Association de Chassiron CF?

Attention KPITAINE K et NICOREM.

Dans les 2003 archives de signalisation, vous discutez la possibilité d'une association pour des propriétaires de Chassiron CF. Est-ce que quelque chose est devenu de ceci ? Je suis intéressé en échangeant des photographies de ce navire et apprendre de toutes les modifications intelligentes faites par d'autres propriétaires. J'ai attaché une photographie de mon navire (lancé en 1971) pris par le propriétaire précédent. La photo a été prise dans environ 1990 dans le compartiment de Moreton, près de Brisbane en Australie.

In English: Attention KPITAINE K and NICOREM. In the 2003 posting archives, you discuss the possibility of an association for Chassiron CF owners. Did anything become of this? I am interested in exchanging photographs of this vessel and learning of any clever modifications done by other owners. I have attached a photograph of my vessel (launched in 1971) taken by the previous owner. Photo was taken in about 1990 in Moreton Bay, near Brisbane in Australia.

Regards Stuart Hawthorne shawthor@iprimus.com.au

L'équipage
06 juin 2004
09 juin 2004
0

AU SUJET DE L'ASSOCIATION DE CHASSIRONS...REPONSE
...le "miraculé" est de retour...Je viens de prendre connaissance de ce fil qui m'a fait une grande joie puisqu'il nous est envoyé par un "Chassironnais"...Australien!s'il vous plait!ce qui veut dire que notre site préféré est connu aux antipodes!et un tour du monde pour HEO!
Mais celà veut dire,aussi,que notre Merveilleux C.F est connu jusque là-bas et Neptune sait combien nos Amis Australien sont de Grands Marins.Et...à bon marin,bon bateau!
En réponse à Stuart je lui dirais que je n'ai pas abandonné ce vaste projet et que celui-ci me tient toujours à coeur.Je devais me mettre à ce "travail" en début d'automne dernier.Par contre étant trés peu connaisseur des "méandres"informatiques,je demandais le coup de main nécessaire à tous les Chassironnais compétents.Malheureusement,aucune proposition sérieuse ne m'a été faite.Ce manque de compétence a donc entraîner "la remise à plus tard" de ce projet.
Je profite donc pour lancer un nouvel appel.
Merci pour celles ou ceux qui accepteraient de me rejoindre pour cette belle aventure.

17 juin 2004
0

Documentation d'époque Chassiron CF
J'avais fait la première réponse à Stuart dans un autre fil et j'avais mis à sa disposition la documentation du chantier Richard sur le Chassiron CF, obtenue sur place en 1977. Vous la trouverez dans mon "album". Déjà numérisée, elle peut vous servir pour un site web.
Vous pouvez trouver sur internet un hébergeur gratuit (free.fr par exemple). Pour réaliser le site, on ne peut pas éviter un peu d'apprentissage sur le client-serveur, le réseau et un éditeur de pages web (Dreamweaver, FrontPage...).

Le travail de restauration de Stuart est remarquable, bravo !

26 mai 2005
0

Côtes et Côtes
Salut,

Je commence à "refaire" les plans du CF polyester sous AutoCAD (logiciel de dessins 3D) afin d'offrir -humblement- à la postérité des éléments qui seront j'espère utile à d'autres que moi...
Si vous avez des erzats de plans côtés n'hésitez pas à apporter votre contribution !

Les revues Bateaux et L'argus du bateau estiment tous deux la valeur d'un CF plastique entre 15 et 18 kEuros.
- Bateaux se base sur "l'observatoire du marché" càd l'offre dans les PA,
- L'Argus calcule un décôte mathématique suivant l'ancienneté.
Cette côte signifie bien-sûr "en bon état, sans équipement"
Vous, propriétaire anciens et récents de CF, pensez-vous ces ordres de grandeur raisonnable ??

A vous lire, Gilles.

08 jan. 201116 juin 2020
0

regroupement des propriétaires de chassiron
Tout à fait d'accord pour recenser les propriétaires de chassirons dont je fais nouvellement partie(43 DH).

Déjà possesseur d'une vedette suédoise PUCK en acajou à clins de 1948(label BIP) que je mets en vente.
Pour plus d'infos(fondation du patrimoine maritime et fluvial) et mon blog"retropuck.blog4ever.com".

09 jan. 2011
0

UP pour
ne pas perdre le fil de l'histoire.

12 jan. 201116 juin 2020
0

un 43 DH dans le Golfe du Morbihan.
Bonjour,
"Don régamo" va faire une petite traversée de 1620 miles pour rejoindre le Golfe du Morbihan dans les prochains mois, afin d'être présent pour la semaine du Golfe et d'y rester.
A ce propos, je suis intéressé pour répertorier tous les chassirons, afin d'en réunir quelques uns autour de régates organisées par la SNLB(société nautique du Bono)en baie de Quiberon et dans le Golfe.
Alors, merci de me donner toutes vos coordonnées et caractéristiques de vos bateaux afin de vous tenir au courant des festivités à venir!!!
Un blog suivra , une façon ainsi de vous tenir informé des futurs manifestations à venir concernant les chassirons en Bretagne Sud!!!

Bon vent à vous tous pour cette année 2011 déjà bien entamée.

Régis

30 mars 2011
0

Un chassiron 43 DH dans le Golfe du Morbihan.
ca Y est: 3 semaines de nav, depuis Port St Louis du Rhône via Gibraltar avec comme escales techniques très brèves à Alméria, Ageciras, Gibraltar pour le gas oil à 0.913 € le litre et le whisky!!! et enfin Cascai, puis direct Belle ile en mer en arrivant sur la bouée dite de la galère, j'ai nommé "Kerdonis".

En méditerrannée 30 à 40 noeuds en moyenne, partis le 9 mars de 1030 à 930 en quelques, ça a remué, mais le chjassiron est un esquif dans lequel on se sent en parfaite sécurité, si en plus on adapte sa voilure (à ce niveau un mouchoir de poche!!).Le tout au grand soleil!!!

Dans le Golfe de Gascogne, au moteur avec 5 à 10 noeuds dans les meilleurs cas!!! Ou étaient les 20 à 25 noeuds prévus ???.
Content d'avoir testé "in situe" un chassiron 43.

Dorénavant, je contredirai ce qui m'assuraient qu'un chassiron ne dépasse pas le 6 noeuds!!! En fait nous étions facilement à 7-7,5 noeuds et à 8,5-9 dans le gros temps sous trinquette comme mouchoir ainsi que la GV: l'artimon ne servant que d'appui dans la grosse mer.

08 jan. 2011
0

Bravo Regis
ton bateau se trouve dans quelle region ?
tu as deja lu je pense pas mal de fil ( passionné ) sur le HEO-club CHASSIRON.

qui peut-etre une nouvelle amorce d'un grand recensement .

Maurice.

PS: cela merite l'ouverture d'un fil specifique .

01 avr. 2011
0

Tant mieux
encore un amateur de CHASSIRON heureux .
effectivement , nos bateaux ont de belles qualités aussi .
avec mon DH 38 au largue avec 25 /30 nds etablis , je marche a 8/9nds en pointe .
et au pres tu en surprendra plus d'un , peut-etre pas en vitesse pure , mais en gain au vent c'est certain .

Maurice.

PS: si tu pouvais nous montrer quelques photos de ton bateau sur ta fiche ?

15 juin 2004
0

Chassiron CF
J'ai inclus quelques photographies de travail faites sur mes CF de Chassiron à Brisbane.
In English: I have included some photographs of work done on my Chassiron CF in Brisbane.

17 juin 2004
0

Chassiron GT
Auriez vous des plans, des photos concernant ce bateau?

Merci, A+

17 juin 2004
0

Recherche NOUCH...
Un nommé "Nouch" m'a envoyé un message sur mon compte au sujet de Chassirons. Le temps de l'apercevoir, il avait disparu puis impossible de le retrouver. Si tu me lis, expédie un "bis".

17 juin 2004
0

Je suis là...
Salut CLK,

En fait comme t'as l'air super calé en Chassiron je me demandais si tu n'aurais pas des informations (photos, plans, prix occas, etc...), défauts et qualités concernant le Chassiron GT.

Je suis tombé sur des photos de ce bateau et je le trouve vraiment superbe!

Beh si tu peux m'aider, merci!

;-) ;-) ;-)

17 juin 2004
0

QUEL PLAISIR !...
...de découvrir les documents de CLK!Malheureusement les textes ne sont pas trés visibles.Mais,l'important es de savoir que ces documents existent et sont conservés par un "CHASSIRONNAIS" passionné.
Tout à fait d'accord avec toi pour dire haut et fort que la restauration du CF de notre Ami Australien Stuart est en tous points REMARQUABLE!
Comme lui,j'ai depuis 2 ans d'importantes fissures au niveau des hiloires et l'idée de stratifier celles-ci à l'époxy puis de les peindre en blanc m'habite depuis plusieurs mois!...Et,face à ce dilemme que je n'arrivais pas à résoudre...un CHASSIRON avec les hiloires blanches!!!lorsque j'ai découvert que Stuart ,aux antipodes ,avait franchi le pas!et que le résultat esthétique est excellent,je me suis décidé...de le franchir également!
J'ai depuis deux jours commencé à gratter jusqu'au bois les deux hiloires,je ferai une à deux couches d'imprégnation à l'époxy dilué,strat,ensuite,avec un tri-axial 6 à 800 gr pour "bloquer" le bois et enfin,2 ou 3 couches de polyuréthane blanche.Pour retrouver une touche de BOIS,je visserai/collerai une latte de bois (acajou)en partie haute du roof qui,également soulignera la forme "cassée" de ce roof des années 60.
Enfin,l'idéee de peindre,également en blanc le mât et la bôme me plaît aussi.
Ainsi,il y aura deux CF de part les mers de notre terre qui seront de blanc vêtus!
Je ne manquerai pas de vous faire parvenir les photos du nouvel ANTIOCHE!

18 juin 2004
0

Pour agrandir les images...
...des pages de la doc Chassiron CF dans mon album, il faut les enregistrer d'abord sur votre disque. Ensuite, utilisez votre logiciel habituel de visualisation d'images (Windows en comporte un par défaut), hors d'internet (en double cliquant dessus par exemple). Elles doivent vous apparaître "plein écran".

18 juin 2004
0

Plus de photographies de Chassiron CF
Salutations KpitaineK,

J'attends avec intérêt de voir les photographies d'ANTIOCHE. J'ai pris de nouvelles photographies de LAHARA et les signalerai la semaine prochaine.

J'ai ajouté 12 photographies supplémentaires dans mon album. Les quatre dernières photographies concernent les strakes de frottage. D'abord j'ai mis dessus les strakes provisoires. C'étaient noir mat peint. C'étaient la même taille que les vrais strakes de frottage. Puis, j'ai déplacé ces derniers autour jusqu'à ce que j'aie eu une ligne fine qui était agréable à l'oeil. Puis, j'ai marqué la courbe du bois de construction noir avec du ruban rouge. Alors j'ai adapté les vrais strakes de frottage à la courbe rouge. Les strakes de frottage sont finis avec 15 manteaux de vernis de Schooner. C'est le seul bois de construction sur l'extérieur qui est verni. Tout autrement est peint blanc ou grisâtre.

Les plate-formes sont fibreglassed le contre-plaqué. Celles-ci sont peintes avec 3 manteaux d'Interprotect, 3 manteaux d'amorce d'yacht et 3 manteaux de préparation enduisent. Puis, j'ai peint les plate-formes avec un manteau de Wattyl Solarguard dans une couleur grisâtre. Tandis que la peinture de Solarguard était humide, je sprinked la poussière de scie de liège là-dessus. Quand le manteau de liège était sec, j'ai poncé le liège légèrement. Alors j'ai mis dessus 4 manteaux supplémentaires de Wattyl Solarguard. Les équilibres de plate-forme et les côtés de carlingue sont blancs pur et sont peints avec 4 manteaux de Brightside international au lieu de la peinture de Wattyl SolarGuard. Je ne sais pas si vous avez Wattyl Solarguard en France. C'est une peinture pour bâtiments très dure faite pour des climats chauds. Il dure 10 ans. C'est une peinture à base d'eau ainsi il est facile de peindre les plate-formes chaque année.

J'espère voir vos photographies bientôt. ......... Stuart

18 juin 2004
0

Plus de photographies de Chassiron CF
Excuses. Les photos sont disponibles maintenant

28 juin 2004
0

Documentation d'époque Chassiron par mail
J'ai envoyé ce jour par mail les doc scannées du Chassiron CF à Kpitaine et du Chassiron GT à Emmanuel Ordonneau. Bien reçues j'espère ?

26 juil. 2004
0

chassiron cf FALLAEN
NOUS AVONS UN GRAVE PROBLEME AVEC NOTRE CHASSIRON cf fALLAEN BASé à Lorient. Nous venons de constater que la varangue située, dans les fonds, juste au dessous du mât était complètement pourrie. Il va falloir la remplacer. Nous voudrions savoir si cette pièce est structurelle, ou si nous pouvons attendre pour la réparation. D'avance merci à celles et ceux qui peuvent nous conseiller.

27 juil. 2004
0

CELA....
...semble être un des peu nombreux points faibles de nos merveilleux CF!
Afin de mieux te conseiller face à cet incident,il faudrait que tu me dises si ton CF est en bois ou en polyesther et en profiter pour me donner le N° de série de ce bateau.
Dans l'attente,je te conseille,tout de même de ne pas affronter une mer trop dure!
Dans l'attente de te lire ici.

27 juil. 2004
0

fallaen
je te remercie de nous avoir répondu aussi vite. Notre chassiron est en coque polyester de 1971. Il a été construit aux chantiers Richard. Mais nous ignorons le numéro de série. Cordialement.

27 juil. 2004
0

Documentation Chassiron GT par mail
Beh j'ai rien reçu CLK, aurais tu un peu de temps pour me les renvoyer?

Merci, A+

27 juil. 2004
0

PROB...DE FALLAEN...
...Dans ton premier fil tu parles de varangue pourrie...Ceci veut donc dire que la dite varangue serait en bois...or ton CF étant en polyesther,les varangues le sont aussi!
ne s'agirait-il pas plus exactement du pied de l'épontille?
Donne réponse si tu veux que nous allions plus loin.
...et en me donnant ta réponse,soit sympa,prends 2minutes sur ton temps et rejoins les "matelots" en t'inscrivant.

28 juil. 2004
0

pied de l'epontille du fallaen
Tu as raison il s'agit du pied de l'épontille.Il s'agit maintenant de remplacer cette pièce. Car nous devons partir dans 15 jours vers l'Irlande. Est-ce possible d'envisager cette réparation à flot sans démâter. la partie pourrie du contre-plaqué se situe au centre. Juste sous l'épontille. Sur les côtés, le bois semble sain. D'avance merci pour tes conseils.

28 juil. 2004
0

CE QUE...
...je ferais dans ton cas précis.1)démâter ne sert à rien,puisque le mât appuie sur le sabot inox qui est,lui,fixé sur le roof du carré et qui,à son tour,est soutenu par un chevêtre du barrotage.L'épontille est là

pour assurer que le mât ne traverse par le toit du roof.C'est une piéce effectivement maîtresse mais qui,d'aprés ta description,n'est pas en état critique (attention,toutefois de ne pas bander comme un fou (je ne rigole pas)ton... haubannage!)J'ai,regardé à bord de mon "ANTIOCHE" comment celà se présentait.Le pied de l'épontille est pris sur deux membrures et n'est donc pas supporté par une varangue.Personnellement,je résoudrais le pb en ajustant un tasseau de bois de 8x8 cm que j'enfoncerai à force entre le pied de l'épontille et le dessus de la fausse quille.Si,contrairement à mon cas,tu as une varangue au droit du pied d'épontille,je confectionnerais une cale en bois dur que j'enfoncerai en force entre les deux piéces.Ceci,bien entendu,en attendant le retour,ou là je ferais une réparation plus sérieuse en retirant,au ciseau à bois,la totalité du pied d'épontille et le remplacerais par une piéce en iroko imprégné époxy.
Voilà comment je ferais face à ce pb ,15 jours avant de partir en croisiére.
Espérant avoir éclairé ta lanterne,je te souhaite une excellente nav!

29 juil. 2004
0

pour fallaen
je connais tres bien le cf polyester puisque j'en ai construit un à partir d'une coque nue( il y a 28 ans )
à l'origine,l'épontille est posée sur une varangue en assemblage de CP stratifié sur les paroies de la quille et du retour de galbord .
Pour résoudre provisoirement ton problème:

Débander... lègèrememt le haubanage

Soulever légèrement le roof avec de fausses épontilles et coins (sans arracher la cloison).

Enlever les parties malades (toutes car la pression du mat peut etre enorme ,environ le déplacement du bateau)

Remplacer les parties malades par une piece de bois pour renvoyer la pression sur le cp sain voir jusqu'a la quille et s'assurer du bon maintient de cette pièce.

Imaginer le résultat d'une pression de 5 T sur le tout.

