Tous les forums > HEO Clubs > Entre 38 et 39.....mon coeur balance....!
xenophon

Entre 38 et 39.....mon coeur balance....!

A la recherche de mon nouveau bateaux j'hésite entre le 38 et le 39
T.E 170 ou 185
Propulseur ou pas propulseur
Quille fonte ou plomb
Moteur 30 CV ou 55 CV
GV full batten ou a enrouleur
Pour moi l'idéal ( enfin....je crois ) serait le 38 avec gte quille plomb moteur 55cv propulseur et GV classique
Mais bon....... Faut trouver le bestiau!!!!! A prix correct
Help......j'attends vos conseils

dimanche 01 mars 2020 18:55

Liste des contributions

Missing
CHADO alain

Ce fut mon problème l'hiver 2016. Cela dépend de ce que tu trouveras sur le marché au mieux de ton programme, de ton port d'attache, de tes capacités financières, de ton aptitude à faire le diagnostic et les travaux,...
J'ai regardé les 38C et 39C sur France-Espagne-Belgique-Hollande-Grèce .
Au final j'ai écarté: ceux qui avaient de la corrosion (hélice), les fonds remplis d'eau, les moteurs mal entretenus, puis mon programme étant en Grèce, ceux qui étaient en atlantique car pas possible de passer le canal du Midi (1,40m de TE).
Sur le bon coin j'ai trouvé un 39C, 3 cabines à Preveza, quille fonte TE 1,85, bimini, capote, 2 panneaux solaires . Après vérification de l'état général et prise des compressions moteurs, j'ai budgeté les défauts majeurs et celui du groupe propulsion saildrive-moteur D2-30 par un D2-40 avec hélice bronze repliable, la francisation. Le vendeur a accepté de réduire son prix d'autant.
Voiles Toni Tio sur enrouleur récentes, ampoules Led, matelas et literies neuves 'Victoria", Bib, extincteurs, gilets gonflables, équipement sécurité hauturier (radio portable, balise, lignes de vie), nouvelles batteries; coût de revient: 77 k€
Les + du 39: une seconde cabine de douche, l'habitabilité et rangements (vie à 6 sans pb) , la hauteur sous barrot, un immense safran
Les -: plus lourd donc moins rapide, safran profond donc surveiller les fonds à l'approche des quais.
Problèmes rencontrés: embrayage de l'unité motrice du pilote ST6000, boitier MDI du moteur neuf, oubli de l'adaptation du régulateur des panneaux solaires au type de batteries, petit courant de fuite, multiples introductions de fil de pêche ayant occasionné une entrée d'eau et l'oxydation intérieure du saildrive qui a été remplacé (couvert par l'assurance). La parade a été trouvée sur les 130S en remplaçant l'entretoise par une autre comportant un relief conique. (j'ai fait le plan d'usinage voir le post "Saildrive et fil de pêche")
Pour compléter tes demandes:
- quille plomb: 1,90 de TE contre 1,85 pour la fonte, à part la facilité d'entretien du plomb ?
- sans propulseur pas de pb
- moteur de 40cv c'est mieux et suffisant, 8 knt à 2500 rpm là 6L/h, 3L/ à 2000 rpm
- mes voiles Dacron sur enrouleur Toni-Tio-Quantum : la GV sans latte est nickel à toute configuration, le génois se creuse normalement à partir de la 1ère bande de ris. 8,8 knt au près, au mieux. Les manœuvres demandent à être exécutées bôme débordée à bâbord, et à ne pas laisser trop longtemps les voiles enroulées "serré". Evidemment, c'est toujours mieux à 2.
- winchs: élec pour le génois, c'est pas du luxe, 2 indispensables pour le spi
N'hésite pas pour d'autres questions

lundi 02 mars 2020 12:27
xenophon

Merci Chado pour ton retour d'expérience
Il est vrai que le bateau parfait est difficile a trouver
Moi je suis en Bretagne sud . J,aimerais un 38.3 gte quille plomb avec le 55cv et propulseur....capote bimini
Je recherche France, Angleterre, hollande
J'ai visité d'autres modèles....Océanis.... Dufour mais nous trouvons l'organisation,la hauteur ss barot et les rangements parfaits.....quelques bémols mais rien de rédhibitoire....winchs un peu légers...pas trop fan de GV sur enrouleur ...pas de winchs de winch ou de trinquette ..toilette en biais ds la sdb...pas très pratique a la mer mai ds l'ensemble nous aimons bcp ce modèle..
Quand a la polémique''Bavaria''..nous n'en tenons pas trop compte
Reste plus qu'à naviguer dessus pour tester la bête...!
Encore merci de ton message
Cordialement
Pascal

lundi 02 mars 2020 21:44 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
CHADO alain

Non pas que je veuille absolument te faire adopter le 39C, voici quelques éléments qui avaient orienté mes recherches. Il n'y a pas de polémique Bavaria fondée.
Après mon expérience de 1500 mille/an je suis affirmatif sur la qualité de fabrication, à quelque petits détails près. Je n'ai rien trouvé de mieux depuis le SUN MAGIC 44
Cordialement

lundi 02 mars 2020 23:19
Missing
CHADO alain

Juste une dernière chose sur le 38', sur certains modèles, le safran est trop court, il "décroche". Neuf chez Jefa: 4500 € + transport. Mes voisins de parking suédois ont ce problème. A part cela ils en sont très contents. Malheureusement je n'ai pas leurs coordonnés.
Cordialement

mardi 03 mars 2020 07:43
xenophon

Merci Chado pour tes infos.....super utile.. je vais analyser ça !
G un courtier hollandais qui a un 38 soit disant dans un état extra....
Le 39 peut être moins rapide? Et plus cher!!!! A voir?

mardi 03 mars 2020 15:07
Missing
CHADO alain

Pour la Hollande, voilà une adresse ci-joint.
J'avais également vu plusieurs 38' à St Cyprien, dont 1 très bien qui appartenait à un pro retraité.
Le Sun Odyssey 39 est également très bon

Cordialement

mardi 03 mars 2020 16:44
xenophon

Merci Alain pour le lien,
il est vrai qu'en méditerranée , il y a pas mal de 38, le bémol c'est que souvent les moteurs sont rincés avec des milliers d'heures au compteur et qu'il faut le ramener en Bretagne par la mer, ça fait un bout avec un bateau que l'on connait a peine voile...moteur...ect!
mais si on trouve "the BATEAU" ça se réfléchis!!!

mardi 03 mars 2020 18:47

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums