infiltrations

Bonjour
En retirant les planchers pour réfection , je me suis aperçu que le bas des panneaux bois du mobilier intérieur étaient noircis par de l'humidité (bas du placard sous évier et bas du panneau latéral de la table à cartes),ainsi que le bas des petits morceaux de plancher collé à proximité de ces deux endroits
Le bateau est au sec , c'est donc de l'eau de pluie (diluviennes à Brest depuis 2 mois...)Le roof est couvert d'une bâche ,mais elle ne couvre pas les pieds des chandeliers ni les rails d'écoute de foc
J'ai retiré le vaigrage ,la moquette rouge sous la table à carte , je ne vois aucune entrée d'eau même pas d'humidité...pourtant il pleut !!!
J'ai acheté le bateau il y a un an , mais je n'avais pas fait attention à cela avant de retirer les planchers (c'était peut être présent,)
J'ai pourtant l'impression que l'humidité des petits planchers lateraux collés sur la coque , progresse... Je ferai des photos...
Avez vous une idée de l'origine de cela ?

L'équipage
19 déc. 2019
04 fév. 2020

Salut, j'ai ça aussi mais que du coté table à carte, j'ai du gratter tt le bois humide, je vais combler avec un mastic bois mais ça semble tjrs humide c'est curieux car tt est sec à cet endroit (dessous et derrière dans le coffre assise table)

04 fév. 2020

Bonsoir
J'ai finalement trouvé ; ce sont des infiltrations qui proviennent des fixations des pieds de chandelier
c'est subtil ,ça court par capillarité vers le bas des cloisons basses ,et ,dans mon cas ,pour finir dans les petits morceaux de plancher collés sur la coque au pied de la table à carte d'une part ,et au pied du mobilier de cuisine d'autre part ,non loin de la pompe à pied de l'evier ,ce qui d'ailleurs m'avait égaré (je pensais à une fuite de la pompe ,démontée pour ..rien !)
J'ai remplacé les vis ,montées avec du joint Sika ,et depuis ,en dépit des trombes d'eau de pluie qui tombent ,tout est sec et propre (au passage ,ça avait tout décollé le vaigrage par dessous , on ne voyait rien de l'exterieur...pas grave , on a décidé de le remplacer,de toutes façons

04 fév. 2020

J'avais pensé à ça également mais je trouve curieux que l'environnement proche est sec; de plus ici (Bouches du Rhône) il n'a pas énormément plu ces derniers temps.
Je vais qd même refaire un chandelier branlant lol

05 fév. 2020

Oui , moi aussi , je ne trouvais pas de "coulures" d'eau évidentes; pourtant ,ça venait bien de ces pieds de chandeliers...Tu dois pour y accéder retirer les plaque de vaigrage supérieures,et retirer le vaigrage du petit placard de la cabine AR , le pied du chandelier est juste au dessus
Pas évident de retirer les vieilles vis de fixations ,tu verras....elles cassent souvent ,donc perceuse ....!

05 fév. 2020

Ok merci pour les infos!

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022