Enlever les fausses épontilles , reprendre les haubans et partir tranquile.
une telle répar peut etre définitive

pour la reparation de kpitainek attention au tassement d'un bois malsain dans une mer formée
bonne nav

29 juil. 2004
0

pied d'epontille
merci pour vos conseils nous allons entrprendre la réparation, nous vous tiendrons au courant?

chassironnement votre

30 juil. 2004
0

pied d'épontille
je pense procéder de la façon suivante:

. faire un gabarit de la pièse pourrie

(à ce sujet, nous chauffons l'intérieur du bateau pendant l'hiver. Je suis surpris de la vitesse à laquelle le cp a pourri, peut être que le chauffage n'est pas la bonne solution, l'hiver prochain nous opterons pour une ventilation froide)

. assurer le maintien du mat par une fausse épontille

. enlever la partie pourrie

. remplacer, c'est là que les affaires vont se compliquer car il ya une différence de niveau entre les fonds.

j'ai découvert une légère fuite au niveau du presse étoupe d'une vanne de chiotte, le bois a du pourrir par là, plus la caisse à eau qui fuyait ça fait beaucoup.

kenavo

30 juil. 2004
0

fallaen
il ya une différence de niveau entre les fonds?
explique,je ne comprend pas.

14 août 2004
0

Pied d'épontille et varangues
Bonjour à tous sans oublier bien sur KPITAINE K

Rassurez vous ,si l'on peut le dire, j'ai le même pb sur mon GC ( Je n'avais pas réussi à trouver un CF "ad hoc" à l'époque malgré l'aide de KPITAINE K dans mes recherches ). J'ai aussi ce problème sur les autres varangues. J'ai entrepris d'enlever tout le CP pourri pour arriver finalement au polyester. Je dis "finalement" mais tout n'a pas été aussi simple. J'ai commencé au ciseau à bois puis au burin mais c'est que ça descend profond ces trucs là. J'ai entrepris la fabrication de burins de longueur respectables et j'en ai profité pour rallonger des mèches à bois de 16 dans les mêmes proportions … C'est là que les surprises ont commencé. La résine n'ayant pas suffisamment comblé tous les vides, c'est le plis périphérique du CP qui faisait barrage au lest ….qui lui est constitué de "grenaille". Celle ci tombait inévitablement dans le forage. Bilan, têtes de mèches et soudure de la queue de mèche cassées. Confection d'outils pour les récupérer. C'est fou ce j'ai pu être inventif pour trouver de nouveaux noms d'oiseaux. J'ai même songé un instant à entreprendre le travail par l'extérieur, pour dire….. A un autre moment, j'ai eu l'impression de tomber sur une source. Sans blague l'eau à presque jaillie. J'en ai quand même retiré plus de 30 litres…
Bilan (pour gagner du temps et économiser mes injures…) mis a profit pour enlever les autres varangues pourries. Mettre la perceuse en mode percussion et grignoter le CP malade mais n'enlever que les 2 plis périphérique que lorsque j'avais touché le fond en polyester. Le son du foret est différent que dans le CP pourri que sur le polyester.
Dans ce forum, j'ai critiqué les Chantiers Richard parce qu'ils n'utilisaient pas de pointe inox. Mais là j'ai apprécié car elles étaient plus que rouillées et n'opposaient que peu de résistance dans les assemblages de CP.
Aujourd'hui je ne sais pas encore comment refaire le pied d'épontille. Bois + époxy ou embase béton ( si si sur 10 cm pour que la charge soit bien répartie sur la quille ) + varangue bois ( iroko ou autre ) + époxy...
Pour les autres varangues, j'ai opté pour le pied en ciment ( qui devrait s'infiltrer dans les interstices du lest) et le corps en bois avec équerre en inox de 3 mm.
La question que je me pose est : Quelle a été l'incidence de cette eau sur la structure intérieure de la carène?
Kénavo
Jean No

03 sept. 2004
0

Photos des yachts de Chassiron CF
Bonjour tous.

J'ai signalé quelques images de mon Chassiron CF dans mon album il y a quelques semaines. Ce que je voudrais voir est d'autres propriétaires de Chassiron CFs signalant des images de leurs propres bateaux dans leurs albums. Je suis intéressé à voir les photos intérieures et extérieures. Je suis en Australie et am non capables voir l'autre Chassiron CFs. Puisque nous tous avons le même bateau de base, je suis intéressé par les inovations et les adaptations que les propriétaires ont utilisé pour faire à la meilleure utilisation de l'espace.

Je suis particulièrement intéressé par le plancher de carlingue. Est-ce que n'importe qui a remplacé le plancher original de vinyle ? Il ferait beau d'employer le vrai bois de construction mais les courbes composées de la coque rendent ceci difficile. Je pense à employer des bandes de liège pour replier des panneaux de plancher. Fait déposer n'importe qui autrement un nouveau plancher et qu'avez-vous employé ?

Respect Stuart Hawthorne. shawthor@iprimus.com.au

03 sept. 2004
0

trés belles photos.......
j'en connais un qui va aprecier dés son retour de balade avec le sien........Kapitainek.

gg admiratif.........

03 sept. 2004
0

belle restauration...
pour mon plancher ,j'ai collé des lattes de teck
de 40x5 mm sur les parties horizontales et contre la coque(à l'identique de ta photo)avec un joint noir entre les lattes et au niveau du changement de plan entre le plancher horizontal et la coque.
Je te déconseil le liège qui ne sera pas en rapport avec la qualité du reste du bateau.
bon courage pour la suite et à ta disposition pour complément d'information.

02 déc. 2004
0

Chassiron CF en Australie
Nouvelles photographies dans mon album de Chassiron CF sur le fleuve de Brisbane en Australie

02 déc. 2004
0

FELICITATIONS...
...pour tes splendides photos!
As-tu regardé les nouvelles de cette année que j'ai mises sur ma fiche?
Bonnes et joyeuses Navigations!
Fraternité.

05 déc. 2004
0

Beaupré sur Chassiron CF
Bonjour KpitaineK

Je note des photographies dans votre album que vous avez ajouté un beaupré à vous Chassiron. Montez-vous une plus grande voile du mât avant du beaupré ? A cette exécution accrue et a eu comme conséquence une vitesse plus rapide de coque ?

En outre, je suis très heureux de voir comment vous avez monté une échelle embarquante à la poupe. Quand les finances laissent, j'ai l'intention d'installer une échelle embarquante comme ceci.

Respect Stuart Hawthorne

10 jan. 2005
0

Question au sujet de Chassiron CF
De chaque côté de ma fibre de verre 1971 Chassiron CF, il y a un grand boulon (diamètre d'environ 25 millimètres) a placé dans une base fortement renforcée.

Pour quoi sont-ils ces boulons sont-ils ?

Servent-ils avec "beaching legs" (Je ne sais pas le mot français)?

Ou ces boulons ont-ils été utilisés pendant la construction ?

Stuart Hawthorne shawthor@iprimus.com.au

22 mai 2005
0

BEQUILLE EN FRANCAIS
sauf erreur ces boulons servent bien a fixer des beaching legs pour l'echouage

12 mai 200516 juin 2020
0

Ca y est, j'en ai un !!!!
Salut à tous,

Je suis depuis hier l'heureux propriétaire du CF n° 124 coque polyester. De l'avis même de Capitaine K "putain qu'il est bô". L'intérieur est un peu sinistré, mais nous allons nous employer à lui refaire une petite santé. je ne manquerais pas de vous demander quelques conseils sur le site. Je suis HEUREUX depuis le temps que j'en rêvais. A bientôt

12 mai 200516 juin 2020
0

Grossière erreur
Vous avez là la photo d'Antioche.... J'ai pas fais gaffe dans mon dossier photo. Je répare le malheur et vous pouvez vous régaler avec un cliché d'Excalibur. Pardon Jacques...

21 mai 2005
0

a propos d excalibur
oui un bo bateau bo avant avec ses deux pages en inox qui défende le bout dehors

22 mai 200516 juin 2020
0

10 de plus suis le 134
essaie envoi foto aprés conseil de mecs sympas du site !! aller je me lance

22 mai 200516 juin 2020
0

chassiron 134
2ieme essai

12 mai 2005
0

QUEL PLAISIR !...
...de voir réapparaître notre fil "CHASSIRONAIS"!
et ce grâce à notre Ami Gérard qui vient nous rejoindre aprés avoir acquis ce SUPERBE CF.
BONNES nav's!BON vent!et BONNE Mer à VOUS deux!Capitaine Gérard!

13 mai 2005
0

Bonjour à tous
J'ai donc la joie de possèder un Chassiron CF pas trop laid, qu'en pensez-vous ? Me voilà, me revoilà devrais-je dire dans la grande famille des Chassironnais. J'ai en effet, il y a bien longtemps été co-propriétaire avec un ami d'un superbe TDM que nous avions entièrement restauré et avec lequel nous avons baroudé pendant quelques années (Il fait bien que jeunesse se passe...) Puis retour à la réalité, les filles, la fille, le mariage, les gosses, un toit, mais toujours ce démon intérieur, un bateau, je me rachèterais un bateau...Je passais mes vacances sur un GC prêté par un ami.... Et puis et puis je crois que lorsque l'on rêve très fort à quelque chose cela arrive, la preuve.... J'espère que ce fil qui reprend force et vigueur ne sera pas interrompu et que nous pourrons de nouveau échanger sur nos chers bateaux. Je serais cet été sur nos côtes, entre Port Vendre et Cassis avec un arrêt (qui promet) chez Capitaine K à Marseillan. Bon vent à tous, Bonnes nav et au plaisir de vos nouvelles.

(PS : J'(ai découvert dans l'inventaire la notice d'entretien du moteur d'origine. Si cela intéresse quelqu'un j'ai possibilité de photocopies).

Salut.

23 mai 2005
0

Merci à Toi,
Je ne sais pas si c'est le + bo du monde mais c'est celui qui m'a fait craquer, et qui lorsque je me serai occupé de son cas ne devrait pas être trop mal .... Super ton pavillon .... :-p

13 mai 2005
0

..Je me disais aussi...
que 2 pirates dans le même coin, ça commençait à faire désordre et qu'il allait falloir bientôt en référer à la maréchaussée !:policier:

Rectification faite, je te souhaite que du BONHEUR - pour toi et ceux qui t'accompagneront sur ton " plus beau bateau du monde " . :pouce:

même si j'estime - AMHA - que mon nénuphar n'est pas mal non plus...

12 nov. 2019
0

Bonjour,
Auriez-vous des informations sur le TM12, s'il vous plaît? Merci. Marie

21 mai 2005
0

salut
j ai le numéro 134 :1978 roof pont tec je l est remonter a valence 38000 pour le rénover hélas moteurhs perking de29 ch 458h car pas d entretien par le shep ou il été en vente a port camargue durites explosé par eux est du le remonté par camin

23 mai 2005
0

l ile de fustel a l escalibur
oui c est vrai 26000 suis de lyon mais il ma sembler que l eperviére été plus a méme de correspondre a mes attentes que le port de condrieu: grue 30t capitainerie et sanitaires ok environnement agréable: école de voile pour ma fille de 15ans etc bon quelques troubles fétars attardés et peut discret a minuit!!ballades nocturnes de personnes en mal de rencontre de tout types; seulement ennuyeux si tu as des gosses car pas vraiment sur le port mais par exemple peut pas laisser trainé les ados ou les laisser aller seul au bowlingsuis ponton b32

23 mai 2005
0

Salut à toi
Valence c'est 26000 NON ? En plus c'est chez moi, et en principe, je dis bien en principe j'ai vu ta bête au port. Normalement Excalibur devrait le rejoindre cet hiver car j'ai un peu de boulot à l'intérieur. Je possède une maison à côté de Chabeuil. Tu es du coin dis moi tout que nous rentrions en contact.

21 mai 2005
0

photo du 134
essaie envoi phto je sais pas compresser

21 mai 2005
0

pour serge
va voir sur ce lien du site,

tu trouveras des conseils pour réduire ta photo.

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

21 mai 2005
0

foto!!!!
du 134

21 mai 2005
0

merci
n est po eu non plus mon inscription comme matelot mon mail po reconnu peut étre a cause passe par le cable une vrai schoumoun je suis lol

22 mai 2005
0

merci falcor
bons conseils je sais la j abuse mais po moyen que mon mail passe por inscription matelot!!!!

21 mai 2005
0

BIENVENUE...
...Serge, parmi les "CHASSIRONAIS"!et bon courage pour la remise en état.Si tu as quelques questions ou problèmes,n'hésite pas en faire part.Dans la mesure de mes connaissances,je serai toujours là pour te donner mon humble avis.

21 mai 200516 juin 2020
0

n134
ben bon

22 mai 2005
0

BONJOUR KpitaineK
tres heureux enfin de trouver avec qui parler CF je porte le numero 113 et suis base a Port de Bouc (2 CF au port) je suis greer en cotre avec une superbe delphiniere si mon amenagement interieur est superbe le roof et le pont ont un peu souffert mais si j'en crois mon patron , il m'a promis enfin de s'occuper serieusement de moi il a deja beaucoup travailler a me rendre encore plus beau; mais je le lui rend bien car il est tres fier de moi. je serais tres heureux de prendre contact avec mes freres pour moi la plus grosse difficultee pour echanger c'est l'informatique ;alors il a interet a se former........ a bientot donc mon patron m'a dit que hisse-et-oh c'etait une bonne surprise pour lui BON VENT A TOUS

22 mai 2005
0

LA BELLE PHOTO COMMENT FAIRE
pour la voir?

22 mai 2005
0

encore merci
et en plus ca marche

22 mai 2005
0

bonjour113
ben tu sais le mien de patron méme voyage ( si l on peut dire) il jure et d aprés des conversations que j ai put entendre au port de l éperviere ouais en ce moment c est un marin d eau douce !! bon lui dites po déja d aprés ses conversations y veut foutre l ordi par la fenétre mdr mais chut!!!

22 mai 2005
0

ben
clic dessus et si tu clic sur le kpitaine tu vas sur sa fiche et son album!

22 mai 2005
0

TOUT CE QUE...
...j'ai comme doc et comme connaissance sur le CF sont à vous.Je ne peux vous dire mieux.
Bravo à Serge pour l'admirable photo!
...une p'tite idée me vient...quand vous serez prêts...
Courage dans votre restauration.Croyez m'en votre CF vous le rendra au centuple et...plus encore.

22 mai 2005
0

MERCI POUR L'acceuil
en travaillant bien je serai presentable fin juillet ; connaissez-vous une methode pour reparer un reservoir d'eau(babord avant qui fuit j'ai deja retirer celui de tribord)

22 mai 2005
0

nombre de réservoir
ben dit moi je ne sais mémepo mon nombre de réservoir don in semblerait 2 pou l eau j ai vut les robinets sous le plancher et la gazoline je pense 50litres ??

22 mai 2005
0

oui vraiment merci
pour l acceuil et les encouragements

23 mai 2005
0

au kpitainek
pour info lorsque je travaillais au cern a genéve j ai vut dans un petit port de suisse: Versois a environ 20 kms de Geneve sur la route de Lausanne un bo ct avec un peut le méme bout dehors qu Escalibur mais teu par des barbes en chaine et d autres suisses étaient d!est tu content de ton moteur midif tu as lequel et avec quel inverseur quelle hélice? moi sue mon perkins cassé a 458h par le ship de port camargue: axe de 25 et helice 17/10

merci d avance KpitaineK

22 mai 2005
0

Bonjour Chassironais
Au sujet de la restauration de mon Chassiron. J'ai ajouté six photographies à mon album.

22 mai 2005
0

joli trés cosy
je vois que vous n avais plus l échelle de descente il est vrai quelle prend de la place mais peut étre plus sur par gros tempsvai prendre photo du mien en presque état d originedonc banquette et autres fatigués

22 mai 2005
0

EN AUSTRALIE ON TRAVAILLE
bien bravo pour les photos le rechaud de la cuisine est-il a alcool si oui est-ce bien pratique?

23 mai 2005
0

Bonjour Nauplios
Nous préférons le fourneau d'alcool parce que nous ne désirons pas le gaz de LPG à bord. Nous avons eu besoin d'un fourneau d'alcool avec des commandes sur le dessus, pas à l'avant. Il était impossible de trouver un PETIT fourneau d'alcool avec les commandes sur le dessus et qui a eu les deux feux. Le fourneau d'Origo avec les deux feux était notre choix mais il était trop large, ainsi nous avons employé le fourneau simple du feu. Nous employons empiler des casseroles. Pour de grands repas, nous pouvons employer un petit fourneau campant séparé ou le barbecue sur la plate-forme. Les frais supplémentaires mettent hors jeu l'espace sont plus utiles qu'un deuxième feu.

Il vaut mieux d'avoir les deux feux que l'un feu. Le fourneau est adapté dans un panneau démontable. Si nous trouvons un petit fourneau à l'avenir, nous pouvons facilement remplacer le fourneau.

Bons vents à vous...........Stuart Hawthorne

23 mai 2005
0

Association chassironais
Bonjour à tous!
un forum-assos chassiron voila une bonne idée!
Heureux propriétaire du chassiron GC N° 72 je bosse depuis 6 mois pour le faire tout propre et le rendre naviguant en toute sécurité.
- Vu le problème de la cale d'épontille pourrie sur d'autres GC visités. La mienne est saine. A mon avis elle peut être remplacée sans trop de difficulté.
- sollicite conseils pour étanchéifier ce magnifique pont en bois, Ras le bol d'écoper. sans compter la pourriture sèche dans les angles
si quelqu'un a une idée...
- hublots plexi à changer, comment on travaille ce truc? et combien ça coûte?
- les trous correspondant aux renforts sur les cotés servent effectivement au béquillage (vu les gros boulons traversants sur un autre bateau visité)
voilà je me prends un abonnement chez sikaflex et je vous rappelle.
A plus tard
Altair

23 mai 2005
0

Bonjour Altair - Au sujet de nouvelles fenêtres
J'ai examiné mes photographies de restauration de Chassiron CF pour des illustrations de nouvelles fenêtres d'ajustage de précision. J'ai inclus quatre nouvelles photographies dans mon album (photos: 1, 2, 3, and 4). Ce ne sont pas les photographies idéales mais j'espère que ces photos vous aideront.

24 mai 200516 juin 2020
0

Hi Altair : Plus sur des fenêtres de perspex.
Je me suis rendu compte que mes photographies ne sont pas très claires. Mes fenêtres anciennes n'avaient pas été remplacées en 30 ans. Elles ont fui mal et le bois environnant s'était décomposé. Je suspecte que vos fenêtres pourraient être en état semblable. J'ai ajouté un nouveau diagramme à mon message pour illustrer comment j'ai adapté mes nouvelles fenêtres. Le diagramme est beaucoup plus instructif que les photogrpahs. Bonne chance.

25 mai 2005
0

Hello Altair, bonjour encore.
Le diagramme n'est pas clair. Il est difficile lire l'écriture. Si vous désirez, je peux envoyer vous (ou à toute autre personne intéressée) une copie directement si vous me dites votre email address.

Respect Stuart Hawthorne shawthor@iprimus.com.au

25 mai 2005
0

chassiron gc
dans voile magazine de janvier 2005 il y a le teste d un gc et estumaton de celui ci!en outre on voitsur la partie avant du roof les deux bequilles en bois si quelqun intéressé !!!
salut KpitaineK et tout les bo bateaux est mis portique a l arriére !quand penser vous peut étre po esprit chassiron mais pratique inox316 l 200euros fournitures

23 mai 2005
0

AUX QUESTIONS...
...posées par Altaïr concernant l'étanchéité du pont et du dessus du roof,il me semble que la solution est donnée par notre Ami Lahara.A savoir de stratifier ces deux parties à l'époxy.Certes, pour les ponts déjà lattés cela représente un trés sérieux travail mais je crains fort qu'un résultat durable et efficace ne passe que par cette façon de faire.Pour le roof,il y a 4 jours de travail,peinture comprise.(J'ai employé un tri-axial stratifié sur deux coches d'époxy).L'autre probléme,réside dans les fissures qui apparaissent
dans les hiloires,généralement entre les deux grands hublots fixes.Lahara l'a résolu en stratifiant,également,les deux hiloires.Le résultat est esthétiquement remarquable,mais sort de l'esprit "Chassiron"(...)Personnellement,avant d'en arriver à cette ultime solution,j'ai,à l'aide d'une défonceuse," élargi "la fissure principale et ai collé un flipot en acajou (5mm).
Puis,aprés ponçage,imprégnation et passage de 2 couches d'époxy pur j'ai passé 3 couches de vernis incolore polyuréthanne.Jusqu'à ce jour,le résultat est excellent.Par contre,il me faudra chaque année égrainer et passer "la p'tite couche"
de vernis!
En ce qui concerne le probléme du changement des hublots,j'ai là aussi revu totalement le montage.
(...je suis en ce moment,entrain de "traiter" le côté babord aprés avoir effectué le "tribord" l'année derniére au mois d'aôut en même temps que la fissure de l'hiloire).
Une fois mon hiloire traitée,j'ai découpé dans du CP de 8mm un cadre (aprés l'avoir époxysé) ayant pour largeur celle du couvre joint inox d'origine moins 12mm.(de telle façon que les vis puisse le traverser).J'ai,ainsi ,obtenu une feuillure dans laquelle j'ai,ensuite collé au mastic polyuréthanne chaque hublot en laissant un joint(jeu) de 2mm de chaque côté.Enfin,jai replacé le
couvre joint inox collé polyuréthanne et vissé avec boulons inox de 3mm traversants tête faisée extérieur et rondelle à l'intérieur.J'ai là,enfin,une étanchéité à toute épreuve!
Quant au prix,pour un hublot de 520x290 mm (les grands)en "altuglas bronze foncé" de 8mm:30,89 E TTC(facture du 9/05/2005)soit 204,84 E TTC le M2.

26 mai 2005
0

TU SAIS...
...Serge,chacun fait ce qu'il veut.Si tu comptes te lancer dans une méga navigation,il est peut-être nécessaire et utile d'envisager un portique arriére.Par contre,si ton programme est de port à port toutes les 24 ou 36 heures,je pense, personnellement,qu'il est dommage de transformer la poupe en cathédrale futuriste.Le côté "bateau de caractére" y perd tout de même beaucoup.Mais celà n'est que mon humble avis.

26 mai 2005
0

oui je sais
aprés l avoir pensé et exécuté je m en suis voulu quelque part bon il parait discret salvateur avec une toile pour le soleil sous les tropiques mais parfois me dit qu il ressemble a ses chiens qui hochent la téte ou a ces coussins au méme endroit dans une voiture(lunette arriére)seul excuse permet d avoir une a
!ntenne vhs opérationnelle sur fleuve mat posé
au faite pour le bo Escalibur !!attention si l on remonte nous devenons des bateaux a moteurvers un port intérieur(L Eperviere dit le dernier port avant la mer) mais réglements des voies fluviales donc: permis bateau moteurintérieur si tu as le mer juste a passer l écrit; salut a tous

07 juin 2005
0

cot cot cot .....
Difficile d'apprécier la valeur réelle de nos bateaux. La côte argus, la côte bateaux sont à mon avis des points de repère, mais en aucun cas le reflet de la réalité. Pour des navires comme ceux dont nous sommes friands il faut voir les travaux à envisager, ce que tu es à même de faire toi-même (grand dévoreur de temps et d'énergie, mais quand on aime...) ou ce que tu vas faire réaliser (grand dévoreur de roros). Penses aussi à l'outillage... Certes une scie et une perceuse, mais si l'on veut rester sérieux...L'équipement est également à prendre en compte, même si les revues spécialisées disent qu'aux prix de l'électronique ... Je m'en fout un peu je n'aime pas l'électronique, je n'ai pas acheté un voilier de ce type pour l'équiper de traceur de route, ordinateur et autres fanfreluches. Je préfère un jeux de voiles neuf...Un GPS portable me parait être une sécurité et largement suffisant avec un bon sondeur, mais dans ce domaine chacun sa philosophie. Le moteur peux être un gros budget s'il a été négligé... Un ordre d'idée, Excalibur a été acheté 29 000 Euros, avec une peinture de coque datant d'un an, un taud d'hivernage, un moteur refait à neuf (zéro heures), une annexe et équipé en 2° catégorie survie comprise... Et il reste du boulot....Mais c'est ce que j'appelerai une base saine pour en faire quelque chose de bien... Maintenant si tu es un bon charpentier de marine, le roi de l'epoxi, que tes connaissances en mécanique sont redoutables, de mêm qu'en électricité et en plomberie, je passe sur les problèmes de finition on peut mettre beaucoup moins.... Nos budgets ne sont pas extensibles, nous voulons tous 10 mètres quand on ne peut en entretenir que 7 mais bon nous n'allons pas nous refaire. Prudence toutefois à l'achat, la trop bonne affaire peut cacher de gros soucis... Bien à toi

27 mai 2005
0

Côtes et Côtes
Salut,

Je commence à "refaire" les plans du CF polyester sous AutoCAD (logiciel de dessins 3D) afin d'offrir -humblement- à la postérité des éléments qui seront j'espère utile à d'autres que moi...
Si vous avez des erzats de plans côtés n'hésitez pas à apporter votre contribution !

Les revues Bateaux et L'argus du bateau estiment tous deux la valeur d'un CF plastique entre 15 et 18 kEuros.
- Bateaux se base sur "l'observatoire du marché" càd l'offre dans les PA,
- L'Argus calcule un décôte mathématique suivant l'ancienneté.
Cette côte signifie bien-sûr "en bon état, sans équipement"
Vous, propriétaire anciens et récents de CF, pensez-vous ces ordres de grandeur raisonnable ??

A vous lire, Gilles.

07 juin 2005
0

salut Escalibur!
TU vas hiverner peut étre vers ta maison tu sais a coté de chabeuil ! au plaisir de te lire bon vent et salut aux autre cf

27 mai 2005
0

salut kpitaine K
je t aidemandé quel axe et hélice tu avais avec ton moteur il me semble que tu as un midif depuis 2 ans pour ma part mon axe est de 25 inox hélice de17-10 j hésiteentre26 et 31 cv le 32 4 cylindres donc plus équilibreest puis 3000 au lieu 3600pour le 26 cv renseignements merci a tous!! et a toi KpitaineK

30 mai 2005
0

moteur pour CF
depuis 4 ans j'ai un nanni 29 cv franchement un 21/22cv me suffirait amplement par contre la conso est ridicule a 2600trs je suis a pres 7nds en revanche il me faut beaucoup de vent dans le nez pour me gener pour memoire sur la fiche technique il prevu maxi 3O cv le kpitaine peut il confirmer?

29 mai 200516 juin 2020
0

vue de mon arriére dématé
possible de monter par l arriére

29 mai 200516 juin 2020
0

suite
ducarré

29 mai 200516 juin 2020
0

photos d un vieux carré
de 1978

29 mai 200516 juin 2020
0

idem
cabine avant

01 juin 2005
0

AVEC UN PEU...
...de retard,excusez m'en,je viens répondre aux d questions posées ci-dessus.
Grossa modo,il est recommandé,pour un VOILIER,une
puissance de moteur de 3cv par tonne en Atlantique
soit 3cv x 5 = 15 cv...il y a toujours du vent!
En Méditerranée,il faut compter 5cv par tonne soit
25 cv pour notre C.F.,tant il est vrai que les calmasses,ici sont,pendant la saison estivale plus
nombreuses que les "risounettes".
Le C.F était vendu généralement avec un RC 16.
Personnellement,lors de mon changement de moteur,j'ai obté pour le Midif 25 cv,et j'en suis véritablement TRES satisfait.
Pour le diamétre de l'arbre,je suis passé en 30mm
le 25 aurait suffi.Quant à l'hélice,les calculs similaires de Vétus et de France Hélice m'ont donné une hélice 3 pales de 15/10.Le presse étoupe est un Vétus classique à tresses.
Cet ensemble me pousse à 6,5 nds pour 2400 trs/mn
avec un consommation de 2,3 litres/heure et n'a plus rien à voir avec le RC16 et la bi-pale que j'avais précédemment.
Bonne nav à tous!

05 juin 2005
0

merci je reécris
ma réponse a tes renseignements précieux et aussi merci a nauplios je ne connaissais pas les valeurs de motorisations: 3 ou 5 par tonne voila pour infos les propositions qui m on étaient faites chez midif le25cv a 5300euros avec inverseur ronin mais 2000e de plus avec inverseur hurth soit le méme priw que chez Vétus :moteur mitsubishi 25 cv avec hurth chez Méta a Tarareç69) volvo 29 cv avec hurth pour 7300 euros le volvo semble beaucoup ressembler au perkings 29cv que j avais ,mais plus en fabrication d ailleurs si quelqu un intéréssé il me reste mon inversuer hurth 100 de 458h de mon moteur défunt bon encore merci! !!!!!!!!!!!!!ps: croits tu qu il y est une grosse différence de qualité ?car 2000euros d écart avec méme base de moteur que ce soit chez midif ou vétus !!

27 juin 2005
0

Association de Richard Chassiron
Il a y eu beaucoup d'intérêt pour ce fil depuis que j'ai fait la première post en juin 2004. Y a-t-il assez d'intérêt de penser encore à une association pour des yachts de chassiron de Richard ? Un site Web séparé montrant des photographies de chaque chassiron (pour chaque nombre de coque) serait d'intérêt considérable. En outre, il serait intéressant d'enregistrer le destin de chaque chassiron depuis être lancé.

Que pensez-vous ?

27 juin 2005
0

C'EST EN GESTATION ...
...pour cet automne/hiver avec notre Ami "EXCALIBUR".Lorsque nous nous lancerons dans cette aventure,il va de soit que nous ferons appel à TOUS (TES) CHASSIRONAIS (ES)afin que chaque bateau soit présenté agrémenté de quelques photos.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne nav's estivales et bon courage pour les bricoleurs!
Fraternité.

27 juin 2005
0

salut a tousles chassironais et KpitK
l escalibur te rend visite cet été !alors merci d avance pour votre travail mdr tu m as pas dit pour l epoxi des gens me disent que les vernis epoxis ne tiennent pas sur les bois durs!! j ai vu un bateau réparé au sika 11 sur le site qu en penses tu? cela seras mon boulot de l été si j arrive a prendre des vacances a cette période! bien du bonheur a tous!! ps peut étre sais tu combien de cf sont ponté et roof tech

28 juin 2005
0

Chassiron Association
Excellentes nouvelles au sujet de vos plans pour un site Web de Chassiron. Je serais heureux d'être invité à contribuer à cet emplacement. Bravo KpitaineK et Excalibur.

28 juin 2005
0

Chassiron Association
Excellentes nouvelles au sujet de vos plans pour un site Web de Chassiron. Je serais heureux d'être invité à contribuer à cet emplacement. Bravo KpitaineK et Excalibur.

27 juin 2005
0

BON ALORS SI J'AI BIEN COMPRIS
je dois aussi apprendre a faire des photos et les passer sur HEO promis je vais m'entrainer

28 juin 2005
0

salut nauplios
plus bas dans les contibutions regarde celle de falcor a serge tu clique sur http....etc est tu auras un logiciel pour compresser tes photos elles ne doivent pas faire plus de 50ktu choisis taille environ 800par 600et clique 0k ensuite tu vois le taux de compression!!! encore merci a falcor pous son aide sympa!! bon vent a tous

06 juil. 2005
0

MERCI TARDIF
a ile fustel pour les explications photos mais pour le moment je vais etre oblige d'apprendre areparer mon alternateur qui ne charge plus rien......

28 juin 2005
0

LAHARA ...
...S'il y en a un qui fera partie de "l'équipage",
ce sera bien toi!
N'aies aucune crainte,nous saurons te mettre à contribution...

28 juin 2005
0

ILE DE FUSTEL...
Réponse rapide à tes deux questions.
Sur l'acajou ou l'iroko,il te faut tout particuliérement aprés ponçage fin,dépoussiérage et dégraissage, passer une couche d'époxy dilué à 50 ou 70% de diluant(celui du fabricant)puis une autre couche d'époxy pur.Ensuite,aprés égrainage,
passer 2 ou 3 couches de vernis bi composant anti UV.
Pour le sika,le F11 que tu trouves dans les rayons "bâtiment" des supers marchés est le même produit qui t'est vendu chez le sheap du coin au prix minimum double(pour le "moins" et appelé spécial...UV!!!Comme si les UV de mer étaient plus
nocifs que ceux de terre...
Bon courage!

30 juin 2005
0

KpitaineK
Merci pour les renseignements

01 août 2005
0

salut a tousles chassironais et KpitK
bon la je fais attention pas de pub cachée!!j ai acheté aujourdhui du 5550 et une charge wood fill la question!! qui m inquiéte :: cette charge est elle capable de boucher les fissures dans les hiloires comme nous les connaissants sur les chassirons de 3 a 4 mm pour les plus grosses entre hublots???Méme cobra , s il le veux bien peut donner des conseils au pauvre amphibien que je suis!!mdr !!car il semble trés bien connaitre ces produits merci d avance pour mon bo bateau!! et bon vent!!

01 août 2005
0

ha:
wood fill 250!!! bon vent

02 août 2005
0

AUTRE ESSAI...
...voici 4 semaines,j'ai (avec le coup de main de pascal11)refait entiérement les hublots babord.Il me fallait,comme l'an dernier sur tribord,boucher ces maudites fentes de l'hiloire.J'ai alors essayé une autre technique.Aprés les avoir élargies au ciseau à bois,je les ai refermées avec des morceaux d'acajou ayant l'épaisseur de chaque fissure mais collés à la PPU(colle qui s'expanse en séchant).Aprés séchage et ponçage j'ai imprégné avec deux couches d'époxy dilués à 50% et ensuite deux couches de vernis bi(anti-UV).
Ainsi je pourrai voir quelle est la solution le plus judicieuse.
Bon courage.

02 août 2005
0

et de 100...
ce que tu as fait s'appelle je crois un flipotage, le bout de bois un flipot.
C'est effectivement une très bonne solution, qui a en plus l'avantage de l'esthétique, par rapport à un pâté de pâte à bois quelconque ou époxy.

02 août 2005
0

merci
KpitaineK en effet !tu avais déja expliqué plus bas dans le fil le coup du flipot!! heu, on trouve cela tout prét en baguette? car je n est pas de machine a bois!!!!tu peut aussi me dire:PPu elle se trouve partout cette colle???bon vent !!

02 août 2005
0

ha merci
tout simple !!!je connaissais la colle a bois mais pas PPu !! bon vent!!

02 août 2005
0

la ppu
est une tres tres bonne colle a bois, mais doser doucement et bien fermer le pot
se trouve en generale un peut partout ;-)

16 août 2005
0

Chassiron RF
Excellente idée que ce site web, si il voit le jour je contribue avec des photos de ce modèle assez peu représenté, le mien porte le n°10.

16 août 2005
0

pourquoi attendre!!
tu peux mettre tes( tofs) de suite! heu c est un cf?si le numéro 10 il est de quelle année? bon vent

18 août 2005
0

je pense que!!!!
Tu peux méme dire un des derniers du chantier tous types confondus!!!le KpitaineK serait mieux a méme de le dire!!bon vent!

13 juil. 2006
0

chassiron rf
Bonjour
j'ai acheté un chassiron rf et je cherche le plan de carène de ce bateau pour me faire construire un ber. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance
Laukta

18 août 2005
0

chassiron RF !!
Non, tu as bien lu, c'est un RF (régate familiale) construit en 1980, je pense que c'est un des derniers de cette série. Pour les photos, il faudra atendre mon retour de vacs je pars samedi naviguer trois semaines

19 août 2005
0

Photos Chassiron RF
Je n'ai pas trop de temps mais j'ai mis deux photo du joli bateau. A la rentrée, j'aurai d'autres photos entre autres celle de sa restauration au chantier pendant cet hiver, la mise à l'eau à eu lieu le 30 juin.
Bon vent à tous

29 août 2005
0

Aménagements intérieurs Chassiron CF
Bonjour à tous,

Après quelques vacances ventées sur la Costa Brava, région que je ne connaissais pas, Excalibur a bien passé CREUS avec une fin de tramontane et de la houle établie. Génial ce bato !!! mais nous le savions déjà.

Mon problème : Cet hiver je vais bosser un peu à refaire l'intérieur à mon idée. Les propriétaires successifs ayant apportés des modifications pas très heureuses je vais m'y coller... Ce qui me chagrine c'est la table à cartes. Actuellement elle est très avancée sur une demie cloison, empêchant de s'assoire à la table du carré face à la route... A moins de me mettre très sérieusement au régime... Bref j'envisage de la mettre parralèle au bordée comme c'était je crois le cas dans les CF première génération. Je n'ai pas de problèmes avec la couchette cercueil qui va être supprimée et transformée en coffre accessible du cockpit. J'aime bien ce qu'a fait Stuart, mais j'aimerais quand même une demie cloison entre le carré et la TAC... Je suis preneur de photographies ou autres plans. Je lance un appel aux chassironnais. Merci par avance. J'ai découvert dans les entrailles du bateau le livret du Renault ainsi que le "parts list". Si quelq'un est intéressé je peux faire des photocopies.

Bon vent à tous et tant pis pour ceux qui ont repris le boulot (comme moi...)

Gérard

21 oct. 2005
0

Aménagements intérieurs Chassiron CF
Bonjour Gérard

Depuis votre message en août, j'avais espéré voir des photographies ou des diagrammes de votre nouvelle table de diagramme. Comment vos modifications vont-elles?

Pour votre intérêt, I aussi, considéré comme maintenante la table originale de diagramme en la plaçant pour faire face au côté droit. Cependant, il a bloqué l'accès à la couchette quarte.

Bons vents à vous.

Stuart

21 oct. 2005
0

salut Excalibur!
Je profite de la remontée du fil pour te passer le bonjour! En effet j ai vu en aout ton équipage à l éperviere!! bon vent a tous

05 nov. 2005
0

Plus de photographies de Chassiron CF
J'ai attaché quelques nouvelles photos (nos 16-22) de mon Chassiron qui ont été prises pour un article de magazine en Australie. Les photos sont des rénovations dans la cuisine.

05 nov. 2005
0

bonjour! la photo 22
Serait elle ? pour les prises d eau ?pour ma part a cet endroit j ai mon passe coque pour le loch!la cloison entre la table du carré et le wc,me semble t il.Elles semblent trés dimensionnées ou alors ,c est peut étre le wc dont les prises d eau et refoulement ont été déplacé pour une meilleur accessibilité? bon vent!!

05 nov. 2005
0

Une plus de photo.
Photo #23. Toilet holding tank.

15 nov. 2005
0

association des chassironnais
C'est un trés beau projet... Vivement un site propre aux Chassirons avec photos, historique et regroupement annuel (dans les eaux charentaises près de Marennes???).

Je me joint volontiers à quiconque aura le talent, le temps et la passion de rassembler les ponts en tecks, les winchs goiot et les listons à trois étages de nos belles unités.

Les propriétaires de chassirons sont des marins entiers et des hommes de goùt : l'association devrait suivre, j'en suis convaincu... Alors à trés bientôt mes amis,

et bon vent !

20 nov. 2005
0

Diable, l ami
N emascule pas, toute personne qui n aurait pas un chassiron!!!mdr!! bon , je me suis rendu compte que notre ami Nauplios ,ayant réglé ses problémes d alternateur ,nous a mis des tofs de son cf ,beau bout dehors,et balcon avant imposant!!bon vent a tous ;-) ;-) :-p

20 nov. 2005
0

salut Nauplios
Il est vrai que le volume important du coqueron arriére est mal utilisé vut la trappe de pont de faible diamétre et la mini trappe a l arriére sous la barre franche!!!Pour mes vannes wc :elles sont derriére celui-ci!!(fermées et condamnées par des pinoches le temps, voir plus de ma présence au port pour réfection! Tu est gréé en cotre? HA, pour KpK suite au T chat d hier avec Tom,Gébé, Gds2 et d autres que je connais moins mais que je salue , il semble donc que nous soyons nés dans la méme ville? pour ma part ,natif d Auxerre !! bon vent a tous!!

20 nov. 2005
0

Excuses !!
En fait aprés ce: ha je m adressais a kapitaine k !tu sais le skip de marseillian qui s occupe pas mal des chassirons en général!!bon j hésitais a passer en cotre !! Donc , je vais rester avec mon étai larguable , merci pour ces précisions!! pourtant ton génois a été avancé sur le bout dehors!! merci et bon vent a toi Nauplios

20 nov. 2005
0

MERCI pour les compliments
pour la photo 23 de LAHARA moi aussi mes vannes WC sont au meme endroit sous la banquette du carré . parmis les CHASSIRONNAIS qui a trouver une solution pour acceder&lt&ltfacilement&gt&gt au coqueron arriere,,?

20 nov. 2005
0

EN COTRE OUI
c'est tres agreable pour l'equilibre et pour le coup d'oeil, mais ,franchement plus delicat aux virements,le genois rague fort sur l'etai de trinquette. HA c'est quoi ? né a MARSEILLE j'habite a VENTABREN et NAUPLIOS est a PORT de BOUC .

21 nov. 2005
0

MERCI !...
D'apprendre,"Ile de Frustel" que tu es Auxerrois,celà me fait excessivement plaisir.
Egalement,FELICITATIONS à Stuart pour ses idées GENIALES (voir l'astuce pour maintenir ses moques)
les mêmes félicitations à mon "voisin" de Port de Bouc.
A bientôt,les amis!
Fraternité.

11 déc. 200516 juin 2020
0

Hello Jonathan

Pourriez vous mettez encore plus de photos de votre 'dodger'(je ne sais pas le mot français - voir la photo) dans votre album. Je suis intéressé à mettre quelque chose comme ceci sur mes CF.

Stuart

12 déc. 2005
0

SALUT LAHARA
je ne suis pas Jonathan,mais moi aussi j'ai mis une `CAPOTE de roof ' au dessus de la descente et j'en suis tres content,tres confortable, sauf pour manoeuvrer dans le port ,elle est trop genante pour la vision, alors je la rabat sur le roof .
au mouillage je la relie a un petit bimini, ainsi j'ai une excellente protection de tout le cockpit.
si necessaire ,trop de soleil et vent moderé je navigue avec l'ensemble et depuis je ne me brule plus le crane.
sur mon album on voit un peu de la capote et du bimini ,pour l'instant je n'ai pas d'autres photos ;. j'ai tout deposer pour remise en etat et renfort au point de raguage .
mais surtout avançe ton projet car cela ameliore vraiment la vie a bord. BON VENT

13 déc. 2005
0

POUR LAHARA
une image de plus ,la capote se rabat vers l'avant, sur le roof ,et le bimini sur l'arriere en cas de necessitée mais c'est tres rare

13 déc. 200516 juin 2020
0

POUR LAHARA
une image de plus ,la capote se rabat vers l'avant, sur le roof ,et le bimini sur l'arriere en cas de necessitée mais c'est tres rare

13 déc. 200516 juin 2020
0

Hello Nauplios
Bonjour Maurice

Merci de: 'Dodger' = 'Capote de roof'.

En Australie, nous avons trop de soleil chaud. Je veux mettre un capote de roof au dessus de la descente à la carlingue pour l'ombre et pour la protection des instruments. Je recueille l'information maintenant. Je suis intéressé de regarder des photographies de capote de roof sur des yachts de Chassiron. Il est instructif que vous pliiez en arrière le capot pour améliorer la vision. Mon but à long terme est la construction d'un capot fixe de toit plus un 'targa '(je ne sais pas le mot français pour ceci - voir la photo pour le croquis approximatif) à la poupe pour tenir les panneaux solaires. Le targa fournit plus l'ombre. J'érigerai un bimini pour l'ombre tandis qu'à l'ancre. La partie difficile doit construire ces additions pour rester dans la proportion avec les lignes de l'yacht

14 déc. 2005
0

Ombre d'habitacle tout en naviguant
Bonjour Maurice

Merci de la photo supplémentaire. Elle m'a donné une bonne idée au sujet de la façon mettre l'ombre sur l'habitacle tout en naviguant

01 avr. 2011
0

bon, je me lance
dans la fabrication d une capote et d un bimini !
a voir le résultat, je pense faire une partie fixe de pare brise comme sur l alberg Rassy 31!
la capote de rouf ne semble pas très tendue!
avide de tous conseils
IDF

12 déc. 2005
0

FELICITATIONS KAPITAINEK
d'avoir ete choisi comme le premier porteur du LIVRE de BORD HEOLIEN , la symbolique du bateau traditionnel,qui ravive l'esprit du lien qui uni ceux qui aiment la mer, et va passer aux autres cet pensée, me plait beaucoup.
en plus c'est sur un CHASSIRON...........

13 déc. 2005
0

IL EST VRAI...
Qu'ANTIOCHE sera trés fier d'être le premier bateau à avoir à son bord notre LIVRE de BORD HEOLIEN!...et son Capitaine également!
Sachez,Chers chassironais,que cet honneur sera partagé avec vous tous.

14 déc. 2005
0

Bravo
Jacques et ton Tiochon!
Très fier de savoir que vous effectuez le lancement!

Excellente idée que ce livre de bord héolien!

Alain

&lt°))))&gt&lt

20 jan. 2006
0

NAUPLIOS commençe a chercher
un nouvel amoureux,; en effet, je viens d'obtenir une place plus grande, et je vais passer a la taille au dessus,apres plusieurs années d'attente.,mais je ne quitterais pas la grande famille des CHASSIRONS ............ a bientot tous....,

06 avr. 200616 juin 2020
0

Qu'est-ce que c'est ?

Sur mes Chassiron CF, il y a un grand boulon de chaque côté de la coque (voir la photo). Les boulons traversent un secteur renforcé. Quel est le but de ces boulons ?

06 avr. 2006
0

salut LAHARA
Peut etre l'ancrage des bequilles pour la mise au sec a marée basse ?.

07 avr. 2006
0

Hello Nauplios
J'ai suspecté que ces boulons aient été utilisés pour des béquille ou aient eu quelque chose faire avec tenir la coque pendant la construction. Qui a une photo d'un chassiron soutenu par béquille?

03 juin 2006
0

boulons de béquilles
Bonjour Steven... Je suis désolé que je ne puisse pas vous aider avec des informations sur votre chasssiron le numéro 34. J'ai le numéro 59 (1971) et c'est le seul Chassiron CF en Australie. Utilisez-vous des béquilles sur votre bateau ? Je voudrais voir une photographie des béquilles étant employées.

02 juin 2006
0

boulons de béquilles
Bonjour Lahara,
Effectivement ce sont bien les emplacements des boulons de béquilles... ayant moi-même un chassiron CF équipé de ces-dites béquilles !!

Par ailleurs l'idée d'une association de chassirons m'intéresse assez : je suis propriétaire du numéro 34, année 1968 et me pose toujours un tas de questions sur son vécu et ses propriétaires différents (je sais qu'il est revenu du canada vers 2000 et qu'il était immatriculé à Fécamp..) si quelqu'un a des infos.. je suis preneur !!

28 juin 2006
0

Association de Chassiron


C'EST EN GESTATION ... - 27-06-2005 08:12 -

...pour cet automne/hiver avec notre Ami "EXCALIBUR".Lorsque nous nous lancerons dans cette aventure,il va de soit que nous ferons appel à TOUS (TES) CHASSIRONAIS (ES)afin que chaque bateau soit présenté agrémenté de quelques photos.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne nav's estivales et bon courage pour les bricoleurs!
Fraternité.


KpitaineK d'attention.

Bonjour Jacques.

Va comment le progrès vers un site web de Chassiron. Je n'ai pas vu vos messages longtemps. J'espère que vous êtes bien.

Les meilleurs souhaits de Stuart.

19 juil. 2006
0

Association Chassiron
Proprietaire d'un Chassiron GT, j'aimerai etre membre le jour ou.

21 juil. 2006
0

Web site de Chassiron
Bonjour Santois

Je pense que le site Web proposé devait inclure tous les modèles de Richard Chassiron.

Jacques (KpitaineK) faisait le site Web. Il n'a pas signalé un message pendant quelques mois ainsi il a pu être parti ou été occupé sur autre travail.

'O Jacques, Jacques, where art thou?'

13 août 2006
0

je fais remonter le fil !!pour la nouvelle venue
Sur chassiron junior !!! ;-)mdr :-D :-D :-D

15 août 2006
0

idem
;-)

04 sept. 2006
0

et non,
car nous sommes nombreux a avoir envie....... mais moins nombreux a nous investir,personnellement, je suis pret a participer,mais mes connaissance en informatique, sont plus que basique.
alors par quel bout s'y prendre ?
sur HEO, une nouvelle rubrique est en train de voir le jour ( merci l'equipage), c'est le club des regroupements de types de bateaux ou d'affinité,ou des bateaux d'un meme chantier, enfin les criteres peuvent etre nombreux.
qu'en pensez vous heureux proprietaire d'un CHASSIRON ???
Maurice.

04 sept. 2006
0

Association ''Chassiron'' des news ?

Quelqu'un a t'il des nouvelles ?

04 sept. 2006
0

Bonne idee
Oui, peut etre nous pourrions commencer par mettre jour la nouvelle rubrique dans HEO. Je vais aller voir cette rubrique.

10 sept. 2006
0

il est là le fil sur les chassirons!!
merci d avance Tom d ouvrir le club Héo des chassirons !!! ;-) mdr :-D :-D :-D

11 sept. 2006
0

ben !!
Une barque !!soit en bois d arbre ou en poly bidule !! mais en aucun cas , c est un tuperware !!! avec du tech ;de l acajou !!et du citronnier !! mais il y a prescription pour les essences d arbres!! car les plus jeunes de ces barques!! ont l age du début des rhumatismes des plus jeunes proprios !!pour la taille :de 7,5 a 13 métres! merci monsieur Richard !! ;-) mdr :-D :-D :-D

11 sept. 2006
0

C'est quoi un Chassiron!! ?

:reflechi:

11 sept. 2006
0

Coin coin !!
:-)

05 sept. 2006
0

ME REVOILU...
...Voilà,voilé...de passage...
Merci à mon ami Stuart de s'être inquiété de mon "absence" ainsi qu'à l'Auxerrois.
Celà fait bien deux ou trois ans que j'avais demandé à notre grand'Tom d'ouvrir ce type de rubrique.Mais comme nous sommes tous trés exigeants ici et que le pauvre a aussi une vie professionnelle et familiale à assumer,je ne lui ai pas réitéré ce souhait.
Ouvrir un site spécifique,celà était mon idée mais,étant NUL de chez les nuls en informatique et n'ayant aucune personne autour de moi pouvant m'aider j'ai fait appel aux Héotiens Chassironais.Seul mon ami EXCALIBUR s'est proposé.
Par contre,ayant énormément de travail sur son CF,le projet a été repoussé à plus tard.
...Voilà donc le point fait sur ce souhait qui nous tient tous à coeur.
Fraternité à tous.

09 nov. 2006
0

BONJOUR
J AI 2 MINUTES POUR REFAIRE UN TOUR SUR LE SITE
JE VOUS AVAIS CONTACTE ILY A ENVIRON 1AN .JE SUIS L HEUREU PROPRIETAIRE D UN CHASSIRON DE 1972 SUR LETANG DE BERRE.
JE VOIS AVEC PLAISIR QUE JE NE SUIS PAS LE SEUL A ETRE BETE EN INFORMATIQUE....
JE PENSE QUE C EST UN PB DE GENERATION
DE MON COTE JE CONNAIT QUELQUN SUR PARIS QUI CHERCHE AUSSI A REGROUPER LES PROPRIETAIRES DE CHASSIRON...
JE VOUS LAISSE MON TEL 06 75 22 66 61
OU 04 90 50 15 36 MON CABINET INSISTEZ BIEN LES SECRTAIRES SON RUDES...
AMICALEMENT

11 sept. 2006
0

rangé ce fil
en club chassiron, ce qui le fait ressortir de la taverne (:&gt)

11 sept. 2006
0

Merci Michel!!
;-) :-D

31 oct. 2019
0

Bonjour, je cherche désespérément les plans et autres documents pouvant aider à redonner vie à un Chassiron cf.. une âme charitable peut-elle m'aider?
merci

31 oct. 2019
0

Bonjour, je cherche désespérément les plans et autres documents pouvant aider à redonner vie à un Chassiron cf.. une âme charitable peut-elle m'aider?
merci

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (148)

LESBOS

2022