, j'ai eu le malheur de rencontrer une souche d'arbre qui a plié mon safran sur babord d'environ 30 degrès. il ne tient que part 2 plaques inox boulonnées sur le bois du safran. chose curieuse, dans cette position le phénomène de pas d'hélice en marche arrière a disparu.

mardi 04 octobre 2011 09:36
Bengali_en_mer_053
ketch50

Bonjours à tous les ginfizzeurs, je suis à la recherche du schéma de câblage du groupe froid qui me semble t'il est d'origine sur mon bateau (1978), l'ancien proprio m'a dit avoir coupé les fils car trop bruyant. malheureusement il est décédé donc pas d'info. le moteur est en bon état, mais avec des fils coupés et décablés. merci pour vos infos.

a+ ginfizzeurs

mardi 18 octobre 2011 09:16 *** Message modifié par son auteur ***
Istres_le_9_mai_2014_(14)
willy13

bonjour
Théoriquement l'alimentation arrive dans le coffre à coté des batteries protégé par un fusible au départ du tableau, maintenant si c'est le câblage du groupe faudrait savoir la marque.j'ai la doc d'origine du constructeur avec les réseaux elec et eau .
cordialement jc

mardi 18 octobre 2011 10:12
Bengali_en_mer_053
ketch50

si par la même occasion tu pouvais m'envoyer par mail les côtes du safran, cela m'enlèverait une grosse épine du pieds.
encore merci.

mardi 18 octobre 2011 11:45
Bengali_en_mer_053
ketch50

Bonjour Willy 13,
effectivement il est bien dans le coffre à batteries fixé sur la cloison coté cuisine.
je n'ai pas la marque, mais il est bien d'origine. si tu pouvais me communiquer la doc ce serait formidable.mon adresse mail: ketch.bengali@orange.fr
cordialement jn

mardi 18 octobre 2011 11:41
Bengali_en_mer_053
ketch50

ils sont où les GinFizzeurs?
depuis le 18 oct, morne plaine!
j'espère qu'ils ont la chance d'être en mer.

samedi 29 octobre 2011 13:39
Avatar
roland6142

bonjour,

Aux Ginfizzeur et les autres bonne année et bonne navigation à tous. A l'étude, une concentration de Gin Fizz sur Sète évidemment ! les autres types de bateaux sont les bienvenus ! Qui est pour ? Pour la date, printemps ou plus tard...

jeudi 19 janvier 2012 09:01
P8110057
letsgo

Je suis pour++

jeudi 23 février 2012 07:09
Missing
(tb13)

Ascension : 17 au 20 mai. Pentecôte : 26 au 28

jeudi 19 janvier 2012 15:19
Maido_2
Domde

Bonjour, idem pour les dates mais avec un ? because boulot. Ca pourrait être amusant de comparer toutes les bidouilles qu'on a pu faire sur nos merveilleux voiliers.

jeudi 19 janvier 2012 15:27
P8110057
letsgo

Bonjour Domde, si tu es toujours ammarré à Port de Bouc, J'ai un Gin Fizz Sloop à la criée, la capitainerie peut te donner mon Numèro de téléphone, place 464 pane K OK? je n'ai pas fait de grandes modifis pour le moment, mais histoire de se connaître?

jeudi 23 février 2012 07:14
Maido_2
Domde

Bonjour Gilbert,
Avec plaisir, je t'ai transmis en MP, mes coordonnées.

jeudi 23 février 2012 09:27
P8110057
letsgo

bonjour Domde,comment retrouver tes coordonnées en MP et pardon pour mon ignorance en la matière

samedi 25 février 2012 06:39 *** Message modifié par son auteur ***
P8110057
letsgo

J'ai trouvé, suis je bête de ne pas avoir regarde plus haut!

lundi 27 février 2012 14:08
Maido_2
Domde

Bonjour à tous les Gin Fizzeurs,

J'ai retrouvé deux certificats de jauge ORC dont un récent mais hélas uniquement pour la version Sloop, voir les deux liens:

http://www.offshore.org.gr/mail/WSql.dll/pdfs/GR49814.pdf

http://www.offshore.org.gr/mail/WSql.dll/pdfs/GR944.pdf

Cela permet d'avoir des polaires et les VMG théoriques bien utiles pour se comparer et affiner les réglages.

Si l'un d'entre vous avait la même chose pour la version ketch.

jeudi 26 janvier 2012 15:03
Missing
cholive

Bonjour
Les liens retournent une erreur et ne sont pas accessibles

samedi 03 mars 2012 11:34
Missing
(tb13)

Super. On voit bien qu'il est difficile de faire mieux que 100° et que la meilleure allure est le travers.
Merci Dominique......

vendredi 27 janvier 2012 11:11
Maido_2
Domde

Les liens se sont effectivement invalidés. Ci-joint les certificats de jauge que j'avais pris la précaution de télécharger. On remarque des différences des dimensions du gréement par rapport à celles données par Jeanneau, mais c'est quand même utile pour se comparer.

lundi 19 mars 2012 15:04
P8110057
letsgo

J'ai encore une question pas possible. Comment envoyer un message privé sur un compte ? si je clic le pseudo rien ne se passe, si je clic répondre c'est génèral. Merci pour votre patience et éventuellement votre réponse.

mercredi 21 mars 2012 13:27
Maido_2
Domde

Tu clic une fois sur le pseudo en tête de message ensuite s'affiche un menu qui donne choix entre envoyer un message ou consulter le profil de l'héonaute. Pour ma part ça a toujours fonctionné.

mercredi 21 mars 2012 14:00
P8110057
letsgo

Bonjour Dominique et merci pour ce renseignement qui m'a permis de constater que je n'obtenais pas le menu choix que tu indiques.
J'ai donc laisser un mot à la maintenance du site.
Fais moi un petit signe lorsque tu t'approcheras de ton GF
bonne journée, Gilbert

jeudi 22 mars 2012 06:54
Sous_voiles
Gustalo

Bonjour à tous,

Comment faire pour évaluer l'état des boulons de quille d'un Gin Fizz lorsque les fonds sont stratifiés (d'origine) ?
Est-on obligé de casser la stratification ? Peut-on ensuite reboucher sans fragiliser la structure ?

Quelqu'un a-t-il déjà fait expertiser un bateau dans cette configuration ? Comment l'expert a-t-il fait son contrôle ?

Merci d'avance pour votre aide !

mercredi 18 avril 2012 19:19
Missing
Catitan

Bonjour a tous depuis l' Españe , je possede un gin fizz 38 sloop , je suis en train de le remeter en etat , le gelcoat se pelle .... , il fodra surtir de l' eau , quelque 'un sait de l'etambot de l' Sr. re de elice ¿? , je veut profiter por verifier cette partie .
jean

lundi 14 janvier 2013 00:11
Missing
guitte

Bonjour pouvez vous me renseigner pour controler les boulons de quille ? merci

samedi 24 mai 2014 15:57
Missing
chipouni

bonjour, pour les boulons de quilles, a sec evidement, il faut faire sauter l enduit époxy qui les protege ,verifier l etat visuel de la tete ,si un doute ou attaqué les deboullonner de l in terieur et les changer diametre 20 tete fraisée. ils vont par paire moi j en ai changé deux ceux le plus a l arriere dont un avait la tete attaquée.aprés il faudras reenduir a l époxy pour les proteger

samedi 24 mai 2014 17:35
Missing
chipouni

sinon a flot déjà juste verifier qu il n y a pas d oxydation apparente. si c est le cas gratter un peu pour voir si c est important ou superficiel. si il faut les changer autant tous les changer moi je regrette de ne pas l avoir fait, pas que j ai des soucis mais quand on a le bateau a terre et que l on s attaque a en changer c est pas difficile de les faire tous; et au moins on est sur de leur etat

samedi 24 mai 2014 17:43
Missing
Catitan

j' ai solucioner le probleme : sablage de l' euvre vive et 4 clichés d' epoxi .

dimanche 22 septembre 2013 23:07
Maido_2
Domde

Il faut aussi s interroger sur l origine de la rouille des boulons, le mieux est de dequiller pour re faire tout proprement en particulier le joint de quille

samedi 24 mai 2014 20:38
Moi_le_21mai2010_deuxieme_sortie
gabriele maria

bonjour a toute et tous je vient aquerire un gin fizz sloop mais je n'ai plus le gouvernaille saffran qui pourrait me dire comment je peux refaire un dorigine ou qui pourrait me faire un cabarit papier

merci

mardi 10 mars 2015 10:08
Maido_2
Domde

Se rapprocher du cabinet d'architecte Michel Joubert et tente aussi de un contact avec Jeanneau mais je crois qu'ils n'ont rien. Sinon il existe un plan côté du safran que tu peux retrouver facilement dans un des fils Hisse et Ho sur le GF mais ce plan est à mon avis trop succinct.

mardi 10 mars 2015 10:48
Maido_2
Domde

voilà un plan du safran avec aussi un plan général indicatif quant aux côtes.

mardi 10 mars 2015 10:55
Moi_le_21mai2010_deuxieme_sortie
gabriele maria

bonsoir et merci demain je vais sur mon gf et je mettrai des photos car j'ai enormaiment de question je pourrais peut etre passer par vous

merci

mardi 10 mars 2015 19:10
Moi_le_21mai2010_deuxieme_sortie
gabriele maria

bonjour je deux trois question a vous poser j'ai deux trou coter babord et tribord qui donne dans le puit de chaine c'est normal ou pas et aussi je cherche le numero de coque pour avoir les papiers mais je ne trouve pas ou sa pourrais se trouver je vous demande sa car je suis novice dans se domaine

merci

vendredi 13 mars 2015 08:37
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

trous pour évacuer l'eau de la baille.La plaque d'origine était popée juste sous la manette des gaz dans le cockpit, une plaque en alu rectangulaire.A ma connaissance il n’y a rien d'autre a part des n° de série au marqueur a l'envers de certaines menuiserie mais c'est aléatoire.

vendredi 13 mars 2015 12:35
Maido_2
Domde

Ce sont des trous d'écubier d'origine qui permettent à l'eau de s'écouler lorsqu'elle rentre dans le puits de chaîne par exemple au près face à une mer formée. Il faut d'ailleurs bien rincer le puits à l'eau douce de temps en temps pour éviter que la chaîne d'ancre rouille.

vendredi 13 mars 2015 08:57
727
belles f

A titre indicatif vous avez quatre jeunes qui font le tour du monde en gin fizz tout électrique ,leur site Eco sailing project .Je les ai rencontré à Porto Santo ,puis Madère ,leur projet fonctionne bien ,à méditer ,ils sont partit de Bretagne et sont aujourd'hui à l'horizon des San Blas.Projet très intéressant tour du monde en deux ans ,quel silence quand ils mettent leurs deux moteurs électriques en route .

vendredi 13 mars 2015 09:44
Moi_le_21mai2010_deuxieme_sortie
gabriele maria

merrci a tous pour les reponse a mes question comment je pourrais faire pour avoir les papiers car j'en nai besain pour prendre ma lettres de pavillion

vendredi 13 mars 2015 20:59
Missing
matelot@18841

Salut à tous les ginfizzeurs.
Sur mon gin fizz, j ai un volvo 2040 (40ch), vitesse du bateau à 2 200trs :4,9 noeuds sur mer plate. et je gagne presque rien à monter dans les tours. du coup nous avons un peu de mal à étaler face à du vent soutenu. le moteur tourne bien et je pense que cela vient d'une hélice pas adaptée. Savez-vous quelle hélice avez-vous sur vos gf, et pour ceux qui ont une puissance de motorisation équivalente quelles sont vos vitesses sur mer plate.
merci
seb de kallisté

vendredi 12 juin 2015 11:28
Missing
Lilirom

Bonjour,
j'ai eu le même problème sur mon GF avec un perkins 4108 de 50 cv et une hélice mal dimensionnée. après un long échange téléphonique avec France hélice (très pro) ils m'ont suggéré de monter une hélice 17 x 13 R diamètre arbre 25.
résultat : impeccable. un peu plus de bruit au niveau du tube étambeau car plus d'efforts.

samedi 23 mars 2019 12:01
2013-08-23_19.55.05
Pierre-Arnaud

Hélice 2 Pales type FH30

16 x 13

Rotation droite

Cône pour arbre Ø25mm Std

inverseur Hurtz HBW100

Perkins 4108 40cv

1900 tr 6 nœuds 2,7 l/h
2300 tr 6,8 nœuds 3, 2 l/h

Au dessus augmentation de la conso pour peu de gain de vitesse mais moyenne plus élevée si mer de face

vendredi 12 juin 2015 11:43
Maido_2
Domde

Hélice Kiwiprop (idem un tripale au moteur) GF version Ketch 43 ch beta marine, 6N sur mer plate a 1900 T (7,2 au max à 2600 T). Vitesse moyenne en traversée sans vent 5,5 N, 3 à 4 N face a un fort vent avec clapot mais je préfère tirer des bords.

Avant j'avais une tripale fixe, c'était pareil en marche avant, plus compliqué en marche arrière et -0,5 N à la voile. Le gain de la Kiwiprop très sensible par petit temps et l'efficacité est excellente en marche arrière. Je dois avoir les spécification de l'ancienne tripale mais je ne suis pas sur le bateau. Il faut de toute façon faire faire une étude propre à chaque moteur pour calculer l'hélice.

Le GF est assez lourd (9T chargé), la surface mouillée 32,5 m2 est importante et l'hélice est moyennement optimisée car il n'y a que peu de place sous la voute. D'origine les perkins 50cv montés en option faisait tourner une bipale.

vendredi 12 juin 2015 11:46
Missing
Lilirom

Bonjour les Gin Fizz men ! je suis propriétaire d'un Gin Fizz depuis 2 ans. Ravi de découvrir ce club. Projet de grand voyage dans 3 ans et travaux a sec dans un an. Au plaisir et à bientôt pour une foultitude de questions.

samedi 23 mars 2019 11:04
Contest_36_ketch
rv56

Bonjour
Est ce q1 propriétaire de GF ketch pourrait me prêter une voile d’etai pour des essais ??
Merci

samedi 23 mars 2019 21:02
Maido_2
Domde

Moi je peux mais je suis à Port-de-Bouc près de Martigues. Me contacter en mp J’ai une voile d’etai Facile à utiliser mais très cantonnée au largue petit largue j’utilise de préférence un gennaker sur emmagasineur bien plus performant et plus souple de 50deg à 120 deg du vent apparent.

dimanche 24 mars 2019 15:09

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